[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone



130 sources différentes

27/09/2020 - ACTUALITES BELGIQUE : 8 sources

1 - DH, Belgique
2 - L'Avenir, Belgique
3 - La Libre, Belgique
4 - Le Soir, Belgique
5 - RTBF, Belgique
6 - RTL, Belgique
7 - Le Vif, Belgique
8 - 7sur7, Belgique


ACTUALITES BELGIQUE (1) : DH, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Elio Di Rupo: "Il ne serait pas illégitime que le PS demande le 16"DH, Belgique
Il n'est pas illégitime que le Parti socialiste demande le poste de Premier ministre, vu que la famille socialiste est la première du pays, a répondu dimanche le ministre-président wallon Elio Di Rupo à une question de RTL-TVi, en marge de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Bart De Wever réclame un système électoral majoritaire pour aller vers le confédéralismeDH, Belgique
Le président de la N-VA Bart De Wever a répété dimanche ses faveurs pour un changement de système électoral en Belgique afin de passer du mode proportionnel actuel à un mode majoritaire qui favoriserait l'émergence de deux grands blocs politiques au nord et au sud du pays.
"La Flandre ne tolérera pas une politique de gauche et anti-flamande": des milliers de militants du Vlaams Belang manifestent à Bruxelles contre la coalition VivaldiDH, Belgique
Le Vlaams Belang a organisé dimanche sur la partie flamande du plateau du Heysel une action de protestation contre la mise sur pied d'une majorité fédérale Vivaldi.
Les écoles flamandes attirent de plus en plus les élèves du Nord de la France, +20% en primaireDH, Belgique
En 5 ans, leur nombre a grossi de 17,6 % en maternelle et de 20 % dans le primaire.
Reprise des négociations fédérales ce dimanche: un accord pourra-t-il être conclu pour demain?DH, Belgique
Les négociateurs des sept partis de la "Vivaldi" reprenaient leurs travaux ce dimanche à 10h au Palais d'Egmont, à Bruxelles.
La coalition contre l'extrême droite Stand-Up dénonce la manifestation du Vlaams BelangDH, Belgique
La coalition contre l'extrême droite et le fascisme Stand-Up dénonce la manifestation du Vlaams Belang qui se tiendra ce dimanche aux abords de Bruxelles alors que "la marche 'Oostende tegen racisme' (Ostende contre le racisme, NDLR) prévue le même jour est interdite", a-t-elle annoncé dans un communiqué dimanche.
Le 1er octobre, le TEC lancera son réseau ExpressDH, Belgique
NAMUR 27/09 (BELGA) Le TEC lancera le 1er octobre son nouveau réseau structurant composé de 17 lignes Express. Ces lignes doivent permettre de relier rapidement les villes entre elles. Le TEC entend de cette manière "simplifier et amplifier son ...
Nouveau le 1er octobre : le tarif prosumer entre finalement en vigueur (Mise à jour)DH, Belgique
Le tarif prosumer entrera en vigueur le 1er octobre, mettant un terme - provisoire ? - aux multiples rebondissements qui auront émaillé le lancement de cette redevance que la CWApE, le régulateur du secteur énergétique en Wallonie, entend imposer aux détenteurs de panneaux photovoltaïques pour leur utilisation du réseau énergétique.
Coronavirus en Belgique: plus de 20.000 admissions à l'hôpital depuis le début de l'épidémieDH, Belgique
Depuis le 15 mars et le déclenchement de l'épidémie de coronavirus en Belgique, il y a eu 20.034 admissions à l'hôpital en raison d'une contamination au SARS-Cov-2, ressort-il des derniers chiffres publiés dimanche par Sciensano.
Météo : Court répit de la pluie cet après-midi avant un début de semaine humideDH, Belgique
La journée débutera sous un ciel très nuageux partout, avec de la pluie.
Formation fédérale: la Vivaldi se prépare à un long dimancheDH, Belgique
Les négociateurs des sept partis de la coalition "Vivaldi" (socialistes, libéraux, écologistes et CD&V) s'apprêtent à connaître une longue journée dominicale en vue d'aboutir à un accord de gouvernement qu'ils espèrent conclure pour lundi matin.
Sophie Wilmès à l'ONU : "Nous n'avons pas d'autre choix que d'unir nos forces"DH, Belgique
La Première ministre Sophie Wilmès a fait samedi l'éloge du "multilatéralisme efficace" face aux défis auxquels doit faire face le monde et aux enjeux majeurs du 21e siècle, assurant que pour la Belgique l'attachement à cette forme de coopération internationale "fait partie de son ADN"
"Elle était mieux pour la Flandre" : la N-VA publie une version de la note négociée avec les socialistesDH, Belgique
Sur Twitter, la N-VA dit publier l'intégralité de la note négociée avec le parti socialiste. " Aujourd'hui, nous publions dans son intégralité la dernière version de la note jaune-violette qui était sur la table entre la N-VA et le PS. Ce ...
Pour Didier Gosuin, la consolidation de la Sécu passera par un effort d'équité et de solidarité fiscaleDH, Belgique
Le refinancement de la sécurité sociale ne passera que par un effort de solidarité fiscale et d'équité impliquant les acteurs économiques qui y échappent actuellement. Il n'est pas question d'encore faire peser cet effort sur la seule classe moyenne, a affirmé samedi, l'ex-ministre Didier Gosuin, à l'occasion de l'université d'été de DéFI organisée à Wavre. En raison des incertitudes liées à l'évolution de la pandémie de Covid, l'événement baptisé "Les amarantes - Et si le vrai capital était humain" avait été reporté de quelques semaines.
"La Vivaldi ressemble surtout à une valse des ego": François De Smet (DéFI) inquiet au sujet du contenu du futur accord fédéralDH, Belgique
DéFI tendra la main pour améliorer ce qui lui paraît devoir l'être dans les initiatives du futur gouvernement. Il combattra ce qui mettra en danger la stabilité du pays, la santé des citoyens et de l'économie, a déclaré samedi le président de DéFI, François De Smet.
Formation fédérale: les négociateurs abordent les gros dossiers, Sophie Wilmès peut-être vice-Première MRDH, Belgique
Les négociateurs pour la formation du nouveau gouvernement fédéral ont repris leurs travaux samedi vers 10h30 au Palais d'Egmont, à Bruxelles, en abordant les dossiers parmi les plus sensibles. Dans le casting qu'ils espèrent pouvoir trancher avant lundi matin, l'actuelle Première ministre, Sophie Wilmès, pourrait prendre le poste de vice-Première ministre MR, a-t-elle confié à la VRT.
Cabanes de plages détruites, arbres arrachés... : la tempête Odette fait des dégâts impressionnantsDH, Belgique
La tempête Odette, qui fait rage en Belgique depuis vendredi soir, a provoqué pas mal de dégâts au littoral et dans les polders.
Météo: un weekend très pluvieux avec de grosses rafales à la CôteDH, Belgique
Le premier samedi d'automne annonce avec fracas la fin de l'été: la tempête Odette fait rage, amenant avec elle un temps variable, marqué par les averses ou la pluie samedi après-midi, prévoit l'Institut royal météorologique (IRM). Certaines averses ...
Coronavirus en Belgique: la moyenne des infections sur sept jours passe la barre des 1.500 cas quotidiens, Bruxelles est la ville la plus touchéeDH, Belgique
Les indicateurs de l'évolution de l'épidémie de nouveau coronavirus s'affichent toujours à la hausse samedi, selon les derniers chiffres publiés par Sciensano.
Crise du Covid: les consultants externes nous ont déjà coûté 4 millions !DH, Belgique
Crise Covid-19 " On a rajouté une couche de consultants à la lasagne", dénonce Catherine Fonck, qui a obtenu ces données de la Cour des comptes.
Formation fédérale : les pourparlers de la deuxième journée de négociations "se sont très bien déroulés"DH, Belgique
Les formateurs Alexander De Croo et Paul Magnette et les présidents des partis Vivaldi ont conclu leur deuxième journée de concertation vendredi vers 23 heures.
Les négociateurs dans la discrétion, de nombreux nœuds encore à trancherDH, Belgique
La volonté est d’aboutir à un accord dimanche, ce qui est très incertain.
La Belgique frappée par la tempête Odette: des dégâts constatés principalement à la Côte, des cabines endommagées, un ouvrier blesséDH, Belgique
Des vents violents sont attendus à la côte.Odette est désormais officiellement une tempête belge, a confirmé David Dehenauw, météorologue à l'Institut royal météorologique (IRM), sur Twitter vendredi après-midi.
La princesse Elisabeth a reçu son béret bleu d'élève-officier de l'ERMDH, Belgique
La princesse Elisabeth, héritière de la couronne de Belgique, a reçu vendredi après-midi à Bruxelles, en présence de ses parents, le roi Philippe et la reine Mathilde, le béret bleu de l'École royale militaire (ERM) dont elle suit les cours durant un an.
Depuis le 1er août, plus de 130.000 Belges sont revenus de zones classées rougesDH, Belgique
Depuis le 1er août, les autorités ont comptabilisé 133.764 retours de zones à forte concentration d'infections au coronavirus, classées rouges.
Mécontents, plusieurs experts décident de ne plus s'exprimerDH, Belgique
Leur objectif est de faire passer un messages aux hommes et femmes politiques.
Coronavirus: une nouvelle carte interactive pour clarifier les conditions de voyage à l'étrangerDH, Belgique
Les Affaires étrangères ont lancé vendredi sur leur site internet une nouvelle carte interactive censée clarifier les conditions de voyage à l'étranger en ces temps de crise sanitaire.
Gouvernement Vivaldi : Koen Geens ne sera pas ministreDH, Belgique
Le vice-Premier ministre CD&V sortant Koen Geens ne sera pas ministre dans le prochain gouvernement fédéral en cours de formation.
Charles Michel testé négatif au coronavirusDH, Belgique
Le président du Conseil européen, Charles Michel, n'est pas porteur du coronavirus: un nouveau test de dépistage sur sa personne est revenu négatif, a annoncé vendredi via Twitter son porte-parole.
Formation fédérale: la déclaration gouvernementale du 1er octobre prononcée au Parlement européen (Mise à jour)DH, Belgique
"En cas de déclaration gouvernementale devant la Chambre ce jeudi 1er octobre, la Chambre a convenu avec le Parlement européen que la séance aurait lieu dans l'hémicycle du Parlement européen à Bruxelles", annoncent vendredi les services de la Chambre dans un communiqué.
"Les autorités étaient bien au courant de l'absence de stock de masques" (Mise à jour)DH, Belgique
"Les autorités étaient bien au courant que la Belgique ne disposait pas de stock de masques et que celui-ci avait été détruit", a déclaré vendredi une représentante du Risk Assessment Group (RAG) de Sciensano, Sophie Quoilin, en commission spéciale Covid de la Chambre. Selon elle, cette situation a influencé la manière dont les premiers patients suspectés d'avoir été infectés par la Covid-19 ont été pris en charge.
Formation fédérale: la deuxième journée de négociations a débuté (Mise à jour)DH, Belgique
Les sept partis qui travaillent à la mise en place d'une coalition fédérale Vivaldi au fédéral sont à nouveau réunis vendredi au Palais d'Egmont à Bruxelles depuis 10h00 pour une deuxième journée de négociations. Les négociateurs réunis autour des co-formateurs Alexander De Croo (Open Vld) et Paul Magnette (PS) travaillent vendredi sur la relance, les soins de santé, les réformes institutionnelles et politiques, les pensions et la défense.
A quoi ressemblera le nouveau formulaire d'auto-évaluation à remplir au retour de vacances? (Mise à jour)DH, Belgique
Ce formulaire vous dira si vous devez respecter une quarantaine et faire un test à votre retour de vacances.
Impôt sur la fortune : le dossier qui diviseDH, Belgique
Plusieurs familles politiques assurent qu’il figure dans la note validée par Georges-Louis Bouchez, ce qu’on conteste à droite.
Formation fédérale: Hilde Crevits (CD&V) défend la volonté de faire de la Vivaldi "un bon projet" (Mise à jour)DH, Belgique
Une personnalité du CD&V, la vice-ministre-présidente flamande Hilde Crevits a affirmé comprendre l'inquiétude régnant au sein du parti quant à son rôle au sein d'un futur gouvernement Vivaldi rassemblant sept partis, dont quatre de gauche. Faute de majorité en Flandre dans un tel gouvernement, tout dépendra donc du contenu et de la manière dont le CD&V sera respecté dans une coalition où le parti n'est pas mathématiquement nécessaire, a-t-elle affirmé lors de l'émission De Ochtend de la VRT-radio.
Risque de tempête ou d'inondation: le 1722 est activé (Mise à jour)DH, Belgique
L'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) émettant pour ce vendredi un avertissement de mauvais temps, des tempêtes et inondations étant prévues, le SPF Intérieur active temporairement le numéro 1722, lequel est destiné aux interventions de pompiers non urgentes.
Un plan de répartition plus rapide pour les patients Covid-19 bientôt mis en place (Mise à jour)DH, Belgique
Les patients traités pour le Covid-19 seront davantage et plus rapidement répartis parmi les hôpitaux, affirme Pedro Faucon, directeur général pour les soins de santé au sein du Service public fédéral Santé publique, vendredi dans De Standaard.
Plus de 200 plaintes par rapport à la gestion de la police (Mise à jour)DH, Belgique
Durant les trois mois de confinement, 197 plaintes sont parvenues au Comité P par rapport à la gestion de la police quant au respect des mesures Corona et 51 plaintes sont également parvenues à l'Inspection générale, rapportent les titres Sudpresse vendredi.
Un système de réservation des tests Covid sera prêt d'ici quelques semaines (Mise à jour)DH, Belgique
Le temps d'attente pour les résultats d'un test pour le Covid-19 augmente, passant jusqu'à deux ou trois jours désormais, et les médecins eux-mêmes peuvent à peine suivre. Un système de réservation, mis en place d'ici deux à trois semaines, devrait apporter un peu de soulagement, assure Karine Moykens, la présidente du comité interfédéral Testing & Tracing (CIF), dans De Standaard vendredi.
Coronavirus en Belgique : le taux de contamination atteint 150 cas pour 100.000 habitants (+144%)DH, Belgique
Les dernières évolutions de l'épidémie de covid-19 en Belgique.
Paul Magnette a-t-il intérêt à devenir Premier ministre? Son éventuel successeur à la tête du PS semble désignéDH, Belgique
Paul Magnette a donc été désigné formateur aux côtés d’Alexander De Croo (Open VLD). L’un des deux prendra-t-il le costume de Premier ministre ? Pour l’heure, ce n’est pas tranché.
"Les prochaines averses ne mettront pas fin à la sécheresse en Belgique"DH, Belgique
Les averses annoncées dans les prochains jours "ne sont pas de nature à mettre fin à la sécheresse, qui va perdurer pendant l'automne", a indiqué jeudi le Service public de Wallonie (SPW) après la réunion de la cellule sécheresse, regroupant le Centre régional de crise, le SPW et les producteurs et distributeurs d'eau potable.
Inquiètes, trois universités flamandes veulent que les étudiants limitent leurs contacts: qu'en est-il du côté francophone?DH, Belgique
Les universités de Gand, d'Anvers et d'Hasselt demandent à leurs étudiants de ne pas suivre les directives du dernier Conseil national de sécurité (CNS) qui autorisent chacun à cinq contacts rapprochés par mois.
Grève dans les prisons: les syndicats demandent 7 jours d'isolement et 2 tests pour les visites hors surveillanceDH, Belgique
Les syndicats demandent sept jours d'isolement et deux tests pour les visites hors surveillance de détenus en prison.
Blanchiment et financement du terrorisme: l'avocat ne doit pas dénoncer son client s'il le convainc de renoncerDH, Belgique
Secret professionnel oblige, un avocat n'est pas soumis à l'obligation de dénoncer aux autorités un client qu'il soupçonne de vouloir blanchir des capitaux ou financer le terrorisme s'il le convainc de renoncer à son projet, a tranché jeudi la Cour constitutionnelle. La Haute juridiction donne ainsi raison à l'Ordre des barreaux flamands qui avait introduit une requête contre une disposition en ce sens de la loi anti-blanchiment du 18 septembre 2017.
Trop de demandes inutiles, la population doit être mieux informée selon les médecins généralistesDH, Belgique
Le Collège de médecine générale tire la sonnette d'alarme jeudi: les médecins généralistes croulent sous des demandes administratives inutiles.
Dix experts de la santé adressent un message: "Laisser le virus circuler pourrait conduire à un nouveau lockdown généralisé"DH, Belgique
Dix scientifiques, dont Emmanuel André, Marc Van Ranst et Erika Vlieghe, plaident dans un billet publié jeudi sur un blog consacré au Covid-19 pour maintenir un niveau de circulation du virus "qui soit soutenable", "via des mesures pas trop compliquées et bien comprises".
Le déménagement de militaires vers Tournai, Lombardsijde et Gavere débute cette annéeDH, Belgique
Le déménagement de trois compagnies de combat de la composante Terre de leur garnison actuelle vers Tournai, Lombardsijde (Flandre occidentale) et Gavere (Flandre orientale) débutera dès cette année, avec l'objectif qu'elles soient opérationnelles dans leur nouveau quartier à la mi-2022, a-t-on appris jeudi de source militaire.
"Enfin", "On respire", "Après la tension, ils se sont trouvés": le duo Paul Magnette et Alexander De Croo salué par la presse francophoneDH, Belgique
Enfin un accord a été trouvé, place maintenant aux négociations pour la formation d'un gouvernement. Paul Magnette et Alexander De Croo sont aux commandes. Décision judicieuse ou pas ? La presse francophone est unanime, l'attention doit maintenant être portée sur les réels enjeux de ces négociations.
Marius Gilbert sur les nouvelles mesures: "Il vaut mieux des règles souples suivies par 80% de la population que des règles strictes suivies par 30%"DH, Belgique
Marius Gilbert, ex-membre du GEES et du Celeval, est revenu sur les nouvelles mesures annoncées mercredi pour lutter contre la propagation du Covid-19.

