[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone



134 sources différentes

28/05/2018 - ACTUALITES BELGIQUE : 8 sources

1 - DH, Belgique
2 - L'Avenir, Belgique
3 - La Libre, Belgique
4 - Le Soir, Belgique
5 - RTBF, Belgique
6 - RTL, Belgique
7 - Le Vif, Belgique
8 - 7sur7, Belgique


ACTUALITES BELGIQUE (1) : DH, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Les sans-papiers vont manifester le 10 juin prochain à BruxellesDH, Belgique
La Coordination des Sans Papiers de Belgique organisera manifestation le 10 juin 2018 à 14h00 à la Gare du Nord de Bruxelles pour la régularisation sans conditions et contre les politiques migratoires de l'Union européenne et de ses États membres.
Pas de fumigènes ni de feux de Bengale pour la Coupe du mondeDH, Belgique
Avant la Coupe du Monde, Jan Jambon rappelle aux communes la nouvelle législation.
Trois tunnels du complexe Reyers fermés simultanémentDH, Belgique
La nouvelle phase de la rénovation des tunnels du complexe Reyers a débuté lundi. Le tunnel Meiser est à nouveau ouvert à la circulation, mais les travaux ont débuté dans le tunnel Reyers-Montgomery dans les deux directions et dans le tunnel Reyers-Meiser en direction de la E40. Les trois tunnels sont fermés simultanément à la circulation.
Alexander De Croo établit des codes éthiques obligatoires pour toutes les ONGDH, Belgique
Le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a annoncé lundi sa décision d'imposer une charte d'intégrité pour l'ensemble du secteur des ONG actives dans le domaine du développement, une conséquence du scandale lié à des abus sexuels commis dans la branche anglaise d'Oxfam.
Météo: un ciel lourd avec des nuages menaçantsDH, Belgique
De larges éclaircies sont attendues lundi matin, avec néanmoins un peu de grisaille sur le nord-ouest du pays.
Tribunal du travail Bruxelles: Le tribunal révoque une décision de l'Onem qui interdisait le ...DH, Belgique
La 17e chambre du tribunal du travail de Bruxelles a annulé une décision de l'Office National de l'Emploi (ONEM) qui interdisait à un travailleur l'accès à des allocations de chômage pour cause de "chômage économique".
Remboursement de l'analyse ADN pour 20.000 patients atteints du cancer par anDH, Belgique
La ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld), débloque un budget annuel de 4 millions d'euros pour les trois prochaines années destiné à rembourser 20.000 tests déterminant les tumeurs des patients atteints du cancer.
Les procureurs généraux mettent en garde contre l'usage de tasers par la policeDH, Belgique
Les procureurs généraux ont fait part dans une lettre adressée au ministre des Affaires intérieures, Jan Jambon (N-VA) de leur "grande inquiétude" au sujet du recours aux tasers par les agents de police.
Francken et De Wever visés par les avocats de la famille de MawdaDH, Belgique
Les avocats des parents de la fillette Mawda, atteinte mortellement par une balle de la police, envisagent de porter plainte au civil contre Theo Francken et Bart De Wever pour divulgation d'informations confidentielles, rapportent Le Soir et La Libre Belgique lundi.
Les avocats de la famille de Mawda bloqués par l'immunité parlementaire pour porter plainte ...DH, Belgique
Une levée de l'immunité parlementaire passe par une demande au président du Parlement. Or, celui-ci est membre de la N-VA.
De violents orages provoquent des inondations à la côte et dans le Limbourg, énormes ...DH, Belgique
De violents orages ont frappé, dimanche après-midi, le nord du pays.
Les parents de Mawda sollicitent un permis de séjour humanitaire: voici ce qu'en pense le ...DH, Belgique
Les parents de la petite Kurde Mawda, tuée dans la nuit du 16 au 17 mai derniers par une balle de la police lors d'une course-poursuite sur l'autoroute E42, ont introduit une demande de régularisation en Belgique, afin de pouvoir y résider de manière permanente pour motif humanitaire, a indiqué dimanche le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Theo Francken, sur le plateau de l'émission "De Zevende Dag" de la VRT.
Météo: Un temps lourd avec averses et oragesDH, Belgique
Il fera chaud et lourd, dimanche, avec des averses et des orages durant l'après-midi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique.
Quand la cachette des terroristes, le café des frères Abdeslam, se transforme en... ...DH, Belgique
C’est aussi l’occasion de gommer l’image désastreuse laissée par les frères Abdeslam. " L’idée est de créer un lien entre les gens, ce qui a manqué dans le quartier dans le passé." (...)
Machelen: un camion percute un bâtiment de police, l'accident fait deux victimesDH, Belgique
Deux personnes qui se trouvaient à bord d'un camion de la chaîne de supermarchés Aldi ont perdu la vie après que leur véhicule a percuté samedi vers 14h00 un bâtiment à Machelen.
En mai, gare aux crashs de tracteurs !DH, Belgique
Avril et mai coïncident année après année avec un pic des accidents de tracteurs, alors plus nombreux sur la route.
Les conducteurs de train en ont ras-le-bol: le spectre de la grève fait son retourDH, Belgique
Différents syndicats de cheminots montent au créneau contre la direction de la SNCB par rapport aux négociations portant sur la revalorisation du métier.
Cinq personnes s'échappent du centre fermé pour illégaux de SteenokkerzeelDH, Belgique
Cinq personnes se sont échappées dans la nuit de vendredi à samedi du centre fermé pour illégaux De Caricole à Steenokkerzeel, annonce le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) sur Twitter.
Météo: Du soleil et jusqu'à 30 degrésDH, Belgique
A quelques gouttes près dans l'ouest du pays en matinée, le temps sera sec ce samedi, souvent ensoleillé et chaud avec des maxima de 23 à 30 degrés.
Emirates attrape le "syndrome Ryanair" et annule plusieurs vols à BruxellesDH, Belgique
La compagnie ralentit la cadence et tente de garder ses pilotes expérimentés.
Un homme décède dans l'explosion d'un obus à TieltDH, Belgique
Un homme est décédé vendredi après-midi dans l'explosion d'un obus à Tielt (Flandre occidentale), indique vendredi la section de Bruges du parquet compétent, confirmant une information de VTM Nieuws.
L'arrêté qui interdit l'usage d'herbicides non professionnel est approuvéDH, Belgique
Le conseil des ministres a approuvé vendredi un arrêté qui interdit l'usage de certains herbicides par les particuliers, a annoncé le ministre de l'Agriculture, Denis Ducarme. Est notamment visé le "Roundup" dont la substance active est le glyphosate
Pas de train direct entre Louvain et Brussels Airport jusque début juinDH, Belgique
A la suite des intempéries de jeudi soir, qui ont causé des dégâts, il n'y aura pas de liaison ferroviaire directe entre Louvain et l'aéroport de Zaventem (Brussels Airport) jusqu'au 4 juin en matinée, a indiqué Infrabel vendredi.
Les travaux sur la E411 entre Daussoulx et Beez prendront fin plus tôt que prévuDH, Belgique
De nouvelles mesures de circulation sont mises en place au niveau des chantiers entre Andenne et Daussoulx sur la E42 et entre Daussoulx et Beez sur la E411, annonce vendredi la Sofico.
Mohamed Abdeslam placé sous bracelet électroniqueDH, Belgique
Mohamed Abdeslam, qui avait été placé en janvier dernier en détention provisoire dans le cadre d'un vol à main armée sur des fonctionnaires de la commune de Molenbeek, a été placé sous bracelet électronique.
Nomination de la reine Mathilde comme présidente d'honneur du Conseil fédéral du ...DH, Belgique
Sur proposition de la ministre du Développement durable Marie Christine Marghem, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui vise à nommer la reine Mathilde comme présidente d'honneur du Conseil fédéral du développement durable.
Seul un euro par an et par élève pour éduquer aux médias en FWBDH, Belgique
Le Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles fête cette année ses 10 ans d'existence.
Elections 2018: Se voyant bien poursuivre, la majorité jettoise s'accorde sur une note de ...DH, Belgique
La majorité communale de Jette (LB, MR-Open Vld; Ecolo-Groen) se verrait en reprendre pour une nouvelle législature aux commandes de cette commune du nord-ouest de Bruxelles, du moins si l'électeur lui en donne la force suffisante. Comme elle l'avait fait en 2012, elle s'est accordée sur une note de convergence, remise au goût du jour, et qu'elle a présentée vendredi.
Elections 2018: A Bruxelles, Fabian Maingain, tirera une liste DéFI soucieuse d'incarner ...DH, Belgique
L'actuel chef du groupe DeFI au conseil communal de la Ville de Bruxelles, Fabian Maingain, tirera la liste de la formation amarante lors du scrutin du 14 octobre prochain, avec l'objectif de renforcer l'empreinte des Démocrates fédéralistes indépendants crédités de deux sièges en 2012 - quatre depuis les arrivées de Marie Nagy et Michaël François (ex-Ecolo) -, en obtenant six à huit sièges, a-t-il indiqué vendredi.
Deux nouvelles frégates à partir de 2027DH, Belgique
Le conseil des ministres a donné vendredi son feu vert à l'achat de deux nouvelles frégates multirôles pour remplacer les deux bâtiments actuellement en service au sein de la composante marine de l'armée belge, des navires rachetés d'occasion aux Pays-Bas, un marché d'environ un milliard d'euros, a annoncé le ministère de la Défense.
Trop de chats ne sont pas encore enregistrés et stérilisés à BruxellesDH, Belgique
Seuls quelque 3.000 chats sont enregistrés et stérilisés sur les 160.000 que compte la Région bruxelloise.
Les provinces des Brabants wallon et flamand créent 26 nouvelles liaisons cyclablesDH, Belgique
Les offices de tourisme des Brabants wallon et flamand ont adapté les réseaux cyclables des deux provinces afin d'y ajouter 26 nouvelles liaisons appelées "points-noeuds", ont indiqué les responsables du tourisme de chaque province, Isabelle Kibassa-Maliba et Monique Swinnen, vendredi à Rhode-Sainte-Agathe, dans le Brabant flamand
Métiers pénibles: le gouvernement n'a encore pris aucune décisionDH, Belgique
Le gouvernement n'a pas pris de décision sur une liste des fonctions pénibles à ce stade du dossier, a indiqué vendredi le Premier ministre, Charles Michel, à propos de la réforme des pensions.
Intempéries: Le numéro spécial 1722 désactivé depuis vendredi midiDH, Belgique
Le numéro spécial 1722, destiné aux interventions des pompiers non urgentes, n'est, comme prévu, plus actif depuis vendredi midi, annonce le Service public fédéral Intérieur.
Attentats de Paris: Deux nouveaux suspects interpellés en BelgiqueDH, Belgique
Deux nouveaux suspects ont été interpellés dans le cadre des attentats de Paris du 13 novembre 2015, indique vendredi le parquet fédéral. L'un d'eux, Ayoub Bazarouj, avait déjà été interpellé précédemment dans le même dossier et avait été remis en ...
Réforme des pensions: "Il n'y a pas de liste" affirme De CrooDH, Belgique
C'est le gouvernement qui prend les décisions dans le dossier des fonctions pénibles, pas les syndicats, a affirmé vendredi matin le vice-premier ministre Open Vld Alexander De Croo à son arrivée au conseil des ministres. "A mes yeux, il n'y a pas ...
L’entraînement au combat fluvial: un savoir-faire Belge qui relève du génieDH, Belgique
Durant la semaine du 16 au 22 avril derniers, une compagnie de combat du Premier Régiment étranger de Génie (un régiment français de génie d’assaut) s’est rendue en Belgique pour… s’entraîner aux côtés de nos militaires !
De Lijn passe sa première grosse commande de bus électriquesDH, Belgique
La société de transports publics De Lijn a passé sa première grosse commande de bus électriques, écrit De Tijd vendredi. Six bus électriques ont été commandés à l'usine VDL de Roulers (Flandre occidentale). Ces véhicules, introduits à Anvers, Gand ...
Groen accueille un jeune atteint de trisomie 21 sur sa liste à BrugesDH, Belgique
La parti écologiste Groen accueille sur sa liste électorale de Bruges un jeune homme de 18 ans, Tane Depuyt, atteint de trisomie 21, peut-on lire vendredi dans Het Nieuwsblad. Tane Depuyt étudie l'administration de bureau et souhaite devenir gérant ...
Météo: jusqu'à 30 degrés ce week-endDH, Belgique
Le week-end sera beau et chaud avec des maxima qui atteidront jusqu'à 30 degrés, annonce vendredi l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo. Vendredi, la journée débutera par endroits sous la grisaille, avec des nuages bas, de la ...
Les prépensionnés et chômeurs âgés wallons sont trop peu contrôlésDH, Belgique
Depuis l’introduction du mécanisme de disponibilité adapté le 1er janvier 2016, le Forem a seulement contrôlé 18 personnes.
Les allocataires avec charge de famille vont bientôt gagner plusDH, Belgique
La nouvelle mesure de Denis Ducarme (MR) : leur revenu d’intégration sociale passera de 1.190 € à 1.230 € par mois.
Un adolescent sur cinq a des pratiques sexuelles violentesDH, Belgique
Une étude de l’université de Liège donne des chiffres interpellant sur la consommation de porno sur le Web chez les jeunes.
Intempéries: circulation ferroviaire interrompue entre Louvain et l'aéroport de BruxellesDH, Belgique
En raison des intempéries, plus aucun train ne circule jeudi soir entre Louvain et Brussels Airport.
"La lettre de Dutroux apportera-t-elle chose de concret", s'interroge Paul Marchal, ...DH, Belgique
Paul Marchal a fait savoir que les excuses de Marc Dutroux arrivaient un peu tard après avoir appris que l'assassin de sa fille allait envoyer une lettre à ses victimes par l'intermédiaire de son avocat, Me Bruno Dayez.
Gros accident sur le ring de Bruxelles à hauteur de Wezembeek-OppemDH, Belgique
Un gros crash est survenu sur le ring intérieur de Bruxelles à hauteur de Wezembeek-Oppem.
La police saisit des téléphones destinés à des détenus près de la prison de NivellesDH, Belgique
Des téléphones portables ont été saisis, mercredi midi, à proximité de la prison de Nivelles, a-t-on appris jeudi auprès du parquet du Brabant wallon.
Voici la liste des métiers péniblesDH, Belgique
Les enseignants de l'enseignement maternel, primaire, secondaire, professionnel et spécial sont tous sur la liste des métiers pénibles dans la fonction publique. La CSC-Enseignement "pas totalement satisfaite" du compromis.
Van Quickenborne: "Approuver la liste des métiers pénibles ce vendredi est prématuré"DH, Belgique
Le député fédéral Vincent Van Quickenborne (Open Vld) juge jeudi matin prématurée toute approbation, demain/vendredi en conseil des ministres, de la liste de métiers pénibles dans le cadre de la réforme des pensions.
Météo: de nouveaux orages intenses attendus ce jeudiDH, Belgique
La journée de jeudi sera d'abord sèche avec de belles périodes ensoleillées. Mais ensuite, des développements orageux avec des précipitations abondantes sont prévus.

