[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone



134 sources différentes

19/04/2018 - ACTUALITES BELGIQUE : 8 sources

1 - DH, Belgique
2 - L'Avenir, Belgique
3 - La Libre, Belgique
4 - Le Soir, Belgique
5 - RTBF, Belgique
6 - RTL, Belgique
7 - Le Vif, Belgique
8 - 7sur7, Belgique


ACTUALITES BELGIQUE (1) : DH, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
En cas d'incident nucléaire, que faire des légumes de mon jardin ?DH, Belgique
{{2}} Découvrez la réponse ce vendredi sur DH.be ! Cet article s'inscrit dans la campagne de communication lancée par le Centre de crise. Cette campagne vise à informer la population sur les risques en cas d'accident nucléaire, ...
Pacte d'excellence: "Le tronc commun va amener l'école francophone au niveau des pays ...DH, Belgique
L'opposition MR en Fédération Wallonie-Bruxelles a fustigé jeudi en commission du Parlement la projet de nouvelle grille horaire pour le futur tronc commun, estimant que cette réforme allait placer l'école francophone "au même niveau que les pays sous-developpés".
Météo: ce 19 avril est historique en BelgiqueDH, Belgique
Ce jeudi vers 15h00, 27,2 degrés ont été enregistrés à Uccle, ce qui constitue un nouveau record pour un 19 avril, a annoncé l'IRM. Le précédent record datait de 1988. 24,8 degrés avaient alors été enregistrés. Si l'IRM s'attend encore à une ...
Pourquoi les Belges doivent disposer, dès à présent, de leurs comprimés d’iode ?DH, Belgique
article 1
La moitié des conducteurs sur la bande d'arrêt d'urgence n'en respecte pas les règlesDH, Belgique
Un automobiliste sur 3 a déjà dû s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence le long de l'autoroute; dans un cas sur 10, c'était pour des raisons injustifiées, ressort-il d'une enquête menée par l'institut Vias (ex-IBSR).
Avortement: le cdH d'accord pour sortir l'IVG du Code pénalDH, Belgique
"Il faut sortir l'avortement du Code pénal, et c'est la position du cdH", a affirmé mercredi soir la ministre wallonne de l'Action sociale Alda Greoli (cdH), lors d'un débat sur ce sujet sur le plateau d'"A votre Avis" (RTBF). "C'est une position ...
Albert II souffre d'une pathologie cardio-vasculaireDH, Belgique
Le service de presse du Palais royal a envoyé un communiqué de presse ce matin relatif à l'état de santé d'Albert II. Le père du roi Philippe "souffre de sténose de la valve aortique qui nécessite une mise au point en vue d’une thérapeutique ...
Voici la liste des 450 postes de fonctionnaires à pourvoir en Wallonie (INFOGRAPHIE)DH, Belgique
4,3 % des 10.000 emplois du Service public de Wallonie sont inoccupés. Une liste des postes à pourvoir a été dressée Le nombre d’emplois inoccupés au sein du Service public de Wallonie a atteint le taux particulièrement élevé : 4,3 %. Cela ...
La Wallonie va recruter des traqueurs de rats musqués, métier en pénurieDH, Belgique
Les explications de Stephan Adam, chef du service de piégeage du SPW.
Près de 115 élèves sans domicile fixeDH, Belgique
Au moins 114 enfants SDF sont scolarisés en Région bruxelloise. Un phénomène en hausse par rapport à il y a dizaine d’années.
Météo: Grand soleil et jusqu'à 28 degrés ce jeudiDH, Belgique
L'IRM évoque "un franc soleil" à nouveau jeudi avec des températures de 22 jusque 28 degrés en cours de journée.
Les deux derniers Soudanais screenés par la mission d'identification ont été expulsésDH, Belgique
Les deux derniers ressortissants soudanais retenus dans des centres fermés et qui avaient été screenés par la mission d'identification venue de Khartoum ont été expulsés dans la nuit de mardi à mercredi. "Ils ont été expulsés, l'un via Istanbul, ...
La police tire sur un homme à Alost: le suspect connaît des problèmes psychiquesDH, Belgique
L'homme sur lequel la police a tiré mercredi soir à Alost est un habitant de Denderleeuw âgé de 34 ans et connaissant des problèmes psychiques. Rien n'indique pour le moment qu'il aurait eu des motivations terroristes, a indiqué la section de Termonde du parquet de Flandre orientale.
Les températures chaudes ne resteront pas longtemps dans notre paysDH, Belgique
A partir de la semaine prochaine, les températures avoisineront les 12 degrés, soit 5 degrés en moins que les normales saisonnières.
Un motard flashé à plus de 140 km/h sur une nationale à Villers-la-VilleDH, Belgique
Un motard a été flashé à 142 km/h dans une zone où la vitesse autorisée est limitée à 70 km/h, à Villers-la-Ville, a-t-on appris mercredi auprès de la zone de police Orne-Thyle, dans le Brabant wallon.
Comment la Belgique a rendu la liberté au commanditaire présumé des attentats de Paris et de ...DH, Belgique
L’enquête de Paris Match dévoile les dessous de la libération d’Oussama Atar qui pourrait bien être une affaire d’État.
Dans votre famille, pour qui faut-il absolument aller chercher des comprimés d’iode ? (Quiz)DH, Belgique
{{2}}Découvrez la réponse ce jeudi sur DH.be ! Cet article s'inscrit dans la campagne de communication lancée par le Centre de crise. Cette campagne vise à informer la population sur les risques en cas d'accident nucléaire, afin de pouvoir ...
Voici la période où les tiques sont les plus prolifiquesDH, Belgique
14% des arachnides acariens ayant mordu en Belgique sont porteurs de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
L'entraîneur de jeunes suspecté d'être le voyeur gantois libéré sous conditionsDH, Belgique
L'entraîneur de jeunes de 41 ans qui avait placé une caméra cachée dans les vestiaires du complexe sportif de HoGent à Gand a été libéré sous conditions mercredi par le juge d'instruction en charge de l'affaire, a confirmé le parquet de Flandre-Orientale.
Des travaux pendant deux week-ends sur la E19 Anvers-Bruxelles à hauteur de KontichDH, Belgique
L'agence flamande des routes Wegen en Verkeer annonce l'ouverture d'un chantier vendredi soir sur l'autoroute E19 Anvers-Bruxelles à hauteur de Kontich.
Aron Berger, ex-candidat polémique du CD&V à Anvers, récemment reconnu coupable de volDH, Belgique
La Gazet Van Antwerpen révèle ce mercredi qu'Aron Berger, candidat juif ultra-orthodoxe du CD&V à Anvers, a été reconnu fin mars coupable de vol par le tribunal correctionnel de la ville portuaire.
L'électricité près de 7% plus chère pour les ménages flamands en 2017DH, Belgique
Le prix moyen de la facture d'électricité a augmenté, en moyenne, de 6,8% ou 68,13 euros, pour les ménages flamands en 2017. Pour les clients résidentiels de Bruxelles (+2,8%) et de Wallonie (+5,2%), la hausse est plus limitée, selon des chiffres provenant de la Creg, le régulateur fédéral de l'énergie. La Creg analyse l'évolution de la facture énergétique depuis 2007. Entre 2016 et 2017, la hausse du prix de l'électricité a été de 5,81% en Belgique.
Remplacement des F-16: Le chef de la Défense dédouane ses subordonnés de rétention ...DH, Belgique
Le "patron" de l'armée, le général Marc Compernol, a estimé mercredi que le responsable de la gestion de la flotte des avions de combat F-16 qui lui est subordonné n'avait pas à transmettre à sa hiérarchie des informations sur la possibilité de ...
Un Verviétois et un Cellois soupçonnés d'avoir voulu commettre des attentatsDH, Belgique
Le tribunal correctionnel de Charleroi a entamé ce mercredi le procès d'un Verviétois et d'un Cellois poursuivis pour participation à une organisation terroriste.
Francken à Tirana pour dissuader les Albanais de refaire leur vie en BelgiqueDH, Belgique
Le secrétaire d'Etat Theo Francken atterrit mercredi à Tirana où il mènera jusqu'à vendredi une mission visant à dissuader les ressortissants albanais de fuir leur pays pour un avenir meilleur en Belgique.
En cas d'accident nucléaire, mieux vaut-il fuir ou rester chez soi ? (Mise à jour)DH, Belgique
Le gouvernement belge a lancé, début mars, une vaste campagne d'information pour préparer les quelque 11,3 millions d'habitants du pays à un éventuel accident nucléaire. Quels sont les principaux conseils et les bons réflexes à avoir dans une telle ...
Interruption du trafic ferroviaire entre Bruges et BlankenbergeDH, Belgique
La circulation des trains entre Bruges et Blankenberge a été interrompue mercredi matin en raison d'un accident de personne. Une navette a été mise en place entre les deux gares, indiquent Infrabel et la SNCB. L'accident est survenu peu avant 7h00, ...
Une facture falsifiée a coûté 92.000 euros à une victimeDH, Belgique
L'inspection économique a reçu l'an dernier 302 signalements via son point de contact pour des factures falsifiées, par lesquelles des escrocs interceptent une facture et changent le numéro de compte, rapporte De Tijd mercredi.
Les demandeurs d'emploi wallons se tournent de plus en plus vers la FlandreDH, Belgique
Le nombre de demandeurs d'emploi wallons qui décrochent un job en Flandre a fortement augmenté l'an passé, rapporte De Tijd mercredi.
Des conditions de détention "toujours plus pénibles" à la prison de Saint-GillesDH, Belgique
La surpopulation, le manque de ressources et la non-entrée en vigueur de la totalité de la loi de principes concernant l'administration pénitentiaire entraînent des conditions de détention "toujours plus pénibles" à la prison de Saint-Gilles, écrit mercredi la commission de surveillance dans son rapport annuel.
Elections communales 2018: ICOM, la nouvelle liste politique qui regroupe majorité et ...DH, Belgique
Les listes de la majorité et de l'opposition s'allient pour les élections communales d'octobre prochain à Hamoir. Ainsi les listes IC et ACOM n'en formeront plus qu'une: ICOM, a-t-on appris mardi soir à l'occasion de la présentation de la nouvelle liste.
Trois sociétés belges ont exporté un composant du gaz sarin vers la SyrieDH, Belgique
Trois sociétés ont vendu un composant du gaz sarin à des entreprises syriennes avec l'aval de la douane belge qui n'a apparemment pas tenu compte de l'interdiction en vigueur depuis 2014, révèle mercredi une enquête menée par le magazine Knack, citée aussi par Le Soir.
Météo: Comme un doux parfum d'étéDH, Belgique
La journée de mercredi sera ensoleillée et chaude, avec des températures atteignant les 24 ou 25 degrés dans le centre du pays, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique.
Une première pour la Réserve de l'armée belgeDH, Belgique
La réserve entraînée de l’armée fait ses premiers pas dans les rues de Bruxelles.
Marathon de contrôles : 24 % de blessés graves en moins!DH, Belgique
C’est la conclusion d’une étude réalisée par lVias sur les années durant lesquelles la campagne anti-vitesse au volant a été réalisée.
Travaux: 100 à 250€ d’indemnisation par jour pour les commerçantsDH, Belgique
Le projet de Pierre-Yves Jeholet (MR) prévoit une nette augmentation des montants accordés aux commerçants.
Stromae invité surprise du Manneken-PisDH, Belgique
Le maestro a habillé l’emblème de la ville de Bruxelles en Mosaert.
"On ne part pas en guerre avec des fils à maman": la presse anglo-saxonne ...DH, Belgique
La Défense étudie un projet pour permettre aux militaires de pouvoir toujours participer à la vie civile.
Comment réagir en cas d’accident nucléaire ? (Quiz)DH, Belgique
{{2}} Découvrez la réponse ce mercredi sur DH.be ! Cet article s'inscrit dans la campagne de communication lancée par le Centre de crise. Cette campagne vise à informer la population sur les risques en cas d'accident nucléaire, afin de ...
Le CD&V critiqué pour avoir placé sur sa liste anversoise un juif ultra-orthodoxe qui ...DH, Belgique
La décision du CD&V d'avoir octroyé la 9e place sur sa liste anversoise, pour les élections communales d'octobre prochain, à Aron Berger, un juif ultra-orthodoxe, suscite des critiques, y compris au sein du parti. C'est que l'homme a déjà affirmé qu'il respecterait ses principes religieux, dont l'abattage rituel des animaux et le refus de serrer la main à une autre femme que la sienne. Selon lui, le CD&V ferait preuve de respect à cet égard.
Mis de côté après le scandale du Samusocial, Yvan Mayeur brise le silence!DH, Belgique
L'ancien bourgmestre de Bruxelles se confie sans tabou à la DH. "C'est comme une catastrophe naturelle, un glissement de terrain."
Pour séduire les jeunes recrues, la Défense songe à laisser les militaires dormir chez euxDH, Belgique
La Défense étudie la possibilité de donner plus de confort à ses jeunes recrues.
La force aérienne belge se situe en pleine criseDH, Belgique
Selon des députés de l’opposition, les audits demandés à propos du remplacement des F-16 n’apportent que peu voire pas de réponse aux questions essentielles.
Et si un accident nucléaire survenait demain en Belgique ?DH, Belgique
Les centrales nucléaires belges sont régulièrement critiquées, y compris par les pays voisins, pour leur vétusté. Que se passe-t-il en cas d’accident nucléaire ? Quels sont les risques pour la population ? Explications avec Simon Coenen, expert en ...
Combien de sites nucléaires y a-t-il en Belgique ? (Quiz)DH, Belgique
{{3}} Découvrez la réponse ce mardi sur DH.be ! Cet article s'inscrit dans la campagne de communication lancée par le Centre de crise. Cette campagne vise à informer la population sur les risques en cas d'accident nucléaire, afin ...
Libéré sous conditions, un terroriste belge retourne en prison: "Il y avait un espoir ...DH, Belgique
Le parquet fédéral a fait incarcérer un homme de 22 ans vivant à Zonhoven (Limbourg) car il planifiait une attaque terroriste aux Pays-Bas et probablement en Belgique également.
Voici ce que coûte annuellement un animal de compagnie (INFOGRAPHIE)DH, Belgique
Voici ce que coûte en moyenne un animal de compagnie annuellement.
Proximus a-t-il écouté vos conversations téléphoniques?DH, Belgique
Afin de contrôler la qualité des appels passant par internet, Proximus a écouté les conversations de ses clients.
Météo: le mercure va s'envoler jusqu'à 27° cette semaineDH, Belgique
Le soleil sera largement présent mardi après-midi avec des maxima de 20 ou 21 degrés. Les températures grimperont jusqu'à jeudi, selon les prévisions de l'IRM.
La face cachée de Bart De Wever: "J’étais prêt à mettre un by-pass gastrique"DH, Belgique
Bart De Wever a fait de la santé une de ses priorités.