ACTUALITES BELGIQUE (2) : L'Avenir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce dimanche en Belgique et dans le monde L'Avenir, Belgique

Comment évolue la pandémie en Belgique et dans le monde? Voici les informations qu’il ne fallait pas manquer ce dimanche 27 septembre.

Environ 100 gérants de night-shops manifestent à Bruxelles contre les heures de fermeture L'Avenir, Belgique

Environ une centaine de patrons de magasins de nuit se sont rassemblés dimanche après-midi devant la Tour des Finances à Bruxelles, face au Jardin Botanique, pour contester les heures de fermeture qu’on leur impose.

«Il ne serait pas illégitime que le PS demande le 16», estime Elio Di Rupo L'Avenir, Belgique

Il n’est pas illégitime que le Parti socialiste demande le poste de Premier ministre, vu que la famille socialiste est la première du pays, a répondu Elio Di Rupo à une question de RTL-TVi, en marge de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Bart De Wever réclame un système électoral majoritaire pour aller vers le confédéralisme L'Avenir, Belgique

Bart De Wever a répété ses faveurs pour un changement de système électoral en Belgique, afin de passer du mode proportionnel actuel à un mode majoritaire, ce qui favoriserait l’émergence de deux grands blocs politiques au nord et au sud du pays.

De 4.500 à 5.000 voitures au Heisel pour la manifestation du Vlaams Belang L'Avenir, Belgique

Le Vlaams Belang organisait dimanche au Heisel une action de protestation contre la mise sur pied d’une majorité fédérale Vivaldi.

Fête de la FWB: Jeholet défend une langue française émancipatrice et non-conquérante L'Avenir, Belgique

Pierre-Yves Jeholet a plaidé dimanche, à l’occasion de la fête de la Communauté française, pour une langue française émancipatrice et plus présente dans une Europe post-Brexit multilingue.

VIDÉO | KickCancer Challenge: il va courir 450 km en 9 jours à travers la Belgique pour la recherche contre le cancer L'Avenir, Belgique

Cet habitant de Braine-le-Comte s’est lancé un fameux défi: il va courir 450 km, d’Aubange à La Panne, en 9 jours, pour récolter de l’argent pour la recherche contre le cancer pédiatrique.

RÉTROSPECTIVE | Ils nous ont quittés en 2020 L'Avenir, Belgique

Plusieurs personnalités belges et d’ailleurs ont perdu la vie depuis le début de cette année 2020. Cliquez sur les images ci-dessous pour avoir plus d’infos sur ces décès.

Hélicoptère pris en otage: 4 suspects interpellés L'Avenir, Belgique

Quatre personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête sur le détournement d’un hélicoptère vendredi, a indiqué dimanche matin le parquet d’Anvers.

La pluie s’offre un court répit cet après-midi avant un début de semaine humide L'Avenir, Belgique

La journée débutera sous un ciel très nuageux partout, avec de la pluie. La zone d’averses quittera néanmoins le pays pour la France dans le courant de la matinée, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).

Plus de 20.000 admissions à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en Belgique L'Avenir, Belgique

Depuis le 15 mars et le déclenchement de l’épidémie de coronavirus en Belgique, il y a eu 20.034 admissions à l’hôpital en raison d’une contamination au SARS-Cov-2, ressort-il des derniers chiffres publiés dimanche par Sciensano.

Au moins 20 alcolocks installés chaque semaine en Belgique L'Avenir, Belgique

Chaque semaine, un éthylotest anti-démarrage est installé chez 20 à 25 conducteurs belges, rapporte dimanche De Zondag sur la base des chiffres de l’institut Vias.

Une solution pour Mini-Europe? | Lacquemants à gogo | Pas d’extraterrestre, mais un jardin zen: voici les 10 infos qui font du bien L'Avenir, Belgique

Crise sanitaire, crise politique, attaque à Paris, l’info peut avoir un petit côté déprimant certains jours. Mais lorsqu’on y regarde de plus près les bonnes nouvelles s’accumulent chaque jour. Et comme la positive attitude c’est bon pour le moral, L’Avenir a décidé de vous offrir chaque semaine une petite dose de «Good news».

Formation fédérale: la Vivaldi se prépare à un long dimanche de fiançailles L'Avenir, Belgique

Les négociateurs des sept partis de la coalition «Vivaldi» (socialistes, libéraux, écologistes et CD&V) s’apprêtent à connaître une longue journée dominicale en vue d’aboutir à un accord de gouvernement qu’ils espèrent conclure pour lundi matin.

La Gantoise retombe dans ses travers et s’incline à OHL L'Avenir, Belgique

La Gantoise est sur courant alternatif depuis l’entame de la saison. Vainqueurs à Mouscron le weekend dernier, les Buffalos ont connu une nouvelle désillusion en s’inclinant 2-3 à domicile devant Oud-Heverlee Louvain samedi lors de la 7e journée de D1A. Les Gantois pointent à la 14e place avec 6 points alors que l’OHL grimpe à la 6e place (11 pts).

