[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone



133 sources différentes

23/04/2021 - ACTUALITES BELGIQUE : 8 sources

1 - DH, Belgique
2 - L'Avenir, Belgique
3 - La Libre, Belgique
4 - Le Soir, Belgique
5 - RTBF, Belgique
6 - RTL, Belgique
7 - Le Vif, Belgique
8 - 7sur7, Belgique


ACTUALITES BELGIQUE (1) : DH, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
La Wallonie vise 200.000 personnes vaccinées par semaineDH, Belgique
La ministre wallonne de la Santé Christie Morreale entend booster la vaccination en Wallonie pour passer de 130.000 à 200.000 personnes par semaine, a-t-elle indiqué vendredi lors d'une visite à deux sites de vaccination, le centre majeur de Tournai et le centre intermédiaire de Mouscron.
Sammy Mahdi propose de suspendre temporairement l'entrée d'étudiants étrangersDH, Belgique
Le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Sammy Mahdi (CD&V) voudrait suspendre provisoirement l'arrivée en Belgique d'étudiants de pays non-européens.
Un premier pas vers moins de répression des consommateurs de cannabisDH, Belgique
Le Sénat vient de soutenir de la mise en place d'un rapport d’évaluation de la loi drogue de 1921. "C’est toute l’approche en matière de drogues qui doit évoluer", pointe Julien Uyttendaele (PS),
Pour Yves Coppieters, l'Europe doit durcir ses règles pour éviter la propagation des variants indiens et brésiliens: "Il faut arrêter d'observer" (Mise à jour)DH, Belgique
Pour Yves Coppieters, la Belgique est prise au dépourvu avec certains variants à cause de sa superficie et de sa situation géographique au sein de l'Europe. C'est donc aux dirigeants de l'Union européenne de prendre des mesures plus fortes pour éviter la propagation des variants indiens et brésiliens dans nos contrées, d'après l'épidémiologiste de l'ULB.
La réouverture des écoles va entraîner une hausse des nouvelles contaminations dans les prochains jours, affirme SciensanoDH, Belgique
La réouverture des écoles après les vacances de printemps (Pâques) a déjà un effet évident sur les chiffres liés aux contaminations du coronavirus, indique vendredi l'Institut de santé publique Sciensano.
De files s'étirent sur le ring anversois en raison d'un grave accident à Borgerhout: deux camions sont entrés en collisionDH, Belgique
Un grave accident s'est produit vendredi midi sur le ring anversois à hauteur de Borgerhout, provoquant de longues files en direction des Pays-Bas, indique le Centre flamand de la mobilité (Vlaams Verkeerscentrum).
"Une chose est très claire", "Ce ne sera pas le Codeco du siècle": la Belgique suspendue aux décisions du Comité de concertation (DIRECT)DH, Belgique
Un nouveau Comité de concertation est attendu ce vendredi à 15h. Aucun assouplissement supplémentaire n'est attendu, mais il sera quoi qu'il arrive sous haute tension. Suivez les derniers événements de la journée en direct.
Une décision sur le vaccin Johnson & Johnson en Belgique ce samediDH, Belgique
Les ministres belges compétents en matière de santé publique se pencheront samedi sur le dossier du vaccin Johnson & Johnson et la manière dont il sera utilisé en Belgique, a indiqué le porte-parole de la taskforce vaccination.
"Ne pas reconstituer le stock de masques était une erreur", reconnaît l'ex-ministre de la Santé Maggie De BlockDH, Belgique
Détruire le stock de 22 millions de masques qui avait été constitué pour faire face à la grippe H1N1 était "une bonne décision" mais ne pas le reconstituer immédiatement était "une erreur", a admis Maggie De Block, l'ancienne ministre de la Santé, lors de son audition, vendredi matin, devant la commission spéciale covid de la Chambre.
"Nous ne sommes pas loin du scénario de l'Italie il y a un an", prévient Marcel Van der Auwera, du centre de crise (Mise à jour)DH, Belgique
Les indicateurs du coronavirus tendent à légèrement diminuer en Belgique et le nombre de personnes hospitalisées et aux soins intensifs baisse de quelques niveaux. Les experts détaillent cette situation lors de leur point presse habituel.
Applaudi au début de la crise, le personnel soignant est désormais pris pour cible: "On aide les gens et on se fait insulter en retour"DH, Belgique
Dans un reportage réalisé par nos confrères de la RTBF, le personnel soignant de l'hôpital Epicura à Hornu évoque être la cible d'insultes alors que, rappelons-le, il y a un an à peine, des milliers de gens se mettaient à leurs fenêtres à 20 heures pour le remercier via une salve d'applaudissements.
“On évalue notre sourire alors qu’on porte un masque” : la SNCB fait appel à des Mystery Shoppers en pleine vague CovidDH, Belgique
"On évalue notre sourire alors qu’on porte un masque, c’est absurde", fustige un agent.
75% des francophones continuent de respecter les principales mesures sanitaires, selon une étudeDH, Belgique
Un sondage de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) mené auprès de 4.297 Belges francophones entre le 1er et le 10 avril derniers montre que 75% d'entre eux continuent à appliquer les principales mesures d'hygiène (lavage des mains, port du masque, distanciation physique et limitation des contacts).
Après la détection du variant indien en Belgique, la ministre Verlinden envisage de renforcer la quarantaine pour les zones à haut risque (Mise à jour)DH, Belgique
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) envisage de renforcer les mesures de quarantaine pour les personnes en provenance de certaines régions à fort risque pandémique, comme l'Inde, a-t-elle indiqué vendredi sur la VRT-radio. Une vingtaine d'étudiants infirmiers en provenance d'Inde en formation à Alost et Louvain sont atteints par le variant indien du coronavirus.
Bénédicte Linard à quelques heures du Comité du concertation : "La culture est la solution à la crise"DH, Belgique
Invitée de la matinale sur Bel RTL, Bénédicte Linard, ministre de la Culture au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a défendu son point de vue concernant la réouverture du secteur qu'elle gouverne à quelques heures d'un Comité de concertation très tendu.
Tamara, travailleuse du sexe : "Pour mes clients aussi, c’est long"DH, Belgique
Woman,Taking,Money,For,Her,ServiceLes oubliés du déconfinement témoignent.
Les forains toujours pas entendus : “On nous a fait des promesses en l’air, nous sommes traités de manière incompréhensible et injuste”DH, Belgique
Cette 133e foire du Midi sera exceptionnelle à plus d’un titre (voir ci-dessus). Mais ce sera aussi l’occasion pour les forains de montrer une fois de plus leur attachement à la royauté. Les oubliés du déconfinement témoigenent.
Les éternels oubliés du déconfinement (TEMOIGNAGES)DH, Belgique
Pour certains secteurs, les perspectives sont encore incertaines ou inexistantes.
Les violences gynécologiques au Sénat: "Il y a un tabou autour de ces violences"DH, Belgique
Les deux sénatrices Écolo France Masai et Hélène Ryckmans demandent un rapport d'information concernant la lutte contre les violences obstétricales et gynécologiques, rapporte L'Avenir vendredi.
Plateforme Créances alimentaires: "La pension alimentaire est un droit"DH, Belgique
La Plateforme Créances alimentaires, qui regroupe une vingtaine d'associations francophones et néerlandophones, réclame une refonte complète du système des pensions alimentaires, alors que 37% ne sont pas pleinement versées, rapporte Le Soir vendredi.
Les médecins assistants réclament une amélioration de leurs conditions de travail: "Un manque de considération pour le travail accompli"DH, Belgique
Le contrat de stage que devraient signer les assistants fait polémique. Une grève n'est pas exclue.
Salah Abdeslam condamné à indemniser un policier blesséDH, Belgique
Dessin représentant Salah Abdeslam durant son procès à Bruxelles, en 2018.Membre des unités spéciales, il avait été grièvement blessé lors de la fusillade rue du Dries.
Météo: un vendredi matin sec et ensoleilléDH, Belgique
La météo de ce vendredi.
Coronavirus en Belgique: les hospitalisations repassent tout juste sous la barre des 3.000 (Mise à jour)DH, Belgique
Les chiffres de l'épidémie de coronavirus en Belgique de ce vendredi 23 avril.
Fermeture des terrasses à 21h ? Le kern s'est quitté sans accord à la veille du Comité de concertationDH, Belgique
Un autre débat tendu s’annonce entre Gilkinet et Vandenbroucke sur la reprise de la culture.
Prisons: les syndicats suspendent leur préavis de grève sous conditionsDH, Belgique
Les syndicats, qui avaient déposé la semaine dernière en front commun un préavis de grève pour le 25 avril dès 22h, ont annoncé jeudi soir la suspension de ce préavis, à certaines conditions.
Inédit en Belgique francophone: un master en danse verra le jour dès la rentrée prochaineDH, Belgique
Image d'illustration.Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi en première lecture un avant-projet de décret permettant l'organisation, dès la rentrée prochaine, d'un master spécifiquement dédié à la danse.
Variant "double mutant" indien: "L’inquiétude vient davantage d’un risque de diminution de l’efficacité des vaccins plutôt que d’une dangerosité au niveau des symptômes"DH, Belgique
Pour Jean Ruelle, virologue à l’UCLouvain et gestionnaire de la plateforme fédérale Covid, il est encore possible de ralentir la progression de ce variant.
Les personnes vaccinées doivent-elles bénéficier de mesures allégées entre elles ? Question délicate, trois experts de la santé tranchentDH, Belgique
Dans un avis publié ce mercredi, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) estimait que les mesures sanitaires, comme la distanciation sociale ou le port du masque, pouvaient être assouplies entre personnes complètement vaccinées. Qu'en pensent les experts?
De Croo donne le ton avant le Codeco de ce vendredi: "Ne vous attendez pas à de nouveaux assouplissements"DH, Belgique
Le Comité de concertation de ce vendredi 23 avril est très attendu par les secteurs de l'Horeca et de la Culture. Toutefois, le Premier ministre ne veut pas aller trop vite et insiste pour que l'on procède étape par étape pour la reprise des activités.
Le variant indien détecté pour la première fois en Belgique: un super propagateur, 24 cas identifiésDH, Belgique
Les premiers cas du variant indien ont été détectés en Belgique.
Oeufs contaminés au fipronil: jusqu'à 4 ans de prison requis pour les prévenusDH, Belgique
Session au tribunal d'Anvers ce jeudi 22 avril.Le tribunal correctionnel d'Anvers a requis jeudi quatre ans de prison et 800.000 euros d'amende à l'encontre de l'homme d'affaires Patrick R., principal prévenu dans le volet belge de l'affaire des oeufs contaminés par le fipronil.
La culture propose son plan de déconfinement: 200 personnes en extérieur et 100 en intérieur dès le 8 mai, blocage de Vandenbroucke et des expertsDH, Belgique
Les protocoles d'organisation d'évènements culturels ou sportifs seront définis en comité de concertation. Georges Gilkinet, Vice-Premier Ecolo, soutient le plan proposé par le secteur culturel et montera au front ce vendredi. Mais ses chances de succès apparaissent minces.
Cinq nouvelles destinations pour Brussels Airlines cet étéDH, Belgique
La compagnie aérienne Brussels Airlines va élargir son réseau en raison de la reprise de la demande pour des vols.
La police fédérale saisit 380 kg de cuivre, cinq suspects interpellésDH, Belgique
La police fédérale a interpellé cinq voleurs de cuivre présumés, qui transportaient 380 kg de cette matière cachés dans leur véhicule, au cours d'une vaste opération menée la semaine dernière par les polices européennes contre des groupes mobiles du crime organisé, indique-t-elle jeudi dans un communiqué.
Pourquoi l'augmentation des contaminations est "une bonne chose" pour Steven Van Gucht: "Cela va nous aider"DH, Belgique
Selon Steven Van Gucht, la légère hausse des contaminations ne doit pas être spécialement vue d'un mauvais œil. Explications.
Le prix du diesel va augmenter ce vendrediDH, Belgique
Le prix maximum du litre de diesel sera plus cher vendredi.
Plus de 70% des 65 ans et + en Flandre ont reçu une première dose de vaccin : le cap fixé pour une ouverture des terrasses le 8 mai est réussi (Mise à jour)DH, Belgique
En Flandre, 72,39% des personnes âgées de 65 ans et plus ont reçu une première dose de vaccin, selon les chiffres du compteur développé par le gouvernement régional (laatjevaccineren.be).
Que risquent les restaurateurs et cafetiers qui comptent rouvrir le 1er mai ? "C'est évident que le droit passerelle ne s'appliquera plus" (Mise à jour)DH, Belgique
Le Comité de concertation de vendredi s'annonce de taille avec notamment des discussions sur la réouverture des terrasses de l'Horeca, prévue pour le 8 mai.
Philippe Devos: "Des gens qui avaient choisi de ne pas se faire vacciner sont maintenant, ici, aux soins intensifs"DH, Belgique
Le chef de service adjoint des soins intensifs du CHC de Liège et président de l'Absym, le syndicat des médecins, était l'invité de l'émission "Il faut qu'on parle" de Maxime Binet, sur DH Radio.
Météo : Un temps sec et ensoleillé au menu ce jeudiDH, Belgique
La journée de jeudi débutera sous le soleil dans de nombreuses régions, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
Quarante associations dressent des balises pour la réforme de la GrapaDH, Belgique
Une quarantaine d'organisations adressent des revendications communes à la ministre fédérale des Pensions, Karine Lalieux (PS) qui planche sur une réforme de la procédure de contrôle des conditions d'octroi de la Grapa, la Garantie de revenu aux personnes âgées, rapportent Le Soir et De Standaard jeudi.
"Point de non-retour" pour la culture avec une perte de revenus de 99,9%, annonce la SabamDH, Belgique
Selon les relevés de la Sabam, société belge de gestion collective des droits des auteurs, compositeurs et éditeurs, la perte de revenus de billetterie des événements culturels est de 99,9 % par rapport au premier trimestre 2020, rapporte Le Soir.
“S’il ya bien un populiste, c’est Georges-Louis Bouchez” : pourquoi le PTB, dans l’opposition, n’y va pas au bazooka sur le CovidDH, Belgique
" On ne rentre pas dans la lutte de bac à sable avant chaque Codeco, contrairement au MR", pointe Raoul Hedebouw, leader du PTB.
Coronavirus en Belgique : 3.500 contaminations sont dépistées en moyenne par jourDH, Belgique
Voici les chiffres du dernier rapport publié par Sciensano concernant la pandémie de coronavirus dans notre pays.
Yves Coppieters: "Les critiques qui font le plus mal, ce sont celles sur les réseaux sociaux"DH, Belgique
Dans le cadre de l'émission "Il faut qu'on parle de vous", le professeur de Santé publique s'est confié sans langue de bois.
Les coulisses du Kern : Frank Vandenbroucke s’est trouvé un allié pour une heure de fermeture des terrasses tôt, de nouvelles aides décidéesDH, Belgique
Le Kern a décidé d’une série de mesures de soutien dont une baisse de la TVA pour l’Horeca. Des désaccords sont à trancher.
Les terrasses rouvrent mercredi prochain aux Pays-Bas: les Belges pourront-ils s'y rendre?DH, Belgique
Le porte-parole du ministre néerlandais de la Santé a apporté quelques précisions.
Banksy débarque sur la Grand Place de Bruxelles!DH, Belgique
A partir du 10 juin prochain, une exposition en immersion dans l'univers du plus énigmatique artiste du street art de la planète aura lieu sur la plus belle place du monde. En effet, "Banksy: Genius or Vandal" présentera une centaine d'œuvres du célèbre Banksy -pour la première fois dans leur habitat naturel!- dont 70 pièces authentifiées issues de collections privées du monde entier.
"C'est étonnant": De Croo tance des députés trop peu soucieux de la situation sanitaire, selon luiDH, Belgique
Le Premier ministre, Alexander De Croo, a tancé mercredi des députés qui, à ses yeux, ne s'inquiètent guère de la situation sanitaire.

