[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone



130 sources différentes

13/07/2020 - ACTUALITES BELGIQUE : 8 sources

1 - DH, Belgique
2 - L'Avenir, Belgique
3 - La Libre, Belgique
4 - Le Soir, Belgique
5 - RTBF, Belgique
6 - RTL, Belgique
7 - Le Vif, Belgique
8 - 7sur7, Belgique


ACTUALITES BELGIQUE (1) : DH, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
"La réflexion mûrit", "le débat se poursuit" : au PS, on craint de voir partir le sp.a et on se pose des questionsDH, Belgique
Le Bureau du PS a une nouvelle fois consacré plusieurs heures de discussion à la formation du gouvernement fédéral.
Manque d'unité, "ils regardent Netflix": les experts flinguent l'approche du gouvernement face au coronavirusDH, Belgique
"Ils regardent Netflix": les experts fustigent la stratégie actuelle de lutte contre le coronavirus et craignent une seconde vague
Coronavirus: Hema devra rembourser des subsidesDH, Belgique
La chaîne de magasins Hema, qui s'en sort mieux que prévu depuis le début de la crise sanitaire, s'attend à devoir rembourser 6 millions d'euros de subsides sur les 11,4 millions perçus, indique mardi l'entreprise néerlandaise, confirmant une information de la chaîne RTL Z.
"Zone verte" à l'aller, "zone orange" au retour: comment expliquer cette situation pour les voyages à l'étranger ?DH, Belgique
Le SPF Affaires étrangères a établi une liste de pays avec un système de couleurs pour les voyageurs belges dans le cadre de la pandémie de coronavirus.
Plus que quatre jours pour rentrer sa déclaration d'impôtDH, Belgique
Il y avait, lundi matin, 7,6% de déclarations fiscales de particuliers soumises via Tax -on-web en moins que l'an dernier à la même date, selon les données du SPF Finances.
L'Onem prévient une arnaque via des emails fraduleuxDH, Belgique
L'Office national de l'emploi (Onem) met en garde contre la circulation de faux emails invitant à effectuer un paiement.
Air Belgium relance ses vols réguliers vers les Antilles françaises depuis CharleroiDH, Belgique
Après plusieurs mois de suspension en raison de la pandémie de coronavirus, Air Belgium relancera mercredi ses vols réguliers depuis l'aéroport de Charleroi vers les Antilles françaises
La prison de Louvain-Central en quarantaine jusque mercredi au moinsDH, Belgique
La prison de Louvain-Central restera en quarantaine jusqu'à mercredi au moins, a indiqué lundi Kathleen Van De Vijver, la porte-parole de l'administration pénitentiaire.
Marc Van Ranst tire la sonnette d'alarme: "L'épidémie, c'est nous" (Mise à jour)DH, Belgique
Le virologue Marc Van Ranst a souligné, sur Twitter, que la moyenne des nouveaux cas augmentait ces derniers jours.
Sans solution sur l'IVG, les députés Open Vld sont libres de leur vote jeudiDH, Belgique
Le président de l'Open Vld, Egbert Lachaert, a prévenu lundi que, faute d'accord sur la proposition de loi qui dépénalise l'avortement et en assouplit les conditions d'ici jeudi, les députés de son parti seraient libres de leur vote, ouvrant la voie à l'adoption souvent retardée de ce texte.
Une deuxième vague en été en Belgique ? Les experts rassurants, mais les contaminations augmentent (Mise à jour)DH, Belgique
Depuis quelques jours, le nombre de nouvelles contaminations en Belgique est en hausse. Un constat qui ne semble pourtant pas inquiéter les experts de la santé.
Les sites internet de plusieurs administrations fédérales hors service pendant quelques heures ce matinDH, Belgique
Les sites internet des administrations fédérales ont été hors service lundi matin, a constaté l'agence Belga.
Les centres commerciaux retrouvent peu à peu leur clientèleDH, Belgique
Les principaux centres commerciaux de Belgique ont vu leur fréquentation progresser de manière sensible au mois de juin par rapport à mai dernier.
Coronavirus en Belgique: les nouvelles infections augmentent à nouveau légèrement (Mise à jour)DH, Belgique
Pour le troisième jour consécutif, le nombre de nouvelles infections au nouveau coronavirus a légèrement augmenté en Belgique.
La tolérance zéro au volant sauverait 17 vies par anDH, Belgique
Si la tolérance zéro envers l'alcool au volant était appliquée, la Belgique compterait chaque année 17 morts et 335 blessés de moins sur les routes, selon une estimation de l'Institut pour la sécurité routière Vias, rapportée par De Morgen et Het Laatste Nieuws lundi.
Un ciel ensoleillé pour débuter la semaineDH, Belgique
Une fois la grisaille matinale dissipée, le temps sera assez ensoleillé lundi avec quelques nuages cumuliformes et quelques champs de nuages élevés.
Maggie De Block veut mieux encadrer les abus dans les demandes d'asileDH, Belgique
La ministre de l'Asile et de la migration, Maggie De Block (Open Vld), compte resserrer la vis au sujet des abus dans les demandes d'asile relevant du règlement européen dit de Dublin, rapportent Het Laatste Nieuws et De Morgen lundi.
Des millions de masques gratuits encore disponibles en pharmacieDH, Belgique
Des millions de protections en tissu sont encore disponibles dans les officines gratuitement.
Nawal Ben Hamou (PS): "Sans Sophie Wilmès, on n’aurait pas pu avancer sur le droit des femmes"DH, Belgique
photo LLBLa secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des chances présente ce jeudi son plan de lutte contre les violences faites aux femmes. Nawal Ben Hamou (PS) le pense : si le Premier ministre avait été un homme, la conférence interministérielle “Droits des femmes” n’aurait probablement pas vu le jour. Elle dénonce aussi l’instrumentalisation du vote de la loi IVG.
Un taux d'emploi de 48% dans le secteur horeca à la fin juinDH, Belgique
L'emploi au sein du secteur horeca tournait à 48% de la normale durant les dernières semaines de juin, selon des données relayées dimanche par le prestataire de services RH SD Worx.
Le virus est à l’affût de nos moindres négligencesDH, Belgique
Les moqueries ont fusé dès jeudi soir et l’annonce du port du masque rendu obligatoire par la Belgique dans les commerces, les cinémas, les musées.
Dépénalisation de l'avortement: "Le MR laisse la liberté de vote à ses parlementaires"DH, Belgique
Le président du MR Georges-Louis Bouchez a rappelé dimanche sur la RTBF que la liberté de vote sur les sujets éthiques, et donc sur la proposition de loi visant à dépénaliser totalement l'avortement, restait d'application chez les libéraux.
Marc Van Ranst reste prudent sur les chiffres liés au coronavirus : "Si les admissions augmentent également, ce serait un problème"DH, Belgique
Depuis quelques jours, le nombre moyen de nouveaux cas de coronavirus détectés en Belgique connait une légère augmentation. Faut-il pour autant s'en inquiéter ? Pas pour Marc Van Ranst, qui se montre rassurant.
Les Etats-Unis approuvent la vente de 29 torpilles légères à la BelgiqueDH, Belgique
Le département d'Etat américain a approuvé la possible - et très probable - vente à la Belgique de 29 torpilles légères de type MK 54 LWT (pour "Lightweight Hybrid Torpedo") et des équipements associés pour un montant estimé à 33,3 millions de dollars, a annoncé l'Agence de coopération de sécurité et de défense (DSCA), dépendant du Pentagone et chargée des exportations de matériel militaire américain.
La crise pousse davantage de Belges vers les banques alimentairesDH, Belgique
Près de 200.000 Belges se sont fournis en nourriture auprès des banques alimentaires en juin, un chiffre en augmentation de 15% sur un an, rapporte dimanche le journal De Zondag.
Un temps sec et ensoleillé pour terminer le week-end et débuter la semaineDH, Belgique
Ce dimanche et lundi, le temps sera sec et ensoleillé avec graduellement aussi quelques nuages cumuliformes. Il fera aussi plus doux avec environ 23 degrés lundi, et jusqu'à 25 localement. Mardi, l'Institut royal météorologique prévoit le retour des ...
Qualité des eaux de baignade: un Big Jump virtuel ce dimancheDH, Belgique
Le Big Jump, cet événement qui vise à attirer l'attention sur la propreté de l'eau en Europe, se déroule de façon virtuelle ce dimanche, rappelle la fondation Good Planet Belgium, qui coordonne cette initiative.
Que pensent les Belges du port du masque dans les cinémas? "Franchement, c’est désagréable"DH, Belgique
Depuis samedi, il est obligatoire de garder son masque dans les commerces.
Coronavirus en Belgique : le nombre moyen d'infections au Covid-19 par jour en hausse de 2,3% (Mise à jour)DH, Belgique
Le nombre moyen d'infections au Covid-19 par jour s'établit à 88 sur les sept derniers jours, en hausse de 2,3%, selon les données publiées dimanche sur le site internet de l'Institut de santé publique Sciensano. La Belgique compte désormais 62.574 cas confirmés depuis le début de la crise, soit 105 de plus que le total communiqué samedi.
Un marin comme nouveau chef de la Défense: qui est l’amiral Hofman?DH, Belgique
L’amiral francophone d’Ostende a pris la succession du général Marc Compernol.
Masque obligatoire dans les commerces: comment s'est déroulée cette première journée?DH, Belgique
Le patron de Comeos, la fédération du commerce et des services, Dominique Michel s'est exprimé au micro de la RTBF ce samedi soir.
Incendie sur le site d'Umicore à Hoboken (Mise à jour)DH, Belgique
Une bref incendie s'est déclaré samedi sur le site de l'entreprise de technologie des matériaux Umicore à Hoboken (Anvers), indiquent les pompiers anversois.
Négociations fédérales : De Wever fait aussi de la question de l'avortement un point de ruptureDH, Belgique
Après le CD&V, la N-VA estime également que la loi avortement constitue un point de rupture dans le processus de formation d'un gouvernement fédéral.
Ecolo propose de supprimer le Sénat : "Il est temps de faire évoluer notre Constitution"DH, Belgique
Ecolo vient de déposer au Sénat une proposition de déclaration de révision de la Constitution.
Une seconde vague du Covid-19 va-t-elle arriver en Europe ? "Scientifiquement, on ne sait pas"DH, Belgique
Le nombre moyen quotidien d'infections a augmenté de 4% durant les sept derniers jours, selon les données publiées sur le site internet de l'Institut de santé publique Sciensano. Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral, commente ces nouveaux chiffres.
Sophie Wilmès et Jan Jambon assistent ensemble à un concert surprise de Will Tura pour la fête de la Communauté flamandeDH, Belgique
La Première ministre Sophie Wilmès (MR) et le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) ont assisté samedi matin à un concert surprise de Will Tura sur la Grand-Place de Bruxelles depuis le balcon de l'Hôtel de Ville.
Quarantaine des touristes : “on fait peur aux gens, la communication n’est pas claire !”DH, Belgique
La secrétaire générale de l’Upav, Anne-Sophie Snyers, a du mal à comprendre le message des autorités.
Voyages à l'étranger : ajout d'une nouvelle zone rouge et simplification du code couleurDH, Belgique
Le SPF Affaires étrangères a, sur son site web, publié deux nouveaux tableaux afin d'aider les voyageurs belges à y voir plus clair. Le premier s'adresse à ceux qui souhaitent quitter la Belgique et classe les destinations selon le code couleur qui ...
Le compte Twitter de Schild & Vrienden suspenduDH, Belgique
Le compte Twitter de l'organisation d'étudiants d'extrême-droite Schild en Vrienden a été suspendu, en même temps que ceux de près de 70 organisations et individus similaires. Dans une déclaration à NBC News, le réseau explique avoir agi de la sorte face à ces comptes de nationalistes blancs parce qu'ils "violaient la politique sur l'extrémisme violent".
Rajae Maouane sur le front de l'antiracisme : "Le Vlaams Belang investit des milliers d’euros sur Internet pour propager la haine"DH, Belgique
Bruxelles - Chambre des representants - parlement federal: Rajae Maouane (Ecolo) - CopresidenteEn septembre, cela fera un an que Rajae Maouane dirige Écolo aux côtés de Jean-Marc Nollet.
Port du masque obligatoire : qu’en pensent clients et commerçants ?DH, Belgique
Le port du masque dans les commerces et cinémas est obligatoire à partir d’aujourd’hui.
Météo : Un temps assez sec et ensoleillé ce week-end avant un retour... de la pluieDH, Belgique
Le temps sera peu nuageux en de nombreux endroits samedi matin, avec risque d'un banc de brouillard dans les vallées ardennaises, selon les prévisions de l'IRM.
Le masque obligatoire quasiment partout à partir de ce samediDH, Belgique
Le port du masque, déjà obligatoire dans les transports en commun, sera imposé dès ce samedi dans les magasins, centres commerciaux, cinémas, salles de spectacle ou de conférence, auditoires, lieux de culte, musées, bibliothèques, casinos, agences ...
Les émissions de CO2 belges en baisse de 13% en 2020DH, Belgique
Le ralentissement économique causé par la crise sanitaire entraînera une baisse des émissions belges de gaz à effet de serre de 13% en 2020, selon des chiffres du Bureau du Plan rapportés samedi par Le Soir
Formation fédérale : Jan Jambon veut deux ministres pour une série de portefeuillesDH, Belgique
Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) a lancé une proposition surprenante samedi dans le cadre des négociations pour la formation d'un gouvernement fédéral. Il suggère ainsi, dans Het Nieuwsblad, de répartir une série de portefeuilles ...
Coronavirus en Belgique: le nombre moyen d'infections augmente de 4 %, les autres indicateurs continuent de diminuerDH, Belgique
Le nombre moyen quotidien d'infections a augmenté de 4% durant les sept derniers jours, selon les données publiées sur le site internet de l'Institut de santé publique Sciensano. Les autres indicateurs continuent, eux, de diminuer.
Covid : le secteur du mariage contre-attaqueDH, Belgique
La nouvelle fédération a traduit directives et recommandations dans un tableau clair à l’attention du public et de ses membres.
Une app pour avoir de la place dans son trainDH, Belgique
"Il sera possible de connaître le taux d’occupation de son train en temps réel" , indique la SNCB.
Dernière Humeur: masque ou pas, la politique de la peurDH, Belgique
La dernière humeur de Jean-Marc Gheraille. Obliger de porter un masque au beau milieu d’une épidémie, c’est comme porter un préservatif le jour de l’accouchement de son bébé. L’expression est peut-être un brin populaire mais elle résume bien ...
Le masque sera obligatoire dans les casinos et les bâtiments de justiceDH, Belgique
Le port du masque sera également obligatoire à partir de demain/samedi dans les casinos et salles de jeux automatiques, ainsi que dans les parties accessibles au public des bâtiments de justice, selon une modification de l'arrêté ministériel du 30 juin portant sur les mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus, publiée vendredi.

ACTUALITES BELGIQUE (2) : L'Avenir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Radars tronçons: «Tout est bien qui…» L'Avenir, Belgique

Les radars tronçons en Wallonie seront bien installés selon le calendrier prévu. La saga n’aura pas lieu. En principe.

Les dilemmes du PS: l’opposition ou la négociation L'Avenir, Belgique

Les socialistes francophones sont exclus pour l’heure de la coalition «Arizona».

INFOGRAPHIES | Coronavirus: des chiffres en hausse mais pas encore de danger imminent L'Avenir, Belgique

Bien que l’Institut de Santé publique observe une hausse du nombre d’infections du coronavirus détectées depuis quelques jours, il est encore trop tôt pour évoquer une deuxième vague en Belgique.