ACTUALITES BELGIQUE (3) : La Libre, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Elio Di Rupo: "Il ne serait pas illégitime que le PS demande le 16"La Libre, Belgique
Il n'est pas illégitime que le Parti socialiste demande le poste de Premier ministre, vu que la famille socialiste est la première du pays, a répondu dimanche le ministre-président wallon Elio Di Rupo à une question de RTL-TVi, en marge de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Bart De Wever réclame un système électoral majoritaire pour aller vers le confédéralismeLa Libre, Belgique
Le président de la N-VA Bart De Wever a répété dimanche ses faveurs pour un changement de système électoral en Belgique afin de passer du mode proportionnel actuel à un mode majoritaire qui favoriserait l'émergence de deux grands blocs politiques au nord et au sud du pays.
Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles: Pierre-Yves Jeholet défend une langue française "émancipatrice et non-conquérante"La Libre, Belgique
Le ministre-président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet a plaidé dimanche, à l'occasion de la fête de la Communauté française, pour une langue française émancipatrice et plus présente dans une Europe post-Brexit multilingue, sans taire le centralisme passé de cette langue qui a "ignoré administrativement le flamand et éradiqué le wallon".
Des milliers de militants du Vlaams Belang manifestent à Bruxelles contre la coalition VivaldiLa Libre, Belgique
Le Vlaams Belang a organisé dimanche sur la partie flamande du plateau du Heysel une action de protestation contre la mise sur pied d'une majorité fédérale Vivaldi.
Sortie du nucléaire en 2025 ou prolongation ? L'épineux débat de la coalition VivaldiLa Libre, Belgique
Le match entre les négociateurs de la Vivaldi n’a pas encore débuté à ce sujet.
Reprise des négociations fédérales ce dimanche: un accord pourra-t-il être conclu pour demain?La Libre, Belgique
Les négociateurs des sept partis de la "Vivaldi" reprenaient leurs travaux ce dimanche à 10h au Palais d'Egmont, à Bruxelles.
La coalition contre l'extrême droite Stand-Up dénonce la manifestation du Vlaams BelangLa Libre, Belgique
"La coalition contre l'extrême droite et le fascisme Stand-Up dénonce la manifestation du Vlaams Belang qui se tiendra ce dimanche aux abords de Bruxelles alors que "la marche 'Oostende tegen racisme' (Ostende contre le racisme, NDLR) prévue le même jour est interdite", a-t-elle annoncé dans un communiqué dimanche.
Météo : Court répit de la pluie cet après-midi avant un début de semaine humideLa Libre, Belgique
La journée débutera sous un ciel très nuageux partout, avec de la pluie.
Coronavirus en Belgique: plus de 20.000 admissions à l'hôpital depuis le début de l'épidémieLa Libre, Belgique
Depuis le 15 mars et le déclenchement de l'épidémie de coronavirus en Belgique, il y a eu 20.034 admissions à l'hôpital en raison d'une contamination au SARS-Cov-2, ressort-il des derniers chiffres publiés dimanche par Sciensano.
Formation fédérale: la Vivaldi se prépare à un long dimancheLa Libre, Belgique
Les négociateurs des sept partis de la coalition "Vivaldi" (socialistes, libéraux, écologistes et CD&V) s'apprêtent à connaître une longue journée dominicale en vue d'aboutir à un accord de gouvernement qu'ils espèrent conclure pour lundi matin.
Nouvelle arrestation administrative de cinq militants au Palais d'Egmont à BruxellesLa Libre, Belgique
Cinq activistes du mouvement Extinction Rebellion ont été arrêtés administrativement, samedi vers 19h00, devant le Palais d'Egmont à Bruxelles, où se tiennent actuellement les négociations pour former un gouvernement fédéral, a indiqué à Belga samedi soir Extinction Rebellion.
Sophie Wilmès à l'ONU : "Nous n'avons pas d'autre choix que d'unir nos forces"La Libre, Belgique
La Première ministre Sophie Wilmès a fait samedi l'éloge du "multilatéralisme efficace" face aux défis auxquels doit faire face le monde et aux enjeux majeurs du 21e siècle, assurant que pour la Belgique l'attachement à cette forme de coopération ...
Fermeture des bars, certains rassemblements interdits et port du masque: la Région de Bruxelles renforce les mesures contre le coronavirusLa Libre, Belgique
Une réunion d'urgence a été organisée ce samedi après-midi.
"Elle était mieux pour la Flandre" : la N-VA publie une version de la note négociée avec les socialistesLa Libre, Belgique
Sur Twitter, la N-VA dit publier l'intégralité de la note négociée avec le parti socialiste. " Aujourd'hui, nous publions dans son intégralité la dernière version de la note jaune-violette qui était sur la table entre la N-VA et le PS. Ce ...
Pour Didier Gosuin, la consolidation de la Sécu passera par un effort d'équité et de solidarité fiscaleLa Libre, Belgique
Le refinancement de la sécurité sociale ne passera que par un effort de solidarité fiscale et d'équité impliquant les acteurs économiques qui y échappent actuellement. Il n'est pas question d'encore faire peser cet effort sur la seule classe moyenne,...
Dépénalisation de l'avortement: le Centre d'action laïque appelle à manifester devant les Palais de justice du pays lundiLa Libre, Belgique
Le Centre d'action laïque (CAL) appelle à la mobilisation devant les Palais de justice du pays à l'occasion de la Journée mondiale du droit à l'avortement lundi.
Les ministres flamands se sont accordés sur un plan de relance face à la criseLa Libre, Belgique
Le ministre flamand des Finances et du Budget, Matthias Diependaele (N-VA), a précisé que le budget de cette année sera de 6,6 milliards d'euros.Les ministres flamands sont parvenus à un accord sur le budget de l'an prochain et des mesures de relance, qui devraient aider à sortir de la crise provoquée par l'épidémie de nouveau coronavirus, apprend-on samedi.
"La Vivaldi ressemble surtout à une valse des ego": François De Smet (DéFI) inquiet au sujet du contenu du futur accord fédéralLa Libre, Belgique
DéFI tendra la main pour améliorer ce qui lui paraît devoir l'être dans les initiatives du futur gouvernement. Il combattra ce qui mettra en danger la stabilité du pays, la santé des citoyens et de l'économie, a déclaré samedi le président de DéFI, François De Smet.
Formation fédérale: les négociateurs abordent les gros dossiers, Sophie Wilmès peut-être vice-Première MRLa Libre, Belgique
Les négociateurs pour la formation du nouveau gouvernement fédéral ont repris leurs travaux samedi vers 10h30 au Palais d'Egmont, à Bruxelles, en abordant les dossiers parmi les plus sensibles. Dans le casting qu'ils espèrent pouvoir trancher avant lundi matin, l'actuelle Première ministre, Sophie Wilmès, pourrait prendre le poste de vice-Première ministre MR, a-t-elle confié à la VRT.
Rudy Demotte quitte la politique communale à Tournai: "Je tenterai de servir la ville par d'autres moyens"La Libre, Belgique
Le socialiste Rudy Demotte, ancien bourgmestre de Tournai, a annoncé vendredi sa démission du conseil communal où il siégeait comme conseiller, annonce samedi Sudpresse. Le président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne se présentera donc pas sur la liste PS aux élections communales de 2024.
Sophie Wilmès pointe du doigt certains experts: "Ils troublent le message avec leurs critiques"La Libre, Belgique
La Première ministre a également estimé que des mesures "plus strictes" devraient très rapidement être adoptées dans certaines parties du pays.
Croquis de justice : deux policiers en correctionnelleLa Libre, Belgique
Ivre morte, la femme ne pouvait être consentante. Les agents doivent donc s’expliquer en correctionnelle.
De Croo versus Magnette : leurs amis, leurs amours, leurs emmerdes...La Libre, Belgique
À gauche, Paul Magnette (socialiste). À droite, Alexander De Croo (libéral). Ce qui les rassemble : une envie folle de devenir Premier ministre.
Cabanes de plages détruites, arbres arrachés... : la tempête Odette fait des dégâts impressionnants (Mise à jour)La Libre, Belgique
La tempête Odette, qui fait rage en Belgique depuis vendredi soir, a provoqué pas mal de dégâts au littoral et dans les polders.
Tous trilingues à 18 ans ? Coup d’accélérateur pour le projet du ministre GatzLa Libre, Belgique
Philippe Van Parijs (UCLouvain) est à la tête du Conseil du multilinguisme à Bruxelles.
Météo: un weekend très pluvieux avec de grosses rafales à la CôteLa Libre, Belgique
Le premier samedi d'automne annonce avec fracas la fin de l'été: la tempête Odette fait rage, amenant avec elle un temps variable, marqué par les averses ou la pluie samedi après-midi, prévoit l'Institut royal météorologique (IRM). Certaines averses ...
Les syndicats se mobiliseront lundi pour réclamer une hausse des allocations socialesLa Libre, Belgique
La FGTB, la CSC et la CGSLB organiseront des rassemblements dans tout le pays ce lundi, "dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur", afin de réclamer une négociation "sans chantage" sur les allocations sociales.
Coronavirus en Belgique: la moyenne des infections sur sept jours passe la barre des 1.500 cas quotidiens, Bruxelles est la ville la plus touchéeLa Libre, Belgique
Les indicateurs de l'évolution de l'épidémie de nouveau coronavirus s'affichent toujours à la hausse samedi, selon les derniers chiffres publiés par Sciensano.
Catherine Fonck : "Mon incompréhension est totale à l’égard des décisions du CNS de mercredi" (Mise à jour)La Libre, Belgique
Catherine Fonck, la cheffe de groupe CDH à la Chambre, juge durement le climat politique belge. Elle déplore les tensions qui divisent les partenaires de la Vivaldi, dont son parti est exclu, mais leur souhaite bonne chance.
Formation fédérale : les pourparlers de la deuxième journée de négociations "se sont très bien déroulés"La Libre, Belgique
Les formateurs Alexander De Croo et Paul Magnette et les présidents des partis Vivaldi ont conclu leur deuxième journée de concertation vendredi vers 23 heures.
Le néerlandais et les écoles de Flandre attirent de plus en plus d’élèves français : les choses changent-elles en Wallonie ?La Libre, Belgique
ecole78En cinq ans, leur nombre a grossi de 17,6 % en maternelle et de 20 % dans le primaire.
La Belgique frappée par la tempête Odette : des dégâts constatés principalement à la CôteLa Libre, Belgique
Des vents violents sont attendus à la côte.Odette est désormais officiellement une tempête belge, a confirmé David Dehenauw, météorologue à l'Institut royal météorologique (IRM), sur Twitter vendredi après-midi.
Soutien aux victimes, lutte contre la cyberhaine... : la conférence interministérielle approuve les contours du plan d'action contre le racismeLa Libre, Belgique
La ministre fédérale de l'Egalité des chances, Nathalie Muylle, préside la conférence interministérielle contre le racisme.La conférence interministérielle contre le racisme a approuvé vendredi une note de départ pour l'élaboration d'un plan d'action national, annonce la ministre fédérale de l'Egalité des chances Nathalie Muylle, qui préside la conférence.
Mécontents, plusieurs experts décident de ne plus s'exprimerLa Libre, Belgique
Leur objectif est de faire passer un message aux hommes et femmes politiques.
Depuis le 1er août, plus de 130.000 Belges sont revenus de zones classées rougesLa Libre, Belgique
Depuis le 1er août, les autorités ont comptabilisé 133.764 retours de zones à forte concentration d'infections au coronavirus, classées rouges.
Les bourgmestres flamands pourront bientôt porter une écharpe jaune et noire, et ne seront plus obligés de porter les couleurs belgesLa Libre, Belgique
A partir d'octobre, les bourgmestres flamands auront le choix de porter une écharpe tricolore ou aux couleurs flamandes, selon le texte d'un arrêté approuvé vendredi par le gouvernement de la Région flamande.
"Ce n'était pas évident de travailler avec lui", "Il a fait un travail considérable, mais il y a eu des frictions" : le monde de la justice réagit au départ de Koen GeensLa Libre, Belgique
Le ministre de la justice a annoncé qu'il ne sera pas dans le prochain gouvernement et veut laisser sa place à de nouveaux noms de son parti, le CD&V. Au sein du monde judiciaire, la nouvelle fait déjà réagir.
Les médecins spécialistes regrettent l'assouplissement des mesures anti-covid: "Nous pourrions très rapidement arriver à une saturation des capacités d'hospitalisation"La Libre, Belgique
"La banalisation des mesures anti-coronavirus génère un faux sentiment de sécurité. Leur assouplissement invite au relâchement", déplore vendredi le Groupement des Unions professionnelles belges des médecins spécialistes (GBS), qui met en garde contre une éventuelle "saturation des capacités d'hospitalisation".
"Le fait de devoir envoyer un communiqué quotidien a causé beaucoup de pression": la diffusion journalière des chiffres du coronavirus était-elle une bonne stratégie?La Libre, Belgique
"Le fait de devoir envoyer un communiqué de presse quotidien a causé beaucoup de pression" pour le personnel de Sciensano, a déclaré vendredi une représentante du Risk Assessment Group (RAG) de Sciensano, Sophie Quoilin, en commission spéciale Covid de la Chambre.
Bois de la Cambre : des riverains, la Villa Lorraine, le B19, le David Lloyd et d'autres sociétés saisissent la justice contre Bruxelles-VilleLa Libre, Belgique
Via une requête en intervention volontaire dans le cadre du litige qui oppose Uccle à la Ville de Bruxelles,14 particuliers et sociétés, parmi lesquels la Villa Lorraine, le cercle d'affaires B19 et le club sportif David Lloyd, s'opposent au plan de mobilité actuel dans le bois de la Cambre. Ils invoquent une violation de la Constitution par le collège de la Ville et dénoncent l'absence de concertation préalable.
Gand s'oppose aux annonces du CNS concernant le port du masque: "La situation épidémiologique ne s'y prête pas"La Libre, Belgique
La ville de Gand a décidé de ne pas suivre les recommandations du Conseil national de sécurité.
Coronavirus: une nouvelle carte interactive pour clarifier les conditions de voyage à l'étrangerLa Libre, Belgique
Les Affaires étrangères ont lancé vendredi sur leur site internet une nouvelle carte interactive censée clarifier les conditions de voyage à l'étranger en ces temps de crise sanitaire.
Gouvernement Vivaldi : Koen Geens ne sera pas ministreLa Libre, Belgique
Le vice-Premier ministre CD&V sortant Koen Geens ne sera pas ministre dans le prochain gouvernement fédéral en cours de formation.
Le Parlement européen est disposé à accueillir la séance de la Chambre le 1er octobre pour la déclaration gouvernementaleLa Libre, Belgique
Le Parlement européen est disposé à accueillir dans l’hémicycle de son siège bruxellois la séance de la Chambre des représentants le 1er octobre prochain, si l’exécutif heptapartite, actuellement en formation, est prêt à présenter sa déclaration gouvernementale.
"Les autorités étaient bien au courant de l'absence de stock de masques" (Mise à jour)La Libre, Belgique
Les autorités étaient bien au courant que la Belgique ne disposait pas de stock de masques et que celui-ci avait été détruit", a déclaré vendredi une représentante du Risk Assessment Group (RAG) de Sciensano, Sophie Quoilin, en commission spéciale Covid de la Chambre. Selon elle, cette situation a influencé la manière dont les premiers patients suspectés d'avoir été infectés par la Covid-19 ont été pris en charge.
Formation fédérale: début de la deuxième journée de négociationsLa Libre, Belgique
Les sept partis qui travaillent à la mise en place d'une coalition fédérale Vivaldi au fédéral sont à nouveau réunis vendredi au Palais d'Egmont à Bruxelles depuis 10h00 pour une deuxième journée de négociations. Les négociateurs réunis autour des co-formateurs Alexander De Croo (Open Vld) et Paul Magnette (PS) travaillent vendredi sur la relance, les soins de santé, les réformes institutionnelles et politiques, les pensions et la défense.
Meurtre de Mbaye Wade, le compagnon de Pascal Rodeyns: deux arrestationsLa Libre, Belgique
Il est question d'un crime homophobe.
A quoi ressemblera le nouveau formulaire d'auto-évaluation à remplir au retour de vacances?La Libre, Belgique
Ce formulaire vous dira si vous devez respecter une quarantaine et faire un test à votre retour de vacances.
"Pour que le raccourcissement de la quarantaine à 7 jours soit efficace, il est fondamental de faire un test au 5ème jour" (Mise à jour)La Libre, Belgique
Les experts ont fait le point sur la situation épidémiologique de ce vendredi 25 septembre. Ils sont également revenus sur le principe de la quarantaine et l'isolement.
Près de 28 millions de produits contrefaits saisis, dont 27 millions de masquesLa Libre, Belgique
Près de 28 millions de produits de contrefaçon et illégaux ont été saisis, dont 27 millions de masques, lors d'une opération menée en collaboration avec 21 pays d'Europe, dont la Belgique, rapporte Europol vendredi.

ACTUALITES BELGIQUE (4) : Le Soir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Restos et cafés s’accrochent à leurs terrasses temporairesLe Soir, Belgique
Alors que les températures chutent et que le coronavirus circule toujours, l’horeca milite pour conserver ses extensions extérieures afin de rassurer ses clients et de limiter la casse.
Négociations fédérales: «Il ne serait pas illégitime que le PS réclame le poste de Premier ministre», selon Elio Di RupoLe Soir, Belgique
Pour l’ancien Premier ministre socialiste, Elio Di Rupo, il y a déjà eu au fil de l’histoire de la Belgique, beaucoup de Premiers ministres flamands.
Coronavirus – «La vie devant toi», jour 66: la locationLe Soir, Belgique
Notre chronique quotidienne sur la nouvelle vie des Belges.
Négociations fédérales: «C’est l’épargnant flamand qui paiera l’accord de coalition Vivaldi», selon Bart De WeverLe Soir, Belgique
Le président de la N-VA Bart De Wever craint que l’accord de coalition Vivaldi ne contienne beaucoup d’accents socialistes et verts qui coûteront beaucoup d’argent à «l’épargnant flamand».
Forte participation à l’action de protestation du Vlaams Belang contre la coalition Vivaldi (photos et vidéos)Le Soir, Belgique
Ce dimanche, le Vlaams Belang organisait une action de protestation contre la coalition de Vivaldi sur le parking du Heysel.
Coronavirus: plus de 20.000 hospitalisations depuis le début de la criseLe Soir, Belgique
Depuis le début de l’épidémie en Belgique, il y a eu plus de 20.000 admissions dans nos hôpitaux.
Coronavirus: ce qu’il faut savoir sur les nouvelles mesures en vigueur dès lundi à BruxellesLe Soir, Belgique
Samedi, le taux de positivité à Bruxelles était de 9,5 %. Un chiffre largement au-dessus de la moyenne belge (4,4 %).
Transition écologique et sociale: le donut donne du grain à moudre à BruxellesLe Soir, Belgique
Comment assurer la transition de la Région bruxelloise vers une société respectueuse de l’humain et de la nature? L’économiste britannique Kate Raworth va inspirer la réflexion.
Négociations fédérales: comment Georges-Louis Bouchez a tenté de s'opposer à la nomination de Paul MagnetteLe Soir, Belgique
La semaine qui vient de s’écouler a été déterminante dans les négociations fédérales. Des avancées, mais également de vives tensions entre les différents partenaires. Découvrez les coulisses d’une semaine très singulière marquée, notamment, par la nomination de Paul Magnette comme co-formateur.
Négociations fédérales: dernière ligne droite avant le rapport au RoiLe Soir, Belgique
Les négociateurs des sept partis de la Vivaldi ont repris les négociations en vue d’accoucher un accord lundi matin.
Météo: un temps nuageux avant un début de semaine pluvieuxLe Soir, Belgique
Ce dimanche après-midi, il fera plus doux, avec des maxima de 10°C en Hautes-Fagnes et 18°C sur l’ouest.
Coronavirus en Belgique: le nombre de nouveaux cas toujours à la hausseLe Soir, Belgique
Près de 170 nouveaux cas de covid-19 pour 100.000 habitants ont été répertoriés entre le 10 et le 23 septembre.
Yves Van Laethem: «Les bars sont un point de départ des contaminations»Le Soir, Belgique
À Bruxelles, les autorités viennent de durcir les mesures pour essayer de contenir l’épidémie. Les cafés et bars devront notamment fermer dès 23h.
Sophie Wilmès: «Il faut tout faire pour éviter un nouveau confinement»Le Soir, Belgique
La Première ministre lance un appel à la population pour éviter que la question ne se pose.
Bruxelles: du changement concernant le port du masqueLe Soir, Belgique
Il faudra toujours avoir un masque en poche, sous peine d’amende.