ACTUALITES BELGIQUE (2) : L'Avenir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
INFOGRAPHIES | Speed marathon: toujours autant de contrevenants et près de 180 retraits de permis L'Avenir, Belgique

Le 14e marathon de la vitesse, organisé du 21 avril 6h00 au 22 avril à la même heure, a vu près d’un million de conducteurs être contrôlés, 3,81% de ceux-ci ont dû être verbalisés.

Coronavirus: des étudiants de l’ULB lancent une pétition pour des examens de juin 100%... à distance L'Avenir, Belgique

Covid-19 | Des centaines de signatures étaient déjà actées après quelques heures: des étudiants de l’Université libre de Bruxelles (ULB) ont lancé une pétition en ligne pour demander la tenue d’examens 100% en distanciel.

L’exonération wallonne: pas de permis pour élargir les terrasses jusqu’à 100 m2 L'Avenir, Belgique

La Région apporte sa pierre à l’édifice pour l’opération «terrasses ouvertes» dans l’horeca. Le permis est partiellement déconfiné.

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde L'Avenir, Belgique

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? On fait le point sur ce qui a fait l’actu Covid ce vendredi 23 avril 2021.

Coronavirus | De Block le reconnaît: ne pas reconstituer le stock de masques était une erreur, «nous n’avons pas pensé que c’était urgent» L'Avenir, Belgique

Covid-19: auditionné en commission spéciale, Maggie De Block a admis que ne pas reconstituer le stock de masques immédiatement avait été une erreur.

Coronavirus: «La réouverture des écoles a un effet sur les chiffres liés aux contaminations», estime Sciensano L'Avenir, Belgique

Covid-19: la réouverture des écoles se fait déjà ressentir dans les chiffres de contaminations, selon l’Institut de santé publique Sciensano.

Dix articles à ne pas manquer pour nos abonnés ce vendredi L'Avenir, Belgique

Une alimentation durable sans dépenser plus, la crise touche aussi les torréfacteurs belges, un jeu où le rire est interdit sur Prime Video: voici une sélection de dix articles à ne pas manquer pour nos abonnés ce vendredi 23 avril.

Coronavirus: Still Standing for Culture se déconfine sans autorisation préalable, voici la liste des 85 lieux culturels qui participeront L'Avenir, Belgique

Covid-19: Still Standing for Culture a publié sa programmation de reprise entre le 30 avril et le 8 mai. Environ 90 lieux culturels ont déjà confirmé leur participation. Ils accueilleront pendant 9 jours des spectateurs en respectant les protocoles sanitaires en vigueur.

La lettre avec de la poudre blanche envoyée au 16 rue de la Loi contenait bien de la farine L'Avenir, Belgique

La lettre avec de la poudre blanche qui a été envoyée à la résidence du Premier ministre jeudi matin ne contenait pas de substances dangereuses, mais de la farine, affirme vendredi matin le parquet de Bruxelles.

VIDÉO | «Situation précaire», «casse-tête», soins intensifs «en surrégime»: Sciensano craint «un scénario italien» pour les hôpitaux belges L'Avenir, Belgique

Une fois n’est pas coutume, l’Institut de santé publique a profité de son habituelle conférence de presse du vendredi pour n’évoquer que «la situation précaire» des hôpitaux.

Coronavirus | Masque, distanciation, contacts… 3 francophones sur 4 poursuivent leurs efforts pour respecter les mesures L'Avenir, Belgique

Covid-19: il ressort d’un sondage de l’UCL que 75% des francophones interrogés continuent à appliquer les mesures telles que le lavage des mains notamment.

Coronavirus: Verlinden envisage de renforcer les mesures de quarantaine pour certaines régions à risque L'Avenir, Belgique

Covid-19: la ministre Verlinden songe à renforcer les mesures de quarantaine pour les personnes en provenance de certaines régions à fort risque pandémique. Une vingtaine d’étudiants infirmiers en provenance d’Inde en formation chez nous sont atteints par le variant indien du coronavirus.

Coronavirus: les lieux culturels frondeurs ne seront pas privés de leurs subventions, «ils ont raison de se faire entendre» L'Avenir, Belgique

Covid-19: c’est la ministre Linard qui le dit, les lieux culturels qui rouvriront leurs portes malgré l’interdiction ne seront pas privés de leurs subventions.

VIDÉO | Georges-Louis Bouchez tacle Marc Van Ranst: «Ce n’est pas lui qui décide, et heureusement!» L'Avenir, Belgique

Le président du MR a lancé une petite pique à l’expert en ce jour de Codeco.

Comité de concertation: qu’attendre de ce Codeco du vendredi 23 avril 2021? L'Avenir, Belgique

Neuf jours après l’annonce d’assouplissements, le comité de concertation se réunit à nouveau ce vendredi. Surtout pour «opérationnaliser» les mesures déjà prises.

ACTUALITES BELGIQUE (3) : La Libre, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
La frégate Léopold 1 prend le chemin du retour et va quitter le Golfe persiqueLa Libre, Belgique
La frégate F930 Leopold I de la Marine a pris vendredi le chemin du retour dans le cadre d'une longue mission d'escorte du porte-avions français Charles de Gaulle, en quittant le port d'Abou Dhabi avant un (bref) retour prévu à sa base de Zeebrugge à la mi-mai et un nouveau déploiement dans l'Atlantique nord, a-t-on appris de sources militaires.
Georges-Louis Bouchez : "Ce que j'aime le moins, c'est la médiocrité générale en politique" (Mise à jour)La Libre, Belgique
Le président du MR s'est prêté au jeu en répondant à quelques questions plus personnelles.
Pour Yves Coppieters, certaines mesures doivent être renforcées pour éviter la propagation des variants indiens et brésiliensLa Libre, Belgique
Pour Yves Coppieters, la Belgique est prise au dépourvu face à certains variants à cause de sa superficie et de sa situation géographique au sein de l'Europe. C'est donc aux dirigeants de l'Union européenne de prendre des mesures plus fortes pour éviter la propagation des variants indiens et brésiliens dans nos contrées, d'après l'épidémiologiste de l'ULB.
Des étudiants de l'ULB lancent une pétition pour des examens de juin 100% à distanceLa Libre, Belgique
Des étudiants de l'Université libre de Bruxelles (ULB) ont lancé jeudi à 22h00 une pétition en ligne sur la plate-forme change.org pour demander la tenue d'examens 100% en distanciel.
De files s'étirent sur le ring anversois en raison d'un grave accident à Borgerhout: deux camions sont entrés en collisionLa Libre, Belgique
Un grave accident s'est produit vendredi midi sur le ring anversois à hauteur de Borgerhout, provoquant de longues files en direction des Pays-Bas, indique le Centre flamand de la mobilité (Vlaams Verkeerscentrum).
La réouverture des écoles va entraîner une hausse des nouvelles contaminations dans les prochains jours, affirme SciensanoLa Libre, Belgique
La réouverture des écoles après les vacances de printemps (Pâques) a déjà un effet évident sur les chiffres liés aux contaminations du coronavirus, indique vendredi l'Institut de santé publique Sciensano.
"Une chose est très claire", "Ce ne sera pas le Codeco du siècle": la Belgique suspendue aux décisions du Comité de concertation (DIRECT)La Libre, Belgique
Un nouveau Comité de concertation est attendu ce vendredi à 15h. Aucun assouplissement supplémentaire n'est attendu, mais il sera quoi qu'il arrive sous haute tension. Suivez les derniers événements de la journée en direct.
Onze sénateurs et onze députés pour évaluer les 6 réformes de l’État : quel sera leur rôle ?La Libre, Belgique
Une commission mixte va être mise en place. Mais la suite des travaux doit être clarifiée.
"Ne pas reconstituer le stock de masques était une erreur", reconnaît l'ex-ministre de la Santé Maggie De Block (Mise à jour)La Libre, Belgique
Détruire le stock de 22 millions de masques qui avait été constitué pour faire face à la grippe H1N1 était "une bonne décision" mais ne pas le reconstituer immédiatement était "une erreur", a admis Maggie De Block, l'ancienne ministre de la Santé, lors de son audition, vendredi matin, devant la commission spéciale covid de la Chambre.
Coronavirus: "Nous ne sommes pas loin du scénario de l'Italie il y a un an" (Mise à jour)La Libre, Belgique
Les indicateurs du coronavirus tendent à légèrement diminuer en Belgique et le nombre de personnes hospitalisées et aux soins intensifs baisse de quelques niveaux. Les experts détaillent cette situation lors de leur point presse habituel.
Dans l'épineux dossier des "Quatre Bras de Tervueren", le MR dénonce le "discours dissonant" de DéfiLa Libre, Belgique
À Woluwe-Saint-Pierre, le MR rejette aussi le projet flamand qui entend supprimer deux bandes de circulation aux Quatre Bras… et dénonce le "discours dissonant" de Défi, également au pouvoir à la Région.
Applaudi au début de la crise, le personnel soignant est désormais pris pour cible: "On aide les gens et on se fait insulter en retour"La Libre, Belgique
Dans un reportage réalisé par nos confrères de la RTBF, le personnel soignant de l'hôpital Epicura à Hornu évoque être la cible d'insultes alors que, rappelons-le, il y a un an à peine, des milliers de gens se mettaient à leurs fenêtres à 20 heures pour le remercier via une salve d'applaudissements.
Après la détection du variant indien en Belgique, la ministre Verlinden envisage de renforcer certaines mesures de quarantaineLa Libre, Belgique
Mme Verlinden envisage de renforcer les mesures pour les personnes venant de régions à haut risque pandémique.
75% des francophones continuent de respecter les principales mesures sanitaires, selon une étude (Mise à jour)La Libre, Belgique
Un sondage de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) mené auprès de 4.297 Belges francophones entre le 1er et le 10 avril derniers montre que 75% d'entre eux continuent à appliquer les principales mesures d'hygiène (lavage des mains, port du masque, distanciation physique et limitation des contacts).
Georges-Louis Bouchez : "Il y a un danger profond par rapport au PTB"La Libre, Belgique
Ce vendredi matin, à quelques heures du Codeco, Maxime Binet recevait Georges-Louis Bouchez, le président du MR, dans son émission "Il faut qu'on parle" sur DH Radio.
Les violences gynécologiques au Sénat: "Il y a un tabou autour de ces violences"La Libre, Belgique
Les deux sénatrices Écolo France Masai et Hélène Ryckmans demandent un rapport d'information concernant la lutte contre les violences obstétricales et gynécologiques, rapporte L'Avenir vendredi.
Météo: un vendredi matin sec et ensoleilléLa Libre, Belgique
La météo de ce vendredi.
Coronavirus en Belgique: les hospitalisations repassent tout juste sous la barre des 3.000La Libre, Belgique
Les chiffres de l'épidémie de coronavirus en Belgique de ce vendredi 23 avril.
Un nouveau nom qui coûte cher à l’ex-SP.A : "Du jamais-vu dans l’histoire politique de notre pays"La Libre, Belgique
Bienvenu au plus grand café de Gand ! Au Vooruit Café - et son intérieur authentique - nous vous accueillons sept jours sur sept. Venez déguster une bonne bière bio et locale, vous régaler avec nos repas (un large choix de mets végétariens), prendre une soupe à base de légumes frais, etcLa salle de spectacle gantoise Vooruit partagera son appellation avec le parti socialiste flamand.
Cinq ans requis contre deux mères détenues en SyrieLa Libre, Belgique
Les deux femmes ont fait part de leur volonté d’être rapatriées.
La loi pandémie au menu du kern avant un vote la semaine prochaine ?La Libre, Belgique
La loi Pandémie doit voir le jour dans les prochains jours.
Que risquent les participants à la désobéissance civile de la culture ?La Libre, Belgique
Après que des tenanciers de cafés ont annoncé leur intention de rouvrir les terrasses le 1er mai (et non le 8 mai), c’est la culture qui défie les autorités publiques.
Prisons: les syndicats suspendent leur préavis de grève sous conditionsLa Libre, Belgique
Les syndicats, qui avaient déposé la semaine dernière en front commun un préavis de grève pour le 25 avril dès 22h, ont annoncé jeudi soir la suspension de ce préavis, à certaines conditions.
Ouverture des terrasses, protocoles pour la culture et le sport : voici ce qui est sur la table du Comité de concertationLa Libre, Belgique
Un Comité de concertation se réunit ce vendredi après-midi. Il devra trancher les conditions d’ouverture des terrasses, début mai. Le calendrier d’ouverture de la culture ne devrait pas changer, malgré les propositions du secteur.
Salah Abdeslam condamné à indemniser un policier blesséLa Libre, Belgique
Dessin représentant Salah Abdeslam durant son procès à Bruxelles, en 2018.Membre des unités spéciales, il avait été grièvement blessé lors de la fusillade rue du Dries.
Inédit en Belgique francophone: un master en danse verra le jour dès la rentrée prochaineLa Libre, Belgique
Image d'illustration.Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi en première lecture un avant-projet de décret permettant l'organisation, dès la rentrée prochaine, d'un master spécifiquement dédié à la danse.
Le torchon brûle entre les hôpitaux et les médecins spécialistes en formation: "Un manque de considération pour le travail accompli"La Libre, Belgique
Le contrat de stage que devraient signer les assistants fait polémique. Une grève n'est pas exclue.
Les centres de vaccination de dix prisons vont vacciner le personnel à partir de début maiLa Libre, Belgique
Un centre de vaccination sera mis en place à la prison de Lantin, tout comme dans 9 autres prisons belges.Tous les membres du personnel des prisons belges pourront être vaccinés contre le coronavirus dès le début du mois de mai.
Philippe Devos : "La médiatisation entraîne beaucoup de menaces et de conséquences lourdes sur moi et ma famille"La Libre, Belgique
Le chef adjoint du service des soins intensifs à la clinique CHC MontLégia à Liège s'est livré dans la séquence "Il faut qu'on parle... de vous", sur DH Radio.
Toutes les femmes enceintes devraient désormais être vaccinées en priorité, estime le Conseil supérieur de la SantéLa Libre, Belgique
À l'inverse des précédentes recommandations, le Conseil supérieur de la Santé (CSS) estime désormais, "sur la base des données scientifiques et des recommandations les plus récentes", que "toutes les femmes enceintes devraient idéalement être vaccinées en priorité (phase 1B de la campagne), et ce par rapport à une femme non enceinte, en raison du risque accru pour la mère de développer un Covid-19 sévère et d'accouchement prématuré."
Les assouplissements du 8 mai arrivent-ils trop tôt? "Ce ne sont pas les activités en plein air qui vont engendrer une reprise du virus"La Libre, Belgique
A la veille du Comité de concertation, et alors que la situation sanitaire ne s'est pas améliorée autant qu'attendu, tous les regards sont plus que jamais tournés vers les autorités. Si la tendance serait a priori au statu quo, certains experts appellent à une grande prudence.
Depuis le début de la campagne de vaccination en Belgique, plus de 11.500 personnes ont notifié des effets indésirablesLa Libre, Belgique
Depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Belgique, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a reçu 11.680 notifications d'effets indésirables suspectés, a-t-elle indiqué jeudi.
Faut-il alléger les mesures entre personnes vaccinées? L'avis de trois experts de la santéLa Libre, Belgique
Dans un avis publié ce mercredi, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) estimait que les mesures sanitaires, comme la distanciation sociale ou le port du masque, pouvaient être assouplies entre personnes complètement vaccinées. Qu'en pensent les experts?
Le nombre de voitures neuves immatriculées au plus bas depuis plus de 10 ansLa Libre, Belgique
Les 119.237 voitures neuves immatriculées au premier trimestre 2021 représentent le plus faible résultat pour le marché depuis plus de 10 ans, indique jeudi la fédération belge du secteur automobile (Febiac) dans son analyse trimestrielle.
De Croo donne quelques précisions avant le Comité de concertation et douche les espoirs de certains: "Ne vous attendez pas à de telles décisions"La Libre, Belgique
Le Comité de concertation de ce vendredi 23 avril est très attendu par les secteurs de l'Horeca et de la Culture. Toutefois, le Premier ministre ne veut pas aller trop vite et insiste pour que l'on procède étape par étape pour la reprise des activités.
Le variant indien détecté pour la première fois en Belgique: un super propagateur, 24 cas identifiésLa Libre, Belgique
Les premiers cas du variant indien ont été détectés en Belgique.
La culture propose son plan de déconfinement: 200 personnes en extérieur et 100 en intérieur dès le 8 mai, blocage de Vandenbroucke et des expertsLa Libre, Belgique
Les protocoles d'organisation d'évènements culturels ou sportifs seront définis en comité de concertation. Georges Gilkinet, Vice-Premier Ecolo, soutient le plan proposé par le secteur culturel et montera au front ce vendredi. Mais ses chances de succès apparaissent minces.
Fonds blouses blanches: accord sur un montant de 402 millions par an pour soutenir le personnel soignantLa Libre, Belgique
Un accord est intervenu au sein de la majorité Vivaldi pour rendre pérenne le montant annuel de 402 millions d'euros affecté au "Fonds blouses blanches", a-t-on appris auprès du groupe PS à la Chambre.
Oeufs contaminés au fipronil: jusqu'à 4 ans de prison requis pour les prévenusLa Libre, Belgique
Session au tribunal d'Anvers ce jeudi 22 avril.Le tribunal correctionnel d'Anvers a requis jeudi quatre ans de prison et 800.000 euros d'amende à l'encontre de l'homme d'affaires Patrick R., principal prévenu dans le volet belge de l'affaire des oeufs contaminés par le fipronil.
La Wallonie élargit temporairement la dispense de permis d'urbanisme pour les terrassesLa Libre, Belgique
Le gouvernement wallon a décidé d'élargir, à titre temporaire, la dispense de permis d'urbanisme pour le placement d'une terrasse horeca, annonce jeudi le ministre régional de l'Urbanisme, Willy Borsus.
La police fédérale saisit 380 kg de cuivre, cinq suspects interpellésLa Libre, Belgique
La police fédérale a interpellé cinq voleurs de cuivre présumés, qui transportaient 380 kg de cette matière cachés dans leur véhicule, au cours d'une vaste opération menée la semaine dernière par les polices européennes contre des groupes mobiles du crime organisé, indique-t-elle jeudi dans un communiqué.
"Je crois que les politiques ne se rendent pas compte d’une partie de la réalité": les services sociaux traversent la crise sur un fil près de lâcherLa Libre, Belgique
photo LLBYsaline Vranckx (26 ans) est assistante sociale à Babel qui fait partie de l’ASBL L’Équipe, réseau de psychiatrie sociale à Bruxelles. “Il y a des gens qu’on a perdus. Imaginez ce qu’on peut ressentir... Les travailleurs sociaux sont découragés, impuissants. Il y a aussi beaucoup de colère et de révolte", explique-t-elle.
Les contaminations augmentent à nouveau légèrement en Belgique: "C'est une bonne chose"La Libre, Belgique
Selon Steven Van Gucht, la légère hausse des contaminations ne doit pas être spécialement vue d'un mauvais œil. Explications.
Plus de 70% des 65 ans et + en Flandre ont reçu une première dose de vaccin : le cap fixé pour une ouverture des terrasses le 8 mai est réussiLa Libre, Belgique
En Flandre, 72,39% des personnes âgées de 65 ans et plus ont reçu une première dose de vaccin, selon les chiffres du compteur développé par le gouvernement régional (laatjevaccineren.be).
Que risquent les restaurateurs et cafetiers qui comptent rouvrir le 1er mai ? "C'est évident que le droit passerelle ne s'appliquera plus"La Libre, Belgique
Le Comité de concertation de vendredi s'annonce de taille avec notamment des discussions sur la réouverture des terrasses de l'Horeca, prévue pour le 8 mai.
Philippe Devos: "Des gens qui avaient choisi de ne pas se faire vacciner sont maintenant, ici, aux soins intensifs"La Libre, Belgique
Le chef de service adjoint des soins intensifs du CHC de Liège et président de l'Absym, le syndicat des médecins, était l'invité de l'émission "Il faut qu'on parle" de Maxime Binet, sur DH Radio.
Météo : une météo radieuse pour les prochains joursLa Libre, Belgique
Le temps sera assez ensoleillé avec quelques voiles d'altitude jeudi après-midi, prévoit l'Institut royal météorologique (IRM).
Fou amoureux, il avait détourné un hélico pour libérer sa belle détenue à la prison de Forest-Berkendael: la justice a tranchéLa Libre, Belgique
Bruxelles - Forest: Liberation conditionnelle Michele MartinC’était une tentative d’évasion, que l’on pourrait croire inspirée d’un scénario de film. C’était aussi une histoire terriblement romanesque.
Oeufs contaminés au Fipronil: procès d'un scandale retentissantLa Libre, Belgique
Après celle des Pays-Bas, la justice belge examine jeudi les responsabilités dans le scandale des œufs contaminés au Fipronil, un insecticide dont l'usage abusif dans des élevages de poules avait ébranlé la filière avicole européenne en 2017.
Le plan Get Up Wallonia, un puzzle difficile pour le gouvernement wallonLa Libre, Belgique
Les experts ont fait leur travail, c’est au gouvernement Di Rupo de trancher. "Si personne ne s’en saisit, ce plan de relance ne marchera pas", prévient le ministre-Président wallon (PS).