Le débrief du jour: Camaieu en grève | Décès de l’épouse de John Travolta | Man City pourra jouer la LDC L'Avenir, Belgique

Les magasins Camaieu en grève en Belgique, l’actrice Kelly Preston succombe à un cancer, Manchester City évite une suspension pour les prochaines Coupes d’Europe: voici ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce lundi 13 juillet 2020.

Pour le cdH, «postposer sans cesse les décisions finira par coûter cher à la Wallonie» L'Avenir, Belgique

Alors que le conclave budgétaire wallon vient de débuter, le cdH a une nouvelle fois pointé, lundi, «le rythme d’escargot» du gouvernement régional et son incapacité à trancher.

L’immunité pourrait disparaître en quelques mois, suggère une étude L'Avenir, Belgique

L’immunité basée sur les anticorps, acquise après avoir guéri du Covid-19, disparaîtrait la plupart du temps en quelques mois, selon une nouvelle étude, ce qui risque de compliquer la mise au point d’un vaccin efficace à long terme.

Le patrimoine financier net des particuliers en baisse de 63,1 milliards d’euros L'Avenir, Belgique

Les actifs financiers nets des particuliers belges ont diminué de 63,1 milliards d’euros au cours du premier trimestre, ressort-il lundi des chiffres de la Banque nationale.

À quatre jours de la date limite, moins de déclarations soumises via Tax on web qu’en 2019 L'Avenir, Belgique

Il y avait, lundi matin, 7,6% de déclarations fiscales de particuliers soumises via Tax-on-web en moins que l’an dernier à la même date, selon les données du SPF Finances.

La prison de Louvain-Central en quarantaine L'Avenir, Belgique

La prison de Louvain-Central restera en quarantaine jusqu’à mercredi au moins, a indiqué lundi Kathleen Van De Vijver, la porte-parole de l’administration pénitentiaire. La mesure est entrée en vigueur jeudi soir après la contamination d’un membre du personnel par le coronavirus.

Action en référé pour demander la levée de l’interdiction des tests COVID-19 en pharmacie L'Avenir, Belgique

Une citation en référé a été introduite lundi matin en extrême urgence devant le tribunal de première instance francophone de Bruxelles pour demander la levée de l’interdiction de la mise à disposition de tests sérologiques.

Le festival Tomorrowland aura lieu en ligne L'Avenir, Belgique

La 16e édition du festival Tomorrowland aura lieu le 25 juillet sous forme digitale, face à l’écran géant du cinéma en plein air Movie Drive sur le site de Tour & Taxis, à défaut de pouvoir se dérouler comme prévu en raison de la pandémie de Covid-19, ont annoncé les organisateurs de l’événement lundi.

Les chiffres «ne vont pas dans la bonne direction» L'Avenir, Belgique

Les chiffres des nouvelles infections au Covid-19 vont dans la mauvaise direction depuis quelques jours, a commenté lundi le virologue Marc Van Ranst, invitant les Belges «à ne pas s’endormir».

RÉTROSPECTIVE | Ils nous ont quittés en 2020 L'Avenir, Belgique

Plusieurs personnalités belges et d’ailleurs ont perdu la vie depuis le début de cette année 2020. Cliquez sur les images ci-dessous pour avoir plus d’infos sur ces décès.

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce lundi L'Avenir, Belgique

Le Luxembourg en orange, gronde chez les pompistes et parking éco-voiturage à Lincent… Voici une sélection de dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce 13 juillet.

«Sexisme, racisme, mépris: le musée de l’Afrique est incompétent en matière de vérité post-coloniale» L'Avenir, Belgique

Un avis sur la commission chargée de se pencher sur le passé colonial belge a été demandé au directeur des archives du Royaume ainsi qu’au Musée de l’Afrique à Tervueren. Or, ce musée reste controversé. La diaspora africaine se dit déçue.

ACTUALITES BELGIQUE (3) : La Libre, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
"Des partis bafouent les droits des femmes au profit d'un marchandage politique": Ecolo demande un vote jeudi sur la dépénalisation de l'IVGLa Libre, Belgique
Ecolo demande que la Chambre puisse enfin se prononcer jeudi en séance plénière sur la proposition de loi dépénalisant l'avortement et assouplissant ses conditions.
"La réflexion mûrit", "le débat se poursuit" : au PS, on craint de voir partir le sp.a et on se pose des questionsLa Libre, Belgique
Le Bureau du PS a une nouvelle fois consacré plusieurs heures de discussion à la formation du gouvernement fédéral.
Coupure de certains compteurs à budget: "ça n'aurait pas dû arriver"La Libre, Belgique
"Je déplore qu'autant de personnes se soient retrouvées sans énergie et aient dû, pour une majorité d'entre elles, faire la file pour réactiver leur carte activant leur compteur à budget.
Les experts fustigent le manque de préparation pour faire face à une potentielle seconde vagueLa Libre, Belgique
Les experts fustigent la stratégie actuelle de lutte contre le coronavirus et craignent une seconde vague
La première nouvelle rame de métro de la STIB est arrivéeLa Libre, Belgique
La STIB est officiellement entrée en possession lundi de la première nouvelle rame de métro de la série M7 dont elle a commandé 43 exemplaires à la société espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), qui a produit les "BOAS" serpentant sur le réseau actuel.
"La N-VA s’affiche avec des neo-fascistes": un identitaire français au premier rang pour célébrer la Communauté flamande (Mise à jour)La Libre, Belgique
Aurélien Verhassel, membre du groupuscule Génération Identitaire, était assis au premier rang de la commémoration de la bataille des Eperons d'Or à Courtrai.
"Zone verte" à l'aller, "zone orange" au retour: qu'est-ce qui explique cette situation particulière concernant certaines destinations ?La Libre, Belgique
Le SPF Affaires étrangères a établi une liste de pays avec un système de couleurs: vert, orange et rouge. Mais un pays peut avoir une couleur différente en fonction de l'aller ou de retour. Explications.
Pour le cdH, "le rythme d'escargot" du gouvernement wallon va coûter cher à la RégionLa Libre, Belgique
Alors que le conclave budgétaire wallon vient de débuter, le cdH a une nouvelle fois pointé, lundi, "le rythme d'escargot" du gouvernement régional et son incapacité à trancher.
"Le droit des femmes à disposer de leur corps ne peut faire l'objet de marchandages" : le PS ne lâche pas l'affaire sur la dépénalisation de l'IVGLa Libre, Belgique
Le texte de loi dépénalisant totalement l'avortement "doit" passer au vote à la Chambre cette semaine, a réitéré le PS lundi à l'issue d'un bureau de parti.
"Il y a des éléments qui sont même dangereux": le député Ecolo-Groen Stefaan Van Hecke est contre la proposition de loi sur l'avortementLa Libre, Belgique
Le député Stefaan Van Hecke (Ecolo-Groen) votera contre la proposition de loi sur l'avortement.
Départ en vacances : un week-end prochain chargé sur les routesLa Libre, Belgique
La fin de semaine rimera, pour des milliers de Belges, avec les départs en vacances. Un premier week-end de grand départ puisque l'organisme français Bison Futé a classé orange la journée de vendredi, et rouge celle de samedi.
Marc Van Ranst tire la sonnette d'alarme: "L'épidémie, c'est nous" (Mise à jour)La Libre, Belgique
Le virologue Marc Van Ranst a souligné, sur Twitter, que la moyenne des nouveaux cas augmentait ces derniers jours.
Contaminations en hausse, quartiers plus touchés, nouveaux foyers: les experts font le point sur la situation épidémiologique en BelgiqueLa Libre, Belgique
Depuis quelques jours, le nombre de nouvelles contaminations en Belgique est en hausse. Un constat qui ne semble pourtant pas inquiéter les experts de la santé.
Âge, santé...: qui sont les candidats belges qui pourraient recevoir le vaccin test contre le coronavirus et être rémunérés ?La Libre, Belgique
L'hôpital universitaire de Gand espère trouver un remède au Covid-19 pour l'année prochaine.
Lachaert répond à De Wever: "L'IVG n'a rien à voir avec le gouvernement de relance socio-économique dont notre pays a tant besoin"La Libre, Belgique
Le président de l'Open Vld, Egbert Lachaert, a prévenu lundi que, faute d'accord sur la proposition de loi qui dépénalise l'avortement et en assouplit les conditions d'ici jeudi, les députés de son parti seraient libres de leur vote, ouvrant la voie à l'adoption souvent retardée de ce texte.
Coronavirus en Belgique: les nouvelles infections augmentent à nouveau légèrement (Mise à jour)La Libre, Belgique
Pour le troisième jour consécutif, le nombre de nouvelles infections au nouveau coronavirus a légèrement augmenté en Belgique.
Des millions de masques sont encore disponibles gratuitement en pharmacieLa Libre, Belgique
Des millions de protections en tissu sont encore disponibles dans les officines gratuitement.
Cinéma: faible affluence en ce début de vacancesLa Libre, Belgique
L’affluence dans les salles reste faible mais les consignes sont déjà bien respectées.
Asile et migration: Maggie De Block veut s'attaquer fermement aux abus relatifs au règlement de DublinLa Libre, Belgique
La ministre de l'Asile et de la migration, Maggie De Block (Open Vld), compte resserrer la vis au sujet des abus dans les demandes d'asile relevant du règlement européen dit de Dublin, rapportent Het Laatste Nieuws et De Morgen lundi.
"Si une minorité décide de violer à nouveau la démocratie...": les féministes appellent les partis à laisser s'exprimer le parlement sur la dépénalisation de l'avortementLa Libre, Belgique
Les associations féminines du nord et du sud du pays lancent un appel lundi aux présidents des partis politiques afin qu'ils laissent s'exprimer le parlement sur l'assouplissement des conditions d'accès à l'interruption volontaire de grossesse.
Nawal Ben Hamou (PS): "Sans Sophie Wilmès, on n’aurait pas pu avancer sur le droit des femmes"La Libre, Belgique
photo LLBLa secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des chances présente ce jeudi son plan de lutte contre les violences faites aux femmes. Nawal Ben Hamou (PS) le pense : si le Premier ministre avait été un homme, la conférence interministérielle “Droits des femmes” n’aurait probablement pas vu le jour. Elle dénonce aussi l’instrumentalisation du vote de la loi IVG.
Pourquoi la tenue du vote de la loi sur l’avortement reste incertaineLa Libre, Belgique
Malgré un passage presque assuré du texte, la tenue du vote reste incertaine.
En excursion à la Lesse, Sophie Wilmès adresse un message humoristique aux BelgesLa Libre, Belgique
Ce dimanche, la Première ministre Sophie Wilmès a profité des joies de la Lesse en famille. Sur son compte Facebook, elle a publié une photo d'elle et son époux sur un kayak, accompagnée du message suivant: "De la Côte aux Ardennes, il y a mille ...
Dépénalisation de l'avortement: "Le MR laisse la liberté de vote à ses parlementaires"La Libre, Belgique
Le président du MR Georges-Louis Bouchez a rappelé dimanche sur la RTBF que la liberté de vote sur les sujets éthiques, et donc sur la proposition de loi visant à dépénaliser totalement l'avortement, restait d'application chez les libéraux.
Marc Van Ranst prévient : "Si les admissions augmentent également, ce serait un problème"La Libre, Belgique
Depuis quelques jours, le nombre moyen de nouveaux cas de coronavirus détectés en Belgique connait une légère augmentation. Faut-il pour autant s'en inquiéter ? Pas pour Marc Van Ranst, qui se montre rassurant.
La crise pousse davantage de Belges vers les banques alimentairesLa Libre, Belgique
Près de 200.000 Belges se sont fournis en nourriture auprès des banques alimentaires en juin, un chiffre en augmentation de 15% sur un an, rapporte dimanche le journal De Zondag.
Masque obligatoire dans les commerces: comment s'est déroulée cette première journée?La Libre, Belgique
Le patron de Comeos, la fédération du commerce et des services, Dominique Michel s'est exprimé au micro de la RTBF ce samedi soir.
Négociations fédérales : De Wever fait aussi de la question de l'avortement un point de ruptureLa Libre, Belgique
Après le CD&V, la N-VA estime également que la loi avortement constitue un point de rupture dans le processus de formation d'un gouvernement fédéral.
Ecolo propose de supprimer le Sénat : "Il est temps de faire évoluer notre Constitution" (Mise à jour)La Libre, Belgique
Ecolo vient de déposer au Sénat une proposition de déclaration de révision de la Constitution.
La présidente du Parlement flamand veut redonner vie à cinq résolutions flamandes pour plus d'autonomieLa Libre, Belgique
La présidente du Parlement flamand Liesbeth Homans (N-VA) plaide samedi pour que l'on redonne vie à des résolutions, vieilles de plus de vingt ans, qui prônent une plus large autonomie pour la Flandre. C'est ce qu'elle a confié dans une interview réalisée à l'occasion de la fête de la Communauté flamande. Selon l'élue, la crise du coronavirus a montré que des ensembles de mesures plus cohérents et plus homogènes sont nécessaires.
Quarantaine des touristes : “On fait peur aux gens, la communication n’est pas claire !”La Libre, Belgique
La secrétaire générale de l’Upav, Anne-Sophie Snyers, a du mal à comprendre le message des autorités.
Caroline Heymans : "La concurrence entre pénalistes est très particulière"La Libre, Belgique
De l'aveu d'un confrère pénaliste ayant pignon sur rue, Caroline Heymans est déjà "une très bonne avocate". Du haut de ses 28 ans, cette Bruxelloise a quitté l'équipe de Dimitri de Beco pour lancer son propre cabinet. "En ce moment, c'est plus calme à cause du Covid et plus lent à cause des vacances, mais les audiences pour des dossiers de détenus, qui constituent la majorité de mes clients, continuent. Et puis, la crise actuelle a vu apparaître une nouvelle forme de criminalité : les infractions aux mesures contre le Covid", souligne-t-elle. Caroline Heymans est l'Invitée du samedi de LaLibre.be.
Sophie Wilmès et Jan Jambon assistent ensemble à un concert surprise de Will Tura pour la fête de la Communauté flamandeLa Libre, Belgique
La Première ministre Sophie Wilmès (MR) et le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) ont assisté samedi matin à un concert surprise de Will Tura sur la Grand-Place de Bruxelles depuis le balcon de l'Hôtel de Ville.
Voyages à l'étranger : ajout d'une nouvelle zone rouge et simplification du code couleurLa Libre, Belgique
Le SPF Affaires étrangères a, sur son site web, publié deux nouveaux tableaux afin d'aider les voyageurs belges à y voir plus clair. Le premier s'adresse à ceux qui souhaitent quitter la Belgique et classe les destinations selon le code couleur qui ...
L’allocation universelle est-elle vraiment efficace pour lutter contre la pauvreté ?La Libre, Belgique
Covid-19, et maintenant ? L’épidémie de coronavirus a mis en lumière les défaillances et les fragilités de nos sociétés. Quels changements pourraient être mis en œuvre sans attendre et pour être opérationnels dans un horizon de cinq ans ? La Libre Belgique réalise une série d'articles sur les leçons à tirer de cette crise sanitaire.
Le compte Twitter de Schild & Vrienden suspenduLa Libre, Belgique
Le compte Twitter de l'organisation d'étudiants d'extrême-droite Schild en Vrienden a été suspendu, en même temps que ceux de près de 70 organisations et individus similaires. Dans une déclaration à NBC News, le réseau explique avoir agi de la sorte face à ces comptes de nationalistes blancs parce qu'ils "violaient la politique sur l'extrémisme violent".
Renforcement de la Sécu: comment éviter une explosion de la pauvreté  ?La Libre, Belgique
Covid-19, et maintenant ? L’épidémie de coronavirus a mis en lumière les défaillances et les fragilités de nos sociétés. Quels changements pourraient être mis en œuvre sans attendre et pour être opérationnels dans un horizon de cinq ans ? La Libre Belgique réalise une série d'articles sur les leçons à tirer de cette crise sanitaire.
Si on mettait un point final au sans-abrisme ?La Libre, Belgique
Covid-19, et maintenant ? L’épidémie de coronavirus a mis en lumière les défaillances et les fragilités de nos sociétés. Quels changements pourraient être mis en œuvre sans attendre et pour être opérationnels dans un horizon de cinq ans ? La Libre Belgique réalise une série d'articles sur les leçons à tirer de cette crise sanitaire.
Sans aide, un Wallon sur dix se coucherait le ventre vide : "Donner des colis aux personnes pauvres relève d’une époque révolue"La Libre, Belgique
Covid-19, et maintenant ? L’épidémie de coronavirus a mis en lumière les défaillances et les fragilités de nos sociétés. Quels changements pourraient être mis en œuvre sans attendre et pour être opérationnels dans un horizon de cinq ans ? La Libre Belgique réalise une série d'articles sur les leçons à tirer de cette crise sanitaire.
À quand un vaccin contre la pauvreté ? Les ravages invisibles du Covid-19La Libre, Belgique
Covid-19, et maintenant ? L’épidémie de coronavirus a mis en lumière les défaillances et les fragilités de nos sociétés. Quels changements pourraient être mis en œuvre sans attendre et pour être opérationnels dans un horizon de cinq ans ? La Libre Belgique réalise une série d'articles sur les leçons à tirer de cette crise sanitaire.
Le masque obligatoire quasiment partout à partir de ce samedi, sous peine d'une amende de 250 eurosLa Libre, Belgique
Le port du masque, déjà obligatoire dans les transports en commun, sera imposé dès ce samedi dans les magasins, centres commerciaux, cinémas, salles de spectacle ou de conférence, auditoires, lieux de culte, musées, bibliothèques, casinos, agences ...
Formation fédérale : la proposition surprenante de Jan JambonLa Libre, Belgique
Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) a lancé une proposition surprenante samedi dans le cadre des négociations pour la formation d'un gouvernement fédéral. Il suggère ainsi, dans Het Nieuwsblad, de répartir une série de portefeuilles ministériels entre un ministre néerlandophone et un ministre francophone.
Rajae Maouane : "Il y a un fossé générationnel dans le mouvement antiraciste"La Libre, Belgique
Bruxelles - Chambre des representants - parlement federal: Rajae Maouane (Ecolo) - CopresidenteEn septembre, cela fera un an que Rajae Maouane dirige Écolo aux côtés de Jean-Marc Nollet.
Le Conseil des ministres nomme Thierry Detienne juge à la Cour constitutionnelleLa Libre, Belgique
Le Conseil des ministres a validé vendredi la nomination de Thierry Detienne en tant que juge à la Cour constitutionnelle.
Le masque sera obligatoire dans les casinos et les bâtiments de justiceLa Libre, Belgique
Le port du masque sera également obligatoire à partir de demain/samedi dans les casinos et salles de jeux automatiques, ainsi que dans les parties accessibles au public des bâtiments de justice, selon une modification de l'arrêté ministériel du 30 juin portant sur les mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus, publiée vendredi.
Fête de la Communauté flamande: Jan Jambon invite les Flamands à renforcer le sentiment communautaireLa Libre, Belgique
A la veille de la Fête de la Communauté flamande, le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) a invité la population flamande à "tenir le dos droit, épaule contre épaule", malgré la crise liée au Covid-19.
La proposition de loi sur l’avortement sera-t-elle mise au vote avant l’interruption estivale ?La Libre, Belgique
Le Conseil d’État a rendu son avis sur les amendements apportés à la loi sur l’IVG.
Marc Van Ranst avertit les Belges qui veulent partir en voyage: "Des zones rouges vont être ajoutées à la carte, une région a déjà été oubliée"La Libre, Belgique
Alors que les Affaires étrangères ont mis à jour sur leur site ce vendredi les régions "zones rouges" où les voyages non-essentiels sont interdits ou au retour desquelles une mise en quarantaine est obligatoire, le virologue a mis en garde les Belges qui souhaiteraient partir en vacances.
Un plan de relance de 45 millions d'euros pour les routes wallonnesLa Libre, Belgique
Quelque 45 millions d'euros vont être investis dans des chantiers (auto-)routiers en Wallonie, annonce vendredi la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico).
Dépénalisation de l'avortement: le Conseil d'Etat a remis son avis, le débats peuvent reprendreLa Libre, Belgique
Le Conseil d'Etat a remis vendredi son avis à propos des amendements déposés par les opposants à la proposition de loi.