ACTUALITES BELGIQUE (2) : L'Avenir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
F-16: la majorité nerveuse, l’opposition ne démord pas L'Avenir, Belgique

Le débat sur le remplacement des F-16 a été une nouvelle fois très animé à la Chambre au lendemain d’une très longue journée d’auditions.

Francken aux Albanais: «Vous êtes les bienvenus pour dépenser votre argent avenue Louise… Mais ne demandez pas l’asile» L'Avenir, Belgique

La viste du secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Theo Francken, à Tirana n’est pas passée inaperçue…

Procès rue du Dries: Salah Abdeslam absent pour son jugement L'Avenir, Belgique

Salah Abdeslam ne sera pas présent lundi lors du prononcé du jugement par le tribunal correctionnel de Bruxelles concernant la fusillade survenue le 15 mars 2016 rue du Dries à Forest.

Le débrief du jour: Le problème cardiaque d'Albert II - Marathon de contrôle de vitesse: les résultats - Record de chaleurL'Avenir, Belgique

Un problème de santé pour le roi Albert, les résultats du marathon de contrôle de vitesse qui a eu lieu hier ou encore un record de chaleur battu aujourd'hui, voici ce qui a fait, en partie, l'actualité de ce jeudi.

ÉDITO | IVG: tentative avortéeL'Avenir, Belgique

Tous ceux et toutes celles qui, depuis des années, militent pour faire sortir du code pénal l’interruption volontaire de grossesse pourtant dépénalisée partiellement depuis 1990 (28 ans!), y auront cru un peu moins de 24 heures.

Marathon de contrôle de vitesse: près d’1,4 million de véhicules contrôlés! L'Avenir, Belgique

Durant les 24 heures du marathon de vitesse, 138 zones de police et la police fédérale de la route ont procédé à des contrôles de vitesse sur 1 390 425 véhicules. Voici le résultat.

Bande d’arrêt d’urgence: trop d’erreurs L'Avenir, Belgique

Accident ou panne: un tiers des automobilistes a déjà dû s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute. Un endroit très dangereux, où la durée de survie d’un piéton n’excède pas 15 à 20 minutes, selon une étude française.

Le touriste belge plus attentif à son passeport qu’à son carnet de vaccination L'Avenir, Belgique

Seuls 40% des voyageurs ‘exotiques’ se font vacciner, ressort-il jeudi d’une enquête réalisée par Sanofi. Or, les périples proches ou lointains comportent des risques de maladies infectieuses potentiellement graves.

Pacte d’excellence: Schyns défend sa grille horaire du tronc commun L'Avenir, Belgique

La ministre de l’Éducation Marie-Martine Schyns (cdH) a présenté jeudi en commission du Parlement son projet de nouvelle grille horaire pour le futur tronc commun que devraient progressivement suivre tous les enfants de 3 à 15 ans à partir de 2020.

Soleil généreux et températures estivales: record de chaleur battu pour un 19 avril L'Avenir, Belgique

L’IRM évoque un «soleil généreux» ce jeudi. C’est peu de l’écrire, on a même battu un record à Uccle.

On devrait perdre près de 15 degrés la semaine prochaine… Mais ne vous en faites pas, c’est normal! L'Avenir, Belgique

Profitez de la générosité actuelle du soleil, parce que la semaine prochaine, les températures vont chuter. On fait le point avec un météorologue de l’IRM.

Mehdi Nemmouche renvoyé aux assises avec un complice présumé L'Avenir, Belgique

Mehdi Nemmouche, auteur de la tuerie du musée juif de Bruxelles, est renvoyé aux assises avec un complice présumé.

La police tire sur un homme à Alost: le suspect a des problèmes psychiques L'Avenir, Belgique

L’homme sur lequel la police a tiré mercredi soir à Alost est un habitant de Denderleeuw âgé de 34 ans et connaissant des problèmes psychiques.

Paul-Émile Mottard ne se présentera pas aux élections L'Avenir, Belgique

Paul-Émile Mottard, une des figures du PS liégeois, ne se présentera pas aux élections provinciales d’octobre. Il se retire, après 18 années passées au Collège provincial.

Hausse du travail intérimaire de 6,2% en 2017 L'Avenir, Belgique

Le travail intérimaire a progressé de 6,2% en 2017, annonce jeudi Federgo, la fédération des prestataires de services RH.