ACTUALITES BELGIQUE (4) : Le Soir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Coronavirus: il y aura suffisamment de vaccins dès juillet pour vacciner 70% d’adultes européens, affirme Von der LeyenLe Soir, Belgique
C’est ce qu’affirme la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une visite au site Pfizer de Puurs, aux côtés du Premier ministre belge Alexander De Croo.
Hopitaux: le Fonds Blouses blanches pérenniséLe Soir, Belgique
Via le Fonds Blouses blanches, 354millions d’euros seront injectés pour l’amélioration de l’emploi dans le secteur des soins et 48millions pour le renforcement des soins à domicile indépendants.
Le Sénat va décortiquer la loi centenaire sur les droguesLe Soir, Belgique
Le Sénat a acté vendredi la décision de dresser un rapport d’information sur la loi drogues de 1921. En matière de législation sur les stupéfiants, «le statu quo n’est plus tenable», plaide Julien Uyttendaele (PS).
Variant indien en Belgique: le Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration demande d’interdire l’arrivée d’étudiants étrangersLe Soir, Belgique
Une vingtaine d’étudiants infirmiers en provenance d’Inde en formation à Alost et Louvain sont atteints par le variant indien du coronavirus.
Coronavirus: «La réouverture des écoles a un effet sur les chiffres liés aux contaminations», selon SciensanoLe Soir, Belgique
D’ici quelques jours, la tendance des chiffres repartira à la hausse, prévient l’Institut de santé publique Sciensano.
Une aide régionale au secteur porcinLe Soir, Belgique
Libérée de la peste porcine africaine, la Gaume reste néanmoins sous surveillanceLe Soir, Belgique
Si l’on est loin d’en être quitte avec la pandémie de covid, la Gaume s’est déjà débarrassée de l’autre épidémie, la peste porcine africaine (PPA) qui a cadenassé des milliers d’hectares de forêt durant plus de deux ans. Mais la vigilance reste primordiale pour éviter une seconde crise.
Coronavirus: ne pas reconstituer le stock de masques était «une erreur», admet Maggie De BlockLe Soir, Belgique
«Nous aurions dû faire autrement, pas uniquement pour les masques mais aussi pour tous les médicaments qui permettent de soigner des gens gravement malades», a déclaré Maggie De Block, l’ancienne ministre de la Santé, devant la commission spéciale covid de la Chambre.
Le Centre de crise met en garde: «Depuis 29 jours, les soins intensifs travaillent à 130% de leur capacité»Le Soir, Belgique
La situation dans les hôpitaux est extrêmement précaire, alors que 910 patients sont actuellement traités en soins intensifs.
Coronavirus: les États-Unis enquêtent sur un nouveau décès après l’administration du vaccin Johnson&JohnsonLe Soir, Belgique
Les services de santé américains (CDC) discutent vendredi de la suite à donner concernant l’utilisation du vaccin.
Réouverture de plus 80 lieux culturels: «Still Standing for Culture» dévoile son programmeLe Soir, Belgique
Les institutions concernées proposeront de multiples activités entre le 30 avril et le 8 mai, dans le respect des protocoles sanitaires, bravant l’interdiction.
Annelies Verlinden envisage de renforcer les mesures de quarantaine pour les retours de certaines régions à risqueLe Soir, Belgique
La ministre de l’Intérieur souhaite voir si les règles doivent être resserrées pour les personnes en provenance de régions à haut risque.
Culture, réouverture des terrasses, plan «plein air»: ce qui est sur la table du Comité de concertationLe Soir, Belgique
La première question abordée concernera les réouvertures prévues pour le 8 mai et singulièrement les terrasses des cafés et restaurants. De son côté, le secteur culturel a entre-temps déposé sur la table du gouvernement fédéral et du commissaire corona un plan progressif de déconfinement
Météo: un vendredi sec et ensoleilléLe Soir, Belgique
Les maxima se situeront entre 9 degrés en haute Ardenne à 15 degrés dans l’ouest. Le vent sera généralement modéré de nord-est.
Salah Abdeslam condamné à indemniser un policier blessé à hauteur de 700.000 eurosLe Soir, Belgique
Le policier des unités spéciales a été grièvement blessé lors d’une perquisition à Forest en 2016.

