134 sources différentes


23/02/2019 - ACTUALITES BELGIQUE : 8 sources

1 - DH, Belgique
2 - L'Avenir, Belgique
3 - La Libre, Belgique
4 - Le Soir, Belgique
5 - RTBF, Belgique
6 - RTL, Belgique
7 - Le Vif, Belgique
8 - 7sur7, Belgique


ACTUALITES BELGIQUE (1) : DH, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Maxime Prévot sera la tête de liste du cdH aux élections fédérales en province de NamurDH, Belgique
Le président du cdH, Maxime Prévot, sera la tête de liste du cdH aux élections fédérales en province de Namur, a-t-il indiqué samedi à Namur. Son premier suppléant est Axel Tixhon, devenu bourgmestre de Dinant à l'issue des dernières élections communales.
Météo: un samedi doux et ensoleilléDH, Belgique
Samedi, après la dissipation rapide des brumes et bancs de brouillards locaux, le temps sera ensoleillé avec par moments, tout au plus quelques voiles d'altitude.
NLMK Clabecq : ouvriers et employés sont divisés sur la reprise du travailDH, Belgique
Les résultats du référendum organisé vendredi par la direction, sous contrôle d'huissier, sur la reprise du travail à NLMK Clabecq ont été dévoilés par l'entreprise. Ils montrent une profonde division entre les ouvriers et les employés de l'usine ...

ACTUALITES BELGIQUE (2) : L'Avenir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Restructuration aux Editions de l’Avenir: l’AJP vote une motion de soutien aux journalistes L'Avenir, Belgique

L’Association des Journalistes Professionnels a adopté à l’unanimité une motion de soutien aux journalistes des Editions de L’Avenir.

CARTE INTERACTIVE | Choisissez le festival musical 2019 en Belgique qui vous convient L'Avenir, Belgique

Les premiers festivals de musique de l’année 2019 ouvrent leur scène. La rédaction de L’Avenir.net vous propose une carte interactive de la Belgique afin que vous puissiez faire votre choix: style musical, prix d’entrée, date, lieu, camping…

Connaissez-vous les carnavals? Testez notre quiz L'Avenir, Belgique

De février à mars, la Belgique va vivre au rythme de ses traditions carnavalesques. Carnavals, crossages, grand feu, tous ces événements folkloriques font partie de notre patrimoine.

ACTUALITES BELGIQUE (3) : La Libre, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Geen commentaar : comment le Vlaams Belang s’est implanté sur les rives de la DendreLa Libre, Belgique
Ninove, Flandre orientale. La petite bourgade (39 000 habitants) fut le théâtre d’un des feuilletons les plus épiques de l’après-scrutin. L’un des plus inquiétants aussi. Forza Ninove, emmenée par le député flamand d’extrême droite Guy D’haeseleer, ...
Météo: un week-end aux allures de printempsLa Libre, Belgique
Samedi, après la dissipation rapide des brumes et bancs de brouillards locaux, le temps sera ensoleillé avec par moments, tout au plus quelques voiles d'altitude.
Les séniors à la maison? Les entreprises trop peu sanctionnéesLa Libre, Belgique
La "prime d'activation" due par les entreprises qui proposent à leurs travailleurs seniors de rester à la maison tout en conservant une partie de leur salaire n'est que très rarement perçue, rapportent samedi L'Echo et De Tijd qui ont consulté les ...

ACTUALITES BELGIQUE (4) : Le Soir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
L’Église a «détruit» des dossiers sur des abus sexuelsLe Soir, Belgique
Le cardinal Reinhard Max, proche conseiller du pape, s’est exprimé lors de la conférence consacrée aux abus sexuels dans l’Église.
Maxime Prévot (CDH) sera la tête de liste aux élections fédérales en province de NamurLe Soir, Belgique
Joëlle Milquet revient aussi au fédéral mais à Bruxelles.
Charles Michel sur le climat: «Si la Belgique est la seule à prendre des mesures, cela risque d’aboutir à des pertes d’emplois»Le Soir, Belgique
Charles Michel estime qu’il faut avoir une politique ambitieuse en matière de climat mais au niveau européen.

ACTUALITES BELGIQUE (5) : RTBF, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Les médecins qui accompagnent les travailleurs en burn-out sont... eux-même en burn-out ! Le focus de Sept à la UneRTBF, Belgique
C’est l’un des fléaux de notre société actuelle. Le Burn-out, une forme d’épuisement et de déprime causée par un stress intense au travail. Aujourd’hui, un travailleur sur six serait à la limite de craquer. Le phénomène touche toutes les...
Sherin Khankan, femme et imam: "Je veux inspirer les autres femmes musulmanes"RTBF, Belgique
Il faut bien le dire: elles ne sont pas encore très nombreuses. Les femmes imams ne sont aujourd'hui encore qu'une poignée dans le monde. Exceptionnellement, deux d'entre elles sont en ce moment en Belgique. Elles participent au deuxième festival...
"Anger room": comment tout casser m'a soulagée? RTBF, Belgique
Tout y est passé ! Bouteilles en verre, claviers d'ordinateurs, vaisselle, table,... En une heure, j'avais réduit tout cela en un nombre incalculable de débris éparpillés sur le sol. Mon sentiment? Un soulagement!  Soulagée d'entendre le verre voler...

