[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone



130 sources différentes

09/12/2019 - ACTUALITES BELGIQUE : 8 sources

1 - DH, Belgique
2 - L'Avenir, Belgique
3 - La Libre, Belgique
4 - Le Soir, Belgique
5 - RTBF, Belgique
6 - RTL, Belgique
7 - Le Vif, Belgique
8 - 7sur7, Belgique


ACTUALITES BELGIQUE (1) : DH, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
La grande roue de Winter in Antwerpen touchée par une panne électriqueDH, Belgique
La grande roue installée sur la place du Steen à Anvers à l'occasion du festival hivernal Winter in Antwerpen a été mise à l'arrêt dimanche en fin d'après-midi en raison de problèmes électriques, ont annoncé les autorités communales.
Peter De Roover (N-VA): "En rencontrant De Wever, Magnette devait cocher une case de sa liste"DH, Belgique
Peter de Roover (N-VA): Le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover, a minimisé, dimanche, la rencontre entre Paul Magnette et Bart De Wever, samedi soir, à Anvers. "Mon impression, c'est que Magnette devait encore cocher une case de sa "to do" liste", a-t-il déclaré sur le plateau du Zevende Dag (één).
Des rafales de vent jusqu'à 80 km/h sont attendues ce soir et cette nuitDH, Belgique
Le vent va souffler fort, avec des rafales qui pourront atteindre 80km/h entre 17h ce dimanche soir et 07h lundi matin, indique l'Institut royal de météorologie qui a lancé un avertissement "jaune" pour tout le pays.
André Antoine met en garde: "On va atteindre une dette vertigineuse qui va impacter les générations futures"DH, Belgique
L’ancien ministre régional du Budget André Antoine ne mâche pas ses mots.
Vers un gouvernement "d’union fédérale" à huit?DH, Belgique
C’est l’une des pistes de sortie de crise : un arc-en-ciel, plus le CD&V et le CDH. Mais… L’informateur Paul Magnette va passer un week-end studieux. Lundi prochain, il doit se rendre chez le Roi pour remettre ce qui devrait être son dernier ...
Météo: de la grisaille pour entamer le week-endDH, Belgique
Ce samedi, au nord du sillon Sambre et Meuse, la nébulosité sera variable à abondante et le temps généralement sec, selon les prévisions de l'IRM.
Bouchez: "Aller dans un gouvernement à six n'est pas tenable"DH, Belgique
"Aller dans un gouvernement à six n'est pas tenable", indique Georges-Louis Bouchez le nouveau président du MR dans un entretien accordé au journal l'Echo ce samedi.
Nethys: les indemnités des ex-dirigeants de Nethys pourraient être annuléesDH, Belgique
Après avoir pris des arrêtés pour annuler les ventes des filiales de Nethys, la tutelle régionale s'apprête cette fois à annuler les indemnités des ex-dirigeants du groupe liégeois, écrit samedi L'Echo. D'après les informations du quotidien, le ...
La Dernière Humeur: Politicien de père en filsDH, Belgique
La Dernière Humeur par Géry De Maet.
La ponctualité des trains baisse en novembreDH, Belgique
La ponctualité des trains en novembre était de 86,4% sur le réseau ferroviaire.
Joachim Coens est le nouveau président du CD&VDH, Belgique
Le nouveau président du CD&V, Joachim Coens, n'est jusqu'à présent pas très connu dans la partie francophone du pays. Sur le plan politique, c'est l'actuel bourgmestre de Damme, une bourgade de près d'onze mille habitants située à quelques ...
Ecolo demande à la N-VA de cesser sa campagne contre Khattabi: "Ce parti s'attelle activement à museler une candidate"DH, Belgique
La co-présidente d'Ecolo, Rajae Maouane, a demandé vendredi à la N-VA de mettre un terme à une campagne contre la candidature de la députée écologiste Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle.
Le permis de conduire change d'aspect, voici son nouveau look (Mise à jour)DH, Belgique
Le permis de conduire au format "carte bancaire" aura bientôt un nouvel aspect.
Photovoltaïque wallon: le MR avance son propre texte de report du tarif prosumer à 2025DH, Belgique
Le MR a élaboré une proposition de décret, à côté du projet du ministre wallon de l'Energie Philippe Henry (Ecolo), pour contraindre le régulateur régional de l'énergie (CWaPE) à repousser à 2025 l'introduction d'un tarif d'utilisation du réseau de ...
En 2020, le Belge n'échappera plus aux amendes: elles seront prélevées sur vos impôts! (Mise à jour)DH, Belgique
Ce nouvel ordre de payement entrera en vigueur début 2020.
Météo: Des températures plus douces au prix d'un peu de pluie ce vendrediDH, Belgique
Vendredi, le temps sera très nuageux à couvert avec des pluies qui toucheront l'ouest et le centre du pays avant midi, indique l'Institut royal de météorologie (IRM). De petites pluies verglaçantes pourront encore temporairement se produire sur ...
La Flandre devient indirectement acionnaire de Brussels AirportDH, Belgique
La Flandre devient indirectement actionnaire de Brussels Airport à travers la société PMV, rapportent vendredi L'Echo et De Tijd. Plus encore que les généreux dividendes, la Flandre obtient ainsi un pouvoir de décision - même s'il est modeste - sur l'aéroport national, observe L'Echo. Suite à l'entrée de la société d'investissement flamande PMV au capital de Brussels Airport, la Flandre devient en effet indirectement actionnaire de l'aéroport de Bruxelles-National.
Des migrants retrouvés en hypothermie dans un camion-frigo en province de LiègeDH, Belgique
Des migrants ont été retrouvés en hypothermie dans un camion-frigo mardi soir par la police des autoroutes d'Awans sur l'E42 à hauteur de l'aire de Verlaine, rapportent les titres Sudpresse vendredi.
La N-VA empêche Zakia Khattabi de siéger à la Cour constitutionnelleDH, Belgique
Selon nos informations, la N-VA, qui l’assume publiquement, ne votera pas en faveur de Mme Khattabi, pas plus que le Vlaams Belang.
Le salaire des députés PTB a-t-il augmenté ?DH, Belgique
Dans une interview récente, le porte-parole du parti avance le montant de 2 300 €. On est bien loin des 1 500 € annoncés dans un premier temps.
En Wallonie, les caméras routières sont déjà capables de relever les infractionsDH, Belgique
Les caméras sur les routes wallonnes ne sont pas utilisées pour traquer les gestes interdits (GSM au volant etc.). Et à l’avenir ?
Nouvelle rencontre entre l'informateur Magnette et le cdHDH, Belgique
L'informateur royal Paul Magnette a rencontré ce jeudi des représentants du cdH dans le cadre de sa mission.
Fronde anti-SUV, appel au boycott du Salon de l’Auto : la Febiac appelle à “plus d’ouverture d’esprit” (Mise à jour)DH, Belgique
Des associations militent pour l’interdiction des pubs vantant les mérites des voitures polluantes. Avec les SUV dans le collimateur.
Fonctionnaires wallons: le nombre de jours de télétravail autorisés passe de 1 à 2 par semaineDH, Belgique
Le gouvernement wallon a validé un projet de la ministre de la fonction publique, Valérie De Bue, qui doit élargir le télétravail et le rendre plus accessible.
TUI voit ses réservations pour l'été progresser de 16%DH, Belgique
Le tour-opérateur TUI a annoncé jeudi que ses réservations pour l'été étaient en progression de 16%.
Le gouvernement wallon approuve la prolongation du prêt 'Coup de Pouce'DH, Belgique
Le gouvernement wallon a approuvé ce jeudi la prolongation jusqu'au 31 décembre 2021 de l'incitant fiscal du prêt 'Coup de Pouce'.
Philippe Pivin remplace Didier Reynders à la ChambreDH, Belgique
Philippe Pivin (MR) a prêté serment jeudi en tant que député fédéral.
La Febiac reste "ouverte au dialogue" après l'appel au boycott du salon de l'autoDH, Belgique
Une coalition d'associations et de mouvements citoyens actifs dans la mobilité durable ont organisé une manifestation jeudi matin à Bruxelles, à l'entrée du siège de la Febiac, la fédération de l'automobile, où était présentée la prochaine édition du salon de l'auto.
Des associations en faveur d'une mobilité durable appellent au boycott du salon de l'autoDH, Belgique
Une coalition d'associations et de mouvements citoyens actifs dans la mobilité durable ont organisé une manifestation jeudi matin à Bruxelles, à l'entrée de la Febiac, la fédération de l'automobile, où était présentée la prochaine édition du salon de l'auto.
Le CD&V élit vendredi Mahdi ou Coens comme président : quel impact sur les négociations fédérales ?DH, Belgique
Les deux candidats à la présidence du CD&V, dont le vainqueur sera connu ce vendredi, présentent des profils très différents. Le résultat sera-t-il décisif en vue des négociations en cours au fédéral ? Décryptage avec Dave Sinardet politologue à la VUB et Eric Van Rompuy, président des aînés du CD&V
Météo: quelques éclaircies attendues ce jeudi une fois la brume matinale levéeDH, Belgique
Ce jeudi matin, brumes et brouillards givrants réduiront par endroits la visibilité, met en garde l'Institut royal météorologique.
Philippe Henry, ministre wallon du climat: "Le nucléaire est antinomique avec la transition écologique"DH, Belgique
Le ministre du Climat en Wallonie, Philippe Henry (Ecolo), assure dans L'Echo jeudi que le nucléaire n'a pas sa place dans le débat autour de la transition écologique.
Contestation sociale chez AB InBev: Les blocages devant les brasseries de Louvain, Jupille et Hoegaarden sont levésDH, Belgique
Les actions de blocage devant les brasseries de Louvain, Jupille et Hoegaarden ont pris fin dans la nuit de mercredi à jeudi, a confirmé Laure Stuyck, porte-parole d'AB InBev. Belga a constaté à la brasserie de Louvain que les blocages y étaient bien levés vers minuit.
Joëlle Milquet, le retour au premier plan ? Elle pourrait prendre la tête du réseau des écoles officiellesDH, Belgique
Poste stratégique en vue : Joëlle Milquet a pris des contacts pour être candidate au poste d’administratrice générale de WBE.
La grève de ce jeudi 5 décembre en France va-t-elle avoir des répercussions en Belgique ? (Mise à jour)DH, Belgique
Si vous voyagez avec Thalys, Eurostar ou Air France ce jeudi 5 décembre, attendez-vous à d'importantes perturbations.
Les conclusions de Sophie Wilmès après le sommet de l'OtanDH, Belgique
La Première ministre belge Sophie Wilmès s salué mercredi, comme d'autres dirigeants alliés, l'"unité" qui a prévalu lors d'un "mini-sommet" atlantique organisé dans les environs de Londres, à l'occasion du 70e anniversaire de l'Alliance. "L'union, ...
La Belgique en alerte jaune: les routes seront très glissantes sur l'ensemble du paysDH, Belgique
L'Institut royal météorologique (IRM) a émis mercredi une alerte jaune quant au risque de conditions glissantes sur les routes sur l'ensemble du pays.
Prisons: l'administration pénitentiaire espère qu'il n'y aura pas de grève le 11 décembre, malgré le dépôt d'un préavisDH, Belgique
Les syndicats chrétien et socialiste menacent de mener une grève de 24h dans toutes les prisons du pays à partir du 11 décembre à 22h00.
Indemnités de sortie des députés : le vrai coût du décumulDH, Belgique
Députés empêchés, suppléants de courte durée, le décret décumul a coûté 2 millions € aux finances du Parlement wallon.
Il y a un an, la Belgique entrait en criseDH, Belgique
Le 8 décembre 2018, la Belgique entre dans une de ces longues crises politiques dont elle a le secret. A 20h30, les ministres N-VA du gouvernement Michel quittent le 16 rue de la Loi et annoncent aux journalistes qui patientent sous une pluie battante une conférence de presse au siège du parti.
Un jeune sur dix disposé à prêter son compte en échange d’argentDH, Belgique
Le phénomène criminel des "mules" prend de l’ampleur, selon Febelfin. 5 % des jeunes Belge ont déjà été approchés.
Un juge ordonne un nouveau rapatriement d'une djihadiste et son enfantDH, Belgique
Le juge des référés de Bruxelles a ordonné le rapatriement d'une djihadiste belge et son enfant depuis le camp syrien d'Al Hol, sous peine d'astreinte.
Météo: un temps serein, généralement lumineux et fraisDH, Belgique
Le temps sera assez ensoleillé mercredi avec localement des nuages bas ou du brouillard. Les températures ne dépasseront pas 4 à 5 degrés.
Les futurs trains de la SNCB sont trop bas par rapport à la majorité des quais: "Un non-sens total pour les personnes à mobilité réduite" (Mise à jour)DH, Belgique
Actuellement, seulement 21 gares belges sur 546 remplissent les conditions décrites par la SNCB pour qu’une personne à mobilité réduite puisse s’y rendre en toute autonomie, soit même pas 4 %. Concrètement, pour qu’une gare soit entièrement accessible il faut : des ascenseurs ou rampe pour chaque quai, un rehaussement des quais, le placement de lignes podotactiles pour chaque quai, et au moins un automate accessible aux personnes en chaise roulante.
La nouvelle note de Paul Magnette plus favorable à l'Open VLDDH, Belgique
Le chef de groupe de l'Open VLD à la Chambre, Egbert Lachaert, l'avait annoncé : "La note précédente de l'informateur était imbuvable". Résultat : Paul Magnette, qui espère la mise sur pied d'un gouvernement arc-en-ciel a revu sa copie pour présenter une base plus accommodante pour les libéraux flamands.
Survol des réserves naturelles protégées par des drones: l’incroyable imbroglio belgo-belgeDH, Belgique
Generic illustration on the theme of recreational drones (unmanned aerial vehicles), January 2015.Hélicoptère, ballon, drone, avion de tourisme, planeur léger motorisé, ULM : leur survol à basse altitude, c’est l’embrouille.
Les grèves ont coûté près de 5,7 millions d’euros à la SNCB en 2018DH, Belgique
On est dans la fourchette basse par rapport aux chiffres des années précédentes. Le rail belge a été frappé par trois grèves en 2018. Ensemble, ces mouvements de contestation sociale ont engendré une perte de revenus (les billets non vendus) pour la SNCB estimée à près de 5,7 millions d’euros, selon les chiffres communiqués par le ministre de tutelle, François Bellot (MR), dans une réponse écrite adressée au député Tomas Roggeman (N-VA).
La pénurie de dentistes fait rage en WallonieDH, Belgique
Si la Belgique compte suffisamment de dentistes, la profession souffre d’un grave problème de répartition territoriale.
"Vendre Voo, c’est du vol de biens publics!"DH, Belgique
Germain Mugemangango, chef de groupe du PTB au Parlement wallon, veut faire de Voo une société publique de télédistribution.
Un faux compte twitter ponctue l'entrée en fonction de Philippe GoffinDH, Belgique
Le nouveau ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, a eu une mauvaise surprise lundi, deux jours après son entrée en fonction à la tête de la diplomatie belge.

ACTUALITES BELGIQUE (2) : L'Avenir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
La politique climatique de la Belgique en «examen oral» devant la COP25 L'Avenir, Belgique

La Belgique a été invitée à faire le point sur sa politique en matière de lutte contre les changements climatiques, à l’occasion de la conférence des Nations unies sur le climat (COP25).

EN IMAGES | Longue chaîne humaine pour le climat à Bruxelles: «Je ne sais pas dans quelle langue on doit leur dire» L'Avenir, Belgique

La mobilisation citoyenne pour le climat se poursuit. 2 400 personnes ont formé une chaîne humaine à Bruxelles pour se faire entendre.

Le numéro 1722 activé en prévision des rafales de vent de la soirée et de la nuit L'Avenir, Belgique

Le SPF Intérieur indique dimanche avoir activé le numéro de téléphone 1722, à la suite d’un avertissement de mauvais temps de l’IRM (Institut royal météorologique).

Près de 100 000 visiteurs au salon Agribex à Bruxelles L'Avenir, Belgique

Le prochain salon de l’agriculture se tiendra du 7 au 12 décembre 2021, à nouveau sur le site de Brussels Expo au Heysel. Mais l’heure est ici au bilan de l’édition 2019.