ACTUALITES BELGIQUE (2) : L'Avenir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce lundiL'Avenir, Belgique

Une école de l'apiculture; un golf menace la plaine; Chastel et le MR à un an des scrutins fédéral et régional; des pros et ex-pros du foot jouent avec les prisonniers; Liège promu en D1 Amateurs... Voici une sélection d'articles réservés à nos abonnés à découvrir ce lundi 28 mai.

Après le scandale Oxfam, De Croo établit des codes éthiques obligatoires L'Avenir, Belgique

Le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a annoncé lundi sa décision d’imposer une charte d’intégrité pour l’ensemble du secteur des ONG actives dans le domaine du développement, une conséquence du scandale lié à des abus sexuels commis dans la branche anglaise d’Oxfam.

Vu par Chastel: les trois mesures du MR qui ont amélioré votre vie L'Avenir, Belgique

Quelles sont les trois mesures défendues par le MR qui ont, cette législature, le plus amélioré la vie des citoyens? Nous avons posé la question à Olivier Chastel, son président, à J-365 avant les élections fédérales et régionales.

«Les tasers nécessitent un cadre juridique spécifique» L'Avenir, Belgique

Les procureurs généraux ont fait part dans une lettre adressée au ministre des Affaires intérieures, Jan Jambon (N-VA) de leur «grande inquiétude» au sujet du recours aux tasers par les agents de police.

Les patients atteints du cancer remboursés en grande partie L'Avenir, Belgique

La ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld), débloque un budget annuel de 4 millions d’euros pour les trois prochaines années destiné à rembourser 20 000 tests déterminant les tumeurs des patients atteints du cancer.

24 à 29 degrés mais des nuages menaçants L'Avenir, Belgique

De larges éclaircies sont attendues lundi matin, avec néanmoins un peu de grisaille sur le nord-ouest du pays.

Les avocats de la famille de Mawda veulent porter plainte contre De Wever et Francken L'Avenir, Belgique

Les avocats des parents de la fillette Mawda, atteinte mortellement par une balle de la police, envisagent de porter plainte au civil contre Theo Francken et Bart De Wever pour divulgation d’informations confidentielles.

Moins chaud, moins d’interventions L'Avenir, Belgique

Quelque 550 soins ont été prodigués dimanche dans le cadre des 20 km de Bruxelles, a indiqué la porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique, Nancy Ferroni, en fin d’après-midi.

Exercice de pleine conscience en bord de Sambre L'Avenir, Belgique

Et donc, là, maintenant, le président du MR est avant tout président. Posé, serein (il insiste) et à 200% dans le présent, dans la pleine conscience de son job.

«Les affiches ne tenaient pas longtemps» L'Avenir, Belgique

«Cette première campagne… Ouf! J’en ai collé des affiches, il y a 30 ans!, se marre Olivier Chastel. On en mettait partout à l’époque.

Chastel: «Je me sensprésident, pas encore candidat» L'Avenir, Belgique

Rendez-vous avec Olivier Chastel en bord de Sambre, à Charleroi. Son état d’esprit, ses recettes pour tenir le coup, le président du MR se livre, à un an du scrutin.

Rien d’exceptionnelL'Avenir, Belgique

En quoi la demande de régularisation pour motif humanitaire introduite par les parents de la petite Mawda est-elle une décision exceptionnelle et «très difficile» à prendre?

Passation de pouvoir chez les socialistes L'Avenir, Belgique

Avec Quentin Huart en tête et Daniel Senesael en queue, le PS présente une liste renouvelée et très rajeunie.

La Croix-Rouge manque de sang L'Avenir, Belgique

La Croix-Rouge lance un appel aux donneurs de sang, ses réserves étant actuellement «fragiles, voire très fragiles» dans certains groupes sanguins, dont le O Rh négatif, a-t-elle fait savoir dimanche soir.

VIDÉO | Olivier Chastel, président du MR, répond du tac au tac L'Avenir, Belgique

Le 26 mai 2019 auront lieu les élections dans les Régions, au fédéral et à l’Europe. Durant toute cette semaine, six présidents de parti nous disent dans quel état d’esprit ils se trouvent à un an de l’échéance.

