[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone



130 sources différentes

29/01/2020 - ACTUALITES BELGIQUE : 8 sources

1 - DH, Belgique
2 - L'Avenir, Belgique
3 - La Libre, Belgique
4 - Le Soir, Belgique
5 - RTBF, Belgique
6 - RTL, Belgique
7 - Le Vif, Belgique
8 - 7sur7, Belgique


ACTUALITES BELGIQUE (1) : DH, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
La crise s'enlise: Roi cherche sauveur désespérémentDH, Belgique
Surprise :en l'absence de solution pour sortir du blocage, le duo d’informateurs a été prolongé jusqu’au 4 février après un entretien de 4 heures avec le Roi. La crise s’enlise.
La mission des informateurs prolongée jusqu'au 4 février: "Un grand chemin reste à parcourir", admet BouchezDH, Belgique
Après une audience qui a duré plus de quatre heures, le roi Philippe a décidé de prolonger la mission des deux informateurs.
Pourquoi Delphine Boël n’est pas encore officiellement la fille d’Albert IIDH, Belgique
Désormais reconnue comme sa fille par l’ancien Roi, l’artiste uccloise ne l’est toujours pas sur le plan légal.
Disparition de Théo Hayez : analyses ADN sur deux cheveux trouvés dans la casquette PumaDH, Belgique
Huit mois après la disparition de Theo Hayez, la nuit du 31 mai au 1er juin dernier, à Byron Bay (sud-ouest de l'Australie), la justice australienne va faire expertiser deux cheveux trouvés dans la casquette Puma découverte par les bénévoles pendant les recherches menées durant l'été .
"L'Europe veut bannir les pièces de 1 et 2 centimes d'euro"DH, Belgique
La Commission européenne a l'intention de supprimer à terme les pièces de 1 et 2 centimes d'euro.
L'audience des informateurs Bouchez et Coens au Palais a duré plus de quatre heuresDH, Belgique
Les informateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V) sont arrivés mardi à 15h30 au Palais royal pour rendre leurs conclusions au Roi. Six semaines après leur désignation, la situation politique ressemble toujours à une impasse. Que décidera le chef de l'État? La question demeure entière.
Affaire Delphine Boël : l'ultime audience devant la cour d'appel aura lieu le 4 juin prochainDH, Belgique
Le roi Albert II a annoncé, lundi soir, que les résultats des tests ADN montraient qu'il est bien le père biologique de Delphine Boël et qu'il a décidé de ne plus s'opposer à la demande de celle-ci d'être reconnue comme étant sa fille sur un plan légal. La procédure judiciaire n'est pas terminée pour autant.
L'inspecteur général s'excuse auprès des citoyens : la police des polices n’a plus les moyens d’enquêter !DH, Belgique
L’inspecteur général Thierry Gillis s’excuse auprès des citoyens mais son équipe ne sait plus traiter toutes les plaintes.
Plutôt que de manifester, la FEB préconise de relever le taux d'emploiDH, Belgique
La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) prône un relèvement du taux d'emploi, plutôt qu'une manifestation en rue, pour soutenir la sécurité sociale, en réponse à une action de la FGTB mardi.
Jean-Luc Crucke (MR) sur les négociations au fédéral: "Je crois toujours au plan A"DH, Belgique
Le ministre wallon du Budget et des Finances, Jean-Luc Crucke (MR), s'est déclaré mardi opposé à la tenue de nouvelles élections législatives pour tenter de sortir de l'impasse politique au niveau fédéral tout comme à la formation d'un gouvernement d'"urgence", ajoutant préférer la constitution d'une équipe de plein exercice.
"Un geste qui arrive tard", "forcé", "impitoyable": ce que pense la presse belge de la reconnaissance de parternité de Delphine Boël par le roi Albert IIDH, Belgique
Une partie des journaux belges consacrent leurs éditos de mardi à la reconnaissance de paternité de Delphine Boël par le roi Albert II.
Carte blanche de plusieurs mouvements et partis politiques belges pour la légalisation des "cannabis social clubs" (Mise à jour)DH, Belgique
Plusieurs mouvements et partis politiques publient mardi une carte blanche dans Le Soir pour ouvrir le débat sur la légalisation du cannabis en Belgique.
La double casquette gênante du rédac' chef de"Trends"DH, Belgique
A côté de son rôle directeur de la rédaction du magazine économique "Trends", Amid Faljaoui est payé comme consultant par la banque Degroof Petercam.
De la neige attendue en Belgique ce mardi: voici où elle devrait tomber (Mise à jour)DH, Belgique
Au menu de ce mardi, un temps variable avec des averses de pluie en Basse­ et Moyenne Belgique et des averses hivernales ou des chutes de neige en Ardenne.
Manifestation nationale: 10.000 participants selon un comptage officiel (Mise à jour)DH, Belgique
Des milliers de militants FGTB sont partis du boulevard Albert II à Bruxelles mardi vers 11h00 pour rejoindre la gare du Midi.
"Niet van Magnette": les informateurs Coens et Bouchez chez le roi sans solution? (Mise à jour)DH, Belgique
Magnette - De WeverLa pression est sur le Roi qui doit désigner un remplaçant à Bouchez et Coens. Le CD&V réclame De Wever, le MR n’en veut pas.
Au MR, Georges-Louis Bouchez n’obéit qu’à lui-mêmeDH, Belgique
Georges Louis BouchezNomination de Clarinval, vote pour Khattabi : loin d’être la marionnette de Charles Michel, Bouchez est au contraire un hyper-président.
Une entreprise belge lance les congés payés… illimités !DH, Belgique
Geo JanssensJonckers, active dans la traduction, supprime la limitation du nombre de jours de congé pour ses employés. Son patron, Geo Janssens, assume ce choix : "On veut que nos employés prennent plus de congés payés". L’idée est aussi d’attirer et garder les talents dans un secteur ultraconcurrentiel.
Le service de renseignement de l'armée a connu une restructurationDH, Belgique
Le Service général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) de l'armée dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle structure "tranversale" pour améliorer la collecte et l'analyse du renseignement, a affirmé lundi soir son "patron", le lieutenant-général Claude Van De Voorde.
Coronavirus : le risque d’un confinement total de la Chine inquiète les expatriés belgesDH, Belgique
Les Européens s’inquiètent pour leurs proches expatriés en Chine. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à envisager de revenir ici le temps que la situation revienne à la normale. Et paradoxalement, ce retour ne rassure guère ni les autorités, ...
"L'annonce du roi Albert II ne change rien à l'ordre de succession mais il pourrait y avoir des conséquences sur son héritage"DH, Belgique
Le roi Albert II a indiqué ce lundi que les résultats ADN montrent qu'il est bien le père biologique de Delphine Boël. "C’est clairement un changement de stratégie, qui ne change rien sur le plan constitutionnel, mais qui est important sur le plan ...
Stéphane Bern trouve qu'Albert II sort la tête haute de l'affaire Boël : “Les rois n’ont pas à être hypocrites”DH, Belgique
Pour Stéphane Bern, il sort la tête haute avant que cela ne vire au tragicomique…
"Le roi Albert II ne contestera plus la demande de Delphine Boël"DH, Belgique
L'avocat d'Albert II, Me Alain Berenboom, a précisé son propos dans lequel il indique que "le Roi Albert II a décidé [...] de mettre un terme dans l'honneur et la dignité à cette procédure pénible".
Une grève de 24 heures chaque vendredi de février dans les prisonsDH, Belgique
Les syndicats ont décidé lundi d'organiser une grève de 24 heures chaque vendredi de février dans toutes les prisons de Belgique, a fait savoir Gino Hoppe, membre du syndicat socialiste ACOD-CGSP.
Le roi Albert II confirme, il est bien le père biologique de Delphine BoëlDH, Belgique
Albert II a communiqué: le test ADN montre qu’il est bien le père biologique de Delphine Boël
Formation fédérale: "Laisser De Wever faire encore un tour, c'est une perte de temps"DH, Belgique
Charger le président de la N-VA, Bart De Wever, d'une mission qui consisterait à nouveau à vérifier si la piste d'un gouvernement "bourguignon" (socialiste, libéraux, N-VA et éventuellement le CD&V) est praticable n'a pas de sens, selon la présidente de Groen, Meyrem Almaci.
"J’étais le tatoué B 3635 à Auschwitz, cette usine à morts"DH, Belgique
Le témoignage de Paul Sobol, âgé de 93 ans, est à la fois émouvant et glaçant. Il permet de mieux saisir comment quelques déportés ont survécu à cette usine à tuer les humains et broyer les âmes. En plus de la force physique, cet enfer requiert ...
Non, vous ne pouvez pas "tenir" votre GSM en main au volant, même si vous ne l'utilisez pasDH, Belgique
Dans un arrêt rendu le 14 janvier, la Cour de Cassation a déclaré que le procureur n'avait pas à prouver qu'un conducteur a effectivement utilisé un GSM pour pouvoir lui infliger une amende, rapporte lundi le journal De Standaard.
Pension, chômage, migration: pour le PS, les propositions de la N-VA sont "imbuvables et aussi non-comestibles"DH, Belgique
Paul Magnette s’est exprimé à l’issue du bureau du PS, fermant la porte à une alliance avec la N-VA. “La N-VA ne fait aucune ouverture, ça a assez duré”, a déclaré le président du PS. Lors de ce bureau, un PowerPoint présentant les propositions formulées par la N-VA, et jugées imbuvables par le PS, a été projeté.
Coronavirus: les étudiants de l'UCLouvain n'iront finalement pas en Chine, ceux de l'ULB bien (Mise à jour)DH, Belgique
Les quatre étudiants louvanistes qui devaient se rendre en Chine au cours du semestre dans le cadre d'un programme d'échange vont être réorientés vers d'autres pays, a confirmé lundi à Belga l'UCLouvain.
Paul Magnette: "La N-VA ne fait aucune ouverture, ça a assez duré"DH, Belgique
Les nombreuses réunions qui ont eu lieu sous la houlette des informateurs n'ont pas permis de rapprocher le PS et la N-VA, a martelé lundi le président des socialistes francophones, Paul Magnette, à l'issue du bureau de son parti. "On a eu une ...
Bart De Wever (N-VA) répond à Elio Di Rupo: "Le PS préfère un gouvernement où il peut être le boss"DH, Belgique
Pour Elio Di Rupo (PS), "la N-VA fait tout pour démontrer que ce n’est pas possible d’avoir un gouvernement fédéral." Le président de la N-VA a de son côté assuré être prêt ses responsabilités. "J'ai l'impression que le PS ne veut pas d'un gouvernement majoritaire en Flandre", a assuré Bart De Wever.
Le courrier deux fois par semaine, c’est dans un mois et demi: "On n'a pas remarqué le changement", expliquent les communes pilotesDH, Belgique
Annoncée depuis plusieurs mois, la mesure est testée à Dixmude et Gilly.
"Je n'ai pas peur": malgré l'épidémie de coronavirus, Virigine va rejoindre son mari en ChineDH, Belgique
Malgré l’épidémie de coronavirus, Virginie se montre confiante à la veille de son départ pour la Chine.
La ministre Valérie Glatigny présente ses idées pour favoriser la parité hommes-femmes dans le milieu académique: "Nous allons créer une commission Genre"DH, Belgique
La ministre Valérie Glatigny présente ses idées pour rétablir la parité hommes-femmes.
La Belgique se prépare à l’arrivée du coronavirus: "A priori pour le moment, les risques sont comparables à ceux d’une grosse grippe"DH, Belgique
Tous les médecins généralistes et hôpitaux ont été avertis. Les aéroports sont aussi sur leurs gardes.
Le 1er février, les tarifs augmenteront à la SNCB et chez De LijnDH, Belgique
La SNCB et la société de transports régionale flamande De Lijn adaptent leurs tarifs ce 1er février. Pour la compagnie ferroviaire, il s'agira de rendre le train plus attractif pour les voyageurs de loisirs, en plus des navetteurs.
Ahmed Laaouej: "Le résultat d'un gouvernement avec la N-VA? Les 18 sièges du Vlaams Belang"DH, Belgique
Le résultat d'un gouvernement avec la N-VA se résume principalement à une poussée du Vlaams Belang passé de trois à dix-huit sièges, a affirmé dimanche le président de la Fédération bruxelloise du PS, Ahmed Laaouej, à l'attention du CD&V.
Un cas d'euthanasie devant les assises: Koen Geens suggère d'examiner davantage la notion de "souffrance psychique insupportable"DH, Belgique
Le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), a plaidé dimanche pour une évaluation de la législation sur l'euthanasie et en particulier d'examiner davantage la notion de "souffrance psychique insupportable" qu'elle prévoit et qui devrait, selon lui, être mieux décrite.
DéFI s'est choisi des présidents pour Bruxelles, la Wallonie et la périphérieDH, Belgique
DéFI s'est mis dimanche en ordre de bataille en procédant à l'élection d'une nouvelle secrétaire générale et des présidents de ses comités permanents pour Bruxelles, la Wallonie et la périphérie.
Météo: des éclaircies avant la pluieDH, Belgique
Les nuages seront encore bien présents mais le temps restera généralement sec, dimanche après-midi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
Coronavirus : Le nombre de Belges dans les régions touchées par l'épidémie ramené à troisDH, Belgique
Les Affaires étrangères ont fait état, samedi après-midi, de trois Belges présents dans les régions chinoises touchées par le coronavirus.
Quel pouvoir a vraiment le Roi ?DH, Belgique
Autumn concert at Royal PalacePour Caroline Sagesser, du Crisp, "le rôle du Roi est l’angle mort de notre démocratie".
Négociations au fédéral: le PS ne ferme pas la porte à l'institutionnelDH, Belgique
Bart De WeverFédéral : réunions PS/N-VA La N-VA, qui a abordé l’institutionnel dans les négociations, se heurterait à un refus strict du MR, mais pas du PS.
Face à l'impasse au fédéral, François De Smet (Défi) suggère une "coalition 77"DH, Belgique
Cela fait quinze jours maintenant que les informateurs royaux George-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V) tentent de clarifier les positions des uns et des autres après l'ouverture de la N-VA en direction du PS. Malgré tout, le choix entre une ...
Vente d'armes belges à l'Arabie saoudite: trois ONG assignent l'Etat belgeDH, Belgique
La Ligues des droits humains, la CNAPD et Vredesactie veulent faire geler pour six mois toute vente d'armement belge à l'Arabie saoudite, rapportent samedi Le Soir, Knack et De Morgen. Elles ont décidé de citer l'Etat belge en référé. Les trois ONG ...
Trois soldats belges blessés au MaliDH, Belgique
Trois soldats belges ont été blessés vendredi au Mali lorsque leur véhicule a roulé sur un engin explosif improvisé (IED), a communiqué la Défense en fin de soirée.
Mawda, 2 ans, tuée par un policier: un rappeur bruxellois fait un clip de soutien, appel aux dons pour la familleDH, Belgique
La jeune migrante avait été victime d'un tir. Le comité de soutien est perplexe: "Le policier n'a pas été inculpé". Et il lance un appel aux dons pour aider la famille à payer les avocats.
Des congés accordés pour les propriétaires d'animaux: "Une mesure qui contribue au bien-être des travailleurs"DH, Belgique
Les mentalités évoluent rapidement en ce qui concerne la place des animaux dans nos sociétés. On le sait, les Belges sont de grands fans de chiens, chats et rongeurs en tous genres et nombre d’entre eux considèrent leurs animaux comme des membres de la famille à part entière.
Un Belge ne cessait de se plaindre de l'état des routes, la commune lui verse 1,65 million d'eurosDH, Belgique
La ville d'Aarschot (Brabant flamand) a décidé de payer 1,65 million à un activiste qui s'était plaint, lors de diverses procédures judiciaires, de l'état des routes de la commune, à condition qu'il arrête là ses plaintes.