ACTUALITES BELGIQUE (5) : RTBF, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Passer à 200.000 personnes vaccinées par semaine, l'objectif wallonRTBF, Belgique
La ministre wallonne de la Santé Christie Morreale entend booster la vaccination en Wallonie pour passer de 130.000 à 200.000 personnes par semaine, a-t-elle indiqué vendredi lors d’une visite à deux sites de vaccination, le centre majeur de Tournai et...
Coronavirus en Belgique : interdire les étudiants de rentrer sur notre territoire, la proposition de Sammy MahdiRTBF, Belgique
Le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi (CD&V) voudrait suspendre provisoirement l’arrivée en Belgique d’étudiants de pays non européens. Il en fera la proposition au Comité de concertation vendredi, a indiqué son...
Coronavirus en Europe : assez de vaccins pour vacciner 70% des adultes d'ici la fin de l'étéRTBF, Belgique
L’objectif des 70% de la population adulte vaccinée contre la Covid-19 d’ici la fin de l’été pourrait déjà être atteint au mois de juillet, a laissé entendre vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une...
Revue de presse : la culture, "le gros morceau" du CODECORTBF, Belgique
Dans la presse, le comité de concertation du jour inspire les éditorialistes.
Réouverture des terrasses, plan "Plein air", culture : le Comité de concertation débute à 15 heuresRTBF, Belgique
Le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées se retrouvent ce vendredi après-midi pour...
Vaccin Johnson & Johnson : la décision belge pour ce samediRTBF, Belgique
Les ministres belges compétents en matière de santé publique se pencheront samedi sur le dossier du vaccin Johnson & Johnson et la manière dont il sera utilisé en Belgique, a indiqué le porte-parole de la taskforce vaccination. Les ministres...
Encadrement, objectifs, contrôle des subsides, l'audit critique de la Cour des Comptes à propos du patrimoine à BruxellesRTBF, Belgique
Encadrement, objectifs, contrôle des subsides, l'audit critique de la Cour des Comptes à propos du patrimoine à Bruxelles
Maggie De Block le reconnaît: ne pas reconstituer le stock de masques était "une erreur"RTBF, Belgique
Détruire le stock de 22 millions de masques qui avait été constitué pour faire face à la grippe H1N1 était "une bonne décision" mais ne pas le reconstituer immédiatement était "une erreur", a admis Maggie De Block, l’ancienne ministre de la...
Coronavirus en Belgique : vers un renforcement de la quarantaine pour certains retours de l'étranger ?RTBF, Belgique
La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) envisage de renforcer les mesures de quarantaine pour les personnes en provenance de certaines régions à fort risque pandémique, comme l’Inde, a-t-elle indiqué vendredi sur la VRT-radio. Une...
Les lieux culturels qui ouvrent malgré les restrictions sanitaires garderont leurs subventionsRTBF, Belgique
Les lieux culturels qui rouvriront leurs portes à partir de la semaine prochaine malgré l’interdiction actuelle pour cause de pandémie ne seront pas privés de leurs subventions, a indiqué vendredi la ministre francophone de la Culture, Bénédicte...
Les violences gynécologiques au SénatRTBF, Belgique
Les deux sénatrices Écolo France Masai et Hélène Ryckmans demandent un rapport d'information concernant la lutte contre les violences obstétricales et gynécologiques, rapporte L'Avenir vendredi. "Nous avons besoin d'analyses et de statistiques, car les...
Michael de Cock, patron du KVS, ouvre les portes du théâtre ce lundi : "Je crois que le politique se rend compte qu’on ne se sent pas assez écouté"RTBF, Belgique
Un rebelle de la culture, Michael De Cock ? Le patron du Théâtre royal flamand de Bruxelles, le KVS a en tout cas...
La chambre approuve une résolution sur la violence intrafamilialeRTBF, Belgique
La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière une résolution sur la violence intrafamiliale en particulier à l'égard des femmes et des enfants. Ce texte avait été examiné mercredi lors d'une séance plénière extraordinaire consacrée à cette...
Coronavirus en Belgique: culture et HoReCa au menu du comité de concertation de ce vendrediRTBF, Belgique
Ce vendredi, le Comité de concertation entre les différents gouvernements belges se réunit une nouvelle fois pour parler de l'épidémie de coronavirus en Belgique. Plutôt que de nouvelles annonces, il devrait confirmer certaines dispositions déjà...
Le collectif L'Abîme: "La Boum 2 peut se passer calmement. Si ça déborde, ce sera justement parce que ça aura été interdit"RTBF, Belgique
Le collectif L'Abîme, derrière la fête "La Boum 2" prévue le 1er mai au bois de La Cambre, dit avoir appelé mercredi après-midi vers 15h la Sûreté de l'Etat et pris contact par mail jeudi vers 19h avec le cabinet de la ministre de l'Intérieur...
Fédération Wallonie-Bruxelles : les fédérations sportives devront compter un tiers de femmes dans leur CARTBF, Belgique
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a approuvé jeudi un avant-projet de décret visant à augmenter la présence de femmes au sein des instances sportives en Wallonie et à Bruxelles et stimuler la pratique sportive féminine. Le...
Fabrice Murgia, Directeur du Théâtre National à Jeudi en Prime : "Nous sommes une arme pour défendre l’adhésion de la population" (aux mesures Covid)RTBF, Belgique
Fabrice Murgia, Directeur du Théâtre National et producteur de spectacles était l’invité de Jeudi en Prime ce jeudi...
La représentation des jeunes dans les parlements de par le monde augmente, mais lentementRTBF, Belgique
Les parlements de par le monde se sont quelque peu rajeunis ces dernières années, mais la part des jeunes reste limitée et les évolutions sont très variables d'un pays à l'autre, selon un rapport publié jeudi par l'Union interparlementaire (UIP),...
Le MR veut alourdir les peines pour destruction de biens détenus par l'autorité publiqueRTBF, Belgique
Le MR dépose une proposition de loi visant à modifier le Code pénal, en vue d'instaurer des circonstances aggravantes "lorsque l'incendie, la destruction ou la détérioration porte sur des biens mobiliers ou immobiliers dont l'usage est réservé à...
Enseignement : un master en danse dès la rentrée prochaineRTBF, Belgique
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi en première lecture un avant-projet de décret permettant l'organisation, dès la rentrée prochaine, d'un master spécifiquement dédié à la danse. Inédit en Belgique francophone,...

ACTUALITES BELGIQUE (6) : RTL, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Vingt étudiants sont arrivés en Belgique infectés par le variant indien du Covid: les règles ont-elles été respectées?RTL, Belgique

Vingt étudiants en provenance d'Inde et en formation en soins infirmiers à Alost et Louvain ont contracté le variant indien du coronavirus. Ils sont en quarantaine stricte depuis leur arrivée mais justement comment sont-ils arrivés en Belgique? Toutes les règles ont-elles été respectées?

Les 43 étudiants ont réalisé un test PCR dans leur pays avant de prendre l'avion puis un test rapide à leur arrivée à l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris le 12 avril. Le résultat était tout d'abord négatif. de l'aéroport, ils se sont ensuite rendus en autocar en Belgique: un groupe s'est arrêté à Alost et l'autre à Leuven. Pour respecter les règles en Belgique, ils se mettent tous en quarantaine et se font tester à nouveau le 17 avril. Les premiers étudiants sont malades. Vingt d'entre eux sont actuellement infectés par le variant indien.

Dans notre RTLinfo 13H,l'épidémiologiste Emmanuel André donnait son opinion. Pour lui, le virus s'est probablement propagé pendant le voyage même si toutes les règles ont été respectées. "Dans ce cas-ci, quelque part le système qui compense les voyages a relativement bien fonctionné puisque ces gens sont restés en quarantaine, ont été testées et ont été dépistés. Il y a tout un système qui s'est mis en place."

Trois d'entre eux étaient déjà vaccinés complètement avec le vaccin fait Pfizer et Astrazeneca. Mais pas d'inquiétude, aucun ne développe pour l'instant des formes graves de la maladie. Mais comment sont-ils arrivés en Belgique? Ils sont venus pour suivre une formation d'un an en soins infirmiers et les stages étudiants faisaient partie des exceptions à l'interdiction de voyage.

Katrien Staessens, directrice du campus médical de Louvain: "Nous avons suivi les règles en vigueur. Ils ont reçu un visa du ministère des Affaires étrangères en Belgique. Nous savions qu'ils devaient suivre une quarantaine. Donc tout a été suivi à la lettre. Une fois sortis du bus ils sont restés dans leur maison à Alost et Leuven."

Les étudiants indiens doivent tous respecter une quarantaine au moins jusqu'à la fin de la semaine prochaine et doivent réaliser deux tests par semaine.

 

La Wallonie vise 200.000 personnes vaccinées par semaineRTL, Belgique

(Belga) La ministre wallonne de la Santé Christie Morreale entend booster la vaccination en Wallonie pour passer de 130.000 à 200.000 personnes par semaine, a-t-elle indiqué vendredi lors d'une visite à deux sites de vaccination, le centre majeur de Tournai et le centre intermédiaire de Mouscron.

"En Wallonie, plus d'une personne sur quatre en âge d'être vaccinées a reçu une première dose de vaccin. La cadence de la campagne s'accélère: en deux semaines, on est passé de 20% à 25% de personnes vaccinées en première dose et le tempo des livraisons va lui aussi augmenter dans les prochaines semaines. La semaine dernière, 460.000 personnes ont été vaccinées en Belgique, dont 130.000 en Wallonie. On peut aller jusqu'à 200.000 personnes", a-t-elle précisé. Au Centre majeur de vaccination de Tournai (CMVT),le bourgmestre Paul-Olivier Delannois a rappelé que la Ville avait tenu a être organisatrice, à part entière, de ce processus de vaccination. "Cette indépendance nous a permis de parfaitement mettre au point cette vaccination, un système qui fonctionne parfaitement", selon le mayeur. La Wallonie recense 9 centres majeurs et 31 centres intermédiaires. Elle peut aussi compter sur 12 unités mobiles fonctionnant une semaine sur trois, notamment pour des communes décentralisées, dont celle de Comines dans la région de Wallonie picarde. Depuis le 25 février, date du lancement du CMV à Tournai, 32.750 personnes ont déjà été vaccinées dans le hall sportif de la ville. Ce nombre comprend le personnel médical et paramédical du Centre hospitalier de Tournai (3.000), ce centre n'ayant pu vacciner son personnel sur place, suite à une cyberattaque informatique. Après avoir ouvert deux lignes de vaccination pour la première vague, le CMVT est passé à huit lignes fin du mois de mars lors de la vaccination de la population. Cette vaccination, qui s'est déroulée selon le critère de l'âge, concernera à terme 120.000 personnes habitant dans les entités de Tournai, Antoing, Brunehaut et Rumes. "On approche aujourd'hui la tranche des 55 ans. A cela l'on doit ajouter la liste d'attente qui a été lancée. Depuis le début, aucun vaccin n'a été jeté, tout a été administré", selon le bourgmestre de Tournai. A Mouscron, le centre local de vaccination a accueilli 14.000 personnes. Il faut y ajouter les 4.000 membres du personnel du CHM de Mouscron, qui a été vacciné sur les lieux même de son travail, ainsi que les personnes âgées dans les maisons de repos. Le centre de vaccination mouscronnois travaille depuis le 15 mars avec trois lignes de vaccination, à raison de 12h de travail par jour du lundi au samedi. "L'AViQ nous a demandé de monter en puissance. Nous sommes à présent prêts pour passer de 20 à 30 vaccins par heure. On attend les vaccins. Jusqu'à présent, nous avons essentiellement administré du vaccin Pfizer, l'AstraZeneca dans une moindre mesure. Il y a une certaine réticence envers ce produit. Cependant, aucune dose n'a été jetée. Tout a été utilisé", a précisé Brigitte Aubert, bourgmestre de Mouscron. (Belga)

Virginie tient un café à Liège, elle est "inquiète" pour l'ouverture des terrasses: "Je n'ai plus beaucoup d'espoir"RTL, Belgique

Les terrasses de l'Horeca devraient rouvrir le 8 mai. Le protocole, c'est-à-dire les conditions dans lesquelles elles seront ouvertes, devrait être annoncé ce vendredi. Les attentes en la matière de la part des cafetiers sont grandes.

Chez Virginie De Meurers, à Liège, 140 clients peuvent être accueillis à l'extérieur. C'est l'essentiel de son business. Pourtant, elle est partagée entre espoir et inquiétude: "Oui, de l'espoir, je n'en ai plus beaucoup. Je suis inquiète qu'on nous repousse à nouveau cette date d'ouverture des terrasses", a-t-elle confié à notre journaliste Fanny Dehaye.

S'il y a des aménagements au niveau des mesures sanitaires, elle pourra s'organiser. Par contre, au niveau de la fermeture par-delà 20h, qu'en pense cette gérante de café? "C'est indispensable pour nous permettre de récupérer un minimum tout ce qu'on a perdu. Maintenant, le but de l'ouverture des terrasses était d'éviter les rassemblements clandestins. Si cela ne va pas au-delà de 20h, c'est complètement ridicule. Vingt-trois heures - minuit me semble plus raisonnable".

Coronavirus: les trois quarts des francophones respectent toujours les mesures selon un sondageRTL, Belgique

Selon l'étude, entre 74% et 77% des répondants indiquent suivre de manière élevée ou modérée quatre comportements de santé essentiels pour limiter la propagation de la pandémie, à savoir le lavage des mains, le port du masque, la distanciation physique et la limitation des contacts sociaux. La mesure la plus suivie est le port du masque (55%), puis la distanciation physique et la limitation des contacts sociaux (47%) et, enfin, le lavage des mains (43%).

Ce matin, sur le marché d’Andenne, la population portait le masque sans broncher. "Il y a pire que ça", philosophait une dame. "C’est important pour qu’on n’attrape pas le virus. Une protection personnelle et une protection des autres aussi", rappelait un passant.

Voilà pour les espaces publics, où les mesures sont très fortement respectées. Mais il n’en va pas de même pour les rassemblements privés. "Si on prend le port du masque par exemple, dès qu’on est à l’intérieur avec des amis, là on voit tout de suite que les chiffres diminuent. Donc les contextes comptent vraiment", note Olivier Luminet, professeur de psychologie de la santé et responsable de l’étude.

Les femmes bonnes élèves

D'après le sondage, les femmes sont plus consciencieuses dans le suivi des règles que les hommes. Mais il s’agit là plutôt d’une question de métiers que de genre : "Souvent les femmes travaillent dans des domaines, des professions, dans lesquelles il y a l’aspect d’attention aux autres. Que ce soit le milieu hospitalier ou l’enseignement. Des lieux où on ne se protège pas uniquement soi-même mais on protège aussi les autres", analyse Olivier Luminet.

Et les personnes rencontrées sur le marché confirment : "Moi déjà je travaille dans une maison de repos donc j’ai très très peur pour la collectivité etc.", explique une dame. Une autre ajoute que, "en tant que soignante, malgré que je suis vaccinée, je fais toujours attention et il faut continuer jusqu’à ce que tout ça se termine bien sûr".

Les jeunes hommes mauvais élèves

Les cancres de la classe ? Les jeunes hommes de 18 à 35 ans qui suivent moins les règles par rapport aux autres groupes. Ils "respectent très très peu toute une série d’éléments. Le lavage des mains par exemple, pratiquement la moitié disent qu’ils ne le font pas régulièrement".

Le niveau de scolarité n'influence pas le suivi de ces mesures sanitaires alors que le baromètre de la motivation indiquait des différences pour les intentions de vaccination.

L'âge moyen des personnes interrogées est de 51 ans et leur niveau d'éducation relativement élevé (46% avec un master ou plus, 32% avec un bachelier). La marge d'erreur de cette enquête est de +/- 3%.

 

Les pensionnés ne recevront plus automatiquement leur fiche fiscale par la poste: que faire?RTL, Belgique

Vous commencez peut-être à recevoir vos documents pour compléter votre déclaration fiscale. Mais les choses seront différentes cette année pour de nombreux pensionnés. Les fiches fiscales ne seront plus automatiquement envoyées. 

Quels pensionnés recevront encore leur fiche fiscale cette année? Sarah Scaillet, administratrice Générale du Service public fédéral Pensions, était l'invitée du RTL INFO Bienvenue ce vendredi. Elle a répondu à nos questions sur le sujet.

Combien de pensionnés ne recevront pas de fiche fiscale cette année?