ACTUALITES BELGIQUE (3) : La Libre, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Votre chat n'est pas stérilisé? Attention, vous êtes hors-la-loi!La Libre, Belgique
« Chat perdu, répond au nom de Félix, il a le pelage noir et porte un collier rouge » , quelques mots imprimés sur une feuille délavée collée sur un arrêt de bus qu'on pourrait tous un jour rencontrer. Un style d’affiche auquel on est ...
La nouvelle présidente de la LDH: "Le séjour illégal doit être sorti du Code pénal"La Libre, Belgique
Pour débuter sa présidence à la tête de la Ligue des droits de l’homme (LDH), Olivia Venet met sur la table une revendication qui a de bonnes chances de souffler sur les braises du débat migratoire : dépénaliser le séjour irrégulier. "Il faut ...
Le tribunal révoque une décision de l'Onem qui interdisait le chômage à un travailleurLa Libre, Belgique
La 17e chambre du tribunal du travail de Bruxelles a annulé une décision de l'Office National de l'Emploi (ONEM) qui interdisait à un travailleur l'accès à des allocations de chômage pour cause de "chômage économique". Ce jugement, prononcé le 15 ...
Les avocats de la famille de Mawda bloqués par l'immunité parlementaire pour porter plainte ...La Libre, Belgique
Une levée de l'immunité parlementaire passe par une demande au président du Parlement. Or, celui-ci est membre de la N-VA.
Pourquoi Ecolo est devenu la nouvelle cible à abattreLa Libre, Belgique
Les verts ont pris des coups ces derniers temps. Et ce n’est certainement pas un hasard. Populisme vert", " poujadisme", " trumpisation"…. Les adversaires politiques d’Ecolo sont passés à l’offensive ces dernières ...
De violents orages provoquent des inondations à la côte et dans le Limbourg, énormes ...La Libre, Belgique
De violents orages ont frappé, dimanche après-midi, le nord du pays.
Le camping-car, une véritable épave, avait été rapatrié d’Espagne. ...La Libre, Belgique
Le camping-car, une véritable épave, avait été rapatrié d’Espagne. Problème : il renfermait 71 kg de haschisch.
Les parents de Mawda sollicitent un permis de séjour humanitaire: voici ce qu'en pense le ...La Libre, Belgique
Les parents de la petite Kurde Mawda, tuée dans la nuit du 16 au 17 mai derniers par une balle de la police lors d'une course-poursuite sur l'autoroute E42, ont introduit une demande de régularisation en Belgique, afin de pouvoir y résider de ...
Quand la cachette des terroristes, le café des frères Abdeslam, se transforme en... ...La Libre, Belgique
C’est aussi l’occasion de gommer l’image désastreuse laissée par les frères Abdeslam. " L’idée est de créer un lien entre les gens, ce qui a manqué dans le quartier dans le passé." (...)
L’enseignement catholique lance un sondage inéditLa Libre, Belgique
Le réseau libre, suivi par d’autres, va interroger profs, élèves, parents, sur ce qu’ils pensent de leur école.
Machelen: un camion percute un bâtiment de police, l'accident fait deux victimesLa Libre, Belgique
Deux personnes qui se trouvaient à bord d'un camion de la chaîne de supermarchés Aldi ont perdu la vie après que leur véhicule a percuté samedi vers 14h00 un bâtiment à Machelen.
Qui est la nouvelle présidente de la Ligue des Droits de l'Homme qui succède à Alexis Deswaef ?La Libre, Belgique
Samedi matin, l’Assemblée générale de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) a désigné Me Olivia Venet à sa présidence, en lieu et place de Me Alexis Deswaef, qui terminait son troisième mandat et sera donc resté six ans à la tête de la Ligue.
Déçu, l'ex-président de la Ligue des Droits de l'homme se confie: “Les libéraux ont ...La Libre, Belgique
L'ex-président de la Ligue des Droits de l'Homme revient sur son mandat : " Ce qui m’attriste et me choque, c’est que, par opportunisme politique, les libéraux aient renoncé à leurs idéaux jusqu’à mener une politique d’extrême-droite dans une ...
Cinq personnes s'échappent du centre fermé pour illégaux de SteenokkerzeelLa Libre, Belgique
Cinq personnes se sont échappées dans la nuit de vendredi à samedi du centre fermé pour illégaux De Caricole à Steenokkerzeel, annonce le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) sur Twitter.
Des réfugiés invitent des Belges pour le ramadanLa Libre, Belgique
L’occasion de découvrir les coutumes et la culture de l’autre. Reportage dans une famille syrienne arrivée en Belgique en 2013.
Tremblement de terre de magnitude 3,4 dans le LimbourgLa Libre, Belgique
Un tremblement de terre de magnitude 3,4 s'est produit la nuit de vendredi à samedi dans la province de Limbourg, à la frontière avec les Pays-Bas, indique l'Observatoire royal de Belgique. La terre a tremblé peu avant 00h45. L'épicentre du ...
La reine Mathilde sera présidente d'honneur du Conseil fédéral du développement durableLa Libre, Belgique
La reine Mathilde va devenir présidente d'honneur du Conseil fédéral du développement durable, en vertu d'un arrêté royal approuvé vendredi par le conseil des ministres, sur proposition de la ministre du Développement durable, Marie-Christine Marghem. Il s'agit d'une nomination pour une période renouvelable de cinq ans.
Synatom balaie les craintes de Marghem sur les provisions nucléairesLa Libre, Belgique
La semaine passée, la ministre de l’Energie, Marie-Christine Marghem (MR), a envoyé une lettre à Synatom, la filiale d’Electrabel chargée de financer le démantèlement des centrales nucléaires et la gestion du combustible irradié. La ministre ...
La lutte contre les passeurs de migrants : une priorité pour Jan Jambon, un cirque pour les ...La Libre, Belgique
Un policier de la route témoigne. Il décrit une situation à peine croyable.
Attentats de Paris: Deux nouveaux suspects interpellés en BelgiqueLa Libre, Belgique
Deux nouveaux suspects ont été interpellés dans le cadre des attentats de Paris du 13 novembre 2015, indique vendredi le parquet fédéral. L'un d'eux, Ayoub Bazarouj, avait déjà été interpellé précédemment dans le même dossier et avait été remis en ...
Réforme des pensions: "Il n'y a pas de liste" affirme De CrooLa Libre, Belgique
C'est le gouvernement qui prend les décisions dans le dossier des fonctions pénibles, pas les syndicats, a affirmé vendredi matin le vice-premier ministre Open Vld Alexander De Croo à son arrivée au conseil des ministres. "A mes yeux, il n'y a pas ...
Décès de Mawda: Bart De Wever s'attire les foudres en évoquant la responsabilité parentaleLa Libre, Belgique
Le président de la N-VA Bart De Wever fait l'objet de réactions outrées après avoir évoqué jeudi sur VTM la responsabilité des parents de la petite Mawda décédée il y a une semaine à l'issue d'une course-poursuite avec la police.
Des milliers d'amendes routières envoyées trop tardLa Libre, Belgique
Deux mois après son lancement, le nouveau système de traitement automatique d'amendes routières souffre de ses premières maladies de jeunesse. Au cours des dernières semaines, des milliers de Belges ont reçu une amende dont l'échéance de paiement ...
Le diesel jusqu’à six fois plus taxé que l’essence à BruxellesLa Libre, Belgique
Le ministre bruxellois du Budget et des Finances, Guy Vanhengel (Open VLD) devrait pouvoir passer à la vitesse supérieure. Le très attendu rapport - définitif - des experts chargés de concevoir et de proposer une réforme de la fiscalité automobile ...
Un adolescent sur cinq a des pratiques sexuelles violentesLa Libre, Belgique
Une étude de l’université de Liège donne des chiffres interpellant sur la consommation de porno sur le Web chez les jeunes.
Pensions: on est encore bien loin d’une liste de métiers péniblesLa Libre, Belgique
N-VA et Open VLD ne défendent pas l’accord avec les syndicats. (...)
"La polarisation du débat sur l'immigration empêche de mener des politiques efficaces en ...La Libre, Belgique
Pour le commissaire général aux réfugiés et aux apatrides, Dirk Van den Bulck, à la tête du CGRA depuis 2005, la politique à l'égard des migrants n'est pas restrictive. Ce n’est un secret pour personne : certains membres de la N-VA rêvent ...
"Il faut éduquer les enfants à la vie affective, relationnelle et sexuelle dès la ...La Libre, Belgique
A quel âge l’école doit-elle parler aux enfants de vie affective et sexuelle  ? Dès la maternelle, répond sans hésiter une étude inédite du Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance (CERE), qui vient d’être publiée. En 2012, le décret ...
Décès de Mawda: La Ligue des droits de l'Homme exige une enquête sérieuse et indépendanteLa Libre, Belgique
Décès de Mawda - La Ligue des droits de l'Homme exige une enquête sérieuse et indépendante BRUXELLES 24/05 (BELGA) Le décès de la petite Mawda doit faire l'objet d'une "enquête sérieuse et indépendante" pour, "comme l'a promis le Premier ministre, ...
La police saisit des téléphones destinés à des détenus près de la prison de NivellesLa Libre, Belgique
Des téléphones portables ont été saisis, mercredi midi, à proximité de la prison de Nivelles, a-t-on appris jeudi auprès du parquet du Brabant wallon. Des policiers de la zone Nivelles-Genappe ont découvert un sac contenant quatre téléphones ...
Bruxelles: des rois du caoutchouc, proches de Bolloré, jugés pour corruptionLa Libre, Belgique
Les sociétés du groupe Socfin ont-elles versé des rétro-commissions en Guinée où elles exploitaient des plantations d’hévéa ? C’est la question au centre de ce procès qui s’est ouvert mercredi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.
Marc Dutroux va adresser une lettre aux parents des victimes avec "des réponses à ...La Libre, Belgique
L'avocat de Marc Dutroux s'est exprimé au sujet de son client et de la polémique autour de son livre. "Pourquoi libérer Dutroux" ? La question avait fait parler en février de cette année après la parution du livre éponyme de l'avocat de Marc ...
Des bodycams pour les policiers dès vendrediLa Libre, Belgique
Dès ce vendredi, la police pourra utiliser des caméras corporelles ("bodycams") ainsi que des caméras embarquées dans les véhicules ("dashcams") pour filmer leurs patrouilles et interventions.
"On a parfois tendance à faire davantage confiance à ses proches qu’à des ...La Libre, Belgique
Les étudiants de l'UCL ont réalisé une enquête sur leur capacité en matière d'esprit critique. Les résultats sont interpellants. L'analyse des sources d'information semble faire défaut chez les jeunes. Professeur à l’UCL, Olivier Servais coordonne ...
Météo: l'IRM lance un avertissement aux orages intenses ce jeudiLa Libre, Belgique
La journée de jeudi sera d'abord sèche avec de belles périodes ensoleillées. Mais ensuite, des développements orageux avec des précipitations abondantes sont prévus.
Une enquête s’inquiète du manque d’esprit critique et citoyen des jeunes étudiantsLa Libre, Belgique
Les étudiants qui arrivent en première année à l’université font-ils preuve d’un esprit critique et citoyen affûté ?
Bouchons: le détail des pires tronçons du ring de Bruxelles (INFOGRAPHIES)La Libre, Belgique
Coyote a réalisé une grande étude inédite sur le trafic sur les voies rapides d’accès à la capitale et sur le ring de Bruxelles.
Traités de libre-échange: le Parlement wallon approuve le traité controversé avec OmanLa Libre, Belgique
Sans surprise, le projet de traité d'arbitrage liant la Belgique et le Luxembourg à Oman a été approuvé, mercredi soir, majorité contre opposition, par le Parlement de Wallonie, réuni en séance plénière. Un traité "archaïque et anti-démocratique", ...
Ecolo fustige Picqué et "ses prétextes fallacieux" sur le décumul à BruxellesLa Libre, Belgique
Le député Maron soupçonne le socialiste d’agiter le spectre d’une crise pour éviter le vote. (...)
Affaire Mawda: que sont autorisés à faire les policiers lors d'une course-poursuite?La Libre, Belgique
Prendre une voiture en chasse ne permet pas toutes les audaces. Lors d’une course-poursuite avec un véhicule suspect, les policiers doivent observer des règles et des précautions. Voici lesquelles.
Affaire Mawda: pour le secret de l'instruction, Jan Jambon n'a pas répondu aux questions des ...La Libre, Belgique
Le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, a laissé mercredi les députés de l'opposition sur leur faim à propos du décès de Mawda. La plupart de leurs questions sur les circonstances qui ont mené à la mort de la fillette et la façon dont ont été ...
"Le gouvernement doit arrêter cette politique de criminalisation des migrants à ...La Libre, Belgique
Face aux contrôles de police qui se sont intensifiés ces dernières semaines, les organisations qui composent le hub humanitaire de la gare du Nord appellent mercredi le gouvernement à "arrêter cette politique de criminalisation" des migrants. Selon ...
Affaire Mawda: "Il est nécessaire de tenir pour responsables ceux qui sont derrière ce ...La Libre, Belgique
Ce n’est peut-être qu’une coïncidence, mais un jour après que la Belgique a demandé publiquement à l’Irak de ne pas exécuter le djihadiste Tarik Jadaoun, le ministre irakien des Migrants et des Déplacés dénonce ce mercredi la mort de la petite Mawda,...
Décès de Mawda: "La réponse de Charles Michel à la famille est inadmissible"La Libre, Belgique
La réponse du Premier ministre Charles Michel au sujet de l'ordre de quitter le territoire qui vise la famille de la petite Mawda est "inadmissible", réagit mercredi la Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers (Ciré). L'association ...
Des réductions de précompte immobilier automatiques pour les familles wallonnes ?La Libre, Belgique
Une proposition de décret visant à instaurer l’automaticité des réductions de précompte immobilier pour toutes les familles wallonnes qui ont des enfants à charge a été présentée, ce mardi, en commission du Budget du parlement régional, par ...
Orage et grêle : l'IRM lance une alerte orange pour ce mercredi après-midiLa Libre, Belgique
L'Institut royal météorologique (IRM) lance pour mercredi après-midi un avertissement aux orages, pouvant être accompagnés de grêle et donner lieu à beaucoup de précipitations en peu de temps. Une alerte orange est émise pour toute la Wallonie et ...
Pourquoi le vote sur le décumul risque de paralyser la Région bruxelloiseLa Libre, Belgique
Cette fois, ça y est. Le vote sur le décumul intégral des mandats dans la capitale n’est plus qu’une question de jours. Depuis la fin de la semaine dernière, la tension dans ce dossier est remontée d’un cran. Le président du parlement bruxellois, ...
Il a cru aux sirènes de l’EI avant de se raviserLa Libre, Belgique
Othman disait vouloir étudier les sciences religieuses en Syrie. Parti avec deux copains, il a fait demi-tour alors qu’il était proche de son but.
Mort de Mawda: les parlementaires décrivent un climat "délétère" envers les migrantsLa Libre, Belgique
"J'ai le sentiment que ce n'est pas l'heure de politiser les choses". Frédéric Daerden, député fédéral socialiste, donnait le ton ce matin sur les ondes de la Première. Entendez : l'heure n'est pas aux raccourcis. En commission intérieure, ce ...
Décès de Mawda : le réseau de communication Astrid dans le collimateurLa Libre, Belgique
Eddy Quaino (CGSP Police) veut comprendre pourquoi il a fallu une heure aux policiers pour stopper la course-poursuite. " Personne ne sortira indemne de cette histoire", estime le secrétaire permanent CGSP Police, ...