Des prix de l’électricité négatifs à cause du vent L'Avenir, Belgique

Le prix de l’électricité en Belgique a chuté pendant le week-end, devenant même négatif par moments, à cause d’une surproduction d’énergie liée aux fortes rafales de vent. Un phénomène qui n’est pas inhabituel en cette saison.

Temps maussade en perspective: nuages, pluie et vent au programme de la journée L'Avenir, Belgique

Les averses seront plus intenses ce soir et cette nuit.

N-VA dépose une proposition de loi pour renforcer la lutte contre les abus sexuels L'Avenir, Belgique

Des auditions avec le ministre De Croo et des ONG vont suivre à la Chambre pour déterminer comment la charte actuelle sera adaptée.

QUIZ | Générez le portrait-robot du bourgmestre type: qui est-il selon vous? L'Avenir, Belgique

Il y a un an, en décembre 2018, les bourgmestres belges prêtaient serment et entamaient leur mandat. Pour l’occasion, nous vous proposons de deviner à quoi ressemble le bourgmestre moyen à Bruxelles et en Wallonie.

La Corée du Nord furieuse contre les pays européens, notamment la Belgique L'Avenir, Belgique

La représentante de la Corée du Nord aux Nations Unies estime qu’il n’est plus nécessaire de négocier avec les États-Unis à propos d’un désarmement nucléaire.

Le sultan d’Oman est arrivé en Belgique pour des examens médicaux L'Avenir, Belgique

Le sultan d’Oman est arrivé samedi en Belgique pour suivre un traitement médical à l’hôpital universitaire de Louvain, a confirmé en soirée le SPF Affaires étrangères.

Paul Magnette et Bart De Wever en discussion à Anvers samedi soir: la rencontre minimisée par la N-VA L'Avenir, Belgique

Le président de la N-VA, Bart De Wever, aurait reçu ce samedi soir l’informateur royal, le socialiste Paul Magnette, à Anvers, relaie la presse flamande.

Succès pour des boucles d’oreilles, pas pour les manteaux en fourrure: la vente du Fin Shop rapporte 105.000 euros L'Avenir, Belgique

Une vente publique d’articles de luxe et de bijoux, organisée par le «magasin» du SPF Finances, le «Fin Shop», a rapporté samedi quelque 105.000 euros à l’État.

Inauguration d’un mur de la mémoire pour les 27 policiers décédés en service depuis 2001 L'Avenir, Belgique

La police intégrée a commémoré samedi à 11H00 à Bruxelles les 27 hommes et femmes qui ont perdu la vie en service depuis la réforme de la police en 2001.

Ikea Belgique défend ses sapins de Noël, qui «proviennent tous d’un fournisseur belge» L'Avenir, Belgique

Ikea Belgique réagit à la sortie du président de l’Union Ardennaise des Pépiniéristes, ce vendredi, dans les journaux Sudpresse, défendant la qualité des sapins de Noël que le géant suédois vend chez nous en cette fin d’année.

3.500 Wallons prêts à se faire «humuser»; la température de Nicole tombée sous les 27°… Dix histoires marquantes L'Avenir, Belgique

Grogne des élèves à l’athénée Andrée Thomas; une prime alléchante; «juste incroyable»: une Wallonne nommée aux Grammy Awards… Voici une sélection de dix histoires marquantes dans vos régions.

ACTUALITES BELGIQUE (3) : La Libre, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
L’appel de phares qui signale un contrôle de police essuie une volée de critiquesLa Libre, Belgique
Sur Facebook, de nombreux citoyens soutiennent la police qui, “pour la sécurité de tous”, dit stop aux mouchards. Et vous, prévenez-vous les autres automobilistes qu'ils vont se faire contrôler?
Jean Faniel (CRISP) : “Faire remonter la N-VA en selle, ce serait assez ahurissant”La Libre, Belgique
Bart de WeverJean Faniel, directeur du Centre de recherche et d’information socio-politiques, analyse "avec recul" le contexte des négociations fédérales pour La Libre. Avec le regard particulièrement attiré par les déchirures flamandes...
Georges-Louis Bouchez: "Nous ne fermons aucune porte. Mais ne détricotons pas le peu qui a été fait jusqu'à aujourd'hui"La Libre, Belgique
Bouchez sur la formation fédérale: Dans les discussions en vue de la formation d'un gouvernement fédéral, "le MR est équidistant: avec la N-VA ou sans elle; avec Groen ou sans. Nous ne fermons aucune porte", a réaffirmé le nouveau président des libéraux, Georges-Louis Bouchez, sur le ...
Peter De Roover (N-VA): "En rencontrant De Wever, Magnette devait cocher une case de sa liste"La Libre, Belgique
Peter de Roover (N-VA): Le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover, a minimisé, dimanche, la rencontre entre Paul Magnette et Bart De Wever, samedi soir, à Anvers. "Mon impression, c'est que Magnette devait encore cocher une case de sa "to do" liste", a-t-il ...
Geen commentaar: une scientifique de renom accusée de manipulation en FlandreLa Libre, Belgique
La vénérable Université catholique de Louvain aime soigner son image. Et elle y réussit généralement plutôt bien puisqu’elle décroche souvent de très belles places dans les classements internationaux. La KULeuven a été classée en 80e position - et ...
Météo: des rafales de vent jusqu'à 80 km/h sont attendues ce soir et cette nuitLa Libre, Belgique
Le vent va souffler fort, avec des rafales qui pourront atteindre 80km/h entre 17h ce dimanche soir et 07h lundi matin, indique l'Institut royal de météorologie qui a lancé un avertissement "jaune" pour tout le pays. Entretemps, l'IRM ne prévoit pas ...
“Dans un régime parlementaire, la confiance ne se présume pas”La Libre, Belgique
À l’instar des autres constitutionnalistes, Céline Romainville était aux premières loges pour commenter la chute du gouvernement Michel Ier voici un an. La professeure de droit constitutionnel de l’UCLouvain revient sur cet épisode et sur ...
La N-VA souhaite récupérer les subventions des ONG en cas de harcèlement sexuelLa Libre, Belgique
N-VALa N-VA a déposé une proposition de loi pour renforcer la lutte contre les abus sexuels dans la coopération au développement, rapporte Het Nieuwsblad dimanche. Sous l'impulsion du ministre compétent Alexander De Croo (Open VLD), une charte sur ...
Samedi 8 décembre 2018, il est 22 h 40, la "suédoise" vient de cesser de vivre…La Libre, Belgique
Nous sommes au début du mois de décembre 2018. Après quatre ans de "suédoise", le gouvernement Michel ne tient plus qu’à un fil. Le venin se diffuse depuis plusieurs semaines. Mis en difficulté aux élections d’octobre par un Vlaams Belang renaissant,...
Il y a un an, le gouvernement perdait sa majorité : "Nous vivons une crise de civilisation"La Libre, Belgique
La N-VA claqua la porte du gouvernement le 8 décembre 2018. Depuis, la Belgique est en crise, avec un gouvernement minoritaire, et les élections n’ont rien arrangé. Analyse d’une situation en tout point inédite. La crise politique est ...
Les francophones font le forcing pour convaincre l'Open VLD et le CD&V (Mise à jour)La Libre, Belgique
Paul Magnette, informateur royal et président du PSLes francophones font le forcing pour rallier le CD&V et l’Open VLD à la cause « arc-en-ciel » Ce n’est pas gagné. Les discussions sont tendues. La Flandre est déchirée. Tout reste possible...
Le sultan d'Oman est arrivé en BelgiqueLa Libre, Belgique
Le sultan d'Oman est arrivé samedi en Belgique pour suivre un traitement médical à l'hôpital universitaire de Louvain, a confirmé en soirée le SPF Affaires étrangères. Agé de 79 ans, le sultan Qaboos bin Said doit "subir une série d'examens ...
Formation fédérale: Magnette a rencontré De Wever samedi soirLa Libre, Belgique
Le président de la N-VA, Bart De Wever, a reçu samedi soir l'informateur royal, le socialiste Paul Magnette, à Anvers, relaie la presse flamande en soirée. Du côté du PS, on "ne confirme ni n'infirme". C'est Bart De Wever lui-même, lors d'une ...
Croquis de justice: le trafic de drogue pour seul horizonLa Libre, Belgique
Jordan n’a jamais travaillé mais il avait néanmoins monté "sa petite entreprise". Jordan (*) n’est pas plus épais qu’un sandwich SNCF (©Renaud Séchan), c’en est même disproportionné par rapport aux fonctionnaires du SPF Justice, visiblement nourris à la fonte et aux compléments alimentaires. Jordan, lui, d’après les écoutes téléphoniques, vendait des pains… - "Vous n’êtes pas boulanger ?", s’interroge la présidente. - "Non ? !"
Inauguration d'un mur de la mémoire pour les 27 policiers décédés en service depuis 2001La Libre, Belgique
La police intégrée a commémoré samedi à 11H00 à Bruxelles les 27 hommes et femmes qui ont perdu la vie en service depuis la réforme de la police en 2001.
Chaque jour, six jeunes finissent à l’hôpital pour abus d’alcool : “Des conséquences irréversibles sur leur cerveau”La Libre, Belgique
Toutes les semaines, en moyenne 42 jeunes âgés de 12 à 17 ans sont admis à l’hôpital en raison d’une consommation abusive d’alcool.
L’utilisation du GSM à vélo de plus en plus verbaliséeLa Libre, Belgique
Le nombre d’amendes pour ce type d’infraction a plus que doublé depuis 2014. Le phénomène est surtout flamand. La règle est la même pour tous les conducteurs, quel que soit le type de véhicule à bord duquel ils se trouvent : il est interdit ...
Météo: de la grisaille pour entamer le week-endLa Libre, Belgique
Ce samedi, au nord du sillon Sambre et Meuse, la nébulosité sera variable à abondante et le temps généralement sec, selon les prévisions de l'IRM.
Bouchez: "Aller dans un gouvernement à six n'est pas tenable"La Libre, Belgique
"Aller dans un gouvernement à six n'est pas tenable", indique Georges-Louis Bouchez le nouveau président du MR dans un entretien accordé au journal l'Echo ce samedi.
Nethys: les indemnités des ex-dirigeants de Nethys pourraient être annuléesLa Libre, Belgique
Après avoir pris des arrêtés pour annuler les ventes des filiales de Nethys, la tutelle régionale s'apprête cette fois à annuler les indemnités des ex-dirigeants du groupe liégeois, écrit samedi L'Echo. D'après les informations du quotidien, le ...
Vers un gouvernement "d’union fédérale" à huit?La Libre, Belgique
C’est l’une des pistes de sortie de crise : un arc-en-ciel, plus le CD&V et le CDH. Mais… L’informateur Paul Magnette va passer un week-end studieux. Lundi prochain, il doit se rendre chez le Roi pour remettre ce qui devrait être son dernier ...
Comment expliquer l’apathie des Belges face à la crise?La Libre, Belgique
Il est loin le temps de la révolution moules-frites de 2011. Mais comment expliquer l’apathie de la population belge ? Pour Caroline Sägesser, docteure en histoire au Crisp, trois facteurs concordent.
Joachim Coens, le patron du port de Zeebruges, est le nouveau président du CD&VLa Libre, Belgique
Après le MR et Défi, c’était au tour du CD&V de se choisir un nouveau président. Le second tour de cette élection interne se déroulait ce vendredi : avec 53 % des voix, c’est Joachim Coens qui l’a remporté face à Sammy Mahdi. Peu connu au sud de la ...
"Trop de viande à la cantine scolaire"La Libre, Belgique
Pour la Ligue de l’enseignement, les menus n’évoluent pas assez vite dans les écoles. Que fait le politique ?
Nethys: le gouvernement wallon extraira Intégrale de la tutelle régionaleLa Libre, Belgique
Le gouvernement wallon a annoncé vendredi qu'il s'apprêtait à sortir certaines sociétés de la tutelle régionale, dans le but de préserver son décret gouvernance d'un recours probablement gagnant de l'assureur Intégrale, filiale de Nethys. L'exécutif ...
Ecolo demande à la N-VA de cesser sa campagne contre Khattabi: "Ce parti s'attelle activement à museler une candidate"La Libre, Belgique
La co-présidente d'Ecolo, Rajae Maouane, a demandé vendredi à la N-VA de mettre un terme à une campagne contre la candidature de la députée écologiste Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle. Relayée sur les réseaux sociaux par le sénateur Karl ...
Optimisation du ring, autoroutes cyclables: Bruxelles et la Flandre s'allient en matière de mobilitéLa Libre, Belgique
Les Régions bruxelloise et flamande vont mettre en place une structure pour examiner ensemble les grands dossiers de mobilité qui les concernent essentiellement en raison de leur proximité géographique, ont annoncé vendredi matin les ...
Le CD&V élit ce vendredi son nouveau président : quel impact sur les négociations fédérales ?La Libre, Belgique
Les deux candidats à la présidence du CD&V, dont le vainqueur sera connu ce vendredi, présentent des profils très différents. Le résultat sera-t-il décisif en vue des négociations en cours au fédéral ? Décryptage avec Dave Sinardet politologue à la VUB et Eric Van Rompuy, président des aînés du CD&V
Le CD&V persiste et signe: la N-VA doit avoir son mot à dire au fédéralLa Libre, Belgique
Le CD&V n'en démord pas: la N-VA doit recevoir sa chance dans le processus de formation d'un gouvernement fédéral, a confirmé vendredi le négociateur des chrétiens-démocrates flamands, Koen Geens, sur les ondes de la VRT radio ("De Ochtend"). Le ...
Voici comment employeurs et syndicats veulent réformer les restructurationsLa Libre, Belgique
C’est un vieux dossier de la concertation sociale qui est en passe d’aboutir. À la faveur de l’accord interprofessionnel 2017-2018, employeurs et syndicats s’étaient lancés dans une réflexion sur la façon dont on pourrait améliorer la procédure de licenciement collectif, lorsqu’une entreprise décide de restructurer ou de fermer. Près de trois ans plus tard, le Conseil national du travail (CNT), où siègent les principales organisations patronales et syndicales, est parvenu à un projet d’accord à ce sujet.
Zakia Khattabi loin de siéger à la Cour constitutionnelle à cause de la N-VALa Libre, Belgique
Selon nos informations, la N-VA, qui l’assume publiquement, ne votera pas en faveur de Mme Khattabi, pas plus que le Vlaams Belang.
Le carnaval d’Alost fracasse la N-VALa Libre, Belgique
Taxé d’antisémite, le carnaval est retiré du patrimoine de l’Unesco. La décision du bourgmestre divise.
Ces caméras qui pourraient repérer les fumeurs au volant sur les autoroutes wallonnesLa Libre, Belgique
Les caméras sur les routes wallonnes ne sont pas utilisées pour traquer les gestes interdits (GSM au volant etc.). Et à l’avenir ?
"La coopération militaire avec le Congo reprend pas à pas" (Mise à jour)La Libre, Belgique
La Belgique va envoyer des soldats au Congo en 2020. Des unités viennent d’y dispenser une courte formation. Après des moins de tensions diplomatiques entre la Belgique et la République démocratique du Congo (RDC), "la coopération ...
Le salon de l'auto menacé de boycott par des associationsLa Libre, Belgique
Une coalition d'associations et de mouvements citoyens actifs dans la mobilité durable ont organisé une manifestation jeudi matin à Bruxelles, à l'entrée du siège de la Febiac, la fédération de l'automobile, où était présentée la prochaine édition ...
Une année d’hommages aux Justes belges qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs pendant la guerreLa Libre, Belgique
L’Enfant caché et le Musée juif de Belgique lancent un projet ambitieux.
Les ostéopathes et les chiropracteurs seront exemptés de la TVALa Libre, Belgique
Les exclure de l'exemption de TVA accordée aux médecins et aux kinés est illégal.
Division au sein de l'Open Vld sur une coalition arc-en-ciel: un député libéral plaide en faveur de Bart De WeverLa Libre, Belgique
Depuis ce week-end, les spéculations vont bon train quant à la possible formation à venir d'un gouvernement arc-en-ciel.
Joëlle Milquet, le retour au premier plan ? Elle pourrait prendre la tête du réseau des écoles officiellesLa Libre, Belgique
Poste stratégique en vue : Joëlle Milquet a pris des contacts pour être candidate au poste d’administratrice générale de WBE.
Rudi Vervoort: "On est rentré dans le dur de la formation d'un gouvernement"La Libre, Belgique
Pour Rudi Vervoort, le ministre-président bruxellois, "l'arc-en-ciel, c'est la meilleure et l'unique option". "Je ne vois pas comment, aujourd'hui, nous pourrions nous entendre avec la N-VA", un parti qui "n'est pas incontournable", a-t-il déclaré jeudi dans l'émission Matin Première (RTBF). "Le PS est favorable à l'arc-en-ciel et ne s'en est jamais caché. Nous souhaitons pouvoir mener une coalition au niveau fédéral qui correspond aux attentes des électeurs", a ajouté Rudi Vervoort.
Un mercredi après-midi en prison avec mamanLa Libre, Belgique
La girafe Popy fait partie d’un projet du Relais enfants-parents pour faciliter les visites.
Le PS bruxellois ne cautionne pas une rencontre controversée d'Emir KirLa Libre, Belgique
La fédération bruxelloise du PS "ne cautionne pas" la réception par le député-bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir, de deux maires issus d'un parti turc d'extrême-droite, a fait savoir jeudi le président de la fédération, Ahmed Laaouej.
Explosion de la dette en Communauté française: les étudiants français coûtent-ils trop cher ?La Libre, Belgique
Devant l’explosion de la dette en Communauté française, André Antoine (CDH) avance 7 chantiers.Devant l’explosion de la dette en Communauté française, André Antoine (CDH) avance 7 chantiers.
Précarité énergétique: 400.000 ménages trinquent en raison de la hausse des prixLa Libre, Belgique
La Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg) estime qu'au minimum 400.000 ménages sont aujourd'hui concernés par les hausses du prix de l'électricité, selon un nouveau rapport de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg), cité dans Le Soir jeudi.
Philippe Henry: "Le nucléaire est antinomique avec la transition écologique"La Libre, Belgique
Le ministre du Climat en Wallonie, Philippe Henry (Ecolo), assure dans L'Echo jeudi que le nucléaire n'a pas sa place dans le débat autour de la transition écologique. Interrogé sur la possibilité de repousser de quelques années la sortie du ...
L’arc-en-ciel, un casse-tête politique pour Paul MagnetteLa Libre, Belgique
L’informateur doit rendre son rapport au Roi lundi. Mercredi soir, une réunion budgétaire stratégique était prévue…
En Flandre, les temps sont durs pour le monde associatif: "Les personnes vulnérables sont les premières victimes des coupes budgétaires"La Libre, Belgique
Ce jeudi, les artistes flamands manifestent devant le siège du gouvernement régional. Ils rejettent les baisses de subsides. En fait, c’est tout le secteur associatif qui grogne.
Magnette réunit les partenaires d'un éventuel arc-en-ciel: l'informateur met cinq scénarios budgétaires sur la tableLa Libre, Belgique
L'informateur royal Paul Magnette a réuni mercredi soir une nouvelle fois les six partis d'une éventuelle coalition arc-en-ciel afin d'aborder le cadre budgétaire du gouvernement fédéral dans les prochaines années. Il a mis sur la table ...
Un homme serait au centre de la guerre de la drogue à AnversLa Libre, Belgique
Gabriel C., qui a disparu serait visé car il avait les "doigts longs", ce qui signifie qu’il aurait volé une partie de la cocaïne.
Tensions au cours des négociations fédérales: Jan Jambon recadre ses ministresLa Libre, Belgique
Le ministre-président flamand, Jan Jambon, a demandé à ses ministres de faire de preuve de réserve dans leurs déclarations qui concernent la formation d'un gouvernement fédéral, a-t-il répondu mercredi au parlement flamand au député Filip Dewinter ...