La quasi-totalité des pensionnés ne vont pas la recevoir par papier. Cet envoi va être fait par exception, notamment les pensionnés qui résident à l'étranger car ils n'ont pas accès, pour le moment, à My Minfin, My Pension, ou à Tax-on-web. Et en Belgique, l'exception sera pour les personnes qui n'ont pas de déclaration fiscale préremplie. Ces personnes vont encore recevoir leur fiche fiscale sur papier. Il y a aussi les administrateurs de biens car, par principe, ils n'ont pas accès à la carte d'identité de leurs administrés. Il y a aussi les conjoints des personnes qui sont décédées en 2020, car ceux-ci n'ont pas accès à My Pension.

Le digital, pour quelles raisons?

C'est pour des raisons de simplification administrative et environnementales que nous avons décidé de ne pas envoyer à tout le monde, mais par exception. Mais on donne les moyens aux personnes qui ont moins de facilités avec le digital de pouvoir nous les demander.

Il y a des pensionnés qui ne sont pas très à l'aise avec Tax-On-Web. Que peuvent-ils faire?

La stratégie du "digital first" n'exclut pas les personnes qui ont plus de difficultés avec le digital. Il y a toujours le numéro de téléphone 1765. Même si la personne a des difficultés à retrouver son registre national, un collaborateur sera là pour l'aider.

Et si un pensionné veut quand même recevoir sa déclaration en version papier, peut-il la demander?

Oui, tout à fait.

De manière générale, quand on rempli sa déclaration fiscale de manière électronique et que la majorité des codes est déjà préremplie, on se dit qu'on va quand même vérifier. Est-ce que ça vaut la peine?

Non, c'est vraiment un flux électronique donc ce n'est pas quelqu'un qui retranscrit avec un risque d'erreur manuelle. Non, c'est vraiment électronique. S'il y a une erreur, c'est qu'elle est chez nous.

Retour à l'école après les vacances: l'effet sur les chiffres est déjà visibleRTL, Belgique

La réouverture des écoles après les vacances de printemps (Pâques) a déjà un effet évident sur les chiffres liés aux contaminations du coronavirus, indique vendredi l'Institut de santé publique Sciensano. D'ici quelques jours, la tendance des chiffres repartira à la hausse, prévient-il.

Le nombre de nouvelles infections détectées dans les rapports quotidiens de Sciensano est toujours inférieur à celui de la semaine qui précède. Les derniers chiffres de vendredi indiquent -8%, avec une moyenne de 3.578 infections par jour mesurée sur sept jours. Sciensano sait que cette tendance à la baisse va s'inverser. Depuis lundi, les chiffres quotidiens sont clairement à nouveau en hausse. "Cette hausse est due à l'augmentation des infections nouvellement détectées chez les enfants et les adolescents, en lien avec l'augmentation du nombre de tests effectués après la réouverture des écoles", précise l'Institut de santé publique. Les enfants et les adolescents ont déjà connu respectivement une augmentation des infections de 4 et 8%, détaille Sciensano.

Parmi les autres groupes d'âge, on constate encore des baisses. Pour l'instant, l'institut observe le plus grand nombre d'infections chez les personnes d'une vingtaine d'années. Le nombre d'admissions à l'hôpital, quant à lui, ne bouge guère. Entre le 16 et le 22 avril, Sciensano a compté une moyenne de 240 nouvelles admissions par jour, soit à peu près le même nombre qu'une semaine auparavant. Le nombre de patients Covid dans les hôpitaux est passé sous la barre des 3.000: il y en a encore 2.989, dont 910 aux soins intensifs.

Cinq millions d'Israéliens entièrement vaccinés, quatre mois après le début de la campagneRTL, Belgique

(Belga) Quatre mois seulement après le lancement de la campagne de vaccination en Israël, plus de cinq millions d'Israéliens ont reçu leur deuxième dose de vaccin contre le coronavirus, selon les chiffres du ministère de la Santé communiqués vendredi.

Parallèlement au succès de la campagne, le gouvernement a commencé à assouplir progressivement les restrictions liées au coronavirus, en particulier pour les personnes qui ont été vaccinées et celles qui se sont rétablies du Covid-19. L'obligation de porter un masque dans les lieux publics extérieurs a en outre été levée dimanche. Le nombre de patients gravement malades a également diminué de façon spectaculaire. Ces derniers jours, le pays n'a enregistré qu'environ 160 nouveaux cas quotidiens, alors que fin janvier, il en dénombrait plus ou moins 1.200. Israël, qui compte 9 millions d'habitants, a donné le coup d'envoi de sa campagne le 19 décembre. Le ministre de la Santé, Yuli Edelstein, a célébré vendredi l'étape clé de la vaccination, la qualifiant d'"énorme réussite pour le système de santé et les citoyens d'Israël." (Belga)

Un patient se rend à Bruxelles et est pris en charge... à Bruges: les soins intensifs toujours aussi engorgésRTL, Belgique

Marcel Ven Der Auwera, chef de service "Aide Urgente", a remplacé Yves Van Laethem pour la traditionnelle conférence de presse de Sciensano. Une conférence de presse marqué par la situation dans les soins intensifs belges. Le spécialiste a rappelé qu'un lit en soins intensifs devait bénéficier d'une infrastructure et d'une logistique propre. "Des pompes à perfusion, des pousses-seringues, des moniteurs de contrôles, …", a-t-il cité entre autres. Sciensano a mis l'accent sur le personnel soignant qui encadre ces lits en soins intensifs. "Afin de fournir des soins de qualité, il faut de nombreuses mains." Pour garantir un lit en soins intensifs 7 jours sur 7, il ne faudrait pas moins de 3 infirmiers ou infirmières.

Le graphique suivant montre l'utilisation de soins intensifs depuis le début de la crise:

Graph1

En rouge: les patients covid en soins intensifs.
En bleu clair: les patients non covid en soins intensifs.
En jaune : la création des lits supplémentaires lors de la deuxième vague.
La ligne bleu foncé : indique le nombre de lits en soins intensifs agrées en Belgique.
La ligne noire indique l'activité normale des unités en soins intensifs, soit environ 1500 patients.

En inversant ce graphique, les spécialités remarquent que depuis 6 mois, nous reportons des soins importants et des gens attendent d'être soignés. Depuis octobre 2020, les unités fonctionnent à plus de 110% de leurs capacités normales. Marcel Ven Der Auwera précise: "Depuis le début de la crise, à trois reprises les unités de soins intensifs ont été soumises à un 'stress-test' ", soit une période où les unités ont travaillé à plus de 130% de leurs capacités.

Graph2

En avril 2020, cette période à duré 11 jours, en novembre 2020, 29 jours. "Ici depuis mars 2021, cela fait à nouveau 29 jours que nous demandons aux soins intensifs de fonctionner à 130% de leurs capacités. Et ce n'est pas encore fini, le stress continue. Les prévisions actuelles indiquent que cette situation risque de préserver deux ou trois semaines.

La ligne orange montre le nombre de lits supplémentaires que "nous avons pu ouvrir en soins intensifsEn début de crise, nous avions la main d'œuvre pour ouvrir 800 lits supplémentaires. Aujourd'hui, à cause de l'épuisement et de la pénurie nous ne pouvons plus qu'ouvrir 260 lits supplémentaires."

Avec cette situation, Marcel Ven Der Auwera a donné deux exemples vécus où un patient s'est rendu aux soins intensifs de Saint-Jean à Bruxelles mais a été hospitalisé à Saint-Jean mais à …Bruges; et un autre patient à Charleroi pour être hospitalisé à Saint-Vith.

Cela rend la tâche difficile pour nous tous et pour les membres de la famille qui veulent rendre visite aux proches. "La Belgique a de nouveau demandé à l'Allemagne d'accueillir des patients belges", a conclut Sciensano.

APPEL A TEMOINS

Vous avez été contraint de reporter une intervention chirurgicale en raison de la saturation dans certains services hospitaliers ? Votre témoignage nous intéresse : envoyez vos coordonnées (numéro de téléphone) par mail question@rtl.be

Vendredi après-midi toujours sec et majoritairement ensoleilléRTL, Belgique

(Belga) Ce vendredi après- midi, le temps restera ensoleillé avec parfois quelques voiles d'altitude, indique l'Institut royal météorologique. Les régions proches des Pays-Bas devront composer avec quelques champs nuageux supplémentaires qui ne terniront pas l'impression de beau temps. Les maxima seront compris entre 10 degrés en Hautes Fagnes et localement 16 degrés près de la frontière française. On retrouvera un vent faible à modéré, en bord de mer modéré, de nord-est à nord-nord-est.

Vendredi soir et la nuit suivante, le temps restera sec avec quelques champs nuageux, principalement de haute altitude. Les minima plongeront une nouvelle fois de quelques degrés sous la barre du 0 degré dans plusieurs vallées ardennaises et oscilleront entre 0 et +5 degrés ailleurs. Samedi, le temps sera d'abord ensoleillé sur la plupart des régions. En cours de journée, dans l'intérieur des terres et surtout sur la moitié nord, quelques nuages cumuliformes se formeront mais le temps restera sec. Les maxima varieront entre 9 ou 10 degrés en Hautes Fagnes, 13 ou 14 degrés dans le centre et 15 voire 16 degrés près de la France. Le vent sera généralement modéré et en bord de mer parfois assez fort de nord-est revenant provisoirement au nord-nord-est. Dimanche, le temps sera sec avec des périodes ensoleillées et des champs nuageux, plus nombreux dans le nord du pays. Les maxima se situeront entre 9 degrés en bord de mer ainsi qu'en Hautes-Fagnes et 13 degrés en Lorraine belge. Le vent sera modéré dans l'intérieur des terres, et parfois assez fort à la côte, de secteur nord-est. Lundi, le temps sera sec et ensoleillé malgré quelques nuages. Les maxima, toujours un peu frais, varieront de 9 à 13 ou 14 degrés, sous un vent le plus souvent modéré de nord-est. (Belga)

Stocks de masques: l'ancienne ministre de la Santé Maggie De Block reconnaît une erreurRTL, Belgique

Détruire le stock de 22 millions de masques qui avait été constitué pour faire face à la grippe H1N1 était "une bonne décision" mais ne pas le reconstituer immédiatement était "une erreur", a admis Maggie De Block, l'ancienne ministre de la Santé, lors de son audition, vendredi, matin devant la commission spéciale covid de la Chambre.

"Nous voulions mettre fin à des stocks statiques qui prennent la poussière jusqu'à leur date d'expiration. C'était le cas, notamment, avec les stocks de matériel qui avaient été prévus pour Ebola" sans jamais être utilisés, a expliqué l'ancienne ministre. "J'ai demandé la création d'un stock de rotation décentralisé" afin de résoudre les problèmes de stockage mais c'est un exercice "qui ne peut pas être réalisé du jour au lendemain" et "nous n'avons pas pensé que c'était urgent", a poursuivi la ministre.

"J'aurais dû demander qu'on crée un nouveau stock statique et, parallèlement, développer un plan pour un stock de rotation mais le covid s'est installé", a ajouté Maggie De Block. "Nous aurions dû faire autrement, pas uniquement pour les masques mais aussi pour tous les médicaments qui permettent de soigner des gens gravement malades", a-t-elle encore dit.

Soins intensifs saturés, "nous ne sommes pas loin du drame dans nos hôpitaux"RTL, Belgique

(Belga) "Depuis plus de six mois, nous demandons au personnel soignant de se donner à plus de 110%. Depuis un mois, ces personnes travaillent à plus de 130%. On ne peut pas leur demander d'en faire plus", a mis en garde vendredi Marcel Van der Auwera, chef du département aide médicale urgente au SPF Santé publique lors de la conférence de presse du Centre de crise et de l'Institut de santé publique Sciensano.

"Hier/jeudi, nous n'avions plus que 82 lits en soins intensifs disponibles, cela veut dire que certains sites hospitaliers n'ont plus de lits disponibles en soins intensifs", a-t-il souligné. "Nous avons encore à l'esprit la terrible situation en Italie l'an dernier dans les hôpitaux mais nous ne sommes pas si loin de ce type de scénario en Belgique", a-t-il ajouté. (Belga)

Ne pas reconstituer le stock de masques était "une erreur"RTL, Belgique

(Belga) Détruire le stock de 22 millions de masques qui avait été constitué pour faire face à la grippe H1N1 était "une bonne décision" mais ne pas le reconstituer immédiatement était "une erreur", a admis Maggie De Block, l'ancienne ministre de la Santé, lors de son audition, vendredi, matin devant la commission spéciale covid de la Chambre.

"Nous voulions mettre fin à des stocks statiques qui prennent la poussière jusqu'à leur date d'expiration. C'était le cas, notamment, avec les stocks de matériel qui avaient été prévus pour Ebola" sans jamais être utilisés, a expliqué l'ancienne ministre. "J'ai demandé la création d'un stock de rotation décentralisé" afin de résoudre les problèmes de stockage mais c'est un exercice "qui ne peut pas être réalisé du jour au lendemain" et "nous n'avons pas pensé que c'était urgent", a poursuivi la ministre. "J'aurais dû demander qu'on crée un nouveau stock statique et, parallèlement, développer un plan pour un stock de rotation mais le covid s'est installé", a ajouté Maggie De Block. "Nous aurions dû faire autrement, pas uniquement pour les masques mais aussi pour tous les médicaments qui permettent de soigner des gens gravement malades", a-t-elle encore dit. (Belga)

Still Standing for Culture se déconfine sans autorisation préalable du 30 avril au 8 maiRTL, Belgique

(Belga) Le mouvement Still Standing for Culture, qui rassemble des acteurs culturels de Bruxelles et de Wallonie, a publié vendredi matin en ligne, sur son site internet, sa programmation de reprise entre le 30 avril et le 8 mai.