ACTUALITES BELGIQUE (2) : L'Avenir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Les informateurs prolongés jusqu’au 4 février L'Avenir, Belgique

La mission des informateurs Georges-Louis Bouchez et Joachim Coens est prolongée jusqu’au 4 février prochain, a indiqué mardi soir le Palais Royal après quatre heures d’audience.

Le débrief du jour: 10 000 manifestants dans la rue | Nouveau rapport au roi | Le virus chinois s’étend en Europe L'Avenir, Belgique

Le bilan de la manifestation nationale, le nouveau rapport des informateurs au roi, un premier cas de contamination au virus chinois entre humains sur le sol européen, deux nouveaux courriers suspects et un corps retrouvé dans la Sambre: voici ce qui a fait, entre autres, l’actu de ce mardi 28 janvier.

Coronavirus: voici la procédure que doivent suivre les médecins généralistes L'Avenir, Belgique

Tous les médecins généralistes du pays ont reçu un courrier détaillant la procédure à suivre dans l’hypothèse où ils seraient confrontés à un patient suspecté d’être touché par le coronavirus, a indiqué mardi la ministre de la Santé publique Maggie De Block.

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce mardi L'Avenir, Belgique

Notre dossier médical devrait-il être mieux protégé des médecins indélicats?; Pourquoi le mercato belge est si calme; Tétraplégique, l’humoriste Stéphanie Binon se lance dans le «sit-up» show... Voici une sélection de dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce mardi 28 janvier 2020.

L’ultime audience devant la cour d’appel dans l’affaire Boël aura lieu le 4 juinL'Avenir, Belgique

Le roi Albert II a annoncé, lundi soir, que les résultats des tests ADN montraient qu’il est bien le père biologique de Delphine Boël et qu’il a décidé de ne plus s’opposer à la demande de celle-ci d’être reconnue comme étant sa fille sur un plan légal.

Des restes humains découverts aux Pays-Bas dans l’affaire du plombier belge disparu L'Avenir, Belgique

La police néerlandaise a indiqué mardi que des restes humains avaient été découverts dans le cadre de l’enquête relative à la disparition du plombier belge Johan van der Heyden.

Demeyer: «J’essaie de prendre le bus, mais mes chauffeurs n’aiment pas parce que je vais casser leur business...» L'Avenir, Belgique

Avec le chantier du tram, la Ville de Liège invite citoyens et touristes à privilégier la mobilité douce pour se déplacer. Le bourgmestre, Willy Demeyer, se rend parfois en bus à l’hôtel de ville.

Baisse des prix du diesel, de l’essence et du gasoil L'Avenir, Belgique

Les prix de plusieurs types de carburants seront en baisse à partir de ce mercredi, a annoncé l’administration de l’Énergie (SPF Économie).

Manif nationale: une trentaine de navires attendent de pouvoir entrer dans le port d’Anvers L'Avenir, Belgique

Les conséquences de l’action de la FGTB en faveur d’une sécurité sociale forte a des conséquences, mais relativement limitées, sur le trafic fluvial au port d’Anvers, a indiqué la société portuaire.

Coronavirus : les Belges rapatriés s’ils le veulent L'Avenir, Belgique

La Belgique a décidé hier d’organiser le rapatriement, sur base volontaire, des Belges qui se trouvent dans la région de Wuhan.

Bouchez et Coens attendus au Palais alors que la formation est dans l’impasse L'Avenir, Belgique

Les informateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V) sont attendus mardi à 15h30 au Palais royal pour rendre leurs conclusions au Roi.

Le geste d’Albert II arrive trop tard pour la presse belge: «Il n’y avait plus que le roi pour le nier» L'Avenir, Belgique

Une partie des journaux belges consacrent leurs éditos de mardi à la reconnaissance de paternité de Delphine Boël par le roi Albert II. Un geste louable, mais qui arrive tard, estiment la plupart des éditorialistes.

Un mardi ponctué d’averses de pluie et de grêle, chutes de neige en Ardenne L'Avenir, Belgique

Au menu de ce mardi, un temps variable avec des averses de pluie en Basse­ et Moyenne Belgique et des averses hivernales ou des chutes de neige en Ardenne.

Une manifestation de la FGTB pour garantir la sécurité sociale pour tout le monde L'Avenir, Belgique

Une manifestation pour sauver et renforcer la sécurité sociale, en difficulté financière. La FGTB pointe les responsables et les enjeux politiques.

Légalisation du cannabis, laxisme wallon: l’interview-vérité de Willy Demeyer L'Avenir, Belgique

Vice-président du PS, Willy Demeyer ne mâche pas ses mots. Du gouvernement fédéral à la toxicomanie, le Liégeois n’élude aucun sujet.

ACTUALITES BELGIQUE (3) : La Libre, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Bouchez et Coens doivent trouver une nouvelle majorité pour mardiLa Libre, Belgique
Près de quatre heures… Mardi, les informateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V) sont entrés à 15 h 30 au Palais et n’en sont sortis que vers 19 h 30. Officiellement, ils ont présenté le fruit de leurs travaux au chef de l’État : un ...
La mission des informateurs prolongée: "Un grand chemin reste à parcourir"La Libre, Belgique
Après une audience qui a duré plus de quatre heures, le roi Philippe a décidé de prolonger la mission des deux informateurs.
Un cadre légal pour les clubs de consommateurs de cannabis ?La Libre, Belgique
Weed for legal cannabis use in BerlinDes citoyens, des associations, des experts... lancent une pétition pour réclamer une régulation du marché du cannabis.
Quand les parents sont mis à contribution pour trouver des profsLa Libre, Belgique
SECONDARY SCHOOLAprès les réseaux sociaux, les écoles mobilisent les familles face à la pénurie d’enseignants !
Cas d'euthanasie devant les assises: la psychiatre accusée "aurait aidé ses patients gratuitement si ça avait été nécessaire"La Libre, Belgique
"Elle est petite et fine mais vous ne la renverserez pas", "elle aiderait ses patients gratuitement en cas de besoin", "elle choisit son combat avec soin et n'optera pas pour des combats perdus d'avance". C'est en ces termes que des confrères, ...
Les entités fédérées belges s'entendent sur une meilleure représentation à l'UELa Libre, Belgique
Les entités fédérées de Belgique sont tombées d'accord sur une meilleure représentation de leurs ministres aux réunions du Conseil de l'Union européenne, ont annoncé mardi les ministres-présidents flamand et germanophone, Jan Jambon et Oliver Paasch, à l'issue d'une rencontre.
Affaire Delphine Boël : l'ultime audience devant la cour d'appel dans l'affaire Boël aura lieu le 4 juin prochainLa Libre, Belgique
Le roi Albert II a annoncé, lundi soir, que les résultats des tests ADN montraient qu'il est bien le père biologique de Delphine Boël et qu'il a décidé de ne plus s'opposer à la demande de celle-ci d'être reconnue comme étant sa fille sur un plan légal. La procédure judiciaire n'est pas terminée pour autant.
Une pétition réclame un cadre légal pour les clubs de consommateurs de cannabisLa Libre, Belgique
La vente, l’achat et la consommation de cannabis sont interdits en Belgique. La politique de prohibition s’appuie sur une loi de 1921 qui est remise en question par de nombreux acteurs de la société civile face aux enjeux de santé publique, ...
Le procès Tine Nys est-il en train de dévier vers la mise en cause de la loi sur l’euthanasie ?La Libre, Belgique
Le procès devant la cour d’assises de Gand des trois médecins qui ont mis fin à la vie de Tine Nys est-il en train de dévier vers la mise en cause de la loi sur l’euthanasie ? Dimanche, le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), réclamait une ...
Hanna s’est suicidée à 18 ans: "Une vie comme ça, je n'en veux pas. Vous serez mieux sans moi" (Mise à jour)La Libre, Belgique
Trois médecins sont accusés d’empoisonnement devant la cour d’assises de Gand. Leur patiente, Tine Nys, exprimait une souffrance psychique inapaisable. Comme Hanna, qui s’est donné la mort. Sa maman témoigne. Pour aider d’autres parents. "Elle ...
Cas d'euthanasie devant les assises: "Tine Nys était convaincue que l'euthanasie était la solution"La Libre, Belgique
"Elle était convaincue que l'euthanasie était la solution pour elle", a déclaré, mardi matin à la cour d'assises de Gand, un ami de Tine Nys, avec qui elle a passé cinq heures le dernier jour de sa vie. "Elle m'a en tout cas convaincu de pourquoi ...
Inscriptions en première secondaire: c’est reparti pour un tour, sans changementLa Libre, Belgique
On y est. Tous les élèves de sixième primaire ont ramené à la maison, au plus tard la semaine passée, le précieux formulaire unique d’inscription qui leur permettra de rejoindre, en septembre, une école secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celle de leur choix ? Les calculs vont bon train dans les chaumières puisque, là où il faut départager les candidats quand la demande dépasse l’offre de places, c’est le fameux "indice composite" prévu par le décret Inscriptions qui reste l’arbitre, cette année encore.
Au MR, Georges-Louis Bouchez n’obéit qu’à lui-mêmeLa Libre, Belgique
Georges Louis BouchezNomination de Clarinval, vote pour Khattabi : loin d’être la marionnette de Charles Michel, Bouchez est au contraire un hyper-président.
"Un geste qui arrive tard", "la fin d'un long combat", "une reconnaissance forcée": ce que la presse belge pense du geste d'Albert IILa Libre, Belgique
Une partie des journaux belges consacrent leurs éditos de mardi à la reconnaissance de paternité de Delphine Boël par le roi Albert II. Un geste louable, mais qui arrive tard, estiment la plupart des éditorialistes.
La reconnaissance de paternité d'Albert II fait l'objet d'une couverture internationaleLa Libre, Belgique
La confirmation par l'ancien souverain belge Albert II qu'il est bien le père biologique de Delphine Boël, née hors mariage, comme l'ont attesté les résultats d'un prélèvement d'ADN, faisait l'objet d'une couverture internationale, dont voici une sélection de titres.
Manifestation nationale: 10.000 participants selon un comptage officiel (Mise à jour)La Libre, Belgique
Des milliers de militants FGTB sont partis du boulevard Albert II à Bruxelles mardi vers 11h00 pour rejoindre la gare du Midi.
Météo: un mardi ponctué d'averses de pluie et de chutes de neige en ArdenneLa Libre, Belgique
Au menu de ce mardi, un temps variable avec des averses de pluie en Basse­ et Moyenne Belgique et des averses hivernales ou des chutes de neige en Ardenne. Les averses pourront être accompagnées de grésil ou d'orage, selon les prévisions de l'IRM. ...
L'Etat belge n'a pas rapatrié les dix enfants de combattants belges: deux avocats veulent bloquer les astreintes sur un compteLa Libre, Belgique
Le juge des référés avait donné six semaines à l’État belge pour les rapatrier. Deux avocats veulent bloquer les astreintes sur un compte.
Le service de renseignement de l'armée a connu une restructurationLa Libre, Belgique
Le Service général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) de l'armée dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle structure "tranversale" pour améliorer la collecte et l'analyse du renseignement, a affirmé lundi soir son "patron", le lieutenant-général Claude Van De Voorde.
Le brouillard politique s’épaissit encore mais la piste De Wever n’est pas éteinteLa Libre, Belgique
Rudy Demotte l’avait déjà clamé mi-décembre, puis Elio Di Rupo ces derniers jours. Mais il a fallu que Paul Magnette en personne sorte du bois pour que le message du Parti socialiste soit pris au sérieux. "Il y a eu plus de trente réunions entre le PS et la N-VA et ça ne donne absolument rien. Bart De Wever dit dans les médias qu’il est prêt à faire des compromis, mais, autour de la table, il ne fait aucune ouverture", a lancé le patron des socialistes, lundi midi, à l’issue du bureau politique de son parti.
Stéphane Bern trouve qu'Albert II sort la tête haute de l'affaire Boël : "Les rois n’ont pas à être hypocrites"La Libre, Belgique
Pour Stéphane Bern, il sort la tête haute avant que cela ne vire au tragicomique…
Albert II fait savoir qu’il est le père biologique de Delphine Boël: l’action en recherche de paternité vient de connaître un fameux rebondissementLa Libre, Belgique
Le ton du communiqué montre que si le Roi reconnaît cet état de choses et entend "mettre un terme, dans l’honneur et la dignité, à cette procédure pénible", il continue à contester la façon dont Delphine Boël a agi. Il insiste aussi longuement sur le fait que, depuis la naissance de Delphine Boël, il n’a "été mêlé à aucune décision familiale, sociale ou éducative quelconque relative à Madame Delphine Boël et qu’il a toujours respecté le lien qui existait entre Madame Delphine Boël et son père légal". Enfin, il estime que la "procédure n’a pas respecté la vie privée des parties".
"L'annonce du roi Albert II ne change rien à l'ordre de succession mais il pourrait y avoir des conséquences sur son héritage" (Mise à jour)La Libre, Belgique
Le roi Albert II a indiqué ce lundi que les résultats ADN montrent qu'il est bien le père biologique de Delphine Boël. "C’est clairement un changement de stratégie, qui ne change rien sur le plan constitutionnel, mais qui est important sur le plan ...
"Le roi Albert II ne contestera plus la demande de Delphine Boël" (Mise à jour)La Libre, Belgique
L'avocat d'Albert II, Me Alain Berenboom, a précisé son propos dans lequel il indique que "le Roi Albert II a décidé [...] de mettre un terme dans l'honneur et la dignité à cette procédure pénible".
Le roi Albert II indique que les résultats ADN montrent qu'il est bien le père biologique de Delphine BoëlLa Libre, Belgique
Le roi Albert II a indiqué ce lundi que les résultats ADN montrent qu'il est bien le père biologique de Delphine Boël.
Tension devant le Cercle de Lorraine, où des militants essaient d'empêcher la tenue d'une soirée-débatLa Libre, Belgique
Des dizaines de manifestants se trouvent devant les grilles du Cercle de Lorraine, à Bruxelles.
Tine Nys, euthanasiée sur base de ses souffrances psychiques: "Elle doutait souvent à la fin de sa vie"La Libre, Belgique
Tine Nys, qui a été euthanasiée le 27 avril 2010 sur base de ses souffrances psychiques, "doutait souvent" de la fin intentionnelle de sa vie au cours de ses derniers mois d'existence, a confié lundi une photographe qui l'a suivie dans le cadre d'un travail scolaire entre le 6 mars et le 26 avril.
Comment lutter contre la cacophonie en matière de stationnement à Bruxelles?La Libre, Belgique
Si les dix-neuf communes de la capitale gardent, à ce stade, la main sur la stratégie communale en matière de politique de stationnement, elles peuvent décider de transférer son application à une agence régionale de contrôle, parking.brussels. ...
Le stationnement payant se généralise en région bruxelloiseLa Libre, Belgique
Zone avec ou sans disque bleu ? Zone payante, mais pour combien de temps et jusqu’à quelle heure ? Zone sans limitation de durée, mais uniquement pour les riverains en possession d’une carte de dérogation ? Zone verte, zone orange, zone rouge ? ...
Non, vous ne pouvez pas "tenir" votre GSM en main au volant, même si vous ne l'utilisez pas (Mise à jour)La Libre, Belgique
Dans un arrêt rendu le 14 janvier, la Cour de Cassation a déclaré que le procureur n'avait pas à prouver qu'un conducteur a effectivement utilisé un GSM pour pouvoir lui infliger une amende, rapporte lundi le journal De Standaard.
Pension, chômage, migration: pour le PS, les propositions de la N-VA sont "imbuvables et aussi non-comestibles"La Libre, Belgique
Paul Magnette s’est exprimé à l’issue du bureau du PS, fermant la porte à une alliance avec la N-VA. “La N-VA ne fait aucune ouverture, ça a assez duré”, a déclaré le président du PS. Lors de ce bureau, un PowerPoint présentant les propositions formulées par la N-VA, et jugées imbuvables par le PS, a été projeté.
Journée d'action nationale: la STIB annonce des perturbations ce 28 janvierLa Libre, Belgique
La STIB annonce lundi des perturbations à prévoir sur son réseau en vue de la journée d'action nationale qui se déroulera le mardi 28 janvier.
Paul Magnette: "La N-VA ne fait aucune ouverture, ça a assez duré" (Mise à jour)La Libre, Belgique
Les nombreuses réunions qui ont eu lieu sous la houlette des informateurs n'ont pas permis de rapprocher le PS et la N-VA, a martelé lundi le président des socialistes francophones, Paul Magnette, à l'issue du bureau de son parti. "On a eu une ...
Virus en Chine: les étudiants de l'UCLouvain n'iront finalement pas en ChineLa Libre, Belgique
Les quatre étudiants louvanistes qui devaient se rendre en Chine au cours du semestre dans le cadre d'un programme d'échange vont être réorientés vers d'autres pays, a confirmé lundi à Belga l'UCLouvain.
De Wever: "le PS préfère un gouvernement où il peut être le patron"La Libre, Belgique
"J'ai l'impression que le PS ne veut pas d'un gouvernement avec une majorité en Flandre. Il préfère un gouvernement où il peut être le patron": c'est ainsi que Bart De Wever a résumé sa vision de la situation au niveau fédéral lundi matin, avant une réunion de la direction de son parti.
La N-VA dit vouloir "s'attaquer aux pensions les plus basses", Elio Di Rupo fait part de son douteLa Libre, Belgique
Le vice-président de la N-VA Lorin Parys a répété lundi matin au micro de la VRT (De Ochtend, Radio 1) que les nationalistes flamands sont prêts à "s'attaquer aux pensions les plus basses", à condition que l'on sorte du "statu quo institutionnel" que connait le pays.
Un mystère Abaaoud subsiste : où s’est-il caché pendant des mois ?La Libre, Belgique
Les enquêteurs cherchent toujours à savoir où était le terroriste entre le 6 août et le 12 novembre 2015.
Grève: les prisons de Saint-Gilles et Louvain Central durement touchées par le mouvement de grèveLa Libre, Belgique
Un agent sur quatre a pris le service lundi matin dans les prisons de Saint-Gilles et Louvain Central, les plus durement touchées par le mouvement de grève lancé la semaine dernière.
Le 1er février, les tarifs augmenteront à la SNCB et chez De LijnLa Libre, Belgique
La SNCB et la société de transports régionale flamande De Lijn adaptent leurs tarifs ce 1er février. Pour la compagnie ferroviaire, il s'agira de rendre le train plus attractif pour les voyageurs de loisirs, en plus des navetteurs.
Paul Magnette recale l'idée d'un duo royal avec Bart De WeverLa Libre, Belgique
Alors qu'ils sont attendus mardi chez le Roi, les informateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V), ont à nouveau réuni Paul Magnette et Bart De Wever dimanche après-midi.
Ahmed Laaouej: "Le résultat d'un gouvernement avec la N-VA? Les 18 sièges du Vlaams Belang"La Libre, Belgique
Le résultat d'un gouvernement avec la N-VA se résume principalement à une poussée du Vlaams Belang passé de trois à dix-huit sièges, a affirmé dimanche le président de la Fédération bruxelloise du PS, Ahmed Laaouej, à l'attention du CD&V. Dans les ...
L'armée belge va mener un grand exercice en Jordanie au printempsLa Libre, Belgique
La composante Terre de l'armée prépare un grand exercice au printemps en Jordanie pour entraîner durant un mois des unités motorisées en conditions désertiques à des opérations "de haute intensité", avec le renfort d'hélicoptères de la composante Air, a-t-on appris dimanche de sources militaires.
Prostitution forcée d'une mineure française: un 9e suspect sous mandat d'arrêtLa Libre, Belgique
Un neuvième suspect a été placé sous mandat d'arrêt dans le cadre de l'exploitation d'une mineure française forcée à la prostitution, a indique La Capitale.
DéFI s'est choisi des présidents pour Bruxelles, la Wallonie et la périphérieLa Libre, Belgique
DéFI s'est mis dimanche en ordre de bataille en procédant à l'élection d'une nouvelle secrétaire générale et des présidents de ses comités permanents pour Bruxelles, la Wallonie et la périphérie.
Météo: des éclaircies avant la pluieLa Libre, Belgique
Les nuages seront encore bien présents mais le temps restera généralement sec, dimanche après-midi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
Croquis de justice: l’homme qui brutalisait ses petites amiesLa Libre, Belgique
Toutes les copines de Thomas ont eu des ennuis avec lui. Est-il encore récupérable ? On en débat.
Geen commentaar: la Flandre veut faire travailler les femmes au foyerLa Libre, Belgique
Cette semaine, une école primaire de la région gantoise a fait appel à des parents volontaires pour remplacer une institutrice malade quelques heures. Certes, il ne s’agissait pas, pour ces parents, de donner eux-mêmes des cours mais d’épauler une institutrice valide à qui avait été confiée la charge de la classe de sa collègue absente - en plus de celle de sa propre classe. Cela n’en est pas moins un terrible révélateur. Selon l’institut régional de l’Emploi, le VDAB, le manque d’enseignants a doublé en cinq ans à peine. Fin octobre, alors que l’année scolaire était déjà bien entamée, il manquait toujours 1 200 profs. Et le problème n’affecte pas seulement l’enseignement.
Joachim Coens lors des voeux du CD&V: "Travailler sur une politique qui ne regarde pas vers son nombril"La Libre, Belgique
En tant que parti, le CD&V doit "se tenir proche des gens" et travailler sur une politique "qui ne regarde pas vers son nombril mais écoute avec le coeur et vers les gens", a déclaré le président du CD&V Joachim Coens, samedi, lors de son discours du Nouvel An à St-Nicolas.
"L’entreprise ne doit plus représenter un gros mot pour les acteurs de l’école"La Libre, Belgique
Quitter son job pour enseigner : la Fondation pour l’enseignement veut faciliter ce passage. Thierry Castagne préside depuis neuf mois la Fondation pour l’enseignement dont il aime à rappeler que, jeteuse de ponts entre les mondes de l’enseignement et de l’entreprise, c’est une fondation d’utilité publique unique en son genre. Nulle part ailleurs en effet, les patrons des patrons et les patrons de l’enseignement ne se retrouvent autour de la même table, plusieurs fois par an, à la fois pour élaborer des propositions et pour lancer des actions emblématiques.
"Pour moi, la meilleure réforme de l’État, c’est moins d’État"La Libre, Belgique
photo LLBLa sénatrice bruxelloise Els Ampe, candidate à la présidence de l’Open VLD, réclame plus de démocratie interne. Dans le cadre de la formation du gouvernement fédéral, il faudrait parler contenu plutôt que coalition, dit-elle. Elle plaide par ailleurs pour la refédéralisation de certaines compétences. Les conclusions des informateurs royaux, Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V), sont attendues pour mardi prochain au plus tard. L’heure du président de la N-VA, Bart De Wever, a-t-elle sonné, selon vous ?