ACTUALITES BELGIQUE (5) : RTBF, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Pour Bart De Wever, il faut passer d'un système électoral proportionnel à un système majoritaireRTBF, Belgique
Le président de la N-VA Bart De Wever a répété dimanche ses faveurs pour un changement de système électoral en Belgique afin de passer du mode proportionnel actuel à un mode majoritaire qui favoriserait l’émergence de deux grands blocs politiques au...
Fermeture des bars bruxellois à 23h : le secteur a du mal à avaler la piluleRTBF, Belgique
Suite à l’envolée des chiffres de l’épidémie à Bruxelles, de nouvelles mesures ont été annoncées ce samedi soir dont la fermeture des bars et cafés à 23 heures. Cela s’est décidé lors d’une réunion entre les bourgmestres bruxellois. Une...
Vlaams Belang contre la coalition Vivaldi : des milliers de manifestants rassemblés à BruxellesRTBF, Belgique
A 10 heures ce dimanche matin, plusieurs milliers de militants et sympathisants des nationalistes flamands sont venus en voiture des quatre coins de la Flandre et se sont rassemblés sur le Parking C du Heysel. Une démonstration de force du Vlaams Belang...
Formation fédérale : la Vivaldi se prépare à un long dimanche de fiançaillesRTBF, Belgique
Les négociateurs des sept partis de la coalition "Vivaldi" (socialistes, libéraux, écologistes et CD&V) s'apprêtent à connaître une longue journée dominicale en vue d'aboutir à un accord de gouvernement qu'ils espèrent conclure pour lundi matin....
Le 27 septembre : une fête nationale avant d’être celle de la Communauté française ?RTBF, Belgique
Il y a 190 ans, le 27 septembre 1830, la révolution belge s’enclencha. Et c’est sur un son d’opéra que la ville de...
Sophie Wilmès à l'ONU : "Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin d'un multilatéralisme efficace"RTBF, Belgique
La Première ministre belge Sophie Wilmès a fait samedi l’éloge du "multilatéralisme efficace" pour répondre aux défis auxquels le monde doit faire face et aux enjeux majeurs du 21e siècle, assurant que pour la Belgique l’attachement à cette forme...
Coronavirus en Belgique : fermeture des bars à 23h, rassemblements interdits la nuit… Bruxelles serre les vis face à la situation sanitaireRTBF, Belgique
Les bourgmestres bruxellois se sont réunis en urgence ce samedi. Face à la situation sanitaire dans la capitale, ils ont...
Le gouvernement Vivaldi va étendre le congé de naissance de 10 à 20 joursRTBF, Belgique
Il faudra bien évidemment attendre la présentation de l’accord de gouvernement Vivaldi pour l’officialisation. Mais...
Coronavirus à Bruxelles : les bourgmestres se réunissent en urgence ce samedi pour prendre de nouvelles mesuresRTBF, Belgique
Et si les établissements HORECA étaient forcés de fermer à 22h ? C'est l'une des options sur la table des autorités...
Coronavirus en Belgique : le gouvernement flamand s'accorde sur des mesures de relanceRTBF, Belgique
Les ministres flamands sont parvenus à un accord sur le budget de l’an prochain et des mesures de relance, qui devraient aider à sortir de la crise provoquée par l’épidémie de nouveau coronavirus, apprend-on samedi. Le ministre flamand des Finances...
Avortement : le Centre d'action laïque appelle à manifester lundiRTBF, Belgique
Le Centre d’action laïque (CAL) appelle à la mobilisation devant les Palais de justice du pays à l’occasion de la Journée mondiale du droit à l’avortement lundi. Les manifestants sont invités à venir habillés en servante écarlate, habit...
Un parti politique contre les mesures Covid : les petits partis, est-ce que ça marche ?RTBF, Belgique
L’association Folie Virus/Viruswaanzin se lance en politique. Celle-ci a annoncé avoir l’intention de présenter des listes lors des prochaines élections, en 2024. Elles se nommeront STOP, comme la RTBF vous l’a expliqué ce vendredi. L’objectif du...
Charlotte Impératrice : II. L'EmpireRTBF, Belgique
Une BD historique consacrée à la princesse Charlotte de Belgique, devenue impératrice du Mexique.
Palais d'Egmont : les célébrités qui l'ont fréquenté, les événements historiques qui s'y sont déroulés (photos)RTBF, Belgique
Le Palais d’Egmont est un bâtiment dont le public entend parler ces jours-ci comme cadre de plusieurs événements d’actualité : c’est là que se déroulent les réunions du Conseil National de Sécurité, mais aussi les discussions entre...
Des moyens pour le fonds blouses blanches lors du dernier conseil du gouvernement WilmèsRTBF, Belgique
Le gouvernement Wilmès II a tenu vendredi son probable dernier Conseil des ministres, si les partis de la coalition "Vivaldi" parviennent à un accord dans les prochains jours. Il a notamment fixé les montants de la subvention aux Fonds sociaux Maribel...
Après les manifs, une association "anti-mesures covid" se lance en politique en vue d’éventuelles électionsRTBF, Belgique
Ils avaient déjà organisé plusieurs manifestations devant la Tour des finances à Bruxelles, réunissant plusieurs...
Les négociations fédérales, la loi de 1996 et les salairesRTBF, Belgique
De ce qu’il ressort aujourd’hui des discussions entre les sept partis de la Vivaldi pour la formation d’un nouveau gouvernement, la Loi de 1996 sur la promotion de l’emploi et la sauvegarde de la compétitivité ne sera pas revue. Cette loi encadre...
Coronavirus en Belgique : lorsque la gestion de crise impose la responsabilisation des citoyens RTBF, Belgique
Le Conseil national de sécurité (CNS), conseillé par la cellule d’évaluation (Celeval), a assoupli les mesures de bulles sociales et de port de masque, non pas parce que la situation sanitaire le permet désormais, mais tout simplement parce que la...
Qui est Sammy Mahdi, éventuel ministre CD&V dans le prochain gouvernement fédéral?RTBF, Belgique
Le vice-Premier ministre CD&V sortant Koen Geens ne sera pas ministre dans le prochain gouvernement fédéral en cours de formation. Le parti chrétien démocrate flamand l'a annoncé ce vendredi. Ce faisant, Koen Geens souhaite laisser sa place à de...
Réforme de la province: "brutale et hallucinante", selon le PS namuroisRTBF, Belgique
En prélude à un conseil provincial qui s'annonce houleux et en présence de nombreux agents provinciaux inquiets, le PS namurois s'est insurgé vendredi sur la manière, qualifiée de "brutale" et d'"hallucinante", de procéder à la réforme de...

ACTUALITES BELGIQUE (6) : RTL, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Formation fédérale: il ne serait pas illégitime que le PS demande le 16RTL, Belgique

(Belga) Il n'est pas illégitime que le Parti socialiste demande le poste de Premier ministre, vu que la famille socialiste est la première du pays, a répondu dimanche le ministre-président wallon Elio Di Rupo à une question de RTL-TVi, en marge de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

"Si l'on regarde l'histoire du pays, il y a eu tellement de Premiers ministres néerlandophones que ce n'est quand même pas excessif" de le demander, a indiqué celui qui fut lui-même chef du gouvernement fédéral de fin 2011 à 2014. "En tout cas, ce n'est pas illégitime de le demander." A la question de savoir si le PS réclamait effectivement le 16, rue de la Loi, "ça c'est encore autre chose", nuance le Montois. "Je dis simplement que ce n'est pas illégitime de le demander. La famille socialiste est en effet la première famille politique du pays, du Parlement. Ce serait normal." Les formateurs Alexander De Croo (Open Vld) et Paul Magnette (PS) tentent ce dimanche de finaliser la négociation à sept partis (PS, sp.a, MR, Open Vld, Ecolo-Groen et CD&V) pour doter la coalition dite "Vivaldi" d'un programme gouvernemental. La question du Premier ministre pourrait être discutée dans la nuit dimanche à lundi, voire lundi en journée, avant que le duo n'aille présenter un rapport au Roi. (Belga)

Bart De Wever réclame un système électoral majoritaire pour aller vers le confédéralismeRTL, Belgique

(Belga) Le président de la N-VA Bart De Wever a répété dimanche ses faveurs pour un changement de système électoral en Belgique afin de passer du mode proportionnel actuel à un mode majoritaire qui favoriserait l'émergence de deux grands blocs politiques au nord et au sud du pays.

Alors que se constitue un nouveau gouvernement qui maintient la N-VA dans l'opposition, M. De Wever a porté, sur le plateau du Zevende Dag (VRT) une nouvelle charge contre cette coalition "Vivaldi" (socialistes, libéraux, écologistes et CD&V). Il voit dans le programme gouvernemental en gestation "une fête pour la cigale et une catastrophe pour la fourmi", qui est à ses yeux "l'épargnant flamand". La N-VA, qui avait elle-même négocié cet été de manière approfondie avec le PS en vue d'un gouvernement de crise de deux ans, était disposée à accepter des revendications sociales contre des réformes institutionnelles, mais cet accord a échoué. Elle a publié ce week-end une note qu'elle présente comme le dernier état des négociations PS-N-VA avant leur échec. En trahissant la confidentialité de ce document, Bart De Wever affirme faire preuve de transparence, là où d'aucuns y auront vu une tentative de déstabiliser la formation de la Vivaldi. Le bourgmestre d'Anvers reconnaît que les exigences des socialistes étaient chèrement payées dans cette note, mais il prédit que le prochain accord Vivaldi fera advenir "des projets verts une nouvelle fois très onéreux", notamment en raison du maintien de la sortie du nucléaire et de l'ambition de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre. Pour faire évoluer la situation en sa faveur, Bart De Wever plaide pour un système électoral majoritaire, qui ferait basculer tous les sièges d'une circonscription dans l'escarcelle du parti arrivé premier, plutôt que l'actuel système proportionnel, où les sièges sont répartis en fonction des résultats de chaque formation. Il y voit la possibilité de faire émerger de grands blocs politiques. "On aurait ainsi probablement un grand parti au nord qui sera dominant, au sud également, et ces deux-là devraient conclure un accord qui serait confédéraliste". Concernant la présidence de la N-VA, Bart De Wever affirme ne pas encore avoir décidé s'il se porterait candidat à un nouveau mandat, même si le conseil du parti l'a récemment autorisé à se présenter une nouvelle fois. (Belga)

Météo: pas d'éclaircies avant mercrediRTL, Belgique

(Belga) Il faudra attendre mercredi avant de revoir le soleil pointer le bout de son nez. D'ici là, le temps restera marqué par la pluie et les nuages, selon les dernières prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).

Ce dimanche après-midi, il fera sec sur la plupart des régions mais les nuages resteront majoritaires. Des averses traîneront principalement encore sur le littoral avant de s'évacuer vers l'ouest. Lundi, le ciel restera très nuageux partout avec d'abord de la pluie par intermittence. Dans le courant de la journée, les pluies vont s'intensifier du centre à l'est du pays. Dans l'ouest, par contre, le temps deviendra plus sec. Mardi, il fera partiellement à parfois encore très nuageux avec quelques faibles averses localisées. Le temps sera relativement doux avec des maxima de 15 à 20 degrés, sous un vent faible à modéré d'ouest à sud-ouest. Mercredi à l'aube, du brouillard ou des nuages bas pourront limiter la visibilité en Haute Belgique. En journée, le temps sera changeant avec quelques éclaircies mais aussi des averses. Les maxima oscilleront entre 14 et 19 degrés sous un vent modéré de secteur sud. Jeudi, le ciel sera d'abord très nuageux sur l'ensemble du pays avec de la pluie. Ensuite, on attend quelques éclaircies dans l'ouest mais aussi des averses. Ces dernières pourront s'accompagner d'un coup de tonnerre. Le vent sera généralement modéré de sud à sud-ouest et les maxima se situeront entre 12 et 15 degrés. Vendredi, la nébulosité sera d'abord variable avec quelques averses. Ensuite, le ciel se couvrira, à l'approche d'une zone de pluie active prévue (pour l'instant) en soirée et la nuit de vendredi à samedi. (Belga)

Plusieurs milliers de voitures au Heisel pour la manifestation du Vlaams BelangRTL, Belgique

(Belga) Le Vlaams Belang organisait dimanche au Heisel une action de protestation contre la mise sur pied d'une majorité fédérale Vivaldi. Le parti d'extrême-droite affirme que plus de 5.000 voitures ont fait le déplacement, ce qui équivaudrait à 10.000 personnes. "C'est un succès incroyable", a commenté le président du parti, Tom Van Grieken.

Les participants au "Tour de protestation à Bruxelles - Pas mon gouvernement!" sont venus dimanche matin de divers endroits en Flandre pour rejoindre le parking C à Grimbergen, près de Bruxelles, pour une manifestation statique. "Nous voulons envoyer le signal assourdissant à l'élite politique que la Flandre ne tolère pas une politique de gauche et anti-flamande", pouvait-on lire sur les réseaux sociaux. Sur les autoroutes vers Bruxelles, de longues files de véhicules ornés de drapeaux au lion flamand se rendaient au Heysel. Les organisateurs de l'événement avaient appelé les protestataires à se rendre à Bruxelles en voiture en raison de la crise sanitaire du coronavirus. Arrivés sur place, de nombreux participants sont sortis de leur véhicule. La grande majorité d'entre eux portaient un masque buccal mais la distanciation sociale était loin d'être respectée. Il n'existe pour l'heure aucun décompte officiel mais le Vlaams Belang estime que 5.000 voitures, soit quelque 10.0000 personnes, se sont mobilisées. Le Vlaams Belang qualifie la Vivaldi d'"anti-démocratique et anti-flamande". "Le 26 mai 2019, le Flamand a donné un signal clair, la gestion doit être plus flamande et plus à droite. Or, à présent, c'est le contraire qui se passe et c'est inacceptable", a déclaré M. Van Grieken. "J'espère que le Vlaams Belang et la N-VA uniront leurs forces dans l'opposition." (Belga)

Plus de 20.000 admissions à l'hôpital depuis le début de l'épidémie en BelgiqueRTL, Belgique

(Belga) Depuis le 15 mars et le déclenchement de l'épidémie de coronavirus en Belgique, il y a eu 20.034 admissions à l'hôpital en raison d'une contamination au SARS-Cov-2, ressort-il des derniers chiffres publiés dimanche par Sciensano. En moyenne, 64 patients atteints du Covid-19 ont été admis à l'hôpital chaque jour entre le 20 et le 26 septembre, soit une augmentation de +45% en une semaine.