Environ 90 lieux culturels ont déjà confirmé leur participation. Ils accueilleront pendant 9 jours des spectateurs en respectant les protocoles sanitaires en vigueur. La journée des travailleurs du 1er mai sera particulièrement foisonnante d'activités pour marquer la volonté des acteurs culturels de renouer avec la dimension publique de leurs métiers. Au programme, il y a des films comme la projection au cinéma Galeries le 1er mai du documentaire "Burning out" sur les pressions subies par le personnel de santé avant la pandémie et des spectacles comme la pièce "Interstices" sur le vécu des restrictions sanitaires par des personnes avec des troubles mentaux au Pianocktail dans le quartier des Marolles à Bruxelles ou encore la représentation pour familles "Grou !" au théâtre La montagne magique à Bruxelles. Le déconfinement culturel passera aussi par des concerts comme ceux de Judith Kiddo et du Harvest Group en salles ou d'autres le 8 mai sur le parvis de Liège en extérieur. La programmation compte encore un rassemblement culturel contre l'extrême droite le 1er mai sur la place Saint-Lambert à Liège, de la danse, des expositions et des débats. Même si le Comité de concertation de ce vendredi ne propose pas de reprise des activités culturelles, associatives et sportives, Still Standing for Culture maintiendra sa programmation, "parce que nous répétons depuis des mois, sans être entendus, qu'il faut arrêter d'opposer les secteurs et que toutes les activités humaines doivent pouvoir reprendre de manière proportionnelle face à la situation sanitaire", selon les justifications données par le mouvement dans son communiqué. (Belga)

Marathon de la vitesse: nombre de contrevenants stable mais moins de retraits de permisRTL, Belgique

(Belga) Le 14e marathon de la vitesse, cette action menée du 21 avril 6h00 au 22 avril à la même heure, simultanément par la police fédérale de la route et les zones de police locale, visant à lutter contre la vitesse excessive au volant, enregistre, pour ce qui est du nombre de conducteurs contrôlés et de PV décernés des chiffres relativement similaires à ceux du marathon précédent qui s'était déroulé en octobre 2020 (3,70% de contrevenants). Seul le nombre de retraits de permis a considérablement reculé, passant de 331 à 179, ce qui signifie que les excès étaient moins importants, indique vendredi la police fédérale.

Les contrôles ont eu lieu tant sur les autoroutes que sur les routes secondaires en 775 endroits. Cette action, largement annoncée dans les médias, allie sensibilisation et répression. La vitesse de près d'un million de conducteurs (945.192) a été examinée et 3,81% de ceux-ci ont dû être verbalisés. Parmi ces conducteurs au pied lourd, 179 ont donc été sanctionnés d'un retrait de permis. Cette opération de 24 heures était menée à l'échelle européenne, sous la tutelle de Roadpol, le réseau européen des polices de la route. (Belga)

Les lieux culturels frondeurs ne seront pas privés de leurs subventionsRTL, Belgique

Les lieux culturels qui rouvriront leurs portes à partir de la semaine prochaine malgré l'interdiction actuelle pour cause de pandémie ne seront pas privés de leurs subventions, a indiqué vendredi la ministre francophone de la Culture, Bénédicte Linard au micro de la matinale de Bel RTL. "Il est hors de question de retirer des subventions à des opérateurs culturels", a martelé vendredi la ministre Ecolo où il lui était demandé si elle sanctionnerait les frondeurs. Pour Mme Linard, le secteur culturel se manifeste "à juste titre". "Ils ont raison de se faire entendre", selon elle.

A quelques heures d'un nouveau comité de concertation (Codeco) qui doit se pencher sur le sort d'un secteur culturel à l'arrêt depuis plus de six mois, la ministre francophone a jugé que la culture est la solution aux problèmes de santé mentale constatés aujourd'hui à la suite des mesures de confinement, mais qu'une réouverture avait aussi un sens à l'aune de la santé publique. Fatigués des mesures sanitaires, les Belges se déconfinent d'eux-mêmes. Il est dès lors préférable que ce relâchement se fasse dans des lieux culturels dans le respect de protocoles sanitaires stricts plutôt que de manière incontrôlée, a plaidé Mme Linard. Interrogée pour savoir si elle assisterait elle-même à l'un des spectacles proposés par les artistes rebelles, Mme Linard a répondu par la négative. "En tant que ministre, je dois respecter les règles", a-t-elle dit.

Plusieurs activités proposées 

Dans la foulée du mouvement "Still Standing for Culture", quelque 80 lieux culturels ont annoncé qu'ils allaient reprendre sans attendre un feu vert du Codeco leur programmation et braver l'interdiction d'ouvrir. Les institutions concernées -parmi lesquelles le Théâtre national, les théâtres de Poche, Le Public, de l'Ancre ou encore les cinémas Galeries, Palace, Vendôme, Quai 10, etc.- proposeront de multiples activités entre le 30 avril et le 8 mai, dans le respect des protocoles sanitaires.

Plusieurs établissements horeca ont eux aussi annoncé leur volonté de rouvrir leurs terrasses dès le 1er mai, et non le 8 comme décidé par les autorités. S'ils bravent effectivement cet interdit, les cafetiers et restaurateurs insoumis seront privés du double droit passerelle auxquels ils ont droit, a averti cette semaine le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke.

Important incendie dans un immeuble à appartements à Tubize: un blessé graveRTL, Belgique

(Belga) Un important incendie est survenu vendredi matin dans un immeuble à appartements à Tubize, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon. La piste criminelle est envisagée et les jours d'un habitant, grièvement brûlé, sont en danger, a précisé la porte-parole du parquet à l'agence Belga.

Les pompiers brabançons wallons ont été appelés à intervenir peu après 5 heures du matin dans le bâtiment situé le long de la rue de la Soie. Plusieurs personnes ont été transportées à l'hôpital. Un homme né en 1980 a été admis au centre des grands brûlés à Neder-Over-Heembeek. Son pronostic vital est fortement engagé. "La piste criminelle est privilégiée et nous attendons les conclusions des experts dont l'intervention a été requise", a expliqué la porte-parole du parquet du Brabant wallon. Des dispositions ont été prises par les autorités locales en vue de sécuriser les lieux. "Un périmètre d'exclusion judiciaire a été établi pour faciliter le travail des enquêteurs. Des solutions temporaires d'hébergement ont donc dû être envisagées pour les occupants de l'immeuble", a encore indiqué la magistrate à l'agence Belga, ajoutant qu'aucun suspect n'a encore été identifié. (Belga)

75% des francophones poursuivent leurs efforts pour respecter les mesures d'hygièneRTL, Belgique

(Belga) Un sondage de l'UCL mené auprès de 4.297 Belges francophones entre le 1er et le 10 avril derniers montre que 75% d'entre-eux continuent à appliquer les principales mesures d'hygiène (lavage des mains, masque, distanciation physique et limitation des contacts).

Selon l'étude, entre 74% et 77% des répondants indiquent suivre de manière élevée ou modérée quatre comportements de santé essentiels pour limiter la propagation de la pandémie, à savoir le lavage des mains, le port du masque, la distanciation physique et la limitation des contacts sociaux. La mesure la plus suivie est le port du masque (55%), puis la distanciation physique et la limitation des contacts sociaux (47%) et enfin, le lavage des mains (43%). D'après le sondage, les femmes sont plus consciencieuses dans le suivi des règles que les hommes, et les jeunes hommes (18-35 ans), en particulier, suivent moins les règles par rapport aux autres groupes. Le niveau de scolarité n'influence pas le suivi de ces mesures sanitaires alors que le baromètre de la motivation indiquait des différences pour les intentions de vaccination. L'âge moyen des personnes interrogées est de 51 ans, et le niveau d'éducation relativement élevé (46% avec un master ou plus, 32% avec un bachelier). La marge d'erreur de cette enquête est de +/- 3%. (Belga)

Coup de pression de la ministre de la Culture: Bénédicte Linard attend des "perspectives claires" du Comité de concertationRTL, Belgique

La ministre de la Culture Bénédicte Linard était l'invitée de la Matinale Bel RTL en ce jour de Comité de concertation. Elle a répété qu'elle soutenait la vision des professionnels de la culture, qui plaident pour le plan de déconfinement suivant: des événements en intérieur dès la mi-mai pour 100 personnes à l'intérieur et 200 personnes à l'extérieur, puis on monterait progressivement, avec 400 personnes en intérieur au premier juin et 3000 au premier juillet.  

"Ils attendaient au départ une réponse pour fin janvier"

"Il est raisonnable, il offre des perspectives, il est vraiment essentiel que le Codeco offre des perspectives claires pour les mois qui viennent", a-t-elle insisté. Elle attend également des réponses pour les grands événements de l'été, à savoir les festivals: "Ils attendaient au départ une réponse pour fin janvier. Donc clairement, il faut que le Codeco dise, vous pouvez tenir des festivals comme habituellement ou pas, et si pas, voici ce qu’il est quand même possible de faire".

"Les gens n'en peuvent plus"

Pour la ministre, la culture est la solution à la crise pour deux raisons: "Les gens n'en peuvent plus. Non seulement les professionnels de la culture mais les jeunes aussi, et on voit que les chiffres de santé mentale explosent. La culture, elle offre des espaces de respiration, d'échange, des temps de rencontre, et donc la culture est la solution pour la santé mentale".

Une question de santé publique

Pour Bénédicte Linard, le déconfinement du secteur de la culture et de l'événementiel devient aujourd'hui une question de santé publique: "On voit que les Belges n'adhèrent plus aux mesures qui sont prises dans la gestion de la crise, les Belges s'auto-déconfinent, or il vaut mieux permettre, aujourd'hui, d'avoir des activités organisées, encadrées, et c'est ce que la culture offre. Donc la culture est la solution".

Revoir l'interview dans son intégralité:

 

 

Réouverture des terrasses le 8 mai: voici les 4 questions qui seront débattues par les autorités aujourd'huiRTL, Belgique

Le 8 mai prochain, le plan "plein air" entrera en action en Belgique. Il prévoit notamment l'ouverture des terrasses. C'est ce qui a été décidé lors du dernier comité de concertation. Pour rappel, ce plan prendra vie si sept personnes de plus de 65 ans sur dix ont été vaccinées et protégées et si la situation aux soins intensifs s'est améliorée durablement.

Un comité de concertation se tient aujourd'hui. Les conditions de cette réouverture des terrasses dans l'Horeca y seront abordées. Les questions suivantes seront posées:

• Combien de personnes autoriser par terrasse ? 
• Combien de personnes autoriser par table ? L'hypothèse qui revient le plus jusqu'ici, c'est de permettre des tables de 6 personnes.
• Quel espacement garantir entre les tables ?
• Quelle heure de fermeture faut-il imposer ? Lors des dernières discussions au niveau du gouvernement fédéral, le débat se situait entre 21h et 23 heures.

Les experts sanitaires s'opposent à l'option la plus favorable pour les cafetiers et restaurateurs, à savoir l'ouverture jusque 23h et être 6 à table. Jeudi matin, dans la Matinale Bel RTL, le ministre des Indépendants David Clarinval avait plaidé pour une heure "raisonnable" de fermeture, permettant au secteur d'être rentable.

Le pompiste de Comblain-au-Pont condamné à 3 ans de prison avec sursis: il avait tué l'un des 5 cambrioleurs venus chez luiRTL, Belgique

Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Liège a rendu le prononcé de son jugement dans le dossier du gérant d'une station-service de Comblain-au-Pont qui avait tué un de ses braqueurs. Le pompiste a été condamné ce matin à 3 ans de prison avec sursis. Le tribunal correctionnel de Liège l'a condamné pour homicide involontaire.

La famille du pompiste est aujourd'hui apaisée. Frédérique Guillaume son épousé ébruite: "C'est un réel soulagement que la justice a fait son travail correctement." Séverine Solfrini, avocate du pompiste: "Ce que monsieur Castronovo soutient depuis le début a été entendu par ses juges." Pascal Rodeyns également défenseur du pompiste poursuit: "Quand il a dit, 'je n'ai jamais voulu tuer', c'est une vérité. Pour lui, cette vérité devait sortir au tribunal."

Le parquet avait soutenu une prévention de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner et avait requis une peine de 3 ans de prison avec sursis contre le prévenu. La défense, Me Rodeyns, avait plaidé l'acquittement en soutenant que son client n'avait pas l'intention de tuer ou de blesser.

Pour rappel, les faits s'étaient déroulés dans la nuit du 3 au 4 octobre 2018 à Comblain-au-Pont. Le prévenu, le gérant d'une station-service âgé de 74 ans, avait été surpris par l'intrusion nocturne de cinq jeunes braqueurs dans son commerce. L'homme, déjà victime de plusieurs braquages, s'était emparé d'une arme pour faire fuir les malfrats. Le gérant les avait poursuivis et avait tiré à plusieurs reprises en direction de la voiture. Un jeune braqueur âgé de 19 ans avait été atteint par les tirs et était décédé des suites de ses blessures.

ACTUALITES BELGIQUE (7) : Le Vif, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Seule une commune sans cas de Covid: voici la situation dans votre localité (carte interactive) Le Vif, Belgique
Les hospitalisations repassent tout juste sous la barre des 3.000, tandis que les contaminations ont repris une tendance à la baisse sur 7 jours. Les taux de positivité et de reproduction restent stables par rapport à la veille.
Covid: la technologie UV, une piste sérieuse pour rouvrir l'horeca et la culture Le Vif, Belgique
Denis Ducarme, député fédéral, interpelle le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, au sujet d'une piste qui n'est pas assez utilisée pour lutter contre le virus, en plus de la vaccination et des tests. Or, cela pourrait changer la donne.
Vrai-faux: les virées shopping à l'étranger sont autorisées? Le Vif, Belgique
Vrai et faux. Théoriquement, une virée shopping d'une journée à l'étranger est donc autorisée. Cependant, la plupart des pays ne laissent pas entrer les voyageurs sans condition.
Les compléments de Vadot: l'art du conditionnement, le GEMS et Macron et les drogues douces Le Vif, Belgique
Retrouvez les dessins complémentaires de notre dessinateur de presse Nicolas Vadot.
Covid: "le personnel soignant est épuisé, poussé bien au-delà de ses limites" Le Vif, Belgique
"Depuis plus de six mois, nous demandons au personnel soignant de se donner à plus de 110%. Depuis un mois, ces personnes travaillent à plus de 130%. On ne peut pas leur demander d'en faire plus", a mis en garde vendredi Marcel Van der Auwera, chef du département aide médicale urgente au SPF Santé publique lors de la conférence de presse du Centre de crise et de l'Institut de santé publique Scien...
Destruction du stock de masques: Maggie De Block reconnaît "une erreur" Le Vif, Belgique
L'ancienne ministre de la Santé a reconnu devant la Commission spéciale Covid de la Chambre que ne pas le reconstituer immédiatement était "une erreur". L'information avait été révélée par Le Vif.
Voyage: vers un renforcement des mesures de quarantaine pour les régions à risque? Le Vif, Belgique
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) envisage de renforcer les mesures de quarantaine pour les personnes en provenance de certaines régions à fort risque pandémique, comme l'Inde, a-t-elle indiqué vendredi sur la VRT-radio.
Horeca et culture: deux bras de fer au menu du Comité de concertation Le Vif, Belgique
Les conditions pour la réouverture des terrasses, le 8 mai, ainsi que les horizons pour la culture, l'événementiel et les sports, feront l'objet de débats tendus au coeur d'une réunion "technique", qui sera aussi très politique.
Loi pandémie, assurance démocratie? (débat) Le Vif, Belgique
Au bout de treize mois de gestion de crise sanitaire, une loi pandémie est enfin en vue. Pas sûr que les élus, écartés de la gestion de la crise sanitaire et éclipsés par les experts, puissent relever le défi.
Le décodeur de l'économie de Bertrand Candelon: gérer l'incertitude (chronique) Le Vif, Belgique
Une croissance stable nécessite le retour de la confiance.
Tous vaccinés: les piqûres de Vadot Le Vif, Belgique
Le dernier album de Nicolas Vadot, notre dessinateur maison depuis 1993, vient de sortir.
Covid: les hospitalisations repassent tout juste sous la barre des 3.000 Le Vif, Belgique
Le point sur les chiffres ce vendredi matin.
Vaccin Covid: plus de 11.500 notifications d'effets indésirables en Belgique Le Vif, Belgique
Depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Belgique, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a reçu 11.680 notifications d'effets indésirables suspectés.
Covid: plusieurs cas du variant indien détectés en Belgique Le Vif, Belgique
Vingt étudiants en provenance d'Inde et en formation en soins infirmiers à Alost et Louvain ont contracté le variant indien du coronavirus, écrivent les journaux flamands Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws. L'information a été confirmée à Belga par les bourgmestres des deux villes.
De Croo avant le Comité de concertation: "Ne vous attendez pas à de nouveaux assouplissements" Le Vif, Belgique
Le Premier ministre a plaidé en faveur d'une voie prudente avant le Comité de concertation de vendredi. La culture, l'événementiel et le sport ne doivent pas trop en attendre. L'opposition regrette l'approche.
Crise sanitaire: De plus en plus de clients agressifs envers les employés de magasins Le Vif, Belgique
Les vendeurs sont de plus en plus confrontés à l'agressivité des clients qui en ont assez des règles sanitaires. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par le syndicat AVC Puls (CSC) en Flandre auprès de 21.000 vendeurs.
Nouveau boss de l'Inspection spéciale des impôts (ISI): le bon casting? Le Vif, Belgique
Le poste n'aura jamais été aussi important, tant les attentes que suscite l'Inspection spéciale des impôts (ISI) sont énormes.
Sihame El Kaouakibi, erreur système Le Vif, Belgique
Par Roel Wauters, le 19 avril, De Morgen.
La caricature de Coucou Charles: le calme après les knackis Le Vif, Belgique
Chaque semaine, Coucou Charles propose un "Lolitique" dans Le Vif. C'est pas des gifs mais ça y ressemble. Cette semaine, le caricaturiste des Internets revient sur confinement et le télétravail avec les enfants.
Flandre: un paradis aux subsides Le Vif, Belgique
La Flandre a attribué un montant record de 402 millions d'euros de subsides aux entreprises en 2020.
Le taux de reproduction repasse au-dessus de 1: voici la situation dans votre commune (carte interactive) Le Vif, Belgique
Les contaminations au Covid-19 augmentent légèrement alors que le nombre d'hospitalisations se stabilise. Heureusement, le nombre de décès quotidiens continue à diminuer.
Pression maximale sur les rebelles du 1er mai Le Vif, Belgique
Les soutiens publics seraient supprimés aux restaurateurs qui décident d'ouvrir de façon anticipée. La ministre de l'Intérieur a écouté les bourgmestres, avec une main de fer dans un gant de velours.
"Un reset de la stratégie s'avère désormais indispensable" (édito) Le Vif, Belgique
Comment passer d'un système d'aide et de soutien à la fermeture à des investissements à la réouverture? L'édito d'Anne-Sophie Bailly, rédactrice en chef du Vif.
À la veille du Codeco, la culture prépare la rébellion Le Vif, Belgique
À la veille d'un Codeco qui se penche sur un éventuel déconfinement de la culture, les acteurs des secteurs culturel et événementiel mettent la pression maximale sur le gouvernement fédéral. Et si on ne peut pas rouvrir, on accueillera du public quand même, prévient-on.
3500 contaminations à la Covid dépistées en moyenne par jour en Belgique Le Vif, Belgique
Le point sur les chiffres ce jeudi matin.
La police verbalisera les établissements qui ouvriront leur terrasse le 1er mai Le Vif, Belgique
La police verbalisera le 1er mai les établissements Horeca qui ouvriront prématurément leur terrasse ainsi que les clients qui ne respecteront pas leur bulle. C'est le message qu'a fait passer le procureur du Roi Philippe Dulieu à l'ensemble des chefs de corps de la province de Liège. Un message auquel les autorités policières doivent se soumettre.
Marc Van Ranst: "Si ça continue comme ça, vous n'aurez plus aucun expert" Le Vif, Belgique
"Si ça continue comme ça, vous n'aurez plus aucun expert la prochaine fois", a averti mercredi Marc Van Ranst. Le virologue de la KU Leuven, très impliqué depuis le début de la pandémie de Covid-19 est revenu mercredi devant la commission spéciale Covid de la Chambre sur les menaces dont il fait l'objet.
Alexander De Croo tance des députés trop peu soucieux de la situation sanitaire selon lui Le Vif, Belgique
Le Premier ministre, Alexander De Croo, a tancé mercredi des députés qui, à ses yeux, ne s'inquiètent guère de la situation sanitaire.
Mark Elchardus : "Si j'avais 18 ans, je danserais aussi au Bois de la Cambre" Le Vif, Belgique
L'assouplissement attendu des mesures covid entraîne des troubles, voire la crainte d'une rébellion. Certains bourgmestres disent qu'ils vont agir de leur propre chef, certains citoyens le font déjà. Le sociologue Mark Elchardus plaide pour un peu de compréhension à l'égard de ses semblables : "Si j'avais eu 18 ans, j'aurais dansé au Bois de la cambre".
Covid: où en est-on vraiment en Belgique ? Le Vif, Belgique
Mortalité, soins intensifs, nouveaux variants, gradation des mesures... Entre les messages alarmistes de certains et la réalité des chiffres, il est parfois difficile de positionner le curseur de l'évolution de l'épidémie de covid en Belgique. On fait le point.
"L'évaluation doit faire partie intégrante du processus d'apprentissage" Le Vif, Belgique
Natacha Duroisin, professeure à l'Ecole de Formation des Enseignants de l'UMons, aborde pour Le Vif les effets de la crise sanitaire sur les apprentissages scolaires.
Les autorités ne parviennent pas à entrer en contact avec les organisateurs de "la boum 2" Le Vif, Belgique
Les autorités belges ne parviennent pas à entrer en contact personnellement avec des représentants du "Collectif de l'Abîme", a affirmé mercredi la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden en commission de la Chambre. Ce groupe envisage d'organiser une "Boum 2" le 1er mai au Bois de la Cambre à Bruxelles.
Van Quickenborne veut réduire les frais de notaire; le PS dépose une proposition de loi Le Vif, Belgique
Le Vice-premier ministre et ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) souhaite revoir à la baisse les frais de notaire, notamment lors de l'achat d'une maison. "Les coûts liés à l'achat d'un logement doivent devenir moins élevés à l'instar des pays voisins", estime-t-il en réaction à une étude de l'Observatoire des prix sur le secteur notarial en Belgique.
Télétravail, loisirs et culture: toutes les mesures non modifiées lors du dernier codeco prolongées jusqu'au 31 mai Le Vif, Belgique
Toutes les mesures sanitaires visant à ralentir la propagation du coronavirus, et qui n'ont pas été modifiées lors du dernier comité de concertation le 14 avril, sont officiellement prolongées jusqu'au 31 mai inclus, annonce la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden mercredi dans un communiqué.
Réouverture des terrasses: les règles sur la table du Codeco de ce vendredi Le Vif, Belgique
La première version du "protocole terrasses" qui sera discutée ce vendredi en Comité de concertation a été ébauchée. Les détails.
Les contaminations en hausse dans quatre provinces: voici la situation dans votre commune (carte interactive) Le Vif, Belgique
Les contaminations au Covid-19 augmentent dans quatre provinces, ainsi qu'à Bruxelles. Le nombre d'hospitalisations baisse de 8%, et le nombre de décès diminue également.
Covid en Belgique: plus de 3.100 personnes hospitalisées dont 925 aux soins intensifs Le Vif, Belgique
Le point sur la pandémie en Belgique
Vaccin Johnson & Johnson: que va faire la Belgique ? Le Vif, Belgique
Il faudra attendre encore un peu avant que la Belgique n'arrête une position officielle quant à l'utilisation du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) contre le coronavirus, dont les premières doses ont été livrées la semaine dernière, a-t-on appris mardi soir auprès des cabinets du ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke et de la ministre wallonne compétente Christie Morreale.
Vaccins: en un jour, 13.700 Bruxellois inscrits sur Bru-Vax Le Vif, Belgique
En une journée, 13.700 Bruxellois ont sollicité une vaccination sur la nouvelle plate-forme bruxelloise Bru-Vax, a indiqué la Commission Communautaire Commune.
Frank Vandenbroucke met en garde contre la pression sur les soins intensifs Le Vif, Belgique
Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a mis les députés en garde contre la saturation des soins intensifs dans les hôpitaux. Certains établissements ne disposent plus de place dans ces unités, a-t-il expliqué en commission de la Chambre.
Mesures spécifiques à Bruxelles: le Conseil régional de sécurité attend le prochain Codeco Le Vif, Belgique
Le Conseil régional (bruxellois) de sécurité (Cores), réuni mardi, n'a pris aucune nouvelle décision dans le cadre de la lutte contre la crise liée à la pandémie de coronavirus.
Covid: les parcs d'aventures et d'accrobranche autorisés à ouvrir Le Vif, Belgique
Les parcs d'aventures et d'accrobranche sont autorisés à accueillir des personnes dans leurs espaces extérieurs, a-t-il été clarifié dans une mise à jour de la foire aux questions du site info-coronavirus.be.
Codeco: Bénédicte Linard "inquiète" pour le déconfinement du secteur culturel Le Vif, Belgique
A trois jours d'un nouveau comité de concertation (Codeco) qui doit notamment se pencher sur le sort du secteur culturel, la ministre francophone de la Culture, Bénédicte Linard (Ecolo), s'est dite "inquiète" que le plan de déconfinement déposé par les secteurs culturel et événementiel n'y soit pas approuvé.
Le taux de positivité frôle les 10%: voici la situation dans votre commune (carte interactive) Le Vif, Belgique
Toutes les provinces belges présentent une tendance à la baisse des nouveaux cas de Covid, sauf deux. Dans le même temps, le taux de positivité national frôle les 10%.
Covid: Où sont donc passés les morts de 2021? (carte blanche) Le Vif, Belgique
Au moment où j'écris ces lignes la Belgique se promène entre les vagues. Est-on en plein dans la troisième vague, ou bien entre-t-on déjà dans la quatrième ?
Yves Van Laethem: "Les vacances n'ont pas entraîné la diminution souhaitée" Le Vif, Belgique
La pause des vacances de printemps (Pâques) "a eu un effet positif mais n'a clairement pas entraîné la diminution souhaitée" des indicateurs de l'épidémie, a observé mardi le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem, lors du point presse de l'Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise.
Soins intensifs: "Les chiffres ne sont pas rassurants. La situation est difficile" Le Vif, Belgique
La situation est tendue dans la plupart des unités de soins intensifs des hôpitaux du pays. Le point sur la situation dans le Hainaut, à Bruxelles et à Liège.
Le dossier concernant la mort du jeune Adil reporté sine die Le Vif, Belgique
La chambre du conseil de Bruxelles a entendu, mardi, les demandes de devoirs complémentaires de la partie civile dans le dossier lié au décès d'Adil. Cet Anderlechtois de 19 ans est mort le 10 avril 2020 dans un accident de la circulation, alors qu'il était poursuivi par une patrouille de police. La chambre du conseil a dès lors reporté le règlement de procédure de ce dossier sine die.
Dernière ligne droite tendue pour la loi Pandémie Le Vif, Belgique
Le gouvernement De Croo espère atterrir rapidement: il y a urgence après l'arrêt du tribunal bruxellois. La protection des données traitée à part. L'opposition reste réservée.
Covid: le recul des principaux indicateurs se poursuit Le Vif, Belgique
Le point sur les chiffres ce mardi matin.
Covid: record mondial du nombre de contaminations la semaine dernière Le Vif, Belgique
La semaine dernière, 5,2 millions d'infections au coronavirus ont été enregistrées dans le monde, soit le nombre le plus élevé depuis le début de la pandémie, a indiqué le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Accord sur la répartition de l'enveloppe bien-être Le Vif, Belgique
Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur la répartition de l'enveloppe bien-être, lourde de 700 millions d'euros et destinée à augmenter les allocations sociales.
Pourquoi la plupart des Belges vaccinés sont des femmes? Le Vif, Belgique
Les chiffres de Sciensano le montrent : seuls 30,7% des Belges qui ont reçu leurs deux doses de vaccin contre le covid sont des hommes. Mais comment expliquer cette tendance ?
Les conditions de réouverture de l'horeca, au coeur de la bataille politique Le Vif, Belgique
Rouvrir l'horeca, mais pas après 20h? Un vif débat a lieu autour du protocole qui accompagnera la relance des restaurants, le 8 mai. Tandis que la fronde se poursuit, à Liège et ailleurs.
Tendance à la hausse dans trois provinces: voici la situation dans votre commune (carte interactive) Le Vif, Belgique
Toutes les provinces belges présentent une tendance à la baisse des nouveaux cas de Covid, sauf trois. Dans le même temps, le taux de positivité national frôle les 10%.
Saga des terrasses: Frank Vandenbroucke a raison, mais il faut faire un geste pour l'horeca (carte blanche) Le Vif, Belgique
Certains mandataires francophones sont irrités par Frank Vandenbroucke, qui serait " trop rigide ". Ils se trompent. Le ministre fédéral de la Santé reste, plus que jamais, l'homme de la situation. Mais il faut faire un geste pour l'Horeca.
Le cri d'alarme des pédiatres : "Les écoles doivent rouvrir à 100%" Le Vif, Belgique
La task force pédiatrique, regroupant des experts médicaux dans le domaine, plaide pour que " les écoles rouvrent à 100 % pour tous les jeunes dès que possible ", dans une carte blanche publiée dans Le Soir.
La Super League, le foot politisé et les Diables rouges menacés Le Vif, Belgique
L'annonce de la création d'une nouvelle super compétition par le ténors européens provoque un tsunami politique. Et rebondit jusqu'en Belgique, où l'équipe nationale serait menacée.
Une sacrée paire de chansons françaises par Mélanie Geelkens (chronique) Le Vif, Belgique
Le sexisme fait les choeurs de nombreuses chansons françaises: Johnny Hallyday, Richard Anthony, Yves Montand, Julien Clerc, Michel Fugain, Michel Delpech, Michel Sardou, Charles Aznavour... Mais les chansons reflètent leur époque. Il faut conscientiser le passé, pour améliorer le futur.
"Les écoles doivent pouvoir rouvrir à 100%", demandent les pédiatres Le Vif, Belgique
"La balance entre les bénéfices et les risques d'aller à l'école exige que les écoles rouvrent à 100 % pour tous les jeunes dès que possible", plaide la task force pédiatrique, regroupant des experts médicaux dans le domaine, en conclusion d'une carte blanche publiée dans Le Soir ce lundi.
Occupation de la Monnaie à Bruxelles: le collectif et la direction du théâtre négocient Le Vif, Belgique
Le collectif "Bezet La Monnaie Occupée", qui a investi, depuis quinze jours l'intérieur du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, est toujours sur place ce dimanche soir vers 21h00. Il avait annoncé, plus tôt dans la journée que la direction de la Monnaie ne lui avait pas donné l'autorisation de prolonger cette occupation au-delà de ce dimanche soir à 19h00. Néanmoins, des négociations viennent ...
La vaccination avec Johnson & Johnson devrait reprendre rapidement aux Etats-Unis Le Vif, Belgique
Le vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson, dont l'utilisation est suspendue aux Etats-Unis, devrait être de nouveau utilisé, peut-être accompagné de "restrictions", et une décision devrait être rendue publique d'ici vendredi, a affirmé le conseiller médical de la Maison Blanche Anthony Fauci dimanche.
Les francophones de Flandre dénoncent les minorités oubliées par le gouvernement Le Vif, Belgique
Plusieurs organisations, dont l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre, déplorent l'absence de référence aux minorités dans le rapport qu'a adressé la Belgique aux Nations Unies en vue de son Examen Périodique Universel (EPU) des droits de l'homme le 5 mai.
Covid en Belgique: premiers assouplissements lundi Le Vif, Belgique
Les premiers assouplissements depuis la pause pascale décrétée le 24 mars se produiront à partir de lundi. Ils concernent d'une part la reprise des cours à l'école et d'autre part la fin de l'interdiction des voyages non essentiels au sein de l'Union européenne.
Un accompagnateur de train agressé à la gare de Bruxelles-Nord Le Vif, Belgique
Un accompagnateur de train de la SNCB a été victime de violences physiques à la gare de Bruxelles-Nord samedi, a indiqué dimanche Bart Crols, porte-parole de la SNCB. Selon des images de l'incident circulant sur les réseaux sociaux, l'accompagnateur a interpellé un jeune homme qui ne respectait pas l'obligation du port du masque buccal.
"La Vivaldi, une embarcation à la coque bien fragile" (carte blanche) Le Vif, Belgique
La gestion de la pandémie nous a montré que les partenaires de la coalition Vivaldi ne manquent pas de s'étriper quant à la manière de l'aborder. Outre l'aveu du non-respect de la bulle par Jean-Marc Nollet, le co-président d'Ecolo, on assiste à ce que certains observateurs appellent la " participopposition " du MR : un pied dedans, un pied dehors.
In het nieuws: une guerre scolaire aura bien lieu en Flandre Le Vif, Belgique
Réseau catholique et enseignement officiel allié au gouvernement flamand se déchirent à propos de nouveaux requis pédagogiques. Ils croiseront le fer devant la Cour constitutionnelle.
Nouvelle nuit agitée par des fêtards à Anvers Le Vif, Belgique
La police anversoise est intervenue à différents endroits de la ville en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche pour mettre fin à des rassemblements de fêtards qui ne respectaient pas les mesures sanitaires contre le coronavirus. Elle a procédé à plusieurs arrestations administratives.
Elise Degrave, spécialiste en droit numérique: "Il est légitime de savoir si un outil sert l'intérêt général ou accentue les inégalités" Le Vif, Belgique
Traçage, formulaire PLF... Depuis un an, la pandémie met un coup de projecteur sur la récolte de nos données personnelles. Sous un éclairage peu flatteur, entre absence de débats, autorité de protection peu indépendante et algorithmes opaques. Elise Degrave, chercheuse en droit du numérique à l'UNamur, ne crie pas au grand complot, mais appelle à un sursaut démocratique.
Vent du Nord de Pierre Havaux: Waffen-SS à l'honneur (chronique) Le Vif, Belgique
Pas forcément du genre à sentir bon le sable chaud, ces légionnaires venus du froid.
Covid en Belgique: le nombre de personnes hospitalisées repasse sous la barre des 3000 Le Vif, Belgique
Entre le 11 et le 17 avril, il y a eu en moyenne 233,7 admissions à l'hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 6% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano dimanche matin.
Covid: 1,2 million de doses de vaccins livrées à la Belgique les 2 prochaines semaines Le Vif, Belgique
Plus d' 1,2 million de doses de vaccins contre le covid seront livrées à la Belgique au cours des deux semaines à venir, dont 417.700 la semaine du 19 avril et 805.830 la semaine suivante, a affirmé samedi la Taskforce Vaccination.
L'islamo-gauchisme: une réalité, un danger Le Vif, Belgique
Le débat sur l'islamo-gauchisme a ressurgi en France avec la dénonciation de son entrisme dans les universités par la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.
Patrick Lefevere, le boss de la meute (portrait) Le Vif, Belgique
A 66 ans, le manager le plus titré de l'histoire du cyclisme règne toujours sur le peloton. Il ne manque plus que le Tour de France au tableau de chasse de ce symbole de l'ultralibéralisme cher aux patrons de PME flamands.
Le parquet confirme une rivalité entre deux bandes kurde et tchétchène à Bressoux Le Vif, Belgique
Le parquet de Liège a confirmé samedi matin que l'affrontement survenu vendredi après-midi à Bressoux est la conséquence d'une rivalité entre deux bandes de jeunes kurdes et tchétchènes. L'altercation a fait un mort et deux blessés. Plusieurs lignes de bus TEC sont perturbées.
Le parti socialiste flamand a financé le changement du nom du centre Vooruit Le Vif, Belgique
Le parti socialiste flamand, qui a troqué fin mars son acronyme sp.a pour "Vooruit", a financé le changement de nom du célèbre centre culturel gantois "Vooruit", qui s'était finalement résigné à se mettre en quête d'une nouvelle appellation, écrit samedi le quotidien De Standaard. Selon le journal Het Laatste Nieuws, le parti aurait déboursé près de 100.000 euros dans cet accord transactionnel.
Covid en Belgique: les contaminations en hausse de 4% Le Vif, Belgique
Entre le 10 et le 16 avril, il y a eu en moyenne 236,3 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 6% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi matin. Au total, 3.015 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19 (-3%), dont 923 patients traités en soins intensif...
Plan national d'investissements et de réformes: "Au plus tôt on investit après la crise, au plus l'impact est important" Le Vif, Belgique
Le plan national d'investissements et de réformes que la Belgique s'apprête à soumettre à l'Europe avant la fin de ce mois d'avril dépasse largement les seuils imposés en ce qui concerne les investissements en faveur du climat d'une part, et de la transition digitale de l'autre.
Premières livraisons anticipées du vaccin Pfizer pour fin avril Le Vif, Belgique
Notre pays recevra les premières livraisons accélérées du vaccin Pfizer à la fin du mois d'avril, a annoncé Dirk Dewolf, de l'agence flamande Soins et Santé, lors d'un point presse vendredi. Selon l'Agence fédérale des médicaments (AFMPS), 130.000 vaccins supplémentaires devraient être livrés dans la semaine du 26 avril et administrés début mai.
Covid: la plupart des vaccinés continuent à respecter les mesures Le Vif, Belgique
Les personnes qui ont déjà été vaccinées contre le coronavirus semblent continuer à respecter les mesures en vigueur, ressort-il de la 34e édition de la grande étude Corona menée par l'université d'Anvers.
Mobilité: opération "Grand braquet" Le Vif, Belgique
D'ici à 2025 au plus tard, la Flandre veut faire croître la part du vélo dans les déplacements fonctionnels, de 16% aujourd'hui, à 20%.
Covid-19: ceci n'est pas une crise ! (carte blanche) Le Vif, Belgique
Force-nous est de constater que nous en sommes aujourd'hui au même point, ne comptant que sur le providentiel vaccin pour sortir de l'impasse.
Les compléments de Vadot: contestation chez les jeunes, sofagate et décès du prince Philip Le Vif, Belgique
Retrouvez les dessins complémentaires de notre dessinateur de presse Nicolas Vadot.
Dirk Ramaekers (Task Force Vaccination): "Le fait que le monde politique écoute les scientifiques est un réel soulagement" Le Vif, Belgique
La Task Force Vaccination a été instituée en novembre 2020 dans le giron du Commissariat Corona du Gouvernement. Son objectif? Mener à bien le déploiement de la campagne de vaccination contre la covid-19 et harmoniser la communication publique et scientifique. Mission qui, entre livraisons fluctuantes et scepticisme vaccinal, est loin d'être évidente.
Yves Van Laethem: "Le taux de positivité n'a jamais été aussi important depuis cinq mois" Le Vif, Belgique
Après plusieurs semaines de diminution, la moyenne des nouveaux cas quotidiens de coronavirus en Belgique repart à la hausse. Les explications d'Yves Van Laethem, porte-parole de la lutte anti-Covid en Belgique.
Le Belge francophone a en moyenne cinq contacts rapprochés en dehors de son foyer Le Vif, Belgique
Le Belge francophone a en moyenne cinq contacts rapprochés en dehors de sa bulle familiale, contre trois ou quatre pour le Flamand, selon le dernier rapport du groupe d'experts GEMS qui a servi de base au dernier Comité de concertation, écrivent Het Laatste Nieuws et De Morgen.
Le Vadot de la semaine: hygiénisme et société Le Vif, Belgique
Découvrez le dessin de la semaine de notre dessinateur de presse Nicolas Vadot.
Les contaminations repartent à la hausse: voici la situation dans votre commune (carte interactive) Le Vif, Belgique
Après de nombreux jours de diminution, la moyenne des nouveaux cas de Covid en Belgique repart à la hausse. Seules trois provinces et la région Bruxelloise présentent encore une tendance à la baisse.
Covid: le Belge francophone a en moyenne 5 contacts rapprochés Le Vif, Belgique
Le Flamand a en moyenne trois à quatre contacts rapprochés, contre cinq pour le Belge francophone, en dehors de sa bulle familiale, selon le dernier rapport du groupe d'experts GEMS, qui a servi de base au comité de concertation, rapportent Het Laatste Nieuws et De Morgen vendredi.
De l'arabe dans le journal local de Brasschaat fait débat Le Vif, Belgique
Débat autour d'une annonce en arabe dans le journal local de Brasschaat suite à la perte d'un passeport d'un Irakien.
Pendant la pandémie, les dents du lion flamand s'aiguisent (analyse) Le Vif, Belgique
Mal prise, gênée par la visibilité des ministres flamands du gouvernement De Croo, la N-VA s'est mise sur la défensive. Les nationalistes flamands attendent l'après-coronavirus pour reprendre leur grand récit: dominée par les francophones, donc de gauche, la Vivaldi nuit aux intérêts de la Flandre.
Une certaine idée de Nicolas De Decker: le fédéralisme et sa mystique (chronique) Le Vif, Belgique
Il est devenu de bon ton, quand on est Wallon, de se réjouir d'avoir pris la tête du championnat interfédéral de vaccination. Ce n'est pas au fédéralisme que l'on a imputé les causes de ce gros rattrapage. On a justifié par des héroïsmes personnels un exploit collectif.
Covid: les Bruxellois peuvent choisir leur type de vaccin Le Vif, Belgique
Contrairement à la Flandre, les Bruxellois peuvent utiliser un outil de réservation en ligne pour choisir le centre dans lequel ils souhaitent se faire vacciner et à quelle heure, rapporte De Standaard vendredi. Il s'avère en outre que la première lettre du vaccin qui sera administré à ce moment-là est toujours indiquée dans le système à côté des heures d'injection, ce qui via quelques clics, perm...
Covid en Belgique: 240 admissions en moyenne par jour à l'hôpital Le Vif, Belgique
Entre le 9 et le 15 avril, il y a eu en moyenne 239,9 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 5% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin. Au total, 3.032 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19 (-3%), dont 930 patients traités en soins intensi...
De Croo: "Tout le monde doit garder la tête froide" Le Vif, Belgique
Le Premier ministre, Alexander De Croo, a appelé jeudi à faire preuve du sens des responsabilités et de sang froid dans la lutte contre la pandémie.
Loi pandémie: un avis "nuancé" du Conseil d'Etat Le Vif, Belgique
Le Conseil d'Etat a remis la semaine passée son avis sur l'avant-projet de loi pandémie du gouvernement. Selon la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, celui-ci est "clair et nuancé". Il permettra d'"affiner" le texte et de présenter "dans les plus brefs délais" un projet de loi adapté en seconde lecture au gouvernement avant la transmission au parlement.
La vaccination à domicile retardée à Bruxelles Le Vif, Belgique
Le coup d'arrêt de la vaccination avec le produit Janssen (Johnson & Johnson) ne devrait pas avoir de conséquence fâcheuse pour la campagne bruxelloise d'immunisation de la population, a rassuré jeudi en commission Santé du Parlement bruxellois le ministre Alain Maron.
Trains : Pas de prolongation de la "règle de la fenêtre" Le Vif, Belgique
Il n'y a pas de prolongation de la controversée "règle de la fenêtre" dans les trains vers la Côte, a confirmé jeudi le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet.
Terrasses ouvertes le 1er mai: que risquent les bourgmestres frondeurs? Le Vif, Belgique
À Liège et en Flandre occidentale, la fronde couve après le Comité de concertation de mercredi. Plusieurs bourgmestres envisagent d'ouvrir leurs terrasses de restaurants et de cafés dès le 1er mai alors que le Codeco a arrêté la date du 8 mai. Que risquent ces bourgmestres frondeurs ?
Horeca: Verlinden appelle les communes à respecter les règles Le Vif, Belgique
La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, a appelé jeudi au respect des règles décidées en comité de concertation pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Son appel s'adresse également aux communes, a-t-elle précisé.

ACTUALITES BELGIQUE (8) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.


Quitter - Actualiser - Les 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page





Vos suggestions


Agenda et recherche via Belinfos   © 2011-2021 Belinfos.be - Reproductions permises moyennant mention de la source : belinfos.be - Courriel : websoc@hotmail.com