[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone



134 sources différentes

22/08/2019 - ACTUALITES BELGIQUE : 8 sources

1 - DH, Belgique
2 - L'Avenir, Belgique
3 - La Libre, Belgique
4 - Le Soir, Belgique
5 - RTBF, Belgique
6 - RTL, Belgique
7 - Le Vif, Belgique
8 - 7sur7, Belgique


ACTUALITES BELGIQUE (1) : DH, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
De l'eau en bidon à la police pour remplacer les fontaines d'eau trop chargée en plombDH, Belgique
De l'eau en bidon à la police pour remplacer les fontaines d'eau trop chargée en plombUn accord a été trouvé mercredi soir entre syndicats et direction de la police fédérale, après que sept policiers (hommes et femmes) ont mis en demeure leur patron, le commissaire général Marc De Mesmaeker, pour des teneurs en plomb 21 fois trop élevées dans l'eau potable des casernes bruxelloises.
Cet été, la maladie de Lyme fait des ravagesDH, Belgique
14 % des tiques en Belgique sont infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
La Dernière Humeur: les vacances sont terminées, la mobilité aussiDH, Belgique
La Dernière Humeur: les vacances sont terminées, la mobilité aussiLe trafic routier est un indicateur qui ne trompe pas. La semaine dernière, cela passait crème.
L'ado qui a poignardé un DJ à Lubbeek placé à EverbergDH, Belgique
L'ado qui a poignardé un DJ à Lubbeek placé à EverbergL'adolescent de 17 ans qui avait tailladé la nuque d'un homme de 38 ans durant la nuit de lundi à mardi, à Binkom dans la commune de Lubbeek (Brabant flamand), a été placé au centre fermé d'Everberg, a indiqué le parquet de Louvain.
Les Jeunes N-VA proposent à Donald Trump de racheter la Wallonie pour 1€ (Mise à jour)DH, Belgique
Les Jeunes N-VA proposent à Donald Trump de racheter la Wallonie pour 1€Le parti des jeunes politiciens de la N-VA cherche encore à faire le buzz et à provoquer sur le réseau social Twitter.
Koen Geens (CD&V), prochain Premier ministre ?DH, Belgique
Koen Geens (CD&V), prochain Premir ministre ?En attendant que la mécanique fédérale se dégrippe, la Belgique est censée fournir dans les prochains jours le nom de son candidat au poste de commissaire européen.
Les actes de discrimination contre des communautés religieuses sont en hausse en BelgiqueDH, Belgique
Les actes de discrimination contre des communautés religieuses sont en hausse en BelgiqueJeudi 22 août aura lieu la première "Journée internationale de commémoration des victimes de persécutions religieuses".
Arrêt de travail de 24 heures à l'IPPJ de Wauthier-Braine jeudiDH, Belgique
Arrêt de travail de 24 heures à l'IPPJ de Wauthier-Braine jeudiLe personnel de l'institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) de Wauthier-Braine (Brabant wallon), réuni en assemblée générale mardi, a décidé d'arrêter le travail durant 24 heures à partir de jeudi 6h00, indique mercredi la CGSP Amio.
Circulation réduite d'ici au 1er septembre sur l'E42/A15 à hauteur de CourcellesDH, Belgique
Circulation réduite d'ici au 1er septembre sur l'E42/A15 à hauteur de CourcellesDeux chantiers menés dans les prochains jours auront des conséquences sur la circulation sur l'E42/A 15 à hauteur de Gouy-lez-Piéton (Courcelles).
Attentats de Bruxelles: Moment de recueillement à Bruxelles en hommage à toutes les victimes du terrorismeDH, Belgique
Attentats de Bruxelles: Moment de recueillement à Bruxelles en hommage à toutes les victimes du terrorismeEn cette journée de commémoration des victimes des attentats terroristes, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées mercredi de 11h00 à 12h00, devant le monument implanté dans la petite rue de la Loi à Bruxelles, pour exprimer leur solidarité avec les familles touchées par ces drames à travers le monde.
Gouvernement wallon: Rencontre entre PS, MR et Ecolo ce jeudiDH, Belgique
Ce sera la première réunion réunissant les trois partis depuis les élections.
Douze personnes arrêtées au parc Maximilien: "C'est une première depuis longtemps"DH, Belgique
Douze personnes arrêtées au parc Maximilien : Selon les informations de La Libre , une opération d'évacuation a eu lieu ce matin au parc Maximilien.
Quatre suspects arrêtés près d'Anvers pour le trafic d'1,2 tonne de cocaïneDH, Belgique
Quatre suspects arrêtés près d'Anvers pour le trafic d'1,2 tonne de cocaïneQuatre suspects ont été arrêtés lundi à Niel, près d'Anvers, dans le cadre d'une enquête sur un important trafic de cocaïne, indique mercredi le parquet local, confirmant une information de Gazet Van Antwerpen.
Négociations fédérales: la pression sur les épaules des socialistes s'accentueDH, Belgique
Négociations fédérales: la pression sur les épaules des socialistes s'accentueLe CD&V a, à son tour, appelé le parti d'Elio Di Rupo à discuter avec les nationalistes flamands. Par la voix du président des jeunes du CD&V, Sammy Mahdi, le parti de Wouter Beke a demandé au PS d'accepter de s'asseoir à la table ...
6,1 millions pour la restauration du Pier de BlankenbergeDH, Belgique
6,1 millions pour la restauration du Pier de BlankenbergeLe ministre flamand en charge du Patrimoine Ben Weyts (N-VA) a accordé un subside de 6,1 millions d'euros pour la restauration du Pier (jetée) de Blankenberge, a-t-on appris mercredi.
Faut-il déjà réhabituer les enfants à se coucher plus tôt ? "A 20h30, c'est extinction des feux !"DH, Belgique
Faut-il déjà réhabituer les enfants à se coucher plus tôt ? L'avis des Belges sur la question.
La rentrée, c’est déjà dans 10 jours: comment faire reprendre à nos enfants un rythme de sommeil “scolaire”DH, Belgique
Reprendre un bon rythme à l’approche de la rentrée passe par un bon sommeil.
Faut-il faire réviser les enfants avant de rentrer à l’école ?DH, Belgique
Faut-il faire réviser les enfants avant de rentrer à l’école ?Il est possible de faire réviser son enfant avant la rentrée. Mais cela doit rester ludique.
Prof absent, copies manquantes: un examen de passage annulé à la dernière minute crée la polémique à Saint-Louis !DH, Belgique
Bruxelles - examen entrée - ULB - UCLDes étudiants de l’université Saint-Louis à Bruxelles se sont présentés à leur examen de rattrapage sans professeur ni copie.
Météo: L'été n'a pas dit son dernier motDH, Belgique
Météo: L'été n'a pas dit son dernier motAprès plusieurs jours de pluie, le temps redeviendra sec mercredi. Les températures vont progressivement augmenter pour atteindre les 29 degrés samedi.
Toujours plus de paiements des entreprises belges vers les paradis fiscauxDH, Belgique
Toujours plus de paiements des entreprises belges vers les paradis fiscauxUn total de 82 milliards en 2016, 129 milliards en 2017, 206 milliards en 2018. Les entreprises belges effectuent de plus en plus de paiements vers des pays reconnus comme des paradis fiscaux par la Belgique, rapporte mercredi La Libre Belgique.
Johnny Thijs devrait devenir président du conseil d'administration d'ElectrabelDH, Belgique
Johnny Thijs devrait devenir président du conseil d'administration d'ElectrabeLes nominations ne sont pas encore effectives, mais l'ex-CEO de bpost Johnny Thijs devrait devenir président du conseil d'administration d'Electrabel et Etienne Denoël, ancien patron de la branche belge de McKinsey, vice-président, dévoile mercredi l'Echo.
Frais scolaires: la Ligue des familles dénonce les dérives dans certaines écolesDH, Belgique
Frais scolaires: la Ligue des familles dénonce les dérives dans certaines écolesEnfants humiliés publiquement, demandes de paiement illégales, frais exorbitants, etc. A quelques jours de la rentrée scolaire, la Ligue des familles dénonce les mauvaises pratiques mises en œuvre par certaines écoles en matière de frais scolaires.
Les syndicats de De Lijn Brabant flamand retirent leur préavis de grèveDH, Belgique
Les syndicats de De Lijn Brabant flamand retirent leur préavis de grèveLes syndicats De Lijn Brabant flamand ont décidé, à la suite d'une réunion avec la direction mardi, de retirer leur préavis de grève en raison des contrôleurs en sous-effectif dans la zone ouest
Louvain recommande à Liesbeth Homans de ne pas retirer la reconnaissance de la mosquéeDH, Belgique
Louvain recommande à Liesbeth Homans de ne pas retirer la reconnaissance de la mosquéeLes autorités communales de Louvain recommandent à Liesbeth Homans, qui a engagé le 26 juillet une procédure pour que la mosquée Al Ihsaan ne soit plus reconnue officiellement et ne reçoive plus de subsides.
"Des réseaux criminels amènent des prostituées chinoises en Belgique"DH, Belgique
Un nouveau phénomène a fait son apparition en Belgique: des centaines de prostituées chinoises arrivent dans les principales villes du pays.
Écolo est-il un parti ingouvernable ?DH, Belgique
Écolo est-il un parti ingouvernable ?La vie à la tête d’une formation politique n’est pas de tout repos.
Election chez Ecolo: qui osera se présenter face à Jean-Marc Nollet ?DH, Belgique
Julie Chanson, députée fédérale : "Je me demande si sa candidature ne bloque pas des personnalités féminines fortes en Wallonie."
Le gouvernement bruxellois veut ouvrir un centre d’accueil et d’orientation pour les migrants de transitDH, Belgique
Le gouvernement bruxellois veut ouvrir un centre d’accueil et d’orientation pour les migrants de transitEn quelques mois, le nombre de personnes au parc Maximilien a augmenté, passant d'environ 150 à 600. La Région bruxelloise veut ouvrir un centre permanent pour celles-ci.
Restructuration Proximus: une première réunion post-vacances ne donne pas grand-choseDH, Belgique
Restructuration Proximus: une première réunion post-vacances ne donne pas grand-choseLes syndicats et la direction de Proximus se sont rencontrés mardi pour poursuivre leurs discussions dans le cadre de la restructuration annoncée début d'année par le groupe de télécoms.
"C'est infernal", "c'est l'horreur", "ça va directement à la poubelle": les cartes plastifiées déposées sur les pare-brise, un véritable fléau (Mise à jour)DH, Belgique
Est-ce que les cartes plastifiées déposées sur les pare-brise vous posent problème ?Les cartes plastifiées déposées sur les pare-brises ne font pas l'unanimité.
L'ex-ministre Van Quickenborne porte plainte pour calomnie contre le Vlaams BelangDH, Belgique
L'ex-ministre Van Quickenborne porte plainte pour calomnie contre le Vlaams BelangL'ancien vice-Premier ministre Open Vld Vincent Van Quickenborne, actuel bourgmestre de Courtrai, a décidé de porter plainte pour calomnie contre le Vlaams Belang.
Ecolo va-t-il monter dans un gouvernement en Wallonie et en FWB ? La réponse de Georges GilkinetDH, Belgique
Georges Gilkinet : Alors que la note de synthèse de l'informateur wallon Elio Di Rupo (PS) afin d'entamer les négociations est toujours attendue, Ecolo a déjà rendu la sienne. Mais le parti écologiste fera-t-il partie du futur gouvernement wallon et de celui de la FWB ...
Le prince Laurent: "Vous ne savez pas ce que cela fait d'être traité différemment que son grand frère"DH, Belgique
Le prince Laurent: Le frère du roi est, une fois de plus, revenu sur les blessures de son enfance et de son adolescence dans une interview accordée au site d'information Politico.
Pourquoi les vols de câbles repartent (encore) à la hausse : la Belgique, à la traîne en matière de surveillanceDH, Belgique
Pourquoi les vols de câbles repartent (encore) à la hausse : la Belgique, à la traîne en matière de surveillanceDepuis le mois de juin, un vol se produit toutes les deux nuits. Dans les régions liégeoise et namuroise, les vols de câbles (re) deviennent fréquents ces dernières semaines. Si l’impact était relativement limité sur le trafic grâce à des dispositifs de secours, la circulation des trains a été fortement perturbée depuis la mi-juillet. "Il est vrai qu’ils sont repartis à la hausse depuis le début de l’été. Nous n’avons pas encore les chiffres d’août mais je peux déjà vous dire qu’il y en a eu plusieurs d’affilée dans la zone de Liège (principalement pendant la semaine du 5 août) qui ont entraîné des retards pour nos clients", rapporte une porte-parole d’Infrabel.
Des patrons flamands plaident pour une fiscalité plus justeDH, Belgique
Des patrons flamands plaident pour une fiscalité plus justePlus de 50 dirigeants flamands donnent, dans une lettre ouverte, 36 conseils aux politiciens, indiquent mardi l'Echo et De Tijd.
18 femmes seront recrutées à l’exécutif musulman de Belgique!DH, Belgique
L’exécutif doit recruter 9 femmes théologiennes et 9 pasteurs pour occuper des postes dans les mosquées reconnues de notre pays.
Météo: alternance d'éclaircies et de quelques gouttesDH, Belgique
Météo: alternance d'éclaircies et de quelques gouttesLe ciel sera d'abord dégagé ce mardi avant que des nuages ne viennent jouer les trouble-fêtes, accompagnés de quelques averses isolées.
Le mariage à l'étranger, la nouvelle manière de contourner la lutte contre les mariages blancsDH, Belgique
Le nombre d’enquêtes menées par l’Office des étrangers pour relations de complaisance est en baisse. Deux facteurs l’expliquent : les mariages à l’étranger et la diminution des demandes de regroupement familial. Chaque année, l’Office des ...
Le grand business des petites cartes sur le pare-brise de votre voiture continue: 4.000 cartes récupérées en 15 jours, rien qu’à Uccle!DH, Belgique
faitLes communes tentent de régler le problème grâce au règlement de police alors que la Région wallonne a légiféré il y a peu.
Niet absolu à la N-VA? Pas d’unanimité au PSDH, Belgique
"La N-VA est incontournable : soit on discute, soit on revote. Ou on va dans l’opposition", juge Éric Thiébaut (PS), député fédéral.
Le coup de gueule d’un festivalier wallon au Pukkelpop : “Les trains de nuit roulaient seulement vers la Flandre, c'est honteux”DH, Belgique
Pukkelpop 2019 - Stormzy en concertUn festivalier juge "discriminatoire" qu’il n’y ait pas de train de nuit vers la Wallonie depuis le Pukkelpop.
La Dernière Humeur: Le drapeau, symbole en Flandre, folklore en WallonieDH, Belgique
La Dernière Humeur de Géry De Maet: Le drapeau, symbole en Flandre, folklore en WallonieLa Dernière Humeur de Géry De Maet.
La Louvière: une fonctionnaire, comptable au port autonome, suspectée d’avoir détourné plus de 30.000€DH, Belgique
La Louvière: une comptable du port autonome suspectée d’avoir détourné plus de 30.000€Lors d'un contrôle, la Cour des comptes a constaté que cette fonctionnaire avait réalisé des virements vers des comptes privés. Le ministre de tutelle, Carlo Di Antonio, a exigé son licenciement immédiat pour faute grave.
Près de 100 accidents avec "blessés" dus aux animaux en 2018: "Surtout durant les périodes de chasse"DH, Belgique
Ceux-ci se produisent essentiellement en période de chasse…
Événements du Pukkelpop: "La participation de la N-VA au pouvoir a libéré une forme de parole climatosceptique"DH, Belgique
Événements du Pukkelpop: Pour Jean Faniel, directeur du Crisp, cela se manifeste tant dans le vote Vlaams Belang que dans le tour des débats.
Non, le Pukkelpop n’est pas un grand rassemblement de flamingantsDH, Belgique
Pukkelpop 2019 - AmbianceReportage au cœur du festival.
Le frère de Bart De Wever rejette la confusion entre drapeau flamand et collaboration: "Je suis flamingant et plutôt de gauche"DH, Belgique
Bruno de WeverPour Bruno De Wever, frère de Bart De Wever, assimiler le mouvement flamand et son drapeau à l’extrême droite est absurde.
Charles Michel a-t-il moins épargné qu'Elio Di Rupo?DH, Belgique
Charles Michel a-t-il moins épargné qu'Elio Di Rupo?Le gouvernement sortant se félicite d'avoir réduit considérablement le déficit budgétaire: de la poudre aux yeux, assure le député fédéral Hendrik Bogaert, membre du CD&V, qui a pourtant participé au gouvernement Michel, écrivent lundi Le Soir, De ...
Météo: des éclaircies généreuses ce lundiDH, Belgique
Des éclaircies généreuses ce lundiDe larges éclaircies seront présentes en de nombreux endroits lundi matin mais la nébulosité sera plus abondante à la Côte et sera accompagnée de quelques averses, selon les prévisions de l'IRM. En cours de journée, la nébulosité augmentera ...