ACTUALITES BELGIQUE (4) : Le Soir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Météo: de la neige et de l’air d’origine polaireLe Soir, Belgique
La nuit sera fraîche.
Coalition fédérale: «Toutes les pistes sont discutées. Les élections sont une option», explique CoensLe Soir, Belgique
L’informateur dont le duo avec Georges-Louis Bouchez est prolongé jusqu’au 4 février évoque la piste des élections.
Négociations fédérales: ultime pression sur le PS pour se lancer avec la N-VALe Soir, Belgique
Le Palais accepte de prolonger la mission de Joachim Coens et Georges-Louis Bouchez d’une semaine, sur la base d’une note de 30 pages. L’option PS-N-VA n’est pas abandonnée.
Mobilité: la Région restera fidèle à Villo jusqu’en 2026, malgré la frondeLe Soir, Belgique
Alors que les taux de rotation des Villo poursuivent leur baisse, certains députés remettent en cause la pertinence du dispositif, qui offre une belle vitrine publicitaire à JC Decaux.
Coronavirus: une école supérieure belge rappelle quatre étudiants de ChineLe Soir, Belgique
«Nous préférons agir avec prudence», a expliqué la porte-parole de l’établissement Artevelde de Gand.
Comment concrètement reconnaître Delphine? Nouveau désaccord…Le Soir, Belgique
Albert II doit-il attendre l’arrêt de la cour d’appel pour accepter sa paternité ou peut-il faire la démarche lui-même de reconnaître Delphine Boël auprès de l’état civil? Même là-dessus, les avocats des parties divergent…
Coalition fédérale: les informateurs Bouchez et Coens prolongés dans leur mission jusqu’au 4 févrierLe Soir, Belgique
«Il y a des solutions mais il reste un grand chemin à parcourir» a déclaré Georges-Louis Bouchez en quittant le palais.
Manif pour la Sécu: deux lignes de métro fermées en soirée à BruxellesLe Soir, Belgique
Le réseau TEC est également perturbé.
Sécurité sociale: une mobilisation au succès relatifLe Soir, Belgique
La FGTB avait fixé le cap: entre 10.000 et 20.000 manifestants. Elle a réussi son pari. Mais ce succès pèse peu face à l’imbroglio politique.
Le burn-out des nonnes, témoin du machisme d’une Eglise hors des temps modernesLe Soir, Belgique
De moins en moins nombreuses, de plus en plus âgées, les religieuses sont outrageusement exploitées pour faire le ménage des «hommes d’Eglise».