Samedi, 626 lits d'hôpital étaient occupés par des patients atteints du Covid-19, ce qui représente une augmentation de 49% en une semaine. Les soins intensifs accueillaient pour leur part 120 malades, contre 78 le samedi précédent (+54%). Au cours des sept derniers jours, le nombre total de lits d'hôpital occupés a augmenté de 205 unités, dont 42 lits supplémentaires occupés en soins intensifs. Durant la période du 17 septembre au 23 septembre, 10.701 nouvelles contaminations au coronavirus ont été comptabilisées, soit 1.528,7 cas en moyenne par jour (+24%), ce qui représente une incidence sur une semaine de 93,1 infections pour 100.000 habitants. Sur cette même période, 254.793 tests ont été effectués, soit une moyenne quotidienne de 36.399 tests. La Belgique a recensé depuis le début de la crise sanitaire 112.803 infections. Le taux de positivité pour la Belgique a atteint 4,7%. C'est de nouveau Bruxelles qui affiche la proportion la plus grande de tests positifs (9,7%), suivie de la province de Liège (taux de positivité de 6,7%), du Brabant wallon (6%) et du Hainaut (5,4%). Le taux de reproduction (Rt), qui évalue la contagiosité du virus, s'établissait quant à lui à 1,254, ce qui signifie que l'épidémie se renforce. Le Rt était supérieur à 1 dans toutes les provinces, à l'exception de Liège. Au total, 9.974 malades ont péri depuis le début de l'épidémie. La moyenne des décès journaliers grimpe à 4,1 entre le 17 et le 23 septembre, en hausse de 53%. (Belga)

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffresRTL, Belgique

Depuis le 15 mars et le déclenchement de l'épidémie de coronavirus en Belgique, il y a eu 20.034 admissions à l'hôpital en raison d'une contamination au SARS-Cov-2, ressort-il des derniers chiffres publiés dimanche par Sciensano. En moyenne, 64 patients atteints du Covid-19 ont été admis à l'hôpital chaque jour entre le 20 et le 26 septembre, soit une augmentation de +45% en une semaine.


Samedi, 626 lits d'hôpital étaient occupés par des patients atteints du Covid-19, ce qui représente une augmentation de 49% en une semaine. Les soins intensifs accueillaient pour leur part 120 malades, contre 78 le samedi précédent (+54%). Au cours des sept derniers jours, le nombre total de lits d'hôpital occupés a augmenté de 205 unités, dont 42 lits supplémentaires occupés en soins intensifs. Durant la période du 17 septembre au 23 septembre, 10.701 nouvelles contaminations au coronavirus ont été comptabilisées, soit 1.528,7 cas en moyenne par jour (+24%), ce qui représente une incidence sur une semaine de 93,1 infections pour 100.000 habitants. Sur cette même période, 254.793 tests ont été effectués, soit une moyenne quotidienne de 36.399 tests. La Belgique a recensé depuis le début de la crise sanitaire 112.803 infections. Le taux de positivité pour la Belgique a atteint 4,7%. C'est de nouveau Bruxelles qui affiche la proportion la plus grande de tests positifs (9,7%), suivie de la province de Liège (taux de positivité de 6,7%), du Brabant wallon (6%) et du Hainaut (5,4%). Le taux de reproduction (Rt), qui évalue la contagiosité du virus, s'établissait quant à lui à 1,254, ce qui signifie que l'épidémie se renforce. Le Rt était supérieur à 1 dans toutes les provinces, à l'exception de Liège. Au total, 9.974 malades ont péri depuis le début de l'épidémie. La moyenne des décès journaliers grimpe à 4,1 entre le 17 et le 23 septembre, en hausse de 53%.

Formation fédérale : les négociations reprennent à 10hRTL, Belgique

(Belga) Les négociateurs des sept partis de la "Vivaldi" reprenaient leurs travaux ce dimanche à 10h au Palais d'Egmont, à Bruxelles. Leur espoir reste de conclure un accord gouvernemental pour ce lundi, jour où les formateurs Paul Magnette (PS) et Alexander De Croo (Open Vld) doivent faire rapport au Roi.

Samedi, les présidents de partis et leurs équipes de négociation ont travaillé toute la journée et jusque minuit sur les thèmes de la justice et la sécurité, l'asile et la migration, le marché du travail et les pensions. Ce dimanche, ils rediscuteront à nouveau des pensions, ainsi que du renouveau politique et - non le moindre détail - du budget. Ils devront encore s'entendre sur une répartition des compétences entre partis et sur l'identité du Premier ministre. Cette discussion pourrait n'être abordée que dans la nuit de dimanche à lundi. (Belga)

Chine: 16 morts dans une mine après une fuite de gazRTL, Belgique

(Belga) Seize mineurs ont perdu la vie dimanche dans une mine de charbon du sud-ouest de la Chine à la suite d'une fuite de gaz, a rapporté un média d'Etat.

L'incident s'est produit dans la mine Songzao, située dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest), une immense métropole à environ 1.800 kilomètres de Pékin. Une personne a pu être secourue. Elle est hospitalisée dans un état critique, a indiqué la télévision publique CCTV. Les autorités locales avaient annoncé auparavant que 17 personnes étaient piégées sur le site. Selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle, un tapis roulant de la mine a pris feu au petit matin dimanche, et provoqué une fuite de monoxyde de carbone à des niveaux dangereux. Dès l'annonce du sinistre, une centaine de secouristes ont été dépêchés sur les lieux, ont indiqué les autorités du district de Qijiang. Elles ont précisé qu'une enquête avait été ouverte. La Chine, premier producteur mondial de charbon, est fréquemment le théâtre d'accidents de mine meurtriers du fait de réglementations en matière de sécurité sont souvent peu appliquées. En novembre 2019, au moins 15 mineurs avaient été tués lors d'un coup de grisou dans une mine de la province du Shanxi (nord). Les autorités avaient mis l'explosion sur le compte d'activités "illégales". (Belga)

Formation fédérale: un dimanche crucial, avec en ligne de mire le futur Premier ministreRTL, Belgique

Les négociateurs des sept partis de la coalition "Vivaldi" (socialistes, libéraux et écologistes du nord comme du sud du pays + CD&V) s'apprêtent à connaître une longue journée dominicale en vue d'aboutir à un accord de gouvernement qu'ils espèrent conclure pour lundi matin. Les lignes budgétaires doivent être tracées ce dimanche avant de décider, probablement dans la nuit de dimanche à lundi, qui deviendra Premier ministre. Une première répartition des compétences entre groupes politiques pourrait aussi être opérée.

Les co-formateurs Alexander De Croo (Open Vld) et Paul Magnette (PS) ont établi un agenda serré pour parvenir à présenter l'accord de gouvernement ce jeudi 1er octobre. Ces derniers jours, les négociations ont à chaque fois duré jusqu'à 21h ou 22h. Samedi, le menu de la journée était copieux, avec des dossiers comme la justice, la sécurité, l'asile et la migration, le marché du travail, l'emploi et les pensions, en plus d'un chapitre fiscalité. Au point qu'un certain retard aurait été pris. Quoi qu'il en soit, les points qui n'ont pas été tranchés doivent l'être dimanche. L'écheveau budgétaire doit être mis à plat, ce qui permettra de vérifier dans quelle mesure les accords ou pré-accords partiels des derniers jours pourront se concrétiser. Après l'interruption nocturne, les travaux pourraient reprendre dimanche  dans la matinée.

La répartition des portefeuilles ministériels entre partis est liée au choix du Premier ministre. On n'attend cette discussion que dans la nuit de dimanche à lundi. Les co-formateurs sont attendus lundi au Palais royal pour faire rapport au chef de l'État.

L'Azerbaïdjan bombarde la région séparatiste du Nagorny KarabakhRTL, Belgique

(Belga) L'Azerbaïdjan a lancé dimanche une campagne de bombardements contre les séparatistes arméniens de la région du Nagorny Karabakh, ont annoncé ces derniers, disant avoir abattu deux hélicoptères de l'armée azerbaïdjanaise.

"Tôt ce matin, la partie azerbaïdjanaise a lancé des bombardements tout au long de la ligne de contact. Ils bombardent aussi Stepanakert (la capitale), nous appelons la population à se mettre à l'abri", a indiqué le porte-parole de la présidence séparatiste. (Belga)

Au moins 14 morts dans un accident de la route au PakistanRTL, Belgique

(Belga) Au moins 14 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées lorsqu'une camionnette s'est renversée et a pris feu dans le sud du Pakistan, a indiqué dimanche la police.

L'accident a eu lieu samedi soir à une quarantaine de kilomètres de la ville portuaire de Karachi. La camionnette, qui transportait 25 passagers, a tenté d'éviter le capot de la voiture devant elle, qui s'est soudainement détaché, et s'est renversée. La bouteille de gaz naturel comprimé (GNC) du fourgon, qui l'alimentait, a explosé après le renversement de la camionnette. "Au moins 14 personnes, dont huit femmes et trois enfants, ont été tuées dans l'accident", a indiqué la police de Nooriabad. Onze autres personnes, dont le chauffeur de la fourgonette, ont par ailleurs été blessés. Les accidents de la route sont légion au Pakistan en raison du manque d'infrastructures, de véhicules mal entretenus et de conduite imprudente. Environ 9.000 accidents de la route ont lieu chaque année au Pakistan, tuant quelque 4.000 personnes, selon le Bureau national des statistiques. (Belga)

Violent incendie dans une habitation du TournaisisRTL, Belgique

(Belga) Un incendie s'est déclaré samedi soir dans une maison de Beloeil, près de Tournai. Les dégâts sont conséquents. Une famille avec enfants a dû être relogée.

Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés samedi soir, à 22h15, qu'un incendie s'était déclaré dans une maison à quatre façades située au n°109 de la rue Emile Royer à Quevaucamps, dans l'entité de Beloeil. Venant des casernes de Bernissart, Basècles et Beloeil, deux autopompes, deux camions-citernes, un camion-échelle et un véhicule de commandement ont été dépêchés sur place. Un SMUR et une ambulance ont aussi été envoyés sur les lieux, en prévention. A l'arrivée des pompiers, un couple et ses enfants avaient évacué la maison en feu. On ne déplore donc aucun blessé. Malgré les moyens déployés, l'étage de la maison a été entièrement détruit par les flammes attisées par un vent violent. Les dégâts dus aux fumées et à l'eau sont également importants dans le reste de la demeure. Cette maison n'étant plus habitable, les occupants ont été relogés. On ignore pour l'instant les causes de cet incendie. (Belga)

Chine: 17 personnes piégées dans une mine après une fuite de gazRTL, Belgique

(Belga) Dix-sept mineurs ont été pris au piège dimanche dans une mine de charbon du sud-ouest de la Chine à la suite d'une fuite de gaz, ont indiqué les autorités locales.

L'incident s'est produit dans la mine Songzao, située dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest), une immense métropole à quelque 1.800 kilomètres de Pékin. Une centaine de secouristes ont été dépêchés sur les lieux, ont annoncé sur un réseau social les autorités du district de Qijiang. Elles ont précisé qu'une enquête avait été ouverte. Selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle, un tapis roulant de la mine a pris feu au petit matin dimanche, et provoqué une fuite de monoxyde de carbone à des niveaux dangereux. La Chine, premier producteur mondial de charbon, est fréquemment le théâtre d'accidents de mine meurtriers du fait de réglementations en matière de sécurité sont souvent peu appliquées. En novembre 2019, au moins 15 mineurs avaient été tués lors d'un coup de grisou dans une mine de la province du Shanxi (nord). Les autorités avaient mis l'explosion sur le compte d'activités "illégales". (Belga)

Prévisions météo: un dimanche de répit avant le retour de la pluieRTL, Belgique

La journée de dimanche débute sous un ciel très nuageux partout, avec de la pluie. La zone d'averses quittera néanmoins le pays pour la France dans le courant de la matinée, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). L'après-midi, le temps sera généralement sec avec des éclaircies et des champs nuageux. Il fera plus doux, avec des maxima de 10°C en Hautes-Fagnes et 18°C sur l'ouest.

Le vent sera encore assez fort en matinée - voire tempétueux à la côte, avec des rafales jusqu'à 80km/h -, puis il deviendra modéré de secteur nord. Pour la soirée, l'IRM prévoit des éclaircies et un temps généralement sec. En cours de nuit, de la brume et quelques bancs de brouillard pourront toutefois se former. Par ailleurs, la nébulosité augmentera progressivement et quelques faibles pluies seront possibles par le nord du pays en fin de nuit. Les températures descendront vers des valeurs de 5 à 14°C et le vent deviendra faible, excepté au littoral où il se renforcera pour redevenir assez fort de nord-nord-ouest.

Lundi verra le retour des périodes de pluie, surtout dans la moitié est du pays, sous des maxima de 12 à 19°C.

Les prévisions météo pour la suite

Mardi, il y aura quelques averses entrecoupées d'éclaircies et des températures similaires. La nébulosité sera variable à parfois abondante avec quelques averses localisées. Les maxima varieront de 14 à 19 degrés, sous un vent faible à modéré de sud-ouest à ouest.

Mercredi, le temps restera sec à une averse près avec quelques éclaircies. En soirée et durant la nuit de mercredi à jeudi, une nouvelle zone de pluie gagnera le pays par l'ouest. Les maxima se situeront entre 13 et 17 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur sud-ouest, revenant au sud.

Jeudi, le temps sera variable avec de la pluie ou des averses, éventuellement orageuses. Les maxima avoisineront les 15 degrés dans le centre du pays. Le vent sera modéré à parfois assez fort de secteur sud-ouest.

Vendredi, le ciel sera très nuageux et une nouvelle zone de pluie active traversera vraisemblablement le pays d'ouest en est. Le vent sera assez fort voire fort de secteur sud. Les températures atteindront 16 degrés.

Samedi, les pluies quitteront le pays par l'est, laissant place à de larges éclaircies. Même si une averse pourrait encore se produire, le temps restera sec en beaucoup d'endroits. Les maxima seront proches de 15 degrés, sous un vent modéré à assez fort de sud-ouest.

Météo - Court répit de la pluie cet après-midi avant un début de semaine humideRTL, Belgique

(Belga) La journée débutera sous un ciel très nuageux partout, avec de la pluie. La zone d'averses quittera néanmoins le pays pour la France dans le courant de la matinée, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). L'après-midi, le temps sera généralement sec avec des éclaircies et des champs nuageux. Il fera plus doux, avec des maxima de 10°C en Hautes-Fagnes et 18°C sur l'ouest.

Le vent sera encore assez fort en matinée - voire tempétueux à la côte, avec des rafales jusqu'à 80km/h -, puis il deviendra modéré de secteur nord. Pour la soirée, l'IRM prévoit des éclaircies et un temps généralement sec. En cours de nuit, de la brume et quelques bancs de brouillard pourront toutefois se former. Par ailleurs, la nébulosité augmentera progressivement et quelques faibles pluies seront possibles par le nord du pays en fin de nuit. Les températures descendront vers des valeurs de 5 à 14°C et le vent deviendra faible, excepté au littoral où il se renforcera pour redevenir assez fort de nord-nord-ouest. Lundi verra le retour des périodes de pluie, surtout dans la moitié est du pays, sous des maxima de 12 à 19°C. Mardi, il y aura quelques averses entrecoupées d'éclaircies et des températures similaires. Mercredi, le temps restera généralement sec jusqu'en soirée. (Belga)

Nouveau le 1er octobre - Le tarif prosumer entre finalement en vigueurRTL, Belgique

(Belga) Le tarif prosumer entrera en vigueur le 1er octobre, mettant un terme - provisoire ? - aux multiples rebondissements qui auront émaillé le lancement de cette redevance que la CWApE, le régulateur du secteur énergétique en Wallonie, entend imposer aux détenteurs de panneaux photovoltaïques pour leur utilisation du réseau énergétique.