ACTUALITES BELGIQUE (4) : Le Soir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Climat: le transport maritime pèse autant que nos voituresLe Soir, Belgique
Les bateaux qui arrivent en Belgique et qui en partent, émettent autant de CO2 que toutes les voitures de notre pays, indiquent des chiffres européens.
Coalition fédérale: la journée de lundi sera un tournant avec le nouveau rapport de Paul Magnette au RoiLe Soir, Belgique
Différents scénarios se dessinent, selon l’attitude qu’adopteront l’Open Vld et le CD&V.
La grande roue de Winter in Antwerpen touchée par une panne électriqueLe Soir, Belgique
Les réparations auront lieu lundi.
Météo: de fortes rafales de vent attendues jusqu’à lundi soirLe Soir, Belgique
Le numéro de téléphone 1722 a été activé.
Un homme dans un état critique après être tombé dans un puits aux étangs d’IxellesLe Soir, Belgique
Il pourrait s’agir d’une personne sans-abri.
Martin Ravallion: «Les migrants sont vus comme une menace économique. C’est ce qu’on essaie de corriger»Le Soir, Belgique
Liège: la piscine Jonfosse ouvrira en janvierLe Soir, Belgique
Après trois ans de travaux, le chantier de la piscine touche à sa fin. L’organisation des deux bassins communaux est revue.
Un petit arc-en-ciel ou un grand marécageLe Soir, Belgique
Paul Magnette est attendu au Palais lundi après-midi. Le VLD doit se prononcer en bureau avant cela, et donner deux indications: 1. Négocier ou non un arc-en-ciel. 2. Avec le CDH ou avec le CD&V. Attention au marécage. Et aux élections derrière.
La COP25 en attente d’un message d’espoirLe Soir, Belgique
Si un demi-million de personnes ont défilé pour le climat vendredi à Madrid - et 3.000 ce dimanche à Bruxelles - la COP25 peine à présenter des projets tangibles.
COP25: une chaîne humaine de 2.400 personnes a été formée à Bruxelles pour le climatLe Soir, Belgique
Les organisateurs voulaient montrer que la coopération et la solidarité sont cruciales dans la lutte contre le dérèglement climatique.

ACTUALITES BELGIQUE (5) : RTBF, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
COP25 - La Belgique a passé un nouvel "examen oral" de climat à MadridRTBF, Belgique
La Belgique a été invitée samedi, à l'occasion de la conférence des Nations unies sur le climat qui se tient à Madrid (COP25), à faire le point sur sa politique en matière de lutte contre les changements climatiques. Cette sorte d'"examen oral" est...
Paul Magnette a rencontré Bart De Wever samedi à Anvers, avant son rapport au Roi ce lundiRTBF, Belgique
Ce samedi soir, Bart De Wever et Paul Magnette se sont donc rencontrés à Anvers. Une information que le président de la N-VA avait lui évoqué à l'antenne de la radio flamande "Joe FM": "J'aurai de la visite. Pas du père Noël, mais de quelqu'un du...
Formation fédérale: une rencontre entre Magnette et Bart De Wever samedi soir à AnversRTBF, Belgique
Le président de la N-VA, Bart De Wever, reçoit samedi soir l'informateur royal, le socialiste Paul Magnette, à Anvers, relaie la presse flamande en soirée. Du côté du PS, on "ne confirme ni n'infirme". C'est Bart De Wever lui-même, lors d'une...
Charleroi: une femme décède à la suite de l'incendie de son habitation à RansartRTBF, Belgique
Un important incendie s'est déclaré samedi vers 10H40 à la rue Télesphore Lemal à Ransart (Charleroi), indiquent les pompiers, confirmant une information de la DH. L'occupante des lieux a perdu la vie. Les pompiers de Marcinelle ont été appelés sur...
Zuhal Demir (N-VA): "Je n'irai pas à Madrid sans plan sur le climat"RTBF, Belgique
Le gouvernement flamand a annulé à la dernière minute une conférence de presse prévue vendredi et destinée à présenter un plan chiffré Energie et Climat, a annoncé le porte-parole du ministre-président, Jan Jambon (N-VA), Olivier Van Raemdonck,...
Géraldine Schwarz, écrivaine franco-allemande: "Le travail de la mémoire fait peur à la Belgique"RTBF, Belgique
Écrivaine et réalisatrice franco-allemande, Géraldine Schwarz est l’invitée du Grand Oral RTBF/Le Soir ce samedi 7 décembre sur La Première et ce dimanche 8 décembre sur La Trois. Au menu : son livre "Les Amnésiques" sorti en 2017. Il analyse...
"Stop Khattabi": Ecolo demande le retrait d'une campagne de dénigrement de la N-VA sur les réseaux sociaux RTBF, Belgique
La co-présidente d'Ecolo, Rajae Maouane, a demandé vendredi à la N-VA de mettre un terme à une campagne contre la candidature de la députée écologiste Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle. Relayée sur les réseaux sociaux par le sénateur Karl...
Un hôtel de Louvain annule toutes ses réservations pour deux mois, à cause de l'arrivée du sultan d'Oman RTBF, Belgique
L'établissement Hotel The Fourth de Louvain ferme ses portes jusque fin janvier en raison de la venue du sultan d'Oman. Qabus ibn Saïd résidera deux mois à Louvain pour un traitement de longue durée à l'UZ Leuven. L'hôtel 4 étoiles annule toutes les...
Abus d'alcool chez les jeunes: faut-il relever l'âge minimal? "C'est bloqué par le lobby de la bière"RTBF, Belgique
En moyenne, six jeunes âgés de 12 à 17 ans sont admis chaque jour à l'hôpital en raison d'une consommation abusive d'alcool. C'est le constat tiré samedi par l'Agence Intermutualiste (AIM). L'AIM, qui s'appuie sur les données des sept mutualités...
La reine Mathilde a rendu visite aux enfants de l'hôpital des enfants Reine FabiolaRTBF, Belgique
La reine Mathilde a visité vendredi matin l'hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf), situé à Laeken. Des membres du personnel soignant et des clowns ont attendu son arrivée dans le hall principal. La reine a ensuite participé à une...
Relations Bruxelles-Flandre: un comité de coopération sera installé pour la mobilitéRTBF, Belgique
Les Régions bruxelloise et flamande vont mettre en place une structure pour examiner ensemble les grands dossiers de mobilité qui les concernent essentiellement en raison de leur proximité géographique, ont annoncé vendredi matin les ministre-présidents...
Baptiste Erkes (Ecolo), nouveau président du CA de la RTBFRTBF, Belgique
Le nouveau conseil d’administration de la RTBF a été installé officiellement ce matin. Et c’est Baptiste Erkes, Ecolo, qui en prend la présidence. Au total le CA compte 13 administrateurs. Un Conseil d’administration largement remanié à l’image...
Relations Bruxelles-Flandre: un comité de coopération sera installé pour la mobilitéRTBF, Belgique
Les Régions bruxelloise et flamande vont mettre en place une structure pour examiner ensemble les grands dossiers de mobilité qui les concernent essentiellement en raison de leur proximité géographique, ont annoncé vendredi matin les ministre-présidents...
Plan climat: "la Flandre n’est pas une île dans le monde", estime Marie-Christine MarghemRTBF, Belgique
La Cop25 a débuté lundi dernier à Madrid, et Marie-Christine Marghem compte bien faire bonne impression pour s’y rendre...
Joachim Coens est élu nouveau président du CD&V RTBF, Belgique
Le verdict est tombé après le dépouillement d’un peu plus de 22.000 bulletins de vote : Joachim Coens est élu nouveau président du CD&V. Il remporte 53,12% des voix contre 46,8% pour le candidat malheureux à cette élection, Sammy Mahdi. Arrivé...
Saint-Nicolas: dans les coulisses des ateliers d'un chocolatierRTBF, Belgique
En ce 6 décembre, vous avez peut-être dégusté un saint Nicolas en chocolat. Les creux en chocolat, ces traditionnelles formes croquantes et gourmandes, monopolisent les étalages des chocolatiers. Et pour arriver à proposer tant de petits saints Nicolas...
Aides et subsides wallons : les règles vont changerRTBF, Belgique
On a souvent dit ces dernières années que la Wallonie avait stoppé son déclin. Les statistiques assurent pourtant le contraire. Le discours rassurant sur le redémarrage wallon s’appuie sur des réussites ponctuelles que les chiffres globaux ne...
A Bruxelles, 1200 personnes ont participé à la manifestation du personnel de la VRTRTBF, Belgique
Environ 1200 personnes ont participé jeudi après-midi à la manifestation du personnel de la VRT sur la place des Martyrs à Bruxelles, au terme d’une semaine d’actions menées par les fonctionnaires des services publics, les syndicats, le secteur...
Pour forcer les états à en faire plus, "les actions en justice sont devenues indispensables" selon GreenpeaceRTBF, Belgique
Alors que la COP 25 a débuté à Madrid, Greenpeace espère que la Belgique suivra les recommandations de la Commission européenne dans l’élaboration de son Plan national énergie climat. Juliette Boulet, la porte-parole de l’ONG, était l’invitée...
Citoyens tirés au sort: avenir de la démocratie ou négation de la politique?RTBF, Belgique
Des panels de citoyens tirés au sort vont-ils venir sauver une démocratie en crise? C'est un dispositif à l'oeuvre en Communauté germanophone: des commissions mixtes, réunissant élus et citoyens, pour adresser des recommandations au Parlement. Ce...

ACTUALITES BELGIQUE (6) : RTL, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Les Belges à l'étranger - Brighton (Trossard)et Wolverhampton (Dendoncker) partagentRTL, Belgique

(Belga) Brighton et Wolverhampton ont partagé l'enjeu (2-2) dimanche dans le cadre de la 16e journée dela Premier League, le championnat d'Angleterre de football. Leander Dendoncker a joué tout le match avec les Wolves et Leandro Trossard a été remplacé à la 68e après avoir donné l'assist sur le deuxième but des Seagulls.

Diogo Jota a ouvert la marque pour les visiteurs (28e, 0-1). Brighton a répliqué par Neal Maupay (34e, 1-1) et Davy Propper (36e, 2-1) avant que l'attaquant portugais des Wolves ne signe un doublé (44e, 2-2). les 30.189 spectateurs de l'Amex Stadium n'ont plus vue de buts en seconde période. Wolverhampton est 6e (24 pts) et Brighton 12e (19). Aux Pays-Bas, Heracles s'est contenté d'un match nul au Sparta Rotterdam (0-0). Cyriel Dessers, qui a joué toute la rencontre avec l'équipe d'Almelo, reste leader du classement des buteurs à égalité avec Donyell Malen du PSV (11 buts). Au terme de la 16e journée, Heracles (25 points) a reculé en 7e position et le Sparta (20 points) se retrouve 11e. En Turquie, Ruud Boffin est resté sur le banc d'Antalyaspor lors de la défaite face à Trabzonspor (1-3). Après cette 14e journée, Antalya, qui n'a plus gagné depuis le 4 octobre à Fenerbahçe 0-1), occupe la 16e position sur 18 (12 points). Trabzonspor est 2e avec 26 points, quatre de moins que Sivasspor. En France, Lens, 2e de Ligue 2, a été éliminé au 8e tour de la Coupe par Dieppe (2-1), équipe de National 3 (5e division). Les Harengs ont surpris les Lensois d'entrée avec Alain Nken Etame (3e, 1-0) et Brice Henoc (7e, 2-0). Les Normands ont ensuite réussi à conserver leur avantage malgré la réduction du score par Benjamin Moukandjo (61e, 2-1). Le coach de Lens, Philippe Montanier, a aligné une équipe expérimentale sans Guillaume Gillet. (Belga)

Les Belges à l'étranger - Brighton (Trossard)et Wolverhampton (Dendoncker) partagentRTL, Belgique

(Belga) Brighton et Wolverhampton ont partagé l'enjeu (2-2) dimanche dans le cadre de la 16e journée dela Premier League, le championnat d'Angleterre de football. Leander Dendoncker a joué tout le match avec les Wolves et Leandro Trossard a été remplacé à la 68e après avoir donné l'assist sur le deuxième but des Seagulls.