ACTUALITES BELGIQUE (2) : L'Avenir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Les jeunes N-VA proposent à Trump de racheter la Wallonie pour un euro L'Avenir, Belgique

Les jeunes N-VA ont alimenté les réseaux sociaux mercredi par un tweet supposé humoristique et qui a fait grincer des dents du côté francophone, tant il est apparu dénigrant pour la Wallonie.

«Le Roi Lion», deuxième plus gros succès en salles en Belgique après «Titanic» L'Avenir, Belgique

Depuis sa sortie, le long-métrage a attiré en un mois plus de 1 240 500 spectateurs dans les cinémas belges (contre 3 millions en 1998 pour «Titanic») et engrangé un chiffre d’affaires provisoire de plus de 11,33 millions d’euros.

Le débrief du jour: fauché par la police, il fuyait une patrouille | Dramatique accident d’un motocycliste | Faillite de l’ex-Veviba L'Avenir, Belgique

On a appris que le jeune homme de 17 ans fauché par la police fuyait une patrouille, un accident a coûté la vie à un motocycliste, Qualibeef, ex-Veviba, a été déclaré en faillite: voici le condensé de l’actualité de ce mercredi.

Douze arrestations administratives près du Parc Maximilien à Bruxelles L'Avenir, Belgique

Selon la police, ces arrestations font suite à une opération régulière dans et aux abords du parc, destinée soit à permettre le nettoyage par les services communaux, soit à mettre fin à certaines nuisances.

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer L'Avenir, Belgique

Date de péremption pour les ordonnances, chute libre pour enfants hospitalisés, Canadienne chez les Red Panthers, séchoir à foin innovant... Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce mercredi 21 août.

Bpost répond à Test Achats et affirme que 97% des colis sont livrés en quelques heures L'Avenir, Belgique

Bpost s’interroge sur la méthodologie mise en place par Test Achats.

La Ligue des familles dénonce les dérives des frais scolaires dans certaines écoles L'Avenir, Belgique

Enfants humiliés publiquement, demandes de paiement illégales, frais exorbitants, etc. À quelques jours de la rentrée scolaire, la Ligue des familles dénonce les mauvaises pratiques mises en œuvre par certaines écoles en matière de frais scolaires.

L’été n’a pas dit son dernier mot L'Avenir, Belgique

Après plusieurs jours de pluie, le temps redeviendra sec mercredi. Les températures vont progressivement augmenter pour atteindre les 29 degrés samedi.

Seuls 2.300 Belges déclarent les intérêts perçus sur leur livret L'Avenir, Belgique

Le nombre de Belges qui déclarent les intérêts perçus sur leur livret d’épargne est tombé à 2.301 en 2018 (revenus 2017), contre encore 3.972 un an plus tôt, rapporte l’Echo. Et en 2016, on en comptait 8.198.

Matériel scolaire: de bonnes affaires en achetant en ligne en seconde main? L'Avenir, Belgique

La liste des fournitures scolaires à acheter pour la rentrée peut représenter un sacré budget. La seconde main est une option pour ceux qui veulent acheter malin. Mais il faut de la patience.

Le débrief du jour: Chute mortelle d’un couple belge | Conte annonce sa démission | Important incendie à Schaerbeek L'Avenir, Belgique

Un couple de Belge a fait une chute mortelle en Autriche, le Premier ministre italien annonce sa démission, un important incendie à Schaerbeek oblige les habitants à rester chez eux: voici le condensé de l’actualité de ce mardi.

VIDÉO | Comme chaque été, de trop nombreux chiens et chats sont abandonnés L'Avenir, Belgique

C’est de saison, chaque été, de nombreux chiens et chats sont abandonnés par leurs propriétaires. Ils se retrouvent dans des refuges où ils attendent une adoption.

L’ex-ministre Van Quickenborne porte plainte contre le Vlaams Belang L'Avenir, Belgique

L’ancien vice-Premier ministre Open Vld Vincent Van Quickenborne, actuel bourgmestre de Courtrai, a décidé de porter plainte pour calomnie contre le Vlaams Belang.

Le N-VA Philippe Muyters renonce à être ministre à l’avenir L'Avenir, Belgique

Le ministre flamand Philippe Muyters (N-VA) a annoncé mardi qu’il renonçait à toute ambition ministérielle dans le prochain exécutif. Après dix années de présence au gouvernement, il entend passer à autre chose.

Le casse-tête des paiements arrondis L'Avenir, Belgique

Les paiements arrondis seront obligatoires dès le 1er décembre... mais seulement si vous réglez vos achats en espèces. Une absurdité, dénonce le SNI.

ACTUALITES BELGIQUE (3) : La Libre, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Après la N-VA, le CD&V : pression maximale sur Di RupoLa Libre, Belgique
Le président des jeunes CD&V, Sammy Mahdi, demande à Elio Di Rupo de répondre à l’invitation de la N-VA.
Formation flamande: le CD&V remet la taxe kilométrique sur la tableLa Libre, Belgique
Formation flamande: le CD&V remet la taxe kilométrique sur la tableLe CD&V a profité des négociations en vue de la formation d'une nouvelle majorité en Flandre pour remettre le projet de taxe kilométrique à l'ordre du jour, un projet qui figurait déjà au programme du gouvernement flamand sortant mais qui avait été enterré juste avant les élections par la N-VA, qui y voyait une augmentation de la pression fiscale.
Les Jeunes N-VA proposent à Donald Trump de racheter la Wallonie pour 1€La Libre, Belgique
Les Jeunes N-VA proposent à Donald Trump de racheter la Wallonie pour 1€Le parti des jeunes politiciens de la N-VA cherche encore à faire le buzz et à provoquer sur le réseau social Twitter.
Koen Geens (CD&V), prochain Premier ministre ?La Libre, Belgique
Koen Geens (CD&V), prochain Premir ministre ?En attendant que la mécanique fédérale se dégrippe, la Belgique est censée fournir dans les prochains jours le nom de son candidat au poste de commissaire européen. Plusieurs personnalités sont citées : Kris Peeters (député européen CD&V), Gwendolyn ...
Les actes de discrimination contre des communautés religieuses sont en hausse en BelgiqueLa Libre, Belgique
Les actes de discrimination contre des communautés religieuses sont en hausse en BelgiqueJeudi 22 août aura lieu la première "Journée internationale de commémoration des victimes de persécutions religieuses".
La SNCB teste une nouvelle procédure de départLa Libre, Belgique
La SNCB teste une nouvelle procédure de départBaptisée "Linda", cette procédure s'inscrit dans la digitalisation de la SNCB. Et doit améliorer la sécurité des voyageurs et du personnel.
Attentats de Bruxelles: moment de recueillement à Bruxelles en hommage à toutes les victimes du terrorismeLa Libre, Belgique
Attentats de Bruxelles: Moment de recueillement à Bruxelles en hommage à toutes les victimes du terrorismeEn cette journée de commémoration des victimes des attentats terroristes, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées mercredi de 11h00 à 12h00, devant le monument implanté dans la petite rue de la Loi à Bruxelles, pour exprimer leur solidarité avec les familles touchées par ces drames à travers le monde.
A Marche-en-Famenne, l’église jésuite a été reconvertie en luxueux hôtel: une histoire mouvementée mais un changement bien accueilliLa Libre, Belgique
L’église jésuite reconvertie en luxueux hôtelÀ Marche-en-Famenne, l’ancienne église des jésuites se dresse à deux pas de la place du Roi Albert. Pour peu, on pourrait croire qu’elle sert toujours sa fonction spirituelle première. Mais certains indices trahissent sa reconversion. Des parasols ...
Douze personnes arrêtées au parc Maximilien: "C'est une première depuis longtemps"La Libre, Belgique
Douze personnes arrêtées au parc Maximilien : Selon nos informations, une opération d'évacuation a eu lieu ce matin au parc Maximilien. "Il y a eu douze arrestations administratives concernant des personnes qui se trouvaient à proximité des blocs d'habitations près de la chaussée ...
Négociations fédérales: la pression sur les épaules des socialistes s'accentueLa Libre, Belgique
Négociations fédérales: la pression sur les épaules des socialistes s'accentueLe CD&V a, à son tour, appelé le parti d'Elio Di Rupo à discuter avec les nationalistes flamands.Par la voix du président des jeunes du CD&V, Sammy Mahdi, le parti de Wouter Beke a demandé au PS d'accepter de s'asseoir à la table des ...
Un examen de passage annulé à la dernière minute crée la polémique à l'université Saint-LouisLa Libre, Belgique
Bruxelles - examen entrée - ULB - UCLDes étudiants de l’université Saint-Louis à Bruxelles se sont présentés à leur examen de rattrapage sans professeur ni copie.
Météo: l'été n'a pas dit son dernier motLa Libre, Belgique
Météo: L'été n'a pas dit son dernier motAprès plusieurs jours de pluie, le temps redeviendra sec mercredi. Les températures vont progressivement augmenter pour atteindre les 29 degrés samedi.
Liesbeth Homans veut retirer la reconnaissance de la mosquée Al Ihsaan: les autorités communales de Louvain réagissentLa Libre, Belgique
Les autorités communales ne sont pas d'accord avec Liesbeth Homans au sujet de la mosquée Al Ihsaan à LouvainLes autorités communales de Louvain recommandent à Liesbeth Homans, qui a engagé le 26 juillet une procédure pour que la mosquée Al Ihsaan ne soit plus reconnue officiellement et ne reçoive plus de subsides, de ne pas retirer la reconnaissance de la ...
Comment les écoles gonflent la factureLa Libre, Belgique
Comment les écoles gonflent la factureDes écoles contournent les règles en matière de frais scolaires, dénonce la Ligue des familles. La gratuité de l’école, ce n’est qu’un leurre.” D’après un sondage de la Ligue des familles réalisé en 2016, le coût de l’année scolaire (par an et par enfant) “se rapproche davantage de l’équivalent d’un mois de salaire minimum, en primaire et en secondaire”. En moyenne : 280 euros en maternelle, 1 225 euros en primaire, et 1 550 euros en secondaire.
"Des réseaux criminels amènent des prostituées chinoises en Belgique"La Libre, Belgique
Un nouveau phénomène a fait son apparition en Belgique: des centaines de prostituées chinoises arrivent dans les principales villes du pays.
Jean-Marc Nollet aux côtés de la Bruxelloise Rajae Maouane, le duo qui tient la cordeLa Libre, Belgique
Jean-Marc Nollet aux côtés de la Bruxelloise Rajae Maouane, le duo qui tient la cordeRajae Maouane: la Molenbeekoise en pole position À en croire les bruits qui circulent dans les couloirs d’Écolo, la possibilité que le Wallon Jean-Marc Nollet brigue la coprésidence de son parti aux côtés de la Bruxelloise Rajae Maouane est sérieuse. Quatrième sur la liste des verts à la Région bruxelloise lors du scrutin de mai dernier, cette jeune trentenaire n’avait pas démérité en réalisant le quatrième meilleur score de sa liste. (...)
Écolo est-il un parti ingouvernable ?La Libre, Belgique
Écolo est-il un parti ingouvernable ?La vie à la tête d’une formation politique n’est pas de tout repos. Les présidents de parti sont sollicités à toute heure pour des questions allant de querelles dans une section locale aux négociations gouvernementales. L’exercice est ingrat : les présidents cristallisent la rancœur des inévitables mécontents. Et, en cas de défaite électorale, ils jouent bien souvent le rôle de fusibles. Chez Écolo, ils sont deux à partager ce fardeau, un homme et une femme, un(e) Wallon(ne) et un(e) Bruxellois(e). Pourtant, la direction de la formation écologiste est un sacerdoce plus usant qu’ailleurs. Les verts peuvent être impitoyables avec leurs leaders : en 1999, Jacky Morael, qui avait pourtant réussi à faire monter Écolo au pouvoir, avait été contré par ses propres troupes et n’avait pu devenir vice-Premier ministre. (...)
Le gouvernement bruxellois veut ouvrir un centre d’accueil et d’orientation pour les migrants de transitLa Libre, Belgique
Le gouvernement bruxellois veut ouvrir un centre d’accueil et d’orientation pour les migrants de transitLe nombre de personnes en errance au parc Maximilien reste stable. La Région bruxelloise veut ouvrir un centre permanent pour celles-ci. (...)
Didier Reynders, prochain commissaire européen belge? La réponse pourrait se faire attendreLa Libre, Belgique
Didier Reynders, prochain commissaire européen belge? La décision pourrait tarderA l'approche du 26 août, la presse belge bruissait à nouveau, comme en juillet, de rumeurs faisant du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), le prochain membre belge de la Commission européenne. Mais en l'absence d'échéance ...
Un faux marchand de voitures d'occasion monte une escroquerie rocambolesque et se volatilise avec 11.000 €La Libre, Belgique
Un faux marchand de voitures d'occasion monte une escroquerie rocambolesque et se volatilise avec 11.000 €Une concession automobile de Gembloux a été malgré elle le théâtre d'une escroquerie rondement menée la semaine dernière. Le montant du préjudice pour les clients lésés: 11.000 €.
L'ex-ministre Van Quickenborne porte plainte pour calomnie contre le Vlaams BelangLa Libre, Belgique
L'ex-ministre Van Quickenborne porte plainte pour calomnie contre le Vlaams BelangL'ancien vice-Premier ministre Open Vld Vincent Van Quickenborne, actuel bourgmestre de Courtrai, a décidé de porter plainte pour calomnie contre le Vlaams Belang.
Ecolo va-t-il monter dans un gouvernement en Wallonie et en FWB ? La réponse de Georges GilkinetLa Libre, Belgique
Georges Gilkinet : Alors que la note de synthèse de l'informateur wallon Elio Di Rupo (PS) afin d'entamer les négociations est toujours attendue, Ecolo a déjà rendu la sienne. Mais le parti écologiste fera-t-il partie du futur gouvernement wallon et de celui de la FWB ...
Niet absolu à la N-VA ? Pas d’unanimité au PSLa Libre, Belgique
"La N-VA est incontournable : soit on discute, soit on revote. Ou on va dans l’opposition", juge Éric Thiébaut (PS), député fédéral.
Météo: alternance d'éclaircies et de quelques gouttesLa Libre, Belgique
Météo: alternance d'éclaircies et de quelques gouttesLe ciel sera d'abord dégagé ce mardi avant que des nuages ne viennent jouer les trouble-fêtes, accompagnés de quelques averses isolées.
Des empreintes digitales de 2.000 Belges ont été dévoiléesLa Libre, Belgique
Des empreintes digitales de 2.000 Belges ont été dévoiléesDes chercheurs spécialisés en sécurité informatique ont découvert que les données sur des empreintes digitales d'employés d'Adecco ont été publiées sur internet, rapporte mardi Le Soir. Au moins 2.000 Belges ont été touchés par la faille de sécurité,...
Le mariage à l'étranger, la nouvelle manière de contourner la lutte contre les mariages blancsLa Libre, Belgique
Le nombre d’enquêtes menées par l’Office des étrangers pour relations de complaisance est en baisse. Deux facteurs l’expliquent : les mariages à l’étranger et la diminution des demandes de regroupement familial. Chaque année, l’Office des ...
Cinq personnes devant le tribunal pour avoir frappé un ex-députéLa Libre, Belgique
Cinq personnes devant le tribunal pour avoir frappé un ex-députéL’ancien député aurait été victime d’une expédition punitive.
Quelle météo pour les prochaines semaines? La rentrée devrait se faire sous le soleilLa Libre, Belgique
Après un début de mois mitigé, le beau temps va faire son retour.
Les négociations wallonnes avancent, mais "à la vitesse d’un escargot"La Libre, Belgique
Après une petite pause aoûtienne, les négociateurs wallons doivent se remettre au travail. Plusieurs formules de majorité de gauche ont été tentées depuis les élections (la portugaise, le coquelicot…). Sans succès. Le réalisme politique a finalement ...
Formation wallonne et FWB: la plus grande confidentialité avant d'entrer dans le vif du sujet (Mise à jour)La Libre, Belgique
Formation wallonne et FWB: la plus grande confidentialité avant d'entrer dans le vif du sujetLe PS, imité par le MR et Ecolo, observait lundi la plus grande confidentialité afin de donner toutes leurs chances aux pourparlers en vue de la formation de gouvernements en Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles, dans l'attente d'une véritable entrée en négociation.
Formation flamande: les négociateurs abordent mercredi le délicat dossier du logement socialLa Libre, Belgique
Formation flamande: les négociateurs abordent mardi le délicat dossier du logement socialLes négociateurs N-VA, CD&V et Open Vld pour la formation d'un gouvernement flamand aborderont mercredi le dossier sensible du logement, dont le volet logement social met sous pression la coalition du bourgmestre Bart De Wever à Anvers.
La Louvière: une fonctionnaire, comptable au port autonome, suspectée d’avoir détourné plus de 30.000€La Libre, Belgique
La Louvière: une comptable du port autonome suspectée d’avoir détourné plus de 30.000€Lors d'un contrôle, la Cour des comptes a constaté que cette fonctionnaire avait réalisé des virements vers des comptes privés. Le ministre de tutelle, Carlo Di Antonio, a exigé son licenciement immédiat pour faute grave.
Pourquoi la note de De Wever pour un gouvernement flamand le met très mal à l'aise à AnversLa Libre, Belgique
Pourquoi la note de De Wever pour un gouvernement flamand le met très mal à l'aise à Anvers"Mes cheveux se hérissent quand je lis cette note", a affirmé lundi sur la VRT l'échevin et président du sp.a anversois Tom Meeuws.
Les chauffeurs routiers "dangereux", "sans-gênes", "assassins": qu'en est-il vraiment? "Dans 70 % des cas, c’est un autre conducteur qui est fautif"La Libre, Belgique
Herve - Accident autoroute E40Les chauffeurs routiers ne seraient pas toujours responsables des accidents dans lesquels ils sont impliqués.
Quand les trapèzes de Circus Planeet volent dans l’église de MalemLa Libre, Belgique
À Gand, une école de cirque retape l’église d’un quartier décentré. Objectif : y promouvoir la culture et le lien social.
Michel a moins épargné que Di Rupo? "On a réduit dépenses et pression fiscale"La Libre, Belgique
Charles Michel a moins épargné qu'Elio Di Rupo? Le gouvernement sortant se félicite d'avoir réduit considérablement le déficit budgétaire: de la poudre aux yeux, assure le député fédéral Hendrik Bogaert, membre du CD&V, qui a pourtant participé au gouvernement Michel. Une interprétation contestée par la ministre du Budget.
La Belgique ne doit pas traîner pour désigner son commissaire européen, juge Kris Peeters qui refuse de dire s'il est candidatLa Libre, Belgique
La Belgique ne doit pas traîner pour désigner son commissaire européen, juge Kris PeetersSi la Belgique entend exercer des compétences importantes dans le nouvel exécutif européen piloté par l'Allemande Ursula von der Leyen, elle ne doit pas tarder à désigner son candidat commissaire, a commenté lundi le député européen Kris Peeters ...
Asile et migration: hausse des demandes d'asile de 19% en Belgique en 2018La Libre, Belgique
Asile et migration: hausse des demandes d'asile de 19% en Belgique en 2018Au total, 23.443 personnes ont introduit une demande de protection internationale auprès de l'Office des étrangers en 2018, soit une hausse de 19% par rapport à l'année précédente, ressort-il du rapport annuel du Commissariat général au réfugiés ...
Les pharmaciens réclament des mesures de sécurité supplémentairesLa Libre, Belgique
Les pharmaciens réclament des mesures de sécurité supplémentairesDeux tiers des pharmaciens considèrent que les autorités n'en font pas assez pour remédier aux problèmes de sécurité de la profession, selon un sondage du magazine "Le Pharmacien" dont les résultats ont été publiés lundi. Les francophones se ...
Selon Bogaert, Michel a moins épargné que Di RupoLa Libre, Belgique
Selon Bogaert, Michel a moins épargné que Di RupoLe gouvernement sortant se félicite d'avoir réduit considérablement le déficit budgétaire: de la poudre aux yeux, assure le député fédéral Hendrik Bogaert, membre du CD&V, qui a pourtant participé au gouvernement Michel, écrivent lundi Le Soir, De ...
Météo: des éclaircies généreuses ce lundiLa Libre, Belgique
Des éclaircies généreuses ce lundiDe larges éclaircies seront présentes en de nombreux endroits lundi matin mais la nébulosité sera plus abondante à la Côte et sera accompagnée de quelques averses, selon les prévisions de l'IRM. En cours de journée, la nébulosité augmentera ...
La désignation de notre commissaire européen divise les constitutionnalistes: le gouvernement minoritaire en affaires courantes en a-t-il seul le pouvoir?La Libre, Belgique
La Belgique doit proposer à l’Europe le nom de son futur commissaire pour ce 25 août. Cette fois-ci, impossible d’attendre la formation d’un prochain exécutif fédéral. Le gouvernement minoritaire en affaires courantes peut-il désigner seul notre représentant à la Commission européenne ? Les avis divergent.
Le siège de la police fédérale a coûté des dizaines de millions d’euros en trop: la Régie des bâtiments se défendLa Libre, Belgique
Le siège de la police fédérale a coûté des dizaines de millions d’euros en tropLe chef de groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej, réclame une réunion rapide de la commission des Finances. Le chef de groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej, réclame une réunion rapide de la commission des Finances de la Chambre après la ...
Theo Francken appelle le PS à négocier avec la N-VA : "Bart De Wever et Elio Di Rupo sont des hommes intelligents"La Libre, Belgique
Nouvel appel de Theo Francken au PS pour entamer des discussionsTheo Francken a une nouvelle fois appelé le PS dimanche à entamer des pourparlers avec la N-VA dans le cadre de la formation du gouvernement fédéral. "Elio Di Rupo et Bart De Wever sont des hommes intelligents. Si vous les mettez ensemble dans une ...
La Normandie n'oublie pas les héros belges de la Brigade Piron qui ont oeuvré à sa libérationLa Libre, Belgique
La Côte fleurie se souvient des hommes de Piron qui l’ont libérée des forces allemandes voici 75 ans.
La chapelle de Malonne transformée en brasserie: "Buvez-en, ceci est ma bière"La Libre, Belgique
Eglises désacraliséesAlex et Jean ne souhaitent pas provoquer inutilement, sans chercher à être respectueux à tout prix. " On n’est pas Belges pour rien, on aime bien l’autodérision !" Avec un sourire, Alex pointe du doigt une des affiches promotionnelles de la Philomène placardée au mur : " Buvez-en, ceci est ma bière". Le clin d’œil, ici, fait rire. Preuve du succès auprès des habitants.
Météo: pluies abondantes, fortes bourrasques et orages au programmeLa Libre, Belgique
Météo: pluies abondantes, fortes bourrasques et orages au programmeDimanche, le temps sera d'abord pluvieux avec des précipitations parfois abondantes, surtout sur le centre et l'est du pays. En cours de journée, le temps deviendra plus sec à partir de l'ouest avec des éclaircies progressivement plus larges. Sur le ...
Scandale autour du siège de la police fédérale: Ahmed Laaouej réclame une réunion rapide de la commission des Finances de la ChambreLa Libre, Belgique
Il aurait coûté des dizaines de millions d’euros en trop au contribuable.
Les informateurs reçus par le Roi pour un rapport intermédiaireLa Libre, Belgique
Les informateurs reçus par le Roi pour un rapport intermédiaireLes informateurs Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a) ont été reçus en audience au Palais royal samedi après-midi pour faire rapport au roi Philippe des discussions en cours dans le cadre de la formation d'un nouveau gouvernement ...
Smartphones, ceintures, vélo, chaise roulante : plus de 20.000 objets perdus à Brussels AirportLa Libre, Belgique
Smartphones, ceintures, vélo, chaise roulante : plus de 20.000 objets perdus à Brussels AirportVous avez quatre mois pour récupérer vos biens. Après cela, l’aéroport les vendra.