ACTUALITES BELGIQUE (3) : La Libre, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Salah Abdeslam ne sera pas présent lors du jugement sur la fusillade à ForestLa Libre, Belgique
Salah Abdeslam ne sera pas présent lundi lors du prononcé du jugement par le tribunal correctionnel de Bruxelles concernant la fusillade survenue le 15 mars 2016 rue du Dries à Forest. C'est ce qu'a annoncé jeudi son avocat Sven Mary. Lors de son ...
Voici ce que le Belge oublie trop souvent avant de partir en vacancesLa Libre, Belgique
Trois Belges sur quatre sont partis à l'étranger au cours des deux dernières années, dont un peu plus d'un quart vers des destinations exotiques. Cependant, seuls 40% des voyageurs 'exotiques' se font vacciner, ressort-il jeudi d'une enquête ...
Un 19 avril historique en BelgiqueLa Libre, Belgique
Ce jeudi vers 15h00, 27,2 degrés ont été enregistrés à Uccle, ce qui constitue un nouveau record pour un 19 avril, a annoncé l'IRM. Le précédent record datait de 1988. 24,8 degrés avaient alors été enregistrés. Si l'IRM s'attend encore à une ...
Carambolage monstre près de Gand: 16 véhicules entrent en collision (PHOTOS)La Libre, Belgique
L'accident multiple s'est produit sur la N60 à hauteur de Nazareth, près de Gand.
Attaque du Musée juif: Mehdi Nemmouche sera jugé devant la Cour d'assisesLa Libre, Belgique
Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer seront jugés devant la Cour d'assises dans le cadre de l'attaque au Musée juif de Bruxelles.
Commando manquant des attentats de Paris: derrière le mystérieux Abou Ahmed pourrait se ...La Libre, Belgique
Qui était donc "Abou Ahmed", le contact qui a missionné Haddadi et Usman au départ de Raqqa ? Usman, lorsqu’il était toujours détenu en Autriche, a parlé d’un homme de 35 ans. Adel Haddadi a cru voir en lui un Syrien, toujours armé d’un ...
Pourquoi Jean-Marc Nollet a été entendu à l'Assemblée nationale française ce jeudiLa Libre, Belgique
Le député fédéral Jean-Marc Nollet, chef de groupe Ecolo/Groen à la Chambre, a été entendu jeudi matin par la commission d'enquête sur la sécurité nucléaire de l'Assemblée nationale française, en tant qu'expert critique dans ce domaine. Opposant de ...
La moitié des conducteurs sur la bande d'arrêt d'urgence n'en respecte pas les règlesLa Libre, Belgique
Un automobiliste sur 3 a déjà dû s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence le long de l'autoroute; dans un cas sur 10, c'était pour des raisons injustifiées, ressort-il d'une enquête menée par l'institut Vias (ex-IBSR). Environ 80% d'entre eux ont ...
Méga-mariage sur la Grand-place pour la fête de la communauté flamandeLa Libre, Belgique
Sven Gatz est "le" ministre bruxellois, dans tous les sens du terme, côté origines mais aussi attributions au sein du gouvernement flamand. Mercredi, il a été interpellé au Vlaams parlement par Karl Vanlouwe, l’un des leaders bruxellois de la N-VA, ...
Le réseau d’enseignement de la Communauté française deviendrait un OIPLa Libre, Belgique
On s’achemine enfin vers une fumée blanche en Fédération Wallonie-Bruxelles (ex-Communauté française). Le gouvernement PS-CDH devrait s’accorder dans les prochains jours sur le futur statut du réseau WBE (le réseau de la Communauté). Cette réforme ...
Le retour des frères Maâche, ces malfaiteurs qui faisaient trembler le tout-BruxellesLa Libre, Belgique
C’est, en quelque sorte, les frères Dalton à la sauce belge, même si, en réalité, ils sont Français. A eux quatre, Mohamed, Hassan, Baghdad et Karim Maâche totalisent des dizaines d’années de prison, au point qu’une de leurs sœurs aurait dit que ...
Albert II souffre d'une pathologie cardio-vasculaireLa Libre, Belgique
Le service de presse du Palais royal a envoyé un communiqué de presse ce matin relatif à l'état de santé d'Albert II. Le père du roi Philippe "souffre de sténose de la valve aortique qui nécessite une mise au point en vue d’une thérapeutique ...
Grand soleil et jusqu'à 28 degrés ce jeudiLa Libre, Belgique
L'IRM évoque "un franc soleil" à nouveau jeudi avec des températures de 22 jusque 28 degrés en cours de journée. Le soleil sera généreux jeudi malgré quelques voiles d'altitude. Les maxima seront compris entre 22 et 23 degrés en Ardenne, et ...
Mais pourquoi certains croyants ne serrent-ils pas la main d’une femme?La Libre, Belgique
En mai 2012, le geste avait vivement choqué la ministre de la Santé d’alors, la socialiste Laurette Onkelinx. Puisqu’elle était une femme, son homologue israélien Yaakov Litzman avait refusé de lui serrer la main. Cette semaine, le rappel de la ...
Attentats de Paris: un quatrième commando aurait dû frapper la capitale française le 13 ...La Libre, Belgique
"Abou Ahmed me disait que je devrais me suicider en France. Il me racontait que la vie actuelle ne ressemble à rien. Il me disait qu’une vie paisible m’attend au paradis si je mets fin à ma vie." On peut déduire de retranscriptions ...
Les experts de l'US Air Force et de Lockheed Martin enterrent la possibilité de prolonger les F-16La Libre, Belgique
Des experts américains de l'US Air Force et de l'avionneur Lockheed Martin ont révélé mercredi soir combien il serait difficile et coûteux de prolonger la durée de vie des chasseurs F-16 belges vieillissants au-delà des 8.000 heures de vol garanties ...
Prolonger les F-16 de 6 ans est "parfaitement possible"La Libre, Belgique
Le témoignage de Rudi Decrop relance le débat d’idées sur le remplacement des F-16 belges. Prolonger ou remplacer les F-16 de la Force aérienne belge ? Telle est la question qui, à nouveau - ou enfin - se pose clairement après l’audition du ...
Les températures chaudes ne resteront pas longtemps en BelgiqueLa Libre, Belgique
A partir de la semaine prochaine, les températures avoisineront les 12 degrés, soit 5 degrés en moins que les normales saisonnières.
Assassinat du châtelain de Wingene: voici toutes les peines du tribunalLa Libre, Belgique
Le tribunal de Bruges a prononcé mercredi les différentes condamnations dans le procès de l'assassinat du châtelain de Wingene. André Gyselbrecht et Pierre Serry, les deux principaux accusés, ont été condamnés respectivement à 27 et 21 ans de prison.
Non-lieu pour Didier Donfut: "Je suis un peu triste d'avoir dû attendre aussi longtemps"La Libre, Belgique
La chambre du conseil de Mons a accordé mardi un non-lieu à l'ancien ministre wallon Didier Donfut (PS).
Aron Berger, ex-candidat CD&V à Anvers, récemment reconnu coupable de volLa Libre, Belgique
La Gazet Van Antwerpen révèle ce mercredi qu'Aron Berger, candidat juif ultra-orthodoxe du CD&V à Anvers, a été reconnu fin mars coupable de vol par le tribunal correctionnel de la ville portuaire. Il aurait soutiré 28.500€ à un homme âgé et malade. ...
Remplacement des F-16: le chef de la Défense dédouane ses subordonnés de rétention ...La Libre, Belgique
Le "patron" de l'armée, le général Marc Compernol, a estimé mercredi que le responsable de la gestion de la flotte des avions de combat F-16 qui lui est subordonné n'avait pas à transmettre à sa hiérarchie des informations sur la possibilité de ...
Strip Tease: le dossier "Ni juge, ni soumise" part à LiègeLa Libre, Belgique
Fin février, une des protagonistes du film de Strip Tease "Ni juge, ni soumise" intentait une action en référé devant le tribunal de première instance de Bruxelles pour faire interdire la projection du film. Les avocats de la RTBF, assignée au même ...
La com’ de Vandeput irrite sa majoritéLa Libre, Belgique
Le ministre de la Défense, tiré d’affaire dans le F-16-gate, bâcle sa sortie de crise. Une occasion manquée de sortir du F-16-gate par le haut.
Francken en voyage à Tirana pour dissuader les Albanais de refaire leur vie en BelgiqueLa Libre, Belgique
Le secrétaire d'Etat Theo Francken atterrit mercredi à Tirana où il mènera jusqu'à vendredi une mission visant à dissuader les ressortissants albanais de fuir leur pays pour un avenir meilleur en Belgique. Parmi ceux-ci, nombreux sont ceux qui ...
En cas d'accident nucléaire, mieux vaut-il fuir ou rester chez soi ? (Mise à jour)La Libre, Belgique
Le gouvernement belge a lancé, début mars, une vaste campagne d'information pour préparer les quelque 11,3 millions d'habitants du pays à un éventuel accident nucléaire. Quels sont les principaux conseils et les bons réflexes à avoir dans une telle ...
Marathon de contrôles ce mercredi sur les routesLa Libre, Belgique
Des contrôles seront organisés ce mercredi dans 545 endroits en Belgique dans le cadre de l'opération européenne de contrôle de la vitesse, a indiqué la police fédérale. Tispol, le réseau européen des polices en charge de la sécurité routière, ...
Yvan Mayeur: "C'est un assassinat politique! Il y a eu une volonté de m’éliminer" ...La Libre, Belgique
L’ancien bourgmestre de Bruxelles sort du silence. Il parle de l’argent, des jours sombres, de l’avenir… Entretien-confession.
La police ouvre le feu pour arrêter un véhicule transportant des clandestinsLa Libre, Belgique
La police fédérale de la route a arrêté une camionnette qui transportait 30 personnes en séjour illégal sur l'autoroute E34 entre Anvers et Eindhoven, dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué le parquet d'Anvers. Le véhicule a été bloqué après avoir ...
Le comptable a volé 500 000 euros à la Communauté française: "J’aurais pu détourner ...La Libre, Belgique
Le comptable a détourné 500 000 euros à la Communauté française. C'est un contractuel touchant 1 830 euros nets par mois après 30 ans de carrière. La faute au manque de contrôles, dit-il.
Un seul hôpital wallon propose un module en ligne permettant d'estimer sa facture. Lequel?La Libre, Belgique
Quand on doit passer par la case hôpital pour un accouchement, une appendicectomie ou une cataracte,  on ne se préoccupe pas en priorité de la facture mais de sa santé. Dans certains cas, l’addition risque pourtant d’être plus douloureuse que ...
"On ne part pas en guerre avec des fils à maman": la presse anglo-saxonne ...La Libre, Belgique
La Défense étudie un projet pour permettre aux militaires de pouvoir toujours participer à la vie civile.
Trois ex-ministres catalans, lieutenants de Puigdemont, devant la justice belgeLa Libre, Belgique
Ce mercredi, la chambre du conseil de Bruxelles entame l’examen du dossier des trois ex-ministres catalans Meritxell Serret, Antoni Comin et Lluis Puig, qui ont fui en Belgique, en compagnie de leur président Carles Puigdemont, dans la foulée de la ...
Comment réagir en cas d’accident nucléaire ? (Quiz)La Libre, Belgique
{{2}} Découvrez la réponse ce mercredi sur LaLibre.be ! Cet article s'inscrit dans la campagne de communication lancée par le Centre de crise. Cette campagne vise à informer la population sur les risques en cas d'accident nucléaire, afin ...
"Les règles du transport scolaires sont trop trop strictes"La Libre, Belgique
Le député Wahl (MR) demande l’assouplissement des conditions d’accès. Les règles qui régissent le transport scolaire en Wallonie ont été votées en 2004 par la majorité de l’époque (PS-MR-Ecolo). A la faveur d’une question écrite posée à Carlo Di ...
Conférence: Les pathologies de la BelgiqueLa Libre, Belgique
Inscrivez-vous
3 Belges sur 4 pour une dépénalisation totale de l’avortementLa Libre, Belgique
Si l’interruption volontaire de grossesse (IVG) a été partiellement dépénalisée en 1990, l’avortement reste un délit pénal (inscrit dans le titre VII du Code pénal) “contre l’ordre des familles et la moralité publique” si les conditions ...
Marie-Thérèse De Clerck était la bonne fée de Roularta (EVOCATION)La Libre, Belgique
"Moeder Thérèse"… En Flandre occidentale, lorsqu'on l'évoquait on ne pensait pas à la religieuse d'origine albanaise des mouroirs de Calcutta mais à une cheffe d'entreprise dynamique. Et pour cause: il s'agissait de Marie-Thérèse De Clerck, l'épouse ...
Pensions: Les syndicats manifesteront le 16 maiLa Libre, Belgique
Le front commun syndical avait déjà pointé la date du mercredi 16 mai pour "une action autour des pensions" dont les détails n'étaient pas encore connus. Cette action prendra donc la forme d'une manifestation, qui démarrera à 11h de la gare ...
Accident dramatique à Beloeil: Andrew Demarlier dans un état graveLa Libre, Belgique
Ce lundi, la DH annonçait que le pronostic vital du jeune Andrew Demarlier était engagé. Une opération au niveau du crâne avait dû être réalisée. Les cervicales étaient aussi touchées après l'accident. Elle n'a pas survécu La mère enceinte de huit ...
Des policiers caillassés, leur vie potentiellement en danger: que se passe-t-il à Peterbos, ...La Libre, Belgique
Au Peterbos, on leur jette des pierres depuis les toits d’immeubles de 20 étages. Le parquet est débordé. Que se passe-t-il dans la cité du Peterbos, à Anderlecht, un quartier régulièrement évoqué comme particulièrement difficile et sujet à ...
Aujourd'hui, "les profs font face à des élèves mutants"La Libre, Belgique
Ce mardi, Marie-Martine Schyns (CDH) présente aux parlementaires la future grille horaire des cours. Ancien conseiller de la ministre, Alain Maingain analyse pourquoi la réforme suscite autant d'opposition. Entretien. Comment a évolué le ...
24 signalements de fraude sociale par jour en Belgique: quels sont les secteurs les plus concernés?La Libre, Belgique
Le point de contact pour la fraude sociale a enregistré, en 2017, 8.884 signalements, soit 24 par jour, a indiqué mardi le secrétaire d'État en charge de la lutte contre la fraude sociale, Philippe De Backer. Au total, ce point de contact a permis ...
Et si un accident nucléaire survenait demain en Belgique ?La Libre, Belgique
Les centrales nucléaires belges sont régulièrement critiquées, y compris par les pays voisins, pour leur vétusté. Que se passe-t-il en cas d’accident nucléaire ? Quels sont les risques pour la population ? Explications avec Simon Coenen, expert en ...
Un "jeune" terroriste belge de retour en prison peu après sa libérationLa Libre, Belgique
Le parquet fédéral a fait incarcérer un homme de 22 ans vivant à Zonhoven (Limbourg) car il planifiait une attaque terroriste aux Pays-Bas et probablement en Belgique également. Le jeune homme avait été libéré sous conditions en janvier après une ...
Pacte d'excellence: "Le comité de concertation ne représente pas le terrain, c'est avant ...La Libre, Belgique
Ce mardi, Marie-Martine Schyns (CDH) présente aux parlementaires la future grille horaire des cours. Ancien conseiller de la ministre, Alain Maingain analyse pourquoi la réforme suscite autant d'opposition. Entretien. Alain ...
La face cachée de Bart De Wever: "J’étais prêt à mettre un by-pass gastrique"La Libre, Belgique
Bart De Wever a fait de la santé une de ses priorités. SPQA. Une version anversoise du célèbre Senatus populusque romanus (NdlR : le Sénat et le peuple romain) est imprimée sur le t-shirt de Bart De Wever. Sa célèbre passion pour la ...
Un tiers des passagers aériens sont "épiés"La Libre, Belgique
Désormais, a indiqué, lundi, Jan Jambon, la cellule "Passenger Information Unit" (IPU) créée au sein du centre de crise du SPF Intérieur et regroupant une trentaine de collaborateurs détachés, est pleinement opérationnelle. A ce jour, la ...
Amiante dans les bâtiments publics: la situation est "sous contrôle", assure FlahautLa Libre, Belgique
Le ministre de la Fonction publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles André Flahaut s'est voulu rassurant lundi quant aux risques liés à la présence d'amiante dans les quelque 3.500 bâtiments que possède la Fédération. "La situation est sous ...
Remplacement des F-16: des audits qui n'apportent peu voire pas de réponse, selon l'oppositionLa Libre, Belgique
Les audits demandés à propos du remplacement des F-16 n'apportent que peu voire pas de réponse aux questions qui se posent dans le dossier, estiment des députés de l'opposition qui ont consulté les documents mis lundi à la disposition du parlement. ...