ACTUALITES BELGIQUE (4) : Le Soir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Les parents de Mawda ne vont pas porter plainte contre Francken et De WeverLe Soir, Belgique
Ce dimanche soir, nous révélions que les avocats de la famille Shawri réfléchissaient à l’opportunité de déposer plainte au pénal contre Theo Francken et/ou Bart De Wever pour divulgation du dossier administratif.
Trop d’abeilles domestiques en ville?Le Soir, Belgique
Les abeilles domestiques exercent-elles une pression menaçant leurs cousines domestiques? C’est ce qu’affirment les scientifiques, qui réclament une régulation du nombre de ruches à Bruxelles. Les apiculteurs ne l’entendent pas de cette oreille.
Caroline Saal: «Les accusations de populisme contre Ecolo détournent le débat des questions importantes»Le Soir, Belgique
La tête de liste Ecolo à Liège était l’invitée de Matin Première lundi.
Gros embarras de circulation aux abords du complexe Reyers fermé pour travaux (carte interactive)Le Soir, Belgique
Le tunnel Meiser est à nouveau ouvert à la circulation.
Alexander De Croo établit des codes éthiques obligatoires pour toutes les ONGLe Soir, Belgique
Une conséquence directe du scandale lié à des abus sexuels commis dans la branche anglaise d’Oxfam.
Daniel Bacquelaine sur la pénibilité au travail: «Je souhaite une équité entre les travailleurs du privé et ceux du public»Le Soir, Belgique
Les négociations concernant la pénibilité dans le secteur privé sont en cours.
Météo: un ciel lourd avec des nuages menaçantsLe Soir, Belgique
Le mercure grimpera jusque 24 à 29 degrés.
Les procureurs généraux mettent en garde contre l’usage de tasers par la policeLe Soir, Belgique
Ils ont adressé une lettre au ministre des Affaires intérieures, Jan Jambon.
Un lien entre antisémitisme et immigration? Une étude brise le préjugéLe Soir, Belgique
Les actes antisémites n’augmentent pas et ne sont pas liés à la présence de migrants venus récemment du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord: c’est le double d’enseignement d’une vaste étude universitaire, que nous avons pu consulter en primeur.
Une nouvelle structure pour l’enseignement officielLe Soir, Belgique
La Communauté française est à la fois organisatrice de l’école publique et contrôleuse de tout le secteur. Ça ne colle plus avec le Pacte d’excellence. Le gouvernement balise la manière de faire imploser le système. Pour mieux le reconstruire.