ACTUALITES BELGIQUE (4) : Le Soir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Coronavirus: les hôpitaux veulent un effort des assureursLe Soir, Belgique
Le secteur des soins de santé demande une contribution financière de la part des assureurs. À défaut de quoi, les frais d’hospitalisation pourraient grimper.
Coronavirus: le Luxembourg, victime de son dépistage massif?Le Soir, Belgique
Le Grand-Duché est passé en zone orange dans les deux sens. Une décision que déplorent les autorités sanitaires du pays voisin: «Si les infections augmentent, c’est parce qu’on teste beaucoup plus, y compris les frontaliers», justifient-elles.
Forte pression au PS pour entamer une «discussion» autour d’un gouvernement avec la N-VALe Soir, Belgique
Face à une demande de plusieurs de ses membres, Paul Magnette envisage une discussion, ce qui ne veut pas dire que le PS montera dans un gouvernement avec les nationalistes
Négociations fédérales: au PS, on craint que le SP.A monte dans la coalition «Arizona»Le Soir, Belgique
Les socialistes francophones sont exclus pour l’heure de l’«Arizona», coalition que tentent de mettre en place les présidents du CD&V, de l’Open Vld et du MR.
Coronavirus: des camps scouts sous haute surveillanceLe Soir, Belgique
Aucun cas positif n’a été diagnostiqué dans les camps scouts pour l’instant. Un vade-mecum de 36 pages prévoit toute la procédure à suivre pour éviter la propagation du Covid-19.
Faut-il revoir le système de financement des hôpitaux, accablés par la crise du coronavirus?Le Soir, Belgique
La crise du Covid-19 a plongé les hôpitaux dans le rouge. Mais ce n’est pas une fatalité: il existe des pistes structurelles pour en sortir.
Le parlement bruxellois se penche sur la décolonisation de l’espace publicLe Soir, Belgique
Ensemble, ces formations plaident pour que l’espace public bruxellois fasse l’objet d’un travail d’analyse critique et d’adaptation visant à le rendre plus inclusif.
Coronavirus – «La vie devant toi», jour 32: le fantasmeLe Soir, Belgique
Notre chronique quotidienne sur la nouvelle vie des Belges.
Marc Van Ranst «peu optimiste» quant à la possibilité de repousser une deuxième vagueLe Soir, Belgique
Trois experts ont fait le point sur les mois agités de la crise au Parlement flamand.
Voyages à l’étranger: plusieurs pays passent à l’orange, quelles conséquences?Le Soir, Belgique
Une «vigilance accrue» est demandée aux Belges qui se rendent et qui reviennent de Bulgarie, Croatie, Luxembourg et Roumanie.

ACTUALITES BELGIQUE (5) : RTBF, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Formation fédérale : "Arizona", gouvernement minoritaire… Au bureau du PS, le débat "mûrit"RTBF, Belgique
Le Bureau du PS a une nouvelle fois consacré plusieurs heures de discussion à la formation du gouvernement fédéral. Le dilemme auxquels font face les socialistes francophones évolue : ce n’est plus tant le choix entre la participation à un...
Wallonie : la modernisation du droit de pétition adoptée en commissionRTBF, Belgique
Les textes déposés par la majorité wallonne visant à donner aux citoyens le droit d’être entendus par le parlement ont été adoptés ce lundi après-midi en commission de l’assemblée régionale. À l’heure actuelle, le règlement du parlement...
Décolonisation de l'espace public à Bruxelles : le Parlement régional créera un groupe de travailRTBF, Belgique
Une large majorité des député(e)s bruxellois(e)s de la commission des Affaires générales s’est prononcée lundi en faveur d’une résolution visant à entamer la décolonisation de l’espace public dans le cadre d’un large travail de dialogue et...
"Postposer sans cesse les décisions finira par coûter cher à la Wallonie" dit le cdHRTBF, Belgique
Alors que le conclave budgétaire wallon vient de débuter, le cdH a une nouvelle fois pointé, lundi, "le rythme d'escargot" du gouvernement régional et son incapacité à trancher. "Ca ne va pas, merde! L'exécutif se cache derrière des consultants...
400 fêtards, pas de distance sociale et pas de masque : un mini-festival en province d'Anvers suscite l'indignation des internautesRTBF, Belgique
Dimanche après-midi, dans la province d’Anvers, un événement a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. La scène se passe lors d’un mini-festival organisé par le Labyrinth Club à Park Fort Liezele (Puurs-Sint-Amands). Près de 400...
Les Namurois retournent dans les pharmacies pour aller chercher les masques en tissu gratuitsRTBF, Belgique
Après un premier rush à la mi-mai, date de début de la distribution des masques en tissu gratuits de la ville de Namur, les citoyens retournent dans les pharmacies pour s’approvisionner. Cela s’explique facilement. Samedi, le port du masque est devenu...
Coronavirus en Belgique : les règles sanitaires sont un "devoir déontologique" pour les mandataires publicsRTBF, Belgique
Le respect des règles de conduite contre la propagation de la covid-19 constituent une devoir déontologique pour les députés et autres mandataires publics fédéraux (administrateurs, dirigeants d'administration, chefs de cabinet, etc.), a rappelé lundi...
"Plus aucun délai": le PS appelle à voter sur l'avortement dès cette semaineRTBF, Belgique
Le PS frappe à nouveau sur le clou : il faut se prononcer sur le nouveau texte qui règle l’interruption volontaire de grossesse. Le parti socialiste dénonce "la flibuste parlementaire, les manœuvres dilatoires, les obstructions et autres menaces qui,...
Attention, la date limite pour rendre votre déclaration d'impôts via Tax-on-web, c'est ce jeudiRTBF, Belgique
Il y avait, lundi matin, 7,6% de déclarations fiscales de particuliers soumises via Tax-on-web en moins que l'an dernier à la même date, selon les données du SPF Finances. A quatre jours de la date limite pour rentrer sa déclaration d'impôt, fixée au...
Groupe de réflexion "culture": la relance passera d'abord par des bourses aux artistesRTBF, Belgique
Le groupe de réflexion chargé d'imaginer un "plan de relance" de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles a accouché durant le week-end d'un premier rapport fourni, étalant les pistes de réflexion et les propositions d'actions concrètes au...
Vinciane Debaille, chercheuse de l'ULB, collabore à la mission Mars 2020 de la NasaRTBF, Belgique
L'agence d'exploration spatiale des États-Unis (Nasa) enverra cet été un nouveau robot vers Mars. Cinq scientifiques européens participent à la mission, dont Vinciane Debaille, chercheuse à l'Université libre de Bruxelles (ULB), a annoncé...
Coronavirus : le Luxembourg passe en "zone orange" dans le sens des départs et des retours. En clair, ça signifie quoi ?RTBF, Belgique
Ce dimanche, notre voisin, le Grand-Duché de Luxembourg, a été placé sur la liste des pays en "zone orange dans le sens...
Loi de réforme de l'avortement : l'Open VLD ne donne pas de consigne de voteRTBF, Belgique
Le CD&V, la N-VA et le Vlaams Belang avaient obtenu l’envoi au Conseil d’Etat d’une deuxième série d’amendements sur la loi qui réforme l’interruption volontaire de grossesse. Ils espéraient ainsi retarder le vote après les vacances...
90 infections par jour en moyenne en Belgique : "Nous allons dans la mauvaise direction", prévient Marc Van RanstRTBF, Belgique
Pour le troisième jour consécutif, le nombre de nouvelles infections au nouveau coronavirus a légèrement augmenté en Belgique. Au cours de la période du 3 au 9 juillet, il y a eu en moyenne 90,3 cas par jour contre 88 la semaine précédente, soit une...
Coronavirus : les Belges bienvenus à Malte à partir du 15 juilletRTBF, Belgique
Les Belges pourront à nouveau se rendre à Malte à partir du 15 juillet, selon des informations communiquées par le Times of Malta sur base d'une communication du ministère maltais de la Santé publique. Ce ministère a publié vendredi une liste de pays...
Asile et migration : Maggie De Block veut s'attaquer fermement aux abus relatifs au règlement de DublinRTBF, Belgique
La ministre de l'Asile et de la migration, Maggie De Block (Open Vld), compte resserrer la vis au sujet des abus dans les demandes d'asile relevant du règlement européen dit de Dublin, rapportent Het Laatste Nieuws et De Morgen lundi. Les migrants qui...
Dépénalisation de l'avortement : les femmes appellent les partis politiques à laisser s'exprimer le ParlementRTBF, Belgique
Les associations féminines du nord et du sud du pays lancent un appel ce lundi aux présidents des partis politiques afin qu'ils laissent s'exprimer le Parlement sur l'assouplissement des conditions d'accès à l'interruption volontaire de grossesse. Après...
Coronavirus : la Suède passe en zone rouge pour les Affaires étrangères RTBF, Belgique
Les Affaires étrangères belges ont mis à jour dimanche après-midi leurs conseils aux voyageurs partant ou revenant de l'étranger, dans le contexte de la pandémie de coronavirus (Covid-19). La Suède passe ainsi en zone rouge. Les voyages non-essentiels...
Vacances en famille, à 21, dans un gîte : "On vient d'apprendre que nos vacances seraient probablement annulées"RTBF, Belgique
Comme chaque année, Delphine et sa famille ont réservé une villa pour y passer leurs vacances d'été. D'habitude, ils partent en France. Mais cette année, ils ont opté pour l'Ardenne belge. "C'est plus écologique et plus sûr vu le...
Le clin d'oeil de la Première Sophie Wilmès aux Belges: "1001 choses à faire en Belgique cet été. Même du kayak"RTBF, Belgique
C'était devenu le symbole surréaliste de l’annonce du déconfinement dans un pays où il est roi (le surréalisme, pas encore le déconfinement): le kayak. Un palindrome (mot qui se lit dans les deux sens), mais surtout une des premières activités dont...

ACTUALITES BELGIQUE (6) : RTL, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Les organisateurs de salons et foires crient à l'injustice: "Pourquoi les centres commerciaux ont pu rouvrir et pas nous?"RTL, Belgique

Le Palais 7 du Heysel est totalement vide depuis maintenant près de 4 mois. Une situation que déplore le secteur des salons et des foires, qui a saisi le conseil d’Etat pour faire pression sur le gouvernement. Les autorités politiques ont, elles, remis leurs conclusions ce week-end. "L'Etat lui-même admet qu'on ne présente pas plus de risque qu'un centre commercial, souligne Emile de Cartier, président de la Fédération des métiers de la foire, des salons et des congrès (Febelux). Donc nous comprenons encore moins pourquoi les centres commerciaux peuvent travailler et pas les foires et salons. Nous pensons qu'il y a discrimination entre deux secteurs".  

Les foires et les salons se disent en mesure d’appliquer les règles sanitaires. "Nous envisageons toutes les mesures qui sont prises d'ores et déjà dans les centres commerciaux, mais en plus de cela, nous avons par exemple le préenregistrement de tous les visiteurs. C'est-à-dire qu'à l'avance, nous savons qui va venir, quand ils vont venir, nous avons toutes leurs données", explique Fréderic François, directeur de Fisa, spécialisé dans l’organisation de salons et d’événements.