ACTUALITES BELGIQUE (4) : Le Soir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Flandre orientale: l’armée démantèle deux bombes de plus de 200 kg à MaldegemLe Soir, Belgique
Il s’agit d’engins datant de la Seconde Guerre mondiale.
Les jeunes N-VA proposent à Trump de racheter la Wallonie: «Leur vision de l’avenir est triste et égoïste», estime FonckLe Soir, Belgique
Les réactions politiques à la proposition des jeunes N-VA n’ont pas tardé.
Flandre: une journée pour réconcilier patrons et députésLe Soir, Belgique
Déjà vingt-sept ans que le Voka organise des «stages d’été» permettant aux élus de s’immerger dans la vie d’une entreprise. Reportage chez AET à Beveren, dans la foulée de Hannes Anaf (SP.A), député depuis même pas trois mois.
Coalition flamande: le CD&V remet la taxe kilométrique à l’ordre du jourLe Soir, Belgique
Invité par Bart De Wever à former une nouvelle majorité en Flandre, le CD&V, partisan de la mesure, a ressorti le projet pour en faire un enjeu de la négociation.
Un gaz hilarant qui ne fait pas vraiment rire tout le mondeLe Soir, Belgique
Vendu en petites bonbonnes métalliques, le protoxyde d’azote est très consommé par les jeunes. Or, il peut faire des dégâts. Il n’est pas encore considéré comme une drogue mais ça devrait changer.
Arrêter le tabac permet de retrouver un cœur quasi neufLe Soir, Belgique
En cinq ans, le risque de maladies cardiovasculaires est amputé de moitié, d’après une nouvelle étude portant sur des milliers de fumeurs. Mais il faut parfois vingt ans pour effacer son passé de fumeur.
Bruxsel’Air: «Il ne faut garder que les voitures réellement irremplaçables»Le Soir, Belgique
Militantes de la première heure au sein du collectif Bruxsel’Air, Katia Xenophontos et Delphine Morel attendent le nouveau gouvernement au tournant.
Didier Reynders, commissaire européen? On attend le CD&V...Le Soir, Belgique
Chaque jour qui passe semble rapprocher Didier Reynders du poste de commissaire européen. Mais Kris Peeters s’est autoproclamé candidat...
A défaut du Groenland, les jeunes N-VA proposent à Trump de racheter la Wallonie «pour un euro»Le Soir, Belgique
Les jeunes N-VA ont fait une offre à Donald Trump, contrarié de ne pas avoir pu acheter le Groenland.
Afterwork sur la rue de la Loi à Bruxelles ce jeudi: les perturbations possiblesLe Soir, Belgique
Ce jeudi 22 août sera organisé un afterwork sur la rue de la Loi. Organisé par le collectif Bruxsel’Air, Critical Mass et le GRACQ, cet événement n’engendrera pas de déviation.

ACTUALITES BELGIQUE (5) : RTBF, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Les jeunes N-VA proposent de vendre la Wallonie à Trump pour 1€RTBF, Belgique
Certains appellent ça de l’humour, d’autres apprécient moins. Les jeunes N-VA ont tweeté ce mercredi après-midi un photo montage de Durbuy augmenté de la Trump Tower. Le message qui l’accompagne est clair : "Cher président Trump, un euro et la...
Retourner voter dans quelques mois, un scénario crédible ?RTBF, Belgique
"On en parle parce que les journalistes en parlent", glisse un proche des négociations quand on lui soumet le scénario de retourner aux urnes en janvier 2020, comme l’évoque Le Soir ce matin. L’idée serait la suivante : devant l’échec des...
Patrimoine: 6,1 millions pour la restauration du Pier de BlankenbergeRTBF, Belgique
Le ministre flamand en charge du Patrimoine Ben Weyts (N-VA) a accordé un subside de 6,1 millions d'euros pour la restauration du Pier (jetée) de Blankenberge, a-t-on appris mercredi. Le chemin piéton du Pier sera en grand partie démantelé, avant...
Tester le vélo électrique gratuitement grâce à la Région wallonne!RTBF, Belgique
Cela fait près de 3 ans que la Région wallonne met à disposition gratuitement des vélos électriques pour encourager les wallons à préférer la bicyclette lors de leurs déplacements. "6500 personnes en ont déjà bénéficié et au terme de...
Le Vlaams Belang veut reconquérir les cœurs de la jeunesse flamandeRTBF, Belgique
Ce vendredi, les organisateurs ont fait retirer les drapeaux flamingants, symbole du mouvement flamand, des campings du festival Pukkelpop. Une décision qui a suscité la polémique dans les rangs des nationalistes flamands. En réaction, les jeunes du...
45e édition des WorldSkills : 16 jeunes représentent la Belgique en RussieRTBF, Belgique
Du 22 au 27 août se dérouleront en Russie les WorldSkills, le plus grand concours des métiers au monde. La 45e édition de cette compétition réunira des participants venant de 63 pays qui s’affronteront dans 56 disciplines. Les 16 Belges âgés...
Plus de 20.000 automobilistes contrôlés à Bruxelles entre avril et juin 2019RTBF, Belgique
La police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a contrôlé 20.300 automobilistes lors du deuxième trimestre de l'année 2019. "Nous avons mené près de 50 actions orientées "alcool et drogues au volant" sur l'ensemble de notre territoire, de début avril...
Le N-VA Philippe Muyters renonce à être ministre à l'avenirRTBF, Belgique
Le ministre flamand Philippe Muyters (N-VA) a annoncé mardi qu'il renonçait à toute ambition ministérielle dans le prochain exécutif. Après dix années de présence au gouvernement, il entend passer à autre chose. Agé de 57 ans, Philippe Muyters a...
Georges Gilkinet: "Il y a au MR une évolution dans le discours dont nous nous réjouissons"RTBF, Belgique
C’est une des grandes inconnues des négociations en cours : Ecolo va-t-il monter dans une coalition au niveau du gouvernement wallon et de la FWB ? La note de synthèse d’Elio Di Rupo (PS) pour entamer ces négociations est toujours attendue, tandis...
1969 : un dossier sur le sexe interdit dans les Archives de l'EtatRTBF, Belgique
Frou-frou, Flirt, Glamour photo, et plusieurs dizaines d'autres titres. Nous ne sommes pas dans le petit Spirou. C'est un dossier très sérieux qui vient de faire surface aux Archives de l'Etat. Un dossier vieux de cinquante ans avec des listes de...
50 patrons flamands adressent une lettre ouverte au monde politiqueRTBF, Belgique
Une lettre qui contient 36 propositions pour une meilleure politique a été remise par les chefs d’entreprise du nord du pays. Il y est notamment question d’une réforme complète de la fiscalité. Les grosses entreprises profitent du système Tout...
L'Exécutif des musulmans de Belgique recrute et se féminiseRTBF, Belgique
L'Exécutif des musulmans de Belgique souhaite recruter 18 femmes, qui se verront attribuer des tâches dans les mosquées reconnues en Belgique, écrivent mardi La Dernière Heure, De Morgen et Het Laatste Nieuws. L'EMB veut ainsi augmenter son offre...
Fin des vacances pour les parents : les plaines de vacances prises d'assautRTBF, Belgique
Les vacances d’été se terminent tout doucement. Beaucoup ont d’ailleurs repris le travail aujourd’hui. Et pour celles et ceux qui ont des enfants, il y a ces délicates questions : "qui va garder les enfants et comment les occuper ?" Et c’est là...
Michel moins épargné que Di Rupo ? "On a réduit dépenses et pression fiscale", répond Sophie Wilmès (MR)RTBF, Belgique
Le gouvernement sortant se félicite d'avoir réduit considérablement le déficit budgétaire: "de la poudre aux yeux", assure le député fédéral Hendrik Bogaert, membre du CD&V, qui a pourtant participé au gouvernement Michel, écrivent lundi Le...
Bruxelles: affaissement de chaussée rue Belliard, la circulation est déviéeRTBF, Belgique
La circulation est déviée à la suite de l'affaissement qui s'est produit dimanche rue Belliard à Bruxelles, entre l'avenue d'Auderghem et la rue Froissart, selon la police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles. L'origine de l'affaissement serait les...
Définir une identité flamande ? "Il n'est pas stupide de donner de l'importance à l'histoire"RTBF, Belgique
Les négociations pour la formation d’un nouvel exécutif flamand reprennent ce lundi. A la table, on retrouve la coalition sortante, la N-VA, l’Open-Vld et le CD&V. Mais est-ce une bonne affaire pour le CD&V que d’embarquer à bord d’une...
Bpost confirme le départ de son CEO Koen Van GervenRTBF, Belgique
Bpost a confirmé lundi dans un communiqué le départ de son CEO Koen Van Gerven. Son mandat prendra fin le 26 février 2020. Koen Van Gerven, 60 ans, a rejoint bpost en 2006 comme directeur Retail & Financial Services, et a réalisé l'importante...
Charles Michel a moins épargné qu'Elio Di Rupo, assure Hendrik Bogaert (CD&V) RTBF, Belgique
Le gouvernement sortant se félicite d'avoir réduit considérablement le déficit budgétaire: de la poudre aux yeux, assure le député fédéral Hendrik Bogaert, membre du CD&V, qui a pourtant participé au gouvernement Michel, écrivent lundi Le Soir,...
Négociations: où en est-on dans la formation des gouvernements fédérés et fédéral?RTBF, Belgique
Aujourd’hui, seuls les gouvernements germanophone et bruxellois ont été formés. Mais où en sont les autres majorités? Pourrait-on aboutir cette semaine et à quel(s) niveau(x) de pouvoir? Voyons cela de plus près.   
Siège de la police fédérale trop coûteux: le PS réclame une réunion de la commission des FinancesRTBF, Belgique
Le chef de groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej, réclame une réunion rapide de la commission des Finances de la Chambre après la publication par le journal L'Echo des conclusions d'un rapport d'audit confidentiel accablant de l'Inspection des Finances...