Après de longues tractations, le gouvernement wallon avait adopté, le 9 juillet dernier, une série de mesures de soutien aux détenteurs d'installations photovoltaïques de petites tailles mais aussi de l'ensemble des consommateurs, dans le cadre de l'entrée en vigueur de ce tarif prosumer, initialement prévu en janvier dernier puis finalement gelé jusqu'au 1er octobre. Budget de l'opération: 242 millions d'euros. Cet accord devait mettre un terme aux discussions tendues entre partenaires de la majorité, le MR étant fermement opposé à ce tarif imposé aux détenteurs de panneaux photovoltaïques pour couvrir leur utilisation du réseau énergétique. Selon les plans de l'exécutif régional, les détenteurs de panneaux photovoltaïques recevront un soutien pour l'électricité non autoconsommée qui couvrira 100% de la redevance prosumer pour 2020 et 2021. Pour les années 2022 et 2023, ce soutien sera réduit à 50% et constituera donc un incitant pour augmenter le taux d'autoconsommation. Au-delà de 2023, une nouvelle période tarifaire débutera et plus aucun soutien ne sera proposé. Les prosumers qui voudront faire constater l'augmentation effective de leur taux d'autoconsommation devront alors demander le placement d'un compteur double flux. Le coût de l'installation de ce compteur, tout comme le coût du soutien à l'électricité non autoconsommée, sera supporté par le budget de la Région, ce qui permettra de ne pas peser sur la facture d'électricité des autres consommateurs, avait expliqué début juillet le ministre wallon de l'Energie, Philippe Henry. Début septembre, le Conseil d'Etat avait toutefois étrillé cet accord, l'estimant même "inadmissible en droit". A la suite de cet avis, le projet de décret relatif à la compensation prévue a finalement été renvoyé au parlement régional où il devrait être approuvé lors de la séance plénière du mercredi 30 septembre. Le lendemain, tant le tarif prosumer que la compensation entreront en vigueur. (Belga)

Nouveau le 1er octobre - Sciensano lance un nouveau baromètre Covid-19 auprès des médecins généralistes belgesRTL, Belgique

(Belga) Un nouveau baromètre relatif au Covid-19 sera lancé à partir de ce 1er octobre auprès de tous les médecins généralistes belges. Ce projet se déroulera en collaboration avec l'Institut de santé publique Sciensano, l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) et avec les associations de médecins généralistes Domus Medica et la Société scientifique de médecine générale (SSMG).

Les consultations des généralistes concernant des problèmes respiratoires, dont le Covid-19, seront répertoriées sur la base du dossier médical électronique, qui génèrera automatiquement le nombre de patients souffrant de troubles respiratoires. Le médecin devra ensuite envoyer ce résultat à Sciensano deux à quatre fois par semaine. Le baromètre offrira ainsi la possibilité au secteur des soins de santé de suivre l'évolution de la situation des soins de première ligne. Ceux-ci disposeront donc, grâce à cette cartographie des données, des informations relatives à la propagation du coronavirus à l'avance puisque l'augmentation du nombre de consultations en raison de problèmes respiratoires chez les médecins généralistes se traduit généralement par une augmentation des admissions à l'hôpital deux semaines plus tard. L'institut a, par ailleurs, précisé que les généralistes participants au baromètre pourront compter sur une compensation financière pour cette collaboration. (Belga)

Nouveau le 1er octobre - Le TEC lance son réseau ExpressRTL, Belgique

(Belga) Le TEC lancera le 1er octobre son nouveau réseau structurant composé de 17 lignes Express.

Ces lignes doivent permettre de relier rapidement les villes entre elles. Le TEC entend de cette manière "simplifier et amplifier son offre de transport pour encourager les citoyens à faire le choix d'une mobilité plus durable". Parmi les 17 lignes proposées, trois sont nouvelles. L'une reliera Waremme et Namur, l'autre Perwez à Ath et la dernière Malmedy à Verviers. Dix autres existent déjà: Louvain-la-Neuve-Wavre-Ixelles (Conforto), Louvain-la-Neuve-Wavre-Woluwe (Conforto Bis), Wavre-Auderghem (Conforto 3), Jodoigne-Louvain-la-Neuve-Ottignies (Rapido Bus 1), Tubize-Nivelles (Rapido Bus 2), Braine-l'Alleud-Genappe-Louvain-la-Neuve (Rapido Bus 3), Nivelles-Louvain-la-Neuve (Rapido Bus 4), Bastogne-Namur (88), Namur-Couvin (56) et Namur-Péruwelz-Jodoigne (82). Les quatre anciennes lignes Wallonia Easy Line se voient également renforcées et intégrées à l'offre. En matière de tarification, c'est le tarif Horizon+ qui sera appliqué à toutes ces lignes. Le réseau Express sera principalement desservi par "des véhicules confortables, reconnaissables à leur habillage jaune monochrome et équipés au fur et à mesure du wifi et de ports USB", a précisé le TEC. Par ailleurs, ces bus seront actifs toute la journée et toute l'année, afin de faciliter les déplacements des travailleurs et étudiants. (Belga)

Nouveau le 1er octobre - Une voie de secours d'urgence obligatoire en cas d'embouteillageRTL, Belgique

(Belga) Dès le 1er octobre, les automobilistes devront former, en cas d'embouteillage, une voie de secours d'urgence par sens de circulation et ce, sur toutes les routes à deux bandes ou plus.

Concrètement, les véhicules sur la voie de gauche devront se rabattre le plus à gauche possible en cas d'embouteillage, tandis que les véhicules sur les voies restantes devront serrer aussi à droite que possible. Ce couloir devra impérativement rester libre. (Belga)

Nouveau le 1er octobre - Un droit de plainte introduit pour les détenusRTL, Belgique

(Belga) Le droit de plainte des détenus entrera en vigueur à partir du 1er octobre. Il leur permet de déposer formellement une réclamation contre les décisions individuelles du directeur de la prison, de faire opposition à certaines décisions de placement ou de transfèrement et d'introduire un recours contre un régime de sécurité individuel particulier décidé par le directeur général.

Il peut s'agir par exemple d'une plainte contre la décision de ne pas remettre un courrier à une personne détenue, le refus d'une visite ou d'un contact téléphonique, une fouille au corps ou encore une sanction disciplinaire. Le détenu peut introduire sa plainte auprès de la commission des plaintes de la commission de surveillance de la prison où il réside. La décision de cette commission peut elle aussi faire l'objet d'un recours, par le détenu ou le directeur de la prison. L'absence ou le refus de prendre une décision pourra également faire l'objet d'un recours. "Plus que jamais dans l'histoire du système pénitentiaire belge, les citoyens détenus seront reconnus comme détenteurs de droits", indique l'administration pénitentiaire. (Belga)