ACTUALITES BELGIQUE (5) : RTBF, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Le ministre Alexander De Croo établit des codes éthiques obligatoires pour toutes les ONGRTBF, Belgique
Le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a annoncé lundi sa décision d'imposer une charte d'intégrité pour l'ensemble du secteur des ONG actives dans le domaine du développement, une conséquence du scandale lié à des abus...
Caroline Saal (Ecolo): "Le gouvernement fédéral criminalise les migrants"RTBF, Belgique
Le Premier ministre, et avant lui le président du cdH, accusent le parti Ecolo de populisme dans différents dossiers, dont celui de la mort de la petite Mawda. Pour la cheffe de groupe Ecolo au conseil communal de Liège Caroline Saal, être accusé de...
Un tunnel ferroviaire Midi-Schuman à l'étude pour soulager la jonction Nord-Midi RTBF, Belgique
La construction d'un nouveau tunnel ferroviaire entre les gares de Bruxelles-Midi et Bruxelles-Schuman via la Gare Centrale paraît digne d'un examen plus approfondi, conclut une étude de la VUB, intitulée "Rail 4 Brussels" et publiée lundi par Brussels...
Demande de régularisation des parents de Mawda: Theo Francken les incite à dénoncer les passeursRTBF, Belgique
Dimanche soir, le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Theo Francken, sur le plateau de l'émission "De Zevende Dag" de la VRT, indiquait que les parents de la petite Kurde Mawda, tuée dans la nuit du 16 au 17 mai derniers par une balle de la...
Les procureurs généraux mettent en garde contre l'usage de tasers par la policeRTBF, Belgique
Les procureurs généraux ont fait part dans une lettre adressée au ministre des Affaires intérieures, Jan Jambon (N-VA) de leur "grande inquiétude" au sujet du recours aux tasers par les agents de police. "Les pistolets à impulsion électrique...
Francken et De Wever visés par les avocats de la famille de Mawda pour "divulgation d'informations confidentielles"RTBF, Belgique
Les avocats des parents de la fillette Mawda, atteinte mortellement par une balle de la police, envisagent de porter plainte au civil contre Theo Francken et Bart De Wever pour divulgation d'informations confidentielles, rapportent Le Soir et La Libre...
L'analyse ADN sera mieux remboursée pour les patients atteints du cancerRTBF, Belgique
La ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld), débloque un budget annuel de 4 millions d'euros pour les trois prochaines années destiné à rembourser 20.000 tests déterminant les tumeurs des patients atteints du cancer. Ceux-ci ne devront...
Les écologistes entrent confiants en campagne pour les élections communalesRTBF, Belgique
Les écologistes se sont réunis cet après-midi à la ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve. Un meeting sous le mot d'ordre "le vert vous va si bien".  Face aux militants, la coprésidente d'Écolo, Zakia Khattabi a souhaité ouvrir son discours par un...
Les parents de la petite Mawda ont l'intention d'introduire une demande de régularisationRTBF, Belgique
Le Secrétaire d'État à l'Asile et à la migration, Theo Francken (N-VA), a indiqué sur De Zevende Dag que les parents de Mawda, deux ans, avaient demandé une régularisation, il y a quelques jours. Les avocats de la famille font savoir que cette demande...
L'eau de Viesville est devenue non potable en raison des coulées de boueRTBF, Belgique
L'eau a été déclarée non potable à Viesville (nord de Charleroi) à la suite des coulées de boue provoquées par les orages de ces derniers jours, a indiqué dimanche la Société wallonne des eaux (SWDE). "Par mesure de précaution, il est recommandé...
Rudi Vervoort: "Bruxelles n'a aucun problème de sécurité"RTBF, Belgique
Cette semaine, le ministre-président de la Région bruxelloise s’est rendu à New York à l’occasion des Brussels Days à New York, aux États-Unis. Objectif de cette mission ? Redorer le blason de la capitale auprès des Américains. Dans une...
"Bart De Wever a perdu son honneur": la presse belge outrée par ses propos sur MawdaRTBF, Belgique
Dans la presse ce matin, plus d'une semaine après sa mort, la petite Mawda fait toujours la Une de plusieurs journaux. Les propos de Bart de Wever, qui affirmait hier que les parents de Mawda étaient en partie responsables, ont choqué les...
Cinq personnes s'échappent du centre fermé de SteenokkerzeelRTBF, Belgique
Cinq personnes détenues au centre fermé de Steenokkerzeel ont pris la fuite dans la nuit de vendredi à samedi. Le secrétaire d'état à l'Asile et la Migration, Theo Francken, l'a annoncé sur Twitter. D'après le secrétaire d'état, les cinq personnes...
Elections 2018: l'école est au cœur des préoccupations des parents, selon la Ligue des famillesRTBF, Belgique
Parmi les nombreux sujets qui intéressent les parents en vue des élections communales d'octobre prochain, l'école est au coeur de leurs préoccupations, ressort-il samedi d'une enquête de la Ligue des familles dans la perspective de ce scrutin. Ils...
Affaire Mawda & Zuckerberg face à l'Europe - Le Pol'Dance de 7 à la UneRTBF, Belgique
Cette semaine le Pol'Dance revient sur la zizanie politique, semée par le décès dramatique de la petite Mawda dans une course poursuite entre la police et des passeurs de migrants. Retour aussi sur l'audition de Marc Zuckerberg face au Parlement...
La Ligue des Droits de l'Homme opère sa mue avec Olivia Venet à sa présidenceRTBF, Belgique
Olivia Venet, avocate pénaliste, est l'unique candidate en lice à la présidence de la Ligue des droits de l'homme. Dans quelques heures, elle sera "normalement" élue par l'Assemblée générale.  "Je suis assez enthousiaste. Je vois qu'il y a beaucoup...
Plus de 200 passagers dorment dans un Thalys Paris-Bruxelles après un demi-tour à mi-cheminRTBF, Belgique
Mésaventure pour plusieurs centaines de passagers des Thalys Paris-Bruxelles, dans la nuit de vendredi à samedi. Deux trains, partis de la gare du Nord dans la capitale française ont dû rebrousser chemin à mi-parcours en raison de travaux sur la ligne...
Les élections fédérales et régionales, c'est dans un an: à quoi faut-il s'attendre d'ici là?RTBF, Belgique
Dans un an exactement, le 26 mai 2019, les Belges voteront pour les élections fédérales et régionales. Avant cela, il y aura les élections communales qui se tiendront le 14 octobre prochain. A quoi peut-on s'attendre pour cette dernière année de la...
La Chambre rabote le salaire des élus absents, mais refuse de communiquerRTBF, Belgique
Le parlement fédéral s'attelle à améliorer la transparence et la gouvernance, mais refuse de livrer des chiffres sur les élus sanctionnés pour absence, relève samedi Le Soir. En moyenne, un à trois députés sur 150 seraient sanctionnés par mois...
Alexander De Croo sur les métiers pénibles: "Le politique doit mener le débat, pas les syndicats"RTBF, Belgique
Interrogé sur le fait que l'Open VLD affirme ne pas être lié à l'accord conclu au sein du comité A de la fonction publique sur la liste des fonctions pénibles, Alexander De Croo, le vice-premier ministre Open VLD, a tenu à préciser ceci :...

ACTUALITES BELGIQUE (6) : RTL, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Trois tunnels du complexe Reyers fermés simultanémentRTL, Belgique

(Belga) La nouvelle phase de la rénovation des tunnels du complexe Reyers a débuté lundi. Le tunnel Meiser est à nouveau ouvert à la circulation, mais les travaux ont débuté dans le tunnel Reyers-Montgomery dans les deux directions et dans le tunnel Reyers-Meiser en direction de la E40. Les trois tunnels sont fermés simultanément à la circulation.

En raison de la fermeture concomitante des trois tunnels pour la rénovation des toits, des perturbations sont à prévoir à proximité de la place Reyers. Il est demandé aux automobilistes qui se rendent à Bruxelles depuis le ring d'opter pour des itinéraires secondaires. Ceux-ci passent par l'A12, le tunnel Léopold III et la E411. Les déviations seront annoncées par des tableaux d'information dynamiques qui indiqueront la route la plus rapide. Il n'est toujours pas possible de prendre la E40 depuis l'avenue de Roodebeek, un déviation est dès lors prévue via l'avenue des Cerisiers. Les conducteurs en provenance de l'avenue de Roodebeek qui veulent rallier la place Meiser doivent ainsi emprunter le square Plasky. La circulation locale peut utiliser la chaussée de Louvain ou le tunnel Léopold III ou encore l'avenue de Tervueren. Bruxelles Mobilité souligne que les environs sont bien déservis par les transports publics. (Belga)

Attention, la qualité de l'air sera MÉDIOCRE à Bruxelles et moyenne dans le reste du paysRTL, Belgique

Aujourd'hui, la qualité de l'air va être "médiocre" à Bruxelles, prévient la Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE). Et elle sera "moyenne" dans les autres régions du pays. Christian de Paepe, notre Monsieur météo, prévenait ce matin sur Bel RTL: "Que la qualité de l'air soit médiocre et que le taux de graminés soit élevé en même temps, cela est très rare".

En effet, la période est critique pour les allergiques aux graminées. "Les taux de pollen émis par ces plantes ont largement dépassé le seuil de 50 grains par mètre cube dans l'air à Bruxelles, ce qui signifie une période à risque pour le développement d'allergies", indique vendredi l'ancien Institut scientifique de Santé publique, aujourd'hui dénommé Sciensano.


Après une saison pollinique des arbres anormalement intense cette année, les plantes herbacées démarrent leur saison. Et celle des graminées, une famille regroupant plus d'une centaine d'espèces en Belgique, a commencé de façon précoce. A Bruxelles, la concentration en pollen de graminées a largement dépassé le seuil critique de 50 grains de pollen par mètre cube d'air, avec précisément 91 grains/m³ mesurés jeudi. "Nous entrons en période de haute-saison où la plupart des personnes sensibilisées risquent de ressentir les symptômes cliniques du rhume des foins", explique Nicolas Bruffaerts, responsable du réseau national de surveillance du pollen chez Sciensano.


Ces symptômes peuvent prendre des formes diverses: picotements, démangeaisons, larmoiements et rougeurs aux yeux, éternuements, nez bouché, sinus encombrés, perte d'odorat et de goût, écoulements nasaux et, dans certains cas, démangeaisons à l'arrière de la bouche et dans la gorge.


L'évolution des concentrations de pollen dans l'air dépend en grande partie des conditions météorologiques. Les périodes orageuses accompagnées de précipitations rabattent momentanément le pollen au sol.


Les graminées sont responsables d'allergies chez près d'un Belge sur six. Pour atténuer les désagréments, il est recommandé d'éviter toute activité sportive à l'extérieur, de porter des lunettes de soleil, de se laver les cheveux avant d'aller dormir, de ne pas ouvrir les fenêtres ou faire sécher son linge à l'extérieur.

Les avocats de la famille de Mawda veulent porter plainte contre Francken et De WeverRTL, Belgique

La défense met en cause les informations livrées fin de la semaine dernière par le président de la N-VA, Bart De Wever, sur le parcours de la famille Shawri, précisant que les parents et leurs enfants avaient été interceptés dans notre pays à plusieurs reprises, notamment dans un camion frigorifique.

"Au Parlement, en commission, on refuse de répondre aux questions des députés parce que l'enquête est en cours. Et puis, alors que l'enquête est toujours en cours, Bart De Wever balance dans tous les détails. Comment ces informations se sont­-elles retrouvés entre les mains du bourgmestre d'Anvers?", s'interroge Selma Benkhelifa, avocate de la famille.

Selon Alexis Deswaef, l'ancien président de la Ligue des droits de l'homme, ces informations ont fuité illégalement du cabinet su Secrétaire d'État à la migration (N-VA) Theo Francken.

Selma Benkhelifa explique la volonté de la défense de déposer plainte "car ce qui s'est produit est grave, mais nous vérifions la faisabilité au plan juridique. En effet, pour aboutir, il faudra une levée de l'immunité parlementaire de Theo Francken et/ou de Bart De Wever, laquelle ne peut être possible que par l'intervention du président de la Chambre, qui n'est autre que Siegfried Bracke, du même parti...". Pour le moment, "on est coincé", observe-t-elle.

Le dossier est à l'étude et l'avocate précise que "si nous devions décider finalement de ne pas y aller, ce serait juste parce que nous considérerions que la plainte n'a aucune chance d'aboutir, pas parce que nous la jugerions infondée". "Notre priorité pour le moment, c'est l'enterrement de Mawda. Et après, la régularisation de sa famille", ajoute-­t­-elle.

Les procureurs généraux mettent en garde contre l'usage de tasers par la policeRTL, Belgique

(Belga) Les procureurs généraux ont fait part dans une lettre adressée au ministre des Affaires intérieures, Jan Jambon (N-VA) de leur "grande inquiétude" au sujet du recours aux tasers par les agents de police. "Les pistolets à impulsion électrique nécessitent un cadre juridique spécifique qui n'existe par aujourd'hui", publient lundi Het Nieuwsblad, De Standaard et de Gazet van Antwerpen.