Les tenanciers de foires et salons sont au bord de l'asphyxie

Le secteur exige une réouverture immédiate, ou au minimum, une perspective de réouverture, pour le mois de septembre prochain. "L'objectif est de nous permettre dès à présent d'engager les frais nécessaires pour pouvoir organiser des salons à partir du mois de septembre puisque ça s'engage quand même deux à trois mois avant, explique Fréderic François, directeur de Fisa, spécialisé dans l’organisation de salons et d’événements. Maintenant, il est presque trop tard pour septembre. Nous avons besoin d'une perspective".

La situation est urgente pour les tenanciers de foires et de salons, déjà au bord de l’asphyxie. En témoigne Florent Godin, ex-administrateur délégué de "Conceptum Execution", une société dans le secteur de l’événementiel qui vient tout juste de faire faillite. "C'était une société qui avait 30 ans, décrit-il. Je faisais une vingtaine de salons par an. J'engageais une vingtaine de personnes, des gens passionnés. Aujourd'hui, à cause du covid, la société est tombée, mais en plus de ça, on ne peut pas redémarrer, on n'a pas de vision pour pouvoir le faire".

Le secteur attend du gouvernement une décision claire lors du prochain Conseil National de Sécurité. Si aucun calendrier n’est avancé, une audience au tribunal de première instance de Bruxelles sera maintenue jeudi, avec une astreinte de 100.000 euros par jour, que devra payer l’Etat.

Wallonie: désormais si votre pétition recueille au moins 1000 signatures, vous aurez le droit d'être entendu au ParlementRTL, Belgique

Le Parlement wallon a adopté aujourd'hui le droit pour l'auteur d'une pétition ayant récolté au moins 1000 signatures d'être entendu par les députés. Le premier signataire ou une personne de son choix sera auditionné par une commission au cours de laquelle il pourra répondre aux questions des députés et expliquer les raisons de la pétition. C'est donc l'occasion d'un premier débat entre le citoyen et les élus. Ce droit sera accessible dès l'âge de 16 ans. "Nous nous réjouissons de cette avancée, qui est un pas vers une démocratie plus participative, vers une plus grande participation citoyenne dans la prise de décision politique" a déclaré Stéphane Hazée, chef de groupe Ecolo au Parlement de Wallonie.

Vacances à l'étranger: votre destination est-elle en zone verte, orange ou rouge?RTL, Belgique

Pour informer les Belges qui se rendent à l'étranger ou en reviennent, le comité de concertation a déterminé trois codes couleur. Chaque code correspond à une situation épidémiologique précise et engendre des restrictions/recommandations adressées aux voyageurs. Ces codes sont associés à des pays, villes, régions, etc. et publiés sur le site des Affaires étrangères. Cette liste est susceptible d'être mise à jour régulièrement.

Les autorités recommandent donc aux voyageurs de bien se renseigner sur la liste, sans oublier qu'il existe aussi les avis de voyage pays par pays pour savoir quelle mesure est d'application dans la destination choisie.

 

> ZONES ROUGES DANS LE SENS DES DÉPARTS

Sont considérées comme "Zones rouges" les villes, communes, arrondissements, régions ou pays reconfinés par le pays en question. Il n'est donc pas possible de s'y rendre. La Belgique émet une interdiction formelle de voyage dans ces lieux.

Ces zones sont: 

  • Suède
  • Malte
  • Norvège
  • Au Portugal, il s'agit des zones suivantes: Amadora, Odivelas, Sintra (Queluz-Belas / Massamá-Monte Abraão / Agualva-Mira Sintra / Algueirão-Mem Martins / Rio de Mouro / Cacém-São Marcos), Loures (Camarate, Unhos, Apelação/Sacavém-Pior Velho), Lisboa (Santa-Clara).
  • En Espagne, il s'agit du district 'Comarca' Segria (province de Lleida, Catalogne) et le district La Mariña (province de Lugo, Galice)
  • Au Royaume-Uni, la ville de Leicester est classée rouge.

Cette situation pose aussi la question des assurances: que faire si vous vous retrouvez dans une zone qui, subitement, devient rouge? Votre assurance vous couvre-t-elle? Lisez notre article complet à ce sujet.

 

> ZONES ROUGES DANS LE SENS DES RETOURS

Sont considérées comme "Zones rouges" les villes, communes, arrondissements, régions ou pays reconfinés par le pays en question. Si vous vous trouvez dans une ville qui, subitement, devient rouge, et que vous rentrez en Belgique, vous serez traités comme "high risk contacts", ce qui signifie que vous devrez obligatoirement vous soumettre à un dépistage et une quarantaine.

A l'heure où nous écrivons ces lignes (12 juillet 2020 à 17h00, ndlr), la quarantaine est obligatoire au retour dans pays suivants:

  • Suède
  • Au Portugal: il s'agit de Amadora, Odivelas, Sintra (Queluz-Belas / Massamá-Monte Abraão / Agualva-Mira Sintra / Algueirão-Mem Martins / Rio de Mouro / Cacém-São Marcos), Loures (Camarate, Unhos, Apelação/Sacavém-Pior Velho), Lisboa (Santa-Clara).
  • En Espagne,  il s'agit du district 'Comarca' Segria (province de Lleida, Catalogne) et le district La Mariña (province de Lugo, Galice)
  • Au Royaume-Uni, la ville de Leicester est classée rouge.

 

> ZONES ORANGES DANS LE SENS DES DÉPARTS

Sont considérées comme "Zones orange" les villes, communes, arrondissements, régions ou pays pour lesquels un risque sanitaire élevé est constaté. Les voyages sont possibles sous réserve de quarantaine (c'est-à-dire que vous pourrez devoir vous soumettre à une quarantaine sur place dans certains quartiers ou si vous présentez de la fièvre par exemple, ndlr), un test ou d'autres conditions. D'où l'importance de consulter les informations détaillées, à savoir les avis de voyage pays par pays pour savoir quelle mesure est d'application dans la destination choisie.

A l'heure où nous écrivons ces lignes (12 juillet 2020 à 17h00, ndlr), les zones oranges sont:

  • Chypre (test obligatoire).
  • Danemark (test obligatoire pour le Groenland et les Îles Féroé).
  • Irlande (quarantaine).
  • Islande (test obligatoire ou quarantaine).
  • Luxembourg
  • Bulgarie
  • Croatie
  • Roumanie

> ZONES ORANGES DANS LE SENS DES RETOURS

Si vous revenez d’une zone orange, une "vigilance accrue est requise", indiquent les Affaires étrangères. Concrètement, "Nous appelons à une vigilance accrue et à un respect scrupuleux des mesures sanitaires (port du masque, gestes barrières, distanciation). Si la personne développe des symptômes (toux ou perte d'odorat par exemple), elle doit en parler à son médecin et se placer en auto-isolement", a indiqué un porte-paroles des Affaires étrangères à l'agence Belga.

Voici les zones classées orange dans le sens des retours à l'heure d'écrire ces lignes (12 juillet 2020 à 17h00, ndlr):

  • Autriche: Oberösterreich
  • Bulgarie
  • Croatie
  • Espagne: Aragon, Catalogne
  • Italie: Trento
  • Luxembourg
  • Portugal: Algarve, Alentejo
  • République tchèque: Moravskoslezský
  • Pologne: Slaskie
  • Roumanie
  • Royaume-Uni: Midland, North East & Yorkshire, Northern Wales et Irlande du Nord
  • Suisse: Tessin

 

> ZONES VERTES DANS LE SENS DES DÉPARTS

Les "Zones vertes" sont celles qui ne présentent aucun danger particulier, au-delà du respect des mesures sanitaires de base. Vous pouvez y aller et venir sans problème. Voici la liste des pays en zone verte dans le sens des départs à l'heure d'écrire ces lignes (12 juillet 2020 à 17h00, ndlr):

  • Allemagne
  • Autriche
  • Finlande
  • France
  • Hongrie
  • Italie
  • Luxembourg
  • Lettonie
  • Croatie
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Suisse
  • Liechtenstein
  • Lituanie
  • Estonie
  • Bulgarie
  • République tchèque
  • Slovénie
  • Roumanie
  • Slovaquie
  • Grèce
  • Espagne (sauf zones spécifiques en confinement)
  • Portugal (sauf zones spécifiques en confinement)
  • Royaume-Uni (sauf zones spécifiques en confinement)

 

> ZONES VERTES DANS LE SENS DES RETOURS

Ici aussi, les "Zones vertes" sont celles qui ne présentent aucun danger particulier. Il s'agit, selon les Affaires étrangères, des "autres zones dans l’UE, la zone Schengen et le Royaume-Uni".

Les mandataires fédéraux doivent être vigilants: "Aucun titre et aucun grade ne dispense du respect des mesures sanitaires"RTL, Belgique

Le respect des règles de conduite contre la propagation de la covid-19 constituent une devoir déontologique pour les députés et autres mandataires publics fédéraux (administrateurs, dirigeants d'administration, chefs de cabinet, etc.), a rappelé lundi dans un avis la commission fédérale de déontologie.

"Toutes ces personnes(...) qui exercent des fonctions importantes au sein de l'État ont un rôle d'exemple à jouer à l'égard de tous les citoyens", souligne la commission. Qu'il s'agisse de la désinfection régulière des mains, du respect de la distance de sécurité d'1,5 mètre, du port du masque ou encore des directives entourant les voyages à l'étranger, "aucune immunité, parlementaire ou autre, aucun titre et aucun grade ne dispense du respect de ces directives, ni de l'obligation de les faire respecter par les collaborateurs", explique-t-elle. "Le virus ne reconnaît en effet ni l'immunité parlementaire, ni les titres, ni les grades". Même si elles ne sont pas obligatoires, ces directives constituent un "devoir déontologique".

"Le non-respect de ces directives et le défaut de les faire respecter par les personnes placées sous leur autorité constituent dès lors une faute déontologique", conclut la commission.

Une loi en faveur d'une éducation non-violente plébiscitée à 75%RTL, Belgique

(Belga) Une vaste majorité de Belges est favorable à l'adoption d'une loi pour une éducation non-violente, ressort-il d'un sondage effectué en mars 2020 pour le compte de la section belge de l'organisation Défense des Enfants International (DEI). L'enquête montre que la loi existante en matière d'éducation des enfants est largement méconnue.

Le sondage, mené auprès de 2.013 répondants sur internet entre le 10 et le 18 mars 2020, a été réalisé en collaboration avec le Délégué général aux droits de l'enfant et l'Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse de la Communauté française. Il montre que sept répondants sur dix n'ont pas connaissance de ce qui est autorisé ou non en matière de sanctions à appliquer dans le cadre de l'éducation des enfants. Trois quarts des personnes interrogées se disent par ailleurs favorables à l'adoption d'une loi pour une éducation non-violente. "Les punitions physiques et psychologiques font partie des habitudes éducatives d'un nombre important de parents qui pourtant ne les considèrent majoritairement pas comme bénéfiques", explique DEI-Belgique dans un communiqué lundi. Crier, mettre une "petite claque", donner une fessée ou encore bousculer ou empoigner un enfant font partie des sanctions les plus courantes pour un répondant sur quatre. Deux répondants sur dix estiment que le pincement, l'enfermement et la privation de repas sont des sanctions appropriées. Pour une personne sur dix, il est même légitime d'abandonner l'enfant pour une longue durée, de le laisser dans une position douloureuse, de lui lancer un objet ou encore de lui donner un coup de poing ou de pied. Pour l'organisation, "il est urgent que la Belgique se dote d'une législation pour promouvoir une éducation non-violente, comme le demandent les instances internationales de même que le Délégué général aux droits de l'enfant et son homologue flamand le Kinderrechten commissaris depuis des années". "Il ne s'agit pas de culpabiliser ni de punir les parents", estime l'organisation. "La loi est indispensable mais ne suffit pas. Elle doit s'accompagner de campagnes de sensibilisation et de prévention pour changer les mentalités, et de mesures de soutien aux parents". DEI-Belgique insiste sur l'urgence de l'entrée en vigueur d'une telle loi, soulignant notamment l'augmentation de la violence intrafamiliale pendant la période de confinement. (Belga)

"L'heure est au choix": le PS ne lâche pas l'affaire et veut le vote sur l'avortement dès cette semaineRTL, Belgique

(Belga) Le texte de loi dépénalisant totalement l'avortement "doit" passer au vote à la Chambre cette semaine, a réitéré le PS lundi à l'issue d'un bureau de parti. Les socialistes, auteurs de la proposition initiale autour de l'IVG, devenue un des symboles du blocage fédéral, évoquent amèrement une "flibuste parlementaire", des "manœuvres dilatoires", qui "doivent cesser".

Sans surprise, le parti répète via communiqué son point de vue à cet égard: le débat a lieu depuis de longs mois, des experts ont été entendus, la commission compétente a fait son boulot, le Conseil d'État a plusieurs fois rendu un avis qui n'est pas de nature à freiner l'avancée du texte. Autrement dit, il n'y a pas de raison d'encore faire trainer le vote via l'introduction d'amendements et un nouveau renvoi au Conseil d'État, pour empêcher ce débat de pourrir des négociations déjà pénibles en vue de la formation d'une nouvelle coalition gouvernementale. "Le droit des femmes à disposer de leur corps ne peut faire l'objet de marchandages. Il n'est pas acceptable non plus de malmener la démocratie et les institutions de notre pays. Un droit ne peut être monnayé", lancent les socialistes francophones via un bref communiqué. Ils évoquent un "dangereux précédent" d'utilisation dysfonctionnelle des institutions du pays, et insistent: le texte proposé "ne vise pas à encourager le recours à une IVG mais consacre cette liberté", il vise donc à respecter "les convictions de chacun et chacune". Le texte, qui assouplit les conditions autour de l'IVG (notamment le délai dans lequel elle est autorisée) et dépénalise totalement cet acte pour la patiente et le médecin, cristallise les tensions entre potentiels partenaires au sein d'un futur gouvernement. Le CD&V, puis la N-VA, ont clairement fait savoir ces derniers jours qu'il s'agissait pour eux d'une affaire de gouvernement, et qu'ils ne pourraient envisager une coalition avec les partis qui voteraient en faveur du texte à la Chambre. Parmi les autres partis, les avis sont partagés. Si le vote a lieu, les libéraux veulent laisser leurs députés le libre choix. La proposition est cosignée par des députés socialistes, libéraux, écologistes, DéFI et PTB, mais dans les rangs verts, le député Stefaan Van Hecke a laissé entendre lundi que tous n'étaient pas forcément en faveur du texte en l'état. (Belga)

Comment se débarrasser naturellement des insectes et des mouches qui envahissent nos maisons? (vidéo)RTL, Belgique

La Terre de Diatomée est un insecticide naturel principalement pour les insectes rampants. Si pour eux, elle est mortelle, il n’y a aucun risque pour les animaux et les humains. "On peut le déposer sur le chemin des insectes par exemple, les fourmis. Déposer également dans la litière des animaux car elle a aussi une action désodorisante. Aussi bien sur les poils des animaux, les plumes des oiseaux", explique Carole Schepmans, vendeuse spécialisée dans les produits naturels, à Marcinelle.

 

Les huiles essentielles mélangées à des huiles végétales

Les huiles essentielles sont également recommandées, mélangées à des huiles végétales comme celle de coco et de Neem. Elles peuvent aider à repousser ou éliminer les insectes rampants et volants. "On peut fabriquer pourquoi pas un anti-moustique à base de Neem avec un peu d’eucalyptus citronné, de géranium, de lavande à appliquer sur la peau", conseille la vendeuse.