ACTUALITES BELGIQUE (4) : Le Soir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
De nombreux embouteillages à l’heure de pointe vers Anvers (carte interactive)Le Soir, Belgique
Sur l’autoroute E313 Liège-Anvers en direction d’Anvers, jusqu’à deux heures de temps de parcours supplémentaires ont été enregistrés
La Wallonie supprime 194postes d’administrateurs publicsLe Soir, Belgique
Le gouvernement wallon a approuvé la réforme des outils financiers et économiques. Objectifs: simplification et meilleure gouvernance au profit des entreprises.
Fusillade rue du Dries: Salah Abdeslam ne sera pas présent lundi lors du jugementLe Soir, Belgique
Lors de son interrogatoire, le prévenu avait déjà déclaré qu’il ne reconnaissait pas l’autorité du tribunal et n’avait pas non plus assisté à la plaidoirie de son propre avocat.
Deux techniques pour soigner la maladie cardiaque d’Albert IILe Soir, Belgique
La sclérose aortique se manifeste sous la forme d’un épaississement de l’aorte. Un électro-cardiogramme et un écho-cardiogramme permettront de déterminer la sévérité de l’affection. Et la suite à y apporter.
Attentat au Musée Juif de Bruxelles: Mehdi Nemmouche est renvoyé aux assisesLe Soir, Belgique
Un deuxième suspect, Nacer Bendrer est également renvoyé aux assises.
Francken aux Albanais: «Venez dépenser votre argent avenue Louise mais pas demander l’asile»Le Soir, Belgique
Le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration a rappelé que l’obtention d’un visa était soumis à des conditions strictes.
Marathon de contrôle de vitesse: plus de 35.000 automobilistes en excès de vitesse et 91 permis retirésLe Soir, Belgique
Ce mercredi, des contrôles ont été organisés dans 545 endroits en Belgique dans le cadre de l’opération européenne de contrôle de la vitesse.
A l’armée, obtenir une promotion peut se faire à la tête du clientLe Soir, Belgique
Le lieutenant-colonel Rudi Decrop affirme ne pas avoir été promu parce qu’il a fait ses révélations sur les F-16.
Ce 19 avril est le plus chaud depuis 30 ansLe Soir, Belgique
Le 19 avril 1988, il avait fait 24,8 degrés.
Le GHB, de «drogue du violeur» à substance «à la mode»Le Soir, Belgique
Le GHB et son dérivé le GBL se consomment de plus en plus de manière récréative. Malgré un risque d’overdose très élevé. Danger!

ACTUALITES BELGIQUE (5) : RTBF, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Avis négatif pour une reconnaissance par l'Unesco des sites de la Grande GuerreRTBF, Belgique
Le Conseil international des monuments et des sites (Icomos) a rendu un avis négatif au début de l'année concernant la reconnaissance par l'Unesco des sites wallons, flamands et français de la Première Guerre mondiale, a indiqué jeudi le...
Francken aux Albanais: dépensez votre argent en Belgique mais n'y demandez pas l'asileRTBF, Belgique
"Vous êtes les bienvenus chez nous pour travailler, étudier, rendre visite à vos familles, dépenser votre argent avenue Louise, visiter l'Atomium ou Bruges, la plus belle ville du monde, mais ne demandez pas l'asile en Belgique", a martelé jeudi le...
Pacte d'excellence : Schyns défend son projet de nouvelle grille horaire du tronc communRTBF, Belgique
La ministre de l'Education Marie-Martine Schyns (cdH) a présenté jeudi en commission du Parlement son projet de nouvelle grille horaire pour le futur tronc commun que devraient progressivement suivre tous les enfants de 3 à 15 ans à partir de 2020 en...
La Wallonie à la traîne ou à la pointe en matière de tourisme ? RTBF, Belgique
Les beaux jours sont de retour en Wallonie et avec eux, les touristes wallons, bruxellois, flamands ou étrangers. Que met en place la Wallonie pour les accueillir ? Comment notre région s’organise-t-elle pour répondre à la demande ? Les chiffres...
Jeudi en prime +: Posez vos questions à Paul Magnette (PS)RTBF, Belgique
Ce dimanche, le PS lance sa campagne pour les élections communales lors d'un congrès à Charleroi, le fief de Paul Magnette. L'occasion d'interroger plus longuement - durant quarante minutes -  cette figure socialiste, repliée sur sa commune depuis que...
Communales 2018 : Vincent Van Quickenborne veut conserver son mayorat à CourtraiRTBF, Belgique
L'actuel bourgmestre de Courtrai Vincent Van Quickenborne (Open Vld) se voit bien rempiler à la tête de la ville, a-t-il annoncé jeudi. Le libéral flamand n'a toutefois pas précisé s'il se présenterait sur une liste du bourgmestre ou estampillée Open...
Bornes de chargement pour véhicules électriques: la Wallonie va lancer un appel à projet par anRTBF, Belgique
Afin d'inciter les acteurs publics et privés à installer de nouvelles bornes de chargement pour véhicules électriques, dont le déploiement reste actuellement "trop limité" en Wallonie, le gouvernement wallon entend lancer un appel à projets par an,...
L'UCL lance une enquête internationale pour mieux connaitre le burnout parentalRTBF, Belgique
Deux chercheuses et professeures de l'Université catholique de Louvain (UCL), Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, lancent une grande enquête internationale à propos du burnout parental. Le but de ce travail est de tester la prévalence et la variation...
Le cdH en faveur de la sortie de l'IVG du code pénal? Pas si clair qu'Alda Greoli ne l'a dit...RTBF, Belgique
"Le débat et la réflexion se poursuivent au sein du cdH", a fait savoir jeudi la ministre Alda Greoli après ses propos sur la sortie de l'avortement du Code pénal. La ministre issue du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) a créé la surprise mercredi soir...
F-16: Steven Vandeput ne veut pas revenir sur les décisions qui ont été prisesRTBF, Belgique
La procédure pour le remplacement des F-16 va se poursuivre, a assuré jeudi matin le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA), lors de l'émission De Ochtend sur la VRT. "Nous devons poursuivre avec les décisions que nous avons prises", a-t-il...
Sécurité nucléaire: Jean-Marc Nollet entendu à l'Assemblée nationale française RTBF, Belgique
Le député fédéral Jean-Marc Nollet, chef de groupe Ecolo/Groen à la Chambre, a été entendu jeudi matin par la commission d'enquête sur la sécurité nucléaire de l'Assemblée nationale française, en tant qu'expert critique dans ce domaine. Opposant...
Le roi Albert II passe des examens médicaux à l'hôpital Saint LucRTBF, Belgique
Le roi Albert II, âgé de 83 ans, devait subir jeudi quelques examens médicaux à l’hôpital Saint Luc. Il souffre d'un rétrécissement (sténose) de la valve aortique "qui nécessite une mise au point en vue d'une thérapeutique adaptée à son cas", a...
Pour Didier Reynders, "il faut remplacer nos F-16, c'est évident !"RTBF, Belgique
Interrogé dans Matin Première ce jeudi sur la saga des F-16 (à partir de la 6ème minute d'interview), le vice-Premier ministre a déclaré ceci : "Il faut les remplacer, ça c'est évident !".  Selon Didier Reynders, la Belgique "doit faire un...
Les cofondateurs de Take Eat Easy et de Djump se lancent dans le vélo électrique connectéRTBF, Belgique
Cowboy, une nouvelle start-up belge, s'est lancée jeudi sur le marché du vélo électrique connecté. Les jeunes entrepreneurs qui la dirigent sont les cofondateurs de l'ex-société de trajets partagés Djump et de l'ex-enseigne de livraison de repas Take...
Didier Reynders (MR): "Il n'y aura pas de solution militaire en Syrie"RTBF, Belgique
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères était l'invité de Matin Première ce jeudi. Didier Reynders a insisté sur le fait qu'"il n'y aura pas de solution militaire en Syrie". Pour lui, "la seule façon de sortir de la situation...
400.000 euros pour lutter contre le tabac à l'écoleRTBF, Belgique
Un budget de 400.000 euros est prévu pour lutter contre la dépendance au tabac et au cannabis à l'école dès la rentrée de septembre, peut-ont lire jeudi dans les pages de Sudpresse. Un projet pilote à Charleroi sera étendu à 40 écoles. Le Collège...
Faible concurrence et fortes marges pour les avocats, comptables et architectesRTBF, Belgique
La réglementation élevée des professions d'avocat, comptable ou d'architecte pèse sur les performances économiques, selon une étude de l'Observatoire des prix (SPF Economie) relayée jeudi par L'Echo et De Tijd. L'Observatoire s'est penché sur quatre...
Attentat au Musée Juif de Bruxelles: décision de la chambre des mises en accusation attendue ce jeudiRTBF, Belgique
La chambre des mises en accusation de Bruxelles confirmera ou non ce jeudi si le dossier de l'attentat au Musée juif est renvoyé devant la Cour d'assises. Dans ce dossier, trois hommes sont inculpés pour assassinat dans un contexte terroriste: Mehdi...
Les augmentations salariales deux fois plus élevées si elles avaient suivi la productivitéRTBF, Belgique
Au cours des 16 dernières années (2000-2016), les augmentations salariales auraient été deux fois plus élevées en Belgique si elles avaient suivi la productivité, selon des chiffres de l'Institut syndical européen (ETUI) et la Confédération...
Remplacement des F-16: un officier démonte les calculs de l'un de ses collègues RTBF, Belgique
Le chef du programme de remplacement des F-16 belges, le colonel Harold Van Pee, a descendu mercredi soir en flammes les chiffres avancés par l'un de ses collègues, le lieutenant-colonel Rudi Decrop, qui avait affirmé que ces avions pouvaient être...