"C'est donc illégal", commentent les syndicats. Le syndicat policier ACV souhaite que le projet test d'utilisation des tasers dans quatorze zones de police soit immédiatement mis en suspens. Il agite même la menace d'une grève. "Si un policier touche quelqu'un avec un taser, et que l'individu décède, l'agent de police sera confronté à de gros problèmes. L'agent a en fait recours à une arme illégale. Non seulement c'est ce que nous pensons, mais les procureurs-généraux aussi, or ce sont eux qui décident en définitive des poursuites éventuelles". Les procureurs généraux exigent une nouvelle législation mais le cabinet du ministre Jambon n'est pas de cet avis. "Nous remercions le collège pour leur avis mais nous estimons que la loi actuelle est suffisante. Nous n'allons donc pas donner suite à leur demande", a déclaré Olivier Van Raemdonck, porte-parole du ministre Jambon. (Belga)

Un bassin d'orage cède à Crisnée à cause des orages violents: "C'est la désolation. Les boues sont dans les maisons" (photos)RTL, Belgique

Les orages ont encore provoqué quelques dégâts ce dimanche soir, comme vous avez été nombreux à nous le signaler via la bouton orange Alertez-nous. Le plan catastrophe a été déclenché à Ostende à cause de nombreuses inondations. Quelque caves ont également été inondées à La Louvière. Des chutes de grêlons impressionnantes ont été aperçues à Mons et aux alentours. Une  énorme panne d'électricité a d'ailleurs été constatée dans une bonne partie de la province du Hainaut, parce que la foudre a frappé des cabines. Soignies, Jurbize, Dour étaient dans le noir.

En province de Liège, vous nous avez signalé des coulées de boue, des jardins sous eaux à Oreye, Andenne, Verviers, Awans ou encore Ans.

Mais c'est à Crisnée que la situation a été la plus critique. Un bassin d'orage a cédé laissant s'échapper d'énormes coulées de boue. Philippe Goffin, bourgmestre de Crisnée décrivait la situation ce matin sur Bel RTL à Caroline Haine.

"C'est la désolation. Tout est toujours en place. Les boues sont dans les maisons. C'est excessivement difficile à vivre. Toutes les eaux qui étaient dans les caves, dans les garages ont été pompées, donc cela est terminé. La difficulté, c'est aussi qu'on est lundi, que les gens doivent aller travailler et ce n'est pas simple de laisser leurs biens dans telles conditions. Certains vont essayer de prendre congé pour pouvoir aller travailler et remettre en état leur maison, contacter leurs assurances et faire en sorte que la situation soit rétablie le plus rapidement possible. Le courant a été rétabli. Et cela c'est une bonne chose, cela a permis aux gens de rester chez eux".

La situation à Crisnée hier soir et cette nuit (photos publiées par le bourgmestre)

Crisnee2

Crisnee3

Crisnee4

Crisnee6MichaelLippes
@Michael Lippens on Facebook

Crisnee7MichaelLippens
@Michael Lippens on Facebook

 

Météo - Un ciel lourd avec des nuages menaçantsRTL, Belgique

(Belga) De larges éclaircies sont attendues lundi matin, avec néanmoins un peu de grisaille sur le nord-ouest du pays. La nébulosité augmentera dans l'après-midi, avec quelques averses orageuses, selon les prévisions de l'IRM. Le mercure grimpera jusque 24 à 29 degrés.

Après la dissipation de la brume et du brouillard présents dans l'ouest, le temps sera provisoirement sec et ensoleillé. Ensuite, des nuages cumuliformes se formeront et évolueront localement en averses orageuses. Il fera toujours assez chaud, avec des maxima de 24 degrés en Ardenne ainsi qu'au littoral, 28 degrés dans le centre et 29 degrés en Campine. Le vent, d'abord faible et variable, deviendra faible à modéré et s'orientera au secteur nord à nord- est. A la Côte, on perdra quelques degrés l'après-midi avec le vent de nord. En soirée, les dernières averses s'estomperont assez rapidement au coucher du soleil. La nuit suivante, le temps sera sec sous une alternance de champs nuageux et d'éclaircies parfois larges. En fin de nuit, le risque d'averses augmentera à nouveau sur l'extrême sud du pays. Les minima oscilleront entre 14 et 18 degrés, sous un vent généralement faible, à modéré dans la moitié nord-ouest, d'est à nord-est. (Belga)

Panne de courant résolue à Forest et Saint-GillesRTL, Belgique

(Belga) Sibelga, le gestionnaire du réseau de gaz et d'électricité à Bruxelles, a indiqué dimanche soir qu'une panne de courant était constatée dans les communes de Forest et Saint-Gilles. La situation a été rétablie vers minuit, communique la société sur son site internet.

Les habitations concernées se situaient avenue Fonsny, avenue Van Volxem, rue Alfred Orban, rue Vaes, rue de Belgrade, rue de Mérode, selon Sibelga. La panne a été résolue entre 23h45 et 00h10. (Belga)

Un tunnel ferroviaire Midi-Schuman pour soulager la jonction Nord-MidiRTL, Belgique

(Belga) La construction d'un nouveau tunnel ferroviaire entre les gares de Bruxelles-Midi et Bruxelles-Schuman via la Gare Centrale paraît digne d'un examen plus approfondi, conclut une étude de la VUB, intitulée "Rail 4 Brussels" et publiée lundi par Brussels Studies (brusselsstudies.be). Cette possibilité d'élargissement de la capacité ferroviaire à Bruxelles est celle qui récolterait le meilleur consensus entre les différents acteurs qui pourraient être appelés à se prononcer sur les réponses à apporter à la saturation de la jonction Nord-Midi.

Les chercheurs ont soumis aux différents acteurs compétents et associations représentatives dans le secteur de la mobilité neuf variantes d'élargissement de capacité possibles afin d'identifier celles qui aboutiraient le plus facilement à un consensus. Les résultats donnent, selon eux, "une première indication grossière des variantes qui semblent prometteuses". Ainsi, les variantes qui prévoient des tunnels non parallèles à la jonction Nord-Midi existante (sud-est et ouest-est) et celles qui utilisent les lignes de rocade 26 et 28 "paraissent dignes d'un examen plus approfondi". La variante "South East" (sud-est) semble la plus prometteuse. Ce nouveau tunnel entre Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central et Schuman n'augmenterait pas la capacité de la jonction Nord-Midi, mais déchargerait cet axe grâce à de nouvelles liaisons, détaille l'étude. Cette option demande le creusement d'un tunnel, en partie sous le tunnel ferroviaire actuel et en partie sous le tunnel du métro à Schuman. (Belga)

Hypomeeting Götzis - Hanne Maudens surpasse Hellebaut à l'heptathlon: "C'est déjà un sérieux niveau"RTL, Belgique

(Belga) Nafissatou Thiam n'a pas été la seule Belge à s'illustrer à l'Hypomeeting de Götzis, ce weekend en Autriche. Hanne Maudens, 21 ans à peine, a terminé 6e de l'heptathlon avec 6.252 points et est devenue la deuxième Belge la plus performante de l'histoire de la discipline, dépassant Tia Hellebaut.

"C'est un sentiment assez spécial", a dit Maudens après la fin de son concours. "Surtout parce que je parviens à faire mieux que Hellebaut je pense. C'est déjà un sacré niveau. Avant le 800 mètres, j'ai commencé à calculer où est-ce que je pouvais terminer et je me suis rendu compte qu'un record personnel était possible. A mi-course, le rythme était plus élevé que prévu, ce qui a rendu la seconde moitié très compliquée." Toutefois, Maudens reste persuadée qu'elle pouvait faire un peu mieux. A la longueur, aucune de ses planches n'a été concluante. "C'est un peu dommage car j'avais de très bonnes sensations. Il devrait être possible d'aller un peu plus loin encore à Berlin, lors de l'Euro." (Belga)

Tueurs du Brabant - Il y a 25 ans, M. Libert avait déjà lié le nom de Vanden Boeynants au Westland New PostRTL, Belgique

(Belga) Michel Libert avait déjà lié, il y a 25 ans, le nom de l'ancien Premier ministre Paul Vanden Boeynants à l'organisation d'extrême-droite Westland New Post. "Nous voyons Vanden Boeynants (..) apparaître dans chaque mission, dans chaque rapport. Ce n'est pas un hasard", avait-il déclaré lors d'une émission de la RTBF remontant à 1992. Dans une interview à TV Oost, il l'a aujourd'hui présenté comme l'un des patrons du mouvement.

Paul Vanden Boeynants, décédé en 2001, était "notre chef", a-t-il ainsi déclaré lors d'une interview diffusée par la télévision régionale de Flandre orientale. "Il (M. Vanden Boeynants) n'était pas seul, mais il était un dirigeant", a ajouté M. Libert, parfois cité comme ayant été le numéro deux du WNP. Le nom de Michel Libert apparaît depuis un certain temps dans l'enquête liée aux Tueurs du Brabant mais est particulièrement revenu ces dernières semaines car un nouveau témoin a pointé l'homme comme "le géant" de la bande. L'intéressé a contesté ces accusations. (Belga)

Marchienne-au-Pont: l'auteur des tirs s'est renduRTL, Belgique

(Belga) Un individu a tiré plusieurs coups de feu en rue sans faire de blessé, ce dimanche soir, à Marchienne-au-Pont (Charleroi). Un périmètre de sécurité a été installé sur place et des recherches ont été entamées pour retrouver l'auteur. Celui-ci s'est finalement rendu de son plein gré à l'hôtel de police.

Un homme a ouvert le feu à quatre ou cinq reprises, ce dimanche vers 19h00, à l'angle de la rue Paul Janson et de la route de Mons à Marchienne-au-Pont. Les projectiles n'ont pas fait de blessé et l'auteur a pris la fuite dans une direction indéterminée. Descendue sur place, la police locale de Charleroi a instauré un périmètre de sécurité. Des recherches ont immédiatement été entamées pour retrouver l'auteur. Ce dernier s'est finalement rendu de son plein gré à l'hôtel de police où il a été privé de liberté. Selon la police locale de Charleroi, ces coups de feu s'inscrivent dans un "règlement de comptes dans le milieu, à propos d'un dossier sensible en cours". (Belga)

Plusieurs coups de feu tirés en rue à Marchienne-au-PontRTL, Belgique

(Belga) Quatre à cinq coups de feu ont été tirés en pleine rue dimanche soir à Marchienne-au-Pont (Charleroi). On ne déplore pas de blessé et l'auteur est en fuite, a-t-on indiqué de source policière.