Diogo Jota a ouvert la marque pour les visiteurs (28e, 0-1). Brighton a répliqué par Neal Maupay (34e, 1-1) et Davy Propper (36e, 2-1) avant que l'attaquant portugais des Wolves ne signe un doublé (44e, 2-2). les 30.189 spectateurs de l'Amex Stadium n'ont plus vue de buts en seconde période. Wolverhampton est 6e (24 pts) et Brighton 12e (19). Aux Pays-Bas, Heracles s'est contenté d'un match nul au Sparta Rotterdam (0-0). Cyriel Dessers, qui a joué toute la rencontre avec l'équipe d'Almelo, reste leader du classement des buteurs à égalité avec Donyell Malen du PSV (11 buts). Au terme de la 16e journée, Heracles (25 points) a reculé en 7e position et le Sparta (20 points) se retrouve 11e. En Turquie, Ruud Boffin est resté sur le banc d'Antalyaspor lors de la défaite face à Trabzonspor (1-3). Après cette 14e journée, Antalya, qui n'a plus gagné depuis le 4 octobre à Fenerbahçe 0-1), occupe la 16e position sur 18 (12 points). Trabzonspor est 2e avec 26 points, quatre de moins que Sivasspor. En France, Lens, 2e de Ligue 2, a été éliminé au 8e tour de la Coupe par Dieppe (2-1), équipe de National 3 (5e division). Les Harengs ont surpris les Lensois d'entrée avec Alain Nken Etame (3e, 1-0) et Brice Henoc (7e, 2-0). Les Normands ont ensuite réussi à conserver leur avantage malgré la réduction du score par Benjamin Moukandjo (61e, 2-1). Le coach de Lens, Philippe Montanier, a aligné une équipe expérimentale sans Guillaume Gillet. (Belga)

Plusieurs maisons de Quiévrain privées d'eauRTL, Belgique

(Belga) Plusieurs maisons de la commune frontalière de Quiévrain, dans le Hainaut, sont privées d'eau depuis dimanche en fin d'après-midi. Une fuite sur une canalisation est à l'origine du problème, a indiqué la SWDE, confirmant une information des journaux du groupe SudPresse.

La distribution d'eau est perturbée dans une partie de Quiévrain, le Vert Bocage, depuis dimanche en fin d'après-midi. Une canalisation passant dans un pont surplombant la rivière Grande Honnelle est endommagée. Un riverain aurait constaté les dégâts et auraient prévenu les pompiers de Quiévrain qui sont intervenus. Des travaux sont nécessaires pour rétablir l'alimentation. "Pour l'heure, l'alimentation n'est pas coupée et les neuf maisons concernées ne sont donc pas privées d'eau", a indiqué le porte-parole de la SWDE à l'agence Belga. "Les travaux de réparation s'annoncent assez techniques et ils ne peuvent pas être effectués pendant la nuit. L'alimentation sera néanmoins coupée entre dimanche 22 heures et lundi 6 heures. Elle sera rétablie pour le début de matinée avant d'être à nouveau coupée pendant les travaux de réparation qui auront lieu lundi", a ajouté le porte-parole. (Belga)

Formation fédérale - Paul Magnette devant le Roi pour son dernier rapport d'informateur?RTL, Belgique

(Belga) Paul Magnette rencontrera le roi lundi après-midi, à 15h30, pour lui remettre son troisième rapport depuis sa nomination en tant qu'informateur. Au bout d'un peu plus d'un mois de discussions secrètes, dont certains pans ont tout de même filtré, quel bilan dressera-t-il de sa mission? Estimera-t-il avoir jeté des bases qui pourraient conduire à la formation d'un arc-en-ciel élargi ou demandera-t-il au roi de passer la main? Et dans ce cas, à qui?

Si ces questions restent pour l'heure sans réponse officielle, différents scénarios se dessinent, selon l'attitude qu'adopteront l'Open Vld et le CD&V. Les deux partis flamands restent en effet au centre des tractations en vue de constituer un gouvernement fédéral, qui serait quoi qu'il en soit minoritaire au nord du pays si la N-VA en reste exclue. Une option que continue à rejeter le CD&V. En fin de semaine passée, le vice-Premier ministre Koen Geens, négociateur au fédéral pour les chrétiens-démocrates flamands, a ainsi redit qu'une majorité en Flandre était nécessaire à la stabilité du pays. Ce dimanche, sur le plateau de RTL-TVI, Sammy Mahdi, le candidat malheureux à la présidence du parti, n'a pas dit autre chose. "Dans un premier temps, il faut essayer d'avoir une majorité dans les deux communautés du pays", a-t-il martelé. Or, même un arc-en-ciel élargi, composé des familles socialiste, libérale et écologiste auxquelles s'ajouterait le CD&V, compterait 88 sièges sur 150 à la Chambre mais seulement 42 sièges sur 89 dans le groupe linguistique flamand. Balayée par le CD&V, cette option suscite également des remous au sein de l'Open Vld où des divisions apparaissent entre ceux qui se verraient bien dans une coalition arc-en-ciel et les autres qui plaident pour une "majorité forte", gage de "stabilité" pour le pays, et qui voudraient voir Bart De Wever "mettre les mains dans le cambouis". L'homme fort de la N-VA a rencontré Paul Magnette samedi soir à Anvers. Une rencontre de politesse qui n'aura permis à l'informateur que de "cocher une case supplémentaire sur sa 'to do' liste", a estimé le chef de file des nationalistes flamands à la Chambre, Peter De Roover. Dit autrement, 6 mois après les élections, le fossé entre les 2 partis semble toujours aussi grand. Pourtant, "il y a une vraie urgence à avoir un gouvernement", a de son côté réaffirmé dimanche, sur le plateau de RTL-TVI, le nouveau président du MR, Georges-Louis Bouchez. "Mais si quelques tours de discussions supplémentaires sont nécessaires, nous le ferons. Le monde ne s'arrêtera pas après la rencontre de ce lundi entre Paul Magnette et le Roi", a-t-il ajouté. Pas question, néanmoins, "de perdre du temps pour le plaisir d'en perdre ou de nommer quelqu'un pour le symbole", a-t-il poursuivi en soulignant que les libéraux "ne ferment aucune porte". Dans les discussions relatives à la formation d'un gouvernement fédéral, "nous sommes équidistants: avec la N-VA ou sans elle, avec Groen ou sans. Pour nous, ce qui compte, c'est le projet", a conclu M. Bouchez. Quant aux autres formations francophones, c'était silence radio ce week-end. (Belga)

Trop de circulation sur les grands axes? Des autoroutes pour vélos pourraient être créées pour relier Bruxelles à la WallonieRTL, Belgique

Vincent se rend au travail à vélo plusieurs fois par semaine. 3 heures de route allez-retour entre Rixensart et Diegem au nord-est de Bruxelles. Il décrit son quotidien : "Moi dans mon quotidien je ne prends pas la voie la plus directe pour éviter la voirie trop fréquentée, où je dois partager la voirie avec les voitures. Donc je préfère faire des détours. Aujourd'hui, ce n'est pas assez sécurisé pour que monsieur tout le monde puisse envisager aller à vélo à Bruxelles."

Pour éviter les difficultés liés à la cohabitation des différents modes de transport, Vincent un jour emprunter une autoroute pour vélo. Implantée le long de la route nationale, elle permettrait de relier le Brabant Wallon au centre de Bruxelles. Une voie express cyclable réservée aux vélos, comme on en trouve en Flandre ou aux Pays-Bas. 

Pas de croisements, revêtement adapté

"Ce sont des pistes beaucoup plus larges, explique Luc Goffinet, chargé de mission pour l'ASBL "Groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens (GRACQ). Ce sont des pistes cyclables avec des revêtements de bonne qualité. C'est vrai que quand on fait de longues distances, il faut que ce soit le plus soft possible. On a aussi le fait de ne pas avoir de croisements parce que chaque croisement c'est un feu rouge, une priorité de droite, ça ralentit le déplacement à vélo. Donc on a des ouvrages d'art : des tunnels des ponts."

Pour réduire les embouteillages et pour l'environnements, Wallons et Bruxellois étudient 5 tracés qui pourraient accueillir ces voies rapides. Un parcours si situe le long d'une ligne ferroviaire, un autre suit l'autoroute E411.

Une autoroute pour vélo déjà présente entre Leuven et Bruxelles

Parmi les problèmes à régler : convaincre la Flandre de l'intérêt du projet. Selon le ministre wallon de la mobilité Philippe Henry (écolo) : "Il y a une approche positive aussi du côté flamand pour développer les connexions vélo. Il y a certains projets qui sont déjà à l'étude aujourd'hui entre les administrations wallones et flamandes pour les concrétiser. Il est évident qu'on ne va pas avancer sur un projet de tracé sans être certain que ça peut fonctionner jusqu'au bout du tracé."

Plusieurs milliers de cyclistes par jour circulent entre Leuven en Flandre et Bruxelles depuis que l'autoroute a été faite selon Luc Goffinet. "Il y a vraiment un potentiel", conclue-t-il. 

Les cyclistes vont devoir patienter, aménager ces autoroutes prendra plusieurs années. Le gouvernement wallon a prévu 360 millions d'euros pour favoriser les déplacements à vélo. 

Les Belges à l'étranger - Leicester, vainqueur à Aston Villa, conforte son statut de dauphin actuel de LiverpoolRTL, Belgique

(Belga) Leicester s'est imposé 1-4 à Aston Villa dimanche dans le cadre de la 16e journée du championnat d'Angleterre de football. Youri Tielemans et Dennis Praet étaient titulaires avec les Foxes tandis que Bjorn Engels a remplacé Tyrone Mings rapidement chez les Villans (23e).

Jamie Vardy (20e, 0-1), Kelechi Iheanacho (41e, 0-2), Jonny Evans (49e, 1-3) et de nouveau l'inévitable Vardy (75e, 1-4) ont inscrit les buts des visiteurs. Auteur de l'assist sur ce dernier goal, Praet a cédé sa place (76e). Vardy a porté à 16 le nombre de ses roses cette saison en Premier League. Au classement, Leicester (38 points) reste le premier poursuivant de Liverpool (46 points). Aston Villa (15 points) recule à la 17e place. En Italie, Cagliari a arraché in extremis le partage à Sassuolo (2-2). Pourtant, Domenico Berardi (7e, 1-0) et Filip Djuricic (36e, 2-0) ont donné un bel avantage aux visités, qui ont raté un penalty par Berardi (66e). En seconde période, les Sardes, avec Radja Naiggolan captaine, ont mené à bien leur course poursuite via Joao Pedro (51e, 2-1) et Daniele Radatzu (90e, 2-2). Après la 15e journée, Cagliari est 4e (29 pts) et Sassuolo 14e (15 pts). En France, Reims, avec Thomas Foket pendant toute la rencontre, continue de jouer des vilains tours aux grosses écuries de Ligue 1. Cette fois, c'est Saint-Etienne qui en a fait les frais. Alors qu'ils avaient l'occasion de s'installer dans le top 5, les Verts ont été battus par des Rémois impeccables de détermination (3-1). Remi Oudin (11e, 1-0), Boulaye Dia (67e, 2-1) et Moussa Doumbia (90e+2, 3-1) ont mis fin à une série de cinq matchs sans victoire de Reims. Après 17 journées, les Champenois se hissent à la 8e place (24 points) juste derrière Saint-Etienne (25 points), qui avaient égalisé temporairement par Romain Hamouna (59e, 1-1) En Allemagne, Sebastiaan Bornauw et Birger Verstraete ont joué toute la rencontre avec Cologne lors de la défaite à l'Union Berlin (2-0). Auteur d'un doublé, Sebastian Andersson (33e, 50e) a permis à l'équipe de la capitale de se hisser en 10e position (19 points). Cologne reste 17e et avant-dernier (8 points). Aux Pays-Bas, Waalwijk s'est incliné à domicile face à Heerenveen (1-3). Chez les vaincus, Hannes Delcroix a joué toute la rencontre, Anas Tahiri est monté au jeu (63e) et Lennerd Daneels est resté sur le banc. Après 16 journées, Heerenveen est 5e (27 pts) et Waalwijk reste calé à la dernière place (8 pts). En Espagne, la Real Sociedad, avec Adnan Januzaj, est venue faire match nul à Valladolid (0-0). Après 16 journées, le club basque est toujours européen (5e, 26 points). Valladolid stagne en 14e position (18 pts). . (Belga)

Les Belges à l'étranger - Leicester, vainqueur à Aston Villa, conforte son statut de dauphin actuel de LiverpoolRTL, Belgique

(Belga) Leicester s'est imposé 1-4 à Aston Villa dimanche dans le cadre de la 16e journée du championnat d'Angleterre de football. Youri Tielemans et Dennis Praet étaient titulaires avec les Foxes tandis que Bjorn Engels a remplacé Tyrone Mings rapidement chez les Villans (23e).

Jamie Vardy (20e, 0-1), Kelechi Iheanacho (41e, 0-2), Jonny Evans (49e, 1-3) et de nouveau l'inévitable Vardy (75e, 1-4) ont inscrit les buts des visiteurs. Auteur de l'assist sur ce dernier goal, Praet a cédé sa place (76e). Vardy a porté à 16 le nombre de ses roses cette saison en Premier League. Au classement, Leicester (38 points) reste le premier poursuivant de Liverpool (46 points). Aston Villa (15 points) recule à la 17e place. En Italie, Cagliari a arraché in extremis le partage à Sassuolo (2-2). Pourtant, Domenico Berardi (7e, 1-0) et Filip Djuricic (36e, 2-0) ont donné un bel avantage aux visités, qui ont raté un penalty par Berardi (66e). En seconde période, les Sardes, avec Radja Naiggolan captaine, ont mené à bien leur course poursuite via Joao Pedro (51e, 2-1) et Daniele Radatzu (90e, 2-2). Après la 15e journée, Cagliari est 4e (29 pts) et Sassuolo 14e (15 pts). En France, Reims, avec Thomas Foket pendant toute la rencontre, continue de jouer des vilains tours aux grosses écuries de Ligue 1. Cette fois, c'est Saint-Etienne qui en a fait les frais. Alors qu'ils avaient l'occasion de s'installer dans le top 5, les Verts ont été battus par des Rémois impeccables de détermination (3-1). Remi Oudin (11e, 1-0), Boulaye Dia (67e, 2-1) et Moussa Doumbia (90e+2, 3-1) ont mis fin à une série de cinq matchs sans victoire de Reims. Après 17 journées, les Champenois se hissent à la 8e place (24 points) juste derrière Saint-Etienne (25 points), qui avaient égalisé temporairement par Romain Hamouna (59e, 1-1) En Allemagne, Sebastiaan Bornauw et Birger Verstraete ont joué toute la rencontre avec Cologne lors de la défaite à l'Union Berlin (2-0). Auteur d'un doublé, Sebastian Andersson (33e, 50e) a permis à l'équipe de la capitale de se hisser en 10e position (19 points). Cologne reste 17e et avant-dernier (8 points). Aux Pays-Bas, Waalwijk s'est incliné à domicile face à Heerenveen (1-3). Chez les vaincus, Hannes Delcroix a joué toute la rencontre, Anas Tahiri est monté au jeu (63e) et Lennerd Daneels est resté sur le banc. Après 16 journées, Heerenveen est 5e (27 pts) et Waalwijk reste calé à la dernière place (8 pts). En Espagne, la Real Sociedad, avec Adnan Januzaj, est venue faire match nul à Valladolid (0-0). Après 16 journées, le club basque est toujours européen (5e, 26 points). Valladolid stagne en 14e position (18 pts). . (Belga)

Météo: le vent s'abat sur la BelgiqueRTL, Belgique

L'Institut royal météorologique (IRM) a lancé un avertissement jaune pour du vent sur toute la Belgique. Il devrait prendre fin ce lundi à 9h du matin. Les rafales pourront atteindre 80 km/h.

Le 1722 activé

Suite à l'alerte de l'IRM, le SPF Intérieur a activé le numéro de téléphone 1722. La ligne est accessible aux citoyens pour tout appel lié à des dégâts ou problèmes causés par la météo, pour lesquels l'aide des pompiers est requise sans qu'une vie ne soit en danger. Il ne s'agit donc pas d'un numéro d'urgence. Tout appel réellement urgent, avec potentiellement la vie d'une personne en danger, doit quant à lui continuer de parvenir au 112, le numéro habituel des services de secours d'urgence.

Le SPF Intérieur rappelle que quand il s'agit de dégâts ou dysfonctionnements qui ne nécessitent pas d'intervention des pompiers, il est préférable de contacter un professionnel ou une autre personne qualifiée, de manière à ne pas engorger inutilement les centrales d'appel. 