ACTUALITES BELGIQUE (6) : RTL, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Un week-end sous le soleil avec jusqu'à 15 degrésRTL, Belgique

(Belga) Seuls quelques voiles d'altitude ponctueront le bleu du ciel samedi après-midi, prévoit l'Institut royal météorologique. Les maxima, supérieurs aux valeurs de saison, seront compris entre 9 et 14 degrés, sous un vent faible à modéré d'est à sud-est.

Ce soir et cette nuit, le ciel restera assez dégagé. Quelques brumes sont possibles, principalement dans l'ouest du pays. Les minima oscilleront entre -2 et +3 degrés. Le vent deviendra généralement faible de sud-est. En Ardenne, il sera modéré. Dimanche, il fera à nouveau généralement ensoleillé avec quelques nuages élevés. Les maxima se situeront entre 11 et 15 degrés. Le vent sera souvent faible de secteur est à sud-est ou de direction variable. Le soleil devrait continuer à dominer les jours suivants, avec jusqu'à 16 voire 17 degrés mercredi. Le temps se gâtera à partir de jeudi. (Belga)

Ces dernières années, les banques ont licencié... en toute discrétion: "Restructuration, c'est un mot tabou, on y va par petites touches"RTL, Belgique

Ces dernières années, malgré les suppressions d'emploi dans le secteur bancaire, seule ING a vraiment parlé de restructuration. Ce n'est pas étonnant pour Thibaut Montardin, responsable du secteur finances au syndicat CGSLB: "Dans le secteur bancaire, restructuration, c'est un mot tabou, qu'on n'emploie pas. On y va par petites touches, par petites réorganisations".


Il faut blâmer la digitalisation

La raison, selon lui, le manque de vision: "Les banques, à mon avis, n'ont pas une idée du personnel dont ils auront besoin dans trois ans". Pour l'économiste Bruno Colmant, il faut blâmer la "digitalisation": "Les modifications de personnel se font au fil de l'eau, de manière plutôt lente, parce qu'il faut continuer à avoir des personnes physiques qui sont dans les agences, tout en informatisant. Donc ça ne peut pas se faire du jour au lendemain".


"C'est plutôt dans le cœur de la banque, le cœur administratif, que les ajustements se font"

 

Les premiers employés concernés ne sont pas forcément dans les agences: "C'est le service informatique qui est en plus grande mutation dans les banques. D'abord on remplace les systèmes, on les rend digitaux. On limite les interactions entre les clients et la banque, donc c'est plutôt dans le cœur de la banque, le cœur administratif, que les ajustements se font".

Les banques proposent plutôt des plans de départ, souvent pour les travailleurs plus âgés, ce qui court-circuite notamment l'intervention des syndicats.

Les chiffres:
- Belfius : près de 1.000 licenciements entre 2012 et 2016, soit 250 emplois en moins par an
- Axa Banque : 148 emplois supprimés sur la période 2014-2017
- ING : 3.000 équivalents temps plein en moins entre 2016 et 2021, dont 400 licenciements secs
- BNP Paribas : plan de départ anticipé pour 200 managers entre 2018 et 2020, 2.000 effectifs en moins entre 2019 et 2021

Parmi ces entreprises, seule ING est passé par la procédure Renault. Les autres ont mis en place des vagues de licenciements réparties sur de nombreuses années : sur 2 ans pour BNP, voire sur 4 ans sur Belfius.

Maxime Prévot tête de liste du cdH aux élections fédérales en province de NamurRTL, Belgique

Le président du cdH, Maxime Prévot, sera la tête de liste du cdH aux élections fédérales en province de Namur, a-t-il indiqué samedi à Namur. Son premier suppléant est Axel Tihon. Aux régionales, c'est l'actuel député fédéral, Benoît Dispa, qui tirera la liste pour l'arrondissement de Namur. Charlotte Bazelaire est elle deuxième sur la liste. Pour l'arrondissement de Dinant-Philipeville, les têtes de liste sont, dans l'ordre, Christophe Bastin et Anne-Caroline Burnet.

ACTUALITES BELGIQUE (7) : Le Vif, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Province de Namur: Maxime Prévot tête de liste du cdH aux élections fédéralesLe Vif, Belgique
Le président du cdH, Maxime Prévot, sera la tête de liste du cdH aux élections fédérales en province de Namur, a-t-il indiqué samedi à Namur.
Carte d'identité déclarée perdue, sitôt annuléeLe Vif, Belgique
L'utilisation frauduleuse de cartes d'identité perdues ou volées se répand. Raison pour laquelle le ministère de l'Intérieur a modifié la procédure de déclaration de perte ou de vol.
En Belgique, une certaine idée du con(fédéralisme)Le Vif, Belgique
La Belgique a de ces mots, parfois. De ces mots qu'on dit tellement qu'ils ne veulent plus rien dire, mais que même si on ne les disait pas si souvent ils ne voudraient pas dire grand-chose, comme le mot confédéralisme.

ACTUALITES BELGIQUE (8) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.