ACTUALITES BELGIQUE (6) : RTL, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Les jeunes N-VA proposent à Trump de racheter la Wallonie pour un euro: "Une plaisanterie"RTL, Belgique

"Dear President @realDonaldTrump, one euro and Wallonia is yours. Call us. #GreenlandIsNotForSale" ("Cher Donald Trump, un euro et la Wallonie est à vous"), ont lancé les jeunes nationalistes sur Twitter en écho au projet du président américain d'acheter le Groenland.

 


Certains francophones expriment leur dégoût

La cheffe de groupe cdH à la Chambre, Catherine Fonck, a dit son dépit devant la suffisance des jeunes nationalistes. "Sont fiers de leur petit tweet. Flatter les anti-francophones, surfer sur le repli sur soi et le rejet des autres,... Leur vision de l'avenir et de la société est tellement triste et égoïste. Je les plains...#Nva", a-t-elle répliqué. "Tout est dit", juge pour sa part l'échevine liégeoise et ex-présidente du Sénat, Christine Defraigne (MR), qui a choisi l'ironie. "Mais bien sûr ce sont des jeunes qui font de l'humour et le top du parti ne pense absolument pas cela".


Les jeunes nationalistes se défendent: "C'est de l'humour"

Les jeunes N-VA se sont défendus d'avoir voulu provoquer qui que ce soit. "Nous n'adressons ici aucun message politique. Il s'agit simplement d'une plaisanterie jouant sur l'actualité", a assuré le président des Jong-N-VA, Lawrence Vancraeynest, interrogé par Belga. En 2005, la N-VA s'était également distinguée par une action supposée humoristique, mais au contenu politique revendiqué, visant la Wallonie. Une douzaine de petites camionnettes emmenées par Bart De Wever et transportant de faux billets de banque s'étaient rendues aux ascenseurs de Strepy-Thieu pour dénoncer les transferts financiers entre la Flandre et la Wallonie.

Les jeunes N-VA proposent à Trump de racheter la Wallonie pour un euroRTL, Belgique

(Belga) Les jeunes N-VA ont alimenté les réseaux sociaux mercredi par un tweet supposé humoristique et qui a fait grincer des dents du côté francophone, tant il est apparu dénigrant pour la Wallonie.

"Dear President @realDonaldTrump, one euro and Wallonia is yours. Call us. #GreenlandIsNotForSale" ("Cher Donald Trump, un euro et la Wallonie est à vous"), ont lancé les jeunes nationalistes sur Twitter en écho au projet du président américain d'acheter le Groenland. La cheffe de groupe cdH à la Chambre, Catherine Fonck, a dit son dépit devant la suffisance des jeunes nationalistes. "Sont fiers de leur petit tweet. Flatter les anti-francophones, surfer sur le repli sur soi et le rejet des autres,... Leur vision de l'avenir et de la société est tellement triste et égoïste. Je les plains...#Nva", a-t-elle répliqué. "Tout est dit", juge pour sa part l'échevine liégeoise et ex-présidente du Sénat, Christine Defraigne (MR), qui a choisi l'ironie. "Mais bien sûr ce sont des jeunes qui font de l'humour et le top du parti ne pense absolument pas cela". Les jeunes N-VA se sont défendus d'avoir voulu provoquer qui que ce soit. "Nous n'adressons ici aucun message politique. Il s'agit simplement d'une plaisanterie jouant sur l'actualité", a assuré le président des Jong-N-VA, Lawrence Vancraeynest, interrogé par Belga. En 2005, la N-VA s'était également distinguée par une action supposée humoristique, mais au contenu politique revendiqué, visant la Wallonie. Une douzaine de petites camionnettes emmenées par Bart De Wever et transportant de faux billets de banque s'étaient rendues aux ascenseurs de Strepy-Thieu pour dénoncer les transferts financiers entre la Flandre et la Wallonie (Belga)

Les jeunes N-VA proposent à Trump de racheter la Wallonie pour un euroRTL, Belgique

(Belga) Les jeunes N-VA ont alimenté les réseaux sociaux mercredi par un tweet supposé humoristique et qui a fait grincer des dents du côté francophone, tant il est apparu dénigrant pour la Wallonie.

"Dear President @realDonaldTrump, one euro and Wallonia is yours. Call us. #GreenlandIsNotForSale" ("Cher Donald Trump, un euro et la Wallonie est à vous"), ont lancé les jeunes nationalistes sur Twitter en écho au projet du président américain d'acheter le Groenland. La cheffe de groupe cdH à la Chambre, Catherine Fonck, a dit son dépit devant la suffisance des jeunes nationalistes. "Sont fiers de leur petit tweet. Flatter les anti-francophones, surfer sur le repli sur soi et le rejet des autres,... Leur vision de l'avenir et de la société est tellement triste et égoïste. Je les plains...#Nva", a-t-elle répliqué. "Tout est dit", juge pour sa part l'échevine liégeoise et ex-présidente du Sénat, Christine Defraigne (MR), qui a choisi l'ironie. "Mais bien sûr ce sont des jeunes qui font de l'humour et le top du parti ne pense absolument pas cela". Les jeunes N-VA se sont défendus d'avoir voulu provoquer qui que ce soit. "Nous n'adressons ici aucun message politique. Il s'agit simplement d'une plaisanterie jouant sur l'actualité", a assuré le président des Jong-N-VA, Lawrence Vancraeynest, interrogé par Belga. En 2005, la N-VA s'était également distinguée par une action supposée humoristique, mais au contenu politique revendiqué, visant la Wallonie. Une douzaine de petites camionnettes emmenées par Bart De Wever et transportant de faux billets de banque s'étaient rendues aux ascenseurs de Strepy-Thieu pour dénoncer les transferts financiers entre la Flandre et la Wallonie (Belga)

Collision aux Pays-Bas entre des voitures et un bus belge transportant des enfantsRTL, Belgique

(Belga) Un bus immatriculé en Belgique est entré en collision avec quatre voitures mercredi sur l'autoroute A58 aux sud des Pays-Bas, au niveau de Oirschot, ont rapporté plusieurs médias locaux. Des enfants qui se trouvaient dans le bus sont légèrement blessés.

Le bus transportait septante enfants de 6 à 12 ans, et se trouvait en route vers la Belgique, d'après le journal régional. Les blessés souffrent principalement d'éraflures et contusions. Un hélicoptère a tout de même été appelé sur les lieux. Les enfants ont été escortés hors du bus. Leurs accompagnateurs tentent de trouver un autre bus au plus vite. Le conducteur d'une des voitures a été libéré de son véhicule par les pompiers après y être resté coincé pendant plus d'une demi-heure. Son état n'est pas connu mais il a été emmené à l'hôpital. Les autres conducteurs ont reçu des soins sur place. L'autoroute entre Tilburg et Eindhoven restera fermée au moins jusqu'à 18h00. Selon les médias locaux, il s'agit d'une collision en chaîne dont le bus était le dernier véhicule impliqué. (Belga)

Quatre vols garage commis en une nuit dans l'arrondissement de DinantRTL, Belgique

(Belga) Quatre vols garage ont été commis dans la nuit de mardi à mercredi à divers endroits de l'arrondissement de Dinant, a indiqué le parquet de Namur.

Tous les véhicules ont été retrouvés dans la journée de mercredi à proximité des lieux des vols. L'un a été l'incendié tandis que les autres ont été dépouillés de certaines pièces et leurs habitacles aspergés avec les extincteurs qui étaient à bord. Une enquête est en cours pour tenter de retrouver quelques empreintes, notamment. (Belga)

Le MMM propose une plongée virtuelle au coeur du conflit mondial 1944RTL, Belgique

(Belga) Une expérience immersive "1944" a été présentée mercredi au Mons Mémorial Museum (MMM). Le projet permet de se plonger, de manière virtuelle, au coeur du conflit.

Une expérience immersive "1944" sera lancée le 31 août et durera jusqu'au 28 juin 2020 au Mons Memorial Museum (MMM). Le projet, qui permet de remonter le temps de manière virtuelle, s'inscrit dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire de la libération du territoire. Grâce aux nouvelles technologies, il sera possible de remonter le temps et de se plonger, de façon virtuelle, au cœur de la guerre, d'entrer dans la peau d'un soldat américain ou d'un soldat allemand ou encore d'un résistant ou d'un civil montois. L'objectif du projet est d'aider le public à comprendre et à ressentir l'esprit de 1944. Cette exposition multimédia interactive a été réalisée à partir de films historiques tournés avec une caméra à 360°. Le résultat permet de se glisser, grâce à un casque de réalité virtuelle, dans la peau d'un protagoniste de 1944. Le MMM proposera une série d'activités dans le cadre des commémorations de la Libération, comme un "Bal de la Libération" qui sera organisé le 31 août. La Ville de Mons a, par ailleurs, indiqué que des cérémonies d'hommage aux soldats britanniques et aux civils tombés lors de la Bataille de Mons, le 23 août 1914, seront organisées le 23 août après-midi dans divers endroits de Mons. (Belga)

Mépris, racisme, diktat de la minceur: les hôtesses d'accueil se rebellent contre leur rôle de "potiche"RTL, Belgique

Ex-hôtesse dans l'événementiel elle-même, Natasha a l'habitude d'entendre des remarques racistes ou sexistes depuis qu'elle est devenue recruteuse: "Tiens, on recrute des femmes de ménage, maintenant?" lorsque trois femmes noires sortent de l'ascenseur pour un entretien. "Non, elle, on ne peut pas l'embaucher, elle est gentille mais faut qu'elle se mette au sport"...

"On finit par prendre le pli et, dans sa tête, on élimine une candidate avant même qu'elle ait ouvert la bouche, parce qu'on sait qu'elle ne plaira pas au client", regrette Natasha (son prénom, comme celui de toutes les autres femmes, a été modifié).

"Quand une collègue a démissionné, mon responsable a demandé à ce que sa remplaçante soit une blonde aux yeux bleus et non 'un gros tas'", se souvient Marie, hôtesse.

Taille 36 imposée, talons hauts, cheveux lisses et peau blanche: ces critères reviennent régulièrement dans les témoignages publiés sur le compte Twitter #PastaPotiche.

Depuis un mois, Alice publie sur ce compte les témoignages, majoritairement anonymes, qu'elle reçoit de la part d'hôtesses ou d'ex-hôtesses.

"Se mobiliser sur les réseaux sociaux nous permet de discuter, de se connaître", explique Alice. Car "il suffit qu'on se plaigne pour que notre agence ne nous rappelle plus", assure-t-elle, justifiant ainsi son anonymat.

Mercredi, la CGT des Sociétés d'études a apporté son soutien à cette mobilisation, dans un communiqué dénonçant une "relation de travail triangulaire" qui "rend vulnérables" les hôtesses et "les empêche de porter plainte de peur de ne pas être soutenues". De plus au delà de l'accueil, elles effectuent souvent "une multitude de tâches pour lesquelles elles ne reçoivent pas la rémunération adaptée", ajoute le communiqué.

"J'ai été victime d'une agression sexuelle et mon agence n'a rien fait"

Avec ce mouvement "pour la première fois, de manière visible, ce sont des hôtesses qui se sont organisées" pour témoigner de ce qu'elles subissent, souligne Caroline de Haas, membre du collectif #NousToutes. "J'ai le sentiment qu'on est en train de vivre les répliques de #MeToo", dit-elle à l'AFP.

"J'ai été victime d'une agression sexuelle et mon agence n'a rien fait", assure Alice. Elle détaille: le client, un grand patron, lui touche le sein puis essaie de la faire danser. Son agence ne réagit pas, lui disant qu'elle n'est pas la première.

Pour elle, le déclic est venu d'une pétition lancée sur la plateforme Change.org le 23 juillet, appelant à la suppression des hôtesses sur les podiums du Tour de France, signée par 37.000 personnes.

Alice a lancé sa propre pétition, le 13 août, appelant à "dépoticher" le métier d'hôtesse en événementiel. Elle avait rassemblé, mardi, plus de 23.000 soutiens.

"Je ne veux pas faire interdire le métier d'hôtesse", assure-t-elle. Elle demande à rencontrer Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, qu'elle appelle à lancer un "plan d'action" pour mettre fin au sexisme envers les hôtesses.

Contacté, le cabinet de Mme Pénicaud n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP. Le cabinet de Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes et également destinataire de la pétition, a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas faire de commentaire.

"Cette pétition montre avant tout que des employeurs ne respectent pas le code du travail concernant les discriminations", estime Mme de Haas.

"C'est comme si se faire draguer faisait partie de leur rôle", relevait dans Libération, vendredi, la sociologue Gabrielle Schütz, auteure du livre "Jeunes, jolies et sous-traitées: les hôtesses d'accueil".

Le 26 juillet, en réaction à la pétition demandant la fin des hôtesses sur le Tour de France, Mme Schiappa reconnaissait "quelque chose d'un peu suranné" dans cette pratique et rappelait que plusieurs autres sports y avaient mis fin.

Une réaction qui avait elle-même fait des vagues. "Si j'ai envie de gagner ma vie avec mon cul, c'est mon droit. Ce n'est pas le vôtre de me l'interdire", répondait le compte Twitter @CamilleVernier1 le 27 juillet.

Moment de recueillement à Bruxelles en hommage à toutes les victimes du terrorismeRTL, Belgique

(Belga) En cette journée de commémoration des victimes des attentats terroristes, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées mercredi de 11h00 à 12h00, devant le monument implanté dans la petite rue de la Loi à Bruxelles, pour exprimer leur solidarité avec les familles touchées par ces drames à travers le monde.