Un individu a fait usage d'une arme à feu à quatre ou cinq reprises dimanche vers 19h00, à l'angle de la route de Mons et de la rue Paul Janson à Marchienne-au-Pont, selon la police locale de Charleroi. Personne n'a été atteint par les projectiles et l'auteur des tirs a immédiatement pris la fuite. Descendues sur place avec plusieurs équipes, les forces de l'ordre ont établi un périmètre de sécurité dans la rue Paul Janson. Selon la police locale de Charleroi, il s'agirait d'un "règlement de comptes dans une affaire en cours", sans autre précision. L'auteur est activement recherché. (Belga)

Hypomeeting de Götzis - Roger Lespagnard: "Cela reste une très belle performance"RTL, Belgique

(Belga) Roger Lespagnard s'est montré très fier de la prestation de sa protégée Nafissatou Thiam qui a remporté l'heptathlon du meeting de Götzis, en Autriche, pour la deuxième année d'affilée. Si la championne du monde et olympique n'est pas parvenue à battre le record d'Europe et son record personnel, son entraîneur est confiant en vue des prochains objectifs.

"Cela reste une très belle performance. Même si le javelot était un peu raté, on ne peut pas parler de chance manquée pour Nafi", a entamé Lespagnard. "C'est évidemment dommage pour cette contre-performance au javelot. Je pense que Nafi n'est pas faite pour cette longue coursé d'élan que nous avons essayé ici. Elle est arrivée deux fois avec beaucoup de vitesse près de la ligne mais elle n'a pas su faire tourner cela à son avantage." Lespagnard a ensuite analysé la prestation de Thiam et ne peut qu'être satisfait."Cette performance est surtout très prometteuse en vue de l'Euro de Berlin en août. À ce moment là, le javelot sera au point et nous devrions terminer avec plus de points. En saut en hauteur, elle est parvenue à passer ce cap des deux mètres. Je pense qu'elle parviendra à le franchir souvent à l'avenir. Ces 6.806 points, c'est un beau résultat et c'est ce à quoi je m'attendais en venant ici." (Belga)

Hypomeeting Götzis - Thomas Van der Plaetsen réalise les minima pour l'Euro de Berlin malgré une blessureRTL, Belgique

(Belga) Thomas Van der Plaetsen a terminé 13e du décathlon à l'Hypomeeting de Götzis, dimanche en Autriche. Avec 8.007 points, il a réalisé les minima pour l'Euro de Berlin prévu début août, la limite étant fixée à 7.915 points. La victoire est revenue au Canadien Damian Warner avec un score de 8.795 points.

Lors de la 8e épreuve du concours, la perche, Van der Plaetsen s'est occasionné une contracture aux ischio-jambiers. Voulant se qualifier pour l'Euro, il a pris le risque d'effectuer ses deux derniers sauts. Au javelot, il a lancé une seule fois, à 59m41, se classant à la 13e place. Cinquième au début du 1.500 mètres, il a assuré en imprimant un tempo assez lent mais suffisant que pour atteindre les minima pour Berlin. Il a signé le temps de 5:14.93, près de 45 secondes de plus que son record. Champion d'Europe en titre, le Belge de 27 ans sera donc présent à Berlin (7-12 août). . (Belga)

Intempéries - De violents orages provoquent des inondations à la côte et dans le LimbourgRTL, Belgique

(Belga) De violents orages ont frappé, dimanche après-midi, le nord du pays. La région d'Ostende, où le plan catastrophe communal a été déclenché, ainsi que le Limbourg ont été particulièrement touchés.

Les pompiers ostendais ont ainsi dû faire face à des dizaines d'appels pour des rues et des caves inondées. Dans le Limbourg, une coulée de boue a envahi les rues de Diets-Heur (Tongres) tandis que les pompiers ont dû intervenir à Lanaken et Maasmechelen où une station-service a été en partie inondée. (Belga)

Hypomeeting Götzis - Nafi Thiam après sa victoire à Götzis: "Je m'attends à faire mieux à l'Euro de Berlin"RTL, Belgique

(Belga) Nafissatou Thiam a remporté, pour la seconde année de rang, le prestigieux meeting de Götzis, la Mecque des épreuves combinées. L'heptathlète belge, passée proche de son record, s'est montrée ravie à l'issue du deuxième jour de compétition, dimanche en Autriche.

"Le weekend a été très beau, je ne peux qu'être contente", a dit Thiam après le 800 mètres, épilogue de son heptathlon. "Dimanche matin, j'avais encore très mal au ventre, sûrement dû à la chaleur. Mais j'ai pu m'en remettre et je suis très satisfaite de mon saut en longueur. Au javelot, j'ai lancé moins loin que d'habitude mais je ne pense pas que ce soit dû à ma nouvelle course d'élan. A l'échauffement, j'avais encore atteint les 50 mètres", a ajouté celle qui a vu son javelot se planter à 47m20, soit plus de 12 mètres derrière sa meilleure marque. La championne olympique, 23 ans, a longtemps été sur les bases du record d'Europe. "Je n'étais pas venue ici avec cet objectif mais bien pour dépasser mes limites et tester mes nouvelles approches, sur la hauteur et la longueur par exemple. Je pense que je m'approche de la meilleure version de moi-même car j'ai osé prendre des risques pour essayer quelque chose. Parfois, il est primordial de passer par là pour s'améliorer. Prester au haut niveau à long terme m'intéresse davantage qu'effectuer un record personnel actuellement." S'imposer à Götzis deux ans de suite reste une performance de premier rang. "C'est de bonne augure pour la suite, surtout en terminant à 4 points de mon score des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Si je pouvais garder ce niveau toute ma carrière, ce serait magnifique. Six des sept épreuves se sont très bien déroulées, je suis donc contente de mon weekend autrichien. Je m'attends toutefois à faire mieux lors de l'Euro de Berlin en août prochain", a ponctué Thiam. (Belga)

Ethiopie: 23 personnes décédées dans un glissement de terrainRTL, Belgique

(Belga) Un glissement de terrain provoqué par des pluies diluviennes a causé la mort de 23 personnes en Ethiopie, dans la région d'Oromia, indique dimanche la chaîne Fana.

Six autres personnes ont été blessées et hospitalisées. (Belga)

Les orages attendus sont arrivés: "Tout le monde se cache en dessous des arbres et des ponts"RTL, Belgique

Après une semaine agitée dans le ciel belge, de nouvelles intempéries ont touché le pays ce dimanche. À commencer par la région liégeoise qui a une nouvelle fois ouvert le bal. Des orages nous ont été signalés via le bouton orange Alertez-nous à Oreye, Andenne, Crisnée, Verviers, Awans ou encore Ans. D’importantes coulées de boues ont obstrué deux bandes sur la E42 et provoqué un accident à proximité d'Andenne. "C’est le déluge à Crisnée (...) Tout le monde se cache en dessous des arbres et des ponts tellement que les grêlons sont énormes. C’est très dangereux", fait savoir un témoin sur place. Kathleen a été surprise par une avalanche de grêlons à Crisnée. Elle nous a racontés: "On a vu de gros nuages noires arrivés toute l’après-midi. Ensuite, j’ai entendu ‘ploc ploc ploc’. J’ai un toit avec une véranda et je me suis dit que les cerises du voisin étaient en train de tomber. Ce n’étaient pas des cerises mais des grêlons. Je n’avais jamais vu ça. J’avais peur que les vitres explosent. J’ai un arbre qui est tombé dans le champ du voisin. J’ai dû aller le retirer. Dans mon jardin, mes poules sont sous eaux, mes jardinières sont déchiquetées. On attend les pompiers qui circulent dans le village." Les pompiers n'ont pas su nous donner plus de précisions pour l'instant, ils sont débordés.

Le Hainaut pas en reste

Des chutes de grêlons massives sont tombées dans le Hainaut et plus précisément aux alentours de Mons, Jurbise ou Houdeng (voir photos au bas de l'article).

 

De violents orages provoquent des inondations à la côte et dans le Limbourg

De violents orages ont frappé, dimanche après-midi, le nord du pays. La région d'Ostende, où le plan catastrophe communal a été déclenché, ainsi que le Limbourg ont été particulièrement touchés. Les pompiers ostendais ont ainsi dû faire face à des dizaines d'appels pour des rues et des caves inondées. Dans le Limbourg, une coulée de boue a envahi les rues de Diets-Heur (Tongres) tandis que les pompiers ont dû intervenir à Lanaken et Maasmechelen où une station-service a été en partie inondée.

Ce soir et en début de nuit, d'intenses averses orageuses se produiront encore par endroits, toujours avec un risque de grêle et de fortes précipitations. En cours de nuit, le temps deviendra sec avec des éclaircies, indique l'IRM (l’Institut Royal Météorologique).

Photo prise à Ans

5704064

5704053

Photos prise par Bernard à Jemeppe-sur-Meuse


 
 
 

Photo prise à Verviers

5704155

Photo prise à Awans

5704181

Photo prise à Andenne

5703930

 

PHOTOS PRISE DANS LE HAINAUT

Photo prise à Jurbise

Jurbise


 

Jurbise2

 

Décès de Mawda: les parents sollicitent une régularisation pour motif humanitaireRTL, Belgique

Les parents de la petite Mawda, tuée dans la nuit du 16 au 17 mai derniers par une balle de la police lors d'une course-poursuite sur l'E42, ont introduit une demande de régularisation en Belgique, afin de pouvoir y résider de manière permanente pour motif humanitaire, a indiqué dimanche le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Theo Francken, sur le plateau de l'émission "De Zevende Dag" (VRT). Les parents ont introduit cette demande vendredi soir, sur base de l'article 9 bis de la loi du 15 décembre 1980 concernant l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers, une procédure de régularisation pour circonstances exceptionnelles qui rendent impossible ou très difficile un retour dans le pays d'origine.