ACTUALITES BELGIQUE (6) : RTL, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Avis négatif pour une reconnaissance par l'Unesco des sites de la Grande GuerreRTL, Belgique

(Belga) Le Conseil international des monuments et des sites (Icomos) a rendu un avis négatif au début de l'année concernant la reconnaissance par l'Unesco des sites wallons, flamands et français de la Première Guerre mondiale, a indiqué jeudi le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA) en réponse à une question parlementaire.

La Flandre, la Wallonie et la France avaient décidé de constituer dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre un dossier en vue de faire reconnaître les principaux sites de la Première Guerre mondiale par l'Unesco. La Belgique avait sélectionné 43 sites et la France 66. Le dossier avait été introduit au début de l'année 2017 mais Icomos a remis début 2018 un avis négatif dans un rapport intermédiaire. "Icomos a conclu que notre dossier ne représentait pas une valeur universelle exceptionnelle et a recommandé de ne pas inscrire les sites sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. Cette décision a été prise sur base d'arguments de principe. Icomos a fait preuve, à notre avis, de partialité dans ce dossier en insistant sur son caractère militaire", explique le ministre- président flamand qui a le patrimoine dans ses compétences. "Icomos ne tient pas compte du fait, selon nous, que ce dossier s'accorde parfaitement avec les principes fondateurs de l'Unesco. Ce n'est pas un dossier sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale avec toutes les références possibles à la guerre, à la violence et au triomphalisme. C'est un dossier centré sur les cimetières et les sites mémoriels de la Grande Guerre, sur la paix, les valeurs et la réconciliation", ajoute Geert Bourgeois, qui a rappelé les exemples d'Auschwitz et d'Hiroshima. Le Conseil international des monuments et des sites se penchera à nouveau sur le dossier après que les diverses parties auront fourni des informations complémentaires. Le nouvel avis devrait être rendu mi-mai. Un nouveau refus ne constituerait pas forcément une mauvaise nouvelle, Icomos ne prenant pas la décision finale mais, souligne Geert Bourgeois, "ce serait une première en cas d'avis négatif d'Icomos qu'une décision positive soit prise." (Belga)

Ludwig avait avoué avoir bloqué la serrure d'une cellule du palais de justice: il aurait menti pour pouvoir retourner en prisonRTL, Belgique

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a examiné jeudi le dossier d'un prévenu accusé d'avoir, le 26 mars dernier, placé un morceau de plastique dans la serrure d'une cellule du palais de justice de Nivelles. La serrure étant devenue impossible à actionner, un serrurier avait été appelé en urgence pour "libérer" les quatre prévenus qui y avaient été placés dans l'attente de leur comparution devant le tribunal. Quelques heures après les faits, Ludwig V., un de ces détenus, était passé aux aveux. Mais il est revenu sur ses déclarations jeudi devant le tribunal, niant être l'auteur de la dégradation.


"Jamais touché à cette serrure"

Ludwig V., qui attendait le prononcé d'un jugement le concernant le 26 mars dernier au palais de justice de Nivelles, avait dans un premier temps avoué aux policiers de la zone Nivelles-Genappe qu'il avait placé ce bout de plastique - provenant du luminaire de la cellule - dans la serrure de sécurité. Et un autre détenu, qui se trouvait lui aussi dans la cellule en question, l'avait par ailleurs désigné. Mais jeudi sur le banc des prévenus, poursuivi pour dégradation volontaire - la Régie des bâtiments lui réclame un dédommagement de 367 euros -, l'intéressé a juré qu'il n'avait "jamais touché à cette serrure". A le suivre, il est passé aux aveux uniquement pour qu'on le ramène à la prison, parce qu'il n'avait pas bu ni mangé après avoir été emmené au commissariat de police de Nivelles pour audition juste après les faits. Le ministère public, lui, estime que ce revirement n'est pas crédible et une peine de dix mois d'emprisonnement a été requise. Le tribunal rendra son jugement le 17 mai.

Le 19 avril le plus chaud depuis le début des relevés météorologiquesRTL, Belgique

Jeudi vers 15h00, 27,2 degrés ont été enregistrés à Uccle, ce qui constitue un nouveau record pour un 19 avril, annonce l'IRM. Le précédent record datait de 1988. 24,8 degrés avaient alors été enregistrés.

Si l'IRM s'attend encore à une nouvelle hausse des températures pour 16h00, le record absolu pour un mois d'avril ne devrait pas être battu. Le 15 avril 2007, l'IRM avait alors enregistré 28,7 degrés.

Mehdi Nemmouche renvoyé aux assises: le tueur présumé du musée juif était en contact avec les terroristes des attentats de Paris et BruxellesRTL, Belgique

Le 31 décembre 2012, Mehdi Nemmouche a 27 ans et il vient de passer 5 ans en prison lorsqu’il rejoint la Syrie en passant par Bruxelles, Londres, Beyrouth et Istanbul.

Un mois et demi plus tard, il est rejoint par Najim Lachraoui, un des kamikazes de l’aéroport.

Nemmouche, surnommé "Abu Omar le cogneur", et Laachraoui seront les geôliers de 4 journalistes français détenus durant dix mois à Raqua.

"On a été en contact avec lui pendant une période qui va de juillet à décembre 2013. Il a une personnalité qui est caractérisée par un très grand égo", avait déclaré à l'époque le journaliste Nicolas Henin.

Durant cette détention, le 16 janvier 2014, Mehdi Nemmouche reçoit deux coups de téléphone d’Abdelhamid Abaaoud qui se trouve alors à Bruxelles. 4 jours plus tard, Abdelhamid Abaaoud repart en Syrie en compagnie de son petit frère Younès. Le même jour, Mehdi Nemmouche tente de contacter le portable de Daniel Mahi, un autre Belge, considéré comme le patron de la cellule de Verviers qui, lui aussi, a rejoint la Syrie le 20 janvier.

Fin janvier 2014, les présumés responsables de la cellule de Verviers, des attentat de Paris, de Bruxelles et du musée juif sont ensemble en Syrie. Le premier à repartir, sans doute chargé d’une mission criminelle, est Mehdi Nemmouche.

Le 18 mars 2014, il revient en Europe par Francfort. Bien que fiché S et inscrit au fichier Schengen, il n’est pas arrêté. Le 31 mars, Nemmouche loue un logement à Molenbeek. Le 24 mai, il abat 4 personnes au musée juif. C’est du moins la thèse de l’accusation.


Mehdi Nemmouche renvoyé devant la cour d’assises de Bruxelles

Le jihadiste a été renvoyé jeudi devant la cour d'assises de Bruxelles avec un complice présumé, Nacer Bendrer, dans le dossier de la tuerie du Musée juif qui avait fait quatre morts en 2014 dans la capitale belge, a annoncé un de ses avocats.

Le troisième inculpé dans ce dossier, Mounir Attalah, également de nationalité française, a en revanche bénéficié d'un non-lieu, a précisé à l'AFP cet avocat, Me Henri Laquay.

Mehdi Nemmouche, 33 ans, qui a combattu en Syrie en 2013-2014, est accusé d'avoir été l'homme qui, le 24 mai 2014, avait ouvert le feu dans le hall d'entrée du Musée juif de Bruxelles, tuant deux touristes israéliens, une bénévole française et un jeune employé belge.

Interpellé à Marseille (sud de la France) six jours plus tard à sa descente d'un car en provenance de Bruxelles, il a reconnu avoir "joué un rôle" dans l'attaque mais nie être le tireur. Il a été inculpé d'"assassinats dans un contexte terroriste" et est incarcéré en Belgique.

Son procès devant la cour d'assises de Bruxelles devrait avoir lieu fin 2018 ou début 2019.

Dans le box, il comparaîtra aux côtés de Nacer Bendrer, qui est aussi français et est considéré par l'accusation comme son principal complice dans cette tuerie.

Nacer Bendrer avait été inculpé en février 2015 à Bruxelles, deux mois après son arrestation près de Marseille.

Il avait été arrêté en possession de diverses armes, dont un fusil d'assaut de type kalachnikov qui serait très similaire à celui utilisé au moment de la tuerie au Musée juif

Dans son arrêt rendu jeudi, la chambre des mises en accusation de la cour d'appel de Bruxelles a en revanche estimé qu'il n'y avait pas lieu de renvoyer aux assises Mounir Attalah, un Marseillais qui avait mis en contact Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer.

Le non-lieu dont il bénéficie avait été réclamé par le parquet fédéral belge faute de preuves de son implication dans la tuerie.


"Choc thermique", "grand écart": profitez bien de cette parenthèse estivale, car dès lundi...RTL, Belgique

Il y a un an, jour pour jour… il gelait. Alors qu'il fait 28 degrés en Campine ce jeudi 19 avril 2018 ! A midi, en 2017, on atteignait péniblement les 6 degrés, sous la pluie et la grêle.