C'est la deuxième année consécutive que ce jour, décrété en 2018 par les Nations unies le 21 août, est dédié à la commémoration des victimes du terrorisme. Didier Reynders, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du gouvernement en affaires courantes, a présidé la cérémonie à Bruxelles. "Ce terrorisme s'attaque à ce qui nous rassemble, à la liberté, la tolérance et la solidarité qui sont à la base de nos sociétés et de la communauté internationale", a-t-il déclaré. "Les actes de terrorisme sont des attaques contre notre humanité partagée. C'est pourquoi nous sommes réunis en cette journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme, pour leur rendre hommage quel que soit le lieu ou l'époque où l'attentat s'est produit". Le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw a cité la phrase "Amour pour tous y compris pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils font", qui a été inscrite sur les murs du métro Maelbeek en mémoire de l'attentat: "Ce jihad de l'amour est une réponse magnifique. Il fait écho à tant de réactions qui nous ont touchés, comme celle du papa de Lauriane prononcée avec un courage infini: "Dans le futur - je le cite - si on veut un monde différent, il faut le respect et la tolérance". Georges Dallemagne, vice-président de la commission parlementaire sur les attentats terroristes et membre de la commission de suivi des attentats terroristes, était également présent, de même qu'Aleksandra Ivankovic, représentante de l'association Victim Support Europe, et Philippe Vansteenkiste, président de l'association V-Europe. "Cette solidarité entre victimes est très importante et quelque part c'est la preuve qu'on continue toujours à travailler pour garantir notre démocratie et nos valeurs, mais aussi à construire cette humanité dont on a tous besoin", a souligné ce dernier. Deux gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument. Des proches des victimes des attentats de Bruxelles ont également laissé des roses blanches sur la stèle en souvenir des êtres chers qu'ils ont perdus. Une minute de silence a été respectée. (Belga)

Moment de recueillement à Bruxelles en hommage à toutes les victimes du terrorismeRTL, Belgique

(Belga) En cette journée de commémoration des victimes des attentats terroristes, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées mercredi de 11h00 à 12h00, devant le monument implanté dans la petite rue de la Loi à Bruxelles, pour exprimer leur solidarité avec les familles touchées par ces drames à travers le monde.

C'est la deuxième année consécutive que ce jour, décrété en 2018 par les Nations unies le 21 août, est dédié à la commémoration des victimes du terrorisme. Didier Reynders, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du gouvernement en affaires courantes, a présidé la cérémonie à Bruxelles. "Ce terrorisme s'attaque à ce qui nous rassemble, à la liberté, la tolérance et la solidarité qui sont à la base de nos sociétés et de la communauté internationale", a-t-il déclaré. "Les actes de terrorisme sont des attaques contre notre humanité partagée. C'est pourquoi nous sommes réunis en cette journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme, pour leur rendre hommage quel que soit le lieu ou l'époque où l'attentat s'est produit". Le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw a cité la phrase "Amour pour tous y compris pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils font", qui a été inscrite sur les murs du métro Maelbeek en mémoire de l'attentat: "Ce jihad de l'amour est une réponse magnifique. Il fait écho à tant de réactions qui nous ont touchés, comme celle du papa de Lauriane prononcée avec un courage infini: "Dans le futur - je le cite - si on veut un monde différent, il faut le respect et la tolérance". Georges Dallemagne, vice-président de la commission parlementaire sur les attentats terroristes et membre de la commission de suivi des attentats terroristes, était également présent, de même qu'Aleksandra Ivankovic, représentante de l'association Victim Support Europe, et Philippe Vansteenkiste, président de l'association V-Europe. "Cette solidarité entre victimes est très importante et quelque part c'est la preuve qu'on continue toujours à travailler pour garantir notre démocratie et nos valeurs, mais aussi à construire cette humanité dont on a tous besoin", a souligné ce dernier. Deux gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument. Des proches des victimes des attentats de Bruxelles ont également laissé des roses blanches sur la stèle en souvenir des êtres chers qu'ils ont perdus. Une minute de silence a été respectée. (Belga)

Le directeur de la Ligue des familles dénonce des humiliations subies par des élèves dont les frais scolaires n'étaient pas en ordreRTL, Belgique

À 15 jours de la rentrée des classes, RTL INFO s'est intéressé aux frais scolaires. Comme nous vous en parlions plus tôt ce matin dans cet article, la Ligue des familles, qui se base sur des témoignages de parents et des plaintes reçues par le Délégué général aux droits de l'enfant, fait état d'une série d'attitudes stigmatisantes en cas de non-paiement des frais scolaires. Christophe Cocu, directeur général de la Ligue des Familles, était l'invité du RTL INFO 13H. Il a répondu aux questions d'Olivier Schoonejans.


Il y a des frais scolaires que l'école ne peut pas demander aux parents. Lesquels ?

"La règle, c'est que l'enseignement est gratuit, c'est prévu par la Constitution, et en général ça comprend les bâtiments et les salaires des professeurs. Il y a toute une série d'autres mesures qui ont été mises en place pour cadrer le reste des autres frais. On peut noter par exemple qu'on ne peut plus avoir de caisse de classe. On ne peut plus demander, en début d'année, d'avoir une petite somme d'argent pour les petites dépenses usuelles. Les écoles ne peuvent pas demander des marques spécifiques. Par exemple, s'ils disent qu'il faut de la colle, l'enfant doit acheter de la colle, mais ça ne peut pas être obligatoirement une marque ou l'autre. C'est la même chose avec les t-shirts d'école, souvent pour le sport. Ils peuvent imposer une couleur, mais ils ne peuvent pas imposer qu'on achète le t-shirt à l'école, par exemple".


Les frais de photocopie, c'est bien autorisé à certains degrés ?

"Je vous ai parlé des cas les plus faciles, parce qu'il y a une difficulté sur la législation, qui est très complexe. Les photocopies, c'est l'exemple typique : en primaire et en maternelle, c'est interdit. En secondaire, c'est autorisé, maximum 75 euros, mais ce n'est pas aussi simple que ça, parce que ça doit couvrir des frais réels. Il ne s'agit pas d'un forfait qu'on peut demander comme ça sans justification".

Ghislaine Germain et Thomas Kinet ont été sonder des parents dans les rues de Bruxelles et du Brabant wallon pour savoir ce qu'ils pensaient de ces frais, et s'ils les jugeaient excessifs. Les réponses sont contrastées: "Moi j'ai un travail, mon mari aussi, donc de mon côté ça me convient, c'est raisonnable", estime une dame. "Pour les dictionnaires qu'on change chaque année, je trouve ça un peu exagéré, parce que ce n'est quand même pas donné, un dictionnaire. Et au lieu d'éviter le gaspillage, chaque année, ils nous demandent d'en racheter un autre", estime une mère. "Sincèrement, pour moi, non, ces frais ne sont pas trop élevés, et ils sont aussi connus et annoncés dès le départ quand on fait le choix d'une école", dit un père. "Pour moi, c'est exagéré. On est facilement à 250, 300 euros. Là, j'en ai pour deux enfants. Il y a un nombre de choses que j'avais déjà à la maison, mais je suis facilement à 250€", confie une dame. "Dans certains cas, on est obligés de payer, sinon les enfants se sentent écartés, s'ils ne fréquentent pas par exemple les sorties scolaires à cause des possibilités économiques", estime une maman.

Les enfants peuvent effectivement parfois se sentir écartés, mis de côté si les frais ne sont pas payés par les parents. Vous avez des témoignages de cas très concrets de ce type qui vous sont arrivés ? 

"D'une part, il y a la question générale de la mise de côté quand on ne participe pas à une activité, et par ailleurs, il y a la question des humiliations, parce que parfois ça va jusque-là, que des enfants ou des familles subissent lorsqu'on leur réclame des frais devant toute la classe, ou dans le rang du matin, en citant bien haut le nom des personnes qui n'ont pas encore payé les frais, ou par exemple en prenant en otage un bulletin, qui n'est pas rendu si les frais ne sont pas payés".

Il y a aussi le problème des frais de garderie, qu'on appelle aussi "frais de chaise". Des frais que les parents doivent payer pour que les enfants restent manger à midi, même quand ils mangent leurs tartines. Des fois, cela peut dégénérer...

"En effet, cet argent sert à payer des surveillants qui surveillent les temps de midi. Ici, dans un témoignage que nous avons reçu, le terme a été pris au pied de la lettre, puisque les parents ne payaient pas le droit de chaise, ils l'ont invité à s'asseoir par terre, ce qui est évidemment quelque chose d'humiliant et de dégradant. Ce genre de pratiques doit s'arrêter immédiatement".

Vous, en tant que Ligue des familles, vous demandez quoi ? La gratuité de l'école ? Est-ce qu'on peut envisager qu'à un moment donné l'école soit totalement gratuite ?

"C'est prévu par la Constitution, c'est un objectif qu'on doit tous avoir en tête, que ce soit dans les politiques d'école qui sont mises en place par le gouvernement ou même par les directions qui doivent prendre ce problème à bras le corps".

C'est possible ?

"C'est possible, il s'agit d'être volontariste, d'avoir une bonne information vis-à-vis des enseignants qui, de bonne foi, font dans l'intérêt de l'enfant, et c'est très important. Il ne s'agit pas d'opposer parents et enseignants, tout le monde travaille pour le bien être de l'enfant. Mais en effet, il y a encore beaucoup d'étapes à poser, notamment au niveau du gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles, qui continue son travail par rapport au pacte d'enseignement d'excellence, et qu'il puisse mettre en place des maximums et des étapes pour arriver à une fin des frais scolaires pour l'ensemble des parents dans tous les niveaux d'enseignement".

Il l'a frappée avec un bâton et l'a lacérée avec un couteau à Couvin: "C'était mon premier amour"RTL, Belgique

Le tribunal correctionnel de Dinant a condamné, mercredi, un jeune homme né en 1999 poursuivi pour des faits de violences conjugales et traitements inhumains commis entre le 1er janvier 2016 et le 1er décembre 2018 à Couvin à une peine de six ans de prison ferme.

Le tribunal a notamment tenu compte de la répétition des faits, de l'importance des douleurs subies par la victime, du mépris affiché par le prévenu à son égard en n'hésitant pas à la lacérer avec un couteau et à la battre avec un bâton et d'un rapport psychologique rendu par un expert. Durant plusieurs années, la victime qui était mineure au début de leur relation, a subi de multiples violences conjugales. La scène la plus violente remonte au 30 novembre 2018 où le prévenu l'a frappée avec un bâton et l'a lacérée avec un couteau sur tout le corps. "C'était mon premier amour et quand elle m'a annoncé qu'elle m'avait trompé, mon cerveau n'a fait qu'un tour", expliquait-il à l'audience. Ce dernier était en état de récidive légale et l'expertise mentale réalisée ne plaidait pas en sa faveur. "On relève un mépris des règles, un incapacité à culpabiliser et une tendance nette à blâmer autrui et à agir de manière improbable. Selon le médecin qui l'a rencontré, le prévenu à une personnalité qui confine à la psychopathie", précisait le parquet de Namur.

Procès à Dinant: il a fourni héroïne et méthadone à une jeune fille qu'il a retrouvée morte le lendemain matinRTL, Belgique

Des peines de 24 et 30 mois de prison avec sursis probatoire ont été prononcées, mercredi par le tribunal correctionnel de Dinant, à l'encontre de deux individus poursuivis pour avoir fourni de l'héroïne et de la méthadone à une jeune fille (née en 1996), en novembre 2018 à Dinant, avec la circonstance que la consommatrice est décédée après la prise de ces produits.

La victime est décédée au terme d'une soirée durant laquelle elle a consommé de l'alcool, de l'héroïne et de la méthadone. "Je suis tombé sur elle et deux de ses amies en allant acheter de l'alcool. Elles m'ont demandé si elles pouvaient m'accompagner. De retour au domicile d'un ami, j'ai sorti un paquet d'héroïne et on a consommé et bu jusqu'à 00h00. On nous a reconduits chez moi, où on a encore consommé de l'alcool et de l'héroïne. Elle m'a alors parlé de méthadone. Il me restait une gélule, on l'a sniffée à deux", a indiqué l'un des deux prévenus. Au réveil, ce dernier a constaté que sa jeune amie était sans vie dans son divan. Le décès a été causé par une overdose de produits stupéfiants. Pour avoir fourni l'héroïne et la méthadone, cet individu a écopé d'une peine de 24 mois de prison avec sursis probatoire. Le second prévenu était quant à lui poursuivi pour trafic d'héroïne, de méthadone et de cannabis. C'est lui qui a fourni au premier prévenu l'héroïne consommée par la victime. Il a été condamné à 30 mois de prison avec sursis

L'été fait son grand retourRTL, Belgique

(Belga) L'été fait son grand retour sur la Belgique après plusieurs jours nuageux et pluvieux. Après un mercredi ensoleillé, les températures vont continuer à augmenter dans les prochains jours pour atteindre les 29 degrés samedi, indique l'Institut royal météorologique (IRM).

Mercredi après­-midi, le temps restera sec et ensoleillé avec des nuages d'altitude. Les maxima seront compris entre 18 ou 19 degrés en Haute Belgique et 23 degrés dans le centre du pays ainsi qu'en Campine. Mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi, le temps restera sec sous un ciel pratiquement serein. Plus tard dans la nuit, des voiles d'altitude transiteront sur notre pays. Les minima se situeront entre localement 4 degrés en Hautes­ Fagnes et 11 degrés à la Côte. Jeudi, le temps restera sec avec beaucoup de soleil. Les maxima oscilleront autour de 21 degrés à la mer ainsi qu'en Ardenne et 24 à 25 degrés dans le centre. Jeudi soir et la nuit suivante, le temps restera sec et deviendra pratiquement serein. Les minima seront compris entre 8 et 11 degrés. Vendredi, l'IRM prévoit un temps à nouveau ensoleillé avec quelques nuages d'altitude. Les températures seront en hausse avec des maxima de 23 degrés à la mer à 27 degrés en Campine. Samedi sera une journée estivale avec un soleil à nouveau généreux et un temps chaud. Les maxima se situeront autour de 25 ou 26 degrés en Ardenne ainsi qu'à la Côte, et oscilleront entre 27 et 29 degrés ailleurs. (Belga)

Colis endommagés ou en retard: Test Achats plombe bpostRTL, Belgique

Le groupe de défense des consommateurs Test Achats a mené une enquête de satisfaction auprès de 2.100 Belges, âgés de 24 à 75 ans. Le sondage s’est tenu dans 14 grandes villes, et voulait comprendre les attentes et la satisfaction des utilisateurs des services de bpost.

Premier constat: la concurrence est de plus en plus forte. Bpost garde le monopole sur le créneau de la livraison de colis, mais l’entreprise est loin de la perfection en termes de satisfaction, rapporte La Dernière Heure. Selon l’enquête de Test Achats, elle livre encore 53 % des colis des Belges. Mais ceux-ci épinglent plusieurs problèmes. Tout d’abord les dommages sur les colis livrés. 15% de ceux-ci seraient endommagés. Cela classe bpost au sixième rang, derrière PostNL (8%), GLS (8%), DPD (11%), DHL Express (13%) ou encore UPS (14%).


"Le résultat n'est pas brillant"

Autre grief des utilisateurs: les délais. 33% des colis seraient arrivés en retard ou auraient tout simplement disparu. Pour Test Achats, les consommateurs doivent comparer les différents opérateurs, et ainsi faire jouer la concurrence. Selon Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Tests Achats, bpost doit améliorer ses services. "Le résultat n'est pas brillant pour une société qui est tout de même le leader du marché."

De son côté bpost rétorque et nie ces mauvais résultats. Selon les chiffres officiels de l’entreprise, 98% des lettres et 97% des colis sont livrés en temps et en heure. "Il s'agit de chiffres officiels, issus d'une agence externe et envoyés à l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT)", souligne la porte-parole Barbara Van Speybroeck. Du côté des colis, on en compte plus de 200.000 par jour en moyenne, 97% ont été livrés quelques heures après avoir été reçus par bpost. L'entreprise s’interroge donc sur la méthodologie de l'enquête de Test Achats.

La première journée internationale contre les persécutions religieuses aura lieu ce jeudiRTL, Belgique

(Belga) Jeudi 22 août aura lieu la première "Journée internationale de commémoration des victimes de persécutions religieuses". Initiée par l'Organisation des Nations Unies, cette journée se veut un pas important vers la prévention future des violences à l'encontre de personnes en raison de leur religion ou de leurs convictions.