L’huile de Neem peut également être vaporisée dans la maison. Il suffit de la mélanger avec de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles pour l’odeur. Cela permet par exemple d’éliminer les mouches et les moustiques. "On l’applique simplement avec un vaporisateur. On le pulvérise sur les tentures ou les fenêtres. Les contre-indications sont uniquement pour les oiseaux. Il ne faut pas en mettre à côté de la cage du canari. Mais les mammifères et les autres animaux, il n’y a pas de souci", explique Fabrice Marlier, responsable du magasin.

 

Une alternative recommandée pour les enfants 

Si les huiles essentielles sont une bonne solution pour lutter naturellement contre les insectes, il faut rester prudent dans leur utilisation. Elles peuvent en effet être nocives pour les enfants et les femmes enceintes. "L’alternative est toute simple. On va utiliser de l’hydrolat qui est beaucoup moins concentré. On va le mettre dans un petit flacon et pulvériser ça sur le lit de l’enfant, sa couverture, son drap et cela va avoir un effet répulsif sans avoir l’agressivité de l’huile essentielle", assure-t-il.

Tous rappellent que si ces substances sont d’origine naturelle, il est important de ne pas dépasser certains dosages. L’idéal est de demander conseil à un spécialiste.

Côte d'Ivoire: démission du vice-président Daniel Kablan DuncanRTL, Belgique

(Belga) Le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan, 77 ans, a démissionné de son poste, a annoncé lundi le secrétaire général de la présidence Patrick Achi, alors que le pays est en deuil après le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly le 8 juillet.

"Le vice-président Daniel Kablan Duncan a remis au président de la République sa démission (...) pour des raisons de convenance personnelle le 27 février (...). Après plusieurs entretiens dont le dernier a eu le 7 juillet, le président Alassane Ouattara a pris acte et procédé le 8 juillet à la signature d'un décret mettant fin aux fonctions de M. Kablan Duncan", affirme un communiqué lu par Patrick Achi. "Le président de la République voudrait rendre hommage à un grand serviteur de l'État, un homme de pouvoir et d'engagement", selon le texte. Si les rumeurs de démission de M. Kablan Duncan circulaient depuis plusieurs jours, elle reste une surprise. Jusqu'à récemment, M. Kablan Duncan était considéré comme un proche du président Ouattara même s'il appartenait au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), formation ancienne alliée de Ouattara passée dans l'opposition en 2018. M. Kablan a toujours été un poids lourd du pouvoir, occupant successivement les postes ministre des Affaires étrangères (2011-2012) puis de Premier ministre avec le portefeuille de l'Économie et des Finances de 2012 à 2017 avant de devenir le premier vice-président de l'histoire de Côte d'Ivoire en janvier 2017, poste créé avec la nouvelle Constitution de 2016. La démission de M. Kablan survient alors que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé brusquement d'une crise cardiaque le 8 juillet quelques jours après être revenu de France après deux mois de convalescence. L'absence de M. Kablan Duncan à l'aéroport lors du retour du Premier ministre avait été remarquée. Les cérémonies d'hommage au Premier ministre qui doit être inhumé vendredi devaient commencer mardi. Le décès de M. Gon Coulibaly, qui avait été désigné par M. Ouattara candidat de son parti à la présidentielle d'octobre a complètement changé la donne politique, le parti au pouvoir devant désormais trouver un autre candidat. Beaucoup estiment que le président Ouattara, qui avait annoncé en mars qu'il ne briguerait pas un troisième mandat, pourrait finalement être candidat. L'ancien président Henri Konan Bédié représentera le PDCI à cette élection qui s'annonce tendue. (Belga)

Action en référé pour demander la levée de l'interdiction des tests COVID-19 en pharmacieRTL, Belgique

(Belga) Une citation en référé a été introduite lundi matin en extrême urgence devant le tribunal de première instance francophone de Bruxelles pour demander la levée de l'interdiction de la mise à disposition de tests sérologiques COVID-19 dans les pharmacies, a annoncé Me Philippe Vanlangendonck, qui représente un homme de plus de 60 ans ayant un risque cardiaque. Les plaidoiries ont été fixées au 23 juillet.

L'Etat belge et l'Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) sont cités à comparaître. "En France, les tests rapides en pharmacie sont justement autorisés à compter d'aujourd'hui", remarque Me Vanlangendonck. "Des sociétés belges ont fabriqué de tels tests et mon client voudrait pouvoir y accéder en pharmacie sans devoir passer par des laboratoires, via des médecins, et devoir attendre plusieurs jours les résultats". L'AFMPS a interdit fin mars pour six mois l'utilisation des tests rapides de diagnostic du coronavirus, et ce afin d'éviter une mauvaise interprétation des résultats négatifs. "Pour faire une telle action en référé, il faut avoir qualité et intérêt pour agir, la vox populi étant interdite, et mon client est justement une personne à risque", continue Me  Vanlangendonck. Il reconnaît cependant que la disponibilité de ces tests en pharmacie pourrait profiter à la santé de tous. Il liste comme avantages la facilité d'accès, l'encadrement fourni par les pharmaciens et l'immédiateté des résultats. "Bien sûr, comme pour le contrôle technique d'une voiture, si elle est contrôlée sans problème un jour, cela ne veut pas dire que ce sera le cas le lendemain", concède Me Vanlangendonck. "Mais, le test peut être répété. Il coûte moins de 10 euros. Ca peut rassurer des gens qui sont à risque comme mon client, mais aussi des travailleurs en entreprises... Tout le monde pourrait bénéficier de cette information rapide. Depuis le 1er juillet, avec la phase 4 du déconfinement, il y a une plus grande circulation des personnes et donc plus de contacts à risque, même si la maladie est actuellement moins virulente". (Belga)

La prison de Louvain-Central en quarantaine jusque mercredi au moinsRTL, Belgique

(Belga) La prison de Louvain-Central restera en quarantaine jusqu'à mercredi au moins, a indiqué lundi Kathleen Van De Vijver, la porte-parole de l'administration pénitentiaire. La mesure est entrée en vigueur jeudi soir après la contamination d'un membre du personnel par le coronavirus.

"Les détenus et les membres du personnel ont été testés ces derniers jours. Nous attendons les résultats d'ici mercredi. En fonction de ceux-ci, une nouvelle décision interviendra ce jour-là concernant les mesures en vigueur au sein de l'établissement pénitentiaire. La situation dans la prison est sous contrôle et tout se déroule dans le calme", précise Kathleen Van De Vijver. D'ici là, toutes les activités communes sont supprimées, à l'exception de la promenade. Les détenus doivent également respecter des règles d'hygiène telles que le port d'un masque lorsqu'ils quittent leur cellule. Des mesures plus strictes comme le port de masques buccaux et l'usage d'un écran de séparation sont également d'application pour les visites. (Belga)

Les eaux usées wallonnes analysées pour anticiper une deuxième vague: "On détecte le virus 3 à 10 jours avant l'apparition des symptômes"RTL, Belgique

En analysant nos eaux usées, il est possible de détecter la présence d'infimes particules de covid-19. Ces dernières viennent de nos lessives, de nos passages aux toilettes ou encore de nos lavages de main. Des prélèvements sont donc réalisés deux fois par semaine dans huit stations d'épuration en région wallonne.

"Il a été prouvé dans d'autres pays que l'on pouvait constater des pics de coronavirus dans les eaux usées", explique Jonathan Marscaux, Aministrateur délégué de E-Biom. "Entre 3 et 10 jours avant que les symptômes ne soient détectés chez les patients, nous pouvons avoir des signes. Cela permet de mettre en place des alertes et de relancer les task-forces si besoin, de même que le personnel hospitalier", détaille-t-il ensuite. 

Avec le déconfinement, le retour des vacances et l'ouverture des frontières, faut-il craindre une explosion de ces particules ? "On s'attend à une remontée des tendances, mais ce sera à confirmer dans les prochaines semaines", répond Jonathan Marscaux. Notez qu'aucun impact n'est prévu sur la distribution de l'eau. 

Coronavirus: les chiffres "ne vont pas dans la bonne direction" selon le virologue Marc Van RanstRTL, Belgique

Les chiffres des nouvelles infections au Covid-19 vont dans la mauvaise direction depuis quelques jours, a commenté lundi le virologue Marc Van Ranst, invitant les Belges "à ne pas s'endormir".

"La moyenne hebdomadaire augmente progressivement depuis maintenant cinq jours pour atteindre 90 nouveaux cas de Covid-19 quotidiens. Ces derniers jours, il y a eu à chaque fois plus de 130 nouveaux cas", constate M. Van Ranst dans un tweet.

"Nous ne pouvons pas nous endormir car cela va dans la mauvaise direction. Une plus grande attention est plus que nécessaire!", ajoute-t-il. Selon les derniers chiffres de Sciensano publiés lundi, il y a eu en moyenne 90,3 cas par jour au cours de la période du 3 au 9 juillet contre 88 la semaine précédente, soit une augmentation de 2%. "À chaque fois, on peut dire que ce n'est pas si grave. Mais en additionnant tout cela, on voit que cela augmente. Heureusement, on ne voit pas encore de hausse du nombre de nouvelles hospitalisations, qui est stable, à une dizaine par jour. Mais si le nombre de nouveaux cas continue à augmenter, cela finira par conduire à davantage d'hospitalisations", avait précédemment déclaré le virologue lundi matin sur les ondes de la VRT.

Tous les écologistes ne soutiennent pas la proposition de loi sur l'avortementRTL, Belgique

(Belga) Le député Stefaan Van Hecke (Ecolo-Groen) votera contre la proposition de loi sur l'avortement. "Il y a des éléments qui vont trop loin et sont même dangereux", a-t-il affirmé lundi sur le site du "Standaard".

L'écologiste flamand vise notamment la dépénalisation complète, y compris pour les médecins. "Si la limite, c'est 18 semaines, ça doit être la limite. Mais si le médecin ou l'hôpital ne peuvent être punis, il n'y a de facto plus de limite. Le bâton derrière la porte a disparu. Si on met une limite, il faut surveiller cette limite. Telle qu'elle est écrite, cette proposition de loi mène de facto à une libéralisation complète de l'avortement", a-t-il expliqué. En commission, Groen n'a pas approuvé l'amendement dépénalisant complètement l'avortement, rappelle M. Van Hecke. "Je sais qu'une grande partie de mon groupe a un problème avec ça. Pour certains, ça ne pèse peut-être pas assez lourd pour voter contre, d'autres s'abstiendront et d'autres, comme moi, voteront contre", a-t-il ajouté. Les réticences évoquées par le député concernent Groen, a-t-on appris lundi. Chez Ecolo, qui forme un groupe commun à la Chambre avec ses homologues du nord, la liberté de vote est de mise pour ce genre de sujet mais il n'y aura en principe pas de vote contre. (Belga)

Les chiffres "ne vont pas dans la bonne direction"RTL, Belgique

(Belga) Les chiffres des nouvelles infections au Covid-19 vont dans la mauvaise direction depuis quelques jours, a commenté lundi le virologue Marc Van Ranst, invitant les Belges "à ne pas s'endormir".

"La moyenne hebdomadaire augmente progressivement depuis maintenant cinq jours pour atteindre 90 nouveaux cas de Covid-19 quotidiens. Ces derniers jours, il y a eu à chaque fois plus de 130 nouveaux cas", constate M. Van Ranst dans un tweet. "Nous ne pouvons pas nous endormir car cela va dans la mauvaise direction. Une plus grande attention est plus que nécessaire!", ajoute-t-il. Selon les derniers chiffres de Sciensano publiés lundi, il y a eu en moyenne 90,3 cas par jour au cours de la période du 3 au 9 juillet contre 88 la semaine précédente, soit une augmentation de 2%. "À chaque fois, on peut dire que ce n'est pas si grave. Mais en additionnant tout cela, on voit que cela augmente. Heureusement, on ne voit pas encore de hausse du nombre de nouvelles hospitalisations, qui est stable, à une dizaine par jour. Mais si le nombre de nouveaux cas continue à augmenter, cela finira par conduire à davantage d'hospitalisations", avait précédemment déclaré le virologue lundi matin sur les ondes de la VRT. (Belga)

Les chiffres "ne vont pas dans la bonne direction"RTL, Belgique

(Belga) Les chiffres des nouvelles infections au Covid-19 vont dans la mauvaise direction depuis quelques jours, a commenté lundi le virologue Marc Van Ranst, invitant les Belges "à ne pas s'endormir".

"La moyenne hebdomadaire augmente progressivement depuis maintenant cinq jours pour atteindre 90 nouveaux cas de Covid-19 quotidiens. Ces derniers jours, il y a eu à chaque fois plus de 130 nouveaux cas", constate M. Van Ranst dans un tweet. "Nous ne pouvons pas nous endormir car cela va dans la mauvaise direction. Une plus grande attention est plus que nécessaire!", ajoute-t-il. Selon les derniers chiffres de Sciensano publiés lundi, il y a eu en moyenne 90,3 cas par jour au cours de la période du 3 au 9 juillet contre 88 la semaine précédente, soit une augmentation de 2%. "À chaque fois, on peut dire que ce n'est pas si grave. Mais en additionnant tout cela, on voit que cela augmente. Heureusement, on ne voit pas encore de hausse du nombre de nouvelles hospitalisations, qui est stable, à une dizaine par jour. Mais si le nombre de nouveaux cas continue à augmenter, cela finira par conduire à davantage d'hospitalisations", avait précédemment déclaré le virologue lundi matin sur les ondes de la VRT. (Belga)

Une journée ensoleillée avant le retour de la pluie mardi et les jours suivantsRTL, Belgique

(Belga) Le temps restera assez ensoleillé lundi après-midi avec des maxima compris entre 20°C sur les hauteurs de l'Ardenne et 25°C en Gaume et en Campine, indique l'IRM dans ses dernières prévisions. Le vent est faible à modéré de nord à nord-ouest.

En soirée, le ciel sera peu nuageux. Les premières pluies devraient arriver sur l'ouest du pays en fin de nuit. Les températures descendront entre 10°C les Hautes Fagnes et 14°C le long du littoral. Mardi, le ciel sera très nuageux avec des périodes de pluie ou des averses depuis l'Ouest. En fin de journée, des éclaircies feront leur retour sur l'Ouest. Les maxima se situeront entre 15°C en Hautes-Fagnes et 19°C dans l'extrême sud du pays. Le vent sera faible à modéré et au littoral modéré, de sud-ouest à ouest, virant au secteur nord-ouest sur la partie ouest du pays. Même type de temps que la veille mercredi, avec une nébulosité variable à abondante et quelques averses. Les maxima s'échelonneront entre 15 et 20°C. La pluie et les averses domineront encore la journée de jeudi, mais le temps devrait s'améliorer à partir de vendredi et du week-end. (Belga)

Des super riches veulent être taxés davantage pour contrer la crise économique du Covid-19RTL, Belgique

(Belga) Un groupe de 83 millionnaires a appelé lundi à taxer davantage les plus riches de la planète "immédiatement" et "de manière permanente", afin de contribuer à la reprise après la crise générée par la pandémie de nouveau coronavirus.

"Alors que le Covid-19 frappe le monde, les millionnaires comme nous avons un rôle essentiel à jouer pour guérir le monde", soulignent les signataires d'une lettre ouverte, parmi lesquels le cofondateur du géant américain des glaces Ben & Jerry's, Jerry Greenfield, ou le réalisateur britannique Richard Curtis. Cette lettre, publiée avant la réunion des ministres des Finances du G20 et du sommet européen extraordinaire sur la relance de l'UE cette semaine, appelle les "gouvernements à augmenter les taxes de gens comme nous. Immédiatement, substantiellement et de manière permanente".