Depuis quelques jours, on est en effet sous l'influence d'un anticyclone qui est bien placé. Dans l'hémisphère nord, cet anticyclone tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Et celui qui nous concerne, il est installé sous l'Allemagne, et se dirige vers la Pologne. Donc forcément, les courants qui tournent autour de cet anticyclone sont des courants continentaux: secs et chauds.

27 degrés, c'est environ 10 degrés au-dessus des normales de saison. Ce n'est pas très rare comme phénomène, en tout cas quand ça ne dure qu'une semaine. Car c'est bien le cas: dès la semaine prochaine, on retrouve des températures nettement plus printanières.

Grand écart

La sensation de beau-temps va nous accompagner jusque dimanche: ce fameux anticyclone va s'éloigner. Un autre va prendre le relais, mais il sera positionné différemment, à savoir sur les îles britanniques, sur la Mer du Nord. Et du coup, l'air qui va nous influencer sera nettement moins chaud.

On perdra 10 degrés dès lundi, en 24 heures seulement. Ce sera donc un "petit choc thermique". Ensuite, dans le courant de la semaine, on va passer en-dessous des normales de saison, c'est ce qu'on appelle le "grand écart"…

Notre journaliste intervient EN DIRECT depuis un planeur dans le RTLinfo 13h: "Cela nous offre des images exceptionnelles"RTL, Belgique

Avec ce beau temps, la saison des planeurs a repris. Chaque année, une centaine de pilotes se forment au vol à voile à Saint-Hubert. Notre journaliste Mathieu Langer s'y est frotté en direct du RTLinfo 13h.

"Nous recherchons des courants d'air chaud, des courants ascendants qui nous permettent de prendre de l'altitude", a-t-il indiqué.

Le vol à voile est une discipline encore assez méconnue en Belgique. Pourtant, les stages avec les jeunes sont généralement couronnés de succès. "A l'aérodrome de Saint-Hubert, il y a des stages intensifs de deux semaines qui regroupent une centaine de jeunes. Pour 1.000 à 1.500 euros, ils ont des sensations assez exceptionnelles", a conclu notre journaliste.

Tariq Ramadan reconnaît "une relation" avec une des plaignantesRTL, Belgique

L'intellectuel musulman Tariq Ramadan, écroué depuis février près de Paris pour des accusations de viols, reconnaît avoir eu "une relation" avec l'une des plaignantes, a rapporté jeudi matin Europe 1.


Une robe tachée du sperme de l'islamologue suisse

Il s'agit de la troisième plaignante, surnommée Marie. Celle-ci avait remis des centaines de captures d'écrans d'échanges présumés entre elle et Tariq Ramadan. Elle a par ailleurs fourni aux enquêteurs une robe qui, selon elle, est tachée du sperme de l'islamologue suisse. Le résultat d'une expertise ADN est attendu. L'avocat de Tariq Ramadan a expliqué à Europe 1 que son client reconnaît "une relation" avec cette femme", mais ça n'est pas ce qu'elle décrit. Tariq Ramadan, accusé de viol par trois femmes en France, continue en revanche de nier toute relation avec les deux premières plaignantes.

Du soleil avant un risque d'orage dimancheRTL, Belgique

(Belga) Il fera chaud jeudi après-midi avec des maxima compris entre 22 et 28 degrés. Le vent sera modéré de sud-est, virant au sud et devenant faible en fin d'après-midi, selon les prévisions de l'IRM.

Durant la nuit de jeudi à vendredi, le ciel sera étoilé en beaucoup d'endroits. Les minima se situeront entre 9 et 15 degrés. Vendredi matin, il y aura un risque de brouillard sur l'ouest. Ailleurs, le temps sera déjà ensoleillé et chaud. Les températures atteindront des valeurs proches de 19 ou 20 degrés à la Côte, de 21 ou 22 degrés en Ardenne et jusqu'à 26 degrés en Campine. Le vent faible à modéré d'ouest à sud-ouest tournera vers le nord et donnera lieu à un refroidissement dans le nord-ouest l'après-midi. Samedi matin, il y aura un risque de brouillard ou de nuages bas. Ensuite, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux. Les maxima se situeront entre 20 et 24 degrés. Dimanche, des courants très doux et instables circuleront sur nos régions. Le temps sera lumineux mais, dans le courant de la journée, des nuages pourront se développer, donnant localement lieu à des averses parfois orageuses. Il fera encore très chaud, avec des maxima compris entre 21 et 24, voire localement 25 degrés. Pendant la nuit de dimanche à lundi, un front froid traversera la pays, suivi de courants sensiblement plus frais. (Belga)

F-16: Steven Vandeput ne veut pas revenir sur les décisions qui ont été prisesRTL, Belgique

(Belga) La procédure pour le remplacement des F-16 va se poursuivre, a assuré jeudi matin le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA), lors de l'émission De Ochtend sur la VRT. "Nous devons poursuivre avec les décisions que nous avons prises", a-t-il déclaré au lendemain d'une séance marathon de la commission Défense de la Chambre consacrée au dossier.

Des experts de la force aérienne américaine et du constructeur Lockheed Martin y ont notamment affirmé que prolonger la durée de vie des F-16 serait compliqué et particulièrement coûteux. "Il n'est pas possible de prolonger leur durée de vie certifiée sur base des informations disponibles", a ainsi indiqué le colonel Jeff Gates. Cette conclusion semble contredire les documents de Lockheed Martin rendus publics par le sp.a. "Hier/mercredi, l'affirmation selon laquelle ces appareils pouvaient continuer à voler comme ça a clairement été réfutée. Nous devons oser poursuivre avec les décisions que nous avons prises", a répété Steven Vandeput. "A l'heure actuelle, les F-16 sont encore de bons avions mais ce ne sera pas toujours le cas. Nous devons les remplacer", a-t-il ajouté. Le ministre s'est également engagé à boucler la procédure d'attribution à propos de laquelle il devrait prochainement recevoir un rapport qu'il transmettra au gouvernement. "Je ne doute pas que la bonne décision sera prise", a encore déclaré Steven Vandeput. Interrogé dans Matin Première sur la RTBF, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a quant à lui estimé que "la Belgique doit assumer son rôle en terme de défense". Et dans ce cadre, "ces F-16 devront être remplacés, que ce soit dans cette première moitié de l'année, dans les mois qui viennent ou dans les années qui viennent. C'est un enjeu majeur dont il faut essayer de limiter le coût. Alors, ce que le gouvernement va faire maintenant, c'est vérifier si l'on continue la procédure actuelle ou si on doit se lancer dans une autre procédure", a expliqué Didier Reynders selon qui une décision à ce sujet devrait être prise avant l'été. (Belga)

L'UE en route pour généraliser le recyclage: pourquoi la Belgique peine à recycler ses emballages plastiques?RTL, Belgique

Les Belges qui font partie des champions d'Europe du recyclage. Le parlement européen a validé mercredi le paquet législatif qui doit accélérer la généralisation du recyclage des déchets dans toute l'UE. Le Parlement espère ainsi que 60% des déchets seront recyclés dans 8 ans.

En Belgique, le sac bleu est entré dans les mœurs. 84% des déchets contenus dans ces sacs retrouvent une nouvelle vie. Les 16% restants sont dus à des erreurs de tri du consommateur ou à des déchets qui ne pouvaient pas être recyclés pour des raisons techniques.

La conception même des emballages est parfois en cause. Certains plastiques différents soudés entre eux ne sont pas recyclables. Le pourcentage de bouteilles et flacons en plastique qui perturbent le recyclage est évalué à 2 ou 3 %.


Un recyclage rendu particulièrement compliqué

"Il faut réduire les emballages à la source et il faut aussi veiller à la qualité des emballages. Recycler du carton est plus facile que de recycler un certain nombre de plastiques, surtout quand on a des emballages qui sont constitués de plusieurs plastiques différents collés les uns aux autres, qui rendent le recyclage particulièrement compliqué", explique Philippe Defeyt, administrateur de l’Institut pour un développement durable, au micro de Bernard Lobet pour BEL RTL.

"On sait depuis 25 ans ce qu'il faut faire, on a pris l'habitude de plutôt faire confiance aux industriels. On doit bien constater aujourd'hui que ces industriels continuent d'avoir des comportements qui ne vont pas dans le sens d'un développement durable", continue l'administrateur. 

Les recycleurs encouragent l'adoption d'emballages composés d'un seul matériau, de privilégier les plastiques polyéthylènes transparents, plus identifiables lors du tri optique, ou encore de réduire la taille des manchons qui habillent les bouteilles.


"Le Belge va continuer à trier ses déchets"

En janvier 2019, l’ensemble des déchets plastiques pourront être jetés dans le sac bleu. Ce qui donnera d'après la Fevia 65% de recyclage plastique mais cela donnera aussi du fil à retordre aux recycleurs.

"Le Belge va continuer à trier ses déchets tels qu'il le fait maintenant. Pour les PMC, s'il a un doute, il doit toujours se référer soit à son calendrier de collecte dans lesquelles les règles de tri sont rappelées, soit dans une application 'Recycle' ", rappelle Fatima Boudjaoui, porte-parole de Fost Plus, qui collecte et trie les déchets.

Le Roi Albert II à l'hôpital suite à des problèmes cardiaquesRTL, Belgique

Le roi Albert II, âgé de 83 ans, devait subir jeudi quelques examens médicaux. Selon nos informations, il a été admis aux Cliniques Universitaires Saint-Luc. Il souffre d'un rétrécissement (sténose) de la valve aortique "qui nécessite une mise au point en vue d'une thérapeutique adaptée à son cas", a expliqué le Palais royal dans un communiqué.

Les examens passés jeudi permettront de déterminer quel traitement le Roi doit suivre par la suite. La valve aortique est l'une des principales valves du cœur située entre le cœur et l'aorte.

Dans le passé, le roi Albert a déjà été admis à l'hôpital pour des problèmes cardiaques. En 2000, il a été opéré à Alost pour une autre sténose, de l'artère coronaire à l'époque. Il a ensuite dû subir un quadruple pontage.


Opéré pour une hernie discale 

Ce n’est pas la première fois qu’Albert II est hospitalisé. En 1999, il a connu des problèmes de dos en 1999 lors d’une visite au Portugal. A Alost, il avait été opéré pour une hernie discale.

Quelques mois plus tard, toujours dans ce même hôpital, il subit sans doute l’opération chirurgicale la plus lourde. Il s'agit d'un quadruple pontage. L'intervention a duré deux heures et demi.


Deux opérations pour des problèmes de cataracte

Albert II, le passionné de moto, s’est également fracturé la cheville lors d’une sortie dans le sud de la France. En 2006 puis en 2008, il a subi deux opérations à l’œil pour des problèmes de cataracte.

Entre temps, il a été hospitalisé à la clinique Saint-Jean de Bruxelles pour une fracture du col du fémur. À l’époque, la Belgique se cherchait un gouvernement. Et c’est depuis son lit d’hôpital qu’il a reçu la classe politique en pleine négociation. 