"Personne ne devrait être persécuté à cause de sa foi et nous ne pourrons jamais oublier ceux qui ont été persécutés pour cela", a affirmé dans un communiqué la présidente du Comité des ONG sur la liberté de religion ou de croyance aux Nations Unies, Kelsey Zorzi. Accueillant avec enthousiasme la mise en place de cette initiative, elle déplore cependant une hausse des persécutions contre des groupes religieux à travers le monde. Pour elle, une prévention efficace passerait avant tout par l'échange entre société civile et pouvoirs publics, "la société civile a beaucoup à offrir aux décideurs en matière de liberté religieuse, mais cela doit aller au-delà d'une simple demande de réaction. Nous devons créer les solutions concrètes que nous voulons voir et nouer des alliances pour étendre notre portée. La simple commémoration des victimes n'empêchera pas d'autres persécutions religieuses de se produire", a-t-elle souligné. L'œuvre d'entraide catholique, Aide à l'Église en détresse, estime dans un rapport que 60% de la population mondiale vit dans des pays où la liberté de culte n'est pas respectée et met en garde devant une potentielle recrudescence des violences liée "au nationalisme et à la banalisation des atteintes à la liberté religieuse". D'après un rapport commandé par le ministère des affaires étrangères britannique en 2017, la communauté chrétienne rencontrerait le plus d'hostilité à travers le monde. Plus de 4.100 chrétiens ont été tués pour des raisons religieuses entre novembre 2017 et octobre 2018 dans 50 pays analysés, dont 3.700 uniquement dans le nord et le centre du Nigeria. (Belga)

Les jeunes CD&V appellent Elio Di Rupo à discuter avec la N-VARTL, Belgique

(Belga) Le président des jeunes CD&V (jong CD&V) Sammy Mahdi a appelé mercredi sur Bel RTL le président du PS Elio Di Rupo a répondre à l'invitation de la N-VA d'ouvrir des discussions dans la perspective de la formation d'un gouvernement fédéral.

"En Flandre, le chef du plus grand parti (Bart De Wever N-VA, ndlr) ne fait que dire qu'il est en attente d'un coup de fil, ou au moins d'un SMS d'Elio Di Rupo. Il (le président du PS) pourrait au moins débloquer cette idée reçue qui existe en Flandre que du côté francophone, il y a cette arrogance de refuser de discuter avec le plus grand parti. Si Elio Di Rupo envoyait le message aux Flamands qu'il accepte de se réunir, cela pourrait débloquer une grosse partie du pays." Les nationalistes flamands de la N-VA ont à plusieurs reprises appelé le PS à ouvrir des discussions. Les socialistes francophones l'ont toujours refusé. "Nous respectons le choix de Bart De Wever en Flandre (de constituer une majorité avec le CD&V et l'Open Vld). Mais je veux être clair. Le PS veut une politique plus sociale et plus juste aussi au niveau fédéral", avait réagi sur Twitter Elio Di Rupo après l'annonce de l'ouverture des négociations en Région flamande. "S'imaginer que le PS pourrait faire l'appoint et dépanner les anciens partenaires de la coalition suédoise pour former un gouvernement fédéral, relève de l'illusion." (Belga)

Réchauffement climatique: finis le blé, le pain et les pâtes?RTL, Belgique

Consommer de la viande a un impact écologique, cela ne fait plus de doute. Mais le rapport du GIEC conseille aussi de privilégier des régimes équilibrés basés sur les céréales secondaires comme l'avoine, l'épeautre et le seigle. Il recommande de manger moins de céréales dites "principales", à savoir le blé (pains, pâtes,...), le maïs et le riz. Elles font pourtant partie de l’alimentation quotidienne de nombreux Belges.


Le blé est la céréale la plus produite en Belgique

En 2014, le pain, les céréales et les pâtes arrivaient en deuxième position dans le classement des dépenses ds Belges en produits alimentaires et boissons non-alcoolisées. Ils se plaçaient juste derrière les viandes et charcuteries. Le froment, appelé aussi blé tendre, est la céréale la plus produite chez nous, même si sa quantité a tendance à baisser (1.566.570 tonnes en 2018, contre 1.814.628 tonnes en 2014, selon Statbel). Juste derrière, on retrouve le maïs et l’orge.

Le secteur agricole en a ras-le-bol des attaques contre l'agriculture. La Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA) regrette que le rapport du GIEC ne soit pas nuancé. "Des rapports comme celui du GIEC sont des éléments qui doivent régulièrement tirer la sonnette d’alarme au niveau mondial", accorde Alain Masure, le directeur opérationnel de la FWA. Mais pour lui, une situation n’est pas une autre. La culture de blé dans certaines régions du monde demande beaucoup d’irrigation. "Il y a des besoins en eau extrêmement plus importants, ce qui n’est pas le cas chez nous."


"La production de blé ne nécessite pas d’irrigation"

Chez nous, les terres ne sont jamais irriguées. L’eau de pluie sur les champs est suffisante. C’est ce que confirme Etienne Ernoux, producteur de céréales à Ciney. "La production de blé ne nécessite pas d’irrigation. C’est une plante qui consomme du carbone pour se développer." Il tient d’ailleurs à comparer sa production à celle des légumes. "On nous encourage à en manger. Force est de constater que la production importante de légumes au nord de la Meuse est irriguée."

C’est vraiment un circuit écologique de bonne agriculture

La production de blé a, selon lui, bien d’autres avantages. "Ça consomme du CO2, ça apporte de l’humus via les pailles que nous récoltons, qu’on transforme en litière et puis qui reviennent au sol", explique le producteur. "C’est vraiment un circuit écologique de bonne agriculture que nous faisons."

Tout le blé produit ne sert pas à notre alimentation. Selon la FWA, le blé est même surtout utilisé pour nourrir le bétail (80% de la production). Le reste sert à produire du pain et d’autres biens de consommation.


"On évite d'importer des aliments"

Nourrir son bétail avec du blé permet de rester dans des circuits courts. "Les éleveurs utilisent des produits locaux pour nourrir leur bétail", fait remarquer Alain Masure, de la FWA. "On évite d’importer des aliments pour le bétail qui viendraient de l’extérieur de l’Union européenne."

Si la consommation de blé tend de plus en plus à la baisse, comme le préconise le rapport du GIEC, Etienne Ernoux est assez pessimiste pour l’avenir de son exploitation. "Je n’ai pas beaucoup d’espoir de pérenniser l’activité de ma ferme si la production des céréales se trouvait dans une situation désastreuse."

 

 

Seuls 2.300 Belges déclarent les intérêts perçus sur leur livretRTL, Belgique

(Belga) Le nombre de Belges qui déclarent les intérêts perçus sur leur livret d'épargne est tombé à 2.301 en 2018 (revenus 2017), contre encore 3.972 un an plus tôt, rapporte l'Echo mercredi. Et en 2016, on en comptait 8.198.

Le nombre de déclarations chute logiquement dans le sillage de la baisse des taux offerts. Pour l'exercice d'imposition 2018, ce montant d'intérêts exempté du précompte mobilier s'élevait à 1.880 euros. L'an dernier, de nombreuses banques avaient déjà réduit leur taux à 0,11%. On pouvait donc détenir jusqu'à 1.790.091 euros sur son livret sans être tenu de déclarer les intérêts. En 2018, le fisc a encaissé à peine 1,8 million d'euros au titre du précompte sur les livrets. En 2017, le Trésor avait encore engrangé 3,2 millions. Et en 2014, c'était 44,5 millions d'euros. (Belga)

Météo - L'été n'a pas dit son dernier motRTL, Belgique

(Belga) Après plusieurs jours de pluie, le temps redeviendra sec mercredi. Les températures vont progressivement augmenter pour atteindre les 29 degrés samedi.

Mercredi, le temps restera sec avec, en début de journée, un soleil généreux mais aussi un peu de brume ou quelques bancs de brouillard par endroits, indique l'Institut Royal météorologique (IRM). Dans le courant de la journée, des voiles d'altitude en provenance de l'ouest dériveront sur nos régions. Par ailleurs, des nuages cumuliformes inoffensifs se développeront dans l'intérieur des terres. Les maxima seront compris entre 18 ou 19 degrés en Haute Belgique et 23 degrés dans le centre du pays ainsi qu'en Campine. Mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi, le temps restera sec sous un ciel souvent dégagé. Plus tard dans la nuit, des voiles d'altitude transiteront via notre pays. Les minima se situeront entre localement 4 degrés en Hautes-Fagnes et 11 degrés à la côte. Jeudi, après la dissipation de l'éventuelle brume ou grisaille matinale, le temps sera sec, généralement ensoleillé et calme, avec des maxima de 20 ou 21 degrés à la côte ainsi que sur les hauteurs ardennaises et 24 ou 25 degrés en plaine. Les températures vont encore augmenter les jours suivants avec des maxima de 21 à 26 degrés vendredi et jusqu'à 29 degrés samedi. (Belga)

Prévisions météo: l'ÉTÉ n'a pas dit son dernier motRTL, Belgique

Selon l'IRM ( institut royal météorologique belge), une zone de haute pression située sur nos régions, influencera favorablement notre temps les prochains jours.

Aujourd'hui, le temps restera sec avec, en début de journée, un soleil généreux mais aussi un peu de brume ou quelques bancs de brouillard par endroits. Dans le courant de la journée, des voiles d'altitude en provenance de l'ouest dériveront sur nos régions. Par ailleurs, des nuages cumuliformes inoffensifs se développeront dans l'intérieur des terres. Les maxima seront compris entre 18 ou 19 degrés en Haute Belgique et 23 degrés dans le centre du pays ainsi qu'en Campine. Le vent sera faible de direction variable.

Un ciel dégagé ce soir

Ce soir et la nuit suivante, le temps restera sec sous un ciel souvent dégagé. Plus tard dans la nuit, des voiles d'altitude transiteront via notre pays. Les minima se situeront entre localement 4 degrés en Hautes-Fagnes et 11 degrés à la côte. Le vent restera faible de direction variable, mais deviendra parfois modéré de secteur sud-ouest en bord de mer.

Une fin de semaine avec des températures qui grimpent

Jeudi, après la dissipation de l'éventuelle brume ou grisaille matinale, le temps sera sec, généralement ensoleillé et calme, avec des maxima de 20 ou 21 degrés à la côte ainsi que sur les hauteurs ardennaises et 24 ou 25 degrés en plaine. Le vent sera faible, et à la côte modéré, de secteur ouest-sud-ouest à ouest-nord-ouest, ou de direction variable en Lorraine belge.
Vendredi

Vendredi, nous prévoyons un temps à nouveau ensoleillé et calme, avec parfois seulement quelques nuages inoffensifs. Les températures seront en hausse avec des maxima de 21 à 26 degrés, sous un vent souvent faible de direction variable, s'orientant graduellement au secteur est à nord-est.

Quid de ce week-end? 

Samedi sera une journée estivale avec un soleil à nouveau généreux et un temps chaud; les maxima se situeront autour de 25 ou 26 degrés en Ardenne ainsi qu'à la cote, et seront compris entre 27 et 29 degrés ailleurs. Le vent sera généralement faible, et parfois modéré au littoral, de secteur est-sud-est à est-nord-est.

Dimanche, le temps restera ensoleillé et chaud avec des maxima autour de 26 ou 27 degrés en Ardenne et proches de 30 degrés en plaine. En fin de journée, un développement orageux localisé n'est toutefois pas exclu.

Et la semaine prochaine?

Lundi, le temps devrait rester assez ensoleillé avec quelques passages nuageux. Il fera probablement encore chaud avec des maxima entre 24 et 29 degrés, sous un vent faible à parfois modéré de secteur nord à nord-est.

Mardi, le temps restera probablement sec et assez ensoleillé avec des maxima de 25 à 29 degrés, et un vent faible à modéré de secteur nord-est.