Les prévisions météo pour la semaine

Lundi, temps variable avec des passages pluvieux ou des averses. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. Possibilité de grésil ou de neige fondante en Ardenne. En cours d'après-midi, les éclaircies reviendront à partir de la région côtière. Maxima de 4 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne à 9 degrés sur le nord-ouest du pays. Le vent passera du sud-ouest au nord-ouest et sera modéré à assez fort avec des rafales de 60 à 70 km/h. En bord de mer, le vent pourra même temporairement souffler en tempête avec des rafales de 80 à 90 km/h.

Durant la nuit de lundi à mardi, la nébulosité sera variable avec des averses qui s'évacueront vers l'est et qui seront hivernales en Ardenne. Le temps redeviendra ensuite sec avec un ciel qui se dégagera à partir de l'ouest. Le vent sera d'abord modéré de nord-ouest, le long du littoral assez fort. En cours de nuit, il faiblira et deviendra variable en direction, avant de s'orienter au sud-ouest en fin de nuit. Petit coup de froid avec des températures qui redescendront entre -2 degrés sur le sud-est du pays et +3 degrés le long du littoral. Des plaques de glace pourront se former dans de nombreuses régions et rendre les routes glissantes.

Mardi, une crête anticyclonique mobile déterminera temporairement notre temps. La fraîcheur et les éclaircies matinales feront place à un ciel progressivement plus nuageux l'après-midi, puis au passage d'une zone de pluie la nuit suivante. Maxima de 2 à 7 degrés. Le vent sera faible à modéré de sud-ouest, puis s'orientera au sud en devenant assez fort en soirée et la nuit suivante.

Mercredi, temps gris et venteux avec de la pluie, suivi d'un ciel plus variable à partir de l'ouest avec des averses. Maxima de 3 à 8 degrés avec un vent modéré de sud-ouest, le long du littoral assez fort.

Jeudi, après une accalmie passagères, de nouvelles pluies envahiront nos régions à partir de l'ouest en cours de journée. Maxima de 2 à 7 degrés avec un vent qui s'orientera au sud et redeviendra assez fort l'après-midi.

Vendredi, temps venteux et très instable avec des averses. Maxima de 4 à 9 degrés. Le vent s'orientera entre l'ouest et le sud-ouest et sera assez fort, le long du littoral fort à très fort.

Samedi, de nouvelles pluies traverseront notre pays samedi avec des températures qui atteindront 3 à 8 degrés. Le vent de sud-ouest restera bien présent.

Dimanche, la pluie devrait également être au programme pour la journée de dimanche avec des températures maximales de 3 à 8 degrés et un vent de sud-ouest toujours bien présent.

Les agriculteurs se mobilisent pour le climat à Bruxelles: "on est persuadés que l'agriculture peut être une solution"RTL, Belgique

Les agriculteurs débarquent à Bruxelles avec un message clair : ils veulent faire partie de la solution. "On est parfois pointée du doigt comme étant une des causes du réchauffement climatique, regrette Timothée Petel, chargé de mission à la FUGEA (Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs). Mais on est aussi persuadés que l'agriculture peut être une solution notamment si on arrive à mettre en avant certains modèles de production." 

 

Ils affirment qu'il existe aujourd'hui des techniques pour réduire les émissions de carbone mais ils se sont bloqués. Tijs Boelens fait partie des agriculteurs mobilisés à Bruxelles, selon lui : "On est obligé de suivre des marchés internationaux, d'utiliser des produits chimiques, des engrais chimiques qui abîment, qui peuvent endommager les terres tandis qu'on sait qu'il y a une autre agriculture possible."

Ils pointent du doigt le monde politique. Des fermes disparaissent encore au profit de grandes industries agricoles même si aujourd'hui des solutions sont déjà mises en place comme l'assure la co-présidente du mouvement d'action paysanne Maité Vandoorne : "parce qu'on produit local en circuit court, parce qu'on évite les déchets, parce que maintenant il y a des techniques agronomiques qui évitent des intrants carbone, qui évitent des grandes monocultures"

Ces agriculteurs veulent aussi sensibiliser les citoyens pour les inciter à privilégier des produits de l'agriculture durable.

Noël: devinez où finiront 60% des cadeaux offerts...RTL, Belgique

Un belge sur deux achète ses cadeaux un mois avant le 25 décembre. En général, ce sont toujours les mêmes les plus prévoyantes: les femmes.

"Les femmes font déjà assez! On mériterait quand même notre petit cadeau", proteste cette cliente dans une galerie commerciale de Liège. 

 

Quels cadeaux offrez-vous?

"Dans les emballages, souvent des petits jouets, mais aussi des bracelets", témoigne une autre cliente.Les bijoux sont effectivement sur la deuxième marche du podium des cadeaux, derrière les bons d'achat, les gadgets et les cadeaux personnalisés.

Pour quel budget?

"Je ne mets pas plus de 50 euros parce qu'après c'est trop cher". "Moi ? Dans les 700 euros". 40% des Belges dépensent en moyenne entre 30 et 50 euros en cadeaux.

Triste fin?

1 belge sur 2 passera les fêtes avec ses proches: l'occasion de voir le plaisir ou la grimace sur le visage de ceux qui ouvrent vos paquets. Car, sachez que 60% des cadeaux de Noël que vous offrez finiront... dans un placard ou seront revendus ou échangés.

Face à une question inattendue, le nouveau président de DéFI dévoile son rêve d’homme politiqueRTL, Belgique

Au cours de l’interview, celui qui vient de succédé à Olivier Maingain à la tête de DéFI a été interrogé sur de nombreux sujets: l’avenir du parti, l’immigration, l’interruption de grossesse, l’alcoolisme chez les jeunes ou encore les négociations fédérales.

Mais François De Smet ne s’attendait peut-être pas à la question inattendue de Pascal Vrebos, d’ordre métaphysique. Elle aura en tout cas permis de dévoiler ce que ce philosophe de métier rêverait d’accomplir en politique.

Pascal Vrebos: Question métaphysique, ou philosophe: Dieu existe-t-il ?

François De Smet: Chacun peut avoir sa conception. Pour moi… je suis athée de confession, mais j’ai un profond respect pour tous les croyants et toutes les croyantes. D’abord parce que la plupart des personnes sur cette Terre ont une croyance de nature religieuse, et je suis très intéressé par l’histoire des religions. Nous avons tous un bagage judéo-chrétien, musulman ou autre. Et un des grands thèmes qui m’intéressent en politique, si je pouvais arriver à faire une seule chose, c’est faire en sorte qu’on en finisse avec ces cours séparés de morale et de religion. Et qu’à 18 ans, tout jeune soit capable de savoir ce qu’est le Yom Kippour, les cinq piliers de l’islam, l’évangile et les principaux courants philosophiques. Parce que ça fait partie de notre bagage de l’humanité. Vous pouvez ne pas être croyant, et avoir un grand respect pour les religions en tant que telles.

Pluie et vent vont nous accompagner cette semaineRTL, Belgique

(Belga) Ce dimanche après-midi, la pluie quittera le pays par le sud-est et la nébulosité deviendra variable dans toutes les régions avec quelques averses, selon les prévisions de l'IRM. Le temps est doux pour la saison avec des maxima variant de 7 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne à 11 degrés en Flandre. Le vent de sud-ouest sera modéré à assez fort avec des rafales de 70 km/h à 75 km/h.

Ce soir et la nuit prochaine, le temps sera variable avec par moments de la pluie parfois sous forme d'averses. Un coup de tonnerre n'est pas exclu, surtout dans la région côtière. Ces passages d'averses seront séparés par quelques embellies passagères. Demain lundi, un temps variable nous attend avec des passages pluvieux ou des averses. Un coup de tonnerre ne sera pas non plus à exclure, ni même le grésil ou de la neige fondante en Ardenne. En cours d'après-midi, les éclaircies reviendront à partir de la région côtière. Maxima de 4 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne à 9 degrés sur le nord-ouest du pays. Le vent soufflera modérément à assez fort avec des rafales de 80 à 90 km/h en bord de mer. Mardi, une crête anticyclonique mobile déterminera temporairement notre temps. La fraîcheur et les éclaircies matinales feront place à un ciel progressivement plus nuageux l'après-midi, puis au passage d'une zone de pluie la nuit suivante. Maxima de 2 à 7 degrés. (Belga)

"Ne détricotons pas ce qui a été fait jusqu'à aujourd'hui"RTL, Belgique

(Belga) Dans les discussions en vue de la formation d'un gouvernement fédéral, "le MR est équidistant: avec la N-VA ou sans elle; avec Groen ou sans. Nous ne fermons aucune porte", a réaffirmé le nouveau président des libéraux, Georges-Louis Bouchez, sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche", sur RTL-TVI. "Mais ne détricotons pas le peu qui a été fait jusqu'à aujourd'hui", a-t-il nuancé alors que Paul Magnette doit à nouveau faire rapport au roi demain/lundi.

Sa mission d'information sera-t-elle prolongée ou le souverain décidera-t-il de tester une nouvelle formule? Rien ne filtre ce dimanche même si la possibilité d'une entrée en scène de Bart De Wever, en duo avec Paul Magnette, a une nouvelle fois été évoquée, notamment par Sammy Mahdi, le candidat malheureux à la présidence du CD&V. "Si on n'essaie pas de laisser le président de la N-VA prendre l'initiative, on continuera à ne pas avancer", a-t-il ainsi estimé sur RTL-TVI. "Dans un premier temps, il faut continuer à tenter d'avoir une majorité dans les 2 parties du pays", a-t-il ajouté. Un avis partagé par Francesco Vanderjeugd, l'un des candidats à la présidence de l'Open VLD selon qui "il ne serait pas mal que Bart De Wever mette les mains dans le cambouis". "Nous avons besoin d'une majorité forte. Une majorité aussi serrée que celle de l'arc-en-ciel à la Chambre - 76 sièges sur 150, ndlr - pourrait très vite se transformer en plus de majorité du tout. J'espère que nous choisirons la stabilité", a-t-il dit dans l'émission De Zevendag Dag (één) et sur RTL-TVI. "Il faut une majorité assez large. Avec 76 sièges sur 150, on ne pourra pas tenir 5 ans", a de son côté renchéri Georges-Louis Bouchez. "Nous souhaitons la plus grande assise démocratique possible, sans déséquilibre trop fort entre les communautés, mais si ça ne marche pas, on ne va pas bloquer le pays indéfiniment", a-t-il encore dit. Par ailleurs, s'il y a effectivement "urgence" à former un gouvernement fédéral, "le monde ne va pas s'arrêter de tourner" après la rencontre de lundi entre Paul Magnette et le roi, a poursuivi le président du MR. "Il ne faut pas s'enfermer dans un discours 'oui ou non'. C'est plus complexe que ça et si nous avons besoin de quelques tours de discussions supplémentaires, nous le ferons", a-t-il assuré. "Mais il ne s'agit pas de perdre du temps pour le plaisir d'en perdre et de nommer quelqu'un pour le symbole. Ne détricotons pas le peu qui a été fait jusqu'à aujourd'hui", a conclu Georges-Louis Bouchez. (Belga)

L'appel à l'aide de Pascale, sans nouvelle de son mari depuis quatre mois: la police privilégierait la piste du départ volontaireRTL, Belgique

L'an dernier en Belgique, 949 personnes ont été portées disparues. Dans moins de 5 cas, la cellule disparition de la police fédérale considère qu'il s'agit d'une disparition volontaire. Pour les proches, c'est toujours une épreuve extrêmement difficile à vivre. C'est ce qu'explique Pascale à nos journalistes Julien Crête et Xavier Preyat. Elle est sans nouvelle de son mari depuis 4 mois.

La photo de son mari reste son seul signe d’espoir. Le 8 août dernier, Philippe, père de deux enfants avec Pascale, a quitté son domicile pour rejoindre son travail de chauffeur au TEC.

Après quelques échanges de SMS, la discussion s’est interrompue. Quelques derniers mots et depuis près de quatre mois, plus aucune nouvelle.

"C’est dur car on ne sait pas où est papa. Peut-être que ma fille ira voir près de la Sambre pour voir si son papa n’est pas mort dans un buisson", confie Pascale.

Depuis quelques semaines, juste avant sa disparition, Philippe semblait présenter des signes de dépression. Dans son casier, au travail, il avait laissé une lettre d’adieu, qui laisse penser à un suicide. Une autre piste évoque un changement de vie en secret vers la France.

"Il y a toujours les deux options qui vont s’offrir aux filles et à moi. Est-ce que papa est passé à l’acte ? Est-ce qu’il nous a abandonnés ? Dire ça à ses enfants, c’est très dur. La psychologue ne mâchera pas ses mots non plus", ajoute Pascale.

Pour l’heure, impossible de dire ce qu’est devenu Philippe. Dans les faits, des exemples existent chez nous, de personnes ayant décidé de tourner la page. Des hommes qui ne peuvent pas être poursuivis pénalement, mais qui par contre, manquent à leur devoir d’assistance à leurs enfants.

Pour Pascale, l’attente devient invivable. "J’aimerais bien un signe pour ses enfants. Je me bats pour eux. S’il a fait le choix de me quitter, ok. Mais on ne divorce pas de ses enfants."

Pascale souhaite poursuivre son combat à l’avenir. La police aurait arrêté les recherches, privilégiant la piste du départ volontaire.

"En rencontrant De Wever, Magnette devait cocher une case de sa liste"RTL, Belgique

(Belga) Le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover, a minimisé, dimanche, la rencontre entre Paul Magnette et Bart De Wever, samedi soir, à Anvers. "Mon impression, c'est que Magnette devait encore cocher une case de sa "to do" liste", a-t-il déclaré sur le plateau du Zevende Dag (één).

Samedi soir, l'informateur s'est rendu à Anvers pour y rencontrer le président de la N-VA. Rien n'a filtré de leurs discussions mais, selon Peter De Roover, la réunion n'a pas permis de rapprocher les points de vue des 2 partis. "Il y a 2 semaines, Paul Magnette a été chargé par le roi de chercher une solution dans le cadre de la formation du gouvernement fédéral. Demain/lundi, il doit retourner au Palais et ainsi, il ne devra pas dire qu'il n'a pas rencontré le plus grand parti de Flandre", a pointé Peter De Roover selon qui le président du PS, mis sous pression par le PTB, veut une coalition la plus à gauche possible. (Belga)

Le prix de l'électricité en Belgique a chuté ce week-end à cause du ventRTL, Belgique

Le prix de l'électricité en Belgique a chuté pendant le week-end, devenant même négatif par moments, à cause d'une surproduction d'énergie liée aux fortes rafales de vent. Un phénomène qui n'est pas inhabituel en cette saison.

La nuit dernière, pendant quelques heures, les prix sont descendus jusqu'à -110 euros par MWh. "Environ", précise Matthias Detremmerie, négociant en électricité chez Elindus, un fournisseur d'énergie actif pour le marché professionnel et industriel. Ces prix sont appliqués afin de rééquilibrer le marché sur le réseau électrique belge. Si l'offre est importante et qu'il a peu de demande, les prix peuvent passer en négatif. Les producteurs reçoivent alors de l'argent pour fermer des centrales électriques, ou les grandes entreprises industrielles - de type métallurgiques ou chimiques - sont payées pour consommer ce surplus d'énergie. La nuit dernière, les températures douces combinées aux rafales de vent en Belgique et dans le reste de l'Europe ont entraîné la chute des prix.

"Le vent souffle fort, particulièrement en Allemagne. On y a relevé une production de 42.000 MWh aujourd'hui, soit la capacité de 42 centrales nucléaires", explique Matthias Detremmerie. Or le marché européen de l'énergie est étroitement connecté. L'Allemagne exporte ainsi, en grande partie, l'électricité produite par ses éoliennes. En ce moment, elles tournent à plein régime et les câbles électriques sont, en quelque sorte, "saturés", ce qui complique également les exportations venant de Belgique. "Les prix négatifs ne sont pas rares dans notre pays", complète Matthias Detremmerie. "Ce phénomène se produit généralement au printemps ou à l'automne -surtout à cette dernière saison- principalement en raison des fortes rafales de vent; mais il reste difficile à prévoir". 

Disparition de Théo Hayez: le témoignage troublant d'une AustralienneRTL, Belgique

Dans le cadre de la disparition de Théo Hayez, nous vous parlions récemment d’une enquête parallèle menée en Australie par un journaliste local. David Murray, c’est le nom du journaliste, publie chaque vendredi un podcast, soit un reportage audio, dévoilant de nouvelles pistes ou de nouveaux éléments dans les recherches du jeune Belge disparu en mai dernier.