ACTUALITES BELGIQUE (5) : RTBF, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
"L'Europe va inscrire la suppression des pièces de 1 et 2 cents à son programme 2020", selon l'agence DPARTBF, Belgique
La Commission européenne a l'intention de supprimer à terme les pièces de 1 et 2 centimes d'euro. C'est du moins ce qu'elle s'apprête à annoncer ce mercredi en présentant son programme de travail 2020, selon l'agence de presse allemande...
Delphine Boël : Albert "venait presque tous les jours chez nous"RTBF, Belgique
Dans le communiqué publié ce 27 janvier par les avocats du Roi Albert, reconnaissant qu’il était bel et bien le père...
Coronavirus : "Pas de raison qu'il n'y ait pas de cas en Belgique. On se demande plutôt quand cela va arriver"RTBF, Belgique
En Chine, l'épidémie de coronavirus n'est toujours pas endiguée. Le dernier bilan officiel fait état de 106 morts, pour...
Formation fédérale : les informateurs sont prolongés jusqu'au 4 févrierRTBF, Belgique
C’est chargés de leur rapport que les informateurs, le MR Georges-Louis Bouchez et le CD & V Joachim Coens, sont arrivés au Palais royal à 15h30. Après quatre heures d'audience, le duo a quitté le Palais royal à 19h34.       ...
Le "trou de la sécu", à qui la faute?RTBF, Belgique
La FGTB a appelé à manifester pour une sécurité sociale renforcée et justement financée, dénonçant le détricotage effectué par le gouvernement sortant. Alors que la Sécu vient de fêter ses 75 ans, qu’en est-il vraiment de sa situation...
Manifestation nationale: plutôt que de manifester, la FEB préconise de relever le taux d'emploiRTBF, Belgique
La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) prône un relèvement du taux d'emploi, plutôt qu'une manifestation en rue, pour soutenir la sécurité sociale, en réponse à l'action de la FGTB ce mardi. Le syndicat socialiste a en effet appelé à une...
Manifestation nationale FGTB: 10.000 personnes dans la rue pour un meilleur financement de la sécurité socialeRTBF, Belgique
Environ 10.000 personnes ont pris part à la manifestation nationale à Bruxelles, a annoncé mardi midi la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles sur son compte Twitter. Les militants FGTB sont partis du boulevard Albert II à Bruxelles mardi vers 11h00 pour...
Affaire Boël, la gêne nationaleRTBF, Belgique
Delphine Boël est la fille d’Albert II. Ce n’est pas une surprise. Ce qui est une surprise c’est qu’Albert II reconnaisse enfin sa fille. Enfin, reconnaître c’est un grand mot. Il reconnaît le résultat du test ADN exigé par la...
Grève dans les prisons: le mouvement surtout suivi en Flandre RTBF, Belgique
Le mouvement de protestation contre l'introduction d'un service minimum dans les prisons se poursuit mardi, combiné à la journée d'action nationale à l'initiative du syndicat socialiste. A Louvain Central, seuls 2,94% des agents prévus ont pris leur...
Formation fédérale: "Dans une démocratie, on ne doit pas avoir peur des élections", rappelle Robert Vertenueil (FGTB)RTBF, Belgique
Ce mardi, le duo d’informateurs composé du CD&V Joachim Coens et du MR Georges-Louis Bouchez devrait remettre leur rapport final au Roi, alors que l’impasse semble totale dans la formation d’un gouvernement fédéral. Depuis les élections de...
Les informateurs remettent ce mardi leur rapport (final?) au RoiRTBF, Belgique
Ce mardi nous sommes 247 jours après les élections et c'est toujours le calme plat quant à des négociations pour la formation du prochain gouvernement fédéral. Ce mardi à 15h30 les deux informateurs, le MR Georges Louis Bouchez et le CD&V Joachim...
Pourquoi la FGTB appelle-t-elle à manifester à Bruxelles ce mardi?RTBF, Belgique
La FGTB a appelé à manifester ce mardi matin dans les rues de Bruxelles. Le syndicat socialiste attend entre 10.000 et 20.000 manifestants. Ils revendiqueront "une sécurité sociale renforcée et justement financée". Cette Sécurité sociale a été...
Delphine pourra hériter d'Albert II: "Ce n'est pas ce qu'elle cherchait"RTBF, Belgique
Le roi Albert II a confirmé que les résultats ADN montraient qu’il était bel et bien le père biologique de Delphine Boël. Pour autant, Delphine Boël ne pourra pas recevoir d’argent de l’Etat, entrer dans l’ordre de succession, ou occuper une...
Un simple pneu crevé sur un camion provoque des kilomètres de bouchons sur l'A12 RTBF, Belgique
L'autoroute A12 en direction de Pays-Bas est totalement bloquée lundi soir à partir de Hoevenen (Anvers). Un camion au pneu crevé s'est retrouvé au milieu des bandes de circulation et provoquait en début de soirée 7 kilomètres de files. Une déviation...
Le Vlaams Belang voulait prononcer un discours sur l'Holocauste: tous les partis s'y opposent... sauf la N-VARTBF, Belgique
Une cérémonie d'hommage aux victimes de l'Holocauste, organisée à hauteur de Pavés de mémoire tout près du Parlement bruxellois, a eu lieu lundi en milieu de journée dans un format modifié. Tous les groupes politiques représentés à l'assemblée...
L'ADN a parlé: Albert II "arrête le combat judiciaire et accepte que Delphine Boël devienne son quatrième enfant"RTBF, Belgique
Le roi Albert II a confirmé que les résultats ADN montraient qu’il était bel et bien le père biologique de Delphine Boël. Selon un communiqué des avocats du Roi Albert II : "Sa Majesté le Roi Albert II a pris connaissance des résultats du...
Le travail a repris au dépôt Carrefour de NivellesRTBF, Belgique
Le travail a repris chez Logistics Nivelles, le dépôt de Carrefour Belgique situé à Nivelles. Le personnel du département "sec" (produits d’épicerie) est parti en grève ce lundi en fin de matinée suite à un accident de travail, le septième en...
Fédéral: les demandes N-VA "imbuvables" pour le PSRTBF, Belgique
Ce matin, PS et N-VA, par bureaux politiques interposés et interviews "croisées" de leurs présidents de partis, Paul Magnette et Bart De Wever ont donc étalé leurs désaccords persistants, malgré pas de moins de 30 à 40 rencontres entre les deux...
Manifestation nationale du 28 janvier : à quoi s'attendre dans les transports en commun et ailleurs ?RTBF, Belgique
Ce mardi 28 janvier, les organisations syndicales participeront à une manifestation nationale à Bruxelles. Elles plaident "pour une sécurité sociale renforcée et justement financée". Cette manifestation pourrait avoir des conséquences sur la...
Gouvernement fédéral: PS et N-VA, 30 ou 40 réunions et toujours pas de solutionsRTBF, Belgique
La semaine dernière, les informateurs royaux Joachim Coens CD&V et George-Louis Bouchez MR laissaient sous-entendre...

ACTUALITES BELGIQUE (6) : RTL, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Les Belges à l'étranger - Aston Villa écarte Tielemans et Leicester pour atteindre la finale de la Coupe de la LigueRTL, Belgique

(Belga) Aston Villa est le premier finaliste de la Coupe de la Ligue anglaise après sa victoire 2-1 (total: 3-2) face à Leicester dans la manche retour de la demi-finale. Youri Tielemans, qui a joué les 90 minutes, n'a pas su empêcher le revers des Foxes.

Après le partage 1-1 au match aller, c'est Aston Villa qui prenait le meilleur départ dans la partie. Il ne fallait que douze minutes aux Villans pour ouvrir le score via Targett. Une avance qu'Aston Villa allait garder jusqu'au repos même si Leicester était tout près d'égaliser suite à une frappe sur la latte de Youri Tielemans. Après la pause, Leicester mettait la pression sur Aston Villa et c'est finalement Iheanacho qui rétablissait l'égalité à vingt minutes du terme. Alors que l'on se dirigeait tout droit vers une séance de tirs aux buts, Trezeguet, l'ancien joueur d'Anderlecht, offrait la victoire à Aston Villa dans le temps additionnel. Les Villans se qualifient donc pour la finale de la Coupe de la Ligue qui aura lieu le 1er mars à Wembley. Ils affronteront le vainqueur de l'autre demi-finale entre Manchester City et Manchester United. Au match aller, les Citizens s'étaient imposés 1-3 à Old Trafford. (Belga)

Les Belges à l'étranger - Aston Villa écarte Tielemans et Leicester pour atteindre la finale de la Coupe de la LigueRTL, Belgique

(Belga) Aston Villa est le premier finaliste de la Coupe de la Ligue anglaise après sa victoire 2-1 (total: 3-2) face à Leicester dans la manche retour de la demi-finale. Youri Tielemans, qui a joué les 90 minutes, n'a pas su empêcher le revers des Foxes.

Après le partage 1-1 au match aller, c'est Aston Villa qui prenait le meilleur départ dans la partie. Il ne fallait que douze minutes aux Villans pour ouvrir le score via Targett. Une avance qu'Aston Villa allait garder jusqu'au repos même si Leicester était tout près d'égaliser suite à une frappe sur la latte de Youri Tielemans. Après la pause, Leicester mettait la pression sur Aston Villa et c'est finalement Iheanacho qui rétablissait l'égalité à vingt minutes du terme. Alors que l'on se dirigeait tout droit vers une séance de tirs aux buts, Trezeguet, l'ancien joueur d'Anderlecht, offrait la victoire à Aston Villa dans le temps additionnel. Les Villans se qualifient donc pour la finale de la Coupe de la Ligue qui aura lieu le 1er mars à Wembley. Ils affronteront le vainqueur de l'autre demi-finale entre Manchester City et Manchester United. Au match aller, les Citizens s'étaient imposés 1-3 à Old Trafford. (Belga)

Son entreprise, belge, lance les congés payés illimités: comment ça marche?RTL, Belgique

À partir du mois de mars prochain, la société Jonckers, active dans la traduction, va enlever la limitation des jours de congé de tous ses employés en Belgique, écrivent mardi La Libre et La Dernière Heure. Chacun des 172 employés de Jonckers pourra prendre des jours de congés payés à volonté."L'idée est de sortir du principe que les employés sont des enfants à qui il faut mettre des règles   pour qu'ils se comportent d'une manière ou d'une autre", explique Geo Janssens, le directeur de l'entreprise en question, dans le RTL INFO 19 heures. "Au final, on a plus à y gagner d'avoir des employés qui se sentent bien, 'zen' et reposés."

Chaque employé sera obligé de prendre ses 20 jours de congé légaux et de récupérer ses heures supplémentaires. Les travailleurs pourront ensuite prendre le nombre de jours qu'ils souhaitent. "Nous avons déjà instauré ce système de jours illimités de congé dans notre bureau de Tchéquie en janvier", explique Geo Janssens, le CEO de Jonckers. Sa société à l'actionnariat 100% belge s'est fait une place dans le marché mondial de la traduction IT. "L'idée est que, d'ici juin, les employés des dix pays où nous sommes présents puissent en bénéficier."

L'objectif de ce système est d'améliorer le bien-être au travail et de lutter contre les absences de longue durée, mais aussi d'attirer des profils rares sur le marché de l'emploi. Jonckers a en effet besoin de développeurs pour son logiciel de traduction basé sur l'intelligence artificielle, dont certains demandent jusqu'à 400.000 euros par an. "On ne peut pas suivre cette surenchère des salaires, mais on peut attirer ces profils très recherchés et les garder en leur proposant des conditions de travail plus humaines", souligne le patron.  

Le montant des pensions est-il suffisant? "On ne sait pas aller au restaurant, en vacances,..."RTL, Belgique

A quoi ressemble la vie d’un pensionné quand il gagne une trop petite pension? "On ne sait pas aller au restaurant, on ne sait pas aller en vacances. On reste chez nous", lâche une première pensionnée à notre micro. A 85 ans, une autre pensionnée, elle, estime qu'à cet âge "on peut encore profiter de la vie. Mais ce n'est plus possible. On a trop peu de revenus." Une troisième ironise: "J'ai une pension de survie… donc je survis."

J'arrive au bout du mois mais il faut faire très très attention

De la survie, car certains nous avouent devoir faire des choix sur des  besoins primaires, notamment les soins de santé. Comment faire financièrement pour affronter une hospitalisation ou pour entrer en maison de retraite? "Dans ce cas-là, je demande qu'on m'euthanasie car je n'y arriverais jamais. Ce ne serait pas possible avec ma pension actuelle. Déjà maintenant, j'arrive au bout du mois mais il faut faire très très attention", nous fait savoir un retraité.

Parmi les revendications d’aujourd’hui lors de la mobilisation de la FGTB: une pension minimum de 1500 euros net. Certains économistes proposent une autre formule. C'est le cas de Philippe Defeyt: "Donner à chacun un minimum, quelle que soit la carrière. Même quelqu'un qui a connu des interruptions de carrière, qui a été malade ou au chômage aurait droit à une pension minimum. S'ajouterait à cette pension minimum un pourcentage dépendant de la carrière. Ca permettrait aussi de réduire l'écart entre les petites et les hautes pensions."

L’économiste propose également une solution supplémentaire pour les personnes souffrant de graves problèmes de santé: une assurance qui compléterait leurs revenus.

 

Le contrôle de la GRAPA reçoit un avis négatif de l'Autorité de Protection des DonnéesRTL, Belgique

(Belga) L'Autorité de Protection des Données (APD) a rendu le 17 janvier dernier un avis négatif à propos de l'arrêté royal concernant les démarches confiées à bpost dans le cadre du contrôle de la résidence effective en Belgique des bénéficiaires de la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA), fait savoir mardi le groupe PS à la Chambre.

Ce nouveau mode de contrôle du séjour en Belgique (condition d'octroi de cette allocation qui n'est pas une pension) est entré en vigueur le 1er juillet. Le facteur, au moins une fois par an et à une date aléatoire, se rend au domicile du bénéficiaire pour lui faire signer un certificat de résidence. Si la personne est absente, le facteur se représentera dans les jours suivants. Au cas où trois tentatives se révèlent infructueuses, le bénéficiaire a cinq jours pour faire compléter son certificat par la commune. À la demande du député socialiste Jean-Marc Delizée, l'APD a été saisie, fait savoir le groupe PS. Dans son avis, l'Autorité dit ne pas percevoir "quelle base légale peut habiliter bpost à requérir du bénéficiaire de la GRAPA sa carte d'identité dans le cadre du contrôle de résidence effective précité." "C'est un nouveau rappel à l'ordre pour le gouvernement", estime le député. Une quarantaine d'associations ont par ailleurs écrit à divers ministres, dont la Première ministre Sophie Wilmès et le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine, et aux députés afin que soit retiré cet arrêté royal. Elle mèneront une action le 17 février devant le cabinet du ministre. (Belga)

Formation fédérale: Bouchez et Coens repartent pour un tour, "Il n'y a pas vraiment d'autres alternatives"RTL, Belgique

La mission des informateurs Georges-Louis Bouchez et Joachim Coens est prolongée jusqu'au 4 février prochain, a indiqué mardi soir le Palais Royal après plus de quatre heures d'audience. "Sa Majesté le Roi a reçu en audience au Palais de Bruxelles Messieurs Georges-Louis Bouchez et Joachim Coens. Les informateurs ont remis au Roi un rapport. Ils vérifieront certains éléments et déposeront leurs conclusions finales le 4 février 2020", a communiqué le Palais peu après 19h30. En quittant le palais, le président du MR Georges-Louis Bouchez a confirmé cette information. "Il y a des solutions mais il reste un grand chemin à parcourir" a-t-il déclaré. 

Dave Sinardet est professeur de sciences politiques à la VUB. Il était sur notre plateau du RTL INFO 19 heures quand l'information est tombée: "Ce choix du Palais indique qu'il n'y a pas vraiment d'autres alternatives pour le moment. La situation est vraiment bloquée."

"On essaie de gagner un peu de temps pour voir si la situation s'éclaircit. Il est très clair que Georges-Louis Bouchez et dans l'optique Vivaldi (NDLR: associant les socialistes, les libéraux, les écologistes et le CD&V). Le CD&V était dans une logique d'associer le PS et la N-VA", a poursuivi Dave Sinardet.

4 heures de présence au Palais

L'audience des informateurs Georges-Louis Bouchez et Joachim Coens, le président du CD&V, chez le Roi auquel ils étaient censés présenter le rapport final de leur mission, s'est révélée particulièrement longue. MM. Bouchez et Coens se sont présentés au Palais royal à 15h30. Ils ont quitté les lieux peu après 19h30.

Au cours des dernières semaines, ils ont tenté en vain de rapprocher les points de vue de la N-VA et du PS. Le président du PS Paul Magnette a répété lundi qu'en l'état un gouvernement associant ces formations n'était pas envisageable.

Les pièces de 1 et 2 centimes d'euro devraient être supprimées en EuropeRTL, Belgique

La Commission européenne a l'intention de supprimer à terme les pièces de 1 et 2 centimes d'euro. C'est du moins ce qu'elle s'apprête à annoncer ce mercredi en présentant son programme de travail 2020, selon l'agence de presse allemande DPA.

L'exécutif européen présenterait ainsi dans le courant de l'année des règles uniformes d'arrondi qui devraient conduire à la fin des piécettes rouges. Une enquête européenne de 2018 montrait déjà l'absence de majorité dans la population de chacun des Etats membres de la zone euro pour maintenir les plus petites pièces.

Arrondir aux 5 centimes inférieurs ou supérieurs permettrait d'éliminer un poste coûteux de production monétaire et de simplifier les paiements en espèces. En Belgique, tout vendeur (commerces, entreprises, associations, etc.) a déjà l'obligation depuis le 1er décembre dernier de procéder à l'arrondi sur l'addition finale pour tous les paiements en espèces. Concrètement, un montant de 10,02 est arrondi à 10 et un montant de 10,08 à 10,1). 

"L'Europe veut bannir les pièces de 1 et 2 centimes d'euro"RTL, Belgique

(Belga) La Commission européenne a l'intention de supprimer à terme les pièces de 1 et 2 centimes d'euro. C'est du moins ce qu'elle s'apprête à annoncer ce mercredi en présentant son programme de travail 2020, selon l'agence de presse allemande DPA.

L'exécutif européen présenterait ainsi dans le courant de l'année des règles uniformes d'arrondi qui devraient conduire à la fin des piécettes rouges. Une enquête européenne de 2018 montrait déjà l'absence de majorité dans la population de chacun des Etats membres de la zone euro pour maintenir les plus petites pièces. Arrondir aux 5 centimes inférieurs ou supérieurs permettrait d'éliminer un poste coûteux de production monétaire et de simplifier les paiements en espèces. En Belgique, tout vendeur (commerces, entreprises, associations, etc.) a déjà l'obligation depuis le 1er décembre dernier de procéder à l'arrondi sur l'addition finale pour tous les paiements en espèces. Concrètement, un montant de 10,02 est arrondi à 10 et un montant de 10,08 à 10,1). (Belga)

Naples recrute Politano, un concurrent pour MertensRTL, Belgique

(Belga) Naples a annoncé mardi l'arrivée en prêt avec option d'achat de Matteo Politano, en provenance de l'Inter Milan.

Politano, 26 ans, évolue au poste d'ailier et vient ainsi concurrencer Dries Mertens pour une place de titulaire. Formé à la Roma, il a joué à Perugia, Pescara et Sassuolo avant d'être recruté par l'Inter en 2018. Titulaire l'an passé chez les 'Nerazzurri', Politano a perdu cette saison sa place dans le onze de base avec l'arrivée d'Antonio Conte sur le banc. Il compte 11 présences en championnat et 4 en Ligue des Champions. Après sa victoire sur la Juventus dimanche, Naples est dixième de la Serie A. (Belga)

Naples recrute Politano, un concurrent pour MertensRTL, Belgique

(Belga) Naples a annoncé mardi l'arrivée en prêt avec option d'achat de Matteo Politano, en provenance de l'Inter Milan.

Politano, 26 ans, évolue au poste d'ailier et vient ainsi concurrencer Dries Mertens pour une place de titulaire. Formé à la Roma, il a joué à Perugia, Pescara et Sassuolo avant d'être recruté par l'Inter en 2018. Titulaire l'an passé chez les 'Nerazzurri', Politano a perdu cette saison sa place dans le onze de base avec l'arrivée d'Antonio Conte sur le banc. Il compte 11 présences en championnat et 4 en Ligue des Champions. Après sa victoire sur la Juventus dimanche, Naples est dixième de la Serie A. (Belga)

Incendie mortel à Bruxelles: reconnaissez-vous ces 6 hommes? (vidéo)RTL, Belgique

Le vendredi 09 août 2019 vers 21h30, à Bruxelles, un incendie s’est déclaré dans un immeuble situé au carrefour formé par la rue Haute et la rue des Alexiens. Lors de l’intervention des secours, un corps calciné a été retrouvé. Les éléments d’enquête laissent penser que ce décès serait accidentel. L’immeuble, alors abandonné, était utilisé depuis plusieurs mois par des squatteurs. Les enquêteurs cherchent à identifier plusieurs témoins qui restent encore à être entendus.


Descriptions des individus

•Le premier mesure environ 1m80 et est de corpulence normale. Il a les cheveux gris et porte une barbe grise non-entretenue. Il portait une casquette militaire et une veste noire.

190809Bruxelles1

•Le second se prénommerait ‘Radù’, il mesure environ 1m80 et est de corpulence normale. Il a les cheveux noirs. Il portait un sweat à capuche noir avec l’inscription Reebok.

190809Bruxelles2

•Le troisième mesure environ 1m80 et est de corpulence normale. Il a les cheveux noirs.
Il portait un T-shirt gris, une veste, une casquette et un sac à bandoulière noirs.

190809Bruxelles3


•Le quatrième se fait appeler ‘Calcùl’, il mesure environ 1m80 et est de corpulence normale et bedonnant. Il a les cheveux foncés. Il possède des tatouages sur l’intégralité de ses deux bras.

190809Bruxelles4

•Le cinquième se fait appeler ‘Liviù’ et serait originaire de Constanta en Roumanie. Il mesure environ 1m70 et est de corpulence normale. Il a les cheveux gris coupés courts.

190809Bruxelles5


•Le sixième se fait appeler ‘le Hongrois’. Il mesure environ 1m70 et est de corpulence mince. Il a les cheveux bruns et une barbe. Il se déplace en boitant ou à l’aide d’une béquille. Il était en possession d’un gros sac à dos bleu.

190809Bruxelles6

 

Les "ménages" d'Amid Faljaoui sont "contraires aux règles de la profession"RTL, Belgique

(Belga) Les "ménages" d'Amid Faljaoui, directeur des publications francophones du groupe Roularta, sont "inacceptables" et "contraires aux règles de la profession", dénonce dans un communiqué mardi l'Association des journalistes professionnels (AJP). Celle-ci demande au Conseil de déontologie journalistique de se saisir du dossier.

Amid Faljaoui, directeur des publications du Trends et du Vif notamment, "reconnaît être rémunéré par la Banque Degroof pour des activités de communication, publicité ou relations publiques. Ni lui ni la banque ne semblent trouver cette activité problématique dans le chef d'un journaliste", relève l'AJP. Celle-ci tient à rappeler que, selon le code de déontologie de la profession, les journalistes doivent "veiller à leur indépendance, éviter les conflits d'intérêts" et qu'ils "ne peuvent collaborer à des démarches publicitaires". Selon l'AJP, le fait que M. Faljaoui n'ai jamais demandé le titre de journaliste professionnel ne change rien au fait que cette double casquette est "inacceptable". L'Association des journalistes professionnel demande au CDJ de se saisir du dossier et écrira à la direction de Roularta "pour qu'elle mette fin à ces comportements, nuisibles pour toute la profession". Le journal Le Soir a révélé mardi qu'Amid Faljaoui, directeur des publications francophones de Roularta, était également rémunéré en tant que consultant par la banque Degroof Petercam. L'intéressé s'est défendu en indiquant que sa collaboration avec la banque était effectuée à titre d'indépendant. "De plus, je n'écris pas sur les sujets bancaires dans Trends, et je n'ai jamais donné l'ordre à mes journalistes d'écrire sur un sujet particulier", précise-t-il au Soir. (Belga)

L'Inter officialise l'arrivée de Christian EriksenRTL, Belgique

(Belga) L'Inter Milan a annoncé mardi le recrutement de Christian Eriksen en provenance de Tottenham. Le meneur de jeu danois s'est engagé jusqu'au 30 juin 2024.

Eriksen, 27 ans, a été formé à Odense qu'il a quitté pour rejoindre en janvier 2009 l'Ajax Amsterdam, où il a débuté en équipe première un an plus tard. Après trois titres de champion des Pays-Bas consécutifs, 163 rencontres, 32 buts et 65 assists, l'élégant milieu de terrain a quitté l'Ajax pour Tottenham en 2013. Eriksen a disputé 305 rencontres pour Tottenham, marquant 69 buts et délivrant 89 passes décisives. Il a disputé la finale de la dernière Ligue des Champions, perdue contre Liverpool. Son contrat arrivait à échéance au terme de la saison. Le Danois compte 95 présences en équipe nationale, pour 31 buts. À San Siro, il aura notamment pour mission de fournir des bons ballons à Romelu Lukaku. Après 21 journées, l'Inter est deuxième de la Serie A avec 3 points de retard sur la Juventus. (Belga)

L'Inter officialise l'arrivée de Christian EriksenRTL, Belgique

(Belga) L'Inter Milan a annoncé mardi le recrutement de Christian Eriksen en provenance de Tottenham. Le meneur de jeu danois s'est engagé jusqu'au 30 juin 2024.

Eriksen, 27 ans, a été formé à Odense qu'il a quitté pour rejoindre en janvier 2009 l'Ajax Amsterdam, où il a débuté en équipe première un an plus tard. Après trois titres de champion des Pays-Bas consécutifs, 163 rencontres, 32 buts et 65 assists, l'élégant milieu de terrain a quitté l'Ajax pour Tottenham en 2013. Eriksen a disputé 305 rencontres pour Tottenham, marquant 69 buts et délivrant 89 passes décisives. Il a disputé la finale de la dernière Ligue des Champions, perdue contre Liverpool. Son contrat arrivait à échéance au terme de la saison. Le Danois compte 95 présences en équipe nationale, pour 31 buts. À San Siro, il aura notamment pour mission de fournir des bons ballons à Romelu Lukaku. Après 21 journées, l'Inter est deuxième de la Serie A avec 3 points de retard sur la Juventus. (Belga)

Le DJ belge Henri PFR organise un concert pour construire des écoles en Côte d'Ivoire: "Suite à ce voyage, je me suis dit que je voulais faire quelque chose"RTL, Belgique

Le 29 avril prochain, une dizaine d'artistes donneront un concert unique "Music for Bricks" au Palais 12 du Heysel à Bruxelles. A l'origine de cette idée, le voyage en Côte d'Ivoire du DJ belge Henri PFR en tant qu'ambassadeur de l'Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance.

"Suite à ce voyage, je me suis dit que je voulais faire quelque chose", a déclaré Henri PFR sur le plateau de RTLinfo avec Vous mardi. "J'ai vu une de ces écoles construites sur base de ces briques. Et je voulais faire quelque chose de positif. Je ne voulais pas envoyer d'images négatives pour inciter les gens à faire des dons. Non, on va faire la fête, on s'amuser et c'est ça qui va permettre de récolter des dons".

"On a reçu tellement d'amour et de sourires qu'on a envie de faire ce qu'on peut pour les aider", a encore confié Henri PFR.

Car, en Côte d'Ivoire, 1,6 million d'enfants ne sont pas scolarisés et des tonnes de déchets sont produites tous les jours. "Chaque euro récolté sera dépensé pour la construction d'écoles en Côte d'Ivoire, pour des briques faites sur base de plastique recyclé là-bas. On construit des écoles mais on fait aussi un geste écologique et on construit une économie locale puisque les briques sont fabriquées par des entreprises ivoiriennes".

Le DJ belge a convaincu d'autres artistes à participer à ce concert de charité: Alice on the Roof, Loïc Nottet, Selah Sue, Coely, etc. Il raconte n'avoir eu besoin que d'un sms pour les convaincre: "Oui, un sms par personne. C'est ça qui est génial, tout le monde a été touché par ça et veut participer".

Les informateurs remettent un nouveau rapport au Roi aujourd'hui: quels sont les scénarios envisageables?RTL, Belgique

Ce mardi, les informateurs Joachim Coens (CD&V) et Georges-Louis Bouchez (MR) se rendent pour leur rapport final chez le Roi. Les multiples réunions entre PS et N-VA, sous leur direction, ne semblent pas avoir débouché sur de grandes avancées, en tout cas si l'on en croit les déclarations récentes de figures socialistes.

Une question se pose désormais: est-ce le moment de faire monter en piste Bart de Wever ? Certains estiment qu'il est temps que le président du plus puissant parti du pays mouille sa chemise. En cas d'échec, cela permettrait au CD&V de lâcher la N-VA, ce qui débloquerait la crise.

A l'inverse, d'autres estiment que cette mission serait de toute façon vouée à l'échec, que ce serait une perte de temps. Or, on imagine que le Roi n' a pas tellement envie de perdre de temps. Dans son discours à Noël, le roi Philippe insistait sur l'urgence qu'il y avait à former un gouvernement fédéral. 

Différentes hypothèses

Plusieurs scénarios circulent. D'un côté, la possibilité de lancer malgré tout Bart de Wever. De l'autre, un autre nom circule: celui de Patrick Dewael, le président de la chambre qui est un libéral flamand, un Open Vld. Pour l'instant les libéraux flamands n'ont pas encore été mêlés directement à cette crise. Ils n'ont pas joué de rôle actif.

Troisième possibilité: faire appel à un CD&V. On sait que les chrétiens démocrates flamands ont une clé importante dans cette crise. Le nom d'Herman Van Rompuy, ancien premier ministre et ancien président du Conseil européen, est parfois cité.

Alors que va faire le chef de l' Etat? On sait que jeudi, le roi Philippe doit recevoir les plus hautes autorités du pays pour leur présenter ses voeux. Va-t-il se donner quelques heures de réflexion voire quelques jours? 

L’avocat du Roi Albert, après la reconnaissance de Delphine: "Le Roi, ce n’est pas une représentation sur une boîte de biscuits Delacre"RTL, Belgique

L’avocat du roi Albert, Alain Berenboom, a répondu en direct aux questions d’Olivier Schoonejans dans le RTL INFO 13H. Il a commenté le communiqué d’Albert II indiquant qu’il était bien le père biologique de Delphine Boël.

Qu'est-ce que ce test ADN signifie pour le Roi Albert ?

C’est la première fois que la filiation est établie entre le roi Albert et madame Boël. Il a fallu les conclusions de l’expert judiciaire pour la déterminer et ses conclusions sont arrivées hier. Donc, la filiation n’est établie sur le plan scientifique que depuis hier.


C’est une reconnaissance légale, et pas une reconnaissance sociale, pourquoi ?

Ce que le communiqué explique c’est que la filiation ici n’a jamais été une communauté familiale, sociale, sociologique entre le roi et madame Boël, même la Cour d’appel l’a reconnu en disant, comme on dit, qu’ il y a une possession d’état, c’est-à-dire une vie familiale uniquement entre Jacques Boël et sa fille Delphine. Donc, le seul lien qui existe entre Delphine Boël et le Roi, c’est un lien biologique. Le père biologique de Delphine est, en tout cas c’est ce que la science nous apprend, le roi Albert mais le roi Albert faisait remarquer qu’historiquement il n’existait pas d’autre lien entre lui et madame Boël.

Est-ce qu'on avait vraiment besoin d'en arriver là ? Le fait qu'Albert soit le père de Delphine n'est pas une surprise...

C’est vrai mais il existe encore des lois, il existe encore des procédures. Le roi Albert l’aurait-il voulu qu’il n’aurait pas pu obtenir ou reconnaître madame Boël plus tôt puisqu’il existait un père légal Jaques Boël et que celui-ci est resté le père légal jusqu’au mois de décembre 2018. Il a fallu l’arrêt de la Cour de cassation pour établir que Jacques Boël n’est plus le père. Ce n’est que depuis ce moment-là que la route est dégagée en quelque sorte pour que Madame Boël puisse prétendre à établir la filiation avec son père Albert II.

Vous n’avez pas peur que cette histoire n’écorgne l’image du roi Albert ?

Je pense que dans cette affaire, le roi Albert s’est comporté avec dignité tout au long de cette procédure, il n’est pas entré dans les polémiques. Il a refusé de répondre à un certain nombre de ragots, de malveillances ou de contre-vérités proférés à son encontre. Il a toujours limité ses débats à ceux qui se déroulaient devant les tribunaux. C’est un homme normal, pour reprendre une expression française célèbre, qui a connu et qui connaît des problèmes familiaux comme il en existe dans tant de famille. Le roi, ce n’est pas une représentation sur une boîte de biscuits Delacre. C’est un homme comme les autres. Sa vie privée, il l’a d’ailleurs dit lui-même lors d’un fameux discours de Noël, a connu un certain nombre de vicissitudes et de tempêtes, comme pas mal d’autres familles de Belgique et d’ailleurs.

Héritage, dotation, titre, nom: tout ce qui pourrait changer pour Delphine BoëlRTL, Belgique

Le Roi Albert a, via un communiqué de son avocat, annoncé lundi qu'il a pris connaissance des résultats ADN et que ceux-ci indiquent qu'il est bien le père biologique de Delphine Boël. Dans ce communiqué, le Roi a tenu à souligner qu'il n'a été mêlé à aucune décision familiale, sociale ou éducative relative à Delphine Boël.

Reconnue comme fille biologique d'Albert II, Delphine Boël voit son statut changer, du moins en partie. Nous avons fait appel à un expert pour savoir quelles sont les conséquences concrètes de cette filiation reconnue scientifiquement. 

"Comme héritière, elle va entrer en ligne de compte, au même titre que ses demi-frères et –sœurs, pour le patrimoine privé du Roi Albert II", a expliqué Christian Behrendt, professeur de droit public et constitutionnel à l'Université de Liège, dans le RTL info 13h. Mais ce n'est pas ce qu'elle recherchait, d'après son avocat Marc Uyttendaele, qui a précisé lundi que "la fortune de Jacques Boël (son père légal jusqu'à il y a quelques années, voir plus bas) était infiniment plus importante que celle d'Albert II".

Cependant, elle ne peut revendiquer de dotation (revenus pour les membres de la famille royale), car "elle n'est pas, au sens de l'article 85 de la Constitution, une descendante légitime" du Roi Albert II. De plus, "elle n'entre pas en ligne de compte dans l'ordre de succession, mais elle ne l'a jamais demandé".

Elle reste Madame Boël aussi longtemps qu'elle ne fait pas la demande

Quant à son titre nobiliaire (elle pourrait être princesse, techniquement), "si jamais elle en fait la demande, la question devrait être examinée, et elle reste ouverte à ce stade".

Peut-elle changer de nom ? "Elle reste Madame Boël aussi longtemps qu'elle ne fait pas la demande (de changement de nom). Si elle décide de le faire, alors il faudrait voir, à ce moment-là, quel nouveau patronyme elle pourrait avoir. La famille royale porte le patronyme de Saxe-Cobourg, donc à ce moment-là, la question serait à examiner pour savoir si ce patronyme pourrait lui être attribué".

Rappel des faits

Cette saga judiciaire remonte à 2013. Delphine Boël avait introduit une procédure en contestation de paternité de Jacques Boël, qui l'avait reconnue comme sa fille, en vue d'introduire ensuite une procédure en reconnaissance de paternité du Roi Albert II, qu'elle considère comme son vrai père.

Jacques Boël n'avait pas contesté l'action en désaveu de paternité. Il s'était livré à un test ADN qui avait révélé qu'il n'est effectivement pas le père biologique de Delphine. Alors que le tribunal de première instance avait estimé en mars 2017 que Jacques Boël était le père légal de Delphine, compte tenu du fait qu'ils s'étaient comportés comme père et fille pendant des années, la cour d'appel a pris le contrepied de ce jugement en estimant qu'il ne l'est pas.

Delphine Boël a toujours déclaré être la fille du Roi Albert II avec qui sa mère, Sybille de Selys Longchamps, a eu une liaison entre 1966 et 1984. C'est en 1999 que Delphine Boël a été présentée comme la fille illégitime d'Albert II par certains médias. Albert II a reconnu ensuite que son épouse, la reine Paola, et lui avaient "traversé une crise conjugale" dans les années 1970. Il n'a cela dit jamais admis être le père biologique de Delphine Boël.

La FGTB manifeste pour un meilleur financement de la sécurité socialeRTL, Belgique

(Belga) Quelque 10.000 militants FGTB ont manifesté mardi matin dans les rues du centre de Bruxelles en faveur d'une sécurité sociale plus forte. Les premiers militants ont rejoint l'esplanade de l'Europe près de la gare du Midi, vers 11h45. Les responsables du syndicat devaient s'exprimer vers 13h00.

Le déficit de la Sécu devrait atteindre 6,4 milliards d'euros à l'horizon 2024 à politique inchangée. "Cela signifie que sans décisions politiques et sociales, nos pensions, nos remboursements de soins de santé, nos allocations sociales risquent d'être rabotés", souligne la FGTB. Le syndicat socialiste appelle à une réflexion sur le financement à long terme de la Sécu. Le cortège réunissait de nombreuses sections de la FGTB qui avait appelé à une mobilisation nationale. Des métallos anversois côtoyaient ainsi des affiliés à la branche Administration et institutions publiques de la Wallonie picarde. L'enseignement, le transport, la logistique, l'horeca... étaient également représentés. Quelques collectifs ont aussi battu le pavé comme le "Gang des Vieux en colère". La CGSLB et la CSC ne prenaient pas part à cette manifestation. (Belga)

De la douceur et quelques gouttes pour les prochains joursRTL, Belgique

(Belga) Ce mardi après-midi, le ciel sera partiellement à très nuageux avec quelques averses. Elles seront tout de même plus localisées que ce matin, selon les prévisions de l'IRM. Un coup de tonnerre pourra encore se faire entendre et du grésil n'est pas exclu. Au sud du sillon Sambre et Meuse, les précipitations pourront encore prendre la forme de neige fondante, voire temporairement de neige en Haute Ardenne. Maxima de 1 degré en Hautes Fagnes à 7 degrés à la mer. Vent assez fort diminuant à modéré d'ouest à sud-ouest, avec localement des pointes de 70 km/h.

Ce soir, les averses pourront à nouveau s'intensifier. Quelques chutes de neige ou de neige fondante sont encore à craindre en Haute Belgique. Minima attendus de -1 degré en Hautes Fagnes à 5 degrés à la Côte. Mercredi, le ciel sera hésitant entre éclaircies et passages nuageux. Quelques averses sont encore possibles mais bien plus faibles et isolées que la veille. Elles concerneront d'ailleurs surtout la Haute Belgique où elles pourront encore adopter un caractère hivernal. Maxima de 2 à 8 degrés. Vent modéré à par endroits assez fort d'ouest à sud-ouest. Jeudi, la nébulosité sera d'abord variable et le temps sec. L'après-midi, le ciel se couvrira et quelques pluies suivront à partir du sud-ouest. Il fera très doux avec des températures de 5 à 11 degrés l'après-midi, qui progresseront encore un peu en soirée. Le vent sera modéré de sud s'orientant au sud-ouest, et devenant assez fort à la mer. Vendredi, baigné dans de l'air maritime doux mais humide, le temps sera très nuageux à couvert avec des périodes de pluie ou de bruine. Les maxima varieront de 8 à 12 degrés sous un vent modéré à assez fort de sud-ouest. (Belga)

ACTUALITES BELGIQUE (7) : Le Vif, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Coronavirus: les médecins généralistes ont reçu un courrier détaillant la procédure à suivre Le Vif, Belgique
Tous les médecins généralistes du pays ont reçu un courrier détaillant la procédure à suivre dans l'hypothèse où ils seraient confrontés à un patient suspecté d'être touché par le coronavirus, a indiqué mardi la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) en Commission Santé de la Chambre.
Manifestation pour un meilleur financement de la sécurité sociale Le Vif, Belgique
Quelque 10.000 militants FGTB ont manifesté mardi matin dans les rues du centre de Bruxelles en faveur d'une sécurité sociale plus forte. Le syndicat socialiste, qui a recensé 20.000 participants à sa marche, s'inquiète du déficit grandissant de la Sécu.
"Le roi Albert II déteste qu'on lui force la main" Le Vif, Belgique
"Un camouflet pour sa fille." "Albert II a raté sa fin de règne." Patrick Weber, historien et spécialiste de la famille royale décode pour nous le communiqué de reconnaissance de paternité de Delphine Boël par Albert II.
Les entités fédérées belges s'entendent sur une meilleure représentation à l'UE Le Vif, Belgique
Les entités fédérées de Belgique sont tombées d'accord sur une meilleure représentation de leurs ministres aux réunions du Conseil de l'Union européenne, ont annoncé mardi les ministres-présidents flamand et germanophone, Jan Jambon et Oliver Paasch, à l'issue d'une rencontre.
Les "consommateurs activistes" sont chaque jour plus nombreux Le Vif, Belgique
Non plus seulement engagés, mais "activistes": les Européens sont de plus en plus exigeants et engagés dans leur façon de consommer, selon une étude conduite auprès de plus de 14.000 personnes dans 15 pays, dont la Belgique, par l'Observatoire Cetelem et publiée mardi.
Les Bruxellois pas égaux face à la santé Le Vif, Belgique
"Tous égaux face à la santé à Bruxelles ? La réponse est non", a indiqué sans ambages mardi l'Observatoire de la santé et du social à Bruxelles, lors de la présentation d'une étude portant sur les inégalités en matière de santé entre les quartiers bruxellois.
Manifestation de la FGTB : cette si chère Sécu en danger Le Vif, Belgique
Des milliers de personnes dans les rues pour sauver la Sécu. Dans le rouge, elle constitue un enjeu politique majeur de la crise actuelle.
Un quart de prépensionnés en moins Le Vif, Belgique
En 2019, on dénombrait en moyenne mensuelle 57.000 prépensionnés (en RCC) en Belgique. C'est un quart en moins qu'en 2018, lorsqu'ils étaient en moyenne 75.000, rapportent mardi L'Echo, De Tijd et De Standaard, sur base des données publiées la veille par l'Onem.
La sortie ratée d'Albert II, sale coup pour la monarchie Le Vif, Belgique
Souverain constitutionnel, sans pouvoirs personnels, le roi des Belges est avant tout une autorité morale. Statut qu'Albert II a affaibli en niant trop longtemps l'évidence.
Reconnaissance de Delphine Boël, quelles conséquences? Le Vif, Belgique
Et donc, après des années et des années de procédure, Albert II a reconnu qu'il était bien le père biologique de Delphine Boël. Une décision qui n'est pas sans conséquence. Décryptage.
Crucke : "Je crois toujours au plan A pour le gouvernement fédéral" Le Vif, Belgique
Le ministre wallon du Budget et des Finances, Jean-Luc Crucke (MR), s'est déclaré mardi opposé à la tenue de nouvelles élections législatives pour tenter de sortir de l'impasse politique au niveau fédéral tout comme à la formation d'un gouvernement d'"urgence", ajoutant préférer la constitution d'une équipe de plein exercice.
Nouvelle prolongation de l'occupation de la Porte d'Ulysse, peut être une des dernières Le Vif, Belgique
Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a une nouvelle fois prolongé de deux mois, lundi en fin de soirée, la convention d'occupation précaire de la Porte d'Ulysse permettant à la Plateforme citoyenne pour les réfugiés et Médecins du Monde d'y héberger des transmigrants.
Quelques perturbations sur les réseaux Tec et Stib Le Vif, Belgique
En raison de la manifestation nationale organisée à Bruxelles ce mardi, quelques perturbations sont possibles sur les réseaux Tec et Stib.
Albert II reconnait être le père de Delphine Boël: ce qu'en pense la presse Le Vif, Belgique
Une partie des quotidiens belges consacrent leurs éditos de mardi à la reconnaissance de paternité de Delphine Boël par le roi Albert II. Un geste louable, mais qui arrive tard, estiment la plupart des éditorialistes. La nouvelle a aussi fait la une à l'étranger. Le point.
Une entreprise belge lance les congés payés illimités Le Vif, Belgique
À partir du mois de mars prochain, la société Jonckers, active dans la traduction, va enlever la limitation des jours de congé de tous ses employés en Belgique, écrivent mardi La Libre et La Dernière Heure. Chacun des 172 employés de Jonckers pourra prendre des jours de congés payés à volonté.
Manifestation à Bruxelles: 10.000 manifestants Le Vif, Belgique
Quelque 10.000 militants FGTB ont manifesté mardi matin dans les rues du centre de Bruxelles en faveur d'une sécurité sociale plus forte. Les premiers militants ont rejoint l'esplanade de l'Europe près de la gare du Midi, vers 11h45. Le syndicat socialiste s'inquiète du déficit grandissant de la sécurité sociale qui devrait atteindre 6,4 milliards d'euros à l'horizon 2024 à politique inchangée. L...
Bouchez et Coens attendus au Palais alors que la formation est dans l'impasse Le Vif, Belgique
Les informateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V) sont attendus mardi à 15h30 au Palais royal pour rendre leurs conclusions au Roi. Six semaines après leur désignation, la situation politique ressemble toujours à une impasse. Que décidera le chef de l'État? La question demeure entière.
Perturbation de la conférence Back From Davos à Bruxelles: 3 blessés dont 2 policiers Le Vif, Belgique
Les 250 activistes, selon la police de Bruxelles-Ixelles, mobilisés lundi à compter de 17h00 devant le Cercle de Lorraine, situé place Poelaert à Bruxelles, pour empêcher la tenue de la conférence "Back From Davos", se sont dispersés vers 19h45.
Une grève de 24 heures chaque vendredi de février dans les prisons Le Vif, Belgique
Les syndicats ont décidé lundi d'organiser une grève de 24 heures chaque vendredi de février dans toutes les prisons de Belgique, a fait savoir Gino Hoppe, membre du syndicat socialiste ACOD-CGSP. Plus tôt dans la journée, les syndicats avaient rencontré le ministre de la Justice Koen Geens mais aucun accord n'a pour l'instant été trouvé.
Albert II reconnaît être le père biologique de Delphine Boël Le Vif, Belgique
Le roi Albert II a, via un communiqué de son avocat, annoncé qu'il a pris connaissance des résultats ADN et que ceux-ci indiquent qu'il est bien le père biologique de Delphine Boël. Il ne contestera plus la demande de celle-ci.
Pour Almaci (Groen), laisser De Wever faire encore un tour, c'est une perte de temps Le Vif, Belgique
Charger le président de la N-VA d'une mission qui consisterait à nouveau à vérifier si la piste d'un gouvernement "bourguignon" (socialiste, libéraux, N-VA et éventuellement le CD&V) est praticable n'a pas de sens, selon la présidente de Groen, Meyrem Almaci.
Une mission pour Bart De Wever ou une "kamikaze" sans la N-VA Le Vif, Belgique
Le PS dit fermement " neen " à la N-VA. Place quand même à une mission pour le président de la N-VA ? Ou en route vers une préformation de coalition sans les nationalistes ?
" L'héritage de 40-45 reste utilisé à tort et à travers " Le Vif, Belgique
Septante-cinq ans plus tard, la Seconde Guerre mondiale reste une affaire non classée, sans cesse convoquée dans le débat politique pour mieux le polluer. Nico Wouters, directeur du CegeSoma (1), constate l'échec de l'approche moralisante du conflit. Hitler n'a pas encore gagné mais...
Perturbations attendues mardi sur le réseau de la STIB Le Vif, Belgique
La STIB annonce lundi des perturbations à prévoir sur son réseau en vue de la journée d'action nationale qui se déroulera le mardi 28 janvier.
Les mesures de la N-VA dont le PS ne veut pas Le Vif, Belgique
Les nombreuses réunions qui ont eu lieu sous la houlette des informateurs n'ont pas permis de rapprocher le PS et la N-VA, a martelé lundi le président des socialistes francophones, Paul Magnette, à l'issue du bureau de son parti. Devant les mandataires de son parti, il a fait un catalogue des mesures mises sur la table par la N-VA dans les divers domaines de discussion
De Wever: "le PS préfère un gouvernement où il peut être le patron" Le Vif, Belgique
"J'ai l'impression que le PS ne veut pas d'un gouvernement avec une majorité en Flandre. Il préfère un gouvernement où il peut être le patron": c'est ainsi que Bart De Wever a résumé sa vision de la situation au niveau fédéral lundi matin, avant une réunion de la direction de son parti. Le président de la N-VA affirme toujours qu'il est prêt à "prendre ses responsabilités", ce qui pourrait prendre...
La nomination des gouverneurs provinciaux continue à faire des remous en Flandre Le Vif, Belgique
La nomination des gouverneurs provinciaux continue à faire des remous en Flandre. Sept candidats au poste de gouverneur de Flandre orientale dénoncent ainsi, dans une lettre ouverte envoyée aux ministres régionaux, l'attitude du gouvernement flamand en la matière et plaident pour une procédure objective de désignation.
Face au populisme, la meilleure défense, c'est l'attaque Le Vif, Belgique
Au moment où l'on commémore le 75e anniversaire de la libération des camps, la défaite de la Ligue de Salvini en Emilie-Romagne montre combien la mobilisation citoyenne est vitale face au retour des extrêmes.
La N-VA répète vouloir relever les pensions les plus basses, Elio Di Rupo balaie Le Vif, Belgique
Le vice-président de la N-VA Lorin Parys a répété lundi matin au micro de la VRT (De Ochtend, Radio 1) que les nationalistes flamands sont prêts à "s'attaquer aux pensions les plus basses", à condition que l'on sorte du "statu quo institutionnel" que connait le pays. Ce rappel survient alors que les informateurs royaux Joachim Coens (CD&V) et Georges-Louis Bouchez (MR) se rendent mardi chez le sou...
Le personnel de la VRT en grève ce lundi Le Vif, Belgique
Le personnel du groupe public flamand VRT a entamé une grève de 24 heures lundi peu après minuit. Les syndicats et une partie des travailleurs contestent le licenciement du CEO Paul Lembrechts par le gouvernement flamand. La programmation télévisuelle et radiophonique de la chaîne a été adaptée.
Rik Daems va devenir président de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe Le Vif, Belgique
Le sénateur libéral flamand Rik Daems (Open Vld) s'apprête à devenir président de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), seul candidat pour succéder à la Suissesse Liliane Maury Pasquier. Cette dernière a présidé l'assemblée durant deux années. L'élection du nouveau président doit avoir lieu lundi midi, à l'ouverture de la session d'hiver de l'assemblée à Strasbourg.
Comment le rôle d'informateur forge l'image des nouveaux présidents de partis Le Vif, Belgique
Difficile de se distinguer dans un paysage politique et médiatique déjà bien rempli. Mais les nouveaux présidents de partis doivent bien passer par là pour se façonner une image sur la scène politique nationale. Accessoire vestimentaire, mission royale et réseaux sociaux : tour d'horizon d'outils qui font la différence.
Ces enseignes qui misent sur les magasins Le Vif, Belgique
Le magasin est mort, vive le magasin ! Il y a les enseignes qui ne jurent que par lui. Celles qui pensaient pouvoir s'en passer mais qui se mettent désormais à en ouvrir. Et celles qui se diversifient en ligne, mais qui continuent à miser sur leur historique point de vente physique.
42% de maraîchers en plus en 10 ans Le Vif, Belgique
Le nombre de maraîchers a augmenté de 42% sur les dix dernières années, selon les chiffres du Syndicat neutre pour indépendants relayés par Sudpresse, lundi. Le métier de producteur et vendeur de fruits et légumes est de plus en plus populaire.
Paul Magnette recale l'idée d'un duo royal avec Bart De Wever Le Vif, Belgique
Alors qu'ils sont attendus mardi chez le Roi, les informateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V), ont à nouveau réuni Paul Magnette et Bart De Wever dimanche après-midi.
L'éolien wallon désormais aussi puissant qu'un réacteur nucléaire Le Vif, Belgique
Le parc éolien wallon a franchi l'année dernière le cap du gigawatt de puissance installée, rapporte Le Soir, lundi, sur base de chiffres de l'Apere, l'ASBL de promotion des énergies renouvelables. Il y a désormais 440 éoliennes au sud du pays, dont 45 qui ont commencé à tourner en 2019.
Maggie De Block sur le coronavirus: "Nous avons pris toutes les mesures de précaution" Le Vif, Belgique
Toutes les mesures de précaution sont prises pour lutter contre le coronavirus, a affirmé dimanche soir la ministre de la Santé Maggie De Block sur VTM Nieuws. Avec les trois cas confirmés en France, et une suspicion d'un autre à Berlin, la ministre ne voit pas de raison que la Belgique soit épargnée par le virus.
Ahmed Laaouej: "Le résultat d'un gouvernement avec la N-VA? Un Vlaams Belang avec 18 sièges" Le Vif, Belgique
Le résultat d'un gouvernement avec la N-VA se résume principalement à une poussée du Vlaams Belang passé de trois à dix-huit sièges, a affirmé dimanche le président de la Fédération bruxelloise du PS, Ahmed Laaouej, à l'attention du CD&V. Dans les discussions fédérales, le parti démocrate-chrétien flamand est actuellement toujours opposé à la formation d'un gouvernement sans la N-VA.
François De Smet: "Si le CD&V ne s'engage pas, il est temps de se demander ce qui est nécessaire" Le Vif, Belgique
Jamais la N-VA ne sortira elle-même du jeu. La formation nationaliste n'a que deux options en tête: soit gouverner avec des partenaires qu'elle peut dominer; soit rendre le pays ingouvernable, pour pouvoir constater qu'il est ingouvernable, a affirmé dimanche le président de DéFI, François De Smet.
DéFI s'est choisi des présidents pour Bruxelles, la Wallonie et la périphérie Le Vif, Belgique
DéFI s'est mis dimanche en ordre de bataille en procédant à l'élection d'une nouvelle secrétaire générale et des présidents de ses comités permanents pour Bruxelles, la Wallonie et la périphérie. L'événement était organisé sous la forme d'un congrès électif organisé à Nivelles quelques semaines après un autre rassemblement de ce type qui avait permis à la formation amarante de se choisir un nouvea...
Le pied de nez de Georges-Louis Bouchez à la Flandre Le Vif, Belgique
J'avais été agréablement surpris par les propos tenus par Georges-Louis Bouchez lors de sa campagne pour la présidence du MR. En découvrant l'interview accordée, fin décembre, par l'intéressé au magazine "Wilfried", ma déception est totale.
Joachim Coens (CD&V): "Ecouter avec son coeur et écouter les gens" Le Vif, Belgique
En tant que parti, le CD&V doit "se tenir proche des gens" et travailler sur une politique "qui ne regarde pas vers son nombril mais écoute avec le coeur et vers les gens", a déclaré le président du CD&V Joachim Coens, samedi, lors de son discours du Nouvel An à St-Nicolas.
Une centaine de personnes manifestent contre la 5G à Bruxelles Le Vif, Belgique
Une centaine de personnes ont manifesté samedi après-midi, place de l'Albertine à Bruxelles, contre le déploiement de la 5G en Belgique. Selon ces derniers, cette technologie fait notamment peser des risques sur la santé publique et les autorités en informent trop peu la population.
"Si la N-VA se met à nuire au néerlandais..." Le Vif, Belgique
Pas de quoi s'en vanter. Le gouvernement Jambon (N-VA - CD&V - Open VLD) envisageait, si possible sans l'ébruiter, de faire davantage succomber l'enseignement supérieur flamand au charme des langues étrangères, jusqu'à autoriser la moitié des matières enseignées dans les filières de bachelier à l'être dans une autre langue que le néerlandais.
Coronavirus: fausse alerte pour un premier cas suspect en Belgique Le Vif, Belgique
Le patient qui a été admis à l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles avec des symptômes faisant penser au coronavirus, souffre en réalité d'une grippe, indique samedi la ministre de la Santé Maggie De Block et l'hôpital.
Formation fédérale: François De Smet plaide pour une "coalition 77" Le Vif, Belgique
"J'ai pris les programmes, les notes d'informations et ma calculette. J'arrive à la conclusion que si on prend les trois familles de l'arc-en-ciel, soit les socialistes, les libéraux et les écologistes, et qu'on y ajoute Défi ou le CDH, on obtient une majorité courte mais stable et cohérente", déclare samedi dans Le Soir le président de Défi François De Smet. On la nommerait "coalition 77", pour l...
La N-VA réitère son souhait de mettre fin aux nominations définitives à la SNCB Le Vif, Belgique
La N-VA indique une nouvelle fois qu'elle souhaite la fin des nominations définitives à la SNCB. Het Nieuwsblad, la Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg en font l'écho samedi. "Cela entraîne une surprotection", estime le député fédéral N-VA Tomas Roggeman.
En cas de régionalisation des pensions, Bruxelles serait gagnante Le Vif, Belgique
En cas de régionalisation des pensions, c'est Bruxelles qui sortirait grande gagnante, ressort-il d'une étude de Benoît Bayenet et Maxime Fontaine (ULB), relayée samedi par L'Echo.
Grèves dans les prisons: les perturbations se limitent à Louvain et Saint-Gilles Le Vif, Belgique
La grève se poursuit dans la prison centrale de Louvain samedi matin, avec seulement 23,53% des gardiens présents, tandis qu'un peu plus de la moitié (55,13%) a repris le travail à Saint-Gilles, selon l'administration pénitentiaire.
Affaire Khattabi: où est le scandale ? Le Vif, Belgique
Ce vendredi 17 janvier, le Sénat devait se prononcer sur la candidature de Zakia Khattabi comme juge à la Cour constitutionnelle. La candidature de Mme Khattabi a récolté 38 voix sur 59 votes exprimés, ce qui constitue certes une majorité, mais pas la majorité des deux tiers requise par la loi. Le monde politique et la presse francophones ne manquent pas, depuis, de s'indigner du blocage par certa...
"On en a autant marre de la politique actuelle que les citoyens!" Le Vif, Belgique
" Face à la montée des populismes, les partis ayant l'ambition de défendre le bien commun sont des alliés, scande Laurent de Briey, qui pilote l'opération de renouveau du CDH. On n'a plus le choix, c'est vrai pour nous, mais aussi pour les autres partis ! "
Rémunération Philippot: un débat ouvert et des changements en perspective Le Vif, Belgique
Le Conseil d'administration de la RTBF a consacré vendredi 2 heures 30 de débats à la question des rémunérations. La discussion, à laquelle a partiellement participé M. Philippot, s'est cependant révélée "ouverte", même si les termes du communiqué publié à l'issue de la réunion ont dû être soigneusement pesés, a-t-on appris à source proche du Conseil.
Pour son ex-épouse, Michel Fourniret "a bien tué Estelle Mouzin" Le Vif, Belgique
Monique Olivier a réitéré vendredi ses accusations contre son ex-mari, Michel Fourniret, en assurant devant la juge d'instruction qu'il avait selon elle "bien tué" Estelle Mouzin, évoquant de possibles "repérages" quelques jours avant sa disparition, a assuré son avocat.
Des voeux CD&V samedi, un Bureau du PS lundi... Nouveaux "jours cruciaux" en vue Le Vif, Belgique
Le PS réunira lundi son Bureau à 10h pour faire le point sur la situation politique à la veille des conclusions que remettront au Roi les informateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V), a-t-on appris au boulevard de l'Empereur. Avant cela, samedi soir, M. Coens s'exprimera à l'occasion des voeux de son parti.
Virus en Chine : au moins 11 Belges dans les régions concernées Le Vif, Belgique
Les Affaires étrangères ont la certitude qu'au moins 11 Belges se trouvent pour l'instant dans les régions chinoises concernées par le nouveau virus. Il s'agit de personnes qui se sont enregistrées via l'ambassade, un consulat ou le site ad hoc des Affaires étrangères. L'ambassade de Belgique en Chine les a toutes contactées par e-mail, ont indiqué vendredi les Affaires étrangères.
La secrétaire générale du CECP démise de ses fonctions Le Vif, Belgique
Lors d'une réunion ce vendredi 24 janvier, le Conseil d'administration du CECP (Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces) a décidé de licencier Fanny Constant, la Secrétaire générale. Elle était en place depuis 2012. Suite à des irrégularités révélées par le Vif/L'Express, la confiance avec le personnel était rompue et l'ambiance délétère qui régnait dans l'institution ont poussé le...
La CGSP appelle à éclaircir les responsabilités de la haute hiérarchie de la RTBF Le Vif, Belgique
La CGSP RTBF a dit vendredi prendre acte de la décision du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de "ne retenir aucune responsabilité à charge de l'administrateur général" du média public, Jean-Paul-Philippot, quant au manque de transparence de son salaire. Le syndicat socialiste rappelle cependant "la nécessité de faire toute la lumière sur la responsabilité de plusieurs hauts mandatai...
La grève à la prison centrale de Louvain certainement reconduite jusque mercredi Le Vif, Belgique
La grève devrait se poursuivre jusque mercredi à la prison centrale de Louvain. Pour les autres établissements, la situation va se normaliser durant le week-end avant que de nouvelles actions soient entreprises à partir de dimanche soir, selon les syndicats.
"Cher Bart De Wever, pourquoi se moquer des musulmans, mais pas des juifs ?" Le Vif, Belgique
"L'humour et ses limites sont un test décisif pour le respect que vous et votre parti êtes prêts à manifester à l'égard des minorités", écrit Othman El Hammouchi au président de la N-VA et bourgmestre d'Anvers Bart De Wever.
Pour le sociologue Vincent Chabault, "les magasins sont utiles à la démocratie" Le Vif, Belgique
Malgré les menaces de disparition, le sociologue Vincent Chabault, professeur à l'université de Paris et à Sciences Po. ne table pas du tout sur la fin du commerce physique. Moins pour des raisons économiques que par nécessité sociale.
"Opération têtes coupées" Le Vif, Belgique
Il y a quelques mois, Paul Magnette prenait les commandes du PS. Et annonçait la couleur dans Le Soir" - Avec Magnette, les affaires au PS, c'est fini ? C'est toujours facile de dire ça, mais je serai d'une intransigeance robespierriste. On va couper des têtes...Je ne vais pas réhabiliter les guillotines, mais... " Quatre mois plus tard, l'opération têtes coupées est en route.
Le PS et Emir Kir, l'effet du sacrifice Le Vif, Belgique
Les voix de préférence d'Emir Kir ont longtemps empêché le Parti socialiste d'oser sanctionner ses entorses à la discipline de parti. Mais si son exclusion a été possible, c'est qu'on a estimé qu'il coûtait plus de voix qu'il n'en rapportait.
Maxime Prévot sorti de son lit par de jeunes agriculteurs Le Vif, Belgique
Le président du cdH, Maxime Prévot, a été symboliquement sorti de son lit jeudi matin par une délégation de la Fédération des jeunes agriculteurs. Celle-ci s'est rendue chez le leader du parti humaniste vers 07h00 avec deux tracteurs.
Fedasil regrette une série de tweets de Theo Francken Le Vif, Belgique
Fedasil, qui s'occupe de l'accueil des demandeurs d'asile en Belgique, n'a pas apprécié vendredi une série de tweets du député N-VA Theo Francken, critiquant l'achat par le centre de Poelkapelle (Flandre occidentale) d'un ensemble de gants de boxe.
L'absentéisme de longue durée à son plus haut niveau en Belgique Le Vif, Belgique
Le nombre de malades de longue durée atteint des chiffres record, selon les données d'Attentia, dont les clients représentent environ 10% de l'ensemble de la population active belge. Le taux avoisine les 3% du volume d'heures de travail. "Il est temps de prendre des mesures structurelles", avertit le spécialiste en ressources humaines.
1500 euros de pension ? "Irresponsable" Le Vif, Belgique
Tous les partis politiques sont d'accord : les pensions les plus basses devraient augmenter. On a avancé le montant magique de 1500 euros. "C'est irresponsable de lancer de tels slogans sans dire comment vous voulez les financer", déclare Marjan Maes, experte en pensions à la KU Leuven.
La "Georges-Louis-Bouchez Mania" Le Vif, Belgique
" Ce que le président du MR met en exergue à son insu, c'est avant tout un débat plus profond et spirituel sur l'identité des francophones ", estime Simon Lefebvre, juriste et philosophe.
Messieurs Bouchez et Magnette, aimer la Belgique, c'est aussi la comprendre ! Le Vif, Belgique
Les politiques francophones aiment la Belgique, mais " oublient " de parler le néerlandais ou négligent la logique politique au Nord. Comment un relent du passé...
Immortels magasins: condamnés à se réinventer, pas à disparaître Le Vif, Belgique
Longue vie aux magasins ! Malgré l'essor de l'e-commerce et les fermetures à répétition, le Belge poussera toujours la porte des boutiques qui ont su tirer profit de la transition digitale. Proximité, qualité, engagement sociétal... Voici les dessous d'une reconquête et les grands gagnants de demain.
Toujours rien pour les profs d'aca Le Vif, Belgique
En avril 2019, l'exécutif PS-CDH accordait le barème master (cinq ans d'études supérieures) à 643 enseignants d'académie sur les 1 112 concernés.
Théâtre américain : Bruxelles pourrait exproprier l'Etat Le Vif, Belgique
"L'Etat souhaite se défaire du Théâtre américain dans la plus grande loyauté fédérale possible. Il doit jouer la concurrence", a déclaré, en réponse à des questions parlementaires, le ministre en charge de la Régie des bâtiments, Koen Geens (CD&V).
Brume, brouillard et nuages au programme des prochains jours Le Vif, Belgique
Il fera brumeux vendredi avec assez bien de nuages bas et de rares éclaircies, annonce l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo. Quelques bruines ne sont pas exclues. En Ardenne, le temps deviendra progressivement assez beau avec des périodes ensoleillées. Les maxima se situeront entre 3 et 6 degrés, sous un vent faible de direction variable.
Nethys a versé 20 millions au consultant McKinsey Le Vif, Belgique
En cinq ans, Nethys a versé 20 millions d'euros au consultant McKinsey, un montant qui suscite de vives interrogations au sein de Nethys et de sa maison mère Enodia. A tel point que Julie Fernandez Fernandez, la présidente d'Enodia, met en doute l'objectivité du consultant dans une interview accordée vendredi à L'Echo. Pour sa part, la société de consultance n'a pas souhaité commenter la sortie de...
Grève dans les prisons : des actions en Wallonie également Le Vif, Belgique
Le personnel des établissements pénitentiaires mène de nombreuses actions dans les prisons du nord du pays depuis mercredi soir. En Wallonie, des arrêts de travail ont également été observés à Marche-en-Famenne et à Jamioulx jeudi. Les prisons de Saint-Hubert et de Mons devraient connaître le même sort vendredi dès 6h00, précisait jeudi soir le secrétaire général CGSP Michel Jacobs.
Bruxelles : 100 km/h sur le ring dès cette année, assure la Flandre Le Vif, Belgique
Le passage de la limitation de vitesse de 120 à 100 km/h sur le ring de Bruxelles aura lieu cette année encore, a assuré jeudi la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Lydia Peeters (Open Vld) au parlement flamand.
Asile et migration : il n'y a pas de regroupement familial sans contrôle du dossier, assure De Block Le Vif, Belgique
La ministre en charge de l'asile, Maggie De Block, a démenti jeudi que des personnes pouvaient venir en Belgique par le biais du regroupement familial sans être contrôlées. Un contrôle a bel et bien lieu même si leur dossier est accepté tacitement, après expiration d'un délai.
Virus chinois : pas encore de mesures à l'aéroport de Bruxelles Le Vif, Belgique
L'aéroport de Bruxelles estime qu'il n'y a pas de risque pour la Belgique et qu'aucune mesure spécifique n'est pour l'instant nécessaire concernant le coronavirus, a-t-il fait savoir dans un communiqué jeudi. "Nous suivons de près la situation en Chine avec le Service fédéral de santé publique afin de pouvoir prendre rapidement les mesures appropriées si nécessaire", précisent les autorités aéropo...
Crachons sur les racistes Le Vif, Belgique
L'avocate Selma Benkhelifa dénonce la "vague de haine hallucinante à propos du naufrage de La Panne" et appelle à soutenir "nos compatriotes antiracistes en Flandre".
75 ans après Auschwitz : "Je ne veux pas de pitié. Je veux que les gens écoutent" Le Vif, Belgique
Il y a 75 ans, Auschwitz était libéré. Paul Sobol, l'un des derniers survivants belges de l'usine nazie emblématique, raconte son histoire. "On a braqué une lumière vive dans nos yeux. Et puis : "Raus ! Schnell!"
Michael Freilich (N-VA): "Je veux une enquête sur le CV du patron de Proximus" Le Vif, Belgique
Suite à nos dernières révélations sur le CV de Guillaume Boutin, dans lequel il mentionne une expérience de "strategy consultant" alors qu'il ne s'agirait que d'un stage de 3 mois, le député souhaite qu'une enquête approfondie soit menée par un bureau indépendant afin de faire toute la lumière sur cette affaire.
Le CSA émet un avis favorable à la reconduction du mandat de Jean-Paul Philippot à la RTBF Le Vif, Belgique
Le Collège d'autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a remis jeudi au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles un avis favorable quant à la reconduction du mandat de Jean-Paul Philippot en tant qu'administrateur général de la RTBF, annonce l'instance dans un communiqué.
Un camion réfrigéré avec 23 transmigrants à son bord découvert au port de Zeebrugge Le Vif, Belgique
Jeudi matin, 23 transmigrants ont été retrouvés dans un camion réfrigéré dans le port de Zeebrugge, indique la police fédérale. Aucune de ces personnes n'est en danger de mort.
Ce que le blocage fédéral coûte aux Régions Le Vif, Belgique
En période d'affaires courantes fédérales prolongées, Régions et Communautés semblent tenir la Belgique debout. Mais elles aussi souffrent parfois du blocage fédéral, et elles en souffriront de plus en plus...
La Belgique est à la traine en matière d'énergies renouvelables Le Vif, Belgique
En 2018, la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie représentait 9,4% en Belgique, soit beaucoup moins que la moyenne européenne de 18% et loin de l'objectif des 13% pour 2020, selon des chiffres de l'office européen des statistiques Eurostat.
Philippot invité à rembourser les montants perçus au-delà de son plafond salarial Le Vif, Belgique
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé jeudi de réclamer à l'administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, le remboursement des rémunérations perçues au-delà de son plafond salarial entre 2014 et 2018, soit quelque 60.000 euros au total.
L'euthanasie devant les assises: l'avocat de la partie civile Fernand Keuleneer doit se retirer Le Vif, Belgique
Fernand Keuleneer doit se retirer en tant qu'avocat de la partie civile, sur ordre du bâtonnier du barreau de Gand, a annoncé jeudi la cour d'assises gantoise. Le conseil de la soeur de Tine Nys, euthanasiée le 27 avril 2010, avait siégé en tant que suppléant à la commission de contrôle de l'euthanasie.
Georges-Louis Bouchez : un bruit salvateur et une mission malmenée Le Vif, Belgique
Dans une interview à Wilfried, l'informateur MR plaide pour un retour à l'Etat unitaire. La N-VA apprécie peu. Les réactions fusent en tous sens. Un débat salutaire !
Des empreintes contre des sandwichs Le Vif, Belgique
Le député Khalil Aouasti (PS) évoque l'intention d'une école gantoise de tester le paiement des sandwichs servis dans l'établissement par les empreintes digitales des élèves, en cours de numérisation.
Le précieux chauffeur de Georges-Louis Bouchez Le Vif, Belgique
L'image a fait le tour de la Toile et des télévisions : en arrivant au palais royal pour faire un rapport intermédiaire, lundi 20 janvier, l'informateur Georges-Louis Bouchez (MR) tenait en main un énorme bouquet de fleurs pour fêter l'anniversaire de la reine Mathilde.
Une nouvelle enquête Milquet Le Vif, Belgique
Le parquet général a ouvert une nouvelle enquête, pour subornation de témoins, liée à l'instruction sur l'ancien cabinet CDH de l'Intérieur. Joëlle Milquet aurait fait pression sur plusieurs de ses ex-collaborateurs entendus par la justice. Elle nie farouchement.
"Si un CEO 'magouille' son CV, c'est toute l'image de l'entreprise qui en pâtit" Le Vif, Belgique
Entre un stage et un poste de consultant en stratégie, il y a une marge. Que n'a pas hésité à franchir Guillaume Boutin. Suite à nos dernières révélations sur le CV du nouveau patron de Proximus, nous avons posé trois questions à Frédéric Tomas, chercheur en psychologie cognitive à l'Université Paris VIII, auteur du livre "Le Mensonge", formateur à la détection du mensonge.
Google ne veut pas flouter nos prisons Le Vif, Belgique
Le Code pénal punit les photographies des sites et bâtiments militaires sans autorisation préalable. Mais il n'existe aucun projet ni proposition de loi créant une base légale équivalente pour les prisons et les palais de justice, constate Kattrin Jadin.
Georges-Louis Bouchez se déclare en faveur d'une Belgique "unitaire" Le Vif, Belgique
Le président du MR et informateur royal, Georges-Louis Bouchez, a déclaré dans une interview accordée au magazine "Wilfried" être en faveur d'un retour à une Belgique unitaire, rapporte le journal Le Soir.
Le Conseil de l'Europe pointe de nombreuses lacunes dans les cabinets fédéraux belges Le Vif, Belgique
La Belgique doit renforcer la transparence, l'intégrité et la responsabilité de ses ministres fédéraux et des membres de leurs cabinets, affirme un rapport publié jeudi par le Groupe d'États contre la corruption (GRECO) du Conseil de l'Europe.
Le tunnel des des Quatre Bras de Tervuren rouvert dès 06h00 jeudi Le Vif, Belgique
Le tunnel des des Quatre Bras de Tervuren est rouvert à la circulation depuis 06h00 jeudi, a indiqué l'Agence flamande du trafic (Agentschap Wegen en Verkeer). Le tunnel était complètement fermé depuis mercredi soir en raison d'un affaissement de la chaussée.
Un gouvernement sans la N-VA serait le dernier Le Vif, Belgique
Le potentiel conjugué de la N-VA et du Vlaams Belang dépasse les 50%. Un sondage post-électoral le démontre. Les deux partis nationalistes sont d'ores-et-déjà crédités de 49,4% d'intention de vote. Une coalition Vivaldi qui écarterait ainsi un Flamand sur deux prend le risque de précipiter la fin du pays. Et des élections anticipées ne résoudraient rien.
La police des polices veut pouvoir piéger les agents Le Vif, Belgique
Les policiers doivent-ils craindre que leur comité de contrôle ne tente de les piéger pour vérifier s'ils détournent de l'argent? Le Comité P lance cette piste controversée dans un nouveau rapport sur les "bonnes pratiques" européennes. C'est ce que rapporte De Tijd, jeudi.
L'armée belge a recruté 2.111 personnes en 2019: un record Le Vif, Belgique
La Défense a recruté 2.111 personnes l'an dernier, un nombre plus élevé que celui des postes vacants ouverts, a annoncé mercredi le "patron" de l'armée, le général Marc Compernol, rappelant que le recrutement restait l'un des défis auxquels ce département est confronté, avec l'introduction de nouveaux équipements et le maintien d'un "produit opérationnel".
Commémoration de la Shoah: "lutter contre l'obscénité raciste", exhorte Patrick Dewael Le Vif, Belgique
La Chambre des représentants a commémoré mercredi les victimes de la Shoah durant la IIe Guerre mondiale. Le président, Patrick Dewael (Open Vld), a lancé un appel à lutter contre la prolifération de la haine en Europe, et notamment en Belgique.
Le CV de Guillaume Boutin, patron de Proximus, toujours flou Le Vif, Belgique
Entre un stage et un poste de consultant en stratégie, il y a une marge. Que n'a pas hésité à franchir Guillaume Boutin. Une nouvelle zone d'ombre sur le parcours professionnel du CEO de Proximus, que Le Vif/L'Express a rencontré.

ACTUALITES BELGIQUE (8) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.


Quitter - Actualiser - Les 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page





Vos suggestions


Agenda et recherche via Belinfos   © 2011-2020 Belinfos.be - Reproductions permises moyennant mention de la source : belinfos.be - Courriel : websoc@hotmail.com