ACTUALITES BELGIQUE (7) : Le Vif, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Fuite de données biométriques: l'Autorité de protection des données suit le dossier Adecco de près Le Vif, Belgique
L'Autorité de Protection des Données (APD) suit l'affaire Adecco de près, a-t-elle fait savoir après la révélation d'une fuite de données biométriques de 2000 employés de la société d'intérim.
Interdiction élargie de captage d'eau et de loisirs nautiques sur les canaux anversois Le Vif, Belgique
Le gouverneur par intérim de la province d'Anvers Bram Abrams a approuvé, mercredi, une extension de l'interdiction de captage d'eau et de loisirs nautiques sur la canal Bocholt-Herentals et sur le canal menant à Bervelo. Des mesures de l'agence flamande de l'environnement (Vlaamse Milieumaatschappij) ont indiqué des valeurs trop élevées d'algues bleues.
"Les réseaux criminels amènent les prostituées chinoises en Belgique" Le Vif, Belgique
Il y a un nouveau phénomène en Belgique : des centaines de prostituées chinoises débarquent dans toutes les grandes villes. Notre confrère de Knack en a parlé avec Eric Garbar, le nouveau chef de cellule de la traite des êtres humains de la police fédérale. "La réserve en Chine est immense : 3 à 4 millions de prostituées."
De plus en plus de gens se font accompagner pour arrêter de fumer Le Vif, Belgique
De plus en plus de Belges cherchent de l'aide pour arrêter de fumer, rapporte mercredi VRT Nieuws. La tabacologue Els Bosch confirme l'information.
Douze arrestations administratives près du Parc Maximilien à Bruxelles Le Vif, Belgique
Douze personnes ont fait l'objet d'une arrestation administrative mercredi matin, à proximité d'habitations aux alentours du Parc Maximilien à Bruxelles, a déclaré Olivier Slosse, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, confirmant ainsi une information de La Libre Belgique. Selon la police, ces arrestations font suite à une opération régulière dans et aux abords du parc, dest...
Sécheresse: la situation s'est légèrement améliorée mais reste suivie de près Le Vif, Belgique
Les précipitations abondantes et continues du week-end dernier ont permis d'atténuer la situation de sécheresse en Wallonie, a constaté la cellule "sécheresse" réunie mercredi par le Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W). Les débits des cours d'eau ont augmenté, mais ils devraient rapidement diminuer au vu du temps sec et des températures élevées annoncées pour les prochains jours.
Itinéraires modifiés pour sept lignes de bus de la Stib à partir du 31 août Le Vif, Belgique
Dès le samedi 31 août, sept lignes de bus de la Stib verront leur itinéraire modifié, annonce la société de transports publics bruxelloise sur son site internet. Les lignes concernées portent les numéros 12, 21, 45, 46, 64, 65 et 80. La desserte de l'aéroport de Zaventem sera exclusivement assurée par la ligne 12.
Finances publiques : est-ce un hasard si les libéraux les améliorent le moins ? Le Vif, Belgique
Le spectre de la récession hante l'Europe. Qu'est-ce que cela signifie pour la Belgique et la formation d'un gouvernement fédéral ?
Un jeune de 17 ans fauché mortellement par une voiture de police à Bruxelles Le Vif, Belgique
Un jeune homme de 17 ans a été tué mardi soir, après avoir été percuté par une voiture de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, a indiqué celle-ci mercredi, confirmant une information de Sudpresse et Het Nieuwsblad.
Les jeunes CD&V appellent Elio Di Rupo à discuter avec la N-VA Le Vif, Belgique
Le président des jeunes CD&V (jong CD&V) Sammy Mahdi a appelé mercredi sur Bel RTL le président du PS Elio Di Rupo a répondre à l'invitation de la N-VA d'ouvrir des discussions dans la perspective de la formation d'un gouvernement fédéral.
Bpost dépassé par la concurrence des colis Le Vif, Belgique
En janvier et février derniers, Test Achats a réalisé une enquête auprès de 2.100 Belges, répartis dans quatorze grandes villes, afin de mieux comprendre les attentes et le taux de satisfaction. Premier constat: si bpost garde le quasi monopole, la concurrence est importante sur le créneau des colis et l'entreprise est loin de la perfection en termes de satisfaction.
L'été n'a pas dit son dernier mot Le Vif, Belgique
Après plusieurs jours de pluie, le temps redeviendra sec mercredi. Les températures vont progressivement augmenter pour atteindre les 29 degrés samedi.
Frais scolaires: des dérives dans certaines écoles ? Le Vif, Belgique
Enfants humiliés publiquement, demandes de paiement illégales, frais exorbitants, etc. A quelques jours de la rentrée scolaire, la Ligue des familles dénonce les mauvaises pratiques mises en oeuvre par certaines écoles en matière de frais scolaires.
Commissaire européen belge: le 26 août n'est pas une échéance contraignante Le Vif, Belgique
A l'approche du 26 août, la presse belge bruissait à nouveau, comme en juillet, de rumeurs faisant du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), le prochain membre belge de la Commission européenne. Mais en l'absence d'échéance juridiquement contraignante, la date de lundi prochain pourrait passer sans que l'identité du successeur de Marianne Thyssen ne soit encore connue.
Des zones végétalisées aménagées à Forest pour faire face aux inondations Le Vif, Belgique
Les travaux de réaménagement dans les avenues Kersbeek, de la Verrerie et du Bempt qui ont débuté lundi visent à offrir un espace de vie plus vert aux riverains mais aussi à lutter contre les inondations qui frappent régulièrement le bas de Forest, a indiqué mardi la commune.
La Ville de Charleroi s'oppose à la démolition de vestiges de son passé industriel Le Vif, Belgique
La Ville de Charleroi a rendu mardi un avis défavorable par rapport à la démolition de deux châssis à molette, ces tours emblématiques qu'on retrouve dans de nombreux charbonnages. La demande concernait les deux châssis à molette du puits 25 du charbonnage Monceau-Fontaine à Couillet. Cette dernière était envisagée dans le cadre d'un permis d'urbanisme du fonctionnaire délégué de la Wallonie.
Philippe Destatte: "Les francophones doivent cesser de demander continuellement de l'argent" Le Vif, Belgique
Régionalisez la SNCB, adoptez le confédéralisme et faites d'Anvers la capitale de la Flandre. Ce n'est pas là la voix d'un nationaliste pur et dur ou séparatiste flamand chevronné, mais de Philippe Destatte, directeur de l'Institut Destrée. "Je refuse de croire que les Wallons sont de pauvres diables incapables de s'aider eux-mêmes."
L'ex-ministre Van Quickenborne porte plainte pour calomnie contre le Vlaams Belang Le Vif, Belgique
L'ancien vice-Premier ministre Open Vld Vincent Van Quickenborne, actuel bourgmestre de Courtrai, a décidé de porter plainte pour calomnie contre le Vlaams Belang.
Parkings SNCB payants: "Les navetteurs ont le couteau sous la gorge" Le Vif, Belgique
De nouveaux parkings de la SNCB vont devenir payants à la rentrée, c'est notamment le cas à Landen et à Tirlemont dans le Brabant flamand, ce qui mécontente une grande partie des navetteurs.
Des empreintes digitales de 2.000 Belges dévoilées Le Vif, Belgique
Des chercheurs spécialisés en sécurité informatique ont découvert que les données sur des empreintes digitales d'employés d'Adecco ont été publiées sur internet, rapporte mardi Le Soir.
Des patrons flamands plaident pour une fiscalité plus juste Le Vif, Belgique
Plus de 50 dirigeants flamands donnent, dans une lettre ouverte, 36 conseils aux politiciens, indiquent mardi l'Echo et De Tijd. Ils insistent sur des taxes environnementales considérablement plus élevées, des taxes sur le travail considérablement réduites et un impôt uniforme sur toutes les plus-values, y compris les bénéfices provenant d'actions, de dividendes, de loyers et d'héritages.
Le centre d'étude sur le nucléaire de Mol informe d'un rejet "sans danger" de Sélénium Le Vif, Belgique
Le Centre d'étude de l'Energie nucléaire (SCK-CEN), situé à Mol (province d'Anvers), prévient lundi soir qu'un "rejet limité de Sélénium radioactif" s'est produit dans l'après-midi au cours d'une manipulation. Les autorités officielles ont été averties. "Cet événement n'a pas d'impact sur la santé des travailleurs ou de la population, ni sur l'environnement", assure le centre de recherche.
Formation flamande: les négociateurs abordent mercredi le délicat dossier du logement social Le Vif, Belgique
Les négociateurs N-VA, CD&V et Open Vld pour la formation d'un gouvernement flamand aborderont mercredi le dossier sensible du logement, dont le volet logement social met sous pression la coalition du bourgmestre Bart De Wever à Anvers.
Des premiers rendements corrects pour la pomme de terre malgré la vague de chaleur Le Vif, Belgique
Malgré les deux vagues de chaleur qui se sont abattues en juillet sur l'Europe, les premières pommes de terre belges offrent un rendement plutôt correct, évaluait lundi la Filière wallonne de la pomme de terre (Fiwap). Au rayon légumes, les récoltes d'automne devraient se remettre de leur coup de chaleur estival.
À Brussels Airport, un passager sur six arrive de ou part pour l'Espagne Le Vif, Belgique
Sur les 25,7 millions de voyageurs ayant transité par l'aéroport de Zaventem en 2018, près de 4,1 millions s'envolaient pour ou arrivaient de l'Espagne. Devançant l'Italie (environ 1,9 million de voyageurs) et l'Allemagne (1,8 million), l'Espagne représente la destination la plus populaire à Zaventem. C'est ce que rapporte la publication "BRUtrends", une publication annuelle qui recense les chiffr...
La note De Wever pour un gouvernement flamand met sous pression la coalition De Wever à Anvers Le Vif, Belgique
La note que le président de la N-VA Bart De Wever a soumise au CD&V et à l'Open Vld en vue de former un gouvernement flamand passe mal auprès du sp.a anversois, au point de mettre sous pression la coalition que les socialistes et les libéraux flamands forment avec la N-VA pour soutenir le même Bart De Wever au mayorat d'Anvers.
Michel a moins épargné que Di Rupo? "On a réduit dépenses et pression fiscale" Le Vif, Belgique
Le gouvernement sortant se félicite d'avoir réduit considérablement le déficit budgétaire: de la poudre aux yeux, assure le député fédéral Hendrik Bogaert, membre du CD&V, qui a pourtant participé au gouvernement Michel, écrivent lundi 'Le Soir', 'De Standaard' et 'Het Nieuwsblad', une interprétation contestée par la ministre du Budget.
"La professionnalisation du foot belge se fait au détriment des plus petits clubs" Le Vif, Belgique
Kompany, Chadli, Mignolet, Nasri... La surenchère européenne des transferts de joueurs gagne-t-elle la Belgique ? Pour le professeur de l'ULB Jean-Michel De Waele, le championnat belge est devenu un tremplin. Mais les joueurs nationaux et les formations des échelons inférieurs n'en profitent guère.
"Refuser le dialogue avec la N-VA, c'est enterrer la Belgique" Le Vif, Belgique
Pour Laurette Onkelinx, il "ne sert à rien" de dialoguer avec la N-VA. Les programmes sont "incompatibles". Exact mais dramatique : refuser le compromis avec la N.VA, c'est précipiter la Belgique dans la tombe.
La Belgique ne doit pas traîner pour désigner son commissaire européen, juge Kris Peeters Le Vif, Belgique
Si la Belgique entend exercer des compétences importantes dans le nouvel exécutif européen piloté par l'Allemande Ursula von der Leyen, elle ne doit pas tarder à désigner son candidat commissaire, a commenté lundi le député européen Kris Peeters (CD&V) sur les ondes de la VRT-radio. Il n'a toutefois pas voulu dire s'il était lui-même intéressé par la fonction.
Les demandes d'asile en Belgique en hausse de 19% en 2018 Le Vif, Belgique
Au total, 23.443 personnes ont introduit une demande de protection internationale auprès de l'Office des étrangers en 2018, soit une hausse de 19% par rapport à l'année précédente, ressort-il du rapport annuel du Commissariat général au réfugiés et apatrides (CGRA).
Les autorités doivent mieux assurer la sécurité des pharmaciens Le Vif, Belgique
D'après les derniers chiffres de la police fédérale, 136 attaques contre des officines ont été enregistrées dans notre pays dans le courant de l'année dernière. Dans près de neuf cas sur dix, il s'agissait de vols à main armée. C'est ce que rapporte 'le Pharmacien'. Les autorités doivent mieux assurer la sécurité des pharmaciens, nous apprennent les résultats d'une grande enquête réalisé par le ma...
"Et si nous faisions de la Francophonie autre chose qu'un simple gadget politique ?" Le Vif, Belgique
Le Chef de groupe Cocof et Sénateur Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) plaide pour une nouvelle approche de la Francophonie en Belgique.
Des éclaircies généreuses ce lundi Le Vif, Belgique
De larges éclaircies seront présentes en de nombreux endroits lundi matin mais la nébulosité sera plus abondante à la Côte et sera accompagnée de quelques averses, selon les prévisions de l'IRM.
Bpost à la recherche d'un nouveau CEO Le Vif, Belgique
Koen Van Gerven quittera en février ses fonctions à la tête de Bpost, rapportent lundi De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et het Belang van Limburg.
"Michel a moins épargné que Di Rupo" Le Vif, Belgique
Le gouvernement sortant se félicite d'avoir réduit considérablement le déficit budgétaire: de la poudre aux yeux, assure le député fédéral Hendrik Bogaert, membre du CD&V, qui a pourtant participé au gouvernement Michel.
Siège de la police fédérale: les appels d'offres étaient transparents Le Vif, Belgique
"Tant l'achat que la vente et la location de la Cité administrative de l'Etat à Bruxelles se sont déroulés en toute transparence et selon les règles en vigueur à l'époque", a indiqué dimanche l'agence immobilière néerlandaise Breevast en réaction à un article paru dans le quotidien De Tijd notamment.
Nouvel appel de Theo Francken au PS pour entamer des discussions Le Vif, Belgique
Theo Francken a une nouvelle fois appelé le PS dimanche à entamer des pourparlers avec la N-VA dans le cadre de la formation du gouvernement fédéral.
Bruxelles vaut bien un voile... Le Vif, Belgique
Le voile sera-t-il admis dans l'administration bruxelloise ? Cette interrogation menace la cohésion du PS et du nouvel exécutif régional, car la jurisprudence est balbutiante.
Myriam Leroy nous parle de ses livres préférés : "Des génies, pas tout à fait des êtres humains..." Le Vif, Belgique
Avec enthousiasme, passion ou sobriété, des écrivains évoquent leurs livres préférés. Ce qu'ils disent, et leur façon de le dire, peut être une façon de parler d'eux ou d'éclairer leur oeuvre personnelle. Pour nous, c'est une façon comme une autre de donner envie de lire. Cette semaine : l'auteure belge Myriam Leroy.
Pluies abondantes, risque d'orages et de fortes bourrasques ce dimanche Le Vif, Belgique
Dimanche, le temps sera d'abord pluvieux avec des précipitations parfois abondantes, surtout sur le centre et l'est du pays.
Siège de la police fédérale: Laaouej réclame une réunion de la commission des Finances Le Vif, Belgique
Le chef de groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej, réclame une réunion rapide de la commission des Finances de la Chambre après la publication par le journal L'Echo des conclusions d'un rapport d'audit confidentiel accablant de l'Inspection des Finances relatif au siège bruxellois de la police fédérale, a-t-il indiqué samedi soir à l'Agence Belga.
Fédéral : les informateurs reçus par le Roi pour un rapport intermédiaire Le Vif, Belgique
Les informateurs Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a) ont été reçus en audience au Palais royal samedi après-midi pour faire rapport au roi Philippe des discussions en cours dans le cadre de la formation d'un nouveau gouvernement fédéral. Ils feront un nouveau rapport au Roi le 9 septembre, précise le Palais.
Pukkelpop : les Jeunes Vlaams Belang distribuent des drapeaux flamingants, le festival s'excuse Le Vif, Belgique
Les Jeunes Vlaams Belang ont distribué samedi midi des drapeaux flamingants à l'entrée du Pukkelpop. Ils entendaient réagir ainsi au retrait des drapeaux incriminés par les organisateurs du festival.
Une haie d'honneur impressionnante pour dire adieu aux deux pompiers décédés Le Vif, Belgique
La caserne des pompiers de Heusden-Zolder a rendu un dernier hommage, samedi, aux deux pompiers décédés dimanche dernier à Beringen, dans le Limbourg.
Drapeaux flamingants retirés: "le Pukkelpop nous lie au régime nazi" Le Vif, Belgique
Le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover, a exigé des excuses publiques de l'organisateur du Pukkelpop, Chokri Mahassine, pour avoir fait retirer vendredi du site du festival les drapeaux flamingants frappés du lion noir (contrairement aux drapeaux flamands qui présentent également des teintes de rouge avec les griffes et la langue de l'animal, NDLR).
Wouter Beke "n'avalera pas comme ça" la note d'intention de Bart de Wever Le Vif, Belgique
Les discussions sur un certain nombre d'éléments de la note d'intention de Bart de Wever seront débattues "avec véhémence", a déclaré samedi le président du CD&V Wouter Beke dans une interview accordée aux journaux "Het Nieuwsblad" et "Gazet van Antwerpen".
Le siège de la police fédérale a coûté des millions en trop au contribuable Le Vif, Belgique
D'après un rapport d'audit confidentiel de l'Inspection des Finances, le siège de la police fédérale a coûté des dizaines de millions d'euros en trop au contribuable, indique samedi l'Echo, qui s'est procuré le document.
"L'affaire Dutroux? Un défi", pour le juge d'instruction Jacques Langlois Le Vif, Belgique
Retraité dans une quinzaine de jours, le juge d'instruction d'Arlon Jacques Langlois, qui a dirigé les délicats dossiers Dutroux et Pierson, revient samedi sur sa carrière dans l'Avenir.
Grève sur le rail : les trains roulent comme annoncé Le Vif, Belgique
La grève menée par le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC) n'a créé samedi matin aucun problème imprévu. Le trafic ferroviaire est conforme aux prévisions: environ la moitié des trains circulent.
Le patron de la police mis en demeure pour de l'eau potable trop chargée en plomb Le Vif, Belgique
Sept policiers (hommes et femmes) de la police fédérale mettent officiellement en demeure leur patron, le commissaire général Marc De Mesmaeker, pour des teneurs en plomb trop élevées dans l'eau potable des casernes bruxelloises, rapportent samedi les journaux La Dernière Heure et Het Laatste Nieuws.
PS et N-VA sont incompatibles, selon Laurette Onkelinx Le Vif, Belgique