Albert II a également connu dans sa vie une intervention au nez et au cuir chevelu. Notre ancien souverain fêtera ses 84 ans le 6 juin prochain.

Sur l'autoroute, la bande d'arrêt d'urgence est trop souvent mal utilisée: comment y stationner sans danger?RTL, Belgique

Une récente enquête de l'institut de sécurité routière VIAS, et dévoilée en exclusivité par RTL INFO, expose un constat plutôt interpellant. La moitié des automobilistes s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence. Pourtant 80% d'entre eux ne s'y sentent pas en sécurité. 

Dans la plupart des cas, les gens oublient de mettre leur gilet fluo. 4 personnes sur 10 le laissent dans le coffre. Autre problème, les conducteurs ne savent pas où placer leur triangle de danger. 

Pire encore, les automobilistes s'arrêtent pour des raisons complètement injustifiées, comme pour uriner ou téléphoner. Il s'agit d'une infraction du 2e degré, passible d'une amende de 116 euros- et dangereux, rappelle Vias.


Utilisation de la bande d'arrêt d'urgence pour prendre la sortie suivante

Certains n'hésitent pas à rouler dessus pour prendre une sortie et dépasser les files. Cette manœuvre est évidemment interdite.

En outre, seuls 49% des sondés disent avoir utilisé le triangle de danger (et seules 4 sur 10 savent à quelle distance le placer) et 48% avoir enfilé leur gilet fluo.

Plus de la moitié d'entre eux (53%) sont par ailleurs restés sur la bande d'arrêt d'urgence au lieu de prendre place derrière la glissière de sécurité. Pire encore, 1 personne interrogée sur 10 a déjà roulé sur la bande d'arrêt d'urgence au cours des 5 dernières années, 40% l'ont emprunté pour prendre la sortie suivante et 10%... pour dépasser les files. Ce qui est formellement interdit.


Comment s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence ?

Mieux vaut bien garer sa voiture, le plus près du rail de sécurité. Il est ensuite obligatoire de mettre ses feux de détresse. Le gilet fluo doit être mis à l'intérieur du véhicule.

Il faut ensuite en sortir rapidement. Il est strictement interdit de rester dans la voiture stationnée sur la bande d'arrêt d'urgence. Il faut ensuite se placer derrière la glissière de sécurité.

Le triangle de sécurité doit être placé à 100 mètres du véhicule. Pour ce faire, il est important de se déplacer dans l'herbe, derrière la glissière de sécurité. Une fois que toutes ces précautions sont prises, il ne reste plus qu'à attendre les services de secours. 

L'espérance de vie d'un piéton sur la bande d'arrêt d'urgence est de 15 à 20 minutes, selon une étude française. C'est un lieu très dangereux. Camions et voitures la frôlent à toute vitesse. Certains conducteurs, parfois distraits, bifurquent dessus et risquent de vous percuter de plein fouet si vous y êtes arrêté. 

Prévisions météo: le thermomètre va flirter avec les 30 degrés cet après-midiRTL, Belgique

Jeudi, on bénéficiera à nouveau d'un soleil généreux malgré quelques voiles d'altitude. Les maxima seront compris entre 22 ou 23 degrés en Ardenne et localement 28 degrés en Campine, sous un vent modéré de sud-est.

Durant la nuit de jeudi à vendredi, le ciel sera étoilé en beaucoup d'endroits. Dans l'ouest du pays, on prévoit toutefois un risque de brouillard en fin de nuit. Les minima se situeront entre 8 et 14 degrés. Le vent sera faible de secteur sud ou de directions variées.


Prévisions pour vendredi

Vendredi, le vent faible à modéré s'orientera au secteur nord-ouest à nord, ce qui amènera des courants un peu plus humides vers le pays. Le temps sera encore généralement ensoleillé mais on prévoit progressivement quelques champs de nuages. Le matin, risque de brouillard sur l'ouest. Le temps restera sec et sera à nouveau chaud avec des maxima de 17 degrés à la mer à 26 degrés en Campine.

 

Prévisions de samedi à mercredi

Samedi matin, il y aura risque de brouillard ou de nuages bas. Ensuite, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux. Les maxima se situeront entre 19 et 23 degrés.

Dimanche, le vent viendra à nouveau du sud et des courants plus chauds atteindront nos régions. Le mercure grimpera jusque 23 degrés à la mer ainsi qu'en Ardenne et 26 degrés en Campine. Dans le courant de la journée, la nébulosité deviendra plus abondante, et on n'exclut pas la possibilité que quelques averses orageuses éclatent par endroits.

Les prévisions pour le début de la semaine prochaine sont encore fort incertaines. La nébulosité serait plus abondante et le risque d'averses (orageuses) plus marqué. Les températures deviendront nettement moins chaudes avec des maxima autour de 15 degrés dans le centre.

Faible concurrence et fortes marges pour les avocats, comptables et architectesRTL, Belgique

(Belga) La règlementation élevée des professions d'avocat, comptable ou d'architecte pèsent sur les performances économiques, selon une étude de l'Observatoire des prix (SPF Economie) relayée jeudi par L'Echo et De Tijd.

L'Observatoire s'est penché sur quatre catégories de services professionnels: activités juridiques (avocats, notaires et huissiers), comptables (comptables, experts-comptables et réviseurs d'entreprises), d'architecture, et d'ingénierie. L'étude s'interroge sur le degré de régulation encadrant ces professions, et les performances qu'elles affichent, en termes de dynamisme de marché, de rentabilité ou d'efficacité d'allocation des ressources. Les quatre secteurs sont soumis à un degré de régulation supérieur à la moyenne européenne. Concernant leur dynamisme, seule l'activité d'architecture dépasse la moyenne belge et les quatre secteurs sont en dessous du niveau européen. La Belgique n'est pas non plus la reine de l'efficacité (valeur ajoutée brute produite par personne employée). En revanche, côté rentabilité, les activités juridiques, d'architecture et comptables figurent parmi les services les plus rémunérateurs. C'est moins le cas des activités d'ingénierie. Pour l'architecture, les services juridiques et la comptabilité, l'Observatoire des prix conclut que le niveau élevé de règlementation belge peut être lié à une dynamique sectorielle et une efficacité relativement faible. (Belga)

Météo - Franc soleil et un mercure grimpant jusqu'à 28 degrés jeudiRTL, Belgique

(Belga) L'IRM évoque "un franc soleil" à nouveau jeudi avec des températures de 22 jusque 28 degrés en cours de journée.

Le soleil sera généreux jeudi malgré quelques voiles d'altitude. Les maxima seront compris entre 22 et 23 degrés en Ardenne, et localement 28 degrés en Campine, sous un vent modéré de sud-est. (Belga)

Un écolier fauché par une voiture à La HulpeRTL, Belgique

(Belga) Un jeune écolier a été renversé par une voiture, mercredi matin à La Hulpe, a-t-on appris auprès de la zone de police de la Mazerine.

Alors qu'il traversait la rue des Combattants, à vélo sur un passage pour piétons, un écolier âgé de 9 ans a été heurté par une voiture. Blessé, le jeune garçon a été transporté à l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger. Selon les premières constatations, la conductrice impliquée dans l'accident aurait été éblouie par le soleil, ce qui expliquerait qu'elle n'ait pas vu le jeune cycliste traverser. (Belga)

Wall Street, face à des résultats contrastés, termine sans directionRTL, Belgique

(Belga) La Bourse de New York a terminé sans direction mercredi en pleine saison de résultats, le Dow Jones étant notamment plombé par la chute d'IBM tandis que le reste du marché était soutenu par les secteurs de l'énergie et du transport.

L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a cédé 0,16% à 24.748,07 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 0,19% à 7.295,24 points. L'indice élargi S&P 500 s'est apprécié de 0,08% à 2.708,64 points. La dispersion des actions "est typique d'une journée de résultats", souligne Art Hogan de Wunderlich Securities. Le secteur des transports par exemple "est porté par les résultats positifs de quelques entreprises comme la compagnie ferroviaire CSX (+7,85%)" ou la compagnie aérienne United Continental (+4,81%), remarque-t-il. La compagnie informatique IBM a à l'inverse chuté de 7,53%. Elle a fait part mardi soir de résultats supérieurs aux attentes pour le premier trimestre mais sa prévision annuelle a déçu. Les majors pétrolières ont de leur côté été portées par une nouvelle poussée des cours de l'or noir, à leur plus haut niveau depuis 2014 à Londres comme à New York: Chevron a gagné 1,95% et ExxonMobil 1,14%. Pour Art Hogan, le principal accroc de la saison des résultats reste jusqu'à présent la réaction négative du marché aux chiffres pourtant meilleurs que prévu des grandes banques. Ainsi Morgan Stanley a grappillé 0,04% mercredi après avoir pourtant dégagé des résultats trimestriels records. "Le marché s'inquiète du rapprochement entre les taux d'intérêt de la dette américaine à court terme et long terme", avance-t-il. "Cela n'a rien d'alarmant pour l'instant mais historiquement, quand ces taux se rejoignent, c'est le signe précurseur d'un ralentissement économique", note-t-il. Ainsi sur le marché obligataire, le taux d'emprunt des Etats-Unis à deux ans évoluait mercredi au-dessus de 2,4%, à son plus haut niveau depuis 2008, tandis que celui à 10 ans se stabilise depuis février dans une fourchette limitée, entre 2,7% et 2,95%. Mercredi, il montait à 2,875% contre 2,829% mardi soir. Le taux d'emprunt des Etats-Unis à 30 ans évoluait à 3,057% contre 3,020% à la précédente clôture. (Belga)

Brésil: un tribunal rejette un nouvel appel de LulaRTL, Belgique

(Belga) Un tribunal brésilien a rejeté mercredi un nouvel appel de l'ex-président Lula, emprisonné depuis le 7 avril pour corruption et dont la participation à la présidentielle apparaît de plus en plus improbable.

Le tribunal d'appel de Porto Alegre a annoncé dans un tweet avoir unanimement rejeté un recours technique déposé par Luiz Inacio Lula da Silva, qui purge une peine de 12 ans et un mois de prison à Curitiba, dans le sud du pays, pour corruption et blanchiment d'argent. L'appel examiné mercredi était le troisième interjeté devant ce tribunal par Lula, et le dernier possible en deuxième instance. Les avocats de Lula peuvent désormais se tourner vers des cours supérieures. Lula, 72 ans, a été accusé d'avoir accepté en guise de pots-de-vin un luxueux appartement dans une station balnéaire du sud du Brésil de la part d'OAS, une compagnie de BTP qui cherchait à obtenir des contrats auprès de l'entreprise pétrolière publique Petrobras. Lula, qui est très largement en tête dans les intentions de vote à la présidentielle d'octobre au Brésil, estime être la victime d'un "procès politique" destiné à l'empêcher de se présenter à un troisième mandat. Il nie toute culpabilité. Mais Lula, qui a présidé pendant deux mandats (2003-2010) le plus grand pays d'Amérique Latine, fait face à une demi-douzaine d'autres procédures, essentiellement pour corruption. Il a jusqu'au 15 août pour faire enregistrer sa candidature, au nom de son Parti des Travailleurs (PT, gauche). Mais in fine ce sera le tribunal supérieur électoral qui décidera d'ici le 17 septembre s'il peut s'aligner ou non. (Belga)

Les travailleurs intérimaires auront bientôt accès à la fonction publique flamandeRTL, Belgique

(Belga) Les administrations publiques flamandes pourront bientôt engager des travailleurs intérimaires. Le parlement flamand a donné mercredi soir son feu vert à un décret proposé dans ce sens par le gouvernement de Geert Bourgeois. La majorité N-VA-CD&V-Open Vld a voté pour; le sp.a contre; les Verts se sont abstenus. Cette initiative du gouvernement flamand est désapprouvée par les syndicats.