Une décision "très difficile"

Leur fillette de deux ans avait été touchée à la tête par une balle de la police tirée vers la camionnette dans laquelle ses parents et d'autres migrants tentaient de fuir les forces de l'ordre, dans des circonstances encore à préciser par l'enquête. Une décision sur ce type de régularisation relève de la compétence ministérielle, en l'occurrence celle du secrétaire d'État N-VA Theo Francken. Ce dernier a cependant précisé qu'il ne trancherait pas seul et que cette décision "très difficile" serait débattue par le gouvernement. M. Francken a laissé entendre que le Premier ministre Charles Michel (MR) avait demandé une telle délibération collégiale. La décision ne devrait pas tomber immédiatement, car la demande n'arrivera probablement pas à l'administration avant un certain temps. Theo Francken a confirmé que les parents et le frère aîné de la petite victime ne seraient pas, durant le cours de l'enquête, renvoyés vers l'Allemagne, premier pays où ils ont introduit une demande d'asile dans l'Union européenne. Le secrétaire d'État a en outre affirmé que les parents avaient demandé à ne pas devoir payer les 350 euros par personne qui doivent normalement être versés pour ouvrir une telle procédure de régularisation. "Je n'ai jamais accepté cela par le passé", a commenté le nationaliste flamand, sans préciser ce qui sera décidé. Theo Francken avait déclaré vendredi que la famille devait rentrer en Irak sur l'ordre de l'Allemagne parce qu'elle est originaire d'une région sûre d'Irak et non d'une région en guerre, confirmant des prises de position de la N-VA qui ont suscité de vives réactions d'indignation dans le paysage politique. Le Premier ministre avait pour sa part témoigné de son de "empathie" à l'égard de la famille de la victime et appelé à davantage de sérénité et de respect pour l'indépendance de l'enquête.

Il va chez une amie, vole sa voiture alors qu'il n'a pas de permis... et se crashe avant de prendre la fuite à piedRTL, Belgique

Samedi, le Liégeois s'est rendu au domicile d'une amie pour boire un verre avec elle. Alors que la jeune femme s'est absentée un moment, en se rendant à l'étage, l'homme a saisi le téléphone portable et les clefs de voiture de son amie avant de filer en douce.

Le Liégeois, qui n'a pas de permis de conduire, a fait un accident de circulation peu de temps après. Lorsque la police de la Basse-Meuse est arrivée sur les lieux, il avait déjà pris la fuite, abandonnant le véhicule endommagé. Il a été retrouvé au domicile de sa mère à Visé, sous l'emprise de l'alcool.

ACTUALITES BELGIQUE (7) : Le Vif, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Jambon adresse des directives aux bourgmestres pour les matches sur grand écranLe Vif, Belgique
Le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, a adressé une circulaire à tous les bourgmestres du pays à propos des dispositions applicables au contrôle des spectateurs désireux de suivre un des matches de la Coupe du monde de football sur grand écran, qui peut désormais être assuré par des vigiles privés ou des stewards, rapporte lundi le journal Het Laatste Nieuws.
Ramadan dès huit ans dans les écoles : que fait la ministre ?Le Vif, Belgique
Jusqu'où ira notre société dans le renoncement à ses principes et ses valeurs pour "accommoder" la religion musulmane ? La Ministre de l'éducation doit prendre une position claire contre la pratique du ramadan dans l'enseignement obligatoire et les imams comme l'Exécutif des musulmans de Belgique doivent appeler à ne pas le pratiquer pendant la journée scolaire.
Léopold II, la descente aux enfersLe Vif, Belgique
La politique coloniale de Léopold II enflamme toujours plus les esprits. Vingt ans après la sortie du livre choc Les Fantômes du roi Léopold, le deuxième roi des Belges est devenu un roi maudit, jugé coupable de crime contre l'humanité. Jusqu'où ira le déboulonnage ? Et quel regard critique porter aujourd'hui sur le Congo léopoldien ?
Alexander De Croo établit des codes éthiques obligatoires pour toutes les ONGLe Vif, Belgique
Le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a annoncé lundi sa décision d'imposer une charte d'intégrité pour l'ensemble du secteur des ONG actives dans le domaine du développement, une conséquence du scandale lié à des abus sexuels commis dans la branche anglaise d'Oxfam.
Un tunnel ferroviaire Midi-Schuman pour soulager la jonction Nord-MidiLe Vif, Belgique
La construction d'un nouveau tunnel ferroviaire entre les gares de Bruxelles-Midi et Bruxelles-Schuman via la Gare Centrale paraît digne d'un examen plus approfondi, conclut une étude de la VUB, intitulée "Rail 4 Brussels" et publiée lundi par Brussels Studies (brusselsstudies.be). Cette possibilité d'élargissement de la capacité ferroviaire à Bruxelles est celle qui récolterait le meilleur consensus entre les différents acteurs qui pourraient être appelés à se prononcer sur les réponses à apporter à la saturation de la jonction Nord-Midi.
Mise en garde contre l'usage de tasers par la policeLe Vif, Belgique
Les procureurs généraux ont fait part dans une lettre adressée au ministre des Affaires intérieures, Jan Jambon (N-VA) de leur "grande inquiétude" au sujet du recours aux tasers par les agents de police. "Les pistolets à impulsion électrique nécessitent un cadre juridique spécifique qui n'existe pas aujourd'hui", publient lundi Het Nieuwsblad, De Standaard et de Gazet van Antwerpen.
Francken et De Wever visés par les avocats de la famille de MawdaLe Vif, Belgique
Les avocats des parents de la fillette Mawda, atteinte mortellement par une balle de la police, envisagent de porter plainte au civil contre Theo Francken et Bart De Wever pour divulgation d'informations confidentielles, rapportent Le Soir et La Libre Belgique lundi.
Les parents de Mawda sollicitent une régularisationLe Vif, Belgique
Bruxelles Les parents de la petite Mawda ont introduit une demande de régularisation en Belgique, afin de pouvoir y résider de manière permanente pour motif humanitaire, a indiqué dimanche le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Theo Francken.
Les surcoûts bienvenus du vote papier en WallonieLe Vif, Belgique
A la suite du bug informatique de 2014, le gouvernement wallon précédent (PS-CDH) avait décidé de revenir au vote papier, au sud du pays (sauf dans les entités germanophones).
Nouveau dispositif fiscal favorable à l'acheteur en matière de droits d'enregistrement en FlandreLe Vif, Belgique
La Région flamande appliquera à partir de ce 1er juin, un nouveau dispositif fiscal en matière de droits d'enregistrement à l'achat d'une habitation.
Perdre son emploi ou toucher moins d'indemnité : le faux choix proposé par le gouvernement aux malades de longue duréeLe Vif, Belgique
Depuis 2017, les malades de longue durée sont activés via ce qu'on appelle une "procédure de réintégration". Mais, dans 70 % des cas, le patron dit qu'il n'y a ni travail adapté ni autre travail disponible et le travailleur malade est licencié sans la moindre indemnité. Ce mardi 22 mai, le Conseil des ministres a décidé que les travailleurs malades qui collaborent insuffisamment à cette procédure de licenciement pourront perdre de 5 à 10 % de leur indemnité de maladie. Les sanctions possibles pour les patrons qui ne procurent pas un travail adapté ou un autre travail sont quasiment supprimées.
L'abattage des animaux sans étourdissement interdit en WallonieLe Vif, Belgique
L'interdiction de l'abattage des animaux sans étourdissement préalable entrera en vigueur ce 1er juin en Région wallonne. Une dérogation est maintenue jusqu'au 1er septembre 2019 pour l'abattage rituel.
Molenbeek tente de faire oublier le café des AbdeslamLe Vif, Belgique
La Maison des Béguines a été inaugurée samedi matin à Molenbeek-Saint-Jean, en présence de la bourgmestre locale Françoise Schepmans et du Premier ministre Charles Michel.
L'école, plus grande préoccupation des parents, selon la Ligue des famillesLe Vif, Belgique
Parmi les nombreux sujets qui intéressent les parents en vue des élections communales d'octobre prochain, l'école est au coeur de leurs préoccupations, ressort-il samedi d'une enquête de la Ligue des familles dans la perspective de ce scrutin.
Taux de chômage, prix moyen du terrain, revenu médian... Charleroi en chiffresLe Vif, Belgique
Si Charleroi met en avant la reconquête de son centre-ville via ses grands projets immobiliers, le marasme au niveau socio-économique reste préoccupant, en dépit de quelques tendances plus positives. La fièvre constructrice, principalement intraring, annonce-t-elle une rehausse du niveau de vie à Charleroi ? Les premiers effets - positifs ou négatifs - devraient se faire sentir pendant la prochaine législature. Même si emploi et éducation ne se construisent pas avec des briques.
Cinq personnes s'échappent du centre fermé pour illégaux de SteenokkerzeelLe Vif, Belgique
Cinq personnes se sont échappées dans la nuit de vendredi à samedi du centre fermé pour illégaux De Caricole à Steenokkerzeel, annonce le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) sur Twitter.
Un nouveau pas vers une sécurité sociale flamande ?Le Vif, Belgique
Le 2 mai, le Parlement flamand a approuvé le décret sur la protection sociale flamande. Le texte de 457 pages, notes explicatives et avis de plusieurs conseils consultatifs compris, n'a guère retenu l'attention de la presse néerlandophone ou francophone. Serait-ce parce que le père de ce décret, le ministre flamand du Bien-être et de la Santé publique, Jo Vandeurzen, la joue profil bas?
"Élire est-il désormais du domaine du capricieux ?"Le Vif, Belgique
"Trump devait exister. Tôt ou tard. Comme hologramme du populisme universel. Mais la question aujourd'hui est comment s'en débarrasser, et au plus vite. La compétence universelle a légiféré sur le droit d'intervenir partout pour sauver l'humanité des massacres, ne le peut-elle pas pour nous sauver tous ?" C'est le questionnement de Kamel Daoud, dans Le Point du 17 mai.
La Chambre rabote le salaire des élus absents, mais refuse de communiquer les chiffresLe Vif, Belgique
Le parlement fédéral s'attelle à améliorer la transparence et la gouvernance, mais refuse de livrer des chiffres sur les élus sanctionnés pour absence, relève samedi Le Soir. En moyenne, un à trois députés sur 150 seraient sanctionnés par mois pour ne pas avoir été suffisamment présents, a découvert le journal.
Du soleil et jusqu'à 30°C ce samedi en BelgiqueLe Vif, Belgique
A quelques gouttes près dans l'ouest du pays en matinée, le temps sera sec ce samedi, souvent ensoleillé et chaud avec des maxima de 23 à 30 degrés.

ACTUALITES BELGIQUE (8) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.


Quitter - Actualiser - Les 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page





Vos suggestions


Agenda et recherche via Belinfos   © 2011-2018 Belinfos.be - Reproductions permises moyennant mention de la source : belinfos.be - Courriel : websoc@hotmail.com