Notre journaliste Dominique Demoulin, qui a suivi l'enquête judiciaire liée à la disparition du jeune Bruxellois, était revenue sur les récentes révélations dans ce dossier dans le RTL INFO 19H du 19 novembre dernier. Dominique Demoulin avait aussi commenté deux récentes découvertes: "La casquette retrouvée est probablement celle de Théo Hayez. En revanche, le bâton ensanglanté dont on a parlé il y a quelques jours, il n’est très certainement pas lié à la disparition de Théo Hayez."

Il y a deux jours, le média The Australian a publié un article qui reprend le témoignage d'une Australienne, qui affirme qu’elle avait rapporté à la police avoir vu un homme allongé sur le bord d’une route à deux pas de Coffs Harbour. Selon Leesa Horn, une esthéticienne originaire du Queensland, l'individu portait les mêmes vêtements que ceux de Théo Hayez, le jour de sa disparition.

"Je conduisais vers le sud, sur la Pacific Highway, juste après Coffs Harbour, lorsqu’un homme m’a fait signe. Il était debout, à côté d’un autre homme, allongé sur le sol et qui avait l’air mort ", a-t-elle raconté.

Pourquoi n’y a-t-il pas eu de rapport de la police ?

 

Leesa Hord dit avoir contacté la police pour décrire les faits le 2 juin dernier, soit quatre jours avant que la famille de Théo ne se rende compte de sa disparition à Byron Bay, ville située à quelque 240 km au nord de Coffs Harbour.

"Plus tard, j’ai vu les images de vidéosurveillance et les reportages sur Théo à la télévision", a-t-elle assuré. "Je leur ai dit que j’étais certaine que le jeune homme disparu était le même que celui que j’avais vu allongé sur la route. Il portait un pantalon de couleur claire et des chaussures noires."

Elle poursuit: "Il était environ 4h30 du matin, il faisait noir, et il n’y avait personne d’autre sur la route. J’ai continué à rouler mais quelque chose au fond de moi me disait d’y aller. J’ai commencé à pleurer car je me suis dit que quelqu’un avait peut-être réellement besoin de mon aide. Je ne savais pas quoi faire !"

L’enquêteur Ken Gamble, qui s'est entretenu avec le média The Australian, s'interroge après avoir entendu ce témoignage. "Si les informations de Leesa Hord sont exactes, pourquoi n’y a-t-il pas eu de rapport ? (...) Son histoire n’a peut-être rien à voir avec la disparition de Théo Hayez. Des choses terribles arrivent tout le temps, la nuit. Mais cela doit être approfondi au cas où ce serait une piste."

Théo Hayez a pour rappel été aperçu pour la dernière fois le 31 mai 2019 dans la station balnéaire de Byron Bay, sur la côte est de l'Australie. Depuis, il reste introuvable.

Des rafales de vent jusqu'à 80 km/h sont attendues ce soir et cette nuitRTL, Belgique

(Belga) Le vent va souffler fort, avec des rafales qui pourront atteindre 80km/h entre 17h ce dimanche soir et 07h lundi matin, indique l'Institut royal de météorologie qui a lancé un avertissement "jaune" pour tout le pays.

Entretemps, l'IRM ne prévoit pas de problème significatif lié au vent. (Belga)

Crise fédérale: il y a un an, la majorité "suédoise" volait en éclatsRTL, Belgique

Le 8 décembre 2018, la Belgique entre dans une de ces longues crises politiques dont elle a le secret. A 20h30, les ministres N-VA du gouvernement Michel quittent le 16 rue de la Loi et annoncent aux journalistes qui patientent sous une pluie battante une conférence de presse au siège du parti. Ils viennent de faire voler en éclats une majorité "suédoise" objet de toutes les passions depuis quatre ans.

Le feu couvait depuis le 14 novembre, quand "De Standaard" a révélé que la N-VA ne voulait pas souscrire au Pacte des Nations unies pour des migrations sûres, régulières et ordonnées. Ce document est le fruit d'un appel lancé par le président américain Barack Obama. Considéré comme non contraignant, il est une sorte de code de conduite pour appréhender le phénomène migratoire. Six semaines plus tôt, le 27 septembre, le Premier ministre Charles Michel avait pourtant annoncé à la tribune des Nations unies que la Belgique adhérerait à ce Pacte. Au moment où il s'était exprimé, rien ne permettait de douter du feu vert du gouvernement fédéral. Le processus de concertation interne avait été respecté et, lorsqu'il était arrivé à son terme, la N-VA n'avait pas exprimé d'opposition au texte. Depuis plusieurs mois toutefois, ce Pacte suscitait une hostilité croissante dans le monde occidental. Les annonces de défection s'étaient multipliées, notamment des Etats-Unis mais aussi, en Europe, de la Hongrie et de l'Autriche. Et, en Belgique, des élections communales ont eu lieu en octobre. Elles se sont traduites en Flandre par un retour en force du Vlaams Belang dont la N-VA avait siphonné une grande partie des voix en 2014.

Le 9 novembre, le gouvernement se réunit pour la première fois en comité restreint sur le sujet. Devant les réticences de la N-VA, une analyse juridique a été demandée. Il n'est pas encore question d'un "njet" des nationalistes flamands mais la tension commence à poindre: le vice-Premier ministre Open Vld, en charge de la Coopération, Alexander De Croo, annonce sur Twitter qu'il se rendra le 10 décembre à la Conférence de Marrakech pour y signer le Pacte "avec conviction". Soucieux de temporiser, le Premier ministre fait savoir que le texte nécessite plus d'informations et que les experts continuent leur travail. Les jours passent et la fièvre monte. Au parlement, l'opposition veut savoir quelle sera l'attitude du gouvernement et plusieurs partis déposent des propositions de résolution appelant le gouvernement à signer le texte le 10 décembre. L'étau se resserre autour de Charles Michel. Le Premier ministre n'entend pas renier son engagement à l'ONU et, de toute façon, ni ses partenaires de coalition ni l'opposition ne laisseraient passer ce volte-face. Quant à la N-VA, échaudée par le Vlaams Belang, elle s'est engagée sur une ligne jusqu'au-boutiste incarnée par deux personnages: le très médiatique secrétaire d'État à la Migration, Theo Francken, et le chef de groupe à la Chambre, Peter De Roover. Le 19 novembre, le bureau de la N-VA décide que le parti ne donnera pas son feu vert au départ de M. Michel pour la Conférence de Marrakech.

Le 4 décembre, la crise passe un nouveau palier. Des auditions ont lieu au parlement, au cours desquelles l'ambassadeur belge en charge du Pacte à l'ONU à cette époque, Jean-Luc Bodson, explique que la N-VA n'a pas fait d'objection à la version finale du Pacte. La journée sera pourtant marquée par un autre événement: la N-VA lance sur les réseaux sociaux une campagne choc contre le Pacte dit de Marrakech, aux accents d'extrême-droite qui ne laissent guère de doute sur son manque de disposition à trouver un compromis qui sauverait le gouvernement. La campagne est retirée après quelques heures mais un point de non-retour a été franchi. Charles Michel annule une réunion en comité restreint prévue pour tenter de sortir de l'impasse et annonce qu'il ira à Marrakech. Il demandera au parlement de se prononcer. Dans la presse flamande, la condamnation de la N-VA est unanime. Dans l'opposition, le Vlaams Belang se frotte les mains. Sa figure de proue anversoise ne fait pas de détour: "j'aurais pu concevoir cette campagne", lance Filip Dewinter, goguenard, en commission de la Chambre.

Le 6 décembre, la Chambre approuve une résolution demandant au gouvernement d'approuver le Pacte. La N-VA et le Vlaams Belang votent contre. La séance sera longue et agitée. La réponse du Premier ministre sème le doute. Il explique que la demande du parlement l'oblige "à titre personnel". Tant dans l'opposition que dans la majorité, l'on refuse toute ambiguïté: si Charles Michel se rend à Marrakech, c'est en tant que chef du gouvernement. Un amendement sera voté pour préciser que le gouvernement approuve le Pacte. Le lendemain, à trois jours de la Conférence de Marrakech, la N-VA exige une réunion du conseil des ministres pour arrêter la position belge.

Le 8 décembre, elle tient un Conseil de parti dans la matinée et Bart De Wever formule une ultime proposition de compromis, à savoir une abstention de la Belgique. L'offre sera refusée par les libéraux et le CD&V en début de soirée au cours d'une réunion du conseil des ministres. Les ministres N-VA claquent la porte. Charles Michel confirme qu'il se rendra à Marrakech au nom du gouvernement. Il a constaté qu'il n'y avait pas de consensus au sein du gouvernement pour remettre en cause la position de la Belgique. De son côté, la N-VA tient une conférence de presse à son quartier général, rue Royale. M. De Wever estime que son parti a été mis "de facto" hors du gouvernement. Le 9 décembre, un gouvernement remanié voit le jour, sans la N-VA. Le MR, le CD&V et l'Open Vld se partagent les compétences des ministres N-VA et les secrétaires d'État sont promus ministres. Le 10 décembre, le Premier ministre se rend à la Conférence de Marrakech. "Mon pays sera du bon côté de l'Histoire", proclame-t-il. Dès son retour, il entame des consultations à la Chambre pour sauver le budget 2019 négocié "in tempore non suspecto", lorsque la N-VA était toujours à bord. Il refuse de demander la confiance du parlement, estimant qu'il s'agit d'un remaniement ministériel et non d'un nouveau gouvernement.

Le 18 décembre, le Premier ministre essaie une dernière fois de sauver la mise. Il annonce en séance plénière de la Chambre le retrait du projet de budget et lance aux socialistes, écologistes et centristes un appel à une "coalition de bonne volonté". En vain. Alors que l'opposition s'apprête à déposer une motion de méfiance, Charles Michel prend la parole et annonce qu'il se rend chez le Roi pour présenter sa démission. Le 21 décembre, le Roi accepte la démission du gouvernement et le charge d'expédier les affaires courantes jusqu'aux élections du 26 mai. La N-VA mise à part, aucun parti n'a réclamé un scrutin anticipé. Près d'un an plus tard, et six mois après les élections, le gouvernement fédéral est toujours en affaires courantes.

Météo - Nuages, pluie et vent au programme de ce dimancheRTL, Belgique

(Belga) Ce dimanche matin, le ciel sera très nuageux avec des périodes de pluie, annonce l'IRM. En cours de journée, à l'arrière de la perturbation, la nébulosité deviendra variable avec quelques averses à partir de l'ouest du pays. Dans le sud­ est, toutefois, la nébulosité restera abondante avec de la pluie jusqu'en fin d'après­-midi. Les maxima varieront de 7 à 11 degrés.

Le vent sera assez fort; des rafales pourront par endroits atteindre les 75 km/h. Ce soir et cette nuit, les averses deviendront progressivement plus intenses, sous un ciel partiellement à très nuageux. Au littoral, elles pourraient même être accompagnées d'orage. Minima attendus de 2 à 8 degrés. Lundi, le temps sera variable avec des périodes de pluie puis des averses et éventuellement du grésil. En soirée, les précipitations pourront adopter un caractère hivernal sur le relief ardennais. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu. Les maxima oscilleront de 3 degrés en Haute Belgique à 9 degrés à la mer. Dans l'intérieur, le vent modéré à assez fort de sud­ ouest tournera vers l'ouest/nord­ ouest avec des pointes de 70 à 75 km/h. A la Côte, le vent de nord­ ouest sera fort à très fort et même temporairement tempétueux avec des rafales de 85 à 90 km/h. (Belga)

ACTUALITES BELGIQUE (7) : Le Vif, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
La Belgique passe un nouvel examen oral de climat Le Vif, Belgique
La Belgique a été invitée samedi, à l'occasion de la conférence des Nations unies sur le climat qui se tient à Madrid (COP25), à faire le point sur sa politique en matière de lutte contre les changements climatiques.
Le gouvernement flamand se retrouve lundi pour discuter climat Le Vif, Belgique
Le gouvernement flamand se retrouve lundi matin pour tenter une nouvelle fois de s'accorder sur un plan chiffré Energie et Climat, après une tentative avortée vendredi et à l'approche de la semaine décisive de la conférence climat de l'ONU (COP25) qui se tient à Madrid jusqu'au 13 décembre, a-t-on appris dimanche à bonne source.
Paul Magnette devant le Roi pour son dernier rapport d'informateur? Le Vif, Belgique
Paul Magnette rencontrera le roi lundi après-midi, à 15h30, pour lui remettre son troisième rapport depuis sa nomination en tant qu'informateur. Au bout d'un peu plus d'un mois de discussions secrètes, dont certains pans ont tout de même filtré, quel bilan dressera-t-il de sa mission? Estimera-t-il avoir jeté des bases qui pourraient conduire à la formation d'un arc-en-ciel élargi ou demandera-t-i...
Climat : marche et chaîne humaine ce dimanche Le Vif, Belgique
Environ 2.400 personnes ont pris part dimanche après-midi à Bruxelles à une chaîne humaine pour le climat. Elle s'est étendue depuis le Mont des Arts, jusqu'au carrefour Trône en passant par la colonne du Congrès et la place Madou. A Liège, 1.200 personnes ont marché pour le climat.
Le numéro 1722 activé en prévision des rafales Le Vif, Belgique
Le SPF Intérieur indique dimanche avoir activé le numéro de téléphone 1722, à la suite d'un avertissement de mauvais temps de l'IRM (Institut royal météorologique).
Pluie et vent vont nous accompagner cette semaine Le Vif, Belgique
Ce dimanche après-midi, la pluie quittera le pays par le sud-est et la nébulosité deviendra variable dans toutes les régions avec quelques averses, selon les prévisions de l'IRM. Le temps est doux pour la saison avec des maxima variant de 7 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne à 11 degrés en Flandre. Le vent de sud-ouest sera modéré à assez fort avec des rafales de 70 km/h à 75 km/h.
Bouchez: "Nous ne fermons aucune porte" Le Vif, Belgique
Dans les discussions en vue de la formation d'un gouvernement fédéral, "le MR est équidistant: avec la N-VA ou sans elle; avec Groen ou sans. Nous ne fermons aucune porte", a réaffirmé le nouveau président des libéraux, Georges-Louis Bouchez, sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche", sur RTL-TVI. "Mais ne détricotons pas le peu qui a été fait jusqu'à aujourd'hui", a-t-il nuancé alors ...
"En rencontrant De Wever, Magnette devait cocher une case de sa liste" Le Vif, Belgique
Le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover, a minimisé, dimanche, la rencontre entre Paul Magnette et Bart De Wever, samedi soir, à Anvers. "Mon impression, c'est que Magnette devait encore cocher une case de sa "to do" liste", a-t-il déclaré sur le plateau du Zevende Dag (één).
Des prix de l'électricité négatifs à cause du vent Le Vif, Belgique
Le prix de l'électricité en Belgique a chuté pendant le week-end, devenant même négatif par moments, à cause d'une surproduction d'énergie liée aux fortes rafales de vent. Un phénomène qui n'est pas inhabituel en cette saison.
L'oeuvre de la semaine: L'encagoulé. Le Vif, Belgique
La monumentale photographie d'une tête encagoulée dans un drapeau américain daté des années 1890 et signée par le New-yorkais Andres Serrano (°1950), provoque à la fois fascination (pour sa beauté quasi chirurgicale) et rejet (pour l'accusation qu'elle contient).
Qu'en est-il des déterminants ? Une capacité à la lecture Le Vif, Belgique
"Comment "les" directeurs d'écoles peuvent-ils asséner un tel coup de massue sur les esprits de leurs collègues, alors qu'eux-mêmes ne sont plus dans les classes ? Parfois, à l'abri dans leurs bureaux, il leur arrive de refuser d'intervenir."
Les femmes, avenir de l'Eglise Le Vif, Belgique
Inédit : l'Eglise catholique belge met l'accent sur sa féminisation dans son rapport 2019, radiographie chiffrée de ses acteurs et activités. Majoritaires dans l'institution, les femmes y " jouent un rôle déterminant pour son avenir ", reconnaît-elle. Encore faut-il que l'Eglise, qui refuse l'ordination des femmes, clarifie ce rôle.
Le monde du travail à l'heure de l'intelligence artificielle Le Vif, Belgique
Sous le pseudonyme de Génération Snooze, " deux praticiens de l'intelligence artificielle " décryptent dans Réveillons-nous ! L'intelligence artificielle, le travail et les microtâches (Odile Jacob, 208 p.) l'impact sociétal que " la mutation du travail en microtâches au service de l'IA " va produire.
Il y a un an, la Belgique entrait en crise Le Vif, Belgique
Le 8 décembre 2018, la Belgique entre dans une de ces longues crises politiques dont elle a le secret. A 20h30, les ministres N-VA du gouvernement Michel quittent le 16 rue de la Loi et annoncent aux journalistes qui patientent sous une pluie battante une conférence de presse au siège du parti. Ils viennent de faire voler en éclats une majorité "suédoise" objet de toutes les passions depuis quatre...
Magnette a rencontré De Wever à Anvers Le Vif, Belgique
Le président de la N-VA, Bart De Wever, a reçu samedi soir l'informateur royal, le socialiste Paul Magnette, à Anvers.
Et si... la Wallonie n'exportait plus d'armes ? Le Vif, Belgique
Avec des " si ", on pourrait refaire le monde. Refaisons-le ! Le business national de l'armement ? Un vrai casse-tête.
Un mur de la mémoire pour les 27 policiers décédés en service Le Vif, Belgique
La police intégrée a commémoré samedi à 11H00 à Bruxelles les 27 hommes et femmes qui ont perdu la vie en service depuis la réforme de la police en 2001.
Les RYD lancent leur campagne de recrutement pour le Nouvel An Le Vif, Belgique
Les Responsible Young Drivers (RYD) ont lancé samedi leur campagne de recrutement pour le rapatriement du Nouvel An. Plusieurs dizaines de candidats ont effectué les tests de conduite à Namur et Bruxelles.
Conscientiser les médecins prescripteurs ? Le Vif, Belgique
" Les médecins font parfois preuve d'une certaine désinvolture dans la prescription de médicaments et d'incapacités de travail. Nous devons pouvoir vérifier dans quelle mesure ces certificats d'incapacité font suite à une réflexion approfondie. "
Qui parle encore aux éleveurs ? Le Vif, Belgique
Les vétérinaires ruraux sont légitimement exténués, mais ils encaissent sans trop broncher. Parce qu'en face, les éleveurs bovins - leurs clients et parfois leurs amis - sont dans une galère plus grande encore. Les vétos les comprennent et essaient, quand c'est possible, de les conseiller. Le risque est que cette relation ambivalente se détériore, par excès de pression sur les épaules de chacun.
J'ai avorté il y a 26 ans: "un geste qui est tout sauf anodin" Le Vif, Belgique
En ce moment, plusieurs partis politiques veulent soumettre au vote une proposition visant à allonger le délai légal d'avortement de 12 à 18 semaines, en réduisant le délai de réflexion obligatoire de 6 jours à 48h et en supprimant tout volet pénal pour une interruption de grossesse qui enfreindrait le cadre légal. Au vu des débats en cours, je n'ai pu m'empêcher de songer à mon propre vécu. Au dr...
"La transition énergétique va entrer chez tous les Bruxellois" Le Vif, Belgique
"Nous avons à l'horizon 2050, une vision très ambitieuse pour Bruxelles... Premièrement, nous imaginons que tout le bâti bruxellois sera soit passif, soit à très faible consommation énergétique, ce qui nous impacte directement, puisque 90% des Bruxellois se chauffent au gaz", annonce samedi Marie-Pierre Fauconnier, CEO de Sibelga.
Les indemnités des ex-dirigeants de Nethys pourraient être annulées Le Vif, Belgique
Après avoir pris des arrêtés pour annuler les ventes des filiales de Nethys, la tutelle régionale s'apprête cette fois à annuler les indemnités des ex-dirigeants du groupe liégeois.
Bouchez:"Aller dans un gouvernement à six n'est pas tenable" Le Vif, Belgique
"Aller dans un gouvernement à six n'est pas tenable", indique Georges-Louis Bouchez le nouveau président du MR dans un entretien accordé au journal l'Echo ce samedi.
La ponctualité des trains baisse en novembre Le Vif, Belgique
La ponctualité des trains en novembre était de 86,4% sur le réseau ferroviaire. Concrètement, un passager sur sept a connu un retard de plus de six minutes lors d'un trajet. Ces chiffres ont été publiés vendredi par le gestionnaire du réseau Infrabel.
Joachim Coens élu président du CD&V: "un nouveau départ pour les chrétiens-démocrates" Le Vif, Belgique
L'administrateur-délégué du port de Zeebrugge et bourgmestre de Damme (Flandre occidentale) Joachim Coens, 53 ans, a été élu vendredi à la présidence du CD&V, au second tour par une courte majorité. Il a immédiatement tendu la main à son rival mais "bon ami", Sammy Mahdi, et aux sections urbaines du parti.
Le gouvernement flamand cale sur son plan Energie et Climat Le Vif, Belgique
Le gouvernement flamand a annulé à la dernière minute une conférence de presse prévue vendredi et destinée à présenter un plan chiffré Energie et Climat, a annoncé le porte-parole du ministre-président, Jan Jambon (N-VA), Olivier Van Raemdonck, alors qu'une nouvelle réunion est prévue lundi.
Ecolo demande le retrait d'une campagne de la N-VA visant Zakia Khattabi Le Vif, Belgique
La co-présidente d'Ecolo, Rajae Maouane, a demandé vendredi à la N-VA de mettre un terme à une campagne contre la candidature de la députée écologiste Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle.
Nethys: le gouvernement wallon extraira Intégrale de la tutelle régionale Le Vif, Belgique
Le gouvernement wallon a annoncé vendredi qu'il s'apprêtait à sortir certaines sociétés de la tutelle régionale, dans le but de préserver son décret gouvernance d'un recours probablement gagnant de l'assureur Intégrale, filiale de Nethys.
L'immatriculation des speed pedelecs patine Le Vif, Belgique
Il faudrait parfois patienter deux mois avant d'obtenir une immatriculation pour un speed pedelec.
La présidence du CA de la RTBF revient à l'Ecolo Baptiste Erkes Le Vif, Belgique
L'Ecolo Baptiste Erkes a été élu vendredi président du conseil d'administration de la RTBF, a annoncé le MR, tout en dénonçant l'élection de Vincent Engel (PTB) à la troisième vice-présidence, aux dépens de la candidature de Joëlle Milquet qu'avaient avancée les réformateurs.
La mutinerie menace à l'Open Vld Le Vif, Belgique
Ça chauffe dans les rangs de l'Open Vld. Au moment où une rumeur veut que Gwendolyn Rutten pourrait endosser, dès lundi, le costume de formateur pour un possible gouvernement arc-en-ciel, la direction du parti ne semble plus craindre d'aller au clash.
Relations Bruxelles-Flandre: un comité de coopération sera installé pour la mobilité Le Vif, Belgique
Les Régions bruxelloise et flamande vont mettre en place une structure pour examiner ensemble les grands dossiers de mobilité qui les concernent essentiellement en raison de leur proximité géographique, ont annoncé vendredi matin les ministre-présidents flamand Jan Jambon (N-VA) et bruxellois Rudi Vervoort (PS).
Service clientèle : 2 minutes 30 Le Vif, Belgique
C'est le temps d'attente maximum pour atteindre un service clientèle défini, en 2011, par une charte - toujours en vigueur - signée à l'époque par une trentaine d'entreprises, publiques et privées.
Sapin de Noël : "Ikea pollue le marché et tire les prix vers le bas" Le Vif, Belgique
L'Union Ardennaise des Pépiniéristes tire la sonnette d'alarme et évoque une problématique "épineuse" alors que la saison de la vente des sapins de Noël se profile.
Photovoltaïque wallon: le MR avance son propre texte de report du tarif prosumer à 2025 Le Vif, Belgique
Le MR a élaboré une proposition de décret, à côté du projet du ministre wallon de l'Energie Philippe Henry (Ecolo), pour contraindre le régulateur régional de l'énergie (CWaPE) à repousser à 2025 l'introduction d'un tarif d'utilisation du réseau de distribution pour les détenteurs d'une petite installation photovoltaïque (dit "tarif prosumer"). L'information, dévoilée vendredi dans L'Avenir, a été...
Le CD&V reste sur ses positions après une nouvelle rencontre avec Paul Magnette Le Vif, Belgique
Le CD&V n'en démord pas: la N-VA doit recevoir sa chance dans le processus de formation d'un gouvernement fédéral, a confirmé vendredi le négociateur des chrétiens-démocrates flamands, Koen Geens, sur les ondes de la VRT radio ("De Ochtend").
Dans le supérieur aussi, jouer c'est apprendre Le Vif, Belgique
Depuis plusieurs années, des établissements d'enseignement supérieur ont recours à l'apprentissage par le jeu.
Conseil de l'enseignement : salaires à la carte Le Vif, Belgique
La secrétaire générale du Conseil de l'enseignement des communes et des provinces a touché 1 500 euros de notes de frais par mois depuis six ans. Et octroyait 500 euros mensuels à un employé qui remettait des doubles notes de frais. Le CA de l'institution lui ordonne un remboursement mais lui renouvelle sa confiance.
Qui succèdera à Wouter Beke à la présidence du CD&V ? Le Vif, Belgique
On saura ce vendredi aux environs de 17 heures qui du patron du Port de Zeebruges, Joachim Coens, ou du président des Jeunes CD&V, Sammy Mahdi, accédera à la présidence des démocrates chrétiens flamands. Jusqu'à jeudi soir, les 40.000 militants du CD&V ont la possibilité de voter au second tour, en faveur de l'un de ces deux candidats-présidents.
A Bruxelles, 1.200 personnes participent à la manifestation du personnel de la VRT Le Vif, Belgique
Environ 1.200 personnes ont participé jeudi après-midi à la manifestation du personnel de la VRT sur la place des Martyrs à Bruxelles, au terme d'une semaine d'actions menées par les fonctionnaires des services publics, les syndicats, le secteur culturel et les acteurs de la société civile contre la politique du nouveau gouvernement flamand de Jan Jambon (N-VA).
La Wallonie en phase de vigilance routière renforcée Le Vif, Belgique
La cellule d'action routière (CAR) wallonne est activée en raison des prévisions météorologiques annonçant une perturbation pluvieuse pouvant mener à la formation de verglas dans les provinces de Liège et de Luxembourg et, dans une moindre mesure, dans celle de Namur, indique jeudi soir le service public de Wallonie. La phase de vigilance routière renforcée sera de mise à partir de minuit.
Nouvelle rencontre entre l'informateur Magnette et le cdH Le Vif, Belgique
L'informateur royal Paul Magnette a rencontré ce jeudi des représentants du cdH dans le cadre de sa mission. La cheffe de groupe des humanistes à la Chambre, Catherine Fonck, a confirmé la tenue de cette entrevue dans l'émission Villa Politica sur la VRT. Un entretien entre M. Magnette et le CD&V serait aussi planifié ce jour, a-t-on appris à bonnes sources.
Le patronat flamand recale les notes de Magnette: "Nous allons plus reculer qu'avancer" Le Vif, Belgique
La fédération des entrepreneurs flamands Voka a recalé jeudi une bonne partie des propositions reprises dans les notes de l'informateur Paul Magnette.
Le parquet renonce à poursuivre Stéphane Moreau dans le dossier de "la pergola" Le Vif, Belgique
Le parquet général de Liège a annoncé le 2 décembre dernier en chambre des mises en accusation qu'il se désistait de son appel dans le dossier dit de "la pergola", à charge de Stéphane Moreau, de Bernard Thiry - ancien CEO d'Ethias - et de cadres de l'assureur belge, écrit jeudi Le Soir sur son site web. Ce désistement sera formalisé dans un arrêt attendu ce mois-ci.
Vers une Wallonie décarbonée en 2050 Le Vif, Belgique
Le gouvernement wallon a adopté, jeudi, la stratégie 'Long terme 2050', qui présente une vision décarbonée du système énergétique wallon et des secteurs d'émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050.
Grande distinction pour Le Vif/L'Express Le Vif, Belgique
Le 27 novembre dernier, à Paris, la Ligue mondiale pour le droit au bonheur a décerné au Vif/L'Express l'un de ses Trèfles d'or annuels.
Appel au boycott du Salon de l'auto Le Vif, Belgique
Une coalition d'associations et de mouvements citoyens actifs dans la mobilité durable ont organisé une manifestation jeudi matin à Bruxelles, à l'entrée du siège de la Febiac, la fédération de l'automobile, où était présentée la prochaine édition du Salon de l'auto. Ces organisations appellent le grand public à boycotter l'événement, qualifié de "show publicitaire", et souhaitent que la promotion...
Resa : marché d'huissier, marché truqué ? Le Vif, Belgique
Le parquet de Liège vient d'ouvrir une information judiciaire à l'encontre de Resa, dans le cadre d'un dossier d'attribution de marché public à un bureau d'huissiers. A l'initiative du ministre des Pouvoirs locaux. L'intercommunale aurait-elle délibérément orienté la procédure pour favoriser un candidat ?
La réforme des prestations familiales est constitutionnelle Le Vif, Belgique
La Cour constitutionnelle a rejeté, jeudi, les recours en annulation dirigés contre les décrets wallon et flamand réformant le régime des prestations familiales. Le fait que le nouveau régime des prestations familiales ne s'applique qu'aux seuls enfants nés à partir de son entrée en vigueur n'est pas discriminatoire, a-t-elle jugé.
La Belgique reste le 3e pays de l'OCDE à la fiscalité la plus lourde Le Vif, Belgique
La Belgique est restée, en 2018, le troisième pays de l'OCDE à la fiscalité la plus lourde. Celle-ci a même augmenté, de 44,5% en 2017 à 44,8% en 2018, a indiqué jeudi l'Organisation de coopération et de développement économiques.
La Ville de Bruxelles adapte son plan de circulation pour les Plaisirs d'hiver Le Vif, Belgique
La Ville de Bruxelles adapte son plan de circulation dans le centre-ville en vue d'améliorer la mobilité autour des Plaisirs d'hiver, annonce jeudi le bourgmestre Philippe Close dans un communiqué. De nombreux embouteillages ont en effet été constatés ces derniers jours.
Buizingen : la rentabilité avant la sécurité. Tout était dit Le Vif, Belgique
Le verdict est enfin tombé dans le procès Buizingen. Outre celle du conducteur qui avait brûlé le feu, le 15 février 2010, la justice a surtout reconnu la responsabilité d'Infrabel et de la SNCB, soulignant leur défaut de prévoyance et les conditions de travail des employés du rail.
Plus de décès inopinés suite au manque de personnel dans les hôpitaux Le Vif, Belgique
Avec un nombre plus élevé d'infirmiers travaillant en service d'hospitalisation, moins de patients meurent de manière inattendue, ressort-il mercredi d'une étude de l'Université d'Anvers (UAntwerpen).
Grève en France: les conséquences en Belgique Le Vif, Belgique
Les grèves ce jeudi contre la future réforme des retraites en France, projet phare du quinquennat d'Emmanuel Macron, ont des répercussions en Belgique. Le rail, les routes et le transport aérien en subissent les conséquences.
"L'arc-en-ciel, c'est la meilleure option" (Rudi Vervoort) Le Vif, Belgique
Pour Rudi Vervoort, le ministre-président bruxellois, "l'arc-en-ciel, c'est la meilleure et l'unique option". "Je ne vois pas comment, aujourd'hui, nous pourrions nous entendre avec la N-VA", un parti qui "n'est pas incontournable", a-t-il déclaré jeudi dans l'émission Matin Première (RTBF).
PISA m'a tuer ! Le Vif, Belgique
Le traumatisme de son déclin industriel et son soudain statut de région sinistrée ont installé depuis plus de cinquante ans dans l'esprit des wallons un sentiment durable d'angoisse et de nostalgie mêlées.
Euthanasie : l'humour de Bouchez à son premier bureau MR comme président Le Vif, Belgique
Lundi 2 décembre, dans une ambiance des plus chaleureuses après le magnifique exercice de démocratie interne qu'a constitué l'élection du nouveau président du Mouvement réformateur, se tenait le premier conseil du parti depuis l'intronisation de Georges-Louis Ier.
La lettre de Charles Michel à saint Nicolas Le Vif, Belgique
Il a quitté la politique belge pour s'en aller diriger l'Union européenne, mais il n'en a pas oublié son dernier devoir pour autant: envoyer sa commande au patron des enfants sages. Le Vif/L'Express a intercepté la lettre de Charles Michel à saint Nicolas, tout juste avant la nuit du 6 décembre.
Des centaines d'étudiants devront rembourser leur bourse Le Vif, Belgique
Des centaines d'étudiants ont été invités à rendre une allocation d'études perçue il y a deux ans, rapporte jeudi Le Soir. Motif: devenus non finançables, ils n'avaient pas droit à cette bourse, qu'ils ont pourtant perçue.
Jamais autant d'argent criminel n'a été saisi Le Vif, Belgique
Plus de 584,5 millions d'euros figurent sur les comptes de l'Organe central pour la saisie et la confiscation (OCSC), un record. C'est 110 millions de plus qu'il y a cinq ans, rapporte jeudi De Tijd.
Le nucléaire est "antinomique" avec la transition écologique, selon Philippe Henry Le Vif, Belgique
Le ministre du Climat en Wallonie, Philippe Henry (Ecolo), assure dans L'Echo jeudi que le nucléaire n'a pas sa place dans le débat autour de la transition écologique.
Au moins 400.000 ménages belges ont du mal à payer leur facture d'énergie Le Vif, Belgique
La Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg) estime qu'au minimum 400.000 ménages sont aujourd'hui concernés par les hausses du prix de l'électricité, selon un nouveau rapport cité dans Le Soir jeudi.
AB InBev: les blocages devant les brasseries de Louvain, Jupille et Hoegaarden sont levés Le Vif, Belgique
Les actions de blocage devant les brasseries de Louvain, Jupille et Hoegaarden ont pris fin dans la nuit de mercredi à jeudi, a confirmé Laure Stuyck, porte-parole d'AB InBev. Belga a constaté à la brasserie de Louvain que les blocages y étaient bien levés vers minuit.
Formation fédérale: Magnette met cinq scénarios budgétaires sur la table Le Vif, Belgique
L'informateur royal Paul Magnette a réuni mercredi soir une nouvelle fois les six partis d'une éventuelle coalition arc-en-ciel afin d'aborder le cadre budgétaire du gouvernement fédéral dans les prochaines années. Il a mis sur la table cinq scénarios, rapporte De Tijd.
Extinction Rebellion prévoit une nouvelle action sur la Grand-Place de Bruxelles Le Vif, Belgique
Le groupe d'activistes pour le climat Extinction Rebellion prévoit une action de désobéissance civile le 20 décembre sur la Grand-Place de Bruxelles pour fêter sa première année d'existence en Belgique, d'après une information de Bruzz.
Geens et son administration espèrent qu'il n'y aura pas de grève le 11 décembre dans les prisons Le Vif, Belgique
L'administration pénitentiaire a confirmé mercredi matin le dépôt d'un préavis de grève dans les prisons par deux syndicats. "Mais nous espérons encore qu'il n'y aura pas de grève", a réagi sa porte-parole Kathleen Van De Vijver.
La coopérative NewB a atteint le cap des 35 millions d'euros Le Vif, Belgique
La coopérative NewB, projet bancaire "éthique et durable", a bouclé avec succès sa campagne de capitalisation qui arrivait à échéance mercredi soir, en atteignant le cap des 35 millions d'euros, a-t-elle annoncé sur son site internet.
Subsides socio-culturels en Flandre: la motion de sonnette d'alarme déclarée recevable Le Vif, Belgique
La controverse sur la suppression de certains subsides socio-culturels en Flandre passe entre les mains de la Chambre et du Sénat: les présidents du parlement flamand, de la Chambre, du Sénat et du parlement de la Communauté française ont déclaré mercredi recevable la motion de sonnette d'alarme enclenchée la semaine dernière par l'opposition au nord du pays.
Vitesse sur la route : " des slogans qui jouent sur l'émotionnel " Le Vif, Belgique
Lorenzo Stefani, porte-parole de Touring, dénonce des décisions politiques électoralistes et regrette le manque de cohérence dans les mesures concernant la mobilité.
Le PTB traine l'Etat devant la CEDH avec en point de mire une révision de la Constitution Le Vif, Belgique
La Cour européenne des droits de l'homme s'est penchée, mercredi matin, sur l'affaire qui oppose Germain Mugemangango à l'Etat belge. Le député wallon PTB conteste l'impartialité du processus de validation des élections par les députés eux-mêmes alors que, selon le parti d'extrême gauche, ils sont manifestement juges et parties.
Un peu plus de 1.100 personnes ont demandé à être "débaptisées" en 2018 Le Vif, Belgique
En 2018, 1.154 personnes ont demandé à être rayées des registres de baptêmes, selon le rapport annuel de l'Eglise catholique de Belgique publié mercredi par la conférence épiscopale. Ce qui représente une légère diminution par rapport à 2017, quand 1.240 personnes avaient entrepris la même démarche.
Carl Devos : "La stratégie de Bart De Wever a échoué" Le Vif, Belgique
À en croire le politologue Carl Devos (Université de Gand), la direction de l'Open VLD a définitivement choisi la coalition arc-en-ciel.
Une femme est-elle un homme de petite taille? Le Vif, Belgique
Dégoter du Viagra ou se taper une prostituée : aussitôt formulé, voeu directement exaucé ! Mais " Dis, Siri, je voudrais me faire avorter " ou " A l'aide, j'ai été violée ", allô, allô, l'assistant vocal ne répondait plus.
La Belgique doit vivre jusqu'en 2030 (et au-delà) Le Vif, Belgique
Dans une récente opinion publiée par Le Vif , Claude Demelenne se rallie à la thèse de Bart De Wever selon laquelle il y aurait deux démocraties en Belgique et que l'une, flamande, pencherait à droite, alors que l'autre, wallonne, pencherait à gauche. Les divergences entre l'une et l'autre seraient si grandes que ces deux communautés politiques n'auraient plus rien à se dire, ni à faire ensemble.
Et sinon, quoi de neuf à la buvette? Le Vif, Belgique
Les comptoirs des parlements se sont toujours voulus une enclave à la modération et un lieu de convivialité. Même entre adversaires.
Maggie De Block : "Pour Paul Magnette, lundi, ça passera ou ça cassera" Le Vif, Belgique
"Nous sommes toujours dans la phase d'information. Lundi prochain, Paul Magnette ira à nouveau chez le roi qui décidera si le temps est venu de désigner un formateur. Et là, ça passera ou ça cassera", a affirmé mercredi la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open Vld), interrogée sur la formation fédérale dans l'émission Matin Première sur la RTBF.
Prisons: les syndicats déposent un préavis de grève pour le 11 décembre Le Vif, Belgique
Les syndicats chrétien et socialiste menacent de mener une grève de 24h dans toutes les prisons du pays à partir du 11 décembre à 22h00. Un préavis de grève a été déposé en ce sens, précise mercredi le secrétaire Filip Dudal de l'ACV.
Un juge ordonne un nouveau rapatriement d'une djihadiste belge et son enfant Le Vif, Belgique
Le juge des référés de Bruxelles a ordonné le rapatriement d'une djihadiste belge et son enfant depuis le camp syrien d'Al Hol, sous peine d'astreinte. Il s'agit de la seconde décision en ce sens en un mois. Il est attendu qu'un appel soit à nouveau introduit par l'Etat belge, selon les informations publiées mercredi dans De Morgen.
Il y a un an, la Belgique entrait en crise... Retour sur les faits marquants qui ont provoqué la chute du gouvernement Le Vif, Belgique
Le 8 décembre 2018, la Belgique entre dans une de ces longues crises politiques dont elle a le secret. A 20h30, les ministres N-VA du gouvernement Michel quittent le 16 rue de la Loi et annoncent aux journalistes qui patientent sous une pluie battante une conférence de presse au siège du parti. Ils viennent de faire volet en éclats une majorité "suédoise" objet de toutes les passions depuis quatr...
Ni la N-VA, ni le CD&V n'ont reçu la note de Paul Magnette Le Vif, Belgique
Ni la N-VA, ni le CD&V n'ont reçu la note de l'informateur Paul Magnette dont certains médias ont publié mardi des extraits, ont confirmé les deux partis.
55% de femmes dans l'Eglise Le Vif, Belgique
Dans son rapport 2019, dont Le Vif/L'Express et Knack ont eu la primeur, l'Eglise catholique belge met l'accent sur sa féminisation.
"Alors que le pays devient ingouvernable, notre système parlementaire craque de toute part" Le Vif, Belgique
Il y a un an que nous avons un gouvernement fédéral en affaires courantes qui doit travailler avec des crédits provisoires. Entre-temps, de nouvelles majorités se forment au Parlement. Cela devient intenable.
Buizingen : la SNCB et Infrabel analyseront le jugement avant d'envisager un éventuel appel Le Vif, Belgique
"La chose la plus importante est qu'aujourd'hui, près de 10 ans après la catastrophe, une décision de justice a été rendue. Pour les victimes et leurs proches, c'est de la plus haute importance", a déclaré le porte-parole de la SNCB, Bart Crols, mardi, à l'issue du jugement prononcé par le tribunal de police de Bruxelles dans le dossier de la catastrophe ferroviaire de Buizingen.
La Cour des comptes tire la sonnette d'alarme: les comptes belges ne sont pas fiables Le Vif, Belgique
La Cour des comptes a tiré mardi la sonnette d'alarme devant la qualité des comptes publics de la Belgique. Dans l'état actuel des choses, elle serait contrainte d'émettre une certification négative, voire de s'abstenir, a averti son Premier président, Philippe Roland.
Un site internet pour connaître l'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées Le Vif, Belgique
Les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant rencontrent souvent des difficultés pour accéder à des bâtiments. Le site "Access-City.be" leur permet désormais de trouver des informations claires et détaillées concernant l'accessibilité des bâtiments ouverts au public. Pas moins de 750 bâtiments ont été répertoriés.
PISA : comment expliquer les piètres résultats des francophones ? Le Vif, Belgique
Hormis les progrès des jeunes francophones en mathématiques, l'enquête PISA 2018 livre peu de raisons de se réjouir. Pour interpréter ces résultats peu encourageants, nous avons interrogé Dominique Lafontaine, directrice du Service d'Analyse des systèmes et des pratiques d'enseignement (aSPe) à l'université de Liège.
Vétérinaires ruraux : la grande panique Le Vif, Belgique
Les lignes alimentaires bougent. Il y a la viande qu'on ne veut plus acheter, celle qu'on importe, celle qu'on préfère hachée... Et au milieu, les éleveurs wallons, totalement déstabilisés. La réaction des vétérinaires ruraux, solidaires, est elle aussi épidermique : " Dans cinq à dix ans, on aura tous disparu. " Tentative d'objectivation, pour garder la tête froide.
Bouchez peut amener le MR à 30% Le Vif, Belgique
Le MR avait besoin d'un coup de boost et de rajeunissement. C'est assez évident. Les dernières élections n'ont pas été bonnes pour le parti libéral, elles ont même été mauvaises.
PISA : la Flandre en net recul, les francophones stagnent Le Vif, Belgique
Tous les trois ans, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) évalue les compétences en sciences, en mathématiques et en compréhension de l'écrit d'élèves de quinze ans issus de 79 pays. Pour cette septième édition, 600 000 élèves ont été testés. Globalement, les pays asiatiques s'améliorent, alors que les pays européens reculent légèrement.
Frédo. Comme Papa Le Vif, Belgique
A presque 50 ans, il sentait que c'était cette fois, ou jamais. Et ce fut cette fois : en septembre dernier, Frédéric Daerden est devenu ministre du Budget et de l'Egalité des chances à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il en rêvait. Pour actionner les leviers du pouvoir, et devenir le leader du PS liégeois. Comme son père. Mais pas tout à fait.
En moyenne, Saint Nicolas gâte les enfants jusque 14 ans et demi Le Vif, Belgique
En Wallonie, les enfants sont gâtés par le grand Saint Nicolas jusque 14 ans et demi en moyenne, démontre une enquête publiée mardi et menée par Camille, la Caisse d'allocation familiales de l'UCM, qui a interrogé 10.500 familles à l'approche des fêtes. En outre, 40% d'entre elles ont déjà offert des cadeaux de seconde main à leurs bambins.
Salaire minimum de 14 euros de l'heure : le PTB répond à la FEB Le Vif, Belgique
Par notre proposition de loi, nous voulons amener du changement pour les 250 000 personnes qui, aujourd'hui, dans notre pays, travaillent et vivent dans la pauvreté. Il est donc particulièrement cynique que les organisations patronales rejettent immédiatement notre proposition en affirmant que celle-ci équivaudrait à du chômage organisé".
Explosion de grenades à Anvers: un immeuble touché Le Vif, Belgique
Un immeuble à appartements situé à Wommelgem (Anvers) a été touché dans la nuit de lundi à mardi par une explosion, probablement causée par une grenade, indique mardi matin la police locale. Le Service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs de l'armée (SEDEE) est sur place tandis que la police judiciaire fédérale a ouvert une enquête. On ignore encore si cette attaque a un lien avec la ...
Voici les 18 métiers porteurs des plus belles perspectives d'emploi Le Vif, Belgique
Le Forem a dressé une liste des métiers "porteurs", qui se situent entre les deux catégories extrêmes de métiers en pénurie et de fonctions critiques, rapporte Le Soir mardi. Ces professions offrent de belles perspectives d'emploi car ces métiers sont ceux pour lesquels on conjugue un nombre élevé d'offres et un fort taux d'insertion.
Un produit suspect à l'origine d'intoxications dans un immeuble de Louvain-la-Neuve Le Vif, Belgique
Un produit suspect a été détecté lundi soir dans le hall d'un immeuble de plusieurs étages à Louvain-la-Neuve, provoquant des irritations chez plusieurs habitants. Ils ont été évacués, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon. Déclenché vers 20h00, le plan d'urgence communal a été levé à 22h40, a indiqué la bourgmestre Julie Chantry, ajoutant qu'une enquête a été ouverte en vue...
Buizingen: le conducteur est passé au rouge, la SNCB et Infrabel coupables des "fautes les plus graves" Le Vif, Belgique
Le tribunal de police de Bruxelles a condamné mardi la SNCB et Infrabel, qu'il a considéré comme les principaux responsables de la catastrophe ferroviaire de Buizingen, à une amende de 550.000 euros chacun. Quant au conducteur du train L (local), il a estimé qu'il avait également une part de responsabilité, mais plus minime. Il a également décidé que le principe de décumul des responsabilités deva...
Salvini accueilli en rockstar par le Vlaams Belang à Anvers Le Vif, Belgique
Cohue médiatique, deux ovations, applaudissements retentissants: le leader italien d'extrême-droite Matteo Salvini a été accueilli lundi soir telle une rockstar dans la Bourse de commerce d'Anvers, où il avait été invité par le groupe politique européen "Identité et Démocratie", dont fait également partie le Vlaams Belang. Le retard de plus d'une heure et demie de la vedette du jour n'a en rien gâ...
La consommation d'alcool sur le piétonnier sera interdite à partir du 1er février Le Vif, Belgique
Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a donné son feu vert lundi soir, à l'unanimité, à l'interdiction de la consommation d'alcool dans la zone piétonne des boulevards du centre. A l'issue de cette période-test, la mesure qui avait été annoncée depuis quelques semaines, sera soumise à une évaluation. Dans l'opposition, les libéraux et le PTB se sont abstenus.
Construire de nouveaux immeubles-tours à Bruxelles: "Pas n'importe comment" dit Pascal Smet Le Vif, Belgique
Des immeubles-tours seront encore construits à Bruxelles mais pas à n'importe quel prix, n'importe comment ni en dehors de ce qui est indiqué dans l'accord de gouvernement, a affirmé lundi le secrétaire d'Etat en charge de l'Urbanisme, Pascal Smet (one.brussels-sp.a).

ACTUALITES BELGIQUE (8) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.


Quitter - Actualiser - Les 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page





Vos suggestions


Agenda et recherche via Belinfos   © 2011-2019 Belinfos.be - Reproductions permises moyennant mention de la source : belinfos.be - Courriel : websoc@hotmail.com