ACTUALITES BELGIQUE (7) : Le Vif, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Bart De Wever: La Vivaldi ? "Une fête pour la cigale et une catastrophe pour la fourmi" Le Vif, Belgique
Le président de la N-VA Bart De Wever a répété dimanche ses faveurs pour un changement de système électoral en Belgique afin de passer du mode proportionnel actuel à un mode majoritaire qui favoriserait l'émergence de deux grands blocs politiques au nord et au sud du pays.
Elio Di Rupo : Il ne serait pas illégitime que le PS demande le 16 Le Vif, Belgique
Il n'est pas illégitime que le Parti socialiste demande le poste de Premier ministre, vu que la famille socialiste est la première du pays, a répondu dimanche le ministre-président wallon Elio Di Rupo à une question de RTL-TVi, en marge de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Fête de la fédération Wallonie-Bruxelles : Pierre-Yves Jeholet défend une langue française émancipatrice Le Vif, Belgique
Le ministre-président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet a plaidé dimanche, à l'occasion de la fête de la Communauté française, pour une langue française émancipatrice et plus présente dans une Europe post-Brexit multilingue, sans taire le centralisme passé de cette langue qui a "ignoré administrativement le flamand et éradiqué le wallon".
Les partisans du Vlaams Belang en masse vers le Heizel Le Vif, Belgique
Ce dimanche, le Vlaams Belang a organisé une action de protestation contre la coalition de Vivaldi au Heysel. Le parti estime qu'il y a plus de 5 000 voitures présentes, ce qui équivaudrait à 10 000 personnes. Selon la police, il y aurait eu jusqu'à 4.500 véhicules, avec en moyenne trois à quatre passagers. "C'est un succès incroyable", dit Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang.
Plus de 20.000 admissions à l'hôpital depuis le début de l'épidémie en Belgique Le Vif, Belgique
Depuis le 15 mars et le déclenchement de l'épidémie de coronavirus en Belgique, il y a eu 20.034 admissions à l'hôpital en raison d'une contamination au SARS-Cov-2, ressort-il des derniers chiffres publiés dimanche par Sciensano.
Hélicoptère pris en otage: quatre suspects interpellés Le Vif, Belgique
Quatre personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête sur le détournement d'un hélicoptère vendredi, a indiqué dimanche matin le parquet d'Anvers.
Formation fédérale : Les négociations reprennent à 10h Le Vif, Belgique
Les négociateurs des sept partis de la "Vivaldi" reprenaient leurs travaux ce dimanche à 10h au Palais d'Egmont, à Bruxelles. Leur espoir reste de conclure un accord gouvernemental pour ce lundi, jour où les formateurs Paul Magnette (PS) et Alexander De Croo (Open Vld) doivent faire rapport au Roi.
Au moins 20 alcolocks installés chaque semaine en Belgique Le Vif, Belgique
Chaque semaine, un éthylotest anti-démarrage est installé chez 20 à 25 conducteurs belges, rapporte dimanche De Zondag sur la base des chiffres de l'institut Vias.
Le bruit de la semaine: motus et bouche cousue (chronique) Le Vif, Belgique
Chaque semaine Thierry Fiorilli évoque un bruit. Cette semaine, il revient sur le silence.
Tous bilingues, est-ce possible ? Le Vif, Belgique
Pour Philippe Hiligsmann, professeur en langue et linguistique néerlandaises (UCLouvain), l'immersion linguistique pourrait déjà améliorer l'apprentissage des langues à l'école traditionnelle. Entretien.
Coronavirus : les chiffres toujours à la hausse Le Vif, Belgique
Près de 170 nouveaux cas de covid-19 pour 100.000 habitants. Le taux de contamination pour 100.000 habitants calculé sur la période allant du 10 au 23 septembre s'établit à 168,3 (+144%) pour l'ensemble du territoire, ressort-il dimanche des chiffres provisoires de la dernière mise à jour du tableau de bord de l'institut de santé publique Sciensano. Le nombre total de cas de covid-19 est de 112.80...
Et la Flandre dans tout ça? Ecoles francophones au rapport Le Vif, Belgique
Rien de tel qu'une rentrée des classes pour mettre Ben Weyts (N-VA) d'humeur batailleuse lorsque la périphérie flamande et ses francophones qui persistent à le rester se rappellent à son souvenir.
Coronavirus: on manque d'information sur les voyageurs de retour Le Vif, Belgique
Le professeur en biostatistique, Geert Molenberghs, a dénoncé, samedi lors d'une conférence scientifique de la Koninklijke Academie voor Geneeskunde (Académie royale de Médecine), le manque d'"informations cruciales" disponibles sur les voyageurs de retour d'un pays. En cause selon lui: la fragmentation des pouvoirs en Belgique.
Coronavirus: Des mesures plus strictes à Bruxelles Le Vif, Belgique
La cellule de crise, réunissant à Bruxelles les bourgmestres, les chefs de zones, la haute fonctionnaire et des représentants de la Commission communautaire commune, a introduit des mesures complémentaires à celles annoncées cette semaine par le Conseil national de Sécurité.
La N-VA publie la note négociée avec le PS : "Notre note était meilleure que celle de la Vivaldi" Le Vif, Belgique
Sur Twitter, la N-VA annonce qu'elle publie l'intégralité de la note négociée avec le parti socialiste.
DéFi: "ce qui fait peur, c'est l'attitude de certains partenaires qui semblent privilégier la course aux postes" Le Vif, Belgique
DéFI tendra la main pour améliorer ce qui lui paraît devoir l'être dans les initiatives du futur gouvernement. Il combattra ce qui mettra en danger la stabilité du pays, la santé des citoyens et de l'économie, a déclaré samedi le président de DéFI, François De Smet.
Rudy Demotte quitte la politique communale Le Vif, Belgique
Le socialiste Rudy Demotte, ancien bourgmestre de Tournai, a annoncé vendredi sa démission du conseil communal où il siégeait comme conseiller, annonce samedi Sudpresse. Le président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne se présentera donc pas sur la liste PS aux élections communales de 2024.
Formation fédérale : Sophie Wilmès peut-être vice-Première MR Le Vif, Belgique
Les négociateurs pour la formation du nouveau gouvernement fédéral ont repris leurs travaux samedi vers 10h30 au Palais d'Egmont, à Bruxelles, en abordant les dossiers parmi les plus sensibles. Dans le casting qu'ils espèrent pouvoir trancher avant lundi matin, l'actuelle Première ministre, Sophie Wilmès, pourrait prendre le poste de vice-Première ministre MR, a-t-elle confié à la VRT.
Tempête Odette : pas mal de dégâts à la Côte (en images) Le Vif, Belgique
La tempête Odette, qui fait rage en Belgique depuis vendredi soir, a provoqué pas mal de dégâts au littoral et dans les polders. Les pompiers ont également été mobilisés en Brabant wallon en raison de fortes pluies.
La grève du silence des experts: "C'est aux politiques de rendre compte de leurs actions" Le Vif, Belgique
La brouille entre les experts et les politiques ne semble pas s'apaiser. Plusieurs experts, dont Marc Van Ranst, Erika Vlieghe et Pierre Van Damme, font une "grève du silence" ce week-end. Pour Wilmès, "les critiques des experts brouillent le message."
Des mobilisations lundi pour une hausse des allocations, STIB perturbé Le Vif, Belgique
La FGTB, la CSC et la CGSLB organiseront des rassemblements dans tout le pays ce lundi, "dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur", afin de réclamer une négociation "sans chantage" sur les allocations sociales. Des actions sont notamment prévues à Tournai, Verviers, Arlon, Liège, Mons, Charleroi, La Louvière et à Bruxelles, où le réseau de la Stib sera perturbé.
Bruxelles: Hélicoptère pris en otage pour une spectaculaire tentative d'évasion Le Vif, Belgique
Les prisons de Bruxelles, notamment celle de Forest, ont été alarmées vendredi soir par un hélicoptère les ayant survolées, a indiqué Kathleen Van De Vijver, porte-parole de l'administration pénitentiaire. L'engin aurait été détourné à Deurne (Anvers) par trois personnes armées, a confirmé le parquet d'Anvers. Les trois suspects sont toujours en fuite et activement recherchés par la police judicia...
Négociations gouvernementales : Des pourparlers qui "se sont très bien déroulés" Le Vif, Belgique
Les formateurs Alexander De Croo et Paul Magnette et les présidents des partis Vivaldi ont conclu leur deuxième journée de concertation vendredi vers 23 heures. Ils s'assoiront à nouveau autour de la table samedi à partir de 10 heures avec, entre autres, la sécurité, la justice et les pensions.
Belfius a racheté des millions d'euros d'or sale Le Vif, Belgique
Grâce à un accord avec la banque Belfius, la société anversoise Tony Goetz - condamnée en janvier pour faux en écriture et blanchiment - a mis en place une combine permettant de racheter de l'or volé sans laisser de traces pendant plusieurs années, grâce à des versements uniquement en espèces.
La moyenne des infections passe la barre des 1.500 cas quotidiens Le Vif, Belgique
Les indicateurs de l'évolution de l'épidémie de nouveau coronavirus s'affichent toujours à la hausse samedi, selon les derniers chiffres publiés par Sciensano. L'Institut scientifique de santé publique indique notamment qu'hier/vendredi, 620 lits d'hôpital étaient occupés par des patients atteints du Covid-19, soit une augmentation de 58% en une semaine. Les soins intensifs accueillaient eux 109 m...
Alain Eraly, sociologue: "Nous vivons une pandémie de la victimisation" (entretien) Le Vif, Belgique
L'autorité vit une crise existentielle, s'inquiète Alain Eraly, professeur de sociologie à l'ULB. Le triomphe de la culture cool la sape, le règne du récit victimaire la disqualifie. Mortels dangers.
La Vivaldi, un plat préparé dans le même moule que la Suédoise Le Vif, Belgique
"Oui, M. Bouchez. Certainement, M. Bouchez." Le gouvernement Vivaldi est à peine dans les starting-blocks que le premier couperet tombe déjà : à la demande des libéraux, il n'y aura pas de taxe sur les millionnaires. "Ce n'est jamais qu'une Suédoise bis", déclare le chef de groupe PTB à la Chambre, Raoul Hedebouw, qui promet une "forte opposition de gauche"
Coronavirus: plusieurs experts entament une "grève du silence" Le Vif, Belgique
Plusieurs experts du coronavirus feront une "grève du silence" ce week-end. Les experts estiment que les responsables politiques refusent trop souvent de donner des interviews sur la politique liée au coronavirus et qu'ils se cachent trop souvent derrière eux.
Coronavirus: l'UE valide des prêts aux Etats, dont 7,8 milliards pour la Belgique Le Vif, Belgique
Le Conseil de l'UE (Etats membres) a validé vendredi un paquet de prêts exceptionnels de l'Union européenne en faveur de 16 Etats membres, dont la Belgique, pour un total de 87,4 milliards d'euros.
Le conflit verviétois au Conseil d'État Le Vif, Belgique
Le conflit entre Muriel Targnion (ex-PS) et la nouvelle majorité verviétoise sera arbitré incessamment par le Conseil d'État, avec deux ténors à la barre : Jean Bourtembourg et Eric Lemmens.
Pourquoi la quarantaine a-t-elle été ramenée à sept jours ? Le Vif, Belgique
Suite au Conseil de sécurité nationale de mercredi dernier, la Première ministre Sophie Wilmès a annoncé une période de quarantaine raccourcie de sept jours. "C'est un compromis entre ce qui est scientifiquement souhaitable et ce qui est socialement faisable", explique le virologue Steven Van Gucht.
Voici le casting des ministrables de la Vivaldi, sans Koen Geens (analyse) Le Vif, Belgique
Le vice-Premier CD&V n'en sera pas: il rêvait surtout d'être Premier ministre. Les autres formations fourbissent leurs armes. Voici tous les noms qui circulent, de Pierre-Yves Dermagne à Kristof Calvo en passant par Sophie Wilmès, Georges Gilkinet ou Gwendolyn Rutten.
Une sacrée paire de noms: "Deux dans la conception. Pourquoi pas deux dans la nomination ?" (chronique) Le Vif, Belgique
Comment seront appelés les "bébé confinés", une fois venus au monde? Du nom du père, sans doute. Les mères donnent leur ventre, leur vagin, leurs seins, mais pas leur nom.
Les coulisses de la guerre financière du streaming (analyse) Le Vif, Belgique
L'arrivée de Disney+ en Belgique le rappelle avec force : le marché de la vidéo à la demande par abonnement est en pleine expansion. A coups de milliards, les géants comme Netflix tentent d'écraser la concurrence. Mais les opérateurs télécom et les chaînes de télévision veulent aussi leur part.
Koen Geens ne sera pas ministre dans le prochain gouvernement Le Vif, Belgique
Selon une information du quotidien Het Nieuwsblad, l'actuel ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) ne sera pas ministre dans le prochain gouvernement. Il estime qu'il faut renouveler les équipes.
"Les autorités étaient au courant de l'absence de stock de masques" Le Vif, Belgique
Les autorités étaient bien au courant que la Belgique ne disposait pas de stock de masques et que celui-ci avait été détruit", a déclaré vendredi une représentante du Risk Assessment Group (RAG) de Sciensano, Sophie Quoilin, en commission spéciale Covid de la Chambre.
La Vivaldi verra le jour... au parlement européen Le Vif, Belgique
Pour cause de coronavirus, la déclaration gouvernementale du 1er octobre sera déplacée de la Chambre vers un hémicycle plus grand. Tout un symbole.
Coronavirus : deux fois plus de cas parmi les plus de 70 ans Le Vif, Belgique
Ce vendredi, le Centre de crise a fait le point sur la situation épidémiologique du coronavirus en Belgique. Steven Van Gucht et Yves Van Laethem, les porte-parole interfédéraux, font état de 1476 nouveaux cas par jour pour les sept derniers jours, une hausse de 48% par rapport à la semaine dernière.
Coronavirus : "sans adaptation des mesures, nous allons vers une mauvaise suite de la première vague" Le Vif, Belgique
"C'est une bonne chose que le Conseil national de sécurité veuille rationaliser les mesures de lutte contre l'épidémie de coronavirus, et réguler la prolifération de directives locales. Cependant, il a également créé l'impression que toutes les mesures pouvaient être assouplies et c'est catastrophique."
Coronavirus : le taux de positivité s'envole à Bruxelles Le Vif, Belgique
Au surlendemain du Conseil national de sécurité qui a annoncé une série d'assouplissements malgré le rebond de l'épidémie en Belgique, la situation à Bruxelles inquiète. Sciensano indique un taux de positivité de 9,2%, un pourcentage bien plus élevé que dans le reste du pays.
La Vivaldi a le coeur qui penche au centre-gauche (analyse) Le Vif, Belgique
La coalition en gestation n'est ni la continuité du gouvernement Michel, ni une rupture complète. Où se situe-t-elle? C'est un symbole important, sous la pression des extrêmes. Les libéraux n'ont "pas obtenu de totem".
Laura Calabrese (ULB): "Les réseaux sociaux mettent à bas l'ordre ancien" (entretien) Le Vif, Belgique
Selon Laura Calabrese, directrice du centre de recherches ReSIC (Sciences de l'information et de la communication, ULB), les réseaux sociaux sont en train de redéfinir les normes, mettant à bas l'ordre ancien. Avec les excès que cela peut induire.
Un système de réservation des tests Covid d'ici quelques semaines Le Vif, Belgique
Le temps d'attente pour les résultats d'un test pour le Covid-19 augmente, passant jusqu'à deux ou trois jours désormais, et les médecins eux-mêmes peuvent à peine suivre. Un système de réservation, mis en place d'ici deux à trois semaines, devrait apporter un peu de soulagement, assure la présidente du comité interfédéral Testing & Tracing, dans De Standaard vendredi.
Coronavirus: moins de trafic autour de Bruxelles-National mais plus de plaintes pour nuisances aériennes (analyse) Le Vif, Belgique
Paradoxe: alors que le trafic autour de Bruxelles-National a très fortement chuté pour cause de pandémie, les plaintes pour nuisances aériennes se sont multipliées. En cause, le choix peu créatif des pistes et le manque de transparence des autorités.
Le Vadot de la semaine sur la cancel culture Le Vif, Belgique
Découvrez le dessin de la semaine de notre dessinateur de presse Nicolas Vadot.
"Tais-toi!": les vérités qui dérangent d'Anne Gruwez Le Vif, Belgique
La plus célèbre juge d'instruction du royaume sort ce vendredi un livre "Tais-toi!" aux éditions Racine. L'occasion de découvrir sous sa plume et son expérience, toutes ces vérités qui ne sont pas bonnes à dire.
Formation fédérale: les négociations se poursuivront vendredi matin Le Vif, Belgique
Les négociations menées par les co-formateurs Alexander De Croo (Open Vld) et Paul Magnette (PS) se poursuivront vendredi à 10h00.
Formation fédérale: Eric Van Rompuy s'inquiète du rôle du CD&V dans la coalition Vivaldi Le Vif, Belgique
Président des aînés du CD&V et figure du parti, Eric Van Rompuy s'inquiète une nouvelle fois du rôle de sa formation dans un gouvernement Vivaldi. "Nous risquons d'être entraînés dans un train dont personne ne sait où il va", écrit-il sur sa page Facebook.
Le commissaire Pierre Vandersmissen temporairement écarté de ses fonctions Le Vif, Belgique
Le commissaire de police de la zone de Bruxelles-Ixelles, Pierre Vandersmissen a été temporairement écarté de ses fonctions de directeur des interventions à la suite d'indice d'un dérapage à la fin de la manifestation du collectif "la santé en lutte" le 13 septembre dernier, a indiqué jeudi après-midi le cabinet du bourgmestre de la Ville du Bourgmestre Philippe Close.
Sophie Wilmès: "Plus la crise sanitaire sera grave, moins le nombre de contacts sociaux sera important" Le Vif, Belgique
Les décisions du Conseil national de sécurité critiquées à la Chambre. Plusieurs députés dénoncent le manque de cadre ou un assouplissement déplacé des mesures. "Ce n'est pas un assouplissement à outrance", dément la Première ministre.
Verviers: Muriel Targnion devant le Conseil d'Etat Le Vif, Belgique
Le 21 septembre, Jean-François Istasse (PS) est devenu bourgmestre de Verviers à la place de Muriel Targnion (PS), soutenu par une majorité PS-MR-Nouveau Verviers-CDH. Un parfum de gêne et de honte planait sur la réunion du conseil communal à l'Espace Duesberg.