"Cela ne sert à rien d'essayer. Même de parler. PS et N-VA sont incompatibles", martèle samedi dans l'Echo Laurette Onkelinx, qui remettra le tablier de présidente du PS bruxellois à l'automne.
Une enquête interne du CD&V révèle une crise profonde Le Vif, Belgique
Les "douze apôtres", le groupe de travail qui doit évaluer le CD&V, n'aboutissent pas à une image très flatteuse du parti, ressort-il samedi de documents provisoires que le journal De Standaard a pu consulter.
"Ce sont les pics de mondialisation qui expliquent les populismes" Le Vif, Belgique
Selon Bruno Colmant, économiste et chef du service économique de la Banque Degroof Petercam, le néolibéralisme, grand marché où les travailleurs s'échangent et se remplacent comme les capitaux, a provoqué une grande instabilité alors que le monde du travail aspire à la tranquillité.
Pukkelpop retire les drapeaux flamingants après les menaces à l'encontre d'Anuna De Wever Le Vif, Belgique
Les organisateurs du Pukkelpop ont fait ôter les drapeaux flamingants, symbole du mouvement flamand, des campings du festival mais ont nié dans le même temps avoir fait retirer les drapeaux flamands officiels.
Formation fédérale: Reynders et Vande Lanotte feront samedi un nouveau rapport au roi Le Vif, Belgique
Les deux informateurs royaux, le libéral francophone Didier Reynders et le socialiste flamand Johan Vande Lanotte, feront samedi une nouvelle fois rapport au roi Philippe sur les discussions en cours en vue de former un nouveau gouvernement fédéral, mais sans préconiser la mise sur pied d'un gouvernement de programme, selon l'ancien vice-Premier ministre sp.a.
La pêche électrique interdite dans les eaux belges Le Vif, Belgique
La pêche électrique est désormais interdite dans les eaux belges, a indiqué vendredi le ministre flamand de l'Agriculture Koen Van den Heuvel. Cette pratique sera interdite dans l'ensemble des eaux européennes en 2021.
Le nombre de Belges actifs sur Facebook recule Le Vif, Belgique
Le nombre de Belges actifs sur Facebook a reculé de 7,3% entre février et août, à 6,8 millions de membres, ressort-il vendredi d'une étude du consultant en marketing digital et réseaux sociaux Xavier Degraux. La baisse concerne désormais toutes les tranches d'âge, souligne-t-il.
Wallonie : des discussions "à géométrie variable" dans l'attente de la note de Di Rupo Le Vif, Belgique
Des réunions "à géométrie variable" avaient lieu, vendredi, entre représentants du PS, du MR et d'Ecolo, avant la reprise - en principe lundi - des "discussions exploratoires" visant à former, le cas échéant, un gouvernement wallon et un exécutif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a-t-on appris dans l'entourage des formateurs socialistes, qui comptent travailler "dans la plus grande discrétion".
Derrière un vin, il y a une femme. La preuve avec Vanessa Vaxelaire-Wyckmans Le Vif, Belgique
Derrière une bouteille de vin, il y a une histoire et de plus en plus souvent une femme. Vigneronnes, tombées dans la cuve petite ou en amour plus tard, elles ont une multitude de profils passionnants. Qu'est-ce qui les motive ? Au fil de l'été, nous partons à la découverte de sept d'entre elles.
Hockey : Aisling D'Hooghe et Vincent Vanasch, gardiens du succès Le Vif, Belgique
Wilrijk accueille les championnats d'Europe masculin et féminin de hockey. La gardienne des Red Panthers, Aisling D'Hooghe, et le gardien des Red Lions, Vincent Vanasch, symbolisent l'incroyable progression de ce sport en Belgique. Rencontre.
Une journée de répit avant un week-end maussade Le Vif, Belgique
Pas de gouttes au programme de vendredi après-midi, qui verra le ciel partagé entre éclaircies et champs nuageux, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
Pour répondre à l'urgence climatique, répondons d'abord à l'urgence sociale Le Vif, Belgique
Nous sommes le 17 août, nous passons un nouvel été de sécheresse et de canicule et, autour de nous, les gouvernements naissent au compte-goutte. Nous connaissons maintenant le nom de certains des ministres avec lesquels nous aurons à passer les prochaines 5 années.
Institut des droits de l'homme : avis aux (membres) amateurs Le Vif, Belgique
Le Moniteur belge du 22 juillet dernier a publié l'appel à candidatures au CA du nouvel Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains. Cet institut sera doté, au niveau fédéral, des compétences qui ne sont pas déjà exercées par Unia, le Commissariat aux droits de l'enfant et l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Van Eyck, Rubens, Bruegel et... Bart De Wever Le Vif, Belgique
Dans sa note de négociation, Bart De Wever glorifie "nos maîtres flamands van Eyck, Rubens et Bruegel, connus dans le monde entier". Mais ces artistes, qui se revendiquaient, certes, flamands et avaient de profonds liens avec Bruges, Gand et la patrie du président de la N-VA, notamment, faisaient preuve d'une ouverture d'esprit qui n'a rien de commun avec la mentalité des nationalistes de la Fland...
Coupler les élections fédérales et régionales : la mort d'une fausse bonne idée Le Vif, Belgique
Il y a dix ans, le couplage des élections fédérales et régionales était présenté comme une solution pour éviter l'instabilité politique, et était intégré à la sixième réforme de l'Etat. Deux scrutins plus tard (2014 et 2019), presque tout le monde en est revenu. De nouvelles élections législatives pourraient à nouveau dissocier les calendriers des Régions et de l'Etat fédéral.
Gouvernement fédéral : Un programme, puis des partis, telle est la nouvelle idée des informateurs Le Vif, Belgique
Une nouvelle idée fait son chemin lors des discussions pour la formation d'un gouvernement fédéral: l'élaboration d'un gouvernement de programme, écrivent vendredi Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen. Concrètement, les informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte développent un programme avec des objectifs clairement définis. Les partis qui y adhèrent formeront le prochain gouvernement.
Des tests pratiques sur la table de négociation flamande Le Vif, Belgique
Les négociations du gouvernement flamand doivent inclure aussi des tests pratiques concernant le marché locatif. C'est ce que demandent le CD&V et l'Open Vld et la N-VA ne dit pas non, écrit le Morgen vendredi.
"La fusion entre SNCB et Infrabel ne doit plus être taboue" Le Vif, Belgique
Le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, aimerait rassembler les deux entreprises publiques ferroviaires dont il a la tutelle : la SNCB et Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, peut-on lire vendredi dans la Libre Belgique et la Dernière Heure.
Le nombre d'accidents dans les chantiers routiers explose Le Vif, Belgique
Au surlendemain de l'accident qui a coûté la vie à un ouvrier sur l'E42, l'institut pour la sécurité routière Vias rappelle que le nombre d'accidents ayant lieu dans des zones de travaux mobiles ou fixes se multiplie ces dernières années. Chaque jour, plus de trois personnes sont tuées ou blessées dans un accident ayant lieu dans un chantier.
Mandats et patrimoine: par ici, les revenus... Le Vif, Belgique
A la mi-août, la Cour des comptes publie traditionnellement la liste des mandats et déclarations de patrimoine d'une série de mandataires publics. A partir de 2019, la liste des assujettis est étendue, les rémunérations liées aux mandats, assujettissables et autres, devront être déclarées et les déclarations communiquées exclusivement par voie électronique, avant le 1er octobre. La publication au ...
Ruy Blas cartonne à Grignan Le Vif, Belgique
Mis en scène par le Belge Yves Beaunesne dans le cadre somptueux du château de Grignan, dans la Drôme (France), Ruy Blas, pièce maîtresse de Victor Hugo, récolte un succès phénoménal : 800 spectateurs tous les soirs de représentation depuis le 23 juin, et, si cela se confirme jusqu'à la dernière, le 24 août, un total de près de 40 000 spectateurs pour 45 représentations, soit le spectacle le plus ...
Un gouvernement V au fédéral en 2024 ? Le Vif, Belgique
La naissance d'une coalition suédoise bis en Flandre (N-VA, Open VLD et CD&V) a crispé le président du PS, Elio Di Rupo : ce choix complique la formation d'une majorité fédérale, en raison de l'exclusion de son parti frère, le SP.A.
La moitié des trains rouleront lors de la grève du samedi 17 août Le Vif, Belgique
Environ un train sur deux roulera le samedi 17 août, malgré la grève décidée par le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC), annonce jeudi la SNCB. La plupart des trains vers le festival Pukkelpop, la Côte et les Ardennes seront assurés. Cette grève est la seconde après un mouvement similaire du SIC lors du dernier week-end de juillet.
Long week-end du 15 août : voici qui est ouvert et ce qui ne l'est pas Le Vif, Belgique
Ce jeudi 15 août, jour de l'Assomption (férié), les commerces, services publics et administrations ne seront pas tous ouverts. Le point sur la situation.
Cette semaine, dans l'album de Madame Ronchard : Alain Guerrelasse Le Vif, Belgique
Durant dix semaines, Le Vif/L'Express vous invite à approfondir l'univers d'un personnage déjà bien connu de ce magazine : Madame Ronchard. Héroïne désormais d'une série de bande dessinée dont nous prépublions le premier tome.
Jusqu'à 2h30 de retard sur l'E40 en direction de Gand après un accident Le Vif, Belgique
Il faudra compter jusqu'à 2h30 de retard, mercredi soir, sur l'E40 de la côte vers Gand en raison d'un accident à Aalter, indique la police de la route et le Centre flamand du trafic.
Les journalistes inquiets d'un avant-projet de loi sur les informations classifiées Le Vif, Belgique
L'Association générale des journalistes professionnels de Belgique (AGJPB) a écrit ce mercredi au ministre des Affaires étrangères Didier Reynders pour exprimer son inquiétude à propos d'un avant-projet de loi qui risque d'aboutir à des poursuites pénales contre des journalistes et lanceurs d'alerte.
"Les francophones méconnaissent la réalité flamande" Le Vif, Belgique
Les francophones méconnaissent la réalité flamande. Ils s'imaginent que la mouvance nationaliste ne concerne que la seule N-VA.
Xavier Deutsch nous parle de ses livres préférés: "Simenon, mon pain quotidien" Le Vif, Belgique
Avec enthousiasme, passion ou sobriété, des auteurs évoquent leurs livres préférés. Ce qu'ils disent, et leur façon de le dire, peut être une façon de parler d'eux ou d'éclairer leur oeuvre personnelle. Pour nous, c'est une façon comme une autre de donner envie de lire. Cette semaine : le romancier belge Xavier Deutsch.
Un mercredi après-midi sous les nuages et quelques averses Le Vif, Belgique
Cet après-midi, le temps deviendra partiellement à très nuageux partout, prévoit l'IRM. Sur la moitié nord-ouest du pays, nous attendons progressivement de faibles pluies ou des averses. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, le temps restera généralement sec jusqu'en soirée bien qu'une averse ne soit pas exclue. Les maxima seront compris entre 17 degrés en Hautes-Fagnes et 22 degrés en Campine.
Pas de publication des mandats et patrimoine des mandataires ce 15 août au Moniteur Le Vif, Belgique
Depuis 15 ans, les déclarations de mandats, fonctions et professions des mandataires politiques sont publiées par la Cour des comptes au Moniteur juste avant le 15 août. Ce ne sera pas le cas cette année en raison d'une modification législative intervenue l'année dernière, fait remarquer Cumuleo. L'association qui détaille sur son site internet les mandats exercés en cumul par les mandataires poli...
Flandre: le formateur Jan Jambon met en place une quinzaine de groupes de travail Le Vif, Belgique
Le travail technique en vue de former le prochain gouvernement flamand a véritablement commencé mercredi, après une brève réunion mardi. Le formateur Jan Jambon (N-VA) a mis en place une quinzaine de groupes de travail qui se réuniront à partir de lundi pour rédiger les différents chapitres de l'accord de gouvernement. Un groupe central, auquel participeront les présidents des trois partis N-VA, C...
La Défense belge tire la sonnette d'alarme: "On a dépassé la limite de l'acceptable" Le Vif, Belgique
En 2016, l'UE définissait une nouvelle Stratégie globale et la Défense publiait une nouvelle vision stratégique. Mais est-ce que la Belgique remplit ses obligations au niveau européen ? Pas tout à fait, pour la Défense belge, qui se montre alarmiste et pointe divers manquements. "On a dépassé la limite de l'acceptable", fustige-t-elle. En quelques questions-réponses, on tente de faire le point sur...
Formation fédérale: la vice-présidente de la N-VA lance un appel au PS Le Vif, Belgique
Interrogée sur les ondes de La Première (RTBF) mercredi matin, la vice-présidente de la N-VA, Cieltje Van Achter, lance un nouvel appel à discuter au PS.
Jean-Luc Crucke: "Le MR ne veut pas parler du confédéralisme" Le Vif, Belgique
Les libéraux francophones du MR refusent de parler du confédéralisme. Jean-Luc Crucke, vice-président national du parti, l'a répété clairement mercredi dans l'émission "De Ochtend" de Radio 1. Selon lui, des négociations sur le sujet seraient un pas vers la fin de la Belgique. "Celui qui veut cela, n'a qu'à déménager", martèle-t-il.
"Les nouveaux arrivants sont traités encore plus comme des citoyens de seconde zone" Le Vif, Belgique
"La véritable guerre doit encore commencer, même si dans les mois et les années à venir le débat sur le nouveau 'musée flamand' ou le canon flamand sera houleux. Et cette guerre n'a pas lieu en Flandre, mais en Belgique", écrit le rédacteur en chef de Knack, Bert Bultinck.
Justice: l'application des lois linguistiques à Bruxelles vire parfois à l'absurde Le Vif, Belgique
Une instruction pénale impliquant vingt francophones et deux néerlandophones a été menée en néerlandais. La situation est "récurrente", mais paradoxalement les francophones n'ont pas à se plaindre, selon l'avocat pénaliste Yannick De Vlaemynck cité mercredi par la DH, car "ce problème de langue entraîne des condamnations plus légères".
Habitat partagé: un label, enfin ? Le Vif, Belgique
Vivre sous le même toit qu'une autre famille n'est pas simple en Belgique. Pourtant, ce type de logement s'avère une solution d'avenir. Mais il subsiste de nombreux freins qu'un label pourrait lever. Pour cette législature ?
Des pompiers souhaitent un comité de contrôle Le Vif, Belgique
Depuis 2000, au moins 32 pompiers sont décédés au cours d'une intervention, d'après les chiffres relevés par Tim Renders, conseiller et instructeur en prévention incendie, qui plaide pour un organisme d'enquête indépendant, peut-on lire dans les journaux De Morgen et Het Laatste Nieuws.
Des bâtiments fédéraux toujours en proie à l'amiante Le Vif, Belgique
Un bâtiment public sur dix a fait l'objet de mesures spécifiques contre la présence d'amiante au cours de ces cinq dernières années, peut-on lire mercredi dans l'Echo.
La Belgique épargnée par les fermetures de bases Ryanair Le Vif, Belgique
La direction de Ryanair l'a confirmé mardi matin de visu aux syndicats lors d'une réunion: la Belgique ne sera pas concernée par les fermetures de bases de la compagnie aérienne, a indiqué à Belga Dider Lebbe (CNE), confirmant une information de La Libre Belgique.
Anvers: la police recherche un détenu qui s'est échappé Le Vif, Belgique
Un détenu de 23 ans, menotté, a réussi à s'échapper mardi à Anvers, lors d'une audition par la police judiciaire fédérale ou juste après celle-ci, dans les locaux de la PJF au Noordersingel, signale le parquet d'Anvers.
Bruno De Wever: "Mon frère vaut mieux que ça" Le Vif, Belgique
Dans sa note de départ qui doit servir de base à la formation d'un gouvernement flamand, le président de la N-VA Bart De Wever argumente en faveur d'un musée sur l'histoire flamande et un canon flamand. Son frère, l'historien Bruno De Wever (Université de Gand), estime que ce n'est pas une bonne idée.
Le formateur Jambon donne le coup d'envoi des négociations gouvernementales au nord Le Vif, Belgique
Le formateur flamand Jan Jambon (N-VA) a donné mardi matin à Bruxelles le coup d'envoi, dans une ambiance "constructive", des négociations qui doivent doter la Flandre d'un nouveau gouvernement qui devrait reposer sur une reconduction de la coalition suédoise rassemblant les nationalistes, les sociaux-chrétiens du CD&V et les libéraux de l'Open Vld, à l'image de l'équipe sortante.
Le rail en grève ce samedi 17 août Le Vif, Belgique
Après le dépôt d'un préavis de grève par le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC) et malgré la tenue d'une réunion de conciliation, un mouvement de grève perturbera le trafic ferroviaire ce samedi 17 août, a indiqué mardi la SNCB, qui prépare un service garanti "pour limiter au mieux les inconvénients pour les voyageurs."
Qu'attendons-nous, francophones, de la N-VA !? Le Vif, Belgique
Les réactions à la naissance de la Suédoise en Flandre montrent, une nouvelle fois, qu'au sud du pays, on n'a rien compris ni appris du passé. Ou que l'on n'ose pas assumer ses propres choix.
Un week-end du 15 août maussade Le Vif, Belgique
Un complexe dépressionnaire qui s'étend de l'Islande à la Finlande dirige des courants maritimes instables vers nos régions, observe l'Institut royal météorologique.
Les quatre écueils de Jan Jambon Le Vif, Belgique
Ce mardi, l'ancien ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) lancera les négociations officielles en vue de former un gouvernement flamand. S'il réussit, il devrait prendre la tête d'une coalition composée de la N-VA, de l'Open VLD et du CD&V, c'est-à-dire une reconduction de la majorité "suédoise" de l'équipe sortante.
"L'Histoire ne doit pas être un instrument pour faire de la politique" Le Vif, Belgique
Le professeur de didactique de l'Histoire à la KU Leuven, Karel Van Nieuwenhuyse, ne voit pas d'un bon oeil le plaidoyer de Bart De Wever pour des "canons flamands", soit une liste de "points d'ancrage" de la culture et de l'histoire flamandes "qui caractérisent la Flandre en tant que nation européenne" et que les élèves et nouveaux arrivants devront connaître, comme évoqué dans la note d'intenti...

ACTUALITES BELGIQUE (8) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.


Quitter - Actualiser - Les 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page





Vos suggestions


Agenda et recherche via Belinfos   © 2011-2019 Belinfos.be - Reproductions permises moyennant mention de la source : belinfos.be - Courriel : websoc@hotmail.com