"Nous ne sommes pas ceux qui soignent les malades dans les unités de soins intensifs. Nous ne conduisons pas les ambulances qui amènent les malades à l'hôpital. Nous ne sommes pas ceux qui regarnissent les rayons des épiceries ou qui délivrent de la nourriture de porte à porte", écrit ce groupe qui se baptise "Millionaires for Humanity", sur un site internet éponyme. "Mais nous avons de l'argent, beaucoup. On a absolument besoin d'argent maintenant et on continuera à en avoir besoin dans les années à venir" pour se remettre de la crise, dont l'impact "durera des dizaines d'années" et pourrait "pousser un demi-milliard de personnes dans la pauvreté".

"Les problèmes causés et révélés par le Covid-19 ne peuvent être résolus par la charité, aussi généreuse soit-elle. Les chefs de gouvernement doivent prendre la responsabilité de lever les fonds dont nous avons besoin et les dépenser équitablement" pour financer "adéquatement nos systèmes de santé, les écoles et la sécurité via une augmentation permanente des taxes sur les plus fortunés de la planète, des gens comme nous". La pandémie de nouveau coronavirus a entraîné une récession historique à travers le monde, poussant les gouvernements à dépenser des milliards en aides aux ménages et entreprises frappés de plein fouet par la paralysie économique résultant du confinement.

Selon l'OCDE, le recul du produit intérieur brut mondial devrait atteindre au moins 6% cette année, et 7,6% en cas de deuxième vague épidémique, tandis que le rebond attendu pour 2021 serait de 5,2% sans retour du coronavirus, et de 2,8% avec. Depuis des années, des milliardaires tels que Warren Buffett et Bill Gates demandent à être taxés davantage. Il y a un an, un petit groupe de milliardaires américains comprenant l'homme d'affaires George Soros, le cofondateur de Facebook Chris Hughes et des héritiers des empires Hyatt et Disney entre autres, avaient également publié une lettre pour soutenir l'idée d'un impôt sur la fortune. (Belga)

Votre employeur peut-il vous mettre en quarantaine forcée à votre retour de vacances? Oui si…RTL, Belgique

Les vacances d'été sont déjà bien chamboulées, mais vous devez aussi faire attention en vue de votre retour au travail.

Votre employeur ne peut pas vous obliger à dire où vous partez en vacances. Il ne peut pas non plus vous interdire de partir dans tel ou tel pays. Car le lien de subordination qui lie l'employeur à son employé ne couvre que le temps de travail.

Mais peut-il vous mettre en quarantaine forcée à votre retour ?

- NON si vous revenez d'une zone considérée comme non risquée et que la décision se fait de manière unilatérale.

- OUI si vous revenez d'une zone à risques et si cela est fait pour garantir la sécurité dans l'entreprise. "L’employeur a une obligation de veiller au bien-être de ses travailleurs et si un travailleur présente des risques de contaminer ses collègues, l’employeur pourrait lui demander de prendre des mesures et de se mettre à l’écart sur son lieu de travail, voire de le mettre en télétravail pour quelques jours de manière à pouvoir vérifier si le travailleur a été contaminé ou pas", explique Jean-Luc Vannieuwenhuysen, conseiller juridique pour SD WORX, au micro d’Hanan Harrouch. Mais "si on est vraiment en quarantaine et qu'on n'a pas su organiser le télétravail ce n'est pas du temps de travail. Le contrat est suspendu, l'employeur n'est pas obligé de payer le travailleur et alors là, reste encore la question de savoir si on peut recourir au chômage temporaire pendant cette période là c'est encore en discussion", ajoute Valérie T'Serstevens, également conseillère juridique chez SD WORX.

Pour rappel, pour un retour de zone rouge, vous devrez respecter une quarantaine et des dépistages obligatoires. Pour les zones oranges, une "vigilance accrue" est conseillée dans les versions française, néerlandaise et allemande du site des Affaires étrangères, et une "visite médicale" est conseillée dans celle en anglais. Voici la liste des régions concernées.

Attention si vous êtes au chômage temporaire : vous ne pouvez pas partir à l'étranger durant vos jours de chômage, car vous pouvez toujours être rappelé au travail.

Dans le même sens, l'employeur ne peut pas utiliser des jours de chômage temporaire pour remplacer des jours de vacances ou pour couvrir une période de vacances : car la finalité de ces deux "suspensions de contrat" est différente.

Les magasins Camaïeu de Belgique en grève ce lundi: le société est en redressement judiciaire en FranceRTL, Belgique

Une soixantaine de membres du personnel des magasins Camaieu étaient présents lundi matin devant le siège social de la chaîne en Belgique, rue Neuve à Bruxelles. Les 25 implantations belges sont en grève, ainsi que les trois établissements luxembourgeois. La CNE dénonce le silence radio de la direction française après l'annonce du redressement judiciaire de Camaieu France.


"On s’est battus, on s’est investis, on a donné énormément et aujourd’hui on a l’impression de ne pas être considérés et on ne peut pas laisser passer ça", explique Peggy Bartier, manager chez Camaïeu à Mouscron. "A un moment, il faut se bouger et se battre pour notre job et pour aussi dire que ce qui se passe : ce n’est pas normal, on ne peut pas licencier les gens comme ça du jour au lendemain", abonde Sarah Preux, manager chez Camaïeu à Tournai. 

 
Le 27 mai, la marque française était mise en redressement judiciaire. Si quelques repreneurs se sont déclarés ces dernières semaines, aucune information sur des projets d'avenir reprenant les magasins de Belgique n'est parvenue. "Ce qu'on attend aujourd'hui, c'est d'avoir de vraies réponses de la direction française, si elle compte réellement nous garder ou pas, et de lancer enfin une procédure de redressement judiciaire en Belgique, pour qu'on puisse avoir un administrateur délégué et de véritables négociations avec les futures repreneurs en vue de sauver les magasins. On est face à du personnel extrêmement qualifié et des magasins très bien situés donc on est sûrs de pouvoir sauver le projet, par les actionnaires actuels ou par d'autres", a indiqué Jalil Bourhidane, secrétaire permanent CNE.

"Les magasins en Belgique ont toujours été à l’équilibre ces dernières années et des fois un peu en boni. Ce n’est pas l’entreprise qui se porte le mieux mais elle n’a jamais été en difficulté. Comme le redressement a été annoncé en France et que les repreneurs français, dont nos actionnaires actuels, ont fait des propositions que pour la France. A l’heure où on parle il n’y a plus de Camaïeu Belgique dans les semaines et les mois à venir", a encore affirmé le secrétaire permanent CNE.

Les 25 établissements belges comptent au total 130 travailleurs. Depuis l'annonce de la grève, la direction est un peu sortie de son silence, ajoute le syndicaliste, "en annonçant qu'elle allait lancer la procédure de redressement en Belgique mais on n'a ni date ni interlocuteur". Une assemblée du personnel doit avoir lieu ce lundi à 11h00 pour présenter la situation et préparer l'avenir. "Tant qu'on a pas d'avancées, on continuera à sa battre mais c'est à l'assemblée de décider les modalités de l'action", a conclu M. Bourhidane.

 



© CNE

 

 

 

Moins de travail à cause du Coronavirus mais toujours plus de pensionnés: une seule solution à ce "cocktail explosif"RTL, Belgique

D’abord ce constat, dressé par le Comité d'étude sur le vieillissement (CEV) du Conseil Supérieur des Finances dans son rapport annuel publié jeudi dernier : La crise du Covid-19 aura un impact important sur le coût budgétaire du vieillissement de la population. Entre 2017 et 2025, le budget annuel des pensions sera passé de 45 à près de 58 milliards d’euros. Les dépenses publiques liées au vieillissement de la population (pensions et soins de santé), vont continuer à croître jusqu’en 2040 : de 5% en 20 ans. Plus de la moitié de cette augmentation se produira dans les 5 ans à venir, car il faudra 5 ans pour rattraper le ralentissement de la production liée aux mesures de confinement. Et globalement, l’ensemble des dépenses sociales (pensions, mais aussi chômage, allocations, soins de santé…) passera en 2040 de 25 à 30% de la richesse nationale (produit intérieur brut).

Pourquoi une telle augmentation ?

La facture du vieillissement s’alourdit parce que l’économie ralentit, que le nombre de babyboomers nés dans l’après-Guerre et arrivant à la pension augmente, et que suite à la crise, la fécondité pourrait tomber de 1,88 à 1,7 enfant par femme. Moins de naissances, c’est moins d’actifs donc moins d’emplois et moins de richesse nationale pour payer les dépenses sociales et les pensions en particulier.

"Moins d’emplois, donc moins de salaires, donc moins de cotisations, donc déficit de la sécurité sociale puisqu’il faut verser les pensions", résume Jean Hindriks, professeur de finances publiques à l’UCLouvain.

Moins d'actifs et plus de pensionnés

C’est la partie systémique du problème : "Le fond du problème du coût du vieillissement c’est le fait qu’on ait de plus en plus de personnes qui partent à la pension et qui ne sont pas remplacées par un nombre suffisamment élevé de jeunes qui montent sur le marché du travail. On a un déséquilibre entre le nombre de personnes à la pension et le nombre de personnes en activité. Et avec un nombre de pensionnés plus élevés, une pension moyenne plus élevées, ça vous fait un peu un cocktail explosif avec des coûts de dépenses de pension qui augmentent plus rapidement que notre richesse nationale."

Encore moins d'actifs avec la crise du Covid-19

La crise du Covid-19 vient s’ajouter à ce problème en ralentissant la croissance économique. Et les dépenses sociales sont intimement liées à cette croissance : "Si vous perdez un tiers de point de croissance, 0,33%, et bien vous augmentez les coûts du vieillissement de 33%", explique Jean Hindriks.

Dans les chiffres, un tiers de l’économie privée a été fermée pendant le confinement. Ce qui entraînera pour l’année 2020 un recul de 10% de la richesse produite par la Belgique. « Le budget de l’État va probablement gonfler d’un dixième », résume Philippe Donnay, Commissaire au Bureau fédéral du Plan. D’après l’organisme, il y aura entre 150.000 et 180.000 pertes d’emploi d’ici fin 2021. Il faudra minimum 5 ans pour revenir à la situation de 2019.

Comment résoudre le problème ?

On ne peut pas diminuer le coût des pensions, comme le rappelle Michel Wuyts, le directeur de Fediplus, la fédération d’information et de défense des retraités et futurs retraités : "On ne peut pas aller dans une perspective de diminution des pensions dans le futur, surtout que les pensions en Belgique ne sont pas très très élevées. Mais donc il faut de véritables plans de relance de l’économie."

Il faudra relancer l'économie pour fournir plus d'emplois

La clé du problème est d’avoir une population active la plus large possible et une production de richesse en hausse et pas en baisse. Une seule solution donc : augmenter la croissance économique, qui est trop faible depuis 20 ans. 1% de croissance en plus règlerait en 10 ans le déficit budgétaire !

"À l’avenir, il faudra évidemment favoriser la croissance et créer de l’emploi", explique le ministre des pensions Daniel Bacquelaine. Il faudra pour cela "investir dans les transports, améliorer la mobilité et stimuler la croissance économique", définit comme priorités Philippe Donnay du Bureau du plan comme priorités.

En parallèle, il faudra retarder l'arrivée à la pension

Pour Fediplus, travailler sur l’augmentation de la croissance économique ne  supprime pas la nécessité d’un débat de fond sur la nécessité d’allongement des carrières : "Il va falloir aussi reprendre les réformes (…) Il faut pouvoir travailler plus longtemps dans de bonnes conditions pour pouvoir financer les dépenses de sécurité sociale liées à une crise qu’on peut espérer crise temporaire."

La solution du ministre Daniel Bacquelaine n’a donc pas changé : "Faire en sorte que les gens travaillent un peu plus longtemps." En aménageant aussi les fins de carrière. "Par exemple la pension à mi-temps. Un bonus aussi pour ceux qui continuent à travailler au-delà de l’âge de la pension anticipée."

Mais pour appliquer ces idées ou d’autres, il faudrait un gouvernement de plein exercice ou au moins une majorité parlementaire. En attendant, le fédéral, minoritaire, élabore son plan de relance.

ACTUALITES BELGIQUE (7) : Le Vif, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Un groupe de travail à Bruxelles pour la difficile question de la décolonisation de l'espace public Le Vif, Belgique
Une large majorité des député(e)s bruxellois(e)s de la commission des Affaires générales s'est prononcée lundi en faveur d'une résolution visant à entamer la décolonisation de l'espace public dans le cadre d'un large travail de dialogue et de mémoire. Cette démarche sera étroitement liée au travail d'un groupe de pilotage constitué d'académiques et de membres du réseau associatif lié à la diversi...
La STIB a reçu la première de ses futures rames de métro Le Vif, Belgique
La STIB est officiellement entrée en possession ce lundi de la première nouvelle rame de métro de la série M7 dont elle a commandé 43 exemplaires à la société espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), qui a produit les "BOAS" serpentant sur le réseau actuel.
Experts: comment éviter les contrats cachés, les copinages et les pots-de-vin Le Vif, Belgique
En ce qui concerne les experts de la santé, le Conseil supérieur de la santé (CSS) rend publique la liste des intérêts de chaque expert.
Dépénalisation de l'avortement : le PS ne lâche pas l'affaire et veut le vote dès cette semaine Le Vif, Belgique
Le texte de loi dépénalisant totalement l'avortement "doit" passer au vote à la Chambre cette semaine, a réitéré le PS lundi à l'issue d'un bureau de parti. Les socialistes, auteurs de la proposition initiale autour de l'IVG, devenue un des symboles du blocage fédéral, évoquent amèrement une "flibuste parlementaire", des "manoeuvres dilatoires", qui "doivent cesser".
Départs en vacances: la Bulgarie, la Croatie, le Luxembourg et la Roumanie en orange (infographie) Le Vif, Belgique
Le code orange était déjà appliqué aux Belges qui revenaient de ces quatre pays.
Départs en vacances: le week-end s'annonce très chargé sur les routes Le Vif, Belgique
Malgré le coronavirus, le Belge serait bien décidé à partir en vacances. Le prochain week-end s'annonce particulièrement chargé sur les routes des départs en vacances, avertit déjà l'organisation de mobilité Touring.
Marc Van Ranst tire la sonnette d'alarme : les chiffres "ne vont pas dans la bonne direction" Le Vif, Belgique
Les chiffres des nouvelles infections au Covid-19 vont dans la mauvaise direction depuis quelques jours, a commenté le virologue Marc Van Ranst, invitant les Belges "à ne pas s'endormir".
Vacances et coronavirus: Quelles activités vous mettent le plus en danger? (infographie) Le Vif, Belgique
Visiter un musée, sortir boire un verre avec des amis, prendre l'avion ou même dormir dans un hôtel... Certaines de ces activités que nous faisons au quotidien pendant nos vacances nous exposent à des risques d'attraper le coronavirus. D'où l'importance de garder son masque en public. Voici un classement de ces activités.
Avis du Conseil d'Etat sur l'IVG : "clap" 3ème ! (et fin ?) Le Vif, Belgique
Ce 10 juillet 2020, la section législation du Conseil d'Etat (ci-après la "SLCE") a remis son avis 67.732/AG à la suite des amendements 48 à 57 déposés par différentes formations politiques (CD&V, NVA et CDH) siégeant au sein de la Chambre des Représentants. Ces amendements et cet avis de la SLCE interviennent, rappelons-le, dans le cadre de processus législatif en cours visant à "(...) assouplir ...
Coronavirus en Belgique: légère augmentation du nombre de nouvelles infections Le Vif, Belgique
Pour le troisième jour consécutif, le nombre de nouvelles infections au nouveau coronavirus a légèrement augmenté en Belgique.
Les sites internet de plusieurs administrations fédérales hors service quelques heures Le Vif, Belgique
Les sites internet des administrations fédérales ont été hors service lundi matin, a constaté l'agence Belga. Ces différents portails internet sont revenus en ligne vers 8h50. La cause de la panne, qui a duré quelques heures, n'est pas encore connue.
Maggie De Block veut s'attaquer fermement aux abus des migrants relatifs au règlement de Dublin Le Vif, Belgique
La ministre de l'Asile et de la migration, Maggie De Block (Open Vld), compte resserrer la vis au sujet des abus dans les demandes d'asile relevant du règlement européen dit de Dublin, rapportent Het Laatste Nieuws et De Morgen lundi. Les migrants qui refusent de quitter le territoire belge pour retourner dans le pays par lequel il sont entrés en Europe risquent d'être privés de liberté.
La diaspora congolaise déçue d'un avis sur la commission spéciale Le Vif, Belgique
La diaspora congolaise est déçue que la commission Relations extérieures de la Chambre ait demandé un avis au directeur du Musée de l'Afrique centrale et au Directeur général des Archives générales du Royaume, Karel Velle, sur la faisabilité, le fonctionnement et la composition de la commission spéciale sur le passé colonial belge, rapporte De Standaard lundi.
Dépénalisation de l'avortement: "Chérissez la démocratie parlementaire, ne la tordez pas!", l'appel des femmes aux partis politiques Le Vif, Belgique
Les associations féminines du nord et du sud du pays lancent un appel lundi aux présidents des partis politiques afin qu'ils laissent s'exprimer le parlement sur l'assouplissement des conditions d'accès à l'interruption volontaire de grossesse. Après le CD&V, la N-VA a fait samedi de cet enjeu un point de rupture pour la formation d'un gouvernement fédéral.
Retour de voyage: la liste des zones à risque actualisée par les Affaires étrangères Le Vif, Belgique
Le site des Affaires étrangères a publié une nouvelle liste de zones à risque (orange et rouge) dans le sens des retours. Parmi les nombreuses nouveautés, on retrouve notamment la Suède en zone rouge et le Luxembourg en zone orange.
Ah! La Belge vie: le peket de Marguerite Le Vif, Belgique
Un terroir, c'est quoi ? Et si c'était, tout autant que ce qu'on produit, les souvenirs qui y sont rattachés, les moments passés, et ceux qui se profilent à l'horizon : la vie est belge, croyez-moi.
Bouchez réagit aux propos de De Wever sur l'IVG : "Il ne faut pas se laisser impressionner par de telles phrases" Le Vif, Belgique
Le président de la N-VA Bart De Wever menace de torpiller la formation d'un gouvernement fédéral si certains partis de l'éventuelle coalition Arizona votent pour la loi sur l'avortement. Georges-Louis Bouchez (MR) compte toujours laisser aux députés la liberté de voter pour ou contre sur les questions éthiques.
Pop, tops et flops (2/6): Zap Mama Le Vif, Belgique
Formé à Bruxelles par la Belgo-Congolaise Marie Daulne à la fin des années 1980, Zap Mama connaît des moments de quasi-gloire internationale, y compris sur l'imprenable marché nord-américain. Et puis, tout s'est compliqué.
La crise pousse davantage de Belges vers les banques alimentaires Le Vif, Belgique
Près de 200.000 Belges se sont fournis en nourriture auprès des banques alimentaires en juin, un chiffre en augmentation de 15% sur un an, rapporte De Zondag.
Coronavirus en Belgique: le nombre moyen d'infections par jour s'établit à 88, en hausse de 2,3% Le Vif, Belgique
Le nombre moyen d'infections au Covid-19 par jour s'établit à 88 sur les sept derniers jours, en hausse de 2,3%, selon les données publiées par Sciensano.
Balades à la découverte des légendes de Wallonie: le Hainaut, terre de dragons Le Vif, Belgique
La Belgique est terre de contes et de légendes. Leur histoire s'est souvent effacée avec le temps. Pas leurs lieux. Le Vif/L'Express vous y emmène, en six balades fantastico-touristiques.
Congo: les impressions racistes du socialiste Emile Vandervelde Le Vif, Belgique
Emile Vandervelde, en contradiction avec son très anticolonialiste parti, était favorable à la reprise du Congo de Léopold II par la Belgique, pour y mettre en oeuvre une " politique indigène socialiste ". Ses récits de voyage sont empreints de paternalisme. Déboulonnage en vue ?
Formation fédérale: Bart De Wever fait aussi de la question de l'avortement un point de rupture Le Vif, Belgique
Après le CD&V, la N-VA estime également que la loi avortement constitue un point de rupture dans le processus de formation d'un gouvernement fédéral. Les deux partis sont opposés à la proposition des libéraux, socialistes, des verts et du PTB d'assouplir la loi.
Ecolo propose de supprimer le Sénat et de le remplacer par une assemblée tirée au sort Le Vif, Belgique
Ecolo vient de déposer au Sénat une proposition de déclaration de révision de la Constitution. Celle-ci vise à supprimer le Sénat et à le remplacer par une assemblée de citoyens tirés au sort. Les articles visés par la proposition ne sont pas soumis à révision sous l'actuelle législature.
Liesbeth Homans veut redonner vie à cinq résolutions flamandes pour plus d'autonomie Le Vif, Belgique
La présidente du Parlement flamand Liesbeth Homans (N-VA) plaide pour que l'on redonne vie à des résolutions, vieilles de plus de vingt ans, qui prônent une plus large autonomie pour la Flandre. C'est ce qu'elle a confié dans une interview réalisée à l'occasion de la fête de la Communauté flamande. Selon l'élue, la crise du coronavirus a montré que des ensembles de mesures plus cohérents et plus h...
Les émissions de CO2 belges en baisse de 13% en 2020 Le Vif, Belgique
Le ralentissement économique causé par la crise sanitaire entraînera une baisse des émissions belges de gaz à effet de serre de 13% en 2020, selon des chiffres du Bureau du Plan rapportés par Le Soir.
Pop, tops et flops (1/6): Pierre Rapsat Le Vif, Belgique
Bombardé vedette en 1982 via Lâchez les fauves, hypnotisant Forest National en 1986, Pierre Rapsat n'a pas réussi son export au-delà de la francophonie belge. Mauvais karma, faux timing, belgitude ou décès précoce ?
Retour de voyage: la ville de Leicester (Angleterre) passe en zone rouge Le Vif, Belgique
L'avis de voyage des Affaires étrangères a encore été modifié vendredi soir, avec l'ajout de la ville anglaise de Leicester dans la zone rouge, vers laquelle, dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, les voyages non essentiels ne sont pas possibles et au retour de laquelle une mise en quarantaine est obligatoire. L'Irlande passe elle de rouge à orange tandis que le Royaume-Uni, hors Leicester d...
Formation fédérale: Jan Jambon veut répartir certains portefeuilles entre un ministre néerlandophone et un francophone Le Vif, Belgique
Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) a lancé une proposition surprenante dans le cadre des négociations pour la formation d'un gouvernement fédéral. Il suggère ainsi, dans Het Nieuwsblad, de répartir une série de portefeuilles ministériels entre un ministre néerlandophone et un ministre francophone.
Coronavirus en Belgique: le nombre moyen d'infections augmente de 4% Le Vif, Belgique
Le nombre moyen quotidien d'infections a augmenté de 4% durant les sept derniers jours, selon les données publiées sur le site internet de l'Institut de santé publique Sciensano. Les autres indicateurs continuent, eux, de diminuer.
"Ce 11 juillet, la Flandre 'jouera' à célébrer une fête nationale qui n'en est pas vraiment une" Le Vif, Belgique
La femme, la Terre, l'enfant, la paix, la cuisine italienne, l'ours polaire, les lépreux : une fois l'an, ils ont droit, parmi tant d'autres, à leur journée. Et pour les Flamands, c'est la même chose, chaque 11 juillet.
Tracing: l'appli KO-Vid, la solution belge Le Vif, Belgique
Un consortium d'entreprises belges, soutenu par des poids lourds scientifiques, a mis au point un écosystème contenant une appli qui mémorise les "contacts rapprochés", éventuelle source de contamination. Prête en mars, la solution fait antichambre chez les ministres. Du côté politique, on promet un marché attribué avant fin juillet.
Voici tous les endroits où il est désormais obligatoire de porter un masque Le Vif, Belgique
Le comité de concertation, qui rassemble le gouvernement fédéral et les entités fédérées, a décidé jeudi soir d'imposer le port du masque à partir de ce samedi 11 juillet dans plusieurs lieux publics. Voici lesquels.
L'amiral Hofman investi comme chef de la Défense (Chod) pour un mandat de quatre ans Le Vif, Belgique
Le nouveau chef de la Défense (Chod), l'amiral Michel Hofman, a pris ses fonctions vendredi après-midi pour un mandat de quatre ans, succédant au général Marc Compernol, qui partira à la retraite dimanche après d'émouvants adieux aux Forces armées, à l'issue de 48 ans passés sous l'uniforme.
Le port du masque également obligatoire dans les agences bancaires Le Vif, Belgique
A partir de ce samedi, le port du masque buccal sera également obligatoire dans l'espace public des agences bancaires, prévient vendredi Febeflin, la fédération du secteur financier.
Dépénalisation de l'avortement : le Conseil d'Etat a remis son avis, le débats peuvent reprendre Le Vif, Belgique
Le Conseil d'Etat a remis vendredi son avis à propos des amendements déposés par les opposants à la proposition de loi qui dépénalise l'avortement et en assouplit les conditions. Le PS et Ecolo-Groen demandent d'ores et déjà que les débats sur ce texte reprennent en séance plénière de la Chambre.
Certains supermarchés distribueront des masques gratuitement Le Vif, Belgique
Plusieurs chaînes de supermarchés ont annoncé qu'elles distribueraient gratuitement des masques, du moins dans un premier temps, à leurs clients qui n'en possèdent pas, après la décision du comité de concertation d'imposer le port du masque dans les commerces.
Elections 2014: Mugemangango (PTB) fait condamner la Belgique pour manque d'impartialité Le Vif, Belgique
Le député régional Germain Mugemangango (PTB) a obtenu gain de cause, devant la grande chambre de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg, dans le litige qui l'opposait à la Belgique à qui il reprochait un manque d'impartialité dans la procédure prévue au Parlement wallon pour contester les résultats des élections de 2014.
Catherine Fonck (CDH): "La gestion du coronavirus? Ce fut en permanence 'too little, too late'" (entretien) Le Vif, Belgique
La commission parlementaire spéciale chargée d'évaluer la crise organise ses travaux. La cheffe de groupe CDH espère qu'elle permettra de remédier aux manquements pour éviter d'autres confinements. Elle craint le manque de transparence et les jeux de ping-pong entre pouvoirs. Entretien.
La crise sanitaire a-t-elle dégonflé le potentiel émotionnel du mouvement Extinction Rebellion? Le Vif, Belgique
Son réveil est laborieux et les rapports avec la police toujours aussi délibérément chaotiques.
Annexes fantômes au SPF Finances Le Vif, Belgique
Le rapport annuel du fisc vient d'être publié. Un "petit" changement, cette année : il ne comporte aucune annexe statistique...
Les maisons de repos n'apprécient pas la circulaire préventive d'un rebond coronavirus Le Vif, Belgique
Les maisons de repos bruxelloises n'apprécient pas l'envoi d'une circulaire à l'initiative du ministre de la Santé Alain Maron pour les préparer à une éventuelle nouvelle vague de la pandémie de covid-19.
Port du masque: pourquoi les autorités le rendent obligatoire maintenant Le Vif, Belgique
La décision est tombée ce jeudi soir : le port du masque sera obligatoire dans certains endroits dès le samedi 11 juillet. Les autorités ont pourtant longtemps tergiversé sur son obligation, et son utilité. Voici les raisons qui ont poussé le comité de concertation à l'imposer.
Port du masque: pourquoi le timing et la communication laissent à désirer (analyse) Le Vif, Belgique
Et soudain, le port du masque est devenu obligatoire dans les commerces, jeudi 9 juillet sur le coup de 20h. Une nouvelle fois, une décision tombe du ciel pour bien des Belges.
Pour une analyse complexe du phénomène du voile (carte blanche) Le Vif, Belgique
A la suite de l'arrêt de la Cour constitutionnelle du 4 juin 2020 en faveur de la Haute Ecole bruxelloise Francisco Ferrer qui prévoit désormais d'interdire le port des signes religieux, philosophiques et politiques, une manifestation a rassemblé plus d'un millier de jeunes filles et femmes voilées dénonçant avec force cet arrêt jugé liberticide.
Déconfinement: à quand un tracing numérique en Belgique ? Le Vif, Belgique
En plus des call centers, la Belgique va se doter d'une appli pour tracer les personnes potentiellement infectées par le coronavirus. Pour quand, pourquoi, par qui ?
Tracing: du brouillage sur les intérêts des experts Le Vif, Belgique
Malgré une loi censée prévenir les intérêts croisés entre experts et monde industriel, les scandales sanitaires se sont multipliés ces dernières années. Faut-il un nouveau tour de vis ou celui-ci tuerait-il l'expertise en Belgique?
La crise sanitaire a peu modifié les habitudes de mobilité des Belges Le Vif, Belgique
Les habitudes de mobilité des Belges ont été peu modifiées par la crise du coronavirus, selon une enquête du SPF Mobilité rapportée vendredi par Le Soir. Le vélo et la marche à pied devraient cependant séduire davantage d'adeptes à l'avenir, au détriment des transports en commun.
La loi de soutien aux artistes est (enfin) passée Le Vif, Belgique
La Chambre a approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi en séance plénière la proposition de loi du PS, cosignée par Ecolo-Groen, visant à soutenir les travailleurs du secteur culturel dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Ce vote marque l'épilogue d'un parcours sinueux pour ce texte.
Le port du masque sera obligatoire dans les magasins dès ce samedi Le Vif, Belgique
Le comité de concertation, qui rassemble le gouvernement fédéral et les entités fédérées, a décidé jeudi soir d'élargir l'obligation du port du masque, à partir du 11 juillet, à un grand nombre de lieux publics.
Van Dormael, Geluck et Alice on the Roof à la Chambre pour la loi sur les artistes Le Vif, Belgique
Plusieurs artistes, dont Jaco van Dormael, Philippe Geluck et Alice on the Roof, ont pris place jeudi en début de soirée dans la tribune réservée au public à la Chambre. Ils entendent ainsi exprimer leur soutien à la loi visant à soutenir les artistes qui doit être votée dans la soirée par les députés.
Formation fédérale: pourquoi la N-VA se fait discrète Le Vif, Belgique
Indispensable pour constituer le gouvernement Arizona, la N-VA prend soin de rester dans l'ombre et d'observer les étapes de la formation par le trio Bouchez-Coens-Lachaert de loin, en attendant son heure. Une retenue inhabituelle dans le chef des nationalistes flamands.
Sophie Wilmès sur la saga des retours de vacances: "La complexité du pays nous freine" Le Vif, Belgique
La Première ministre rétorque aux nouvelles critiques émises sur la gestion de la crise, concernant les retours de vacances ou le port du masque dans les magasins. "Un ping-pong inaudible", dénonce l'opposition.
Baignade sauvage autorisée: notre sélection de lieux pour piquer une tête en Belgique Le Vif, Belgique
Répandue dans certains pays voisins, la baignade sauvage reste une activité confidentielle dans nos contrées. Pourtant, l'ensemble du territoire belge bénéficie de plusieurs dizaines d'endroits où s'y adonner, dans un cadre bucolique et une eau d'excellente qualité. De quoi s'initier aux plaisirs aquatiques et à leurs bienfaits.
Après des semaines de menaces, Ryanair va licencier plus de 80 personnes en Belgique Le Vif, Belgique
Après avoir menacé son personnel basé en Belgique depuis plusieurs semaines de licenciements s'il n'acceptait pas de nouvelles conditions salariales, Ryanair est passé à l'acte.
Liberté, j'écris ton "non!": ces parlementaires qui ne suivent pas la ligne de leur parti Le Vif, Belgique
Sur la question de l'avortement comme sur d'autres, certains parlementaires disposent de la liberté de ne pas suivre la ligne de leur parti. Et celui-ci dispose de la liberté de ne pas avoir de ligne.
Une victoire "retentissante" avec C. Michel pour Jean-Vianney Philippe, vraiment ? Le Vif, Belgique
Jean-Vianney Philippe (photo), le nouveau directeur de la communication du Mouvement réformateur, peut se prévaloir d'un impressionnant parcours dans le monde du marketing digital (où il vaut mieux dire digital marketing).
La coalition Arizona à petits pas, le PS met la pression au parlement Le Vif, Belgique
Conner Rousseau (SP.A) a rencontré le trio de formateurs. La négociation d'une éventuelle colition fédérale reste encore au stade des discussions bilatérales. Le PS veut remettre l'IVG au menu du parlement.
Avortement : le PS demande l'inscription de la loi à la prochaine séance plénière Le Vif, Belgique
Le PS a déposé jeudi une motion en vue de modifier l'ordre du jour de la séance plénière du 16 juillet de la Chambre afin qu'y soit inscrite la proposition de loi dépénalisant l'avortement.
Des recrues para-commandos maltraitées au cours de leur formation à Namur Le Vif, Belgique
Entre missions irresponsables et brutalités gratuites, les recrues du centre d'entraînement de commandos de Marche-les-Dames (Namur) seraient régulièrement victimes de maltraitance de la part de leurs instructeurs, rapporte jeudi De Morgen sur la foi de quatre témoignages anonymes d'ancien et actuels para-commandos.
Les députés faiseurs de lois... Le Parlement est-il plus puissant que jamais? Le Vif, Belgique
En l'absence de gouvernement majoritaire, ce sont les parlementaires qui font les lois, à la Chambre. Jamais les députés n'auront été aussi actifs, faisant passer des textes au gré de majorités alternatives variables, comme cela aurait dû être le cas pour la dépénalisation de l'IVG. Parfois peu attentifs à l'impact budgétaire qu'ils engendrent sur le long terme.
Quarantaine, test, zones à risque: ce qu'il faut savoir pour votre retour de vacances Le Vif, Belgique
La Belgique a décidé un code couleur pour les retours de vacances, notamment de zones à risque. Régions concernées, règles de quarantaine et de testing, contrôles... On fait le point en 10 questions.
Tracing: "Le texte manque de clarté et de lisibilité" (interview) Le Vif, Belgique
Véritable saga juridique, le tracing sera finalement échafaudé à partir d'un accord de coopération. Son contenu pose question, selon Alexandra Jaspar, directrice du Centre de connaissances de l'Autorité de protection des données.
Coronavirus : la saga des retours de vacances, reflet d'un pays perdu (analyse) Le Vif, Belgique
La décision relative aux codes de couleurs est chaotique et révèle un manque d'anticipation. A l'image d'un pays en quête de gouvernement et d'identité.
La moyenne journalière des nouvelles contaminations au coronavirus en légère hausse Le Vif, Belgique
Entre le 29 juin et le 5 juillet, la moyenne des nouvelles contaminations au Covid-19 s'est établie à 86 par jour, en très légère hausse par rapport à celle des sept jours précédents (85,4), selon les chiffres actualisés jeudi de l'Institut de santé publique Sciensano. Le nombre d'hospitalisations et de décès par jour diminuent légèrement.
Derrière le conflit verviétois, le problème du communautarisme socialiste Le Vif, Belgique
Les citoyens verviétois assistent, écoeurés, aux prises de bec entre élus socialistes et leur mise sous tutelle humiliante qui, par ricochet, affecte toute la population.
L'enseignement à distance : le Saint Graal Le Vif, Belgique
" L'enseignement à distance reste sans doute un Saint Graal si l'on veut servir tous les élèves de manière efficace ", écrit Kristof De Witte (KU Leuven, Itinera).
Le plan de Koen Geens contre le radicalisme a échoué, selon le Crisp Le Vif, Belgique
Le Centre de recherche et d'information sociopolitique (Crisp) estime que la stratégie du ministre de la Justice Koen Geens pour lutter contre le radicalisme en doublant le nombre d'imams reconnus a échoué, rapportent les titres Sudpresse ce jeudi.
Tracing: le grand foutoir (décodage) Le Vif, Belgique
En plus des call centers, la Belgique va se doter d'une appli pour tracer les personnes potentiellement infectées par le coronavirus. Pour quand, pourquoi, par qui ? Qu'adviendra-t-il de nos données personnelles ? Comment susciter l'indispensable adhésion ? Décryptage d'une stratégie critiquée, et dont certains rouages inquiètent.
Retour d'une zone à risque: des amendes et des peines de prison prévues en Flandre en cas de non-respect de la quarantaine Le Vif, Belgique
Le Parlement flamand a approuvé mercredi la base décrétale pour imposer une quarantaine aux voyageurs revenant d'une zone à risque. Les amendes vont de 26 à 500 euros à multiplier à chaque fois, selon les majorations, par 8.
Le gouvernement entame ses consultations sur un plan de relance post-coronavirus Le Vif, Belgique
Le gouvernement fédéral a commencé mercredi un premier tour de consultations en vue d'élaborer un plan de relance après la crise du coronavirus.
Des parlementaires flamands reçoivent des enveloppes contenant de la poudre suspecte Le Vif, Belgique
Une parlementaire N-VA, Kathleen Depoorter, ainsi que deux parlementaires du Vlaams Belang, Katleen Bury et Hans Verreyt, ont reçu mercredi, à leur domicile respectif, des enveloppes contenant une poudre suspecte, sans autre revendication.
Le parquet de Bruxelles enquête sur un contrat de fourniture de tests sérologiques Le Vif, Belgique
Une information a été ouverte concernant Hugues Malonne, le directeur général de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), et le contrat avec l'entreprise DiaSorin pour la fourniture de tests sérologiques Covid-19, a annoncé mercredi le parquet de Bruxelles.
Les tour-opérateurs souhaitent des précisions au sujet du code couleurs Le Vif, Belgique
Les tour-opérateurs Tui et Sunweb réclament des précisions concernant le code couleurs défini mercredi par le comité de concertation afin d'accompagner les personnes revenant de voyages transfrontaliers dans des "zones à risque".
En septembre, l'école devient obligatoire dès 5 ans Le Vif, Belgique
En septembre prochain, l'école sera obligatoire pour tous les enfants dès l'âge de 5 ans, contre 6 à l'heure actuelle.
"Y aurait-il plus de discrimination en Wallonie qu'en Flandre?" (analyse) Le Vif, Belgique
La Wallonie tend vers le communisme, a déclaré Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque Nationale. Ce sont surtout les plus faibles qui en sont victimes, écrit notre confrère de Knack Ewald Pironet.
Pascal Delwit: "Entre PS et MR, la place de premier parti francophone se joue" Le Vif, Belgique
Le politologue de l'ULB souligne combien le PS de Paul Magnette est "à la peine", tant au niveau de son organisation que de sa communication. Le rejet dans l'opposition fédérale serait grave. L'incident de Verviers est révélateur.
Conner Rousseau rencontrera le trio Bouchez-Coens-Lachaert jeudi Le Vif, Belgique
La président du sp.a Conner Rousseau rencontrera jeudi le trio qui tente de former une coalition "Arizona" au fédéral.
"Un vaccin en 2020 ? Ne donnez pas de faux espoirs aux gens" Le Vif, Belgique
L'entreprise pharmaceutique AstraZeneca déclare qu'elle aura bientôt un vaccin contre le coronavirus, mais qui ne nous protégerait que pendant un an. Pour l'épidémiologiste et expert en vaccins Pierre Van Damme (Université d'Anvers), il s'agit là de déclarations hâtives.
4,7 millions de fonds européens pour développer le vélo-cargo à Bruxelles Le Vif, Belgique
Trois projets pilotes à Bruxelles, Gand et Courtrai figurent parmi les onze lauréats d'un appel à projets de l'UE qui a mis en concurrence pas moins de 222 demandes, a annoncé mercredi la Commission européenne.
"On abuse de plus en plus impudemment de l'histoire pour affirmer qu'on a raison" Le Vif, Belgique
L'histoire est utilisée de plus en plus ouvertement et impudemment pour affirmer qu'on a raison. Et de préférence par des actions qui blessent "la partie adverse" ou du moins qui la heurtent, écrit Walter Pauli, journaliste au Knack.
Quarantaine, test: un code couleur (vert, orange, rouge) pour réglementer les voyages à l'étranger Le Vif, Belgique
Les autorités se sont accordées sur la stratégie en ce qui concerne l'accompagnement des personnes qui reviennent de "zones à risque". Des codes couleur ont ainsi été définis. Différentes zones, règles de quarantaine et de dépistage... Le point.
Coronavirus: un milliard d'euros pour faire face à une deuxième vague Le Vif, Belgique
La commission du Budget et des Finances de la Chambre a approuvé à l'unanimité, moins l'abstention du VB, un ajustement à la loi ouvrant les crédits provisoires pour les mois de juillet, août, septembre et octobre.
Jan Jambon (N-VA) : "Qui dit que le Vlaams Belang est notre partenaire privilégié?" Le Vif, Belgique
Le coronavirus réécrit l'accord de coalition flamand. En septembre, le gouvernement de Jan Jambon proposera une série de mesures de relance. Tant sur le plan économique que social. "Les gens ont énormément souffert". Entretien avec Jan Jambon de notre confrère de Knack.
Les chiffres du coronavirus en baisse ? "On est davantage sur un plateau que sur une baisse franche" Le Vif, Belgique
Depuis plusieurs semaines, Sciensano a changé la communication du bilan de l'épidémie de coronavirus : des tendances sur 7 jours, et non plus des chiffres quotidiens. Comment analyser ces chiffres et où en est vraiment la transmission en Belgique ? On fait le point.
Immobilier: de 25 à 65 ans, voici où et quand acheter à Bruxelles Le Vif, Belgique
La capitale est plus à portée des seniors que des jeunes ! Mais cela ne veut pas dire que son marché immobilier est monoproduit. On y trouve aussi des petits logements à rénover.
Voici pourquoi Paul Magnette joue gros, à Verviers et au fédéral Le Vif, Belgique
Le président du PS tape du poing sur la table contre Muriel Targnion, bourgmestre de Verviers. Un incident qui dépasse le stade local. Mission du président socialiste: asseoir son autorité, dans une période délicate, où son parti pourrait être exclu du fédéral.
Politique : quand oserons-nous parler d'institutionnel? (carte blanche) Le Vif, Belgique
Le déni ne peut conduire qu'à la déconvenue. Encore plus en politique où la déconvenue se transforme rapidement en mécontentement, sinon en dégoût pouvant être de nature à tout emporter sur son passage, en l'occurrence notre démocratie.
Formation fédérale: le sp.a pose trois préalables à la reprise des discussions Le Vif, Belgique
Les socialistes flamands ne ferment pas définitivement la porte à la coalition "Arizona" mais posent trois préalables à la reprise des discussions, a fait savoir mercredi la cheffe de groupe du sp.a au Parlement flamand Hannelore Goeman sur Bel RTL.
Coronavirus: la moyenne des nouvelles contaminations en Belgique stagne à 85 par jour Le Vif, Belgique
En moyenne, 85,1 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été recensées chaque jour entre le 28 juin et le 4 juillet, selon les dernières statistiques publiées par l'Institut de santé publique Sciensano. Ce chiffre stagne par rapport à la précédente moyenne de sept jours établie à 84,9.
Coronavirus: deux fois plus de recours dans l'enseignement supérieur Le Vif, Belgique
Le nombre de recours de la part des étudiants a fortement augmenté après une fin d'année et une session agitées dans l'enseignement supérieur.
Brussels Airport se prépare à la fermeture, pour plusieurs semaines, d'une de ses trois pistes Le Vif, Belgique
Les travaux préparatoires à la rénovation complète de la piste 25R/07L débutent ce mercredi à Brussels Airport. La plus septentrionale des trois pistes de l'aéroport sera ensuite complètement fermée du 13 juillet au 23 août. Pendant ces six semaines, la piste transversale 01/19, plus courte, sera utilisée pour les départs et les atterrissages chaque fois que cela sera possible. Quels travaux seron...
Fedasil condamnée plusieurs fois à assurer l'accueil de demandeurs d'asile Le Vif, Belgique
L'agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile, Fedasil, a été contrainte à plusieurs reprises au cours des semaines passées à accueillir des demandeurs d'asile. Les détails.
Négociations fédérales: non, Lachaert, Coens et Bouchez n'ont pas pu faire exprès de si mal négocier Le Vif, Belgique
Les trois présidents de l'Open VLD, du CD&V et du MR continuent de mener des consultations chaotiques en vue de former un gouvernement fédéral, de préférence majoritaire, de préférence sans le PS. Qu'y a-t-il derrière cette apparence de désorganisation ? Peut-être bien quelques idées... et même une méthode.
Crise politique à Verviers: le cdH signe à titre conservatoire une motion de méfiance collective Le Vif, Belgique
Une motion de méfiance collective a été signée mardi par le clan de la bourgmestre de Verviers, Muriel Targnion (PS), qui comprend sept conseillers socialistes, bourgmestre comprise, le MR, Nouveau Verviers et le cdH, afin de permettre un élargissement de la majorité communale à une tripartite, a indiqué la cheffe de file des humanistes, Cécile Ozer
Le cdH reçu pendant plus de trois heures par le trio Bouchez-Coens-Lachaert Le Vif, Belgique
Le cdH s'est montré satisfait d'avoir "enfin" exposé de manière détaillée ses priorités dans la perspective de la formation d'un nouveau gouvernement fédéral, a indiqué mardi soir le porte-parole du parti humaniste. Les centristes se refusent toutefois à tout autre commentaire, laissant entendre que cette rencontre ne laissait rien présager pour la suite.
Voici les nouveaux pays accessibles aux voyageurs belges (infographie) Le Vif, Belgique
Les Affaires étrangères ont mis à jour mardi la liste des pays où les citoyens belges sont autorisés à se rendre pour des voyages non-essentiels, et dans quelles conditions.
Uyttendaele: "Pour prévenir un retour de l'épidémie, c'est le bordel institutionnel" Le Vif, Belgique
Marc Uyttendaele, professeur de droit constitutionnel à l'ULB, explique pourquoi il est impossible de prendre en ce moment des mesures coercitives pour imposer la quarantaine ou les tests au retour des vacances.
Taux de réussite en hausse : "une logique quantitative de notre enseignement au détriment de la qualité" Le Vif, Belgique
À rebours de beaucoup de craintes, la session d'examens de juin organisée dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles a débouché sur des chiffres globaux de réussite à la hausse. "Oui, mais à quel prix? ", s'interroge la Fédération des étudiants francophones (FEF).
Soutien aux artistes : "une politique irréfléchie de Saint-Nicolas" selon la N-VA Le Vif, Belgique
La proposition de loi des socialistes et des écologistes qui vise à soutenir les artistes et techniciens pourrait coûter de 80 à 100 millions d'euros l'an prochain, selon les estimations de la Cour des comptes publiées mardi.

ACTUALITES BELGIQUE (8) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.


Quitter - Actualiser - Les 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page





Vos suggestions


Agenda et recherche via Belinfos   © 2011-2020 Belinfos.be - Reproductions permises moyennant mention de la source : belinfos.be - Courriel : websoc@hotmail.com