À quel point Conner Rousseau est-il de droite? Le Vif, Belgique
Conner Rousseau veut se débarrasser de l'ancien nom sp.a. pour le remplacer par Vooruit. Le jeune président du parti échangera-t-il le vieux socialisme contre un nouveau connerisme? "Aujourd'hui, la marque Conner Rousseau est plus forte que le label sp.a", estime le spécialiste en marketing Fons Van Dyck.
L'université d'Anvers appelle ses étudiants à ne pas suivre les règles d'assouplissement Le Vif, Belgique
L'université d'Anvers exhorte ses étudiants à ne pas suivre les nouvelles directives du Conseil national de sécurité. Selon l'UAntwerpen, avoir cinq contacts étroits par mois et par personne n'est pas une bonne idée, notamment parce que les contaminations au coronavirus repartent à la hausse au sein de la jeune population adulte.
Les négociations pour la Vivaldi reprennent, sur fond de rivalités pour le Seize (analyse) Le Vif, Belgique
Joachim Coens (CD&V) confirme qu'il n'y avait pas de consensus sur la désignation du duo de formateurs. La Vivaldi n'est pas au bout de ses peines : le MR ne veut pas du PS au Seize et vice-versa, le CD&V ne veut pas de l'Open VLD et vice-versa. "L'intérêt des partis prime sur l'intérêt communautaire", constate le politologue Dave Sinardet.
Maggie De Block verrait bien Alexander De Croo au "16" Le Vif, Belgique
Alexander De Croo (Open Vld) devrait être le Premier ministre du gouvernement Vivaldi, estime la ministre de la Santé, Maggie De Block. Aux yeux de la libérale, afin d'assurer un équilibre politique entre francophones et néerlandophones, le poste doit revenir à une personnalité flamande.
La neutralité de l'Etat n'est ni à droite ni à gauche (carte blanche) Le Vif, Belgique
Les attaques contre la neutralité de l'administration communale se poursuivent dans la région de Bruxelles-Capitale avec cette fois-ci, une motion conjointe CDH-PTB, déposée au conseil communal de Schaerbeek, lundi 14 septembre. Auparavant, c'est le conseil communal de Molenbeek-Saint-Jean qui avait voté, le 31 août dernier, une résolution en faveur du port des signes convictionnels par les agents...
Réseaux sociaux: la nouvelle tyrannie des minorités ? (analyse) Le Vif, Belgique
Plus une semaine ne se passe sans qu'une polémique éclate, sur Facebook, Instagram et compagnie. Le moindre propos jugé offensant, la moindre attitude considérée comme choquante y est épinglé. Mais il ne s'agit plus uniquement de dénoncer, il faut désormais condamner symboliquement. Nouveau rééquilibrage salutaire de la parole publique ou recul dangereux de la liberté d'expression ?
Le CNS aurait dû être reporté d'une semaine, selon le psychologue du Celeval Le Vif, Belgique
Le système de baromètre national qui permettra de mesurer la gravité de la situation sanitaire n'est pas encore prêt si bien que le Conseil national de sécurité aurait dû être reporté d'une semaine, selon Maarten Vansteenkiste, psychologue qui conseille la Cellule d'évaluation fédérale. Il s'exprimait mercredi soir sur la chaine flamande VRT.
Paul Magnette et Alexander De Croo, un duo pour finaliser la Vivaldi (portrait croisé) Le Vif, Belgique
La saga Vivaldi nous offre non pas un, mais bien deux formateurs : Alexander De Croo et Paul Magnette. Un Flamand et un Wallon. Un homme de droite et un homme de gauche.
On ne va pas cracher dans la soupe. Même si elle est fade (édito) Le Vif, Belgique
Il fallait doter la Belgique d'un gouvernement de plein exercice. Alors on ne va pas cracher dans la soupe. Même si elle ne s'avère finalement pas très savoureuse.
Formation fédérale: les grandes lignes de l'accord Le Vif, Belgique
Le président du MR Georges-Louis Bouchez a exprimé son accord avec la proposition mise sur la table par les préformateurs Egbert Lachaert et Conner Rousseau. Le duo et le turbulent président des libéraux francophones seraient notamment parvenus à l'apaisement sur le volet socio-économique. Voici ce que l'on sait de cet accord.
Conseil national de Sécurité: les assouplissements sont-ils trop importants ? Le Vif, Belgique
Les adaptations aux mesures pour lutter contre le coronavirus annoncées par le Conseil national de sécurité font preuve de "trop d'assouplissement", estime Marc Moens, ex-président de l'Absym. Le virologue Marc Van Ranst est aussi déçu des assouplissements: "Ce n'est pas le moment."
Les sorties culturelles à nouveau autorisées pour les élèves du secondaire Le Vif, Belgique
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d'autoriser à nouveau les activités extra-muros, dont les sorties culturelles, pour tous les élèves du secondaire.
Affaire Chovanec: la Slovaquie a régulièrement interpellé la Belgique sur le suivi de l'affaire Le Vif, Belgique
Les autorités slovaques ont régulièrement interrogé la Belgique sur le suivi du décès de l'un de leurs citoyens - Jozef Chovanec - le 27 février 2018, après son passage dans une cellule de l'aéroport de Charleroi, ressort-il de l'audition de l'ambassadeur slovaque Peter Kormuth devant la commission de l'Intérieur de la Chambre.
Marius Gilbert quitte le Celeval: "Je ne veux pas prendre le risque de tout faire mal parce que j'en ferais trop" Le Vif, Belgique
L'épidémiologiste Marius Gilbert a pris la décision de quitter la Cellule d'évaluation fédérale (Celeval) qui rend des avis aux autorités dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus, annonce Paris Match Belgique.
CNS et port du masque: la Région bruxelloise assouplira la règle en conséquence Le Vif, Belgique
La Région bruxelloise lèvera l'obligation du port du masque sur tout l'espace public de la capitale, à partir du 1er octobre prochain, se conformant ainsi aux nouvelles dispositions adoptées lors de la réunion du Conseil National de Sécurité, a indiqué le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, via sa porte-parole.
Coronavirus: à quoi servira le nouveau baromètre de l'épidémie? Le Vif, Belgique
La Première ministre Sophie Wilmès a annoncé la mise en oeuvre d'un baromètre de l'épidémie.
La quarantaine est réduite à 7 jours Le Vif, Belgique
Un nouveau système de quarantaine sera mis en place à partir du 1er octobre, a annoncé mercredi Sophie Wilmès à l'issue d'une réunion du Conseil national de sécurité (CNS). La période d'isolement sera réduite de quatorze à sept jours.
Voyages: quels changements suite au Conseil national de sécurité? Le Vif, Belgique
Des modifications ont été apportées aux règles pour les personnes revenant de zones orange et de zones rouges.
Contacts sociaux, masque, baromètre de l'épidémie: les dernières mesures annoncées par le CNS Le Vif, Belgique
La Première ministre Wilmès a annoncé les nouvelles mesures décidées par le CNS pour continuer à faire face à l'épidémie de coronavirus lors d'une conférence de presse ce mercredi.
Coronavirus: la Belgique à nouveau rouge sur la carte mondiale, comme cinq autres pays européens Le Vif, Belgique
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) publie quotidiennement une carte du aux d'infection au coronavirus par pays. La Belgique est repassé dans les pays en rouge.
Face à face d'experts entre Vlieghe et Gala : "Nous sommes le bouc émissaire parfait pour les ministres" Le Vif, Belgique
Dans la crise du Corona, les experts s'écharpent presque autant que les politiciens. Est-ce que ces débats musclés doivent nous inquiéter ? Knack a réuni - virtuellement - Erika Vlieghe de l'UZA et Jean-Luc Gala de l'hôpital Saint-Luc à Bruxelles pour y voir plus clair.
Coronavirus en Belgique : les 17-19 ans les plus touchés Le Vif, Belgique
Ce mercredi, le Centre de crise a fait le point sur la situation épidémiologique en Belgique. Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral, a confirmé une hausse de 60% des contaminations entre le 13 et le 19 septembre, mais note un ralentissement dans l'augmentation et espère aboutir à un plateau ces prochains jours.
CNS : vers des mesures sanitaires plus cohérentes pour retrouver l'adhésion de la population Le Vif, Belgique
Le Conseil National de Sécurité est réuni depuis 9h. Son objectif est de donner des perspectives à long terme à la population. La question de l'assouplissement de la "bulle des cinq" y sera notamment abordée, comme un code couleur qui doit être défini par province selon les hospitalisations. On fait le point sur les annonces attendues.
"Qu'ont fait les libéraux depuis les élections, si ce n'est vaquer à leurs intérêts ?" Le Vif, Belgique
Le gouvernement Wilmès II a été formé il y a six mois. Depuis lors, les libéraux jouent dans la cour des grands. Mais qu'est-ce que l'alliance de l'Open VLD avec le MR a apporté aux libéraux flamands ?
Pour préserver nos enfants, préservons nos équipes éducatives (carte blanche) Le Vif, Belgique
Au terme d'une gestion exclusivement sanitaire de la crise Covid, des constats ont été posés par les experts de la santé mentale et du secteur psycho-social, par les pédiatres et les instances gouvernementales : le confinement strict, l'école à distance nuisent considérablement au développement de nos enfants, tant sur le plan des apprentissages que du développement personnel et de la socialisatio...
Coronavirus: la galaxie des experts belges Le Vif, Belgique
De Leïla Belkhir à Marc Van Ranst, les avis sur la gravité de la situation épidémiologique liée au coronavirus en Belgique divergent. Certains experts peuvent paraître plus rassurants dans leurs prises de parole, alors que d'autres tirent plus facilement la sonnette d'alarme sur la situation sanitaire ou essaient, par une communication plus tranchée, d'influencer certaines décisions politiques.
La Vivaldi est relancée: après le duo Lachaert- Rousseau, place à un duo de formateurs Magnette - De Croo Le Vif, Belgique
Le roi désigne le président du PS et le vice-Premier Open VLD pour mener la coalition à bon port. Premier rapport le 28 septembre. La confiance restaurée. Mais la désignation d'un duo est la preuve que la question du futur Premier ministre n'est pas tranchée.
ING Belgique a servi d'intermédiaire à de nombreuses transactions "suspectes" Le Vif, Belgique
La banque ING Belgique a servi d'intermédiaire à de nombreuses transactions "suspectes" vers ou depuis des paradis fiscaux, rapportent Le Soir, Knack et De Tijd mercredi, dans le cadre de l'enquête FinCEN Files, révèlant des pratiques de grandes banques suspectées d'avoir permis le blanchiment d'argent sale à grande échelle.
"Ah, voilà Georges-Louis XVI": les coulisses des négociations fédérales Le Vif, Belgique
Dimanche 20 septembre, au Palais d'Egmont, les présidents des sept partis censés composer une coalition Vivaldi se sont empoignés comme rarement dans l'histoire politique récente. Récit au coeur d'une mêlée disputée autour du président du MR, Georges-Louis Bouchez.
Coronavirus: les Pays-Bas se tournent vers la Belgique pour augmenter leur capacité de tests Le Vif, Belgique
Les Pays-Bas se tournent vers la Belgique pour augmenter leur capacité de tests pour le coronavirus, confirment le ministère de la Santé publique néerlandais et le ministre compétent belge Philippe De Backer (Open Vld) mercredi dans De Tijd. Cependant, il n'est pas question à ce stade que la Belgique aide les Pays-Bas, déclare M. De Backer.
Le déficit de la Belgique s'annonce moins catastrophique que prévu Le Vif, Belgique
Suite au relèvement des prévisions de croissance, le Comité de monitoring table, dans une estimation provisoire, sur un déficit de 24 milliards d'euros en 2021, rapporte L'Echo mercredi.
Formation fédérale: les préformateurs ont achevé leurs entretiens Le Vif, Belgique
Les préformateurs Egbert Lachaert (Open Vld) et Conner Rousseau (sp.a) ont achevé leurs entretiens bilatéraux mardi avec le président du PS, Paul Magnette, suivi du président du CD&V, Joachim Coens. Ils reprendront mercredi avec les écologistes avant de rencontrer le président du MR, Georges-Louis Bouchez. Ils se rendront ensuite au Palais pour faire rapport au Roi de leur mission
Coronavirus en Belgique: le nombre moyen de contaminations par jour passe à plus de 1.300 Le Vif, Belgique
Au total, 105.226 contaminations au coronavirus ont été comptabilisées, ressort-il mercredi des chiffres provisoires de la dernière mise à jour du tableau de bord de l'Institut de santé publique, Sciensano. Le nombre moyen de contaminations au coronavirus par jour entre le 13 et le 19 septembre en Belgique a augmenté de 60%.
Formation fédérale: les préformateurs mènent des bilatérales en soirée Le Vif, Belgique
Les préformateurs Egbert Lachaert (Open Vld) et Conner Rousseau (sp.a) menaient mardi soir des réunions bilatérales au siège des libéraux flamands à Bruxelles. Ils ont reçu le président du PS, Paul Magnette, et le président du CD&V, Joachim Coens, a-t-on appris.
Coronavirus: que faut-il attendre du Conseil national de Sécurité de ce mercredi? Le Vif, Belgique
Le Conseil National de Sécurité se réunira mercredi à 09h00. L'objectif sera de donner des perspectives à long terme.
Carl Devos : "Georges-Louis Bouchez devra poser un geste clair" Le Vif, Belgique
La fin de Vivaldi est-elle en vue ou Bouchez et Rousseau peuvent-ils encore arrondir les angles? "Ils vont tous les deux droit au but et ils n'ont pas peur de nouvelles élections", estime le politologue Carl Devos.
La Fantasy politique League ou le casting idéal de la Vivaldi (fiction) Le Vif, Belgique
Le projet de Vivaldi vise à défendre un "projet positif pour la Belgique"? Voici une équipe gouvernementale idéale, façon football, orientée vers l'offensive et avec parité des genres. Premier ministre: Conner Rousseau, pour incarner l'avenir.
"Le bon sens et la raison doivent reprendre le dessus sous peine de dérives encore bien plus graves que cette épidémie" (carte blanche) Le Vif, Belgique
Côtoyer cette épidémie au quotidien me touche de plus en plus, affecte mon mental, bouleverse d'une manière ou d'une autre ma petite vie paisible de citoyen néanmoins respectueux des règlements et des consignes... du moins jusqu'à aujourd'hui.
Coronavirus : les admissions à l'hôpital en hausse mais l'occupation des lits reste limitée Le Vif, Belgique
En moyenne, 50 patients atteints du Covid-19 ont été admis à l'hôpital chaque jour entre le 15 et le 21 septembre, selon les derniers chiffres de Sciensano publiés mardi. Un indicateur qui s'affiche en hausse de 59% mais le nombre de lits occupés à l'hôpital (486 pour toute la Belgique) reste limité.
Le TEC lancera son réseau Express le 1er octobre Le Vif, Belgique
Le TEC lancera le 1er octobre son nouveau réseau structurant composé de 17 lignes Express, ont annoncé mardi le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, et les dirigeants de la société de transport.
"Une grande majorité de la population utilisera l'application coronavirus" Le Vif, Belgique
Deux-tiers des Belges indiquent qu'ils utiliseront l'application (app) corona si elle respecte la vie privée, selon les nouveaux résultats de la grande enquête corona de l'UAntwerpen, publiés mardi.
Zone rouge : les voyages hors Europe ne sont plus interdits Le Vif, Belgique
À partir de ce vendredi 25 septembre, le ministère des Affaires étrangères va lever l'interdiction de voyager en zone rouge partout dans le monde. Celle-ci sera remplacée par un avis les déconseillant strictement. Qu'est-ce que cela va changer pour les touristes ?
Exclusif: le projet d'une Fédération belge à deux entités en gestation Le Vif, Belgique
Deux éminences grises francophones réfléchissent à une façon de recomposer la Belgique face aux revendications flamandes. Point de départ: deux entités fédérées, la Flandre et l'Espace Wallonie-Bruxelles. Ce "plan B" n'est pas une fiction.
Les réformes successives dans l'enseignement ont laissé plus de 30 % des enfants sur le carreau (carte blanche) Le Vif, Belgique
Il y a quelques mois, Levif m'a donné l'occasion de dénoncer les pratiques de relecture du référentiel des maternelles, sous le titre de : "Pacte d'excellence : le nouveau référentiel maternel augmentera les inégalités."
Voici pourquoi cette crise politique est un désastre (analyse) Le Vif, Belgique
La Vivaldi est temporairement sauvée, mais ce triste spectacle a ruiné son image, celle de la classe politique et d'une nouvelle génération aux comportements regrettables.
Il ne sera plus interdit de voyager en zone rouge Le Vif, Belgique
Dès ce vendredi 25 septembre, il ne sera plus "que" déconseillé de voyager en zone rouge. La Belgique était le dernier pays européen à pratiquer l'interdiction.
Une bulle de taille différente selon les provinces? Le Vif, Belgique
Le Celeval, Comité d'évaluation fédéral sur le coronavirus, a élaboré un plan provincial pour le système de bulles sociales sur base des hospitalisations liées au Covid-19, rapporte mardi Het Nieuwsblad.
De Wever: "Nous les briserons dans l'opposition" Le Vif, Belgique
Le président de la N-VA s'attend à ce que les partis Vivaldi poursuivent leur tentative de formation d'un gouvernement. "Selon moi, ils iront plus loin. Nos amis bleus devront se mettre à genoux", a déclaré Bart De Wever dans une émission télévisée sur la chaine flamande Vier lundi soir. "Nous les briserons dans l'opposition", a-t-il assuré.
Conner Rousseau: "Pour rétablir la confiance rompue, il faudra des signaux très forts de certains" Le Vif, Belgique
"Il faudra des signaux très forts de certains" pour pouvoir rétablir la confiance entre les sept partis de la potentielle coalition Vivaldi, a déclaré Conner Rousseau, après avoir été prolongé dans sa mission de préformateur aux côtés d'Egbert Lachaert.

ACTUALITES BELGIQUE (8) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.


Quitter - Actualiser - Les 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page





Vos suggestions


Agenda et recherche via Belinfos   © 2011-2020 Belinfos.be - Reproductions permises moyennant mention de la source : belinfos.be - Courriel : websoc@hotmail.com