Jusqu'à présent, le recours au travail intérimaire dans le secteur public est pour ainsi dire interdit. Le gouvernement flamand entendait rectifier cela, depuis quelques années. Les intérimaires pourront travailler à l'avenir dans les administrations communautaires, régionales, communales et des CPAS de Flandre. Ils pourront être mobilisés pour remplacer des absents, pour résorber une surcharge temporaire de travail, ou pour assurer un travail de nature exceptionnelle. La ministre des Affaires Intérieures flamandes Liesbeth Homans (N-VA) estime que le travail intérimaire permettra de remplacer plus rapidement des membres du personnel temporairement absents ou d'effectuer des missions de nature exceptionnelle requérant une connaissance ou une expertise spécifique. Pour les fonctionnaires actifs, cela contribuera à freiner l'augmentation de la charge de travail. Les syndicats chrétien, socialiste et libéral ont une toute autre lecture du décret. Selon eux, cela va coûtera plus cher, près de deux fois plus qu'en se contentant du travail ordinaire. C'est, à leurs yeux, incompréhensible dans le chef d'un gouvernement qui annonce fièrement, dans le même temps, qu'il va supprimer 3.500 emplois dans la fonction publique d'ici l'année prochaine. (Belga)

Auditionnés ce mercredi, des experts américains enterrent la possibilité de prolonger les F-16 belgesRTL, Belgique

Des experts américains de l'US Air Force et de l'avionneur Lockheed Martin ont révélé mercredi soir combien il serait difficile et coûteux de prolonger la durée de vie des chasseurs F-16 belges vieillissants au-delà des 8.000 heures de vol garanties par le constructeur.

"Il n'est pas possible d'étendre la durée de vie certifiée d'un (F-16 belge de type) Block 15 sur la base des données disponibles", a affirmé le colonel Jeff Gates, qui est responsable du programme F-16 au sein de l'US Air Force, lors d'une audition devant la commission de la Défense de la Chambre. Il a rappelé que l'US Air Force avait retiré depuis plusieurs années ses F-16 les plus anciens - dans la version Block 15 -, ne conservant que des appareils dans des versions plus récentes, dont certains devraient, moyennant des modernisations, voler jusque vers 2040 et atteindre le seuil des 12.000 heures.

Un ingénieur de Lockheed Martin, Thomas Jones, a pour sa part souligné que dans l'état actuel des données dont dispose le constructeur, la certification se limitait à 8.000 heures. "Je ne peux rien promettre" au delà de ce seuil, a-t-il dit, soulignant que Lockheed essayait de déterminer comment arriver à ces 8.000 heures de vol pour les appareils de cette génération par le biais d'une procédure appelée "Service Life Extension Program" (SLEP). Pour réaliser une telle SLEP, il faudrait prendre un avion et lui faire subir, jusqu'à la rupture, des tests d'une durée double à celle de la vie espérée pour les appareils à prolonger. "La probabilité de succès d'un tel programme est très faible", a renchéri M. Jones.

ACTUALITES BELGIQUE (7) : Le Vif, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Important carambolage en Flandre : Seize véhicules impliqués, huit blessésLe Vif, Belgique
Un important accident impliquant pas moins de 16 véhicules est survenu jeudi après-midi sur la N60 à hauteur de Nazareth (Flandre orientale).
Francken aux Albanais: venez dépenser votre argent avenue Louise mais pas demander l'asileLe Vif, Belgique
"Vous êtes les bienvenus chez nous pour travailler, étudier, rendre visite à vos familles, dépenser votre argent avenue Louise, visiter l'Atomium ou Bruges, la plus belle ville du monde, mais ne demandez pas l'asile en Belgique", a martelé jeudi le secrétaire d'Etat Theo Francken à Tirana.
Le 19 avril le plus chaud depuis le début des relevés météorologiquesLe Vif, Belgique
Jeudi vers 15h00, 27,2 degrés ont été enregistrés à Uccle, ce qui constitue un nouveau record pour un 19 avril, annonce l'IRM. Le précédent record datait de 1988. 24,8 degrés avaient alors été enregistrés.
Le prix du livre, une histoire à plusieurs chapitresLe Vif, Belgique
Un système régule déjà le prix du livre en Flandre et en Wallonie. Un prix unique a été imposé pour aider les libraires indépendants face à la concurrence " déloyale " des grandes surfaces. Et à Bruxelles ?
Vincent Van Quickenborne veut conserver son mayorat à CourtraiLe Vif, Belgique
L'actuel bourgmestre de Courtrai Vincent Van Quickenborne (Open Vld) se voit bien rempiler à la tête de la ville, a-t-il annoncé jeudi.
2018, l'année de la percée du PTB en Flandre?Le Vif, Belgique
Lors de la présentation de son programme anversois, le président du PTB/PVDA, Peter Mertens, a annoncé qu'il voulait percer dans "20 villes en Belgique". "Un projet très ambitieux" pour le politologue Dave Sinardet (VUB/Université Saint-Louis).
Attentat musée juif: Nemmouche renvoyé aux assisesLe Vif, Belgique
La chambre des mises en accusation de Bruxelles a confirmé que le dossier de l'attentat au Musée juif est renvoyé devant la Cour d'assises.
La police tire sur un homme à Alost: le suspect connaît des problèmes psychiquesLe Vif, Belgique
L'homme sur lequel la police a tiré mercredi soir à Alost est un habitant de Denderleeuw âgé de 34 ans et connaissant des problèmes psychiques. Rien n'indique pour le moment qu'il aurait eu des motivations terroristes, a indiqué la section de Termonde du parquet de Flandre orientale.
La prolongation de la vie des F-16, une gageure, selon les expertsLe Vif, Belgique
Une très longue journée d'auditions au parlement mercredi a sans doute douché les derniers espoirs caressés - principalement par l'opposition - d'une prolongation de la vie des avions de combat F-16, dont le plus ancien date de 1982 et que le gouvernement souhaite remplacer dans la prochaine décennie, avec un contrat espéré à l'été.
Le débat se poursuit au cdH sur la sortie de l'IVG du Code pénalLe Vif, Belgique
"Le débat et la réflexion se poursuivent au sein du cdH", a fait savoir jeudi la ministre Alda Greoli après ses propos sur la sortie de l'avortement du Code pénal.
Exportations de composants chimiques vers la Syrie : "le dossier a été soulevé par les institutions"Le Vif, Belgique
L'affaire des exportations, par trois sociétés flamandes, de composants chimiques vers la Syrie n'a pas été lancée par la presse ou l'opposition, mais par une procédure en justice initiée par les douanes, a souligné jeudi en radio le ministre des Affaires étrangères Didiers Reynders.
L'Expo 58, nid d'espions ?Le Vif, Belgique
Tout romancier ou scénariste de BD qui prend l'Expo 58 pour cadre de son récit ne résiste pas à la tentation de faire du grand rendez-vous bruxellois le hot spot des espions de l'Est et de l'Ouest. Mythe ou réalité ?
Wallonie-Bruxelles : SOS aides européennes !Le Vif, Belgique
Les ministres-présidents des deux Régions s'inquiètent du sort qui sera réservé à la politique de cohésion dans la négociation du budget européen pour la période 2021-2027. Des milliards pour la reconversion industrielle sont en jeu. Et la Commission souffle le chaud et le froid.
La débâcle Aron Berger risque de faire très mal à Kris PeetersLe Vif, Belgique
L'épisode Aron Berger s'apparente à une débâcle pour les chrétiens-démocrates flamands, et particulièrement pour le ministre de l'Emploi Kris Peeters, car c'est ce dernier qui a eu l'idée de proposer le juif orthodoxe Aron Berger comme candidat aux élections communales à Anvers.
Roger Coekelbergs, résistant : "On apportait la dynamite à Bruxelles" (vidéo)Le Vif, Belgique
Dans le cadre du dossier de couverture du Vif/L'Express de cette semaine sur les résistants belges, nous avons interviewé le baron Roger Coekelbergs, 97 ans.
La directrice du MAD veut régler ses comptesLe Vif, Belgique
Notre récente enquête sur les subsides du MAD (Le Vif/L'Express du 12 avril), centre bruxellois de la mode et du design, a sans surprise agité le secteur.
Nuisance des avions : Bellot attend toujours que le CD&V et l'Open Vld désignent leurs interlocuteursLe Vif, Belgique
Les présidents du CD&V et de l'Open Vld, les deux partis présents dans les majorités flamande, bruxelloise et fédérale, n'ont toujours pas désigné leurs interlocuteurs dans le dossier des nuisances aériennes dues au survol de Bruxelles, déplore le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot, dans L'Echo et De Tijd.
Remplacement des F-16 : Un officier supérieur sème le douteLe Vif, Belgique
Un officier supérieur, le lieutenant-colonel Rudi Decrop, spécialiste de la logistique liée aux F-16, a semé mercredi le doute dans l'esprit des parlementaires en affirmant que ces avions pouvaient être prolongés d'une demi-douzaine d'années sans guère de coûts supplémentaires, entraînant des demandes groupes de l'opposition de suspendre la procédure d'achat de nouveaux avions de combat.
Remplacement des F-16 : demande de suspension de l'achat de nouveaux avionsLe Vif, Belgique
Le groupe PS de la Chambre a réclamé mercredi, en pleines auditions de responsables militaires par le parlement, la suspension d'urgence la procédure de remplacement des F-16 et le réexamen de l'ensemble des projets repris dans la loi de programmation militaire. Objectif: rechercher les solutions les plus fiables mais aussi les moins onéreuses.
Réformer le revenu cadastral serait du suicide politiqueLe Vif, Belgique
La Cour européenne de Justice exige que la Belgique revoie les impôts sur les habitations. Ce n'est pas la première fois que nous sommes condamnés à cause de notre système de revenu cadastral, mais ce sera bientôt la dernière fois.

ACTUALITES BELGIQUE (8) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.


Quitter - Actualiser - Les 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page





Vos suggestions


Agenda et recherche via Belinfos   © 2011-2018 Belinfos.be - Reproductions permises moyennant mention de la source : belinfos.be - Courriel : websoc@hotmail.com