[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone



137 sources différentes

18/10/2021 - ACTUALITES BELGIQUE : 8 sources

1 - DH, Belgique
2 - L'Avenir, Belgique
3 - La Libre, Belgique
4 - Le Soir, Belgique
5 - RTBF, Belgique
6 - RTL, Belgique
7 - Le Vif, Belgique
8 - 7sur7, Belgique


ACTUALITES BELGIQUE (1) : DH, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Bpost veut fusionner ses activités colis et courrier en BelgiqueDH, Belgique
Le nouveau CEO de bpost Dirk Tirez a décidé de fusionner sur le sol belge les activités colis/services e-commerce - regroupées en grande partie dans la division Parcels&logistics - et l'activité courrier - regroupée dans la division Mail&Retail, rapporte Le Soir lundi.
Météo: un temps ensoleillé et sec pour débuter la semaineDH, Belgique
Le temps restera ensoleillé et sec lundi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Le vent sera modéré et les températures douces, avec des maxima de 13 ou 14°C en Ardenne et jusqu'à 16 ou 17°C ailleurs.
Des nouveaux tests PCR ultra-rapides testés à Brussels Airport: les voyageurs auront un résultat en 15 minutesDH, Belgique
À partir de lundi, les voyageurs partant de l'aéroport de Bruxelles pourront se faire tester, sur base volontaire, avec un nouveau test PCR ultra-rapide, a annoncé jeudi Brussels Airport. Ce test permet d'obtenir un résultat en 15 minutes, contre trois heures pour un test PCR classique.
Les sinistrés des inondations contraints de payer plus s'ils veulent se chauffer: "On ne peut pas se le permettre"DH, Belgique
Privés de gaz, ces sinistrés doivent désormais payer l’opérateur pour booster leur compteur.
Mathieu Michel veut simplifier les démarches administratives: "Ce n’est pas au citoyen de supporter la complexité de l’État"DH, Belgique
Mathieu MichelMathieu Michel veut simplifier les démarches administratives. En créant un digital wallet.
Huit millions d'euros pourront-ils sauver le bois belge ? "ça bouge à l’étranger mais chez nous, rien"DH, Belgique
Un plan de relance à 8 millions d’euros est annoncé pour la filière : ce ne sera pas suffisant, gronde déjà le secteur.
"La situation presse" : les scieries au bord du gouffreDH, Belgique
Martial Camps, de Vicabois, tire la sonnette d’alarme : "On ne peut rien faire face aux Chinois, il faut bloquer l’exportation."
"C’est du jamais-vu": pourquoi la Belgique manque grandement de bois cette annéeDH, Belgique
scierieLes scieries ont du mal à s’approvisionner, la pénurie de chêne n’est pas loin : décryptage.
Météo: une bonne nouvelle est attendue en ce début de semaine !DH, Belgique
Après quelques jours de fraîcheur, un dernier coup de douceur est attendu de lundi à mercredi.
Des actions à prévoir dans les entreprises chimiques du paysDH, Belgique
Les syndicats prévoient de mener des actions dans les entreprises chimiques du pays, annoncent-ils dimanche.
Frank Vandenbroucke inquiet face à l'augmentation des nouvelles contaminations: "Il est fou de ne pas se faire vacciner, c'est une bêtise"DH, Belgique
Invité dans l'émission "C'est pas tous les jours dimanche", Frank Vandenbroucke a fait le point sur la situation actuelle.
Action de la police à la gare de Louvain: 2.000 personnes contrôléesDH, Belgique
La police de Louvain a mené vendredi après-midi et en soirée une vaste action de contrôle en collaboration avec l'Office des étrangers, indique dimanche la police locale.
Enseignement: le réseau libre sollicite la Cour constitutionnelleDH, Belgique
Le plus grand réseau estime en effet avoir été lésé dans la répartition des fonds européens affectés à la rénovation des bâtiments
Gilkinet veut doper les trains de nuitDH, Belgique
Un montant de 2 millions € débloqué. Mais l’autorisation traîne pour deux opérateurs.
Météo: un temps d'automne calme et sec ce dimancheDH, Belgique
Le temps sera d'abord ensoleillé dimanche matin mais des nuages bas ou du brouillard seront également possibles localement, selon les prévisions de l'IRM.
Il y a 25 ans, après l'arrestation de Marc Dutroux, 300.000 personnes défilaient en blanc contre la violence faite aux enfantsDH, Belgique
Il y a 25 ans, le dimanche 20 octobre 1996, plus de 300.000 personnes défilaient à Bruxelles pour réclamer une justice plus efficace et apporter leur soutien aux familles de Julie, Mélissa, An, Eefje, Laetitia, Sabine ainsi qu'à tous les enfants victimes de violences.
"Ne me piquez pas": manifestation d'anti-vaccins contre le Covid Safe Ticket au siège de Pfizer à BruxellesDH, Belgique
Des centaines de partisans de la mouvance anti-vaccins se sont rassemblées samedi devant le siège de Pfizer à Ixelles pour protester contre l'utilisation du Covid Safe Ticket et une potentielle obligation de vaccination contre le coronavirus.
En deux semaines, les contaminations au Covid ont doublé en Belgique: "Sans la vaccination, ce serait dix fois pire"DH, Belgique
Erika Vlieghe s'est exprimée sur la situation épidémiologique en Belgique.
"Jeunesse pour le climat" appelle à la mobilisation pour la Grève mondiale du climatDH, Belgique
Le mouvement "Jeunesse pour le climat" appelle les jeunes à retourner dans les rues de Louvain-la-Neuve et Gand le 22 octobre prochain, lors de la Grève mondiale du climat, un jour où les jeunes du monde entier s'arrêtent pour le climat, indique samedi le mouvement.
M. Mahdi regrette la grève au Petit Château mais assure "comprendre"DH, Belgique
Le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Sammy Mahdi, a affirmé samedi "regretter" l'annonce d'une grève lundi parmi le personnel de Fedasil travaillant au centre d'arrivée du Petit Château à Bruxelles pour dénoncer la charge de travail, tout en assurant "comprendre leurs doléances"
Prostitution : Pierre-Yves Dermagne veut "en finir avec l’hypocrisie"DH, Belgique
Pierre-Yves Dermagne veut accorder des droits supplémentaires aux travailleurs et travailleuses du sexe.
Conflit social chez Lidl: plus de la moitié des magasins fermés ce samediDH, Belgique
Plus d'un magasin Lidl sur deux est resté fermé samedi matin, a indiqué la porte-parole de Lidl, Isabelle Colbrandt.
Semaine de 4 jours : "si syndicats et patrons ne s’entendent pas, le gouvernement le fera lui-même", confirme De CrooDH, Belgique
Alexander De CrooSemaine de quatre jours : si syndicats et patrons ne s’entendent pas, le gouvernement "le fera lui même".
Décès du plus grand médecin légiste de Belgique, le Dr Frédéric Bonbled, dont le rôle fut essentiel après les attentats de Bruxelles (Mise à jour)DH, Belgique
On apprenait, vendredi, le décès du Dr Frédéric Bonbled, l'un des meilleurs médecins légistes du pays, et tous ceux qui ont rencontré cet homme extraordinaire et appréciaient, au-delà de ses compétences exceptionnelles, son humanité, sa gentillesse, son calme, sa pondération, sont sous le choc de la triste nouvelle.
Le coup de pression de Mathieu Michel : “Il faut pouvoir garantir la sécurité des jeunes sur TikTok”DH, Belgique
Mathieu MichelLe coup de pression de Mathieu Michel sur l’Autorité de protection des données.
Météo : un temps sec avec du soleil ce samediDH, Belgique
Après dissipation de la grisaille matinale parfois tenace, le temps sera sec et calme samedi avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux, selon les prévisions de l'IRM.
Le Premier ministre défend la taxe des sportifs professionnels : “Si les Diables rouges perdent un match, ce ne sera pas la faute de Frank Vandenbroucke”DH, Belgique
Le gouvernement impose une taxe sur les sportifs pros très difficile à faire accoucher, avec des réticences du MR. Alexander De Croo revient sur cette mesure, dans un entretien qu'il nous a accordé.
Coronavirus : les contaminations quotidiennes en hausse de près de 30% en une semaineDH, Belgique
Entre le 6 et le 12 octobre, une moyenne de 2.438 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano publiés samedi. Il s'agit d'une hausse de 28% par rapport à la semaine précédente.
“Je ne vois pas où sont les problèmes dans ce gouvernement” : de sa gestion de crise au nucléaire, Alexander De Croo se confieDH, Belgique
Alexander De CrooLe Premier ministre a présenté son budget et des réformes clés de son mandat. "Ce qu’on attend de moi : qu’on puisse faire des pas en avant dans ce pays."
Pimkie, en faillite mais dont certains magasins pourraient rouvrir sous le nom PIMK, dans le viseur des syndicatsDH, Belgique
Frankfurt,Am,Main,,Germany,-,August,7,,2015:,Pimkie,StoreLa faillite de Pimkie fait encore grincer des dents et est jugée illégale par les syndicats.
Coronavirus: le Limbourg néerlandais et le Luxembourg repassent en zone rougeDH, Belgique
Le Limbourg néerlandais et le Luxembourg repassent samedi en zone rouge en raison de la hausse des cas de coronavirus, indiquent vendredi les Affaires étrangères.
Plusieurs actions dimanche pour sensibiliser à la pauvreté croissante en BelgiqueDH, Belgique
À l'approche de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté (le 17 octobre prochain), le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) va organiser plusieurs actions le dimanche 17 octobre à travers tout le pays.
Professeur de la VUB condamné à mort: ses enfants appellent à l'aide dans une lettre ouverteDH, Belgique
Les enfants d'Ahmadreza Djalali, le professeur suédo-iranien de la VUB détenu et condamné à mort en Iran appellent à l'aide dans une lettre ouverte.
Les recyparcs wallons collecteront samedi des BD, puzzles et autres jouets en bon étatDH, Belgique
Offrir une nouvelle vie aux livres, jeux de société, poupées et autres jouets délaissés par des enfants devenus grands, c'est ce que proposeront samedi les recyparcs wallons grâce à leur collecte annuelle de jouets parés pour une nouvelle aventure.
Le mauvais temps aura permis de diminuer les incidents à la Côte cet étéDH, Belgique
Les sauveteurs du littoral belge ont dû intervenir mois souvent cet été que durant la saison estivale précédente, a indiqué vendredi l'intercommunale des services de sauvetage à la Côte de Flandre occidentale (IKWV), qui impute cette baisse au temps maussade.
Pour augmenter la capacité de production d'électricité en mer du Nord, la Belgique veut construire une île artificielleDH, Belgique
L'annonce a été faite ce vendredi matin au cours d'un conseil des ministres.
Les travailleurs du sexe seront bientôt davantage protégés dans leurs droits sociauxDH, Belgique
Les droits sociaux des travailleurs du sexe seront bientôt mieux protégés en Belgique.
La validité des chèques culture et sport sera prolongée jusqu'au 30 septembre 2022DH, Belgique
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal prolongeant la durée de validité des chèques culture et sport en raison de la pandémie de coronavirus.
Comment va évoluer l'épidémie de coronavirus en Belgique ? "La tendance est à la hausse, et devrait encore s'accélérer"DH, Belgique
Les effets du retour de l'automne et l'assouplissement des diverses mesures sanitaires se font ressentir partout en Belgique avec une augmentation des nouvelles contaminations au coronavirus et des hospitalisations, a fait savoir vendredi le virologue Steven Van Gucht, lors du point presse hebdomadaire de Sciensano. Une tendance qui s'observe partout en Europe.
Conflit social chez Lidl: à nouveau un tiers des magasins portes closes (Mise à jour)DH, Belgique
A nouveau, un tiers des magasins Lidl sont fermés ce vendredi, selon la direction, alors qu'un conflit social secoue la chaîne de magasins.
Geert Molenberghs met en garde : "La Flandre a le sentiment que tout est fini, mais ce n’est pas le cas”DH, Belgique
Le coronavirus est encore bien présent en Belgique. Avec plus 3900 cas enregistrés lundi, cela faisait plus de six mois qu'un tel chiffre n'avait pas été atteint.
Le français gagne du terrain en FlandreDH, Belgique
Dans le Brabant flamand, le nombre de nouveau-nés élevés en français a augmenté de 50 % en 15 ans.
L’E411 à l’arrêt entre Namur et Thorembais-Saint-Trond ce vendredi matin à cause des travauxDH, Belgique
Suite à des travaux, d’importantes files se sont formées sur l’E411 entre Namur et Thorembais-Saint-Trond. Un retard d’une heure est estimé.
Météo: de la pluie ce vendredi matin avant le retour des éclaircies en après-midiDH, Belgique
Les éclaircies sur le centre et le sud­-est du pays céderont la place à de nombreux champs nuageux vendredi matin, avec l'arrivée d'une zone de faibles pluies et averses depuis le nord­-ouest.
Les mesures de la Région wallonne ont permis de reloger plus de 2.000 sinistrésDH, Belgique
Les mesures prises par la Région wallonne après les inondations de juillet ont permis de reloger durablement 2.198 personnes, écrit La Meuse vendredi.
Coronavirus en Belgique : les chiffres de l'épidémie poursuivent leur hausseDH, Belgique
Les chiffres de l'épidémie en Belgique.
Le Covid Safe Ticket entre en vigueur ce vendredi, notamment dans l’Horeca : takeaway, terrasses, fêtes privées… les réponses à toutes vos questionsDH, Belgique
Le Covid Safe Ticket inquiète beaucoup les restaurateurs bruxellois, qui craignent de perdre des clients.
Fraude au Covid Safe Ticket même dans les centres de vaccination : "Ils vont potentiellement déclencher un cluster géant"DH, Belgique
Après l'épisode des faux pass sanitaires, certains tentent d'autres stratagèmes pour contourner les règles.
Budget fédéral: la Chambre accorde sa confiance au gouvernement VivaldiDH, Belgique
Après plus de 24h débat à la Chambre, le vote de confiance a eu lieu ce jeudi soir, aux alentours de 20h.
Faudra-t-il montrer son pass sanitaire dès ce soir à minuit pour entrer dans un café bruxellois?DH, Belgique
A partir de ce vendredi, le pass sanitaire sera obligatoire pour toute une série d'activités à Bruxelles, notamment pour accéder à l'Horeca. Petit coup de sonde auprès des professionnels du secteur à quelques heures de la mise en place d'une mesure qui fait beaucoup parler.

ACTUALITES BELGIQUE (2) : L'Avenir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
1.200 demandes de réhabilitation introduites l’an dernier en Belgique L'Avenir, Belgique

854 réhabilitations ont été accordées totalement, ou partiellement, par les chambres de mise en accusation du pays.

Réseau Batopin: la Wallonie va-t-elle le payer cash? L'Avenir, Belgique

La Région risque gros avec le nouveau réseau de distributeurs de billets Batopin. C’est la thèse des députés wallons, qui veulent saisir le fédéral.

Des auditions sur les armes wallonnes? L'Avenir, Belgique

Une pétition sur les licences d’exportation d’armes a récolté 1 000 signatures. Les auteurs espèrent être entendus au Parlement wallon.

20.000 croquettes de crevettes dégustées lors du premier festival qui leur est dédié L'Avenir, Belgique

La première édition d’un festival de la croquette de crevettes a eu lieu dimanche à Ostende. Plus de 3.000 visiteurs y ont consommé pas moins de 20.000 croquettes.

Une cinquantaine de supporters arrêtés à Louvain L'Avenir, Belgique

Une cinquantaine de supporters de football ont été arrêtés samedi soir à Heverlee.

Dries Corneille du restaurant De Jonkman** élu Meilleur sommelier de Belgique L'Avenir, Belgique

Dries Corneille, sommelier du restaurant deux étoiles De Jonkman à Bruges, a été élu dimanche Meilleur sommelier de Belgique 2021, annonce la Guilde des sommeliers de Belgique.

VIDÉOS | Les 3 nominés au Godefroid «culture» L'Avenir, Belgique

La Province peut se targuer d’être l’écrin de nombreux joyaux luxembourgeois. Voici les trois premiers, de la catégorie culture, sur les 18 nominés.

Covid: tout ce qu’il faut savoir ce dimanche en Belgique et dans le monde L'Avenir, Belgique

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce dimanche 17 octobre 2021.

Le casier judiciaire d’un pédophile effacé pour pouvoir travailler à la police L'Avenir, Belgique

Vingt ans après avoir été condamné pour des attentats à la pudeur sur des adolescents, Francis a obtenu l’effacement de son casier judiciaire. Et ce, pour accéder à un emploi administratif au sein d’une zone de police. Témoignage.

Tentative d’assassinat à Courtrai: une trentenaire maintenue en détention L'Avenir, Belgique

La trentenaire interpellée samedi pour des faits de violence sur une dame de 65 ans dans un appartement de Courtrai a été placée en détention pour tentative d’assassinat, a indiqué dimanche le parquet.

Des actions syndicales à prévoir dans les entreprises chimiques du pays L'Avenir, Belgique

Les syndicats prévoient de mener des actions dans les entreprises chimiques du pays, annoncent-ils dimanche.

Deuxième résidence: MR et Vooruit profondément divisés sur la déductibilité fiscale L'Avenir, Belgique

Le MR et Vooruit, partenaires de majorité au fédéral, continuent d’être en profond désaccord entre eux sur la question de la déductibilité fiscale des deuxième, troisième et quatrième résidences, est-il ressorti dimanche de l’émission «De Zevende Dag» (Eén - VRT)

VIDÉO et PHOTOS | Vivre Halloween dans «La fôret mystérieuse» L'Avenir, Belgique

Cimetières, squelettes et autres poupées aux allures fantasmagoriques, Durbuy Adventure Valley vous ouvre les portes de l’épouvante.

Il y a 25 ans: 300.000 personnes défilaient en blanc contre la violence faite aux enfants L'Avenir, Belgique

Il y a 25 ans, le dimanche 20 octobre 1996, plus de 300.000 personnes défilaient à Bruxelles pour réclamer une justice plus efficace et apporter leur soutien aux familles de Julie, Mélissa, An, Eefje, Laetitia, Sabine ainsi qu’à tous les enfants victimes de violences.

Contaminations, hospitalisations, décès: tous les chiffres du coronavirus en Belgique L'Avenir, Belgique

Retrouvez sur cette page les chiffres officiels liés à l’épidémie du coronavirus (Covid-19) en Belgique et dans le monde.

ACTUALITES BELGIQUE (3) : La Libre, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Quelle météo pour débuter la semaine ? Du soleil et un temps sec !La Libre, Belgique
Le temps restera ensoleillé et sec lundi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Le vent sera modéré et les températures douces, avec des maxima de 13 ou 14°C en Ardenne et jusqu'à 16 ou 17°C ailleurs.
Des nouveaux tests PCR ultra-rapides testés à Brussels Airport: les voyageurs auront un résultat en 15 minutesLa Libre, Belgique
À partir de lundi, les voyageurs partant de l'aéroport de Bruxelles pourront se faire tester, sur base volontaire, avec un nouveau test PCR ultra-rapide, a annoncé jeudi Brussels Airport. Ce test permet d'obtenir un résultat en 15 minutes, contre trois heures pour un test PCR classique.
Mathieu Michel veut offrir un "portefeuille numérique" à chaque Belge dès 2023La Libre, Belgique
Le secrétaire d’État (MR) promet une application qui facilitera la vie des citoyens.
Le CD&V est à l’aise dans la Vivaldi, mais reste en danger: pourquoi?La Libre, Belgique
Les chrétiens-démocrates flamands ne voulaient pas gouverner au fédéral sans la N-VA, mais le centrisme de la coalition actuelle leur convient. Ce confort relatif est toutefois un danger pour le CD&V, qui, ne devant pas faire entendre sa voix, devient invisible.
MR et Vooruit profondément divisés sur la déductibilité fiscale de la deuxième résidenceLa Libre, Belgique
Le MR et Vooruit, partenaires de majorité au fédéral, continuent d'être en profond désaccord entre eux sur la question de la déductibilité fiscale des deuxième, troisième et quatrième résidences, est-il ressorti dimanche de l'émission "De Zevende Dag" (Eén - VRT). Le président de Vooruit, Conner Rousseau, a ainsi annoncé ouvertement qu'il continuerait à se battre contre la mesure.
Le commissaire général de la police fédérale regrette les coupes dans les moyens existantsLa Libre, Belgique
Il était invité sur le plateau de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche".
Action de la police à la gare de Louvain: 2.000 personnes contrôléesLa Libre, Belgique
La police de Louvain a mené vendredi après-midi et en soirée une vaste action de contrôle en collaboration avec l'Office des étrangers, indique dimanche la police locale.
Frank Vandenbroucke inquiet face à l'augmentation des nouvelles contaminations: "Il est fou de ne pas se faire vacciner, c'est une bêtise"La Libre, Belgique
Invité dans l'émission "C'est pas tous les jours dimanche", Frank Vandenbroucke a fait le point sur la situation actuelle.
Gilkinet veut doper les trains de nuitLa Libre, Belgique
Un montant de 2 millions € débloqué. Mais l’autorisation traîne pour deux opérateurs.
Croquis de justice: "Moi, j’ai frappé personne, monsieur le juge"La Libre, Belgique
Mamadou nie être à l’origine d’une rébellion dans un avion lors du refoulement d’un compatriote guinéen.
Nuit européenne sans accident: sept conducteurs sur dix s'en tiennent à la limite légale d'alcoolLa Libre, Belgique
La 26e Nuit européenne s'est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche.
Pollue-t-on vraiment moins à 30 km/h? Une étude répond à la questionLa Libre, Belgique
Une nouvelle étude, en situation réelle, vient contredire les résultats de tests en laboratoire.
Il y a 25 ans, 300.000 personnes défilaient en blanc contre la violence faite aux enfantsLa Libre, Belgique
Il y a 25 ans, le dimanche 20 octobre 1996, plus de 300.000 personnes défilaient à Bruxelles pour réclamer une justice plus efficace et apporter leur soutien aux familles de Julie, Mélissa, An, Eefje, Laetitia, Sabine ainsi qu'à tous les enfants victimes de violences.
Le gouvernement fédéral va débloquer un million d'euros en vue d'un tarif social pour un chauffage durableLa Libre, Belgique
Le gouvernement fédéral débloquera environ un million d'euros dans son budget 2022 en vue d'un tarif social pour un chauffage durable, a indiqué la ministre fédérale de l'Énergie Tinne Van der Straeten (Groen), à l'occasion d'une conférence du parti samedi.
Faut-il s'inquiéter de l'importante hausse des contaminations au Covid en Belgique? Erika Vlieghe répondLa Libre, Belgique
Erika Vlieghe s'est exprimée sur la situation épidémiologique en Belgique.
"Jeunesse pour le climat" appelle à la mobilisation pour la Grève mondiale du climatLa Libre, Belgique
Le mouvement "Jeunesse pour le climat" appelle les jeunes à retourner dans les rues de Louvain-la-Neuve et Gand le 22 octobre prochain, lors de la Grève mondiale du climat, un jour où les jeunes du monde entier s'arrêtent pour le climat, indique samedi le mouvement.
Décès du plus grand médecin légiste de Belgique, le Dr Frédéric Bonbled, dont le rôle fut essentiel après les attentats de BruxellesLa Libre, Belgique
On apprenait, vendredi, le décès du Dr Frédéric Bonbled, l'un des meilleurs médecins légistes du pays. Tous ceux qui ont rencontré cet homme extraordinaire et appréciaient, au-delà de ses compétences exceptionnelles, son humanité, sa gentillesse, son calme, sa pondération, sont sous le choc de la triste nouvelle.
De la poudre aux yeux, une obligation qui ne dit pas son nom et quelques incohérences : retour sur la semaine politique (PODCAST)La Libre, Belgique
Francis Van de Woestyne, éditorialiste de La Libre, et Philippe Deraymaeker, intervieweur de DH Radio, reviennent sur la semaine politique en podcast.
Météo : un temps sec avec du soleil ce samediLa Libre, Belgique
Après dissipation de la grisaille matinale parfois tenace, le temps sera sec et calme samedi avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux, selon les prévisions de l'IRM.
Coronavirus : les contaminations quotidiennes en hausse de près de 30% en une semaineLa Libre, Belgique
Entre le 6 et le 12 octobre, une moyenne de 2.438 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano publiés samedi. Il s'agit d'une hausse de 28% par rapport à la semaine précédente.
Alexander De Croo: "Si les partenaires sociaux ne s’accordent pas, le gouvernement assumera”La Libre, Belgique
Fatigué, mais satisfait, le Premier ministre Alexander De Croo. L’accord dégagé par la Vivaldi le fut dans la douleur… “On nous avait dit qu’on ne faisait que gérer la crise sanitaire, qu’on ne réformerait rien. Mais on y est parvenu”, dit-il.
Alexander De Croo: "La Vivaldi a montré de quoi elle était capable"La Libre, Belgique
Fatigué, mais satisfait, le Premier ministre Alexander De Croo. L’accord dégagé par la Vivaldi le fut dans la douleur… “On nous avait dit qu’on ne faisait que gérer la crise sanitaire, qu’on ne réformerait rien. Mais on y est parvenu”, dit-il.
Sortie du nucléaire: la ministre flamande Zuhal Demir refuse le permis pour la construction d'une centrale au gaz à TessenderloLa Libre, Belgique
La ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA), a refusé d'accorder un permis pour la construction d'une nouvelle centrale au gaz à Tessenderlo, a-t-elle indiqué vendredi soir par communiqué.
Mis en cause dans la gestion des inondations, le gouverneur de Liège se justifieLa Libre, Belgique
Face aux députés wallons, la gouverneure ad interim a, elle, souligné le manque criant de moyens des secours.
Les acteurs de la santé ne demandent pas de refédéraliser le secteurLa Libre, Belgique
La Flandre veut plus de compétences. Wallons et Bruxellois, plus de clarté.
La première "maison de détention" ouvrira à Courtrai, annonce Vincent Van QuickenborneLa Libre, Belgique
Le ministre de la Justice a annoncé qu’elle ouvrira "après le Nouvel An".
Il y a tout juste un an, un parfum de reconfinement planait sur la Belgique: où en est l’épidémie aujourd’hui?La Libre, Belgique
Le taux de contamination et le nombre de décès repartent à la hausse.
Plusieurs actions dimanche pour sensibiliser à la pauvreté croissante en BelgiqueLa Libre, Belgique
À l'approche de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté (le 17 octobre prochain), le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) va organiser plusieurs actions le dimanche 17 octobre à travers tout le pays.
Les recyparcs wallons collecteront samedi des BD, puzzles et autres jouets en bon étatLa Libre, Belgique
Offrir une nouvelle vie aux livres, jeux de société, poupées et autres jouets délaissés par des enfants devenus grands, c'est ce que proposeront samedi les recyparcs wallons grâce à leur collecte annuelle de jouets parés pour une nouvelle aventure.
Professeur de la VUB condamné à mort: ses enfants appellent à l'aide dans une lettre ouverteLa Libre, Belgique
Les enfants d'Ahmadreza Djalali, le professeur suédo-iranien de la VUB détenu et condamné à mort en Iran appellent à l'aide dans une lettre ouverte.
Angela Merkel reçoit du roi Philippe la plus haute distinction honorifique belgeLa Libre, Belgique
La chancelière allemande Angela Merkel était en visite officielle vendredi à Bruxelles, à l'invitation de la Belgique qui lui témoigne ainsi son respect pour ses seize années à la tête du gouvernement de la première économie de l'Union européenne.
Conséquences des mesures d'assouplissement, les cambriolages partent à la hausseLa Libre, Belgique
Le nombre de cambriolages est en augmentation, comme l'a indiqué vendredi le Service public fédéral Intérieur (SPF Intérieur).
Intempéries: le manque de moyens et l'impuissance au coeur de l'audition de la gouverneure faisant fonctionLa Libre, Belgique
Après l'audition à couteaux tirés du gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar vendredi matin, c'est Catherine Delcourt, commissaire d'arrondissement de la province et gouverneure faisant fonction lors des inondations de la mi-juillet, qui est entendue cet après-midi par la commission d'enquête parlementaire.
Bâtiments scolaires: que va-t-il se passer après l'annonce du recours de l'enseignement catholique?La Libre, Belgique
L'enseignement catholique veut l'arbitrage de la Cour constitutionnelle. Le ministre Daerden, lui, demande aux réseaux de "sortir de cette logique de concurrence". Et après?
Certains travailleurs hors Union européenne pourront accéder au Covid Safe Ticket en BelgiqueLa Libre, Belgique
Certains travailleurs provenant de pays hors Union européenne pourront accéder au Covid Safe Ticket en Belgique.
Homme armé sur le campus de Courtrai : les universités francophones sont-elles prêtes à faire face à ce genre de menace?La Libre, Belgique

Un article écrit par notre partenaire, l'Etincelle, un kot-à-projet néo-louvaniste centré sur le journalisme.

Jeudi dernier,

Les travailleurs du sexe seront bientôt davantage protégés dans leurs droits sociauxLa Libre, Belgique
Les droits sociaux des travailleurs du sexe seront bientôt mieux protégés en Belgique.
"Je ne répondrai pas à votre réquisitoire": le ton monte en commission sur les inondations entre plusieurs députés et Hervé JamarLa Libre, Belgique
Après une série d'auditions techniques plutôt paisibles, le ton est monté, ce vendredi matin, en commission d'enquête parlementaire sur les inondations.
À Fond’Roy, l’unité psychiatrique qui prend en charge les jeunes majeurs affiche completLa Libre, Belgique
À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, gros plan sur la prise en charge psychiatrique des 18-25 ans, des patients majeurs mais pas encore adultes.
La validité des chèques culture et sport sera prolongée jusqu'au 30 septembre 2022La Libre, Belgique
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal prolongeant la durée de validité des chèques culture et sport en raison de la pandémie de coronavirus.
La semaine politique en podcastLa Libre, Belgique

Francis Van de Woestyne, éditorialiste de La Libre, et Philippe Deraymaeker, intervieweur de DH Radio, reviennent sur la semaine politique en podcast.

Explosion d’hospitalisations psychiatriques pour jeunes adultes : "Beaucoup ont craqué pendant le Covid"La Libre, Belgique
À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, gros plan sur la prise en charge psychiatrique des 18-25 ans, des patients majeurs mais pas encore adultes.
"La tendance est à la hausse concernant la situation épidémiologique, partout en Belgique, et cela devrait encore s'accélérer"La Libre, Belgique
Les effets du retour de l'automne et l'assouplissement des diverses mesures sanitaires se font ressentir partout en Belgique avec une augmentation des nouvelles contaminations au coronavirus et des hospitalisations, a fait savoir vendredi le virologue Steven Van Gucht, lors du point presse hebdomadaire de Sciensano. Une tendance qui s'observe partout en Europe.
"En 2022, le déficit francophone dépassera les 985 millions annoncés : il pèsera au moins 1,3 milliard"La Libre, Belgique
André Antoine (CDH) critique les "oublis" du budget 2022 et ses effets d’annonce.
Intempéries : "Il peut peut-être y avoir eu des erreurs légères, mais je ne vois pas de faute d'organisation"La Libre, Belgique
Le gouverneur de la province de Liège était entendu par la commission d'enquête parlementaire sur les inondations ce vendredi.
Bâtiments scolaires : l'enseignement catholique saisit la Cour constitutionnelle contre le partage des fonds UELa Libre, Belgique
Deux organisations de l'enseignement catholique ont décidé de demander à la Cour constitutionnelle d'examiner la répartition qui a été décidée au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des fonds européens de relance réservés à la rénovation des bâtiments scolaires.
Geert Molenberghs met en garde : "La Flandre a le sentiment que tout est fini, mais ce n’est pas le cas”La Libre, Belgique
Le coronavirus est encore bien présent en Belgique. Avec plus 3900 cas enregistrés lundi, cela faisait plus de six mois qu'un tel chiffre n'avait pas été atteint.
Plus d'un million de repas servis par les Restos du Cœur en 2020La Libre, Belgique
Les Restos du Cœur de Belgique ont distribué plus d'un million de repas en 2020, une nette augmentation par rapport aux 670.000 servis en 2019, a annoncé vendredi l'association.
"La Vivaldi a franchi une ligne rouge"La Libre, Belgique
Ce vendredi, Maxime Binet recevait le président de la FGTB, Thierry Bodson.
Le français gagne du terrain en FlandreLa Libre, Belgique
Dans le Brabant flamand, le nombre de nouveau-nés élevés en français a augmenté de 50 % en 15 ans.
Un couple homosexuel peut occuper le trône aux Pays-Bas. Et en Belgique ?La Libre, Belgique
Si la situation est comparable, une discrimination subsiste pour les enfants d’un éventuel couple royal gay.
Les Belges peuvent tester leurs connaissances sur le code de la routeLa Libre, Belgique
L'Agence wallonne de la sécurité routière (AWSR) a mis en ligne vendredi un questionnaire pour permettre au grand public de tester ses connaissances sur le code de la route.
Le recours aux soins à domicile en augmentationLa Libre, Belgique
Le nombre de personnes qui reçoivent des soins infirmiers à domicile augmente rapidement, écrit Het Nieuwsblad vendredi.
Les mesures de la Région wallonne ont permis de reloger plus de 2.000 sinistrésLa Libre, Belgique
Les mesures prises par la Région wallonne après les inondations de juillet ont permis de reloger durablement 2.198 personnes, écrit La Meuse vendredi.
Tout savoir sur le Covid Safe Ticket, qui entre en vigueur ce matin à BruxellesLa Libre, Belgique
Le Covid Safe Ticket inquiète beaucoup les restaurateurs bruxellois, qui craignent de perdre des clients.
Coronavirus en Belgique : les chiffres de l'épidémie poursuivent leur hausseLa Libre, Belgique
Les chiffres de l'épidémie en Belgique.
Les théâtres prêts à faire tomber le masque et revoir des souriresLa Libre, Belgique
Les théâtres s'organisent avant l'entrée en vigueur du Covid Safe Ticket.
"Mes clientes sont la preuve vivante d’un crime d’État non avoué"La Libre, Belgique
Les avocats de cinq métisses demandent à l’État belge de réparer sa politique raciale au Congo.
Fraude au Covid Safe Ticket même dans les centres de vaccination: "Ils vont potentiellement déclencher un cluster géant"La Libre, Belgique
Après l'épisode des faux pass sanitaires, certains tentent d'autres stratagèmes pour contourner les règles.
L'Horeca ne digère pas l'arrivée du CST : "On nous prend pour des policiers que nous ne sommes pas"La Libre, Belgique
Le Covid Safe Ticket entre en application ce vendredi à Bruxelles pour une durée de trois mois. Les secteurs concernés ne sont pas tous fin prêts à contrôler.
Le Covid Safe Ticket risque de ruiner la saison des clubs de sport en salleLa Libre, Belgique
Le Covid Safe Ticket entre en application ce vendredi à Bruxelles pour une durée de trois mois. Les secteurs concernés ne sont pas tous fin prêts à contrôler.
Budget fédéral: la Chambre accorde sa confiance au gouvernement VivaldiLa Libre, Belgique
Après plus de 24h débat à la Chambre, le vote de confiance a eu lieu ce jeudi soir, aux alentours de 20h.
Christine Mussche, la défenseur des droits des femmes qui n'hésite pas à s’attaquer aux puissantsLa Libre, Belgique
Christine Mussche défend des femmes qui se sont constituées partie civile contre Bart De Pauw.
"Harceleur en série", "Il nous surnommait toutes 'petite souris'": les victimes du producteur Bart de Pauw racontent son mode de fonctionnementLa Libre, Belgique
Pour les parties civiles, Bart De Pauw est un "harceleur en série". "Il était bien conscient que son comportement angoissait les victimes et dépassait les limites", a déclaré Me Christine Mussche, qui représente neuf ex-collaboratrices (actrices, costumières, stagiaires) pour les parties civiles.
Réforme des rythmes scolaires: la FWB réduit à huit le nombre de semaines non-alignées avec la FlandreLa Libre, Belgique
Cette réforme, qui a été très légèrement assouplie depuis le projet initial, devrait normalement s'appliquer à partir de la rentrée scolaire de septembre 2022.
Inondations: l'évacuation des 100.000 tonnes de déchets sur l'A601 a démarréLa Libre, Belgique
L'évacuation des déchets qui ont été entreposés dans les deux sens de l'A601, une autoroute désaffectée de 5 kilomètres de long, a démarré ce jeudi après-midi.
Le Covid Safe Ticket entrera bien en vigueur en Wallonie le 1er novembre : tout ce qu'il faut savoirLa Libre, Belgique
Certaines exceptions dans l'utilisation du CST sont prévues.
A Mons, des avis de recherche pour retrouver la ministre GlatignyLa Libre, Belgique
La campagne de la FEF s'étend dans le Hainaut pour réclamer des moyens supplémentaires dans l'enseignement supérieur.
"La presse cherchait un Harvey Weinstein flamand", affirme la défense de Bart De Pauw à son procèsLa Libre, Belgique
L'enquête sur Bart De Pauw a débuté parce que "la presse flamande était à la recherche d'un Harvey Weinstein flamand", a déclaré jeudi l'un des avocats du producteur de télévision, lors de la deuxième journée du procès contre son client, accusé du harcèlement de 13 femmes via des moyens de communication électroniques.
Bart De Wever: "Ce cirque commence à me taper sur les nerfs"La Libre, Belgique
Le bourgmestre N-VA a indiqué ne pas comprendre les propos des libéraux flamands au sujet de tensions au sein de la majorité anversoise.
Deux millions d'euros du budget fédéral serviront à développer les trains de nuitLa Libre, Belgique
Le gouvernement fédéral a prévu de débloquer annuellement 2 millions d'euros pour soutenir le développement du train de nuit, a indiqué jeudi le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet.
Une enquête le confirme: le coronavirus a freiné la consommation des soins de santéLa Libre, Belgique
En 2020, année marquée par la crise du coronavirus, 7,5% des Belges n'ont pas fait appel à un professionnel de la santé, ressort-il jeudi d'une enquête menée auprès de 6.500 affiliés des Mutualités Libres.
La vague d'automne tant redoutée n'arrive pas: "Une bonne chose mais il pourrait y avoir des changements dans les semaines à venir"La Libre, Belgique
Steven Van Gucht estime que le scénario du pire a été évite. Mais il reste prudent sur la possible vague hivernale.
Sophie Wilmès: "Je m’étonne tout de même de certaines idées de partis qui voulaient donner de l’argent à tout le monde"La Libre, Belgique
Ce matin dans "Il faut qu'on parle", Maxime Binet recevait Sophie Wilmès, l'ancienne Première ministre et l'actuelle ministre des Affaires étrangères.
L'APD s'interroge sur l'utilisation du Covid Safe Ticket dans toute la Wallonie: "Il devrait uniquement s'appliquer à la province de Liège"La Libre, Belgique
Dans son avis concernant l'avant-projet de décret relatif à l'usage du Covid Safe Ticket (CST) en Wallonie, l'Autorité de protection des données (APD) s'étonne que le législateur souhaite imposer le pass sanitaire sur l'ensemble de la Belgique francophone, et pas uniquement à l'échelle de la province de Liège, rapportent les titres Sudpresse jeudi.
Nuit agitée à la Chambre, François De Smet tacle Alexander De Croo: "Vous êtes un homme maltraité par vos partenaires"La Libre, Belgique
Après 16 heures de débats sur sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a pris la parole sur le coup de 2h00 du matin à la Chambre pour défendre le budget présenté par la coalition Vivaldi.
Budget fédéral: la Chambre débat depuis plus de 24 heures, le vote de confiance interviendra sans doute plus tard que prévuLa Libre, Belgique
La Chambre débattait jeudi depuis plus de 24 heures de la Déclaration de politique générale du gouvernement.
La crise du coronavirus fait grimper le recours à la médiationLa Libre, Belgique
La Commission Fédérale de Médiation (CFM) a déjà enregistré 5.000 médiations au premier semestre 2021 contre 7.000 sur toute l'année 2020, indique-t-elle jeudi dans son baromètre bisannuel.
Météo: nuages et éclaircies avant la pluie vendrediLa Libre, Belgique
Découvrez les prévisions météo.
"Sans l’abattage rituel, les abattoirs d’Anderlecht ne survivront pas"La Libre, Belgique
Les communautés musulmane et juive représentent aujourd’hui plus de 60 % de la clientèle de l’abattoir cureghemois. Une future obligation d'étourdir aurait pour conséquence de mettre l'institution bruxelloise en faillite, prévient Paul Thielemans, responsable des relations publiques aux abattoirs d’Anderlecht. Que décidera Bernard Clerfayt (Défi), ministre régional du Bien-être animal et de l'Emploi?
La Belgique ne dispose pas d'un plan d'évacuation pour les anciens collaborateurs afghansLa Libre, Belgique
La Belgique ne dispose pas d'un plan d'évacuation pour 45 anciens employés afghans et 63 autres personnes en danger, rapporte De Tijd jeudi.
Coronavirus en Belgique: près de 60 admissions à l'hôpital et 9 décès au quotidienLa Libre, Belgique
Découvrez les chiffres de l'épidémie en Belgique.
Interdiction de l’abattage rituel : Bernard Clerfayt ouvre le débat sur l’obligation d’étourdir à BruxellesLa Libre, Belgique
Au sein de la majorité bruxelloise, des voix discordantes se font entendre autour de ce dossier.
L’effet MeToo sur la justice ? "Encore bien trop faible"La Libre, Belgique
Depuis l’affaire Weinstein, les scandales sexuels sont plus médiatisés. Mais pas nécessairement traités par la justice.
Les discussions sur le budget fédéral se poursuivent à la Chambre, la N-VA critique sa "fiabilité"La Libre, Belgique
Vives discussions à la Chambre sur le budget 2022. La "taxe avion" a particulièrement inspiré les députés de l'opposition. Selon cette dernière, le manque de précision sur les modalités pratiques de cette taxe jette un doute sur la fiabilité du budget 2022.
Intempéries: le cdH pointe des responsabilités dans le chef des autorités fédéralesLa Libre, Belgique
Le rapport indépendant de la gestion des voies hydrauliques lors des inondations de juillet dernier présenté lundi par le ministre wallon du Climat Philippe Henry, s'il ne met pas en cause la gestion des barrages, pointe des responsabilités dans le chef des autorités fédérales, relève la députée fédérale cdH Vanessa Matz mercredi.
Les clubs sportifs devront se doter de référents éthiquesLa Libre, Belgique
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi soir un projet de décret destiné à combattre le harcèlement en milieu sportif, notamment à travers la mise en place de référents éthiques qui seront formés à cette fin.
Une "responsabilité accablante" belge dans l'assassinat en 1961 de Rwagasore, selon l'historien Ludo De WitteLa Libre, Belgique
La Belgique porte une 'responsabilité accablante" dans l'assassinat, voici 60 ans jour pour jour, du héros de l'indépendance burundaise et membre de la famille royale le prince Louis Rwagasore, quelques mois avant l'accession de ce pays d'Afrique centrale à l'indépendance, a affirmé mercredi le sociologue et historien Ludo De Witte.
Un an de prison avec sursis probatoire requis contre le producteur de télévision Bart De PauwLa Libre, Belgique
Le parquet a requis mercredi, devant le tribunal correctionnel de Malines, une peine de prison d'un an avec sursis probatoire contre le producteur de télévision Bart De Pauw.
"Le gouvernement De Croo a coupé l’herbe sous le pied des parlementaires, ce n’est pas très correct"La Libre, Belgique
Selon Jean Faniel, directeur du Centre de recherche et d’information sociopolitiques (Crisp), il n'aurait pas été anormal sur le plan démocratique de faire attendre les médias.
Georges-Louis Bouchez répond au SETca: "Le chômage est un business rentable pour les syndicats"La Libre, Belgique
Le président du MR reste convaincu que des solutions peuvent être apportées pour réduire le taux de chômage en Wallonie et dans la région Mons-Borinage.
Interpellé par Raoul Hedebouw, Ahmed Laaouej s'emporte: "Le PTB est mal placé pour faire la morale"La Libre, Belgique
Le chef de groupe PS Ahmed Laaouej s'est emporté mercredi lors du débat à la Chambre sur la déclaration de politique générale.
Grève scolaire pour le climat du 22 octobre: la ministre Désir comprend, son homologue flamand Ben Weyts dénonceLa Libre, Belgique
A rebours de son homologue flamand qui a critiqué la grève scolaire pour le climat qui doit se tenir la semaine prochaine, la ministre francophone de l'Education Caroline Désir (PS) est apparue mercredi bien plus positive envers cette initiative.
Le pourvoi en cassation de l'homme d'affaires bruxellois Stéphan Jourdain rejetéLa Libre, Belgique
La Cour de Cassation a rejeté, mercredi, le pourvoi introduit par l'homme d'affaires Stéphan Jourdain, contre l'arrêt de la cour d'appel de Bruxelles qui l'a condamné, le 23 mars dernier, pour divers délits financiers.
Affaire des "collaborateurs fantômes" au cabinet Milquet: un arrêt attendu le 15 décembreLa Libre, Belgique
Affaire des "collaborateurs fantômes" au cabinet Milquet: un arrêt attendu le 15 décembre
Elle vivait en France mais a touché 55.000 euros d’allocations chez nous : 10 mois de prison sont requisLa Libre, Belgique
Elle a été jusqu'à déclarer que ses enfants fréquentaient une école de Jambes. Ce qui était faux, comme l'a confirmé la direction.
Taxe sur les vols courts en avion: l'opposition monte au créneau à la Chambre et dénonce le flou de la mesureLa Libre, Belgique
L'opposition a dénoncé mercredi à la Chambre, lors du débat sur la déclaration de politique générale, le flou entourant l'instauration d'une taxe sur les vols de moins de 500 kilomètres.
Sami Haenen reconnu coupable d'un délit de presse et de menaces envers les femmesLa Libre, Belgique
L'avocat général Brigitte Goblet a requis mercredi après-midi devant la cour d'assises de Liège une peine de 3 ans d'emprisonnement, assortie d'un sursis probatoire partiel, contre Sami Haenen, reconnu coupable d'avoir commis un délit de presse et des menaces verbales à l'égard des femmes.
Budget fédéral: Ecolo-Groen salue un "gouvernement climat"La Libre, Belgique
"La lutte contre le dérèglement climatique constitue bien le défi de ce siècle. Il s'agit, en effet, d'une question de vie ou de mort.
Aérien: la taxe sur les vols courts sont "une excellente nouvelle pour la planète", estime Jean-Luc CruckeLa Libre, Belgique
La redevance décidée par le gouvernement fédéral pour les vols de moins de 500 km constitue"une excellente nouvelle pour notre planète", a réagi mercredi le ministre wallon en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke, selon qui ces vols "doivent être réduits à leur plus simple expression".

ACTUALITES BELGIQUE (4) : Le Soir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Sarah Schlitz: «Il y a une augmentation du nombre de victimes de violences sexuelles à Bruxelles»Le Soir, Belgique
Le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) de Bruxelles est au bord de la saturation.
Des nouveaux tests PCR ultrarapides testés à Brussels AirportLe Soir, Belgique
Ce test permet d’obtenir un résultat en 15 minutes, contre trois heures pour un test PCR classique.
Asile et migration: grève au Petit Château à BruxellesLe Soir, Belgique
Le personnel de Fedasil travaillant au centre d’arrivée du Petit Château dénonce la charge de travail.
L’opération CAP48 récolte la somme record de 7,6 millions d’euros de dons (vidéos)Le Soir, Belgique
Une somme record.
Wallonie: le rebond du commerce en centre-villeLe Soir, Belgique
Pour la première fois en 25 ans et alors que le covid a mis à mal de nombreux commerçants, le taux de cellules commerciales vides a diminué en Wallonie, passant de 19,9% à 17,2%. Une tendance surtout dans les villes petites et moyennes.
Grippe et coronavirus: quelles sont les différences?Le Soir, Belgique
Le covid-19 et la grippe saisonnière sont des virus qui se ressemblent mais qui peuvent être distingués en plusieurs points.
Deux enfants disparaissent plus d’une heure: un homme connu de la justice pour des faits à caractère pédopornographique privé de libertéLe Soir, Belgique
L’homme, qui était ivre au moment de son interpellation, a été privé de liberté.
Coronavirus: le tracing dans les écoles à l’arrêt dès lundiLe Soir, Belgique
Le mouvement de grogne du personnel de Promotion de la Santé à l’école (PSE) fin septembre n’a pas permis d’obtenir les changements réclamés. Dès ce lundi, ils passent aux actes, annonce la CNE. Le personnel n’aidera plus au tracing dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ni à la vaccination.
Le sport passe le test du Covid Safe TicketLe Soir, Belgique
Le premier week-end sous contrainte de pass sanitaire s’est passé plutôt mieux qu’escompté pour les sportifs bruxellois. Mais la mesure suscite son lot d’exaspération aux portes des centres sportifs.
Des faits de nudité lors d’un baptême à l’ULB: le caractère public pose questionLe Soir, Belgique
Lors d’une activité de baptême, des comitards se sont retrouvés nus sur le campus de l’ULB. Contrairement à ce qui a été rapporté, les étudiants n’auraient pas mimé une scène à caractère sexuel mais leur nudité en public pose question.
Le message de Frank Vandenbroucke aux non vaccinés (vidéo)Le Soir, Belgique
Le ministre de la Santé a fait le point sur plusieurs dossiers chauds concernant la vaccination ce dimanche.
Activités de baptême à caractère sexuel par des étudiants de l’ULB: le point sur l’affaire (vidéo)Le Soir, Belgique
MR et Vooruit profondément divisés sur la déductibilité fiscale de la deuxième résidenceLe Soir, Belgique
La question de la déductibilité fiscale des secondes, troisièmes ou encore quatrièmes résidences continue de fâcher.
Ne pas se faire vacciner, «c’est une bêtise» selon Frank VandenbrouckeLe Soir, Belgique
La pandémie est-elle vraiment derrière nous? Le ministre fédéral de la Santé répond aux questions concernant l’administration d’une troisième dose.
Activités de baptême à caractère sexuel: l’ULB a réagi (vidéo)Le Soir, Belgique
Des étudiants de l’ULB se sont retrouvés nus lors d’une activité de baptême, mimant des actes sexuels. La scène a été filmée. Les activités de baptême du cercle ont été suspendues.

ACTUALITES BELGIQUE (5) : RTBF, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Dès 2023, un portefeuille numérique devrait faciliter les relations avec l'administration publiqueRTBF, Belgique
Le secrétaire d'État à la Digitalisation, à la Simplification administrative et à la Protection de la vie privée,...
Bruxelles : le personnel du centre Fedasil du Petit Château est en grève ce lundiRTBF, Belgique
C’est la grève au centre Fedasil du Petit Château ce lundi. Le personnel de ce centre d’arrivée des candidats...
Handicap : le manque de places et de logements adaptés reste une réalité en BelgiqueRTBF, Belgique
Malgré un important investissement public dans le secteur du handicap, de nombreuses associations dénoncent un important...
MR et Vooruit profondément divisés sur la déductibilité fiscale de la deuxième résidenceRTBF, Belgique
Le MR et Vooruit, partenaires de majorité au fédéral, continuent d'être en profond désaccord entre eux sur la question...
Coronavirus en Belgique : "La situation est inquiétante, il faut appliquer les mesures existantes" pour Frank VandenbrouckeRTBF, Belgique
Les chiffres indiquant une hausse sensible du nombre de contaminations sont inquiétants, mais il n’est pas envisagé de...
Baptêmes estudiantins : l’ULB suspend les activités du cercle de droit à la suite de dérives à caractère sexuelRTBF, Belgique
L’ULB a pris des mesures concernant un cercle étudiant de la faculté universitaire. Les activités de ce dernier, à...
Les bienfaits de la plongée adaptée pour les personnes en situation de handicap : "C’est devenu vital"RTBF, Belgique
En Belgique, plusieurs clubs de plongée accueillent des personnes porteuses d’un handicap physique, sensoriel et mental....
Les syndicats en référé contre les licenciements à l'hôtel Steigenberger à BruxellesRTBF, Belgique
Les syndicats FGTB et CSC ont introduit une action en référé auprès du tribunal de première instance de Bruxelles...
La route de Mons à Marchienne-au-Pont bouclée suite au jet d'une grenade dans un snackRTBF, Belgique
La route de Mons à Marchienne-au-Pont a été bouclée samedi matin à la suite de la découverte d'une grenade militaire...
"Accélérer le déménagement du Petit Château": Samy Mahdi répond à l’annonce de grève de Fedasil prévue lundiRTBF, Belgique
Le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi, a affirmé samedi "regretter" l’annonce d’une grève...
Les secrétaires d'Etat Michel et De Bleeker veulent mieux protéger les enfants sur TikTokRTBF, Belgique
Les secrétaires d'État à la Protection de la vie privée et à la Protection des consommateurs, Mathieu Michel et Eva De...
L'Histoire Continue : 1989, un avion militaire soviétique sans pilote à bord s'écrase en BelgiqueRTBF, Belgique
L'histoire incroyable d’un avion fou qui a traversé le ciel belge pour venir s’écraser sur une ferme proche de...
Bruxelles-Ville : le centre pour demandeurs d'asile Petit Château "au complet", une grève prévue lundiRTBF, Belgique
Une grève de 24h aura lieu lundi au Petit Château à Bruxelles, rapporte samedi le journal De Tijd. Le centre d'arrivée...
Du bois wallon acheté par la Chine et revendu en Belgique : la filière bois s’inquiète pour ses emploisRTBF, Belgique
À Sivry-Rance, dans le Hainaut, la quasi-totalité des chênes vendus cette année par la commune partira… en...
"La Belgique nous a sauvé la vie mais on nous traite comme des illégaux ": Meena et Ali, réfugiés afghans, vivent dans un conteneurRTBF, Belgique
Quand les Talibans ont pris Kaboul, le 15 août 2021, ils s’y cachaient depuis plusieurs mois. Meena et Ali, prénoms...
Coronavirus en Belgique ce samedi 16 octobre : les contaminations en hausse de 28% en une semaineRTBF, Belgique
Cas détectés¹ : entre le 6/10 et le 12/10, 2438 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne...
Antiterrorisme : Olivier Hardy, un enquêteur belge, décroche un prix prestigieux (un "top cops award") à WashingtonRTBF, Belgique
L’enquêteur de la cellule antiterroriste (DR3) de la Police judiciaire fédérale de Bruxelles Olivier Hardy a reçu...
Irlande du Nord : Londres reconnaît un "effort" de l'UE mais veut davantageRTBF, Belgique
Le secrétaire d'Etat britannique David Frost a reconnu vendredi à Bruxelles l'"effort" fait par l'UE pour atténuer les...
Zuhal Demir refuse le permis pour la construction d'une centrale au gaz à TessenderloRTBF, Belgique
La ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA), a refusé d'accorder un permis pour la construction d'une...
Certains travailleurs hors Union européenne pourront accéder au Covid Safe TicketRTBF, Belgique
Certains travailleurs provenant de pays hors Union européenne pourront accéder au Covid Safe Ticket en Belgique.A cet...

ACTUALITES BELGIQUE (6) : RTL, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Prévisions météo de la semaine: profitez avant l'arrivée de l'AIR POLAIRE et du gelRTL, Belgique

Ce lundi, le temps restera ensoleillé et sec. Le vent sera modéré et les températures douces, avec des maxima de 13 ou 14°C en Ardenne et jusqu'à 16 ou 17°C ailleurs. Mais en raison de nombreux nuages élevés, le ciel paraîtra laiteux, puis en fin d'après-midi, la nébulosité augmentera sur l'ouest. Elle gagnera l'ensemble du territoire dans la soirée et quelques gouttes de pluie pourraient tomber à nouveau sur l'ouest. Les minima seront compris entre 10 et 15°C durant la nuit.

Demain mardi, un front chaud traversera la Belgique en matinée et donnera lieu à un ciel couvert avec des pluies ou des bruines. Le temps deviendra plus sec à partir de la frontière française dans le courant de l'après-midi, et de larges éclaircies pourront alors se développer. De l'air très doux affluera sur notre pays avec des maxima de 13 à 19°C en Ardenne, et de 19 à 21°C ailleurs, voire localement jusqu'à 22°C dans le sud-ouest.

Mercredi, l'arrivée de perturbations depuis l'ouest amènera de la pluie, des averses et éventuellement des coups de tonnerre. Le vent sera également plus soutenu avec des rafales jusqu'à 70 km/h. Mais les températures resteront élevées avec des maximas compris entre 15 et 20°C.

Jeudi, nouvelle journée pluvieuse. Un temps très instable et perturbé nous attend avec des périodes d'averses et du vent toujours plus fort, jusqu'à 80 km/h. Les températures commenceront à chuter avec des maxima qui oscilleront entre 9 et 15°C.

Vendredi, les courants maritimes d'origine polaires recouvriront le pays. Côté luminosité, ça sera une bonne nouvelle avec un alternance de soleil et de passages nuageux avec des averses locales. Mais côté températures, les maxima ne dépasseront pas 5 à 12°C.

Samedi, le gel fera son apparition sur les hauteurs du pays, avec des minimas de 0°C dans l'est du pays. La journée, le ciel se partagera toujours entre nuages et éclaircies et le vent retombera. Mais il ne faudra pas s'attendre à plus de 7 à 12°C maximum.

Dimanche, une légère remontée des températures est possible, jusqu'à 8 à 14°C, et toujours un alternance soleil et nuages avec quelques averses locales.

 

 

Un temps ensoleillé et sec pour débuter la semaineRTL, Belgique

(Belga) Le temps restera ensoleillé et sec lundi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Le vent sera modéré et les températures douces, avec des maxima de 13 ou 14°C en Ardenne et jusqu'à 16 ou 17°C ailleurs.

En raison de nombreux nuages élevés, le ciel paraîtra laiteux, puis en fin d'après-midi, la nébulosité augmentera sur l'ouest. Elle gagnera l'ensemble du territoire dans la soirée et quelques gouttes de pluie pourraient tomber à nouveau sur l'ouest. Les minima seront compris entre 10 et 15°C durant la nuit. Mardi, un front chaud traversera la Belgique en matinée et donnera lieu à un ciel couvert avec des pluies ou des bruines. Le temps deviendra plus sec à partir de la frontière française dans le courant de l'après-midi, et de larges éclaircies pourront alors se développer. De l'air très doux affluera sur notre pays avec des maxima de 13 à 19°C en Ardenne, et de 19 à 21°C ailleurs, voire localement jusqu'à 22°C dans le sud-ouest. (Belga)

La pétition sur les licences d'exportation d'armes a récolté 1.000 signaturesRTL, Belgique

(Belga) La pétition sur l'octroi de licences d'exportation d'armes introduite en juin auprès du Parlement wallon par Amnesty international (AI), la Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD), la Ligue des droits humains (LDH) et Vredesactie  a récolté un millier de signatures dans les délais requis, soit avant le 18 octobre, rapporte L'Avenir lundi.

"Le but des organisations est d'être auditionnées par le Parlement de Wallonie sur la question de l'opacité des procédures d'octroi de licences d'exportation d'armes par la Région", expliquent les organisations qui ont lancé la pétition et dénoncent le manque de transparence. Elles demandent que "soient rendues publiques les décisions d'octroi (ou de refus) de licence, ainsi que les décisions de la Commission d'avis sur les licences d'exportations d'armes".  Les auteurs du texte exigent également que les rapports du gouvernement soient plus fréquents, les délais plus courts et les données plus lisibles. En vertu du nouveau règlement de l'assemblée régionale, si une pétition est signée par au moins mille signataires, les auteurs ou tout autre signataire ont le droit d'être entendu par la commission parlementaire compétente du Parlement de Wallonie. (Belga)

Baisse inédite du nombre de cellules commerciales vides dans les centres urbainsRTL, Belgique

(Belga) L'Association de management du centre-ville (AMCV) a constaté pour 2021 une baisse du nombre de cellules commerciales vides dans les centres urbains au sud du pays, ressort-il d'une étude citée dans Le Soir lundi. Le taux de cellules de vides en Wallonie est passé en un an, de 19,9 % à 17,2 %.

"C'est la première fois en 25 ans, soit depuis le moment où nous avons commencé cette étude, que ce phénomène de baisse se constate", explique Jean-Luc Calonger, président de l'AMCV.  Ce phénomène se distingue presque partout en Wallonie mais ce sont les petites et moyennes villes qui en bénéficient davantage que les grandes : - 5,3 % de cellules vides à Arlon, - 4,8 % à Hannut et Ath, - 4,2 % à Nivelles, - 4,1 % à Ciney et Braine-l'Alleud, - 3,8 % à Huy, - 3,2 % à Mouscron, - 2,9 % à Tournai pour seulement - 0,7 % à Charleroi, alors que Namur (+ 0,6 %) et Liège (+ 0,9 %) connaissent même une légère hausse des cellules vides. Seule exception parmi les grandes villes, Mons  (- 5,7 %) grâce à une politique très ciblée pour redynamiser son centre, trop longtemps délaissé suite à l'arrivée du shopping center "Les Grands Prés" en périphérie. Reste que le chef-lieu du Hainaut reste une des villes qui compte encore le plus grand pourcentage de cellules vides (22,2 %) derrière Dinant (25,7 %), Couvin (24,6 %), Charleroi (24,1 %), Binche (23 %) et Beauraing (22,3 %), les bons élèves se nommant Louvain-la-Neuve (1,2 % de cellules vides), Hannut (7,4 %), Visé et Waterloo (10,1 %).   "C'est un nouveau type de proximité qui s'installe" avec de nouveaux commerce dans les petites et moyennes villes, analyse Calonger. "Ces commerces ne sont pas des mass markets , n'ont pas besoin de parkings, ni d'un grand volume de clientèle. Et cette proximité n'est pas seulement géographique, elle est aussi digitale ! Ces nouveaux commerçants créent une communauté via Facebook, Instagram, Tik Tok ou Discord".  Le télétravail renforce en outre les petites ou moyennes vielles par rapport aux grandes métropoles, poursuit-il. "Il y a une évolution du comportement des consommateurs. Le covid n'a pas créé ce mouvement mais il a amplifié toute une série de tendances préexistantes".  (Belga)

Portefeuille numérique pour faciliter les relations avec l'administration publiqueRTL, Belgique

(Belga) Le secrétaire d'État à la Digitalisation, à la Simplification administrative et à la Protection de la vie privée,  Mathieu Michel (MR) entend rendre disponible dès 2023, un digital wallet ou portefeuille numérique disponible sur smartphone pour chaque citoyen, affirme-t-il dans La Libre Belgique, La Dernière Heure et Het Belang van Limburg lundi.

Son projet vise à faciliter la vie des Belges dans les relations qu'ils entretiennent avec les administrations publiques. "Nous allons proposer à chaque citoyen, dès 2023, un digital wallet ou portefeuille numérique. Il s'agira d'une application, disponible sur smartphone, intégrant une série d'informations et de services dont le citoyen a besoin", annonce le secrétaire d'État.  Que ce soit pour un acte de naissance, un renouvellement de carte d'identité ou un permis de conduire, la certification d'un diplôme ou l'accès à des tarifs sociaux en matière de télécoms, le citoyen doit pouvoir le faire, en tout ou en partie, par l'intermédiaire de son smartphone, estime M. Michel. Un travail est dès lors en cours sur la modernisation du cadre légal relatif aux données privée car "il faut garantir aux citoyens une rigueur absolue en matière de sécurité et de transparence. C'est indispensable si on veut bâtir une relation de confiance entre l'État et la population", insiste le secrétaire d'État. (Belga)

Des nouveaux tests PCR ultra-rapides testés à Brussels Airport: les résultats sont obtenus après 15 minutesRTL, Belgique

Ces nouveaux tests ont été développés par miDiagnostics. Ils utilisent également un écouvillon nasal pour le prélèvement et présentent des performances similaires à celles du test PCR classique. Cependant, grâce à l'intégration d'une micro-puce, les cycles de température indispensables à la réplication de l'ADN, nécessaire pour le fonctionnement du test, peuvent être effectués jusqu'à 20 fois plus rapidement que pour un test PCR classique, ce qui permet de réduire le délai d'exécution à 15 minutes. Les puces, créées par le laboratoire de recherche imec, sont également utilisées dans un nouveau test respiratoire qui collecte les aérosols et les gouttelettes d'air expiré pour la détection du Covid-19.

Celui-ci a été testé cliniquement en collaboration avec l'hôpital universitaire et l'Université de Louvain. Il est capable de capturer le virus COVID-19 dans l'air expiré et de détecter l'ARN viral de manière rapide et fiable. Cette nouvelle technologie est désormais exploitée sous licence par miDiagnostics pour commercialisation. Le test PCR avec écouvillon et le test respiratoire seront tout deux mis à l'épreuve lors d'un test qui se déroulera à partir de lundi 18 octobre au centre de test de Brussels Airport. Tous les voyageurs qui viennent de passer un test PCR classique pourront faire l'un des autres tests s'ils le désirent.

La participation à cette étude est possible tous les jours de la semaine entre 9h et 17h et tous les participants se verront récompensés d'un chèque-cadeau. Actuellement, le centre de test COVID-19 de l'aéroport reçoit en moyenne 1.500 passagers par jour, arrivées et départs confondus. Depuis son ouverture en septembre 2020, plus d'un demi-million de personnes ont été testées à l'aéroport de Bruxelles. Selon le planning actuel de l'étude pilote, le test PCR rapide, basé sur l'écouvillon nasal, serait lancé sur le marché au premier trimestre de l'année prochaine. Le test respiratoire devrait, lui, normalement être commercialisé au troisième trimestre de l'année prochaine.

Des nouveaux tests PCR ultra-rapides testés à Brussels AirportRTL, Belgique

(Belga) À partir de lundi, les voyageurs partant de l'aéroport de Bruxelles pourront se faire tester, sur base volontaire, avec un nouveau test PCR ultra-rapide, a annoncé jeudi Brussels Airport. Ce test permet d'obtenir un résultat en 15 minutes, contre trois heures pour un test PCR classique.

Ces nouveaux tests ont été développés par miDiagnostics. Ils utilisent également un écouvillon nasal pour le prélèvement et présentent des performances similaires à celles du test PCR classique. Cependant, grâce à l'intégration d'une micro-puce, les cycles de température indispensables à la réplication de l'ADN, nécessaire pour le fonctionnement du test, peuvent être effectués jusqu'à 20 fois plus rapidement que pour un test PCR classique, ce qui permet de réduire le délai d'exécution à 15 minutes. Les puces, créées par le laboratoire de recherche imec, sont également utilisées dans un nouveau test respiratoire qui collecte les aérosols et les gouttelettes d'air expiré pour la détection du Covid-19. Celui-ci a été testé cliniquement en collaboration avec l'hôpital universitaire et l'Université de Louvain. Il est capable de capturer le virus COVID-19 dans l'air expiré et de détecter l'ARN viral de manière rapide et fiable. Cette nouvelle technologie est désormais exploitée sous licence par miDiagnostics pour commercialisation. Le test PCR avec écouvillon et le test respiratoire seront tout deux mis à l'épreuve lors d'un test qui se déroulera à partir de lundi 18 octobre au centre de test de Brussels Airport. Tous les voyageurs qui viennent de passer un test PCR classique pourront faire l'un des autres tests s'ils le désirent. La participation à cette étude est possible tous les jours de la semaine entre 9h et 17h et tous les participants se verront récompensés d'un chèque-cadeau. Actuellement, le centre de test COVID-19 de l'aéroport reçoit en moyenne 1.500 passagers par jour, arrivées et départs confondus. Depuis son ouverture en septembre 2020, plus d'un demi-million de personnes ont été testées à l'aéroport de Bruxelles. Selon le planning actuel de l'étude pilote, le test PCR rapide, basé sur l'écouvillon nasal, serait lancé sur le marché au premier trimestre de l'année prochaine. Le test respiratoire devrait, lui, normalement être commercialisé au troisième trimestre de l'année prochaine. (Belga)

L'atelier de viande liégeois Franthymon au bord de la faillite: 68 employés mis en chômage temporaire pour force majeure, que se passe-t-il?RTL, Belgique

"Lundi, nous avons ont été convoqués par le patron afin de nous signaler gentiment qu'on ne travaillerait plus. La société fait faillite". Via le bouton orange Alertez-nous, Hector (prénom d'emprunt car il veut garder l'anonymat) nous apprend que l'atelier de viande liégeois Franthymon se retrouve dans une situation financière très compliquée. Face au mur, l'entreprise envisage de se séparer de ses employés. 

Depuis près de 15 ans, Hector est chauffeur poids-lourd. Il y a quelques années, il rejoint la société Derwa, spécialisée dans la transformation de la viande. En 2018, l'entreprise basée à Liège est rachetée par un consortium formé de trois entreprises flamandes et de deux wallonnes. Peu après ce rachat, l'entreprise change de nom et se restructure. Elle devient "Viande de Liège". Via un plan d'investissement ambitieux, les nouveaux actionnaires, rassemblés sous l'enseigne "Belgian Meat Partners", espèrent redonner un second souffle à la société. Quatre millions d'euros sont injectés.

Pourtant, cela ne suffit pas. 

La croissance espérée n'a pas été au rendez-vous. En 2018, l'entreprise a enregistré 70 millions d'euros de revenus, en recul de 5 millions, alors que les actionnaires espéraient un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros. 

Il y avait des retards, c'était un gros bordel

En 2019, "Viande de Liège" se sépare de son activité "viande porcine" qu'elle vend à la société liégeoise Franthymon. Après ce rachat, Hector travaille désormais pour Franthymon. Toujours à son poste de chauffeur, il s'affaire à livrer la viande de l'abattoir à des boucheries et grandes surfaces, "partout en Belgique". Mais voilà, peu à peu, Hector constate que l'entreprise vacille. "J'ai constaté une mauvaise gestion dans les achats, dans le travail, dans la gestion des prestations. Il y avait des retards, c'était un gros bordel", assure notre témoin.

Face à cela, Hector doute de la pérennité de son entreprise. Et ce qu'il craignait finit par arriver. "Vendredi, on a reçu un sms nous disant de ne pas venir travailler lundi. On nous a juste convoqués à une réunion lundi matin avec le patron, raconte-t-il, et lundi, on nous a dit qu'à partir d'aujourd'hui, on ne travaillerait plus, qu'on était au chômage pour cause de force majeure. On nous a expliqué qu'ils (les patrons ndlr) allaient faire le nécessaire pour sauver le plus de monde et donc ne pas se mettre en faillite totale mais que ce n'était pas gagné". 

Depuis, Hector n'a donc pas repris le volant de son camion. Prêt à se serrer la ceinture "pendant une semaine ou deux", il regrette une "mauvaise gestion" de la part des responsables. Aujourd'hui, persuadé que le travail ne manque pas dans son secteur, il ne craint pas pour son avenir. "Grâce à mon métier de chauffeur poids-lourd, je sais que je vais pouvoir retrouver du travail très rapidement. Mais je pense à ceux qui travaillent dans les ateliers, dans les bureaux, à ceux qui s'occupent de prendre les commandes. Pour eux, ce sera plus compliqué", confie-t-il. 

Chômage temporaire pour cause de force majeure pour 68 employés

Afin de nous éclairer sur la situation de l'entreprise, nous prenons contact avec Olivier Machiels, le patron de Franthymon. Il accepte de répondre à nos questions et de dresser un état des lieux précis. "Le 8 octobre dernier, le banquier principal de l’entreprise a décidé unilatéralement de supprimer une partie de notre ligne de factoring, soit nos facilités de crédit. Ce qui a entraîné une perte de liquidités de l’entreprise. Il n’a dès lors plus été possible de payer nos marchandises pour le début de semaine. Impossible de payer nos fournisseurs, le personnel mais aussi les frais que l’on doit payer quotidiennement", nous explique-t-il. 

En économie, le factoring permet de disposer rapidement de l'argent de factures ou créances clients sans en attendre leur échéance. Jusqu'à présent, la banque avançait les règlements et prenait ainsi en charge les factures liées à Franthymon. Cela permettait à l'entreprise de payer la viande à ses fournisseurs. 

Mais depuis plusieurs mois, la trésorerie de l'entreprise s'est grandement fragilisée. Les rentrées d'argent étant de moins en moins importantes, la banque a décidé de retirer ses facilités d'avance. Dès lors, impossible pour Franthymon de se procurer des marchandises. "Sans marchandises, nous ne pouvions pas commencer la semaine. Nous avons donc réuni les membres du personnel. Nous avons expliqué que nous cherchions une solution face à la situation", nous résume Olivier Machiels. 

Une trésorerie fragilisée par plusieurs facteurs

L'ensemble du personnel a donc été mis au chômage temporaire pour cas de force majeure. "Nous avons fait une réclamation auprès de la banque pour voir ce qu’il était possible de faire. À ce jour, nous n’avons pas reçu de réponse positive de la banque", explique le patron. Au total, 68 salariés sont concernés car ils travaillent directement avec Franthymon. L'entreprise fait également appel à des sous-traitants, cela représente un renfort de 25 à 30 personnes. Ces dernières se retrouvent elles aussi frappées par une interruption  - pour l'instant temporaire - de l'activité. 

Plusieurs raisons expliquent la difficulté de Franthymon. Olivier Machiels nous indique que, d'une part, certains de ses clients se trouvent en difficulté financière. Ils ont donc introduit une réorganisation judiciaire et n’ont pas payer tout ce qu’ils devaient à Franthymon. "De plus, depuis les inondations, entre 15 à 30 petits clients sont soit fermés, soit ont tout perdu. Ils ne sont donc plus en capacité de nous payer ni de nous commander la marchandise", poursuit Olivier Machiels.

Troisième raison : "Depuis mars 2020, nous sommes plongés dans une crise sanitaire. Cela a impacté nos clients qui sont les plus rentables (et qui sont aussi les plus petits). Cela concerne notamment les snacks, les restaurants. Le tout a plutôt bénéficié à la grande distribution où la marge est inférieure".

Les clients de Franthymon peuvent être classifiés en trois catégories distinctes: les "petits clients" qu'Olivier Machiels préfère appeler "les clients moins importants en terme de volumes", la grande distribution et les fabricants. Bien que leur proportion varie chaque mois, voici approximativement la répartition dans ce que chacun rapporte à Franthymon:

  • les petits clients: entre 10 à 20% du chiffre d'affaires (CA)
  • la grande distribution: environ 50% du CA
  • les grands fabricants: environ 30%

Comment expliquer les différences de marges entre les catégories de clients ? "Nous ne rendons pas le même service selon le type de clients. Pour les clients moins importants en terme de volume, nous faisons plus de livraisons pour des quantités plus petites", explique Olivier Machiels. Effectivement, ce type de clients n'a souvent pas la place pour stocker une très grande quantité de marchandise. "De plus, chez ces clients, on a presque un service à la carte", ajoute le patron. Car un boucher va plus facilement proposer des produits personnifiés à ces clients. À l'inverse, les livraisons à la grande distribution se font moins souvent, en plus grande quantité, tel un service à la chaîne. 

Pour Olivier Machiels, il est nécessaire d'avoir une pluralité de profils parmi ses clients afin de "ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier". "Pour moi, humainement, il est extrêmement important que les plus petits continuent d'avoir une place dans un schéma économique global. Il est aussi important de livrer à la grande distribution qui nous permet de générer de grands volumes, nécessaire pour l'entreprise. Dans le schéma actuel, il ne serait pas possible de n'avoir que de plus petits clients", assure-t-il. 

Une décision attendue pour la fin du mois d'octobre

Tous ces facteurs ont entraîné des coûts relativement importants au niveau de l’entreprise. "À ce stade, nous n’avons pas d’échéance de la banque. Mais à titre personnel, je décide que la situation ne perdurera pas au-delà du mois d’octobre pour ne pas maintenir le personnel dans le flou. Une décision sera prise à la fin de ce mois", confie le patron. 

Selon la position de la banque face à la situation, une faillite de l'entreprise peut être attendue. 

Concernant le personnel, sera-t-il payé pour le mois d’octobre? "Les travailleurs seront payés un jour soit par l’entreprise, soit par un fonds de fermeture. Ce que l’on ignore c’est à quelle date ils pourraient être payés. C’est pour cela que nous avions introduit le chômage temporaire pour force majeure", explique le patron. 

À noter que cette situation pourrait impacter d’autres entités qui se trouvent sur le site. C’est le cas de Joiris Distribution, spécialisée notamment dans la distribution de produits à base de viande.

De leur côtés, les syndicats regrettent un manque de communication de la part de la direction. Selon Anne-Françoise Offerman, secrétaire régionale CSC Alimentation et Services, aucune réunion officielle n'a été réalisée avant l'assemblée. "Les travailleurs sont inquiets, déçus et en colère. Il y a de grandes incertitudes pour les prochains mois", explique la secrétaire régionale. "Les travailleurs me rapportent qu'ils ont travaillé comme des fous ces derniers mois. Dans ce secteur, on sait quand on commence mais jamais quand on finit. L'arrêt de l'activité annoncée lundi a été une surprise. Les travailleurs n'ont pas été informés de la santé financière de l'entreprise", ajoute-t-elle. La secrétaire régionale nous explique être désormais dans l'attente. Une décision de la direction est attendue à la fin du mois. 

Contactée par nos soins, la Fédération Belge de la Viande (FEBEV) regrette que Franthymon se trouve dans une telle situation. Plus généralement, elle nous indique que la crise du Covid a fortement impacté le secteur "comme beaucoup d’autres entreprises qui fournissent l'Horeca et les petits commerçants, fermés". "C'est une combinaison de différents facteurs qui fait que cette entreprise et tant d'autres sont dans une situation précaire", résume Michaël Gore.

Le marché porcin actuellement assez tendu 

Comme l'explique le porte-parole de la Fédération, "le fait qu'une entreprise investisse plus ou moins" joue un rôle important. "Une entreprise qui investit a moins de liquidités, ce qui peut expliquer qu'une entreprise soit plus impactée qu'une autre", explique le représentant. 

Ce fut le cas de l'entreprise Franthymon qui, en 2018, avait racheté la branche porcine à l'entreprise "Viande de Liège" (ex-Derwa). Des investissements ont été faits et cela s'est révélé, durant un temps, payant selon le CEO. "Entre novembre 2019 et mars 2020, soit le début de la crise sanitaire, l’ensemble des objectifs étaient atteints. Nous avions retrouvé une situation identique connue par Derwa il y a 15 ans. Nous étions à 4.000 porcs par semaine, nous étions rentables. Le personnel doit se rendre compte que le travail effectué a été couronné de succès", insiste Olivier Machiels.

Enfin, selon la Febev, ces difficultés économiques ont pu être accentuées par le marché du porc "actuellement assez tendu à cause de facteurs sur le plan mondial, notamment avec la baisse des exportations de l’UE vers la Chine et par conséquent une offre en viande porcine plus grande que la demande". "Cette situation a été renforcée par la problématique de la peste porcine en Allemagne, empêchant les exportations vers les pays tiers et par conséquent renforce la surcapacité sur le plan européen", ajoute le parole de la Fédération. Avant de conclure: "Des mesures de soutien sont déjà en cours mais malheureusement il n’y a pas de solution miracle".

Le festival du genièvre à vu défiler 100.000 visiteurs à HasseltRTL, Belgique

(Belga) La 31e édition du festival du genièvre à Hasselt a rencontré un franc succès avec plus de 100.000 visiteurs, selon la commune. "Cela donné un sentiment de fête de libération", selon le bourgmestre Steven Vandeput (N-VA).

Après une édition annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire, les commerçants et consommateurs étaient aux rendez-vous, divertit par une trentaine d'artistes dans la ville limbourgeoise. L'évènement, accessible aux détenteurs d'un Covid Safe Ticket, s'est déroulé sans incident.   La ville a mené une campagne de sensibilisation à l'alcool au volant lors du festival. (Belga)

Coups et morsures dans la nuque: un homme de 26 ans abandonné ensanglanté sur l'autoroute à Villers-le-BouilletRTL, Belgique

Un homme de 26 ans a été déposé samedi matin vers 6h30, ensanglanté, sur l'autoroute E42 à hauteur de Villers-le-Bouillet, rapporte dimanche le parquet de Liège.

Il était à bord d'une voiture qui circulait en direction de Namur avec deux autres hommes quand une dispute a éclaté dans l'habitacle. Le jeune homme, qui était passager, a reçu des coups et des morsures dans la nuque puis a été laissé sur la bande d'arrêt d'urgence par les deux autres personnes. Celui qui a infligé les coups, un homme de 24 ans, aurait alors repris le volant. Le propriétaire du véhicule, âgé de 23 ans, l'a suivi, laissant la victime seule sur le bord de l'autoroute. Cette dernière a été transportée à l'hôpital et souffre d'une incapacité de 7 jours.

Les deux autres hommes ont été interpellés à Andenne et privés de liberté. L'auteur présumé est poursuivi pour coups et blessures volontaires et le propriétaire du véhicule pour non assistance à personne en danger, précise la justice liégeoise. Les trois jeunes sont tous originaires d'Andenne. Ils rentraient d'une soirée à Liège quand les faits se sont produits.

Vingt-six pompiers mobilisés pour un incendie à HerveRTL, Belgique

(Belga) Les pompiers de la zone Vesdre Hoëgne et Plateau sont mobilisés, ce dimanche soir, pour un incendie à Chaineux, sur le territoire de la commune de Herve, a fait savoir la zone de secours.

A l'arrivée des hommes du feu, l'incendie était conséquent et la toiture était percée. Le bâtiment a été évacué et il n'y a pas de victime à déplorer. Vingt-six pompiers sont sur place avec deux autopompes, une auto échelle, trois citernes, un officier et un véhicule de ravitaillement. (Belga)

S'asseoir sur de l'eau bouillante: des influenceuses vantent les mérites du "spa vaginal", une gynécologue met en gardeRTL, Belgique

Quelques plantes et des fleurs dans une casserole d’eau bouillante. A la base, la recette semble inoffensive… Mais dans une vidéo publiée sur les réseau social TikTok, une jeune femme s’assied ensuite sur cette vapeur. C’est ce que l’on appelle le spa vaginal, ou yoni steam, en anglais.

Des vidéos se répandent sur les réseaux sociaux. Des influenceuses prêtent des vertus purifiantes au spa vaginal. Une publicité diffusée sur Instagram vante ses effets bénéfiques sur les crampes menstruelles… et même sur la fertilité.

Faire fonctionner un business

Tous ces arguments ne sont que des mensonges selon une gynécologue que nous avons interrogée. "Je veux bien… mais je ne vois pas très bien à quoi ça sert, si ce n'est éventuellement faire fonctionner un business", réagit la docteur Isabelle Delande.

C'est le cas par exemple d'une marque néerlandaise qui partage de nombreuses publications sur Instagram. Dans ces messages, elle propose des kits pour faire son spa vaginal chez soi. L’emballage est attrayant, mais la pratique est déconseillée.

Plusieurs dangers

Que ce soit en fumée, en vapeur ou en extraits divers d'essences, la gynécologue Isabelle Delande dénonce "tous les risques associés à l'application" tels que les "allergies, irritations ou brûlures".

Pourtant, le hashtag #baindevapeur cumule près de 600.000 vues sur TikTok, un réseau très prisé des plus jeunes.

Prôné par certaines stars, rituel ancestral asiatique et africain, ce nouveau produit marketing cible surtout les jeunes. Le spa vaginal n’en reste pas moins un réel danger pour la santé des femmes.

Hongrie: Peter Marki-Zay représentera l'opposition face à Viktor Orban aux électionsRTL, Belgique

(Belga) Les six partis d'opposition hongrois ont désigné dimanche Peter Marki-Zay comme candidat unique pour les représenter face à l'actuel Premier ministre Viktor Orban aux prochaines élections législatives, en avril 2022.

Économiste de formation, Peter Marki-Zay, qui a notamment vécu 5 ans aux États-Unis et au Canada, est connu au niveau national pour s'être imposé en 2018 à la mairie de Hódmez?vásárhely (sud-est), un bastion pendant plusieurs décennies du Fidesz, le parti nationaliste de Viktor Orban. Dans cette entreprise, il avait reçu le soutien de tous les partis d'opposition. Âgé de 49 ans, le conservateur est père de sept enfants et un fervent catholique. Pendant sa campagne, il a fait valoir qu'il était le seul à pouvoir séduire les électeurs de gauche comme les conservateurs lassés du polémique Orban. Candidat indépendant sans grandes ressources financières pour le soutenir, il a également séduit de nombreux électeurs plus jeunes avec un message anti-élite et anti-corruption. Plus de 800.000 personnes (soit plus de 8% des 9,8 millions des Hongrois) ont voté durant les deux tours de la primaire de l'opposition, qui a vu s'opposer dimanche au dernier tour la sociale-démocrate Klára Dobrev, du parti Coalition démocratique (DK), et le conservateur indépendant Peter Marki-Zay. Le maire libéral et écologiste de Budapest, Gergely Karacsony, était arrivé deuxième du premier tour, avec 27% des voix, mais avait décidé de se retirer de la course et de se ranger derrière son rival pour accroître les chances de victoire face au Premier ministre Viktor Orban. À ce premier tour, l'eurodéputée de centre gauche Klara Dobrev avait obtenu 35% des suffrages et Peter Marki-Zay 20%. C'est la première fois en Hongrie que l'opposition s'unit pour faire front devant M. Orban, Premier ministre nationaliste et eurosceptique, accusé d'autoritarisme et de corruption. (Belga)

Le secteur concerne 130.000 travailleurs: les syndicats prévoient des actions dans la chimie cette semaineRTL, Belgique

Les syndicats prévoient de mener des actions dans les entreprises chimiques du pays, annoncent-ils dimanche. "Ce 15 octobre, alors que les négociations sectorielles étaient en cours, la fédération patronale de la chimie Essenscia a abruptement mis fin aux échanges entre interlocuteurs sociaux", déplorent-ils. Pour les syndicats, "la paix sociale n'est plus garantie dans le secteur".

Les actions auront un impact sur les productions et le fonctionnement des entreprises du secteur de la chimie, écrivent dans un communiqué la CSC Industrie et Énergie (CSCBIE), la FGTB Chimie, la CGSLB et la CNE, qui demandent "du respect pour les travailleurs".

Les militants se rassembleront également le mardi 19 octobre dans le centre de Bruxelles "afin d'organiser un solide comité d'accueil en marge d'un événement de la fédération patronale", préviennent-ils.

Tout a capoté lorsque nous avons répété le besoin de valoriser et de respecter tous les travailleurs

Les interlocuteurs sociaux du secteur, qui concerne 130.000 travailleurs actifs, mènent des négociations tous les deux ans, indiquent les syndicats. Pour ceux-ci, l'heure est venue "de valoriser" les travailleurs et leurs activités essentielles. Or, "les intentions de la fédération patronale étaient tout autre: freiner et retarder les augmentations de salaires, museler les négociations dans les entreprises, conditionner l'accès aux fins de carrières (RCC et crédit-temps)", soulignent-ils dans un communiqué. "Tout a capoté lorsque nous avons répété le besoin de valoriser et de respecter tous les travailleurs. Pas possible pour la fédération patronale! Ils ont carrément quitté la table des négociations", ajoutent les syndicats.

Un préavis de grève couvre les actions dans les entreprises et au niveau national. "Nous n'acceptons pas qu'un secteur rentable et actif durant les périodes de confinement ne valorisent pas son personnel".

Essenscia juge le préavis de grève des syndicats "irresponsable"

Essenscia, la fédération belge de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie, juge "irresponsable" le préavis de grève et les actions annoncées par les syndicats du secteur.

Selon Essenscia, un "attrayant paquet était sur la table", avec notamment des investissements dans la formation, pour parvenir à un solide accord sectoriel. "C'est une gifle en plein visage", déplore la fédération. "Nous avons fait une proposition concrète aux syndicats avec des améliorations significatives pour les travailleurs et les employés du secteur de la chimie et des sciences de la vie. Cela demande des efforts de la part de nos entreprises", détaille le secrétaire général Koen Laenens. "Hélas, cette proposition est insuffisante pour les syndicats, qui, juste avant la conclusion, sont venus avec des exigences supplémentaires, dont une prime corona". 

Essenscia n'est pas contre une prime corona en soi mais souhaite que cela se fasse au niveau de l'entreprise. Ainsi, les entreprises qui ont bien traversé la crise du coronavirus pourraient choisir d'en attribuer une. "Exiger une prime corona pour tous les travailleurs du secteur, c'est ignorer la réalité économique de nombreuses entreprises du secteur qui ont éprouvé et éprouvent toujours des difficultés". "Nous ne fermons pas la porte à la poursuite des négociations mais seulement si cela se fait de manière 'adulte' et s'il y a une volonté claire de la part des syndicats de parvenir à un accord équilibré", poursuit Koen Laenens. L'accord sectoriel est renégocié tous les deux ans.

Pour le président de la FGTB, "les moins bien nantis" paient le dérèglement climatique: voici ses deux propositions pour émettre moins de carboneRTL, Belgique

Le président de la FGTB était l'invité de Pascal Vrebos ce dimanche sur RTL-TVI. Thierry Bodson a notamment été interrogé sur le réchauffement climatique. Faut-il se diriger vers une décroissance? Et quelles sont les propositions du syndicat socialiste?

Pascal Vrebos: Pensez-vous que l'humanité pourrait sacrifier la croissance économique pour lutter contre le réchauffement climatique? Etes-vous favorable à la décroissance et donc à consommer moins?

Thierry Bodson: La décroissance, c'est quelque chose en laquelle je ne crois pas. Par contre, ce qui est clair, c'est qu'il faut une autre économie. La chose qui doit être faite, c'est aller vers une économie avec moins de carbone. Il y a deux façons d'y arriver.

Pascal Vrebos: Donc, pas la décroissance?

Thierry Bodson: Non, pas la décroissance. Par contre, il faut relocaliser un certain nombre d'activités économiques. Il y a beaucoup d'activités qui sont faites ailleurs dans le monde, et puis le transport coûte cher, pollue, et ainsi de suite. C'est un premier élément. Un deuxième élément, il faut que dans l'activité économique qui est déjà ici, on puisse avoir des modes de production bas carbone. Ce qui se met en place, notamment avec les expériences de l'économie circulaire et autres, mais pas assez vite. Le rythme n'est pas suffisant.

Pascal Vrebos: Parce que certains, de gauche, disent qu'il faut une décroissance. Vous c'est clair et net, pas de décroissance. Dites-moi, après l'éco-socialisme, est-ce qu'il y a une éco-FGTB?

Thierry Bodson: Vous savez, en ce qui concerne notamment la transition vers une économie bas carbone, en ce qui concerne l'économie circulaire, à chacun des derniers congrès la FGTB a des positions très claires en la matière. Elle participe aux sommets comme la COP26 de façon très active, donc on est tout à fait conscient qu'il faut changer de cap.

Pascal Vrebos: Vous verdissez?

Thierry Bodson: (rire) Ça dépend comment on va le prendre! Il faut en tout cas changer de cap parce que c'est important. La planète ne survivra pas encore des années à ce rythme-là. Et le dérèglement climatique, ce sont les moins bien nantis qui le paient. On le voit dans les pays avoisinants, on le voit dans les pays lointains, mais on l'a vu ici durant l'été avec les inondations. Qui habitait à côté des cours d'eau? Les personnes les moins nanties.

Faut-il forcer les jeunes au chômage à travailler dans les métiers en pénurie? La réponse du président de la FGTBRTL, Belgique

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l'invité de Pascal Vrebos ce dimanche sur RTL-TVI. Le patron du syndicat socialiste a notamment été interrogé sur les pénuries de main d'œuvre qui touchent plusieurs secteurs.

Pascal Vrebos: Deux chiffres. 300.000 demandeurs d'emplois et 150.000 emplois vacants. Là il y a quand même un problème énorme, non?

Thierry Bodson: Les pénuries d'emploi c'est un gros problème, et il faut regarder les choses en face. Il est clair qu'un certain nombre de secteurs, le bâtiment, infirmier et infirmière, électromécanicien, les bouchers… Il y a là-bas des pénuries d'emplois qui existent et c'est vrai qu'il faut trouver des solutions.

Pascal Vrebos: Mais il paraît que ces jeunes ne veulent plus faire ces métiers? Il faut les forcer, les sanctionner?

Thierry Bodson: Le marché du travail, c'est l'offre et la demande. Donc il faudrait quand même vérifier aussi pour quelles raisons ces emplois-là on ne parvient pas à avoir de meilleurs conditions de travail et de meilleurs conditions de salaires. (Il faut) peut-être obliger les employeurs à participer à la formation pour rendre ces métiers plus attractifs. Ensuite, il faut aussi bien regarder les conditions de travail. Les conditions de contrat qui sont offerts pour ces emplois en pénurie, c'est assez particulier. On avait fait une étude en regardant quels étaient les 10 métiers en pénurie en Wallonie au niveau du Forem. Pour ces 10 métiers, 80% des offres d'emploi, c'est du contrat à durée déterminée avec 6 mois d'expérience. Je peux vous assurer qu'en tant qu'employeur à la FGTB, quand je cherche un informaticien ou un économiste, une fois que je le trouve, parce que c'est une denrée rare aussi, je lui fais signer un contrat à durée indéterminée et pas de l'intérim.

Pascal Vrebos: Vous ne le testez pas, vous faites confiance tout de suite?

Thierry Bodson: Écoutez, il y a un entretien. Et puis quand on tombe sur la bonne personne, je me vois mal proposer six ou douze mois d'intérim à l'économiste que je viens enfin de trouver.

Pascal Vrebos: Donc vous êtes vraiment contre les sanctions pour des jeunes qui refusent, alors qu'il y a beaucoup de chômage chez les jeunes, des formations?

Thierry Bodson: Il faut aussi regarder les choses sur le terrain. Quand j'entends certains propos disant qu'il faut absolument que tous les demandeurs d'emplois acceptent des emplois en pénurie. Vous savez, moi je pense que si un licencié en histoire on l'envoie sur un toit, dans le bâtiment…

Pascal Vrebos: Est-ce que ce n'est pas un peu de la caricature?

Thierry Bodson: C'est un peu de la caricature, mais on risque d'arriver à cela, puisque c'était "Attention, quand on est dans des métiers où on chôme depuis un certain temps, il faut s'orienter obligatoirement vers les métiers en pénurie". Envoyer sur un toit quelqu'un qui n'a pas envie, c'est aussi risquer des accidents.

"Les Scouts, c'est l'école de la vie": l'impact insoupçonné de la crise sanitaire sur le scoutisme en BelgiqueRTL, Belgique

La crise sanitaire a des effets parfois insoupçonnés. Une de ses conséquences est l’augmentation du nombre de scouts dans les unités de notre pays.

L’augmentation est telle que la Fédération des Scouts a vu le nombre de ses membres tripler en un an.

"Je trouvais ça intéressant" raconte Kaïla après son premier jour chez les scouts. "Tu vas rencontrer pleins de personnes avec qui tu vas rester un bon bout de temps et je trouvais ça cool, je me suis dit ‘autant tenter’."

 Pour Léa, animatrice dans une autre unité, "les scouts, c’est l’école de la vie". "On essaye de leur apprendre plein de valeurs comme l’entraide, la fraternité, le respect de la nature, la solidarité, la découverte. Toutes ces choses-là, on les apprend peut-être plus chez les scouts que dans d’autres activités." 

La Belgique compte à ce jour 180.000 scouts répartis dans cinq fédérations. La Fédération des Scouts a vu ses membres tripler en un an. La situation est telle qu’"il y a des listes d’attente qui se créent dans certains groupes mais la répartition n’est pas toujours hyper équitable entre les différentes unités sur le territoire de la Fédération" rapporte Lionel Claude, animateur fédéral.  

MR et Vooruit profondément divisés sur la déductibilité fiscale de la deuxième résidenceRTL, Belgique

(Belga) Le MR et Vooruit, partenaires de majorité au fédéral, continuent d'être en profond désaccord entre eux sur la question de la déductibilité fiscale des deuxième, troisième et quatrième résidences, est-il ressorti dimanche de l'émission "De Zevende Dag" (Eén - VRT). Le président de Vooruit, Conner Rousseau, a ainsi annoncé ouvertement qu'il continuerait à se battre contre la mesure.

Dans l'accord budgétaire fédéral, l'avantage fiscal a été maintenu, bien qu'au niveau flamand, l'avantage pour la première habitation ait été supprimé depuis longtemps.   "C'est une anomalie car la Flandre a adapté le régime fiscal", a fait valoir le président du MR, Georges-Louis Bouchez. "C'est donc une lecture très flamande. En Wallonie et à Bruxelles, il existe encore des mécanismes pour le premier logement." M. Bouchez a nié qu'il s'agisse d'un avantage qui profite aux riches. Selon lui, de nombreux petits indépendants ont, par exemple, une résidence secondaire. "C'est un petit avantage qui vous permet de mettre quelque chose de côté pour votre retraite", a souligné le président du MR. Conner Rousseau n'est pas du tout d'accord avec cette analyse.  "Si vous devez négocier pendant très longtemps pour trouver un gouvernement et que vous voulez vous attaquer ensemble à la crise liée à la pandémie, à la crise climatique et à d'autres choses, vous devez parfois inclure des personnalités et des partis qui ont certaines exigences particulières", a-t-il déclaré.  "Nous devons aider les gens à acquérir un premier logement, mais si vous pouvez acheter un deuxième, troisième ou quatrième logement... Tant mieux pour eux, je le souhaite à tout le monde, mais le gouvernement devrait-il encore les aider à une époque où tant de personnes seules et de familles n'arrivent pas à joindre les deux bouts et ne peuvent acheter leur propre maison? Nous pensons que ce n'est pas juste et nous continuerons à nous battre pour que cela disparaisse", a-t-il commenté. (Belga)

Le commissaire général de la police fédérale regrette les coupes dans les moyens existantsRTL, Belgique

(Belga) Le Commissaire général de la Police Fédérale, Marc De Mesmaeker, a accueilli positivement, dimanche, les moyens budgétaires que le gouvernement s'est engagé à consacrer à la digitalisation de la police. Il a toutefois déploré les coupes prévues selon lui dans les moyens existants.

"Le gouvernement réserve une somme considérable pour avoir une police moderne et digitale mais, il ne faut pas oublier les moyens pour l'existant", a affirmé le Commissaire général, interrogé par RTL-Tvi au cours de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche".    Selon celui-ci, la police fédérale se prépare à subir plusieurs dizaines de millions d'euros de coupe linéaire de moyens. (Belga)

Avec sa "Team School", la police espère rétablir la confiance avec les jeunesRTL, Belgique

La police veut changer son image auprès des jeunes. Objectif? Rétablir un lien de confiance avec eux. Dans la zone de police Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-Ten-Noode), 90 policiers sur 900 se sont portés volontaires. Ils font partie de la "Team School", sweat à capuche et sac à dos. Et pour expliquer leur métier et proposer leur aide, ils se rendent tous les jours dans les écoles.

"Ça nous fait toujours très très plaisir d'aller dans les écoles. Après 5 minutes, le contact est là et la relation est mise en place. Les questions viennent naturellement et c'est très agréable de pouvoir échanger avec les enfants, leur expliquer ce qu'on fait et pourquoi on le fait", explique Eric Frippiat, commissaire zone de police Bruxelles-Nord. 

Ces policiers sont en contact avec les élèves grâce à une ligne d'écoute et une page Instagram. Au centre de leurs échanges, notamment les problèmes d'harcèlement. Et aujourd'hui, toutes les écoles de la zone sont inscrites dans ce programme. "158 écoles qui ont un parrain et une marraine, et qui bénéficient des activités de Team School au cours de l'année", précise Cécile Jodogne, bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek.

Ce projet a déjà sensibilisé 8.000 jeunes bruxellois au rôle de la police. Un but: faire tomber les barrières entre forces de l'ordre et adolescents. 

ACTUALITES BELGIQUE (7) : Le Vif, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Les jeunes et l'argent: entre malaise, inquiétude et méconnaissances financières Le Vif, Belgique
De l'argent de poche au premier salaire, des premiers crédits aux premiers placements, sans oublier les héritages ou donations, l'argent occupe une place de choix dans les préoccupations des moins de 30 ans. Comment l'appréhendent-ils dans leur travail, en matière d'épargne ou de relation avec le monde bancaire? Beaucoup paraissent en manque de repères.
De nouveaux tests PCR ultra-rapides testés à Brussels Airport Le Vif, Belgique
À partir de lundi, les voyageurs partant de l'aéroport de Bruxelles pourront se faire tester, sur base volontaire, avec un nouveau test PCR ultra-rapide, a annoncé jeudi Brussels Airport. Ce test permet d'obtenir un résultat en 15 minutes, contre trois heures pour un test PCR classique.
L'opération CAP48 bat son record et récolte 7,6 millions d'euros de dons Le Vif, Belgique
L'opération de solidarité CAP48, qui s'est terminée dimanche par une soirée diffusée en direct sur la RTBF, a permis de récolter plus de 7.625.014 d'euros, une somme record au bénéfice de personnes moins valides et de jeunes en difficultés.
MR et Vooruit profondément divisés sur la déductibilité fiscale de la deuxième résidence Le Vif, Belgique
Le MR et Vooruit, partenaires de majorité au fédéral, continuent d'être en profond désaccord entre eux sur la question de la déductibilité fiscale des deuxième, troisième et quatrième résidences, est-il ressorti de l'émission "De Zevende Dag" (Eén - VRT). Le président de Vooruit, Conner Rousseau, a ainsi annoncé ouvertement qu'il continuerait à se battre contre la mesure.
L'oeuvre de la semaine: Théâtres de l'étrange Le Vif, Belgique
Depuis 1973, il avait alors 26 ans, Teun Hocks imagine des histoires sans scénario mettant en scène un seul personnage, lui-même, toujours vêtu de gris : "J'essaie confie-t-il d'exprimer des choses qui valent pour tout le monde, qui ont une valeur générale et non de montrer mes propres frustrations".
Portrait de Lahcen Zinoun: sa plus grosse claque, ses plus gros risques, son mantra Le Vif, Belgique
Pour vivre sa passion, Lahcen Zinoun a quitté le Maroc et s'est exilé en Belgique dans les années 1960. Puis, il s'est réconcilié avec son corps, son père et son pays. Grâce à ce rituel, immuable: face aux malheurs de la vie, il sort toujours la même arme, la danse.
Fact-checking politique: les femmes sont-elles les oubliées de la politique en Belgique ? Le Vif, Belgique
"Les Partis politiques en Belgique", un ouvrage publié par des politologues du Centre d'étude de la vie politique de l'ULB, présente et analyse les partis politiques belges et le système dans lequel ils évoluent. Le Vif en a sorti 50 questions, en voici une.
Frank Vandenbroucke sur la hausse des cas Covid: "Appliquer strictement les mesures existantes" Le Vif, Belgique
Les chiffres indiquant une hausse sensible du nombre de contaminations sont inquiétants, mais il n'est pas envisagé de prendre de nouvelles mesures. Il faut appliquer strictement celles qui existent, estime le ministre de la Santé Publique Frank Vandenbroucke (Vooruit).
Le Covid Safe Ticket est-il obligatoire pour un rendez-vous médical à l'hôpital ? Le Vif, Belgique
Depuis ce vendredi 15 octobre, l'utilisation du Covid Safe Ticket est élargie dans la Région bruxelloise. Dois-je le présenter pour un rendez-vous médical à l'hôpital ? On fait le point.
Vent du Nord de Pierre Havaux: bébé de la téléréalité, pour de vrai (chronique) Le Vif, Belgique
Il suffira de convenir par contrat de mettre au monde un enfant et de s'engager à l'élever.
Budget: un tarif social pour du chauffage durable Le Vif, Belgique
Le gouvernement fédéral débloquera environ un million d'euros dans son budget 2022 en vue d'un tarif social pour un chauffage durable, a indiqué la ministre fédérale de l'Énergie Tinne Van der Straeten (Groen), à l'occasion d'une conférence du parti samedi.
"Inondés, abandonnés, mais pas résignés": le cri de désespoir d'une cinquantaine de personnes à Liège Le Vif, Belgique
Une cinquantaine de personnes étaient rassemblées ce samedi matin place Saint-Lambert à Liège pour exiger plus de justice de la part des compagnies d'assurance à la suite des inondations survenues au mois de juillet dernier alors que l'hiver approche et que les températures tombent.
La Belgique veut une meilleure protection des enfants sur TikTok Le Vif, Belgique
Les secrétaires d'État à la Protection des consommateurs et à la Protection de la vie privée, Eva De Bleeker et Mathieu Michel, ont réclamé samedi une meilleure protection des enfants sur le réseau social TikTok, populaire auprès de cette tranche d'âge.
Fact-checking politique : les partis politiques belges sont-ils en crise ? Le Vif, Belgique
Etes-vous incollable sur la politique belge ? Sur base du nouvel ouvrage du Centre d'étude de la vie politique de l'ULB, "Les Partis politiques en Belgique", Le Vif a préparé un grand quizz permettant de tester ses connaissances. Notamment sur la crise que vivraient les partis. Vrai ou faux ?
Dois-je présenter un Covid Safe Ticket si je veux seulement boire un verre en terrasse ? Le Vif, Belgique
Depuis ce vendredi 15 octobre, l'utilisation du Covid Safe Ticket est élargie dans la Région bruxelloise. Quels sont les secteurs concernés ? Y a-t-il des exceptions ? On fait le point.
C'est beau comme quand le feu est au stade du crépitement (chronique) Le Vif, Belgique
Ça correspond à l'état d'équilibre, à l'état parfait. Exactement quelque part entre l'extinction et la possibilité de l'embrasement.
Covid en Belgique: les contaminations quotidiennes en hausse de près de 30% en une semaine (infographie) Le Vif, Belgique
Les indicateurs de l'épidémie en Belgique repartent dans le mauvais sens: le nombre de contaminations, tout comme le nombre d'hospitalisations, augmente. Le nombre de décès repart également à la hausse.
Agressions sexuelles dans les bars: le bourgmestre d'Ixelles entend ouvrir largement le débat Le Vif, Belgique
Le bourgmestre d'Ixelles, Christos Doulkeridis, ne dispose actuellement pas des éléments matériels pour ordonner la fermeture de deux bars dont au moins un employé fait l'objet de plaintes pour agressions sexuelles, a-t-il indiqué vendredi. Il propose un débat plus large autour de mesures visant à rendre ces lieux de vie nocturne en général plus accueillants pour les femmes.
Inondations: entre impuissance et manque de moyens Le Vif, Belgique
Après l'audition à couteaux tirés du gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar vendredi matin, c'est Catherine Delcourt, commissaire d'arrondissement de la province et gouverneure faisant fonction lors des inondations de la mi-juillet, qui est entendue cet après-midi par la commission d'enquête parlementaire.
Rayons vides, magasins fermés: les coulisses des turbulences chez Carrefour et Lidl Le Vif, Belgique
Les deux chaînes de supermarché connaissent des turbulences en Belgique. Pour des raisons différentes. Que se passe-t-il chez les deux mastodontes de la grande distribution?
Les contaminations covid en hausse dans toutes les provinces: voici la situation dans votre commune (carte interactive) Le Vif, Belgique
Les indicateurs de l'épidémie en Belgique repartent dans le mauvais sens: le nombre de contaminations, tout comme le nombre d'hospitalisations, augmente et le nombre de décès repart également à la hausse.
Mauvais karma pour l'Exécutif des Musulmans de Belgique Le Vif, Belgique
La série noire continue. Après les suspicions d'espionnage et la propagation d'idées extrémistes, c'est avec une nouvelle institution de l'Etat que se frotte l'Exécutif des Musulmans de Belgique: la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien du PS?
Les compléments de Vadot: le Covid Safe Ticket, Zemmour et la taxations sur les multinationales Le Vif, Belgique
Retrouvez les dessins complémentaires de notre dessinateur de presse Nicolas Vadot.
Budget: le Plan de Relance pour investir "plus et mieux" Le Vif, Belgique
Le secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques Thomas Dermine (PS) a présenté son plan de relance et d'investissement fédéral. Le conclave budgétaire a en effet décidé de dégager 1 milliard supplémentaire pour les investissements publics, un " tournant historique ".
Covid: "La tendance est à la hausse, et devrait encore s'accélérer" Le Vif, Belgique
Les effets du retour de l'automne et l'assouplissement des diverses mesures sanitaires se font ressentir partout en Belgique avec une augmentation des nouvelles contaminations au coronavirus et des hospitalisations. Une tendance qui s'observe partout en Europe.
Covid Safe Ticket: qui a le droit de me contrôler ? Le Vif, Belgique
Dès ce vendredi 15 octobre, l'utilisation du Covid Safe Ticket sera élargie dans la Région bruxelloise. Qui peut me contrôler ? On fait le point.
Covid Safe Ticket: un "manque de moyens" des communes pour gérer l'obligation ? Le Vif, Belgique
Le bourgmestre d'Etterbeek et président de la Conférence des bourgmestres bruxellois, Vincent De Wolf, a pointé les difficultés que signifie pour les pouvoirs locaux l'introduction élargie du Covid Safe Ticket.
La pauvreté doit être pensée. Pas compensée (carte blanche) Le Vif, Belgique
A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté, ce 17 octobre, le front Rendre Visible l'Invisible et de Céline Nieuwenhuys, secrétaire générale de la Fédération des Services Sociaux, rappellent à quel point les risques d'appauvrissement de la population belge sont grands. Et à quel point les pouvoirs publics agissent insuffisamment.
Le Vadot de la semaine sur la semaine de 4 jours Le Vif, Belgique
Découvrez le dessin de la semaine de notre dessinateur de presse Nicolas Vadot.
La situation du Covid en Belgique : les chiffres de l'épidémie poursuivent leur hausse Le Vif, Belgique
Entre le 5 et le 11 octobre, une moyenne de 2.277 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano publiés vendredi. Il s'agit d'une hausse de 19% par rapport à la semaine précédente.
A Bruxelles, c'est aujourd'hui que le Covid Safe Ticket élargi entre en vigueur Le Vif, Belgique
À partir de ce vendredi 15 octobre, le Covid Safe Ticket (CST) élargi est d'application en région bruxelloise pour se rendre dans différents lieux et à divers événements. Approuvé la semaine dernière par le Parlement bruxellois, le CST est instauré pour une durée de trois mois, jusqu'au 15 janvier 2022 donc.
Etes-vous incollable sur les partis politiques belges ? (quiz) Le Vif, Belgique
Le Vlaams Belang est-il devenu de gauche? Sommes-nous majoritairement gouvernés par des partis perdants? Les communistes ont-ils déjà été au pouvoir? A l'occasion de la sortie de "Les Partis politiques en Belgique", publié par des politologues du Centre d'étude de la vie politique de l'ULB, Le Vif sort 50 questions pour aider à contredire certaines idées reçues.
Budget: la Chambre vote la confiance au gouvernement, après un débat marathon Le Vif, Belgique
La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière, par 81 voix pour et 59 contre, une motion de confiance au gouvernement après la déclaration du Premier ministre, Alexander De Croo, et un débat marathon de 34 heures.
Agressions sexuelles: la direction du Waff et du El Café réagit Le Vif, Belgique
La direction des bars Waff et El Café, situés dans le quartier du Cimetière d'Ixelles et dont un membre du personnel est visé par de nombreuses plaintes pour des viols et agressions sexuelles, a réagi jeudi à l'affaire, indiquant avoir écarté ce dernier "en attendant que toute lumière soit faite" et assurant qu'elle se portera partie civile "si les faits sont avérés".
Inondations: trois mois après, des camions déversent encore des détritus sur l'A601 Le Vif, Belgique
L'évacuation des déchets qui ont été entreposés dans les deux sens de l'A601, une autoroute désaffectée de 5 kilomètres de long, a démarré ce jeudi après-midi.
Fact-checking politique: le Vlaams Belang est-il passé à gauche ? Le Vif, Belgique
"Les Partis politiques en Belgique", un ouvrage publié par des politologues du Centre d'étude de la vie politique de l'ULB, présente et analyse les partis politiques belges et le système dans lequel ils évoluent. Le Vif en a sorti 50 questions, en voici une.
Fact-checking politique: le PS est-il le parti belge dominant? Le Vif, Belgique
"Les Partis politiques en Belgique", un ouvrage publié par des politologues du Centre d'étude de la vie politique de l'ULB, présente et analyse les partis politiques belges et le système dans lequel ils évoluent. Le Vif en a sorti 50 questions, en voici une.
"Les performances de la Belgique sont lamentables et il n'y a aucun signe d'amélioration" Le Vif, Belgique
La Belgique continue de livrer des performances lamentables que ce soit en termes de compétitivité, d'économie, de santé ou encore de développement humain. C'est ce que révèle la "liste des listes" compilée chaque année par l'économiste néerlandais Mathijs Bouman.
Le Covid Safe Ticket s'appliquera en Wallonie dès le 1er novembre Le Vif, Belgique
Le gouvernement wallon a décidé d'étendre le recours au Covid Safe Ticket (CST) à toute la Wallonie à compter du 1er novembre prochain et ce jusqu'au 15 janvier prochain. Un projet de décret dans ce sens sera soumis au Parlement pour adoption dans les tout prochains jours.
Sauvegardons notre langue des anglicismes ! (carte blanche) Le Vif, Belgique
Alors que la Fédération Wallonie-Bruxelles prépare un décret sur l'écriture inclusive, les députés ne devraient-ils pas plutôt tenter de réduire l'usage des anglicismes ?, s'interroge l'ambassadeur honoraire Philippe Jottard.
Le prix du gaz européen de nouveau au-dessus des 100 euros (infographie) Le Vif, Belgique
Le prix du gaz européen est de nouveau passé au-dessus des 100 euros le mégawattheure en dépit des engagements de la Russie de fournir plus de gaz à l'Europe pour contrer les prix élevés.
Métisses contre l'Etat belge: "Des excuses pour l'Histoire oui, mais des réparations aux victimes, non" Le Vif, Belgique
Cinq femmes, nées au Congo entre 1946 et 1950, ont déposé plainte contre l'État belge pour crime contre l'humanité et ont introduit une action en responsabilité civile devant le tribunal de première instance de Bruxelles.
La caricature de Coucou Charles: l'Album essentiel de cette rentrée 2021 Le Vif, Belgique
Chaque semaine, Coucou Charles propose un "Lolitique" dans Le Vif. C'est pas des gifs mais ça y ressemble. Cette semaine, le caricaturiste des Internets revient sur l'album essentiel de la rentrée après la marche pour le climat.
Covid en Belgique: près de 60 admissions à l'hôpital et 9 décès au quotidien Le Vif, Belgique
En moyenne, 2.114 personnes ont été contaminées par jour au Covid-19 entre le 4 et le 10 octobre (+12%), selon le rapport quotidien de l'Institut de santé publique Sciensano publié jeudi en fin de matinée
Aucune réforme de notre régime des cultes à l'horizon... (carte blanche) Le Vif, Belgique
L'actualité est riche de développements touchant aux relations des pouvoirs publics avec les cultes, que ce soit au niveau fédéral ou des entités fédérées. Elle est également marquée au quotidien par des faits religieux, au sens large. En dépit de cela, notre régime des cultes repose sur des fondations qui remontent aux débuts du 19e siècle et plus personne ne semble songer à en changer, regrette ...
Le gouvernement fédéral débloque 2 millions d'euros pour les trains de nuit Le Vif, Belgique
Le gouvernement fédéral a prévu de débloquer annuellement 2 millions d'euros pour soutenir le développement du train de nuit, a indiqué jeudi le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet.
Bruxelles: dix questions sur le Covid Safe Ticket Le Vif, Belgique
Dès ce vendredi 15 octobre, l'utilisation du Covid Safe Ticket sera élargie dans la Région bruxelloise. Quand s'applique-t-il, ou non ? Qui peut me contrôler ? Dois-je le présenter pour un rendez-vous médical à l'hôpital ? Le point en dix questions.
Les recours à la médiation sont en augmentation chez nous "grâce" à la crise sanitaire Le Vif, Belgique
La Commission Fédérale de Médiation (CFM) a déjà enregistré 5.000 médiations au premier semestre 2021 contre 7.000 sur toute l'année 2020, indique-t-elle jeudi dans son baromètre bisannuel. Malgré cette forte croissance et les avantages de la méthode, la commission considère cependant que les Belges se rendent encore trop souvent au tribunal.
Les débats autour du budget fédéral se poursuivent à la Chambre Le Vif, Belgique
Le débat sur la déclaration de politique générale était toujours en cours jeudi à 07h00 du matin. Chaque groupe politique a pu s'exprimer et le Premier ministre Alexander De Croo a formulé sa réponse vers 02h00 du matin. "Un budget et une politique qui renforceront notre pays", a-t-il affirmé.
Antivax, hésitants: les racines d'un mouvement à contre-courant Le Vif, Belgique
Ils craignent le vaccin comme la peste ou le refusent par principe ou par conviction. Leurs motivations sont multiples, pas forcément rationnelles, ni totalement contestables. Témoignages de frondeurs, et décryptage.
Budget fédéral: un gain de 50 à 150 euros de salaire net par an grâce à la réduction de la cotisation spéciale Le Vif, Belgique
L'intention du gouvernement est de diminuer le tarif de la cotisation spéciale de sécurité sociale appliquée aux salariés et aux fonctionnaires de 9% à 7% et d'en abaisser le plafond. Il serait alors question d'un gain de 50 à 150 euros de salaire net par an, selon les revenus du ménage, rapporte L'Echo jeudi.
Pourquoi ils refusent toujours le vaccin: ils témoignent Le Vif, Belgique
A cause de leur "autorité intérieure", pour protéger leur bébé, pour ne pas "suivre la masse"... Leurs motivations sont multiples, pas forcément rationnelles, ni totalement contestables. Le Vif a voulu donner la parole à ceux qui ne veulent pas se faire vacciner, pour comprendre qui sont ceux qui ont été catalogués "antivax".
Fact-checking : la vaccination a-t-elle été boostée par le Covid Safe Ticket ? Le Vif, Belgique
Le Covid Safe Ticket entre en vigueur ce vendredi à Bruxelles, et le 1er novembre en Wallonie. La ministre wallonne de la Santé Christie Morreale (PS) avait affirmé que les prises de rendez-vous pour la vaccination avaient augmenté dans la foulée. Vrai ou faux ? Le Vif a vérifié.
Procès de Bart De Pauw: un an de prison avec sursis probatoire requis contre le producteur de télévision Le Vif, Belgique
Le parquet a requis mercredi, devant le tribunal correctionnel de Malines, une peine de prison d'un an avec sursis probatoire contre le producteur de télévision Bart De Pauw. Il est poursuivi pour le harcèlement de 13 femmes via des moyens de communication électroniques.
Covid Safe Ticket: près de 40.000 personnes potentiellement touchées par une faille de sécurité Le Vif, Belgique
L'Autorité de protection des données a pris connaissance d'une potentielle faille de sécurité relative à la validation et la lecture des Covid Safe Tickets via l'application CovidScan. Cette fuite potentielle de données concernerait plus de 39.000 personnes.
Inondations: la responsabilité des autorités fédérales mise en cause Le Vif, Belgique
Le rapport indépendant de la gestion des voies hydrauliques lors des inondations de juillet dernier présenté lundi par le ministre wallon du Climat Philippe Henry, s'il ne met pas en cause la gestion des barrages, pointe des responsabilités dans le chef des autorités fédérales, relève la députée fédérale cdH Vanessa Matz mercredi.
Ahmed Laaouej (PS): "Le PTB est mal placé pour faire la morale" Le Vif, Belgique
Le chef de groupe PS Ahmed Laaouej s'est emporté mercredi lors du débat à la Chambre sur la déclaration de politique générale. Interpellé par Raoul Hedebouw (PTB) sur la réforme de la réinsertion des malades de longue durée, le député a lourdement chargé les communistes.
Facture énergétique des communes : "Les gains réalisés sont mangés par la hausse de prix" Le Vif, Belgique
La hausse historique du prix de l'énergie ne concerne pas uniquement les particuliers et les entreprises. Les communes et les villes risquent également de voir leurs factures s'envoler, une augmentation qui pourrait se répercuter sur les citoyens sous la forme d'impôts.
Affaire Milquet: un arrêt attendu le 15 décembre Le Vif, Belgique
La chambre des mises en accusation de Bruxelles a entendu, mercredi matin, les plaidoiries dans l'affaire dite "des collaborateurs fantômes" au cabinet de l'ancienne ministre Joëlle Milquet. Le juge a annoncé un arrêt pour le 15 décembre prochain. Un dossier pour "prise illégale d'intérêt" est ouvert à l'encontre de Joëlle Milquet depuis 2014 et celle-ci est inculpée depuis 2015. Elle avait démiss...
Covid-19 : la forte augmentation des contaminations aux Pays-Bas doit-elle faire craindre le même scénario chez nous? Le Vif, Belgique
Nos voisins néerlandais font face en ce mois d'octobre à une augmentation marquée des contaminations au Covid-19, ce qui fait poindre la crainte d'une nouvelle vague automnale dans le pays. Quelle est la gravité de la situation et faut-il craindre le même scénario en Belgique ? On fait le point.
Dossier spécial héritage : quatre façons de réduire les droits de succession sur les résidences secondaires Le Vif, Belgique
Vous êtes propriétaire d'une jolie maison dans le sud de la France ou sur la côte espagnole? Vos héritiers n'échapperont pas aux droits de succession à votre décès. La bonne nouvelle: il existe plusieurs manières de les diminuer.
Sami Haenen reconnu coupable d'un délit de presse et de menaces verbales envers les femmes: 12 mois de prison avec sursis Le Vif, Belgique
Sami Haenen a été condamné mercredi par la cour d'assises de Liège à une peine de 12 mois de prison avec sursis probatoire de 2 ans pour le surplus de la détention préventive. Ce Flémallois âgé de 34 ans avait été reconnu coupable d'avoir commis un délit de presse et de menaces verbales par ses différentes interventions sur les réseaux sociaux.
Accord du gouvernement bruxellois sur le projet de budget 2022 Le Vif, Belgique
Le gouvernement bruxellois s'est mis d'accord sur un projet de budget pour l'année 2022.
Budget: "Les célibataires belges sont déjà les employés les plus taxés du monde" Le Vif, Belgique
Mardi, le gouvernement De Croo est enfin parvenu un accord budgétaire. Accusé par l'opposition de négliger la classe moyenne, l'accord semble toutefois exclure un groupe encore plus important : les célibataires, déjà très lourdement taxés.
L'ex-vedette télévisée Bart De Pauw devant le tribunal pour harcèlement: pourquoi l'affaire secoue la Flandre Le Vif, Belgique
Le procès très médiatisé en Flandre de l'ex-producteur de télévision flamand Bart De Pauw débute ce mercredi au tribunal correctionnel de Malines. Ce dernier doit se défendre contre des accusations de harcèlement et de cyber harcèlement à l'encontre d'au moins 13 femmes.
Accord budgétaire : des moyens supplémentaires pour l'égalité des chances Le Vif, Belgique
L'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes (qui avait indirectement fait parler de lui suite à la nomination avortée d'Ihsane Haouach comme commissaire au gouvernement) et Unia vont être refinancés en 2022, selon l'accord budgétaire du gouvernement De Croo.
L'édito d'Anne-Sophie Bailly : combien des projets de l'accord budgétaire aboutiront réellement ? Le Vif, Belgique
Le PS, grand perdant de l'accord budgétaire Le Vif, Belgique
L'accord fédéral sur le budget, sur la réforme du marché du travail et sur la relance dévoilé mardi par le gouvernement De Croo a été difficile à faire advenir. Il a été présenté par les sept partenaires de la Vivaldi comme une victoire. Mais ce sont les socialistes francophones qui en profiteront le moins...
Dossier spécial héritage : les résidences secondaires, un cadeau empoisonné en cas de succession Le Vif, Belgique
Une résidence secondaire à l'étranger permet souvent de combiner investissement et plaisir. Mais en cas d'héritage, elle peut se transformer en cadeau empoisonné à cause, entre autres, des droits de succession. La facture varie cependant selon le pays dans lequel le bien est situé.
Situation du Covid en Belgique: près d'une dizaine de décès par jour et 200 patients traités en soins intensifs Le Vif, Belgique
En moyenne, 2.095 personnes ont été contaminées par jour au Covid-19 entre le 3 et le 9 octobre (+10%), selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano publiés mercredi.
Agressions sexuelles dans des bars à Ixelles: une enquête est ouverte Le Vif, Belgique
"Le parquet de Bruxelles peut confirmer, à la suite d'informations parues sur les réseaux sociaux ces derniers jours et à des questions de la presse, que plusieurs plaintes ont été déposées pour des faits de moeurs qui auraient été commis dans le quartier du Cimetière d'Ixelles ces derniers mois".
Covid: près de 70% de la population bruxelloise a reçu la première dose du vaccin (infographies) Le Vif, Belgique
Les indicateurs de la pandémie de covid restent élevés en Région de Bruxelles-Capitale, mais la situation ne se détériore pas. Près de 70% de la population de plus de 18 ans a entre-temps reçu au moins une dose de vaccin, annonce la Commission communautaire commune (Cocom).
Les points forts à retenir du discours de politique générale d'Alexander De Croo Le Vif, Belgique
Le premier ministre Alexander De Croo a prononcé son discours de politique générale à la Chambre, sans la N-VA, qui a boycotté la séance. Voici les élements forts qu'il faut retenir.
Accord budgétaire: six mesures qui vont impacter votre quotidien Le Vif, Belgique
Après dix jours et une nuit de négociations, le gouvernement De Croo a fini par trouver un accord budgétaire. Certaines mesures auront un impact direct sur le quotidien, que ce soit pour les familles, les travailleurs ou encore les fumeurs.
Un enfant sur trois est menacé par la crise climatique: l'appel légitime des jeunes pour le climat (carte blanche) Le Vif, Belgique
Des millions d'enfants à travers le monde sont exposés à un risque climatique élevé. Pour l'eurodéputée Ecolo Saskia Bricmont, il est plus que temps de changer de modèle économique pour minimiser les impacts sur les jeunes générations.
Accord budgétaire: la N-VA quitte la séance en dénonçant des pratiques non démocratiques Le Vif, Belgique
Les députés de la N-VA (opposition) ont quitté la séance plénière de la Chambre avant que le Premier ministre, Alexander De Croo, n'entame la déclaration de politique générale, en signe de protestation contre les pratiques selon elle "non démocratiques" de la majorité et du gouvernement.
Faut-il une loi pour protéger nos cerveaux des technologies? (débat) Le Vif, Belgique
Le Chili est le premier pays à légiférer sur les neurotechnologies. Doit-on l'imiter ? Echange de regards avec Steven Laureys, neurologie à l'ULiège et Ivan Godfroid, chef du service psychiatrie au pôle neurosciences du CHU de Charleroi.
Dossier "collaborateurs fantômes" : Milquet ou la peur du procès Le Vif, Belgique
En 2014, Le Vif révélait l'engagement douteux de collaborateurs au sein du cabinet de Joëlle Milquet. L'ancienne ministre et présidente du CDH a déjà demandé de multiples devoirs complémentaires. Une manière de jouer la montre ? Elle en demandera en tout cas encore un nouveau, lors d'une audience ce mercredi 13 octobre.
Caroline Désir: "Les écoles ne sont toujours pas le moteur de l'épidémie de Covid" Le Vif, Belgique
Vu la baisse du nombre de contaminations au coronavirus chez les enfants et adolescents, la ministre de l'Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir (PS), espère pouvoir prochainement assouplir les règles sanitaires encore appliquées dans les écoles.
Les mesures (contestées) de la Vivaldi pour remettre au travail les malades de longue durée Le Vif, Belgique
Pour limiter les malades de longue durée, dont le nombre ne cesse de croître ces vingt dernières années, le gouvernement De Croo mise sur une amélioration du mécanisme des " trajets de réintégration ", prévoyant notamment davantage de sanctions. Amélioration suffisante ? Un rapport de la Cour des comptes, dont Le Vif a pu prendre connaissance en primeur, se montre très critique vis-à-vis de ce sys...
"Un budget réaliste et solidaire", "rien de concret": les réactions à l'accord budgétaire du gouvernement De Croo Le Vif, Belgique
Après une longue nuit de discussions, le gouvernement fédéral est tombé d'accord sur le budget 2022 et les dossiers qui y sont liés, dont la réforme du marché du travail, la relance et les mesures pour lutter contre l'augmentation des prix de l'énergie.
"La Vivaldi a transformé ses ambitions en actes": les réactions à l'accord budgétaire du gouvernement De Croo Le Vif, Belgique
Le vice-Premier ministre Ecolo Georges Gilkinet se montre satisfait de l'accord budgétaire conclu au sein de la coalition Vivaldi. Les verts insistent sur le volet investissements. "La Vivaldi a transformé ses ambitions en actes : un budget responsable où la sécurité environnementale, la justice fiscale et sociale mettent notre pays sur la voie de la transition", souligne-t-il.
La certaine idée de Nicolas De Decker: le mythe de la Flandre prospère et de la Wallonie pauvre (chronique) Le Vif, Belgique
On ne combat pas un mythe avec des faits, et surtout pas quand il y en a deux, celui d'une Flandre prospère grâce à son bâton et celui d'une Wallonie pauvre à cause de sa carotte.
La vie privée des Belges, menacée par un projet de loi anti-cryptage? Le Vif, Belgique
Une septantaine d'experts en cybersécurité et d'organisations internationales actives dans la défense des droits fondamentaux et d'un internet libre, ouvert et sûr tirent la sonnette d'alarme au sujet d'une nouvelle loi belge actuellement en préparation sur la conservation des données dans le secteur des communications électroniques, rapportent Le Soir et L'Echo mardi.
La situation du Covid en Belgique: augmentation des contaminations et des décès Le Vif, Belgique
En moyenne, 2.056 personnes ont été contaminées par jour au Covid-19 entre le 2 et le 8 octobre (+8%), selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano publiés mardi.
Budget, réforme du travail, facture énergétique: ce que contient le plan du gouvernement De Croo Le Vif, Belgique
Après une longue nuit de discussions, le gouvernement fédéral est tombé d'accord ce mardi matin sur le budget 2022 et les dossiers qui y sont liés, dont la réforme du marché du travail, la relance et les mesures pour lutter contre l'augmentation des prix de l'énergie, a annoncé le cabinet du Premier ministre, Alexander De Croo.
Daerden contredit Jeholet sur le barème des profs: "la réforme n'est pas un péril" Le Vif, Belgique
Le ministre du Budget et vice-président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden (PS), n'a pas renoncé à revaloriser les salaires des enseignants dont la formation initiale sera portée dès l'année prochaine normalement de 3 à 4 ans d'études.
Philippe Henry sur les inondations: "Les procédures ont été suivies" Le Vif, Belgique
Les procédures ont bien été respectées aux différents barrages lors des inondations qui ont touché la Wallonie les 14 et 15 juillet, a indiqué le ministre wallon du Climat et des Infrastructures, Philippe Henry (Ecolo), sur base d'une analyse indépendante de la gestion des voies hydrauliques.
Inondations: la Croix-Rouge a reçu 40 millions d'euros de dons Le Vif, Belgique
Trois mois après les inondations historiques qui ont frappé la Belgique et essentiellement le sud du pays, la Croix-Rouge a annoncé lundi avoir reçu 40 millions d'euros de dons. Ils seront utilisés d'ici avril 2022 pour apporter une aide directe aux personnes sinistrées et répondre aux besoins prioritaires, assure-t-elle.
Budget fédéral: les discussions ont repris autour d'une liste des points à trancher Le Vif, Belgique
Les discussions budgétaires ont repris, au 16 rue de la Loi, et entrent dans la dernière ligne droite. La discrétion était de mise à l'entrée. A bonne source l'on indiquait toutefois que les principaux ministres du gouvernement fédéral travaillent sur la base d'une liste d'une vingtaine de points de désaccord qui doivent encore être tranchés dans le détail.
La majorité des livreurs de repas à vélo sont sans-papiers à Bruxelles Le Vif, Belgique
Une proportion importante des livreurs de repas à Bruxelles sont aujourd'hui des sans-papiers "travaillant" dans des conditions déplorables, rapporte Le Soir lundi à l'issue d'une enquête. Le quotidien met en lumière un "marché" du faux compte sur les plateformes de livraison Uber Eats ou Deliveroo répondant aux lois de l'offre et de la demande. Cette dernière plateforme assure avoir reçu très peu...
"L'inflation n'est qu'un faux remède aux difficultés budgétaires" (analyse) Le Vif, Belgique
Elle grimpe, elle grimpe, l'inflation. Mais l'Etat hyperendetté serait bien malavisé de parier sur elle pour réduire sa colossale ardoise ou doper ses recettes. C'est une hausse des allocations sociales et des salaires des fonctionnaires qu'il va se prendre de plein fouet.
Ecosocialisme: PS et Ecolo ne font-ils plus qu'un ? (analyse) Le Vif, Belgique
Dimanche, lors de la marche pour le climat, PS et Ecolo se disputaient les meilleures places. Les deux partis semblent avoir le même programme, siègent dans les mêmes gouvernements et disent défendre les mêmes valeurs. Le PS se dit écosocialiste, Ecolo se dit social. Les deux, surtout, sont des concurrents... qui essaient de se ressembler.
Mobilisation contre la pauvreté le 17 octobre à Bruxelles Le Vif, Belgique
Le dimanche 17 octobre, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la Misère, le front Rendre visible l'Invisible, un collectif d'associations, se mobilisera à Bruxelles dans le quartier Sainte-Catherine pour, assure-t-il lundi, "créer des ponts entre les combats pour la justice climatique et ceux pour la justice sociale et l'éradication de la pauvreté". ATD Quart Monde, Greenpeace ou enc...
Deux jeunes femmes dans les pas des ministres Wilmès et Kitir pour l'action Girls' Take Over Le Vif, Belgique
Deux jeunes femmes, Louise (20 ans) et Margaux (24 ans), ont pris la place des ministres Wilmès et Kitir le temps de quelques heures, à l'occasion de l'action "Girls' Take Over" menée dans le cadre de la dixième Journée internationale de la Fille, relaie lundi l'organisation de défense des droits de l'enfant et des filles Plan International Belgique dans un communiqué.
Aux assises pour avoir menacé des féministes sur le web Le Vif, Belgique
Un procès inédit s'ouvre à Liège ce lundi. Celui de Sami Haenen, un trentenaire qui avait diffusé des propos haineux envers les femmes et les féministes, menaçant de commettre un attentat. Jamais un délit de presse sur internet n'avait été jugé devant une cour d'assises. Avant une correctionnalisation de ce type de faits ?
Oeuvre de la semaine: Dans la chair du dessin Le Vif, Belgique
Si aux Beaux-Arts de Paris, le dessinateur Jérôme Zonder (°1974) a récemment exposé des portraits de ses amis proches venus poser dans l'atelier, la ressemblance n'est pas le moteur d'une oeuvre qui en déborde les cadres.
Retour en images sur la grande Marche pour le climat Le Vif, Belgique
Une grande Marche pour le climat s'est déroulée dimanche après-midi à Bruxelles, après un an et demi de quasi-absence dans les rues en raison du contexte sanitaire. Quelque 25.000 personnes étaient présentes, selon le comptage de la police, mais les organisateurs estiment à plus de 50.000 le nombre de participants.
"Le climat doit être la colonne vertébrale de la reconstruction post-Covid" Le Vif, Belgique
Une grande Marche pour le climat s'est déroulée dimanche après-midi à Bruxelles, après un an et demi de quasi-absence dans les rues en raison du contexte sanitaire. Quelque 25.000 personnes étaient présentes, selon le comptage de la police, mais les organisateurs estiment à plus de 50.000 le nombre de participants
Budget Fédéral: le gouvernement fédéral s'attaque aux détails Le Vif, Belgique
Le Premier ministre Alexander De Croo et les principaux ministres du gouvernement fédéral poursuivaient dimanche les négociations concernant la confection du budget 2022. Réunis depuis midi, ils ne devraient pas conclure d'accord dans la soirée, a-t-on appris de sources concordantes.

ACTUALITES BELGIQUE (8) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.


Quitter - Actualiser - Les 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page





Vos suggestions


Agenda et recherche via Belinfos   © 2011-2021 Belinfos.be - Reproductions permises moyennant mention de la source : belinfos.be - Courriel : websoc